Forum

Resident Evil 5 : Capcom est-il allé trop loin ?

Réagissez aux News postées sur le site Xbox Mag. Vous ne gagnez pas de points, ni de femme nue dans un cake, mais au moins vous prouvez que vous avez des choses à dire.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Neity » 03 Aoû 2007, 10:57

Les images ont été traité hors contexte mais en même temps Capcom n'a pas justifié les images de violence des africains dans le trailer comme le ferait une bande annonce de film

Ce serait vrai pour un nouveau jeu, une nouvelle licence, mais on sait bien que pour un opus n°5 on se contente souvent de mettre le titre du jeu, ça en jette plus car on laisse le fan trouver les petits détails qui lui donneraient des indices sur la situation. (exemple qui me vient à l'esprit : le 1er trailer de Halo 3)
C'était à l'association d'aller faire des recherches sur les précédents opus et comprendre le contexte.
Bah oui : "RE5 mon dieu c'est choquant blablabla", et pas un mot sur les précédents RE? pas de "comment peut-on avoir eu 5 jeux aussi choquant blablabla". Pourquoi? Car avec le contexte ça devient tout de suite "correct". :)

La faute vient de l'association donc, qui a préféré monter une affaire en épingle plutôt que de faire un minimum de travail de recherche.
Neity
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Neity

Messagede tenjo » 03 Aoû 2007, 11:09

Pour syphon filter,on avait eut droit au coup de gueule des canadiens,pour GUN celui des indiens d'amérique,et maintenant RE5 qualifié de raciste,après la vu d'un simple trailer.

Moi la chose qui m'a mis en colère c'est le fait qu'a l'instar de RE4,je ne reconnait pas RESIDENT EVIL :evil: :twisted:
.
Je me fous de la couleurs de peau des gens,qu'ils soient virtuels,ou réels.

Oui il ya des enfoirés de blancs :evil: :twisted: qui ont fait(et encore de nos jours)des saloperies au peuple noir.
Mais il ya aussi des noirs :evil: :twisted: qui ont fait (et font encore),des saloperies au peuple noir,mais la,la communauté s'en accomode 8O :?: .

Encore heureux que le jeu soit fait pas des asiatiques,sinon j'ose même pas imaginé ce que les mecs auraient pris dans la tronche,s'ils avaient été blancs.

L'apologie du politiquement correct des uns et des autres me saoul grave.
tenjo
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede koston60 » 03 Aoû 2007, 11:11

tout a fait d'accord avec toi fabulous, ce n'est qu'un jeux et il est la pour nous divertir
vive le master chief a mort les covenante
koston60
Membre AOC
Membre AOC

Messagede RyuSan » 03 Aoû 2007, 11:11

Je serais daccord avec toi Neity si tout le monde connaissait la franchise ce qui n'est pas le cas. Je parle bien du trailer et non du jeu. Quelqu'un qui vois les images de ce trailer ne va pas forcément rechercher le pourquoi du comment et l'association vois avec ce regard ce qui est normal. Avec les daily truc, et autres système de vidéo tu peux tomber sur le trailer sans trop connaitre le sujet. Je comprend que Capcom a été maladroit mais a eux de voir avec l'asso pour réparer avant que ça monte trop haut. :)
Dernière édition par RyuSan le 03 Aoû 2007, 13:33, édité 2 fois.
Image
TV 55KS8000 avec dessus la Ps4 Pro, la Switch et bientôt la One X !
RyuSan
Player since 1981
Player since 1981

Gamertag: Ryusan
ID PSN: Ryusanfr
ID Nintendo: Ryusanfr
ID Steam: Ryusanfr

Messagede Gregzz » 03 Aoû 2007, 11:28

J'ai un amis dans ma team qui est noir, on est aussi dans la même ville et en discutant de ce jeu, il m'a simplement dit que ce jeu allait être une turie graphique avec un gameplay sympa. Il ne s'est pas plein que l'on tuait des africains, ou des noirs. Moi j'ai l'impressions que ca choque plus les blancs que els noirs. Pas très logique nan ?
Image

