Forum

Resident Evil 5 : Capcom est-il allé trop loin ?

Réagissez aux News postées sur le site Xbox Mag. Vous ne gagnez pas de points, ni de femme nue dans un cake, mais au moins vous prouvez que vous avez des choses à dire.

Modérateur: Modérateurs

Resident Evil 5 : Capcom est-il allé trop loin ?

Messagede Diamond » 02 Aoû 2007, 15:59

Ceux qui s'intéressent de près au développement de Resident Evil 5 ont tous visionné le dernier trailer du jeu, opposant un musculeux Chris Redfield à des hordes de villageois. Problème : ces adversaires n'ont pas vraiment l'air de zombies. Pire : ils ont la peau noire. Il n'en fallait pas plus pour choquer. La réaction est venue de Black Looks, un blog communautaire anglophone se penchant sur les problèmes de racisme et de discrimination à l'encontre des noirs au quotidien.

:arrow: Lire la suite
Diamond
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Diamond 4444
ID PSN: diamondxm

Messagede Orbbs » 02 Aoû 2007, 16:09

Ouais, bon, les bon sentimenst tout ça, ça va une minute... Quelque'un qui n'est pas raciste doit pouvoir botter le cul à des noirs comme à des blancs sans distinction. Je vois pas ou est la distinction dans ce RE...
Franchement, c'en est ridicule.
Et oui, c'est bien moi...
Orbbs
Membre AOC
Membre AOC

Messagede Bobjoris » 02 Aoû 2007, 16:13

Bonjour l'ambiance si on se retrouve en Afrique avec que des norvégiens...
Bobjoris
Membre AOC
Membre AOC

Messagede Greendog » 02 Aoû 2007, 16:15

Ce qui est sûr, c'est que chacun aura un point de vue différent sur cette question.
Pour ma part, je trouve qu'avec le temps le jeu vidéo devient trop rapidement la cible de critiques plus ou moins justifiées (je ne dis pas que celle-ci n'est pas justifiée, me faites pas dire ce que j'ai pas dit hein :wink: ).

Ce qui me choque le plus personnellement, c'est l'évolution qu'à le cinéma avec les films 'gore'. Y'a vingt ans un film d'horreur consistait à voir un clou traverser un doigt, maintenant avec des films comme Hostel et Saw qui sont malsains au possible cela ne provoque parallèlement aucun gros soulèvement de conscience.

Bref un jeu est là pour divertir, c'est son but premier, mais au vu du soulèvement de conscience que provoque le moindre écart de conduite d'un jeu vidéo, j'aimerai que ce soulèvement soit identique pour les autres médias de divertissement quand ceux-ci vont aussi trop loin.

Au vu de la situation actuelle et des antécédents dans ce domaine, cela s'annonce très mal, le jeu vidéo étant considérer comme 'trop jeune' dans l'inconscient de la majorité pour ce permettre de tel écart. :|
Greendog
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede lilou » 02 Aoû 2007, 16:16

Qu'est ce qu'on pense trouver comme 'panel' de population lorsqu'on se rend dans un pays africain...des blancs, des rouges, des jaunes...en majorité des noirs, çà semble logique non.
C'est du n'importe n'awiakkkkkkkkkk :P
Image
Image
Image
Image
lilou
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede RyuSan » 02 Aoû 2007, 16:17

Je trouve ça débile.... On va pas mettre a chaque fois le racisme sur le tapis nondidiou. Il serait temps de passer au-dessus de ça.... :|

On a pas fini si ça commence comme ça. Pourquoi ne pas raler si on vois dans un jeu des blanc tué ? Puis ont va faire ça pour toute les couleurs et origine... Comme ça bientôt on ne tuera que des aliens ou des robots... :|
Dernière édition par RyuSan le 02 Aoû 2007, 16:18, édité 1 fois.
Image
TV 55KS8000 avec dessus la Ps4 Pro, la Switch et bientôt la One X !
RyuSan
Player since 1981
Player since 1981

Gamertag: Ryusan
ID PSN: Ryusanfr
ID Nintendo: Ryusanfr
ID Steam: Ryusanfr

Messagede kobal » 02 Aoû 2007, 16:18

ridicule ? je ne trouve pas. essayez de ne pas réagir en fan blazé qui reclame de pouvoir flinguer des ennemis différents histoire de changer des habitudes.
dès le visionnage du trailer (car on ne parle pour l'instant que du trailer et de sa mise en scene) l'image de ce héros blanc butant des hordes de noirs m'a fait tiquer. je ne doute absolument pas des intentions des developpeurs (qui ont raison d'innover) mais le resultat n'en est pas moins... douteux.
hé oui le jeu vidéo est devenu un loisir de masse et a ce titre il vehicule massivement des images positives ou négatives pour beaucoup de monde.
kobal
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: kobbal
ID PSN: kobbal

Messagede Baboulinet » 02 Aoû 2007, 16:25

Donc on peut buter des hispaniques infectés sans êtat d'âme dans RE4, mais quand il s'agit d'africains ça provoque un scandale ?
C'est ce genre de réactions complètement absurdes qui pour moi alimentent le racisme.

