Forum

Resident Evil 5 : Capcom est-il allé trop loin ?

Réagissez aux News postées sur le site Xbox Mag. Vous ne gagnez pas de points, ni de femme nue dans un cake, mais au moins vous prouvez que vous avez des choses à dire.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Mifou » 03 Aoû 2007, 06:52

J'ai pas le courage d'écrire un pavé pour dire ce que je pense sur le sujet mais je trouve cette affaire vraiment navrante et encore une fois c'est l'oeil ou la tête de certaines personnes qu'ils faudraient changer car pour avoir vu du racisme aussi vite dans ce trailer, il faut être légerement perturbé.

Ca montre à quel point leur mattraquage fonctionne bien chez certains. Et encore une fois c'est le monde du JV qui va trinquer. :|

Y_E_S: Dire que le Heros soit Black changerait quelque chose c'est le ponton. C'est sûr que là des blacks qui tuent des blacks c'est encore plus éloigné de la réalité.. on pourrait aussi donner une machette au héros non tant qu'on y est :idea:
http://www.limbogame.org/ Gt/Id PSN: Mifou
Mifou
Bronze Member
Bronze Member

Messagede RyuSan » 03 Aoû 2007, 07:15

Non mais de toute façon le trailer a été pris hors contexte c'est sur et c'est ça que je trouve navrant , c'est là que ce situe le vrai problème et la polémique autour de ce trailer. Quand j'entend dire que Capcom souffre d'un manque de culture je me dit que c'est surtout ceux qui critiquent qui ont un soucis a ce niveau là. Ils auraient pu s'informer sur la série et faire l'effort de réfléchir. Ils auraient pu ainsi mettre le trailer dans son contexte et non juger juste des images.

Si demain je diffuse sur la toile un bref morceau du film "Diamond" avec l'attaque du village au début avec un montage dynamique et violent sans dire d'ou les images sont tiré ça donnerait quoi ? Bin ouai pareil forcément.

La seule (grave) erreur de Capcom c'est d'avoir caché l'intrigue qui aurait justifier les scénes. Là-dessus j'avoue que Capcom n'a pas été malin et effectivement peu sensible a ce qui ce passe là-bas actuellement. Un manque flagrant d'analyse c'est indéniable. Mais bon les détracteurs ne sont pas malin non plus.

Enfin bref le problème c'est le trailer pas le jeu.
Dernière édition par RyuSan le 03 Aoû 2007, 07:23, édité 1 fois.
Image
TV 55KS8000 avec dessus la Ps4 Pro, la Switch et bientôt la One X !
RyuSan
Player since 1981
Player since 1981

Gamertag: Ryusan
ID PSN: Ryusanfr
ID Nintendo: Ryusanfr
ID Steam: Ryusanfr

Messagede Orbbs » 03 Aoû 2007, 07:20

Enfin, ça reflète très bien cette société bien pensante dans laquelle nous vivons depuis quelque année ou les enfants sont élevé avec des niaseries à la téloche, de l'amour partout... Bref, ça en est écoeurant. Et dès qu'un média ose sortir du lot, ben il est asssiné aussi sec...
Les racistes pour moi, c'est ceux qui font encore la distinction entre les couleurs de peau... Et à priori, il en reste un bon paquet au vu des réactions qu'a provoqué cette vidéo.
Et oui, c'est bien moi...
Orbbs
Membre AOC
Membre AOC

Messagede RyuSan » 03 Aoû 2007, 07:28

Non mais plus j'y réfléchit plus je comprend les réactions. J'ai fais comme eux hier et je critiquais sans un minimum de reflexion derrière. Le soucis c'est pas le jeu mais le trailer et la dessus ça peu effectivement choquer. Mon post précédent explique bien le problème de ce trailer. Les images ont été traité hors contexte mais en même temps Capcom n'a pas justifié les images de violence des africains dans le trailer comme le ferait une bande annonce de film. Le rendu et le réalisme dans les jeux va pousser le secteur a procéder avec intelligence ce qui n'est pas un mal en soit.
Image
TV 55KS8000 avec dessus la Ps4 Pro, la Switch et bientôt la One X !
RyuSan
Player since 1981
Player since 1981

Gamertag: Ryusan
ID PSN: Ryusanfr
ID Nintendo: Ryusanfr
ID Steam: Ryusanfr

Messagede Kal » 03 Aoû 2007, 08:41

+1 Ryu
Image
Kal
Membre inférieur
Membre inférieur

Messagede Y_E_S » 03 Aoû 2007, 08:48

lancelot006 a écrit:
Y_E_S a écrit:Salut,
tout d'abord j'ai moi aussi été choqué par ce trailer pour les raisons évoquées dans l'article. Non pas que je soit abonné chez "Familles de France", mais tout simplement parce que je suis conscient que le jeu video, medium souvent décrié, n'a pas besoin de ce genre de mauvaise pubs en plus...

