Forum

[Roman] • Felicia - Emotive Novel •

Un forum où l'on parle de musique, de cinema, de spectacles, de bouquins... de culture quoi !

Modérateur: Modérateurs

[Roman] • Felicia - Emotive Novel •

Messagede Furikia » 09 Juin 2009, 08:30

Image

○ Auteur : Mark (C'est moi! :bravo: )
○ Type : Roman
○ Dates de début d'écriture : Vieilles versions il y a plus de 2 ans. "Felicia - Emotive Novel" commencé le 15 Juin 2009.
○ Dates de fin d'écriture : Vieilles versions vers Novembre 2007. "Felicia - Emotive Novel" toujours en cours d'écriture.
○ Longueur : A déterminer.

○ Soundtrack : Deezer - Felicia/Mark
J'aimerais vos avis sur les musiques au passage. J'ai essayé de prendre les musiques de mes groupes préférés qui avaient un thème qui collait avec les Romans. Parmi les artistes, on retrouve : Mae, Acceptance, Nevertheless, The All-American Rejects, Copeland, The Rocket Summer, My Favorite Highway, All time low et This Providence.

○ Illustrations :
ImageImageImageImageImage

○ Extrait :
..:: Chapitre Zero ::..
31 Décembre 2002.

Dehors, la lune brille de milles feux, les palmiers de la place principale sont éclairés, quelques personnes se promènent tranquillement, un couple amoureux regarde le ciel sur un banc près de la fontaine.

Dehors, il neige...

Cette nuit du nouvel an, je vais avoir onze ans.
Cela m'a toujours un peu gêné de vieillir... J'ai toujours eu l'impression que le temps avance à une vitesse impressionnante. Mais c'est sûrement dû au fait d'avoir été un peu seul pendant très longtemps.
Seul... Sans mes parents.

Ils nous ont quitté le lendemain de mes trois ans, alors qu'ils étaient partis skier, un après-midi d'hiver. Ma tante, Alicia, avec qui je vis chaque jour, n'osait pas tellement me parler de ce qui s'était vraiment passé...
Les années se sont écoulées, depuis je sais ce qui leur est arrivé.

Avant que tout cela ne se produise, j'habitais avec eux au Mont Vermont, situé à quelques heures de Roseville, le village où je vis actuellement.
Alicia et moi les attendions dans leur chalet alors qu'ils étaient partis faire du Ski.
Je ne me souviens plus tellement de tout cela, j'avais trois ans, mais c'était la panique.
La seule chose dont je me rappelle, c'est que j'ai vu Alicia pleurer avec quelques autres personnes près de moi.

Ils se sont fait emporter par une avalanche alors qu'ils étaient en Hors Piste.
C'est dur à accepter, mais malheureusement ce sont ceux que l'on aime le plus qui partent souvent le plus vite.

Alicia est là pour m'aider à surmonter cela aujourd'hui.
Elle est actuellement âgée de trente quatre ans, mais elle semble jeune, on pourrait presque lui donner la vingtaine.

Ce soir, nous fêtons mon anniversaire ensemble.
Elle était assise à côté de moi, sur le canapé. Nous regardions la télévision ensemble.
A vrai dire, je n'ai jamais été intéressé par les programmes télé. Mais ce soir, ils passent quelques concerts assez sympathiques.

- Tu ne t'ennuies pas, Mark?

J'étais d'humeur moyenne, cela se percevait sur mon visage.

- Un peu...
- Dommage que tes amis soient partis en vacances autre part cette année. Ils auraient sûrement pu passer à la maison te souhaiter un joyeux anniversaire.
- Personne ne pense à moi, de toute façon.
- Ne dis pas cela...

Je m'endormais à moitié à côté d'Alicia. La nuit dernière a été dure pour moi car je n'avais pas dormi.
Je lui ai donc demandé l'autorisation d'aller me reposer dans ma chambre. Elle fut d'accord, à condition que je sois réveillé avant minuit.

Ma chambre se situe à l'étage, à côté de celle d'Alicia.
C'est ici que je passe la plupart de mon temps.

Je n'avais pas allumé la lumière. Les rayons de la lune éclairaient suffisamment la pièce malgré l'obscurité.
On pouvait entendre de la musique au loin. Les habitants de Roseville avaient organisé des fêtes pour le nouvel an.

Une fois installé dans mon lit, mes pensées ont fait surface, comme chaque nuit.
Je suis une personne très pensive... Tellement pensive qu'il m'arrive de ne plus être attentif aux autres quand ils m'adressent la parole. Il est aussi très difficile pour moi de faire le vide intérieur.