...et le fait que ce jeu soit destiné aux enfants et jeunes adultes.

A 18 ans je ne considère plus une personne comme un enfant. Encore une qui ne sait pas lire les signalétiques sur les jaquettes.
Baboulinet
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Branloman

Messagede Sylvanus-44 » 02 Aoû 2007, 16:26

les blancs aurait le droit de se faire étriper mais pas les noirs nan mais sérieusement faut pas chercher le racisme la où yen a pas.
Image
Sylvanus-44
Welcome
Welcome

Messagede nemesis70 » 02 Aoû 2007, 16:29

C'est pas grave des danois en Afrique ça doit le faire aussi.

Mais il est vrai que ça peut soulevé des problèmes, mais on en fait pas autant quand c'est lara croft qui tue des loups ou des indigènes ou bien alors il faut que chris redfield nous fasse mickeal jackson mais en inversé et il y aura plus de problème on incarnera un noir qui butte des zombis noir.

Tant qu'il y aura des gens pour voire un différence de couleur de toutes les manieres on ne pourra pas montré même en jeu des noir tuant des blancs ou l'inverse il faut que la couleur ehtnique soit respecté et c'est de la que part le racisme aussi.
Image
nemesis70
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: NEMESI5

Messagede Spry » 02 Aoû 2007, 16:30

Voilà la réaction que j'ai tenu sur unblogged :

"Je me suis posé la question sur le fait que les “zombies” (si on peut encore utilisé ce terme) soient noirs… Mais bon, les russes gueulent pas à chaque fois qu’ils sont les méchants d’un film, et les allemands ne font pas de manifestation pour que Medal of Honor n’existe pas…

Et puis bon, si le héros était noir et qu’il allait se frotter contre la population norvégienne, je pense pas que l’idée d’un racisme ambiant nous traverserait l’esprit…"
Spry
Membre supérieur
Membre supérieur

Gamertag: Espry

Messagede charles71 » 02 Aoû 2007, 16:36

A mes c'est sur que les jap. sont a la ramasse sur ce terrain la.
Les americains ont trouvé la réponse a ce problème depuis quelques années:
si l'ennemie n'est pas un ricain(black,asiate,mexiquain,arabe)il y aura toujours le gentil copain du héros qui aura la mème origine que le méchant(bien sur il crève a la fin dans d'atroce souffrance ,faut pas déconer non plus).
Je vous l'annonce donc,chris aura un copain black(uauà,scoop).
Pour en revenir au problème,je crois que la polémique mérite d'ètre soulevé(c'est vrai qu 'au premier abord,il y a quelque chose de bizarr) puis après on se dit qu'on a déja tué des milliers de pixels alors bon.
Le problème c'est que les vrai racistes(très minoritaire)vont en profité et lancé des com's sur les forums(comme pour san andreas a son époque)et c'est ca qui risque de plombé le jeu.
Je souligne le respect que je porte au développeur de capcom qui ont osé développé un jeu en afrique(noir et très pauvre,enfin réaliste) ce qui ne s'était casi jamais fait.

Paradox les américains laissent passer des jeu comme celui-ci sur la toile ouvertement raciste(pas de contradiction possible cette fois):
http://nsm88records.com/theshop/index.p ... bd2194bb48
charles71
Active Member
Active Member

Gamertag: FouleCharles

Messagede kobal » 02 Aoû 2007, 16:38

qu'on le veuille ou non un media "de masse" marche toujours sur des oeufs pour ce genre de contexte.
c'est comme d'expliquer à ma belle famille que j'aime trucider des gens sur live a la tonçonneuse... je comprends que ça choque.
Nous ne croyons pas ce que nous voyons... nous voyons ce que nous croyons.

xboxlive: kobbal
PSN: kobbal
kobal
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: kobbal
ID PSN: kobbal

Messagede M.I.B » 02 Aoû 2007, 16:38

La différence avec le 04 tiens pour moi au contexte:

Dans Re4, la situation n'était pas réaliste (ou alors l'Espagne accuse un retard économique alarmant huhu : p)

Ici, on évolue dans un environnement réaliste, et qui renvoie à la situation actuelle de nombreux pays d'Afrique: pauvreté, guerres civiles, massacres,...

