Forum

Molyneux : offrir une identité à Rare

Réagissez aux News postées sur le site Xbox Mag. Vous ne gagnez pas de points, ni de femme nue dans un cake, mais au moins vous prouvez que vous avez des choses à dire.

Modérateur: Modérateurs

Molyneux : offrir une identité à Rare

Messagede Matfer » 16 Juin 2009, 00:07

Récemment promu au poste de directeur créatif de Microsoft Europe, Peter Molyneux est revenu sur la situation compliquée dans laquelle se situait Rare dans une interview accordée à GamesIndustry.

:arrow: Lire la suite
Image
Matfer
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Matfer XM

Re: Molyneux : offrir une identité à Rare

Messagede tenjo » 16 Juin 2009, 07:35

MouaIs,moi avec lui je me méfie toujours,avoir de l'ambition c'est une chose,être capable de la concrètiser en est une autre.
Voir sir peter collaborer avec RARE ne m'enchante vraiment pas,les 2 ont des univers trop différent selon moi,et comme en plus cela bien longtemps qu'un de ces jeux a su me convaincre,je reste sceptique.
Pour moi RARE c'est DONKEY KONG COUNTRY/GOLDEN EYE/PERFECT DARK/STARFOX ADVENTURE/KAMEO/KILLER INSTINCT etc... soit des créations qui n'ont absolument rien a voir avec celles de peter.
Ajoutez a cela le fait qu'il travaille sur NATAL truc,qui ne m'intérrèsse pas pour le moment,faute d'avoir été convaincu par la démonstration de l'E3,je ne suis guère emballé par cette association.
tenjo
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede Boby07 » 16 Juin 2009, 08:51

Moi j'trouve ça plutot bien au contraire.
Esperons juste qu'ils arriveront a nous faire des jeux pas trop dégueu.
Boby07
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede dstarMDA » 16 Juin 2009, 08:57

Rare a DEJA une identité.

Y a qu'à mater le dernier Banjo.

C'est pas l'identité qui manque, mais la reconnaissance.
dstarMDA
Welcome
Welcome

Messagede code vesix » 16 Juin 2009, 09:07

J'ai du mal à comprendre tout le mépris et la méfiance qu'il peut y avoir de la part des joueurs envers Peter Molyneux. C'est un des game designer les plus passionné et investi qu'il y est, il a une magnifique vision du jeux vidéo et ces jeux justement sont juste tous exellents, de populous à fable en passant même par les projets finalement inachevés tel que BC. Il a le don lui et son équipe de créer des univers originaux, une patte artistique inouie (fable en tête) et des game play toujours novateurs, riches et fun. De plus ce n'est rien d'autre que l'un des pionniers du jeux vidéo, à l'origine de nombreux genres tel que les RTS.

J'ai du mal à comprendre ... le critiquer sur ses trop grandes ambitions et promesses jamais tenues relève de la simple puérilité tant il est evident que les rêves de Peter sont beaucoup trop grands et avangardistes pour les generations actuelles ... il faut le comprendre dans sa passion et ses désirs, mais avoir l'intelligence de faire le tri avec le "possible" et le concret ... deux choses qui sont indénaiblement très réussi à la sortie de ces jeux, nettement au dessus de la moyenne et ce malgré les promesses non tenues.

C'est un peu comme si Peter molyneux nous disait "je vais vous faire un jeu qui aura comme note 200/20" et au final on a un jeu qui a 20/20 (allez même 19 ou 18/20) ... et bien je ne vois pas comment on peut critiquer un 18 ou un 19, ses jeux sont super et cartonnent tant niveau critique que vente ... c'était juste de la stupidité de croire aux 200/20 ...

'fin voilà ... je dis ça pour les nombreux com' que je vois partout descendant comme une flèche Peter Molyneux, sans ne jamais tenir compte des exellents jeux qu'il sort .

Après oui je suis d'accords que Rare ont déjà une belle identité mais une fois de plus il faut savoir écouter Molyneux ... il ne parle pas de celle auprès des joueurs mais celle au sein de l'industrie et des autres studios qui manquent de considération pour Rare qui se font beaucoup trop discret (et ce n'est pas faux).
code vesix
Bien membré(e)
Bien membré(e)

Messagede Pingou » 16 Juin 2009, 12:06

Ses jeux ne font pas spécialement plus l'unanimité auprès des joueurs que d'autres (on l'a bien vu avec Fable II). Je ne dis pas qu'il fait de mauvais jeux, mais on est en droit de ne pas apprécier ce qu'il fait, et surtout ce qu'il dit. Je trouve que ses interviews et autres campagnes publicitaires basé sur ses trop grandes ambitions, sont surtout bien là pour désabuser les joueurs et j'ai la sensation que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est Fable 2.