Baboulinet a écrit:Donc on peut buter des hispaniques infectés sans êtat d'âme dans RE4, mais quand il s'agit d'africains ça provoque un scandale ?
C'est ce genre de réactions complètement absurdes qui pour moi alimentent le racisme.

Justement, oui, tu as parfaitement raison...
On peut buter des hispaniques infectés sans êtat d'âme dans RE4, mais quand il s'agit d'africains ça provoque un scandale, oui, en effet...

Tout simplement parce que dans l'histoire de notre humanité ces deux peuples n'ont pas été oppressés de la même manière.

Le rascisme existe (ce n'est pas un scoop), et quand on est éditeur de jeux vidéos, on est censés connaitre le pouvoir de l'image...
Je dis peut-être ça parce que je suis sensibilisé à ce problème puisque je suis publiciste, mais je peut vous dire qu'on est censé faire hyper gaffe aux concepts qu'on véhicule à travers toute publicité pour ne heurter aucune commuauté, particulièrement quand celle-ci a déjà souffert au cours des siècles précédents.

Alors, quelqu'un posait la question de savoir si le tarif serait différent si c'était un film? Bien sur que non, un film sur le même thème, avec les même protagonistes serait tout aussi choquant.

Et puisqu'on parle de communautés, un blond en cuir noir déssoudant des zombis juifs ne vous choquerait pas non plus?
Où est votre limite?
Et si vous, êtes capables de faire la différence, qu'en est il de gens plus simplets?

Moi ce que je regrette surtout, c'est que le jeu est bien avancé, et je peut vous garantir que cette histoire n'en restera pas là...

Alors Mr Capcom, c'est bien de conserver les secrets sur le développement de vos jeux... mais puisque vous réfléchissez pas aux conséquence de ce que vous faites, s'il faut tout refaire (le plus simple serait que le héro devienne black), c'est pour 2009 RE5???

tu dis que de la merde mec.....

c'est un jeux video ou un ex filc tue des mec infecter par une arme bacteriologique et comme ca se passe en afrique cette fois ci ,ben logiquement y a bien un village qui a ete infester...donc des africains logique.

peut importe que ce soir des noirs, des blancs ou des asiatiques...de toute facon ce sont juste des gens qui veulent te bouffer dans le jeux... tu les butes, pis c est tout..

cette association veut juste se faire de la pub, ou a devellope un sentiment de persecution tellement fort que la moindre image d un humanoide avec une peau noire en mauvaise posture (les pauvres ,ils sont virtuelles et on inocule un virus..ah lalalala c est vraiment pas de chance >_<) , leur fait se dresser un balai dans le cul...

quand au cote pauvre,ect... ben c est un peu realiste quand meme, on va pas mettre une brousse africaine qui ressemble a new york.. c est le tiers monde la bas..donc normal ca y ressemble dans le jeu.

alors arrete d'associer a des vrais humains bordel, c est un jeux, un putain de bon jeux en plus...

et de tt facon, y a pas de raison que on ne puisse pas utiliser l image du blanc athee et pas celle du noir ou du juif dans un jeux video... ( dailleur un juif peut etre noir, un noir peut etre athee et un blanc peut etre pauvre et nee dans le tiers monde donc bon..toutes tes theorie sectaires et conservatrice tu te les mets ou je pense..)

