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Test > Final Fantasy XIII-2

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Test > Final Fantasy XIII-2

Messagede Moogourou » 15 Fév 2012, 00:35

Deux ans après Final Fantasy XIII, Square-Enix nous refait le coup de la double numérotation pour proposer une vraie suite à un épisode de sa saga fétiche. Outre la volonté de rentabiliser l'univers et le moteur du jeu, l'autre intérêt pour l'éditeur est aussi de faire oublier l'accueil mitigé réservé au précédent opus, tant celui-ci a divisé les joueurs. Tient-on là enfin un Final Fantasy digne de ce nom et capable de réconcilier tout le monde ? Ça se pourrait bien...


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Re: Test > Final Fantasy XIII-2

Messagede -Toto- » 15 Fév 2012, 10:40

:bravo: Excellent test; j'adhère !
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Re: Test > Final Fantasy XIII-2

Messagede fylodindon » 15 Fév 2012, 10:58

Mouais... moi j'suis pas aussi convaincu.

Bon, je ne l'ai pas terminé donc j'éviterai d'émettre un avis définitif. Mais plusieurs points me chagrinent dans ce jeu :
- D'abord, les combats aléatoires.
Ça franchement, je ne pensais plus jamais en revoir tant c'est vieillot.
Déjà avec Enchanted Arms il y a quatre ans, ça m'avait un peu gâché l'expérience (pourtant, EArms est un très bon J-RPG, sous-estimé à mon sens). Mais là en 2012, sachant en plus que FFXIII n'en proposait pas, c'est n'importe quoi. Enfin bref... vive les années 90 !
- Ensuite, les quêtes secondaires.
Je ne sais pas s'il va y avoir des quêtes absolument géniales par la suite, mais après six ou sept heures de jeu je crois, je n'ai rien vu qui valent la peine.
C'est toujours à peu près la même chose : J'ai perdu ceci, j'ai besoin de cela... va me le chercher ! On a vu plus passionnant...
Et comme en plus tes mouvements sont toujours entravés par les apparitions aléatoires (à moins d'être à dos de chocobo), t'as pas forcément envie de tout explorer de fond en comble pour trouver leurs objets à la con.
- Puis, la liberté de mouvements et de choix tant vantée.
Quand ton précédent J-RPG c'est FFXIII, c'est sûr que t'as l'impression d'être le roi du monde. Mais quand c'est Xenoblade, t'as des relents de claustrophobie qui t'assaillent tant tu te sens à l'étroit.
C'est bien de faire des chemins alternatifs, mais c'est encore mieux si on supprime les chemins et qu'on propose des niveaux plus vastes.
- Enfin, seulement deux personnages jouables, je trouve ça un peu léger. C'est pas rédhibitoire, mais c'est dommage.
- T'ajoutes les PNJ clonés qui gâche un peu l'ambiance des "villages", les puzzle chiantissimes et l'absence de doublage japonais (par contre, la synchro labiale est calibrée sur l'anglais, et est plutôt réussie).

Ceci dit, je lui trouve également quelques qualités... comme le scénario plutôt intéressant et bien raconté jusqu'ici, ou les personnages principaux qui sont plutôt bien campés, même si je trouve le côté anorexique de Serah un brin limite (sa démarche de poufiasse ParisHiltonienne par contre me fait marrer). La collection de monstres c'est sympa aussi... Par contre, ils auraient pu se passer des accessoires visuels à leur attribuer.


Bref, pour l'instant si je devais donner un premier avis, ce serait qu'il est bien mieux que FFXIII (en même temps ils pouvaient difficilement faire pire) mais encore loin, très loin, des meilleurs J-RPG de cette génération (Lost Odyssey, Tales of Vesperia et Xenoblade).
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Re: Test > Final Fantasy XIII-2

Messagede -Toto- » 15 Fév 2012, 11:16

fylodindon a écrit:Mouais... moi j'suis pas aussi convaincu.

Bon, je ne l'ai pas terminé donc j'éviterai d'émettre un avis définitif. Mais plusieurs points me chagrinent dans ce jeu :
- D'abord, les combats aléatoires.
Ça franchement, je ne pensais plus jamais en revoir tant c'est vieillot.


Ce ne sont pas des combats aléatoires puisque ton Mog te prévient lorsqu'un ou plusieurs ennemis apparaissent autour de toi et que tu as la possibilité de t'éloigner pour éviter l'affrontement.


- Ensuite, les quêtes secondaires.
Je ne sais pas s'il va y avoir des quêtes absolument géniales par la suite, mais après six ou sept heures de jeu je crois, je n'ai rien vu qui valent la peine.
C'est toujours à peu près la même chose : J'ai perdu ceci, j'ai besoin de cela... va me le chercher ! On a vu plus passionnant...
Et comme en plus tes mouvements sont toujours entravés par les apparitions aléatoires (à moins d'être à dos de chocobo), t'as pas forcément envie de tout explorer de fond en comble pour trouver leurs objets à la con.


