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la saga Shenmue

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Re: la saga Shenmue

Messagede shakanico » 17 Avr 2018, 08:25

J'attendais un remaster digne de ce nom, pas un portage de feignasse =/
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Re: la saga Shenmue

Messagede CourageLoris » 17 Avr 2018, 14:07

"Un remaster digne de ce nom" ... "SEGA" ... la naïveté :mrgreen:

C'et déjà un miracle en soit, et on pourra déjà s’estimer heureux de pas avoir un truc tout buggé avec les voix et les musiques changés, comme le portage de Sillent Hill par l'autre studio jap de branquignole en chef, Konami.
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Re: la saga Shenmue

Messagede shakanico » 18 Avr 2018, 08:38

Les chef d’œuvre du jeu vidéo mérite des remasters de qualité car ce n'est pas avec un portage d'un jeu vieux de 20 ans que l'éditeur va attirer de nouveaux joueurs et faire découvrir ses pépites sous leur meilleur jour . Je trouve qu'il faudrait qu'(au moins) un studio spécialisé dans les remasters se monte afin de proposer les plus grandes œuvres du médium refaites avec soin et fidélité pour faire perdurer leur souvenir, leur impact sur les productions actuelles. Tout comme on voit des remasterisations de grands films en fonction de l'évolution des supports (dvd > blu-ray > br 4k).
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Re: la saga Shenmue

Messagede chwal » 18 Avr 2018, 10:17

Ouais mais c'est techniquement pas aussi facile.
Pour avoir jouer à un émulateur Snes récemment bah les jeux vieillissent mal, pas forcément visuellement mais ils sont tellement dépassés en termes de gameplay, un truc qu'on a pas au cinéma.
Après Shenmue apparemment n'aurait besoin que d'un rafraichissement des contrôles vu que le gameplay reste le point fort du jeu.
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Re: la saga Shenmue

Messagede shakanico » 18 Avr 2018, 13:46

Là on parle de jeux 3D. Shadow of the colossus (2017) est une merveille rendant hommage à l'original. En 2D Wonderboy montre qu'il est possible de proposer un remake de qualité en proposant de changer à la volée entre graphismes d'origine et graphismes contemporains. Le remake de The secret of Monkey island a aussi été une grande réussite en redessinant tout le jeu. Question jouabilité, il est aussi possible de proposer le gameplay de l'époque et un gameplay plus actuel. C'est juste une question de volonté (à l'exception de certains titres particuliers).
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Re: la saga Shenmue

Messagede CourageLoris » 18 Avr 2018, 19:04

Oh mais c'est parfaitement faisable, et j'aurais bien sur préféré, mais la on parle de SEGA hein, un studio qui a vu la mort, et qui a été ressuscité par une bande de charognard, un studio qui était déjà une bande branque avant (le fiasco Saturn, et la mort de la Dreamcast, comme tout jeune sega-sex, dans le temps j'ai mis ça sur le dos de Sony, mais dans les faits, c'est du à la légendaire incompétence crasse de SEGA), mais qui avait au moins la passion et avait une belle fournée de créatif; alors maintenant que c'est un studio tenu par des requins, qui vivent sur quelques titres obscurs, qui n'ont plus aucun ambition créative, et qui profane perpétuellement le cadavre rongé de vers de Sonic, en effet c'est déjà un miracle, qui devrait être reconnu par une religion ou une autre même !
Quand le dernier "gros truc" de SEGA, c'est la putasserie en règle qu'est Sonic Mania, qui est à la base un fan-game qui a été racheté en cours de route, donc zéro effort de la part du studio, voilà quoi.

Shenmue ça fait 15 ans que SEGA nous as pris pour des cons ouvertement, ils en avaient rien à carrer du jeu comme des fans, ils ont bloqués la licence par perfidie au lieu de la revendre à un autre studio ou à son créateur, une version jouable existe depuis des années (comme celle de Skies of Arcadia, d'après d'ex-employés), et là ils sortent un portage juste pour profiter de la mini-hype du 3, pour lequel ils ne sont impliqués en rien, et pour qu'enfin ils arrêtent de se faire harceler à chaque tweet, eux même l'ont dit après l'annonce, que les fans pourront enfin les laisser tranquille, ils l'ont dit avec humour, mais on a compris le message.

Donc ouais voilà, c'est déjà bien (même le fait du choix de la langue, ou des contrôles améliorés, franchement j'y aurait pas cru, donc c'est déjà "beau") et qui sait, peut-être dans un futur plus ou moins lointain, un vrai remaster pourrait voir le jour, mais dans les faits, faut pas se faire d'illusions, Shenmue HD c'est pour les fans, je doute de voir un immense engouement pour les nouveaux joueurs (c'est sur que quand on voit du RE Rebirth, Halo Anniversaire, Shadow of the Colossus, même Yakuza y a eu droit, ça laisse rêveur ...)
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Re: la saga Shenmue

Messagede shakanico » 19 Avr 2018, 08:05

Je comprends encore moins l'engouement quand un fan (comme toi) a cette vision lucide de la situation. On touche au syndrome de Stockholm là :lol: J'attends depuis longtemps de faire le jeu mais là j'ai pas envie de filer un euro à Sega.
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Re: la saga Shenmue

Messagede CourageLoris » 19 Avr 2018, 18:44

shakanico a écrit:Je comprends encore moins l'engouement quand un fan (comme toi) a cette vision lucide de la situation. On touche au syndrome de Stockholm là :lol: J'attends depuis longtemps de faire le jeu mais là j'ai pas envie de filer un euro à Sega.