Mauvaise réponse, mec, j'ai pas lu ton post, sauf ta première phrase...
Sache quand même que ne pas être d'accord n'enpêche pas le respect. Il me semble que c'est justement le sujet de la discussion que nous avons actuellement... Alors si jamais tu as la prétention de donner des leçons, commence par balayer devant ta porte...
Y_E_S
Membre inférieur
Membre inférieur

Messagede korwan » 03 Aoû 2007, 08:48

je crois surtout qu'ils y a des associations qui n'attendent que des trucs comme ça pour faire parler d'elle.
c'est la meme dans un autre registre avec gta a chaque sortie.

quand meme, ça devient grave de lire des conneries pareilles...
<iframe src="http://gamercard.xbox.com/korwan360.card" scrolling="no" frameBorder="0" height="95" width="204"></iframe>
korwan
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Gamertag: korwan360

Messagede lancelot » 03 Aoû 2007, 08:52

Y_E_S a écrit:
lancelot006 a écrit:
tout d'abord j'ai moi aussi été choqué par ce trailer pour les raisons évoquées dans l'article. Non pas que je soit abonné chez "Familles de France", mais tout simplement parce que je suis conscient que le jeu video, medium souvent décrié, n'a pas besoin de ce genre de mauvaise pubs en plus...

Baboulinet a écrit:Donc on peut buter des hispaniques infectés sans êtat d'âme dans RE4, mais quand il s'agit d'africains ça provoque un scandale ?
C'est ce genre de réactions complètement absurdes qui pour moi alimentent le racisme.

On peut buter des hispaniques infectés sans êtat d'âme dans RE4, mais quand il s'agit d'africains ça provoque un scandale, oui, en effet...

Tout simplement parce que dans l'histoire de notre humanité ces deux peuples n'ont pas été oppressés de la même manière.

Le rascisme existe (ce n'est pas un scoop), et quand on est éditeur de jeux vidéos, on est censés connaitre le pouvoir de l'image...
Je dis peut-être ça parce que je suis sensibilisé à ce problème puisque je suis publiciste, mais je peut vous dire qu'on est censé faire hyper gaffe aux concepts qu'on véhicule à travers toute publicité pour ne heurter aucune commuauté, particulièrement quand celle-ci a déjà souffert au cours des siècles précédents.

Alors, quelqu'un posait la question de savoir si le tarif serait différent si c'était un film? Bien sur que non, un film sur le même thème, avec les même protagonistes serait tout aussi choquant.

Et puisqu'on parle de communautés, un blond en cuir noir déssoudant des zombis juifs ne vous choquerait pas non plus?
Où est votre limite?
Et si vous, êtes capables de faire la différence, qu'en est il de gens plus simplets?

Moi ce que je regrette surtout, c'est que le jeu est bien avancé, et je peut vous garantir que cette histoire n'en restera pas là...

Alors Mr Capcom, c'est bien de conserver les secrets sur le développement de vos jeux... mais puisque vous réfléchissez pas aux conséquence de ce que vous faites, s'il faut tout refaire (le plus simple serait que le héro devienne black), c'est pour 2009 RE5???

c'est un jeux video ou un ex filc tue des mec infecter par une arme bacteriologique et comme ca se passe en afrique cette fois ci ,ben logiquement y a bien un village qui a ete infester...donc des africains logique.

peut importe que ce soir des noirs, des blancs ou des asiatiques...de toute facon ce sont juste des gens qui veulent te bouffer dans le jeux... tu les butes, pis c est tout..

cette association veut juste se faire de la pub, ou a devellope un sentiment de persecution tellement fort que la moindre image d un humanoide avec une peau noire en mauvaise posture (les pauvres ,ils sont virtuelles et on inocule un virus..ah lalalala c est vraiment pas de chance >_<) , leur fait se dresser un balai dans le cul...

quand au cote pauvre,ect... ben c est un peu realiste quand meme, on va pas mettre une brousse africaine qui ressemble a new york.. c est le tiers monde la bas..donc normal ca y ressemble dans le jeu.

alors arrete d'associer a des vrais humains bordel, c est un jeux, un putain de bon jeux en plus...

et de tt facon, y a pas de raison que on ne puisse pas utiliser l image du blanc athee et pas celle du noir ou du juif dans un jeux video... ( dailleur un juif peut etre noir, un noir peut etre athee et un blanc peut etre pauvre et nee dans le tiers monde donc bon..toutes tes theorie sectaires et conservatrice tu te les mets ou je pense..)