Mes yeux se sont fermés, de fatigue.
A travers la fenêtre, on peut entendre la fontaine, située près de chez moi.
Je l'écoute tous les soirs, elle m'aide à m'endormir, à me détendre.
C'est devenu comme une berceuse, une mélodie qui m'accompagne toute la nuit, pendant mon sommeil.

Puis je fus déconnecté de ce monde.
Ma pensée était partie ailleurs.

Cette nuit... J'ai rêvé.
C'est cette nuit que tout à changé. Que ma vie à basculé.

Je me suis retrouvé dans un lieu étrange. Tout était blanc. Tout était flou. Tout était calme...
J'ai ressenti une grande émotion. Jamais je n'avais vu un endroit aussi pur, si tranquille, si... magique.
Puis je t'ai vue arriver en compagnie d'Alicia.

« Mark, je te présente Felicia. Elle a 19 ans. »

Felicia.
C'est un très beau prénom... Le plus beau prénom que j'ai entendu jusqu'à présent.

Tu étais belle, jeune et élancée.
Mon regard se noyait dans tes yeux bleu ciel. Tes cheveux étaient si fins, dotés d'une belle couleur blond doré.
Tu me souriais.
Cela m'intimidait et me rendait fou à la fois.

« Salut! »

Felicia.
Ta voix étais belle, fraiche et claire.
Dans ce seul mot que tu m'a dit, cette nuit, j'ai pu enfin entendre la voix d'un ange pour la première fois de ma vie.

Tu t'étais penchée vers moi pour me faire la bise.
Une chose que l'on ne me faisait pas souvent quand j'étais jeune.
Mais cette fois ci, tout était différent.

Tu sais Felicia, quand je t'ai vue, je me suis dit que tu étais la bonne personne.
La personne à qui me confier, avec qui partager ma vie, à qui s'adresser quand plus rien ne va.

Cette nuit, tu m'avais embrassé, Felicia.
Tes lèvres s'étaient déposées sur les miennes, dans ce rêve.
Tu étais la première personne qui les avait atteintes.
Jamais je n'oublierais cette sensation.

Felicia, je ne regrette absolument pas de t'avoir rencontrée dans ce rêve.
La seule chose que je peux regretter aujourd'hui...
C'est de m'être réveillé, cette nuit de mes Onze ans.

Aujourd'hui je vais mal sans toi.
Notre séparation m'a brisé le cœur et mon âme ne demande qu'à te voir.
Voilà cinq ans que nous ne nous sommes plus recroisés.

Je me souviens de ce rêve comme si c'était hier.
Les jours passent tellement vite sans toi, Felicia.

La vie vaut-elle la peine d'être vécue?

Voila, un gros projet qui date.
Si j'ai écris ce Roman, c'est avant tout pour le plaisir et écrire ce que je ressens.
Pour la petite histoire, j'ai vraiment rêvé de Felicia, il y a bientôt 7 ans maintenant. C'est donc basé sur quelque chose de réel, mélangé avec beaucoup de fictif.

Je remercie énormément baboulinet à m'avoir motivé pour l'écriture.
En effet, j'ai recommencé l'écriture du Roman de A à Z grâce à lui. Il à réussi à m'ouvrir les yeux sur les première versions du Roman, qui étaient ennuieuses... Malgré la fin que j'ai adoré écrire. :oops:
Je vous tiendrais au courant régulièrement pour l'évolution du Roman.
En attendant vous pouvez écouter la Bande Son (Je sais, ce n'est pas un film, mais un livre qui à une bande son je trouve ça original. :mdr: ).
Dernière édition par Furikia le 23 Juin 2009, 03:49, édité 21 fois.
Furikia
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Furikia
ID Nintendo: SW-6595-6413-4899
ID Steam: yuritaiyo

Re: [Roman] • Felicia/Mark •

Messagede Neity » 09 Juin 2009, 12:08

Hello,

On peut les trouver quelque part ou c'est juste un projet personnel? :)
Neity
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Neity

Messagede Furikia » 09 Juin 2009, 12:15

Salut. ^^

Ça reste au stade de projet personnel. Mais qui sait un jour?... :)
Furikia
Elite Member
Elite Member

Messagede Yobwo » 09 Juin 2009, 14:58

Super :D
Les écrivains en herbe poussent à l'approche de l'été ?
Yobwo
Gold Member
Gold Member

Messagede Furikia » 09 Juin 2009, 19:57

Hey, merci pour le compliment. ^^

Mais attention, je n'ai pas tout dévoilé. Si ça se trouve vous allez trouver que mes textes font amateur, je ne sais pas. :oops:

En tout cas c'est décidé, je vais faire un site sur mes Romans. Je vous tiens vite au courant.
Furikia
Elite Member
Elite Member