Il travaille dans le monde des jeux vidéos (donc on est bien d'accord pour dire qu'il sait de quoi il parle), il a de grandes ambitions, et il sait qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut sur la génération actuelle.... Alors pourquoi il en parle, de ses grandes ambitions ? Pourquoi fait-il des promesses qu'il ne peut pas tenir alors qu'il le sait pertinemment ?

On a une fois de plus la preuve qu'il parle inutilement sur cette news (ça fait débat, offrir une identité à Rare, ce n'est pas comme si l'on parlait d'un studio quelconque...)... J'ai aucun mal à comprendre pourquoi on peut se trouver méfiant envers lui, du coup.

Je comprends que tu puisses apprécier ses jeux et le personnage, mais comprends aussi que d'autres ne les apprécient pas et que ce n'est pas forcément si puéril que ça (et la plupart du temps ce sont des fans qui critiquent parce qu'ils sont simplement déçus)... Ce n'est pas pour rien que tu lis beaucoup de commentaires qui le descendent en flèche, penses-y.

Pour faire simple, moi j'aime bien ce qu'il fait ou présente, pas ce qu'il dit. S'il pouvait se taire plus souvent, ça me ferait le plus grand bien. :)
Pingou
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: FG Shadowz
ID PSN: Pingou
ID Steam: lockonstrat0s

Messagede Matfer » 16 Juin 2009, 12:22

Le blème de Rare : c'est que sous Nintendo, ils pondaient de très grands jeux mais restaient plus ou moins en arrière vu qu'ils appartenaient à Nintendo. Avec Microsoft, ils sont mis en avant mais leurs jeux (qui sont très bons mais pas aussi cultes qu'à l'époque Nintendo) ne se font pas du tout connaître... Suffit de voir que leurs meilleures ventes sont Perfect Dark Zero, sans doute leur moins bon jeu depuis qu'ils sont chez Microsoft et Viva Pinata (merci le SAV et les packs XD).

Kameo, Conker, Banjo sont d'excellents jeux mais ne sont pas un succès retentissants. Difficile de parler "d'identité" quand le studio est actuellement plus connu pour les millions de $ qu'il a coûté à Microsoft que pour ses jeux...
Image
Matfer
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede tenjo » 16 Juin 2009, 14:16

J'ai bien aimé kaméo personnellement.
Une chose qui qui me fait m'inttérroger,ce n'est pas tant que SIR PETER aide RARE,car ils en ont besoin en peu,mais c'est surtout l'image de RARE et celle de molyneux qui ne me paraisse pas trop compatible.
Rien que visuellement,le choix du style graphique dans leurs jeux respectifs,est radicalement différent.
J'aime celui de KAMEO,ou PERFECT DARK,alors que je déteste celui de FABLE pour ne citer que ce critère,voilà ça fait parti des choses qui m'inquètent.
Je ne veux pas immaginer une seule seconde une JOHANNA DARK, avec la tronche d'un perso crée par le mec de FABLE,je déteste le caractère design du jeu.
Je préfère un jeu un peu a la ramasse techniquement mais avec un visuel agréable,plutot qu'un jeu au top techniquement mais avec un visuel qui me rebute.
tenjo
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede Matfer » 16 Juin 2009, 14:45

Nan mais, le Molyneux il ne va en rien interférer avec le travail de Rare hein :) Je pense pas qu'il va leur dire : "Bon, vos jeux ils ressemblent à rien, allez voir du côté de Lionhead pour vous inspirer" :mdr: Ce qui leur faut surtout chez Rare, c'est qu'ils laissent une bonne fois pour toute leur héritage Nintendo pour faire "autre chose". Jusque là, ça a toujours été des licences faites avec Nintendo ou qu'ils avaient commencé avec eux (Pinata et Kameo ont commencé sur N64). Je ne dis pas qu'il faut qu'ils changent de A à Z mais j'avais vu des projets "matures" avec une petite touche Rare en artworks qui n'ont pas abouti et c'est vraiment dommage.
Image
Matfer
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Dhusara » 16 Juin 2009, 16:03

Microsoft a aussi une part de responsabilité, puisque ils veulent absolument que Rare propose des jeux familiaux, des jeux destinés à un très jeune public.
Je sais bien que Microsoft veut diversifier son public, et attirer à la fois les casuals, et les jeunes joueurs qui sont surtout sur Wii mais ça ne marche pas.