Sache quand même que ne pas être d'accord n'enpêche pas le respect. Il me semble que c'est justement le sujet de la discussion que nous avons actuellement... Alors si jamais tu as la prétention de donner des leçons, commence par balayer devant ta porte...

j ai du mal a respecter les gens qui justifie les amalgammes raciste.... et c est uniquement relatif a ton post mon commentaire, rien de personnel.
lancelot
Gold Member
Gold Member

ID Steam: lancelot006

Messagede Y_E_S » 03 Aoû 2007, 09:02

maintenant, pour les autres, comme Baboulinet, qui ont eu la courtoisie de me répondre constructivement, je voudrais vous dire, si jamais je n'ai pas été compris, que bien sur, je sais que c'est ce genre de chose qui entretien le rascisme... Je suis d'accord...
Bien entendu, moi non plus je ne suis pas fan de cette-auto flagelation permanente qu'on entretien sous couvert du devoir de mémoire, probablement bien souvent pour se donner bonne conscience.

Ce que je veux vous dire, c'est que toute image, tout concept contient des messages au premier dégré, mais aussi au deuxième degré... Tout est une question de métaphores, d'interprétations...

Moi aussi je sais bien que ce n'est qu'un jeu, toujours est il que le cadre qu'il prend est susceptible d'heurter les sensibilités de certains. Regardez le bordel qu'on a eu avec les caricatures de mahomet. Tout le monde en occident sait que ce n'est qu'une blague. Tout le monde en occident revendique la liberté de parole. Mais reegardez comment ça a été perçu en orient. Ils ont vu ça comme une provocation de notre part, alors que ça fait maintenant plusieurs siècles qu'on représente chez nous des curés défroqués et que ça ne gêne personne.
La tolérance, c'est une question de culture, tout le monde n'a pas la même...

Je ne suis pas un moralisateur prude, moi aussi j'aime dégommer du Zombie, espagnol ou Black, je ne fais pas la différence; je veux juste vous dire qu'être éditeur de jeux vidéo, c'est aussi avoir la responsabilité de diffuser des images, qui seront perçues différenment par tous, et que c'est une responsabilité à laquelle Capcom aurait dû se préocuper davantage en amont, pour ne pas altérer le concept de son jeu tout en étant certain de ne froisser personne.
Y_E_S
Membre inférieur
Membre inférieur

Messagede sekil13015 » 03 Aoû 2007, 09:03

Arretons de voir le mal partout! Si chacun devait s'indigner a chaque fois, il y aurait tres peu de jeux par exemple on enleverai la totaliter des fps se deroulent durant la seconde guerre mondiale car on combat les allemand alors svp arretez vos delires et jouez!!!!
Que Bill Gates soit avec toi!!!!
Image
sekil13015
Membre inférieur
Membre inférieur

Messagede Y_E_S » 03 Aoû 2007, 09:07

lancelot006 a écrit:
Y_E_S a écrit:
lancelot006 a écrit:

Où est votre limite?

j ai du mal a respecter les gens qui justifie les amalgammes raciste.... et c est uniquement relatif a ton post mon commentaire, rien de personnel.

Si tu as du mal avec le respect, alors ne dis rien...
Tu vois moi je fais toujours l'effort de respecter les gens qui ne sont pas d'accord avec moi, et je fais toujours l'effort d'essayer de comprendre mes interlocuteurs... Chose que tu n'as surement pas du faire si tu as compris que je faisais des amalgames rascistes.

Certaines fois, l'intelligence, c'est de présenter des excuses...
je crois que c'est le coeur de notre débat.
Y_E_S
Membre inférieur
Membre inférieur

Messagede Smithers360 » 03 Aoû 2007, 09:07

sekil13015 a écrit:Arretons de voir le mal partout! Si chacun devait s'indigner a chaque fois, il y aurait tres peu de jeux par exemple on enleverai la totaliter des fps se deroulent durant la seconde guerre mondiale car on combat les allemand alors svp arretez vos delires et jouez!!!!

8O :| :? :( :) :o :D :lol: :ptdr:
D'ici peut de temp sa va ètre fermé ici lol
Smithers360
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Orbbs » 03 Aoû 2007, 09:10

Y_E_S a écrit:maintenant, pour les autres, comme Baboulinet, qui ont eu la courtoisie de me répondre constructivement, je voudrais vous dire, si jamais je n'ai pas été compris, que bien sur, je sais que c'est ce genre de chose qui entretien le rascisme... Je suis d'accord...
Bien entendu, moi non plus je ne suis pas fan de cette-auto flagelation permanente qu'on entretien sous couvert du devoir de mémoire, probablement bien souvent pour se donner bonne conscience.

Ce que je veux vous dire, c'est que toute image, tout concept contient des messages au premier dégré, mais aussi au deuxième degré... Tout est une question de métaphores, d'interprétations...