Messagede Yobwo » 09 Juin 2009, 20:44

Bah écoute, je retrouve pas mal de ma propre approche des récits dans ce que tu présentes. J'ai rêvé plusieurs éléments de ce que j'ai écrit jusqu'à présent. Je m'appuie beaucoup sur la musique au niveau de l'inspiration. Et je gribouillais aussi à une époque. Donc bon, je ne peux qu'adhérer à l'idée ^^

Bon c'est décidé, je termine ma fanfic sur le fofo Mass Effect puis je boucle trois chapitres de ma saga vampirique pour les présenter. Vous m'avez motivé toi et Kane. Je compte sur vous pour continuer la présentation de vos récits :)
Yobwo
Gold Member
Gold Member

Messagede Kane » 09 Juin 2009, 22:06

J'aime bien ce que t'as fais jusqu'ici Winter, continue ds ce sens et surtout, montres-nous en davantage! :wink:

Un de ces 4 faudra carrément faire un recueil XM! :mrgreen:
Image
Mon blog : http://www.mirrorsgeek.com
Je recherche des rédacteurs (tests/critiques, news etc.) pour le blog, si vous êtes intéressés, envoyez-moi un MP ! :wink: .
Kane
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: KaNe FR
ID Steam: kane_fr_85

Messagede Furikia » 09 Juin 2009, 23:14

Merci Kane. :)

Arf... Trop pressé de vous montrer ce que j'ai fait. :oops:
Cette nuit, j'ai modifié la fin du premier Roman, j'ai chialé en l'écrivant, je l'avoue. :oops:

Pour ceux qui veulent une avant première exclusive mondiale pour la première fois juste pour vous et pas pour les autres ( :mdr: ), vous pouvez prendre mon adresse Msn notée sur mon profil. :wink:

Comme ça, ça me fera quelques avis avant de tout mettre en ligne.

Là je continue le deuxième roman, beaucoup plus long que le premier.
Furikia
Elite Member
Elite Member

Messagede Baboulinet » 09 Juin 2009, 23:54

Si je dis que ta "quatrième de couverture" ressemble à une rédaction de CM2, je passe pour un connard ou pas ?
Baboulinet
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Branloman

Messagede Furikia » 10 Juin 2009, 00:08

Baboulinet a écrit:Si je dis que ta "quatrième de couverture" ressemble à une rédaction de CM2, je passe pour un connard ou pas ?

En effet c'est décourageant. :mdr:

Le résumé que j'ai fait ici a été improvisé. Celui dans le livre est différent.

Développe un peu plus. Dis moi ce qui t'a fait penser à ça.

En même temps j'avais commencé à écrire cette histoire il y a 2 ans. Donc le style peut paraitre limite "enfantin" et simple, mais j'espère trouver quelques lecteurs quoi... :oops:

Puis comme je l'ai dit un peu plus en haut, j'ai mis à jour le Roman cette nuit, corrigé pas mal de fautes et changé la fin. Je vous tiens au courant pour le site, je dois voir ça avec le webdesigner. :cobra:
Furikia
Elite Member
Elite Member

Messagede Baboulinet » 10 Juin 2009, 04:20

winter117x a écrit:Le résumé que j'ai fait ici a été improvisé. Celui dans le livre est différent.

Dans ce cas il aurait été plus pertinent de déballer directement le grand jeu, tu ne penses pas ?

Je vais quand même partir du principe selon lequel ton texte avait la minuscule ambition d'éveiller la curiosité du lecteur, et ce en quoi cet effet m'apparaît comme raté.

D'emblée tu nous balances les lieux, les dates, le climat, toute la liste des protagonistes avec leurs noms, leurs âges et ce qu'il ont bouffé le midi.
C'est l'exemple typique d'une accroche foirée où l'auteur en raconte trop et noie le lecteur, en oubliant que ce dernier n'a pour l'instant aucun attachement envers les personnages, et par conséquent se contrefiche de savoir que Kimberley a 16 ans et demi ou que Josh et Roberto s'entendent comme cul et chemise.
Ce genre d'info ça se distille tout le long du roman sinon c'est oublié aussi sec, comme quand tu penses t'instruire en regardant "Questions pour un champion" et qu'à la fin de l'émission tu n'as rien retenu et tu restes aussi débile, simplement parce que le contexte n'a pas le temps de s'installer.
Dans une accroche il est inutile de poser le décor sauf si c'est primordial pour laisser présager d'une intrigue, et là en l'occurrence j'en vois pas l'utilité.