Et bien en dehors d'avoir une Dreamcast fonctionnelle (ce qui tiens du miracle vu la fiabilité du truc, j'en suis à ma troisième), il est impossible d'y jouer où que ce soit, et surtout il est totalement impossible d'y jouer de manière stable en HD (l'ému n'est pas parfaite), et encore moins avec le choix de la langue, un gameplay adapté à une manette actuelle, un sous titrage et une UI refaite.
Je vois pas en quoi c'est du syndrome de Stockholm, c'est pas comme si j'allais m'infliger un purge, le jeu est toujours très bien, et encourager la licence ne lui fera pas de mal, ceux qui ont vraiment un problème c'est ceux qui continuent à s’infliger des Sonic tout en sachant qu'au mieux ça sera passable :mrgreen:
On peut se plaindre de Sega, mais quand ils ont eu un élan d'ambition y a quelques années en produisant (pas développant certes) des Bayonetta, Vanquish, Alpha Protocol, Virtua Fighter 5 etc, tous très bon, mais que la plupart des gens ont ignorés faut pas non plus s'étonner qu'ils fassent pas d'efforts. Là ils prennent zéro risques, et vont faire plaisir aux fans, tout en tâtant le terrain, alors c'est pas très courageux certes, mais si ça marche un minimum, ça pourrait les encourager à se sortir les doigts pour l'avenir, pour du Skies of Arcadi, ou soyons fou, soutenir Shenmue 4.
Après tout ça a marché pour Yakuza, c'est une série obscur, ça se vendait pas trop, mais petit à petit, l’abnégation des fans euro et us a fini par faire régulariser les sortis par chez nous, et même à force par faire un peu sortir la licence de l'ombre depuis le Zero, qui a déclenché les vrais remake du 1 et du 2 (qui pourtant avait eux aussi eu droit à leur portage vite fait avant, donc l'un n'empêche pas l'autre si il y a de la demande).
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Re: la saga Shenmue

Messagede Loup Blanc » 07 Sep 2018, 18:22

https://www.pcgamer.com/how-sega-brough ... ife-on-pc/

Interview intéressante concernant le portage récent des deux premiers jeux. On y apprend de nouvelles choses concernant les jeux et son codage. C'était tout de même prévu depuis 2015, D3T est un petit studio et ils ont apparemment bien galéré (notamment pour le premier opus).

Passage intéressant:

The moon in Shenmue 2 is not a texture. It’s an actual 3D object in the distance correctly lit by the sun direction. This produces accurate phases. We were surprised by this level of detail! The Lucky Hit games adjust the physical behaviour of the ball based on the weather and temperature, calculated by the time of day.
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Re: la saga Shenmue

Messagede CourageLoris » 15 Oct 2018, 20:51



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Re: la saga Shenmue

Messagede Loup Blanc » 16 Oct 2018, 18:05

Je n'aurais pas craché sur le remaster du premier, notamment pour la flore. Le jardin est vraiment beau comme ça. Le temple aussi!

Mais bon quand on voit la galère qu'a connu d3t pour juste faire le portage... Ils se font un peu engueuler par les anciens développeurs de la licence mais je pense que Sega en est le principal responsable. Je pense qu'ils auraient peut-être dû confier ça à un plus gros studio.

M'enfin je ne crache pas dessus, je suis déjà content de les revoir sur plusieurs plateformes et notamment steam, avec les sous-titres fr même si on sert un peu de cobaye avec les différents patchs (mais je n'ai pas eu de gros soucis personnellement). J'ai refait les deux en prenant mon temps, j'ai notamment passé du temps sur quelques trucs que j'avais un peu zappé à l'époque (l'entrainement et l'anniversaire de Fangmei). Et le doublage japonais change vraiment beaucoup de choses.
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Re: la saga Shenmue

Messagede CourageLoris » 17 Oct 2018, 15:39

Clairement je ne crache pas sur le portage, surtout quand on connait les conditions, je trouve au contraire le travail de D3t admirable, en un an ils ont porté un moteur entièrement pensé pour une architecture totalement unique le tout avec un codage mystique unique rédigé avec du japonnais dedans, sans aucune note explicative et avec personne ne comprenant le Jap et sans aucun support ou contact avec un ou des ingénieurs de l'époque !
Effectivement SEGA n'a été d'aucune aide et aurait pu les soutenir, comme je l'ai déjà dit c'est déjà très bien que les jeux originaux soient jouables (après maj ça tourne même très bien) sur les plateforme actuelles.

Mais le travail ayant été entamé ... avec à côté des Yakuza Kiwami de très bonne facture, j'espère que dans le futur on aura un vrai remaster, comme Shadow of the Colossus ayant eu son portage basique sur PS3 et finalement un vrai bon remaster sur PS4 :) .
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