Moi aussi je sais bien que ce n'est qu'un jeu, toujours est il que le cadre qu'il prend est susceptible d'heurter les sensibilités de certains. Regardez le bordel qu'on a eu avec les caricatures de mahomet. Tout le monde en occident sait que ce n'est qu'une blague. Tout le monde en occident revendique la liberté de parole. Mais reegardez comment ça a été perçu en orient. Ils ont vu ça comme une provocation de notre part, alors que ça fait maintenant plusieurs siècles qu'on représente chez nous des curés défroqués et que ça ne gêne personne.

Je ne suis pas un moralisateur prude, moi aussi j'aime dégommer du Zombie, espagnol ou Black, je ne fais pas la différence; je veux juste vous dire qu'être éditeur de jeux vidéo, c'est aussi avoir la responsabilité de diffuser des images, qui seront perçues différenment par tous, et que c'est une responsabilité à laquelle Capcom aurait dû se préocuper davantage en amont, pour ne pas altérer le concept de son jeu tout en étant certain de ne froisser personne.

Cela risque de débouler (c'est déjà le cas en même temps...) à du formatage de peur de froisser quelques extrémiste) Faut-il rappeller que l'affaire des caricatures à surtout offusqué les extrémistes...
Orbbs
Membre AOC
Membre AOC

Messagede Y_E_S » 03 Aoû 2007, 09:15

Orbbs a écrit:
Y_E_S a écrit:maintenant, pour les autres, comme Baboulinet, qui ont eu la courtoisie de me répondre constructivement, je voudrais vous dire, si jamais je n'ai pas été compris, que bien sur, je sais que c'est ce genre de chose qui entretien le rascisme... Je suis d'accord...

Cela risque de débouler (c'est déjà le cas en même temps...) à du formatage de peur de froisser quelques extrémiste) Faut-il rappeller que l'affaire des caricatures à surtout offusqué les extrémistes...

Perso, je ne suis pas certain que les habitants d'un village africains se faisant dégommer au fusil à pompe ne froisseront que les extremistes.
regarde les problèmes de génocides au Rawanda, en Ethiopie...
C'est tout de même super délicat...
Y_E_S
Membre inférieur
Membre inférieur

Messagede Y_E_S » 03 Aoû 2007, 09:18

Y'a quelques temps pour la sortie de la PSP Ceramic White en europe, Sony a sorti en Hollande, une pub ou on voyait un blonde mettre une grosse mandale à une black... C'était très drole, et ça a été retiré illico presto de chez les diffuseurs. Comme quoi, c'est un problème un peu redondant.
Y_E_S
Membre inférieur
Membre inférieur

Messagede Orbbs » 03 Aoû 2007, 09:19

Bien sur, mais dans ce cas, on peut généraliser... Je ne pense pas que les mexicains apprécient GRAW 2, ou bien que les russes soit perpétuellement les méchants dans les splinter cell...
Orbbs
Membre AOC
Membre AOC

Messagede lancelot » 03 Aoû 2007, 09:21

Y_E_S a écrit:
lancelot006 a écrit:
Y_E_S a écrit:
lancelot006 a écrit:

Où est votre limite?

Si tu as du mal avec le respect, alors ne dis rien...
Tu vois moi je fais toujours l'effort de respecter les gens qui ne sont pas d'accord avec moi, et je fais toujours l'effort d'essayer de comprendre mes interlocuteurs... Chose que tu n'as surement pas du faire si tu as compris que je faisais des amalgames rascistes.

Certaines fois, l'intelligence, c'est de présenter des excuses...
je crois que c'est le coeur de notre débat.

d'ailleur suite a ton dernier post, m excuse pour t avoir froisser, j etais un peu remonter on va dire..

pour le reste...^^ les media ont besoin de faire du chiffre donc de l audience, donc de relayer l opinion des associations black qui n ont rien compris et qui sont encore dans une politique de martyre.... ils feraient mieux de s interreser au conflits en afrique plutot que aux jeux video....domaine dont ils ne connaissent rien, pas meme le background de Resident Evil...

certaine personne qui pensent que c est debile de creer une polemique sont les meme qui ecrivent les article et font le buzz sur le net... faut tout simplement ignorer les propos de ce genres quand on est journaliste et limite etouffer ca.... pis juger une bande annonce....merde quoi.qu ils attendent de jouer au jeu avant de parler... pour la passion de christ ils ont au moins attendu que le film sorte pour nous prendre la tete...
lancelot
Gold Member
Gold Member