Donc tu l'auras compris, les phrases creuses du genre "Je m'appelle Martin, j'ai 15 ans, je mesure 1m75 et j'aime le nougat", à éviter.
Autre conseil, vas-y mollo avec les points de suspension si tu veux pas rendre la lecture laborieuse et supprimer leurs effets.

En-dehors de toute considération stylistique, la motivation derrière ces romans me paraît assez ambigüe. Tu le dis toi-même, cette histoire t'est personnelle, et ça se
ressent clairement dans le foisonnement de détails livrés plus haut qui ne peut susciter nul autre intérêt que le tien.
Tu me le dis si je me trompe, pas envie de jouer les apprentis Freud à deux sous, mais j'ai l'impression que ton histoire dépasse le cadre de la fiction pour rejoindre celui du fantasme. On pourrait penser que tu assimiles cette Félicia à un idéal féminin auquel est venu se greffer un univers chimérique qui pèse parfois un peu lourd, d'où ce besoin d'ouvrir une soupape en concrétisant cela par le dessin ou par des mots.
Un peu comme si tu faisais ton marché, tu sélectionnes les ingrédients de la tambouille qui mijote dans ton crâne, "Hop quelques sidekicks insignifiants par ici, un groupe de rock tiens ouais pourquoi pas, puis rajoutez-moi aussi un ciel bleu et une petite love story, et ça fera le compte merci bien."
Finalement tu aboutis à un ensemble cohérent, une sorte de microcosme imaginaire intime où chaque chose à une place et un rôle bien défini. Parfait.

Maintenant que tu as décidé de cette histoire publique, tout l'enjeu va consister à rendre cet univers attrayant pour sensibiliser le lecteur.
Relever ce challenge est difficile, surtout dans ce genre d'égotrip jouant beaucoup sur l'affectif où les émotions de l'auteur sont biaisées puisque déjà conquis par l'histoire, parfois sans se rendre compte que son récit est chiant comme la pluie.
Et c'est bien là le gros reproche que je fais à ta présentation.

P.S. : Ne prend pas ce message comme une attaque. Loin de moi l'idée de jauger ton talent d'écrivain sur 30 lignes ni celle de te détourner de l'écriture, bien au contraire.
J'exprime juste mon avis et mes doutes sur ce que tu as déjà publié, j'attends de voir la suite et je ne demande qu'à être contredit.
Baboulinet
Silver Member
Silver Member

Messagede Furikia » 10 Juin 2009, 04:31

J'aime pas beaucoup ce genre de commentaire, j'avoue. Mais bon... Celui là je l'ai assez bien pris. :oops:

bah écoute, si tu veux prend mon adresse Msn pour que je te puisse montrer le texte, on sait jamais. :oops:

En tout cas j'ai montré le texte à pas mal d'ami(e)s et on aimé.
Mais j'ai fait une nouvelle fin, une fin ouverte, et justement il me faudrait un avis sur celle-ci.

Tu veux lire baboulinet? :mrgreen:

Je changerais surement le résumé, mais un peu plus tard. :oops:
Furikia
Elite Member
Elite Member

Messagede Baboulinet » 10 Juin 2009, 04:45

Ha ben si tu veux je peux te faire plaisir en acquiesçant et en criant au génie à tout ce que tu publieras, mais je ne pense pas que ça puisse te faire avancer.
Tout comme je ne détiens pas la vérité absolue et qu'il est tout à fait concevable que j'aie des goûts de chiotte.

Et les avis des amis, c'est pas en général ce qu'il y a de plus impartial. :P

Sinon je suis complètement opé' pour lire la suite, mais là j'ai une grosse journée chargée qui m'attend donc peut-être un peu plus tard. :wink:
Baboulinet
Silver Member
Silver Member

Messagede Furikia » 10 Juin 2009, 04:49

Ok, ça marche.
Mais soit moins critique, tu m'a mis mal à l'aise. :oops:

A plus tard alors. :)
Furikia
Elite Member
Elite Member

Messagede Yobwo » 10 Juin 2009, 05:11

Sacré Babou, j'ai déjà provoqué le même malaise chez des écrivains en herbe ^^
Mais au final, c'est ce qui fait vraiment avancer. Il a raison. Sauf qu'en général j'évite de balancer la sauce avant d'avoir de la matière sous les yeux et que je me montre un poil plus diplomatique.