٩๏̯͡๏)۶ #~# .: G r e g z Z:. #~# ٩๏̯͡๏)۶
Gregzz
Active Member
Active Member

Messagede koston60 » 03 Aoû 2007, 13:30

comme je l'ais dit plus haut moi n'en plus sa me choc pas puisque sa ce passe en afrique on va tomber contre un village de coréen ou d'indien enfin je pense plutot cette association a voulu faire parler d'elle surtout et aussi montré que le recisme et toujour présent aujourd'hui c'est tout .
vive le master chief a mort les covenante
koston60
Membre AOC
Membre AOC

Messagede Axel44 » 03 Aoû 2007, 18:11

La plupart des commentaires ici me font un peu froid dans le dos car ça prouve que pour la majorité des intervenants, on trouve que c'est tout à fait normal de "casser du nègre" ... ben tiens ... et tant qu'on y est, on cautionne aussi l'exploitation de la misère humaine ...

Celui qui n'est pas indigné par la présente polémique est un égoïste, tout simplement.
Axel44
Membre AOC
Membre AOC

Messagede Yun_Yuuzhan » 03 Aoû 2007, 18:18

Vraiment nawak cette polémique, faudrait arrêter de voir le mal partout ... :|
Image
Yun_Yuuzhan
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Yun Yuuzhan

Messagede trisixty » 03 Aoû 2007, 18:59

en tant que personne d'origine africaine, je ne peux pas comprendre qu'on soit encore a ce stade... pour moi dans cette histoire c'est ceux qui revendiquent qui ont des problèmes. Un problème de complexe. Comment est ce qu'on peut `aller de l'avant si on voit du racisme partout?
Winter is coming, and it is a bitch
trisixty
Senator XM
Senator XM

Messagede Stewolfen » 03 Aoû 2007, 19:12

En tant que joueur, je ne vois qu'une horde hostile contre laquelle je vais devoir me défendre, en gardant un oeil sur le "cousin africain" du gars à la tronçonneuse (gars présent dans RE4)...
Stewolfen
Chevalier n°9
Chevalier n°9

Gamertag: Stewolfen

Messagede Axel44 » 03 Aoû 2007, 19:38

trisixty a écrit:en tant que personne d'origine africaine, je ne peux pas comprendre qu'on soit encore a ce stade... pour moi dans cette histoire c'est ceux qui revendiquent qui ont des problèmes. Un problème de complexe. Comment est ce qu'on peut `aller de l'avant si on voit du racisme partout?

Désolé, mais il m'a été déjà donné de voyager en Afrique subsharienne et après l'expérience que j'ai vécu, je trouve qu'on atteint les sommets de l'immoralité de se servir de l'afrique pauvre comme d'un vulgaire terrain de jeu ...

Tu parles d'un problème de complexe de ceux qui voient du "racisme partout" ... donc pour toi, il ne devrait pas y avoir de limites à ce niveau là dans le jeu vidéo; que peut on donc imaginer comme scénario pour le prochain RE ?

Un pays arabe avec comme décors des mosquées et des minarets et comme ennemis à descendre, des zombies basanés portants des voiles et foulards islamiques .... ou bien, Capcom pourrait aussi nous proposer d'incarner un SS butant des zombies portant l'étoile de David à travers un guetto glauque au début des années 40 ... là non plus, ça ne choquera personne ??

Je ne vois pas et surtout ne comprends pas comment tu trouves qu'on "va de l'avant" en fermant les yeux sur de telles énormités ...

L'album Tintin au Congo a bien été interdit de vente en Grande Bretagne, le jeu Gears of War a été interdit en Allemagne ... bien que personnellement, je ne vois pas de "racisme" là dedans .... par contre, ce RE 5, c'est tout autre chose ...
Axel44
Membre AOC
Membre AOC

Messagede Stewolfen » 03 Aoû 2007, 20:41

Axel44 a écrit:ou bien, Capcom pourrait aussi nous proposer d'incarner un SS butant des zombies portant l'étoile de David à travers un guetto glauque au début des années 40 ... là non plus, ça ne choquera personne ??
Si, ça choquera mais on n'en est pas encore là.
Stewolfen
Chevalier n°9
Chevalier n°9

Messagede RyuSan » 03 Aoû 2007, 21:18

Axel44 a écrit:La plupart des commentaires ici me font un peu froid dans le dos car ça prouve que pour la majorité des intervenants, on trouve que c'est tout à fait normal de "casser du nègre" ... ben tiens ... et tant qu'on y est, on cautionne aussi l'exploitation de la misère humaine ...