ID Steam: lancelot006

Messagede Y_E_S » 03 Aoû 2007, 09:33

merci, on s'était pas compris... (j'ai l'air un peu à cheval sur les choses, mais puisqu'on ne se connait pas, j'aime qu'on évite de s'envoyer chier sur les forums, ici et ailleur pour moi)

Tu sais regarde les pubs où on voit des enfants à poil,... on masque leur quequette pour les pédophiles...
Depuis un an, suite à la plainte d'une mère alcoolique, on est obligés de mettre un picto sur les bouteilles pour dire qu'il ne faut pas picoller, alors qu'avec un peu de bon sens, tout le monde le sait...
Fumer tue...
et y'en a de plus en plus comme ça. On est à une époque de "Droit" à outrance à laquelle quiquonque saisit la justice pour un oui ou pour un non.
Je trouve ça dommage moi aussi qu'on restreigne constament nos libertés, mais je me dis que ça contribue à éduquer des gens qui n'ont pas la possibilité de réfléchir de débattre et d'analyser ce qui parait être juste ou pas, et qui prennent les films, les pubs ou les jeux video au premier degré.
Y_E_S
Membre inférieur
Membre inférieur

Messagede koston60 » 03 Aoû 2007, 09:47

salut a tous,
je voulais simplement dire que moi ce trailer ne ma pas du tout choquer, je précise avant que je ne suis pas raciste , car si l'histoire se passe en afrique je trouve sa normal de ne pas tomber contre une tribu de blanc ou de coréen par exemple.
aprés que des personne ce sente mal par rapport au trailer je peux comprendre mais c'est un jeux faut oublier, comme beaucoup l'on dit on peut prendre l'exemple de MOH ou COD les gens qui y joue ne sont pas forcement raciste envers les allemands ou qu'ils soient pour la guerre.

tue a flic n'est pas bien et pourtant des milier de personne le font sur CS tout les jours.
on peut s'attendre a la méme reaction avec CALL OF DUTY 4, envers les irakien ou que ceux qui l'achéte sont pour la querre en irak.

je trouve sa absurde de pensé sa, ce n'est que des jeux, de plus certain sont interdit au moin de 18, si il ne veule pas de probléme avec les enfants qu'ils fasse quelque chose pour qu'ils ne l'achete pas, comme au japon.

le jeux video et fait pour ce divertir, si un jour dans un jeux un noire du des blancs je vais pas crier au scandal, il faudrait s'interréssé a l'histoire avant de critiquer et de dire qu'il du racisme dans un jeux méme dans un trailer.

voila bon jeux a tous et vivement que l'on retrouve chris ( sa fait un baille) contre des blanc ou des noirs j'en rien a carrrrrrrrrrrrrrréééééééééééééé
vive le master chief a mort les covenante
koston60
Membre AOC
Membre AOC

Messagede fabulous » 03 Aoû 2007, 10:41

Y_E_S a écrit:Je trouve ça dommage moi aussi qu'on restreigne constament nos libertés, mais je me dis que ça contribue à éduquer des gens qui n'ont pas la possibilité de réfléchir de débattre et d'analyser ce qui parait être juste ou pas, et qui prennent les films, les pubs ou les jeux video au premier degré.

restreindre les libertés n'éduque pas :!: bien au contraire cela évite aux personnes de réflechir par elles memes :?

Si un jeu choqie qqun par son contenu il ne l'achete pas point barre. Si un développeur ne vend pas son jeu à cause de cela, il va vite changer pour le prochain, la loi du fric est la plus forte et le fera s'autocensurer lui meme

parce que si on commence à ne pas vouloir froisser une population,ok mais alors il ne faut pas froisser d'autres, on peut pousser le raisonnement très loin : il ne faut pas qu'une personne rousse se prenne des coups car c'est pas gentil pour les roux, pareil pour ceux qui portent des lunettes etc... on en arrive à wiwi et compagnie.

Comme ce raisonnement même à un non sens il faut revenir à la base : ce n'est qu'un jeu qui n'a aucun message ni aucune volonté autre que le loisir de son acheteur
fabulous
Silver Member
Silver Member

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commentez les news publiées sur le site