The Walking Dead : L'ultime Saison
Ici on parle exclusivement des jeux de la Xbox , Xbox 360 et de Xbox One !
Modérateur: Modérateurs
The Walking Dead : L'ultime Saison
de MasterX » 16 Mai 2019, 10:29

Développeur / Editeur : Telltale Games puis Skybound Games
Date de sortie (dernier épisode):
- Saison 1 : 21/11/2012
- Saison 2 : 26/08/2014
- Saison 3 : 30/04/2017
- Saison Finale : 26/03/2019
Alors j'ai longtemps hésité à poster sur le topic "The Walking Dead" (créé à la base pour la 1ere saison), ou en créer un nouveau, mais je pense qu'entre 2012 et 2019 il s'en est passé des choses... et ce dernier volet qui conclue l'aventure de Clémentine mérite son propre topic.
Si je ne dois parler que de cette saison finale, il y a déjà 2 choses qui le démarquent d'entrée par rapport aux 3 précédentes saisons : Le style graphique qui a été bien revisité et la présence d'une VF.
Moi qui suis un adepte des VF, j'ai quand même fait cette dernière saison en VO parce que je m'étais simplement déjà trop habitué/attaché à la voix de Clémentine (j'ai enchaîné les saisons 3 et 4). Ceci dit, les quelques retours que j'ai pu lire parlent d'une bonne VF.
-------------------------------------------
Difficile de parler de ce jeu sans évoquer des éléments de l'histoire donc je vais surtout parler de contexte et de mon ressenti, sans pouvoir dire exactement les raisons (histoire d'éviter le spoil).
Déjà pour replacer ce jeu dans son contexte,
qu'est-ce que c'est The Walking Dead par Telltale?
The Walking Dead est un comic américain (BD) écrite par Robert Kirkman qui a débuté en 2003 et qui est toujours en cours de parution. Une adaptation en Série TV a encore plus popularisé l'oeuvre et comporte à se jour 8 saisons (la 9e en cours) mais cette dernière se fait un peu à sa sauce. Entendez par là qu'il y a des personnages inédits et que seule la toute 1ere saison suit à la lettre l'histoire de de la BD.
Le jeu The Walking Dead par Telltale se base lui sur l'univers de la BD (et non de la série) mais ne concerne pas les personnages de cette dernière. On suit un ou plusieurs autres groupe de "survivants", ce qui n'empêche pas certains personnages secondaires (mais importants) de la BD de faire leur apparition (Glenn, et Jésus par exemple...)
On a donc droit à une histoire complètement inédite tout en restant cohérent avec la BD, un peu comme ThroneBreaker dans l'univers de The Witcher.
PS: Si je devais classer ces 3 histoires de Walking Dead, la version du jeu de Telltale viens en première position, suivie de la BD, et... loin, très très loin derrière, le gâchis qu'est la série TV (à partir de la saison 2)
4 saisons
Certes la saison 1 restera forcément la plus marquante : déjà à cause de l'effet de découverte, et puis parce que l'histoire était sacrément bien écrite, faisant ressortir chez les joueur des émotions qu'on ne pensais pas forcément avoir devant un jeu vidéo...
Les saisons 2 et 3 (que j'ai personnellement trouvé très bonnes mais loin d'égaler la 1ere) ont eu moins de succès notamment parce que la formule avait assez peu évolué sur l'ensemble des jeux Telltale (et pas que les Walking Dead).
Ceci dit, cette 4e et dernière saison (on y vient finalement!) est à mon sens objectivement la meilleure. Déjà parce que c'est celle qui évolue le plus en terme de "gameplay" (même si ça reste trèèèès léger et secondaire), visuellement il y a un grand bon en avant, et puis surtout parce que c'est l'épisode où les choix qu'on fait au cours de l'histoire ont les impact les plus marqués.
Mon ressenti
Je n'en dirais pas plus, mais je ne peux pas considérer cette dernière saison sans prendre en compte la 3e, ni la 2nde, ni la 1ere, De ce fait, si Walking Dead 1ere saison était le jeu de l'année 2012, pour moi l'ensemble de l'oeuvre vient se placer dans mon top 3 vidéoludique personnel (même si l'aspect "jeu vidéo" compte pour que dalle), juste à côté des séries Halo et Golden Sun.
Je n'essaye pas de dire que ce jeu est un monument qui devrait être dans le top de tout le monde, simplement que j'y ai été particulièrement réceptif.
Et encore un grand merci à Skybound d'avoir réussi à conclure cette histoire malgré la chute de Telltale. RIP
-
MasterX - Silver Member
- Gamertag: LEboueur
1 message
• Page 1 sur 1