Celui qui n'est pas indigné par la présente polémique est un égoïste, tout simplement.

On casse du blanc, du jaune, du marron et même tu vert et du gris a gogo mais nous devrions nous sentir géné de casser du noir ? Bah non peu importe la couleur pour moi ça ne fait aucune différence. On parle d'un jeu vidéo là faut pas confondre. Pour le coté égoïste bin va savoir peut-être que dans la vie de tout les jours tu es plus égïste que la majorité des intervenants de ce topic. Je te trouve bien présomptueux pour juger des membres du forum.

On joue a un jeu vidéo et on a jamais regardé qui était ciblé j'ai rien contre les méxicains, les allemands (pas confondre avec nazi), les irakien ou autres. Faire une différence c'est faire la distinction des races ce n'est pas mon cas désolé. L'égoïsme c'est de vivre dans son confort en sachant le malheur qu'il y a partout dans le monde et en ça nous sommes tous égoïste et ce n'est pas en envoyant 150/100/50/10 € de temps en temps pour avoir bonne conscience qui changera ce faite.. Bref arrêtons de tout mélanger un jeu reste un jeu même si c'est un media qui prend de l'ampleur. On a jamais fais gaffe on va pas commencer sur une couleur de peau que ce soit noir ou autres. Après je l'ai dit et je le répéte je suis entièrement daccord vis a vis de ce trailer qui manque d'analyse, de tact et de professionnalisme.
Dernière édition par RyuSan le 03 Aoû 2007, 22:44, édité 1 fois.
Image
RyuSan
Player since 1981
Player since 1981

Messagede fabulous » 03 Aoû 2007, 22:02

laissez tombé axel44 est lexa24 sur gamekult, lisez directement ses post sur le forum de gamekult c'est les memes à peu pret :mdr:

son voyage en afrique c'est 2 mois pour son taf :bravo:

http://www.gamekult.com/forum/lire_n458949_page4/

:mrgreen:
fabulous
Silver Member
Silver Member

Messagede Baboulinet » 03 Aoû 2007, 22:23

Bon je préfère même pas répondre à Axel44, j'ai pas envie de perdre mon temps et il a qu'à relire le topic.

Par contre je ne comprends pas trop ce que tu reproches au trailer RyuSan. Au début Chris se promène parmis les villageois, ensuite il y a un plan sur la propagation du virus, et après tout le village infecté est à ses trousses. Y'a pas besoin de connaître la série Resident Evil pour comprendre dans ce trailer qu'on ne tue pas de simples êtres humains.
Ou alors peut-être que tu attends dans le jeu final une intrigue beaucoup plus développée, mais je pense que tu risques d'être déçu, le scénar' des Resident Evil jusqu'ici peut tenir sur un timbre poste.
Baboulinet
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Branloman

Messagede -Sheo- » 03 Aoû 2007, 22:32

De toutes manières, je sens que le débat, avec ce genre de personnes qui comprennent pas que tout ce dont à quoi le joueur va penser quand il va jouer c'est qu'il tue des personnes infectés qu'importe la gueule des gens et leur couleur de peau, va nulle part. Le fait que ça se passe en Afrique, ça ajoute surtout un coté "exotique" au jeu.

Pour la comparaison avec le SS qui flinguerait des zombies à l'origine juive, je trouve ça foireux. Déjà incarné un SS que l'on tue n'importe qui ou quoi, je pense que ça gênerait(à moins qu'il y ai un scénario qui fasse en sorte qu'il n'ait plus les mêmes convictions ou un truc du genre, à ce moment là je trouverais même ça ironique de devoir quand même tué des personnes dont il ne veut plus la mort parce qu'ils sont devenus des zombies :lol: ) or là on incarne un américain(type de héros dans les jeux qu'on retrouve souvent) et que l'on tue n'importe qui ou quoi, on a pas l'impression d'être forcément dans la peau d'une ordure.