Toutes les tentatives de Microsoft, sont des échecs, et ce n'est pas un hasard si le jeu le plus vendu par Rare sur la marque Xbox est un FPS.

A mon avis, même un Banjo "classique" ne marchera pas beaucoup mieux, ils peuvent bien coller la tronche de Molyneux sur la boite, ça n'intéressera pas le public 360.
Viva Pinata, il y a eu une grosse machine marketing avec ce jeu, entre les pubs, les jouets et le dessin animé.
Résultat il y a eu un échec lamentable qui a couté la tête aux frères Stamper.

A la limite, l'idéal serait pour eux de proposer à la fois des jeux familiaux, mais aussi et surtout des jeux "matures" adaptés au public 360, comme des jeux d'aventures, des FPS ou des RPG par exemple.
Dhusara
Active Member
Active Member

Gamertag: Walid128

Messagede Meshuggah » 16 Juin 2009, 18:19

[quote="code vesix"]J'ai du mal à comprendre tout le mépris et la méfiance qu'il peut y avoir de la part des joueurs envers Peter Molyneux. [/quote]

je peux d'aider si tu veux : beaucoup de grandes declarations, de truc "grandiose" pour du basique au final. Que le mec soit passionné , sincerement je m'en tape un peu, y a des tas de gars passionné qui font rien de bon lol
et puis de tout faire tourner autour de sa personne, c'est devenu du pur marketing. Qui fait tourner bioware ? on s'en fout, l'important c'est l'equipe, meme s'il doit surement y avoir dedans deux ou trois tetes pensantes.
Meshuggah
Silver Member
Silver Member

Messagede Yobwo » 16 Juin 2009, 18:44

[quote="Meshuggah"]je peux d'aider si tu veux : beaucoup de grandes declarations, de truc "grandiose" pour du basique au final. Que le mec soit passionné , sincerement je m'en tape un peu, y a des tas de gars passionné qui font rien de bon lol[/quote]

Ouais mais l'inverse est aussi vrai. Qu'un mec parle du jeu vidéo autrement que comme une licence juteuse qu'on va presser jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une goutte, ça fait du bien. Molyneux a des idées, il les met en avant et ce sont des vraies idées. C'est un rêveur qui se concentre plus sur le projet que sur le produit fini. Forcément, ça entraîne des déceptions mais sans des gars de ce genre on stagnerait systématiquement.

J'aime ces discours. J'y crois pas aveuglément bien sûr et le jeu ne sera certainement pas aussi accompli que prévu, pourtant ça excite l'imagination. On se représente de nouvelles formes de jeu, des évolutions qui enrichiraient les systèmes déjà existants. Peut-on lui reprocher d'essayer de les mettre en pratique ? Et puis l'univers des JV, c'est déjà pleins de marques et de sigles à la con alors qu'on puisse mettre une tête sur un jeu ou un gameplay, ça apporte aussi beaucoup. Idem pour Itagaki ! Le type se la pète à mort et descend tout ce qui n'est pas de lui en flamme mais ça donne de l'identité au JV. Imaginez si l'histoire du rock n'était composée que de Kyo...

[quote="Meshuggah"]et puis de tout faire tourner autour de sa personne, c'est devenu du pur marketing. [/quote]

Qu'est-ce qui n'est pas récupéré pour le marketing de nos jours ? C'est inévitable mais ça ne signifie pas que Molyneux voudrait se faire l'amour à lui-même ou qu'il cause juste pour berner tout le monde.
Yobwo
Gold Member
Gold Member

Messagede Seb » 16 Juin 2009, 19:02

C'est un rêveur qui se concentre plus sur le projet que sur le produit fini. Forcément, ça entraîne des déceptions mais sans des gars de ce genre on stagnerait systématiquement.

