Xbox Series X et PS5 : deux stratégies différentes pour les exclusivités
Réagissez aux News postées sur le site Xbox Mag. Vous ne gagnez pas de points, ni de femme nue dans un cake, mais au moins vous prouvez que vous avez des choses à dire.
Modérateur: Modérateurs
Xbox Series X et PS5 : deux stratégies différentes pour les exclusivités
de buckk » 12 Jan 2020, 08:44
-
buckk - XM | Rédacteur
- Gamertag: buckk
Re: Xbox Series X et PS5 : deux stratégies différentes pour
de kobal » 12 Jan 2020, 09:24
merci pour l'article qui aborde un sujet intéressant et potentiellement clivant entre les deux constructeurs.
Les différences sont effectivement compréhensibles, surtout quand on voit l'excitation créée par la "révélation" du seul logo PS5. Sony a toutes les raisons de croire qu'une armée de millions de fans est prête à se jeter sur sa nouvelle console sans se retourner.
Coté MS, je trouve la tactique très positive pour les joueurs ET pour les éditeurs. Ces derniers ont toujours été mis en difficulté par le passage d'une génération à l'autre (investir sur de nouveaux développements sans avoir la base d'acheteurs potentiels). On peut toujours rêver que ce soit un levier pour négocier des exclus ^^
Malgré tout j'imagine mal Microsoft se lancer sans plusieurs vitrines techniques qui arrachent la rétine. Si Hellblade2 est un "pauvre jeu crossgen" alors vive le crossgen !
la Guerre fait rage en tout cas en ce moment, et tout le monde a l'air de vouloir en découdre, y compris les joueurs PC qui sont pourtant les mieux placés pour savoir que le mot "crossgen" n'a pas de sens pour eux !
Les différences sont effectivement compréhensibles, surtout quand on voit l'excitation créée par la "révélation" du seul logo PS5. Sony a toutes les raisons de croire qu'une armée de millions de fans est prête à se jeter sur sa nouvelle console sans se retourner.
Coté MS, je trouve la tactique très positive pour les joueurs ET pour les éditeurs. Ces derniers ont toujours été mis en difficulté par le passage d'une génération à l'autre (investir sur de nouveaux développements sans avoir la base d'acheteurs potentiels). On peut toujours rêver que ce soit un levier pour négocier des exclus ^^
Malgré tout j'imagine mal Microsoft se lancer sans plusieurs vitrines techniques qui arrachent la rétine. Si Hellblade2 est un "pauvre jeu crossgen" alors vive le crossgen !
la Guerre fait rage en tout cas en ce moment, et tout le monde a l'air de vouloir en découdre, y compris les joueurs PC qui sont pourtant les mieux placés pour savoir que le mot "crossgen" n'a pas de sens pour eux !
Nous ne croyons pas ce que nous voyons... nous voyons ce que nous croyons.
xboxlive: kobbal
PSN: kobbal
xboxlive: kobbal
PSN: kobbal
-
kobal - XM | Freelance
- Gamertag: kobbal
- ID PSN: kobbal
de MATsolid-snake44 » 12 Jan 2020, 12:39
De notre point de vue, cela permet surtout de ne pas imposer un changement de génération à tout prix.
Faut arrêter avec cet argument-là, sérieusement...^^ Ce n'est pas une poignée de jeux exclusifs à la nouvelle XBOX qui obligerait les joueurs à sauter le pas de la next-gen dès fin 2020! Si soudainement, toute l'industrie vidéoludique se mettait d'accord pour arrêter de sortir des jeux sur XBOX One dès la sortie de la XBOX Series, je comprendrais qu'on fasse valoir ce point de vue, mais là on parle juste des titres first party, dont le rôle a toujours été d'être des "porte-étendards". Quand la One est sortie en 2013, certains l'ont acheté parce qu'ils voulaient pouvoir jouer à Forza 5, ou Ryse son of Rome, il y avait l'attrait de la nouveauté et de l'exclusivité qui était excitant ; là avec Halo Infinite et tous ces compères qui vont sortir aussi sur One, on pourrait se dire : "Ben à quoi bon acheter la nouvelle console, si pendant 1 an ou 2 Microsoft se contente de faire du cross-gen?". A quelques exceptions près, comme Forza Horizon 2 qui était sorti à la fois sur One & 360 il me semble, je crois qu'il s'agit là d'une première dans l'histoire du JV, non? De sortir les titres first party à la fois sur old-gen et new-gen. Ouais, moi ça me dérange un peu, mais je suis sans doute un vieux con

En réalité la prochaine génération de consoles Xbox possèdent déjà plusieurs modèles avec la Xbox Series X à venir et la Xbox One S et la Xbox One X qui sont déjà disponibles. Une stratégie qui s’inspire évidemment de ce qui se fait sur PC où les jeux sont capables de s’adapter à différentes caractéristiques de machines pour proposer l’expérience la plus adaptée au joueur.