Après faut voir le scénario et celui qui fait le jeu, or là je vois pas en quoi RE5 serait un jeu à connotation raciste ou je ne sais quoi...

Sinon pour Tintin au Congo, ça devait surement être dûe à toutes les références aux colonialismes et la vision qu'avait les européens par rapport aux pays colonisés(gentil ptit nègre mais un peu con dont on a pitié et qu'on éduque pour qu'il nous ressemble). Pour GoW interdit en Allemagne, j'ai jamais entendu dire que c'était en rapport avec du racisme oO
Image
-Sheo-
Membre turgescent
Membre turgescent

Gamertag: ISheoI

Messagede Stewolfen » 03 Aoû 2007, 22:36

Baboulinet a écrit:Au début Chris se promène parmis les villageois, ensuite il y a un plan sur la propagation du virus, et après tout le village infecté est à ses trousses.
Il y a juste le plan de la pendaison qui peut induire en erreur (révolte des villageois contre une quelconque oppression ? scène qui se déroule après la propagation du virus de type inconnu ?) mais j'ai aussi compris le trailer dans ce sens.
Je verrais même bien un QTE lorsque Chris est plaqué au sol par les villageois, près du grand "bourreau"...
(et c'est mal barré pour qu'il soit sauvé par le gong)

EDIT: Je n'avais pas fait attention pour le plan de la pendaison. Le gars est pendu par les pieds, c'est sans doute Chris...
Dernière édition par Stewolfen le 03 Aoû 2007, 22:42, édité 1 fois.
Stewolfen
Chevalier n°9
Chevalier n°9

Messagede RyuSan » 03 Aoû 2007, 22:39

Baboulinet a écrit:Bon je préfère même pas répondre à Axel44, j'ai pas envie de perdre mon temps et il a qu'à relire le topic.

Par contre je ne comprends pas trop ce que tu reproches au trailer RyuSan. Au début Chris se promène parmis les villageois, ensuite il y a un plan sur la propagation du virus, et après tout le village infecté est à ses trousses. Y'a pas besoin de connaître la série Resident Evil pour comprendre dans ce trailer qu'on ne tue pas de simples êtres humains.
Ou alors peut-être que tu attends dans le jeu final une intrigue beaucoup plus développée, mais je pense que tu risques d'être déçu, le scénar' des Resident Evil jusqu'ici peut tenir sur un timbre poste.

Si tu veux j'ai essayé de réfléchir au pourquoi de cette réaction et avec du recule ... j'ai exprimé sur la page précédente ce que j'en pensais :

Non mais de toute façon le trailer a été pris hors contexte c'est sur et c'est ça que je trouve navrant , c'est là que ce situe le vrai problème et la polémique autour de ce trailer. Quand j'entend dire que Capcom souffre d'un manque de culture je me dit que c'est surtout ceux qui critiquent qui ont un soucis a ce niveau là. Ils auraient pu s'informer sur la série et faire l'effort de réfléchir. Ils auraient pu ainsi mettre le trailer dans son contexte et non juger juste des images.

Si demain je diffuse sur la toile un bref morceau du film "Diamond" avec l'attaque du village au début avec un montage dynamique et violent sans dire d'ou les images sont tiré ça donnerait quoi ? Bin ouai pareil forcément.

La seule (grave) erreur de Capcom c'est d'avoir caché l'intrigue qui aurait justifier les scénes. Là-dessus j'avoue que Capcom n'a pas été malin et effectivement peu sensible a ce qui ce passe là-bas actuellement. Un manque flagrant d'analyse c'est indéniable. Mais bon les détracteurs ne sont pas malin non plus.

Enfin bref le problème c'est le trailer pas le jeu.
Image
RyuSan
Player since 1981
Player since 1981

Messagede Stewolfen » 03 Aoû 2007, 22:43

Pour les extraits de "Diamond", ça ferait "documentaire mouvementé", au pire, je pense...
Stewolfen
Chevalier n°9
Chevalier n°9

Messagede Matfer » 03 Aoû 2007, 22:47

Vous parlez de "Blood Diamond" ?
Image
Matfer
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Matfer XM

PrécédenteSuivante