Oui et non. Gros produit marketing ne rime pas forcément avec stagnation. Molyneux n'a rien inventé. Personnellement, le bonhomme m'insupporte comme rarement ça a été le cas dans l'univers vidéoludique. Son problème, c'est qu'il s'emballe pour un rien. A l'écouter, toutes les composantes qu'il intègre dans ses jeux sont révolutionnaires. Au final, on se retrouve avec des coquilles vides du genre de Fable 2, mix d'un RPG ultra bancal et de gestion de vie à la Sims.

Bref, Molyneux, j'y ai jamais cru.
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede djioudjiou » 16 Juin 2009, 21:24

Moi fable 2 je l'ai trouvé excellent! Allez rare studio ponds nous un conker 2!!!!
djioudjiou
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede Meshuggah » 16 Juin 2009, 22:23

[quote="Yobwo"]C'est un rêveur qui se concentre plus sur le projet que sur le produit fini. Forcément, ça entraîne des déceptions mais sans des gars de ce genre on stagnerait systématiquement.[/quote]

parcequ'il a inventé quoi de nouveau depuis 5 ans qui a fait que grace à lui on stagne pas ?
desolé mais la encore c'est un mythe, le mythe peter molyneux, des grand discour sur la sociabilité des bots pour au final se retrouver avec des interactions digne d'un pierre feuille ciseau. C'est pas parceque fable est feerique qu'il a inventé quoique ce soit. Et ses discours d'avant sorti d'un jeu n'ont rien a voir avec ce feerisme, mais bien avec un bon discour marketing comme on en voit cent. Simplement y a le mythe peter, et bisarrement on trouve ça trop beau. Je crois surtout qu'ils ont bien compris la formule et s'en servent comme il faut.
A part ça, en tant que prof de jeuxvideo qui va nous expliquer des tas de trucs, il est cool c'est clair (vu sur jv.fr par exemple), mais à ce que je sache c'est pas ce qu'on lui demande .....
Meshuggah
Silver Member
Silver Member

Messagede Petit Ver » 17 Juin 2009, 09:47

Pff... Microsoft fait quand même peine à s'accrocher à Rare. D'un côté, ils laissent partir des boîtes comme Bioware qui ont une vraies vision et des vraies choses à apporter et de l'autre ils tiennent à tout prix à garder Rare, une boîte qui n'a rien fait sortant du lot des jeux communs depuis des années... MS aime bien caresser dans le sens du poil certains joueurs trop nostalgiques mais je suis pas persuadé que ça les mène bien loin...
Petit Ver
Gold Member
Gold Member

Messagede Yobwo » 17 Juin 2009, 10:59

[quote="Meshuggah"]parcequ'il a inventé quoi de nouveau depuis 5 ans qui a fait que grace à lui on stagne pas ?[/quote]

Molyneux a pas porté tout le JV depuis son entrée dans le milieu, évidemment ^^ C'est un élément

Si tu regardes sa ludothèque depuis ses débuts, tu trouves quand même des applications intéressantes et des approches originales. Faut pas se focaliser sur Fable. C'est le jeu qui promettait le plus et le plus récent certes, mais n'oublie pas toute la vague Bullfrog. Syndicate, Populous, Theme Park, Magic Carpet, Dungeon Keeper, Black&White, etc. On sent que le type cherche. Le problème est que côté réalisation, on perd pas mal des promesses et que le gameplay se révèle souvent lourdingue (B&W est lumineux dans le concept mais horrible à jouer). Il en reste quand même quelque chose.

Et pour Fable, le résultat est un Action/rpg sympathique mais pas sidérant. Toutefois, le principe d'intégrer une gestion de vie à l'intérieur de l'aventure est brillant. Reste à le rendre vraiment intéressant. Pourquoi pas en le poussant sur plusieurs générations en liant directement ton comportement en tant que père et époux aux caractéristiques de ton gosse ? Il faut continuer à creuser. Parce que mine de rien, imagine un RPG où le pays dans lequel se déroule l'histoire évoluerait comme la ville des Sims 3 ! Au début tu te dis "kess ça vient fout' là ?". Au final, ce serait exceptionnel en terme d'immersion. Des pnjs qui vivent, vieillissent, se marient, voyagent en complète autonomie et dont tu peux influer la vie par tes actions... j'adorerais.