Je vois bien où vous voulez en venir et ce que Microsoft essaie de faire, mais je ne suis pas certain que ce soit tout à fait pareil, dans le sens où il n'y a qu'une version PC pour toutes les configs du monde, là les studios vont devoir bosser sur deux versions différentes, XBOX One & XBOX Series, en veillant à ce qu'elles soient optimisées au mieux sur One Fat, S, X, Series X, truc, chouette, etc. Hors, on sait tous que le cross-gen tire les perfs vers le bas, et là on nous tease 1 à 2 ans de titres first party cross-gen..? Je comprends l'intérêt économique, la vision de l'écosystème, le fait de ne pas brusquer ceux qui ne seraient pas prêts à acheter la nouvelle console ; j'espère juste que ceux qui eux auront acheté la machine la plus puissante pourront en profiter pleinement, avec des jeux qui lui font honneur.
-
MATsolid-snake44 - Très membré(e)
de Johnbobbybrett3 » 12 Jan 2020, 13:06
Moi ça me choque pas...au contraire.
Ca ne délaisse pas les possesseurs de l'ancienne génération qui pourront encore jouer au jeux récents.
Ce qu'il faut c'est des exclusivités MS, si c'est des exclusivités cross-gen je vois pas ou est le problème.
L'argument raaaagniagnia méééeeeuh du coup les jeux sont moins beaux sur next gen c'est osef.
Ca ne délaisse pas les possesseurs de l'ancienne génération qui pourront encore jouer au jeux récents.
Ce qu'il faut c'est des exclusivités MS, si c'est des exclusivités cross-gen je vois pas ou est le problème.
L'argument raaaagniagnia méééeeeuh du coup les jeux sont moins beaux sur next gen c'est osef.
-
Johnbobbybrett3 - Gold Member
- Gamertag: johnbobbybrett
de PSOjedi » 12 Jan 2020, 13:26
A quoi ça sert dans ce cas à vouloir sortir sa console en 1er si c'est pour dire ben y aura rien d'exclusif dessus avant 2023 !!! C'est n'importe quoi, ça n'a pas de sens. Moi je ne comprends pas du tout cette stratégie commerciale qui pour moi est nulle. On fera le bilan déjà fin 2021, je peux déjà avancer que les ventes hardware vont être catastrophiques comparées à la PS5, surtout que MS n'a qu'un seul marché, c'est les USA. Ils s'étaient déjà tiré une balle dans le pied à l'annonce de la One, là ils viennent de faire pareil.
En tout cas en ce qui me concerne je ne suis pas prêt de vendre ma Xbox One X au profit de la future Xbox ça c'est clair est net
En tout cas en ce qui me concerne je ne suis pas prêt de vendre ma Xbox One X au profit de la future Xbox ça c'est clair est net
-
PSOjedi - Bronze Member
- Gamertag: PSOjedi
de Johnbobbybrett3 » 12 Jan 2020, 18:39
PSOjedi a écrit:En tout cas en ce qui me concerne je ne suis pas prêt de vendre ma Xbox One X au profit de la future Xbox ça c'est clair est net
Ben oui...c'est fait pour ça justement.
Le but c'est que tu joues sur xbox...peu importe le modèle.
Vendre des consoles, surtout que ça sera sans doute à perte n'est certainement pas ce qui rapporte le plus. La stratégie de MS elle est clair...c'est environnement xbox via le game pass. Que ça soit sur pc ou console.
En plus, justement toi qui vient d'acheter une One X ça te ferait pas mal au slip de devoir passer à la caisse pour une nouvelle console si tu voulais jouer au prochain Halo (en admettant que tu sois fan de la série

-
de MethodB » 13 Jan 2020, 00:05
PSOjedi a écrit:A quoi ça sert dans ce cas à vouloir sortir sa console en 1er si c'est pour dire ben y aura rien d'exclusif dessus avant 2023 !!! C'est n'importe quoi, ça n'a pas de sens. Moi je ne comprends pas du tout cette stratégie commerciale qui pour moi est nulle. On fera le bilan déjà fin 2021, je peux déjà avancer que les ventes hardware vont être catastrophiques comparées à la PS5, surtout que MS n'a qu'un seul marché, c'est les USA. Ils s'étaient déjà tiré une balle dans le pied à l'annonce de la One, là ils viennent de faire pareil.
Bah c'est simple à rien. Sauf si tu veux des plus beaux graphismes comme avec la One X. J'attends de voir ce qu'ils vont proposer en fin d'année mais c'est clair qu'avec cette politique je vais attendre sagement une baisse de prix de cette nouvelle Xbox avant de la prendre et si Sony a un bon lineup pour la fin d'année je prendrai la ps5...