Pour avoir posté régulièrement quelques récits sur différents forums et avoir eu un lectorat fidèle, c'est des mecs comme ça qui motivent le plus. Alors au début tu ramasses tes dents... puis après tu te mets au taf avec l'envie de faire mieux ;)

Je te prendrais ton msn également, si t'y vois pas d'inconvénient.
Yobwo
Gold Member
Gold Member

Messagede Furikia » 10 Juin 2009, 15:19

Yobwo a écrit:Sacré Babou, j'ai déjà provoqué le même malaise chez des écrivains en herbe ^^
Mais au final, c'est ce qui fait vraiment avancer. Il a raison. Sauf qu'en général j'évite de balancer la sauce avant d'avoir de la matière sous les yeux et que je me montre un poil plus diplomatique.

Pour avoir posté régulièrement quelques récits sur différents forums et avoir eu un lectorat fidèle, c'est des mecs comme ça qui motivent le plus. Alors au début tu ramasses tes dents... puis après tu te mets au taf avec l'envie de faire mieux ;)

Je te prendrais ton msn également, si t'y vois pas d'inconvénient.

Oui, au final c'est mieux que de se recevoir que des bonnes critiques. Ça peut m'aider à évoluer.

Je t'ai ajouté dans mes contacts Yobwo. :wink:
Furikia
Elite Member
Elite Member

Messagede Le`Beauf » 10 Juin 2009, 17:48

Baboulinet a écrit:Si je dis que ta "quatrième de couverture" ressemble à une rédaction de CM2, je passe pour un connard ou pas ?

Bah j'suis un connard aussi alors, mais spas nouveau. Quand j'ai lu le résumé, j'me suis juste rappelé des paroles de mon prof de français en 6ème qui nous apprenait justement à pas faire ce genre d'erreurs d'écritures. :lol:
XM : tu l'aimes ou tu le quittes.
Le`Beauf
Bien membré(e)
Bien membré(e)

Messagede Furikia » 10 Juin 2009, 17:53

Ouais, à mon avis j'ai mal écrit le résumé. :?

Je crois que je vais l'enlever et attendre quelques avis pour pouvoir faire quelque chose de mieux. :mrgreen:

EDIT : changement de la présentation.

Vous en pensez quoi?
Ça fait un effet très flou , mais je préfère mettre ça plutôt que l'ancien prologue.
Puis au moins on rentre directement dans le sujet principal du livre, même si dedans, on entend pas beaucoup parler de rêves.
Furikia
Elite Member
Elite Member

Re: [Roman] • Felicia - Emotive Novel •

Messagede Furikia » 15 Juin 2009, 07:46

Hello tout le monde!

Grosse MAJ sur le premier Post.
J'ai laissé tomber le Roman "Mark" pour l'instant, là je me concentre plus sur la nouvelle version de "Felicia", que j'ai nommé "Felicia - Emotive Novel".
Encore merci Baboulinet! :P

J'ai mis un extrait du chapitre Zero sur le premier Post, à vous me dire si vous aimez ou pas.
Si vous avez des conseils, tuyaux, etc... N'hésitez pas, je suis ouvert à toute critique.

Ouverture d'un site avant la fin du mois de Juillet sur le Roman. Je vous tiens au courant.

Bonne journée!
Furikia
Elite Member
Elite Member

Re: [Roman] • Felicia - Emotive Novel •

Messagede Furikia » 19 Juin 2009, 09:14

Bonjour à tous! (désolé pour le triple post au passage, j'effacerais si besoin :oops: )

Le temps passe et le Roman évolue.
Il est désormais composé de Sept Chapitres et un Épilogue.
Un grand merci à Yobwo de jouer le bêta testeur ( :mdr: ) pour m'aider à rendre le Roman plus riche.
Baboulinet, j'ai hâte de te montrer comment a progressé le Roman! :wink:

changement de la playlist désormais composée de 12 morceaux.

Voila tout. Ça fait 3 nuits que j'ai pas dormi et j'suis pas fatigué d'écrire et de peaufiner le Texte.

Pour ceux qui voudraient le lire avant la mise en ligne sur le site, pas de problème pour prendre mon adresse MSN marquée sur mon profil. (d'ailleurs si il y a des insomniaques, je serais ravi de les accompagner tout la nuit. Night Fever! :bravo: ).
Et je le répète toujours, toute critique est acceptée sur le chapitre Zero. Ce n'est pas le plus passionnant mais bon... J'allais quand même pas mettre tout le livre sur un Post. :mdr:
J'ai eu quelques critiques, je peux conclure que c'est pas encore super super riche (mon vocabulaire est assez limité, ce qui me fait répéter certains mots par moments) et je pense qu'il manque quelques détails. pour ce qui est du positif : C'est assez prenant, la fin est attrayante. ^^

Voila. Have a Nice day. :P
Dernière édition par Furikia le 20 Juin 2009, 07:58, édité 1 fois.
Furikia
Elite Member
Elite Member

Suivante

Retourner vers Culture