J'ai moi aussi ressenti un certain malaise en voyant ce trailer: cela renvoie bien trop à la réalité pour être source de fun :?
Image
M.I.B
Membre AOC
Membre AOC

Messagede mementoo » 02 Aoû 2007, 16:42

tiens dans gta san andreas c est un black qui tue des blancs et la aucun scandales ?
Why So Serious Sir ?
mementoo
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede nemesis70 » 02 Aoû 2007, 16:44

Il y a quand même certaine campagne en espagne qui sont bien pauvre, surtout comparé à la richesse de certaines autre ville espagnole.

Mais bon ce n'est pas le débat. charles71, à bien compris ce que les développeur doivent faire c'est l'idée du siècle il va devenir ami au début du jeux avec un black qui ne sera zombi que à la fin et que l'on devra tuer quand même.
Image
nemesis70
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: NEMESI5

Messagede Spry » 02 Aoû 2007, 16:46

Un jour, on veut jouer à des jeux de plus en plus réalistes, et le lendemain, on se prend la tête parce qu'on est mal à l'aise...

Je sais plus de quelle origine est le héros de GTA IV, mais bon, si ça se trouve, on va avoir droit à un "Ah bah oui, c'est bien connu, tous les '...' sont des tueurs et des voleurs".

Je me souviens aussi que lorsque certains acteurs de la série "Les sopranos" ont été invité un jour à participer à une parade de New York, les italo-américains ont gueulé parce que la série donnait une mauvaise image de leur population.

Et je ne parle même des defenseurs des animaux qui deviennent dingue dès qu'on tue un serpent de Metal Gear Solid 3 pour se nourrir. Quoi ? J'exagère moi ?
Spry
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede RyuSan » 02 Aoû 2007, 16:48

M.I.B a écrit:La différence avec le 04 tiens pour moi au contexte:

Dans Re4, la situation n'était pas réaliste (ou alors l'Espagne accuse un retard économique alarmant huhu : p)

Ici, on évolue dans un environnement réaliste, et qui renvoie à la situation actuelle de nombreux pays d'Afrique: pauvreté, guerres civiles, massacres,...

J'ai moi aussi ressenti un certain malaise en voyant ce trailer: cela renvoie bien trop à la réalité pour être source de fun :?

GTA qui nous jete en pleine face la violence actuelle parcontre c'est fun et non dérangeant. Tuer des flics c'est cool, faire des braquages c'est super fun, buter un piéton pour lui piquer sa thune c'est trop bon, récolter la thune des femmes qui tapine c'est mortel, planter/flinguer/bruler/exploser d'autres jeunes d'un autre quartier c'est jouissif, voler des caisses au feu rouge c'est extase et j'en oublie... Là c'est sur qu'il n'y a rien de choquant et ce n'est absoluement pas le monde pourris dans lequel nous vivons, c'est super loin de la réalité.... C'est super mega ultra fun.

Donc en gros un GTA pousse pas à la violence mais un RE4 pousse au racisme..... Excellent :lol:
Dernière édition par RyuSan le 02 Aoû 2007, 16:51, édité 2 fois.
Image
TV 55KS8000 avec dessus la Ps4 Pro, la Switch et bientôt la One X !
RyuSan
Player since 1981
Player since 1981

Gamertag: Ryusan
ID PSN: Ryusanfr
ID Nintendo: Ryusanfr
ID Steam: Ryusanfr

Messagede Spry » 02 Aoû 2007, 16:50

mementoo a écrit:tiens dans gta san andreas c est un black qui tue des blancs et la aucun scandales ?

Ben non, parce que déjà, il tue d'autres afro-américains (ainsi que des latino-américains et autres bretons-américains), mais surtout parce qu'il est opressé par le gouvernement américain, son système de santé et sa machine judiciaire...

Dans GTA, tout est justifié. Dans Resident Evil, c'est clair qu'on devrait pas tirer sur une population hostile juste parce qu'ils sont victimes d'un virus bizarre...
Spry
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede Spry » 02 Aoû 2007, 16:53

J'ai oublié de dire que c'est quand même plus crédible de situer ce volet en Afrique qu'aux Antilles... Quitte à tirer sur des noirs, autant qu'ils ne dansent pas sur du zouk !

(J'assume totalement cette prise de position ! Si une personne arrive à se sentir offensé par ce préjugé à deux balles, c'est pas de ma faute !)
Spry
Membre supérieur
Membre supérieur

Suivante

Retourner vers Commentez les news publiées sur le site