-
MethodB - XM | Rédacteur
- Gamertag: METHOD BLUNT
de Bruno » 13 Jan 2020, 10:33
Johnbobbybrett3 a écrit:En plus, justement toi qui vient d'acheter une One X ça te ferait pas mal au slip de devoir passer à la caisse pour une nouvelle console si tu voulais jouer au prochain Halo (en admettant que tu sois fan de la série)
C'est exactement ça.
Microsoft a dans tous les cas le cul entre deux chaises et vu les ventes de consoles par chez nous, ne peut pas se permettre de la jouer Sony. Ils renforcent leur écosystème avec une console ultra haut de gamme (sur le papier) mais laissent aux joueurs la possibilité de s'adapter en douceur.
Chez Sony, pour le prochain Gran Turismo ou God of War, va falloir cracher 400 ou 500 euros si t'es fan, mais ils ont la masse qui suit (waaaaa le nouveau logo hyper design de la mort qui tue) donc ils peuvent se le permettre.
Admettons que les prochains gros titres (Halo, Forza, Hellblade 2, Flight Sim, etc) ne sortent que sur la Series X, les actuels possesseurs de One / S / X crieraient au scandale et maudiraient Microsoft qui abandonne les joueurs actuels et les force à passer à la nouvelle console.
Là on se retrouve encore plus dans la politique du PC :
- La One / S entrée de gamme
- La X milieu de gamme
- La Series X haut de gamme
Moi qui viens de remplacer des composants de mon PC, ça me ferait passablement chier que la suite de Kingdom Come, Cities Skylines, Sims (j'avoue, je suis un peu fan, honte à moi) ou le prochain Elder Scrolls par exemple ne soit pas jouable DU TOUT (même en moyenne / basse qualité) sur mon CPU / GPU actuel parce qu'AMD ou nVidia a sorti un nouveau produit qui casse tout. Cracher 300 ou 400 balles pour un jeu, non merci, pour moi ça serait la fin de mon attachement à ces franchises, purement et simplement.
-
Bruno - XM | Admin
- Gamertag: Bruno01
de MATsolid-snake44 » 13 Jan 2020, 12:30
Johnbobbybrett3 a écrit:
Le but c'est que tu joues sur xbox...peu importe le modèle.
Vendre des consoles, surtout que ça sera sans doute à perte n'est certainement pas ce qui rapporte le plus. La stratégie de MS elle est clair...c'est environnement xbox via le game pass. Que ça soit sur pc ou console.
Oui, enfin je pense qu'ils espèrent quand même vendre un maximum de Series X, sinon ils arrêteraient de construire des consoles. Du coup, même si ils ont une stratégie différente de celle de Sony, annoncer que leur nouvelle machine à eux n'aura rien d'exclusif, qu'en quelque sorte elle ne sera pas "nécessaire" à ceux qui possède déjà une XBOX One, c'est un peu risqué... Mais bon, au moins il n'y aura pas de surprise sur la ligne de départ, ils sont clairs là-dessus!
-
de Johnbobbybrett3 » 13 Jan 2020, 18:50
MATsolid-snake44 a écrit:Johnbobbybrett3 a écrit:
Oui, enfin je pense qu'ils espèrent quand même vendre un maximum de Series X, sinon ils arrêteraient de construire des consoles. Du coup, même si ils ont une stratégie différente de celle de Sony, annoncer que leur nouvelle machine à eux n'aura rien d'exclusif, qu'en quelque sorte elle ne sera pas "nécessaire" à ceux qui possède déjà une XBOX One, c'est un peu risqué... Mais bon, au moins il n'y aura pas de surprise sur la ligne de départ, ils sont clairs là-dessus!
Un maximum je suis pas si sur que ça...
Le prix de vente d'une console est vraiment serrer au maximum. La marge constructeur est quasi osef.
Je dirais que la Serie X c'est surtout pour fidéliser le client xbox exigeant. Peut être faire venir si ils réussissent bien leur coup à faire venir du joueur PS exigeant.
Clairement c'est les services qui rapportent le plus. Ca va être d'autant plus vrai avec le xCloud.
Plus que jamais faut vendre du game pass ultimate.
-
de MATsolid-snake44 » 13 Jan 2020, 20:19
Plus que jamais faut vendre du game pass ultimate.
Pour vendre des abonnements, il faut vendre des XBOX aussi, non?^^

-
de Johnbobbybrett3 » 13 Jan 2020, 20:49
MATsolid-snake44 a écrit:Pour vendre des abonnements, il faut vendre des XBOX aussi, non?^^
Oui...mais pas forcement des series X. Puis le game pass est aussi sur PC, ou il est largement perfectible.
Et surtout il y'a le xCloud. Même si pour le moment Stadia donne bien l'impression que le cloud gaming n'est vraiment pas au point.
-
13 messages
• Page 1 sur 1