Ok, il pourrait aussi se taire et se contenter de sortir ces jeux en faisant un strict listing technique. Ce serait largement moins drôle.
Yobwo
Gold Member
Gold Member

Messagede Meshuggah » 17 Juin 2009, 15:17

mais n'importe qui quasiement peut faire une liste de features trop bien, moi aussi j'ai plein "d'idées geniales". Les bons, ils arrivent à les appliquer et ça rend bien. Donc encore une fois , molyneux c'est beaucoup de flanc pour rien. Son syteme sociale dans fable, je le trouve nul, c'est des vieilles ligne de code à peine caché. Je te fais un sourire , t'es content. Suuuppper ........ alors apres si c'est pour dire a chaque jeu "il fait travailler le concept", merci , mais c'est AVANT de sortir un jeu qu'on travaille sur le concept, pas apres. Mais comme c'est peter on pardonne .
Black and white c'est pareil, un flanc, un soufflet, et on doit remonter a des jeux vieux de 15 ans pour voir iun concept qui foir pas au final manette en main.
Apres fable est sympa, mais a coté d'autre rpg .... et les concept qui devait etre nouveau pour moi sont encore une fois de plus raté, fade, pas fini ou mal pensé et surtout beien gonflé par un matraquage marqueting autour du genie de peter.

Enfin bref. comme tu dis, au moins c'est drole maintenant de le voir annoncer ses grandes pensées revoltuionnaires. Et quand on voit le prochain "jeu" , on a compris lol
Meshuggah
Silver Member
Silver Member

Messagede DeathDealer » 17 Juin 2009, 15:42

Si vous êtes déçu c'est qu'il vous a fait rêver, tellement que vous vous attendiez LE jeu vous avez été déçu donc vous aimez ce qu'il pourrait offrir !!!!
Pour moi, Molyneux est une machine à rêve, je l'écoute et jme dit ouais ce serait pas mal, mais c'est dur à mettre en place, qu'est-ce que ça peut donner dans un jeu ? Après quand je joue à d'autres jeux, je sens qu'il manque les trucs que j'aurais voulu.

Moi j'ai été déçu par le premier Fable, par Fable 2 un peu moins car jme suis amusé.

Molyneux est pour moi l'un des meilleurs en Europe et c'est un personnage charismatique.C'est un peu un Itagaki européen au fond, ^^. Il plait ou plait pas mais on le connaît.

Les choses qu'il annonce ne sont pas toujours présentes dans le jeu final, mais par contre je suis sûr qu'il fera tout son possible pour faire le jeu qu'il rêve (j'en rêve aussi). Molyneux doit être respecté comme tous les grands développeurs, il a cherché à réaliser des jeux ouverts sur le social, avec la liberté de choix (Black and White doit être le premier dans le genre choix bien/mal, non ?).

C'est ça qu'il manque à Rare, d'accord ils ont fait de bons jeux, mais moi je sais pas à quoi ressemble le gars à la tête de Rare. Je pense que c'est ça que veux améliorer Molyneux chez Rare, les faire communiquer plus, rendre important une ou plusieurs personne du studio voire le studio.

Pour que les jeux réussissent commercialement, être un jeu excellent ne suffit pas, il faut avoir un charisme (soit pour le studio, soit une personne, soit le jeu=> mais pas sans la pub) ou un énorme matraquage publicitaire. Mais les deux méthodes ne visent pas le même public. Gamer = Charisme, Casual = Pub.

Bien sur ce n'est que mon avis.
DeathDealer
Nouveau membre
Nouveau membre

Gamertag: TheD4rkDefend3r

Messagede Le`Beauf » 17 Juin 2009, 17:33

[quote="Petit Ver"]Pff... Microsoft fait quand même peine à s'accrocher à Rare. D'un côté, ils laissent partir des boîtes comme Bioware qui ont une vraies vision et des vraies choses à apporter et de l'autre ils tiennent à tout prix à garder Rare, une boîte qui n'a rien fait sortant du lot des jeux communs depuis des années... MS aime bien caresser dans le sens du poil certains joueurs trop nostalgiques mais je suis pas persuadé que ça les mène bien loin...[/quote]

Oué, clair que Perfect Dark XBLA, ça va être de la grosse merde pour nostalgiques. :lol:
Le`Beauf
Bien membré(e)
Bien membré(e)

Retourner vers Commentez les news publiées sur le site