Je n'ai rien vu de transcendant non plus au niveau des quêtes annexes mais elles ont le mérite d'exister et servent de prétexte au leveling et à l'exploration. Et comme tu le dis, tu peux toujours chevaucher un Chocobo pour gagner du temps.


- Puis, la liberté de mouvements et de choix tant vantée.
Quand ton précédent J-RPG c'est FFXIII, c'est sûr que t'as l'impression d'être le roi du monde. Mais quand c'est Xenoblade, t'as des relents de claustrophobie qui t'assaillent tant tu te sens à l'étroit.
C'est bien de faire des chemins alternatifs, mais c'est encore mieux si on supprime les chemins et qu'on propose des niveaux plus vastes.


C'est déjà bien mieux que dans FFXIII.


- Enfin, seulement deux personnages jouables, je trouve ça un peu léger. C'est pas rédhibitoire, mais c'est dommage.


Je suis d'accord mais ça permet de connaître plus en profondeur nos deux héros.
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Re: Test > Final Fantasy XIII-2

Messagede grille pain » 15 Fév 2012, 11:46

http://project-apollo.net/text/rpg_french.html :mrgreen:

LA PLUS LONGUE LISTE DES CLICHES DE RPG SUR CONSOLE (je vous mets que les 5 premiers vu qu'il y en a 180 8O :mrgreen: )
Règle du FainéantLe personnage principal masculin commence le premier jour du jeu en dormant plus qu'il n'était censé le faire. Il est réveillé par sa mère, qui lui signale qu'il a dormi tellement longtemps qu'il a manqué son rendez-vous avec sa petite amie.
"Oh non ! Mon village de paysans !"La/le ville/village/hameau/planète du héros est généralement anéa nti(e) d'une manière spectaculaire avant la fin du jeu, et souvent même durant la séquence d'ouverture.
Penser avec sa -censuré- (Règle de Hiro)Peu importe de quoi elle est accusée ou le degré de mystère qui entoure ses origines, le héros est toujours prêt à risquer sa vie pour une fille qu'il a rencontré trois secondes plus tôt.
Corollaire du Zirconium CubiqueLadite fille mystérieuse porte un pendentif qui se révèlera être l'élément nécessaire au sauvetage du monde ou à sa destruction.
Règle de la Fugue de LoganDans un RPG, les personnages sont jeunes. Très jeunes. L'âge moyen semble être 15 ans, à moins que le personnage ne soit un soldat vétéran, auquel cas il peut avoir jusqu'à 18 ans. Ces adolescents sont souvent capables d'utiliser de nombreuses armes et magies, ont plusieurs années d'expérience, et ne se soucient jamais du fait que leurs parents aimeraient bien qu'ils soient rentrés de leurs aventures pour le dîner. A l'opposé, les personnages de plus de 22 ans se considèrent allègrement comme de vieux routard fatigués qui souhaitent passer la main aux jeunes.

EDIT: je resiste pas à en mettre 2-3 autres :lol:
Une bonne coupe de cheveux vous rapproche de Dieu (Règle de Cloud)
L'importance d'un personnage masculin est proportionnelle à l'invraisemblance de sa coiffure.
Principe de Garrett
N'ayons pas peur des mots : vous êtes un voleur ! Vous entrez chez les gens comme si la porte n'était même pas fermée et vous vous mettez à fouiller partout. Tout ce que vous trouvez et qui n'est pas sous clef vous appartien t de droit. Vous pouvez entrer chez de parfaits inconnus, vider leurs placards, puis discuter avec eux comme si vous étiez un vieil ami alors que vous sortez avec les bijoux de famille sous le bras. Malheureusement, ceci n'est pas valable dans les magasins.
Hé, mais je te connais, toi !
Vous recruterez au moins trois personnages parmi ceux-ci :
La princesse "pile électrique" qui se rebelle contre ses parents et qui est amoureuse du héros.
La douce mage réservée spécialisée dans la magie curative qui, en plus d'être amoureuse du héros, est aussi la dernière survivante d'une ancienne civilisation.
La guerrière indomptable qui n'est pas amoureuse du héros (à noter qu'il s'agit du seul personnage féminin du jeu qui ne soit pas amoureuse du héros, et qu'en conséquence, elle es t signalée comme telle par la présence d'une mutilation ou d'une difformité frappante (cicatrice, oeil manquant, membre cybernétique, ...). Voir Le Bon, le Méchant et le Moche.
Le classieux guerrier gothique miné par un passé tragique.
La grosse brute soupe au lait qui, en fait, a un coeur d'artichaut.
Le meilleur ami du héros (qui est un personnage largement supérieur au héros).
Le mercenaire taciturne et égoïste qui, au fil du jeu, apprend à se dévouer pour les autres.
L'espion(ne) au service des méchants qui retourne sa veste dès que vous le/la démasquez.
Le personnage bonus bizarre qui requiert une tripotée de quêtes annexes pour devenir efficace (ce qui fait qu'au final, aucun joueur ne l'utilise à moins d'y être forcé).
L'écoeurante mascotte ka waii qui est totalement inutile en combat.
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Re: Test > Final Fantasy XIII-2

Messagede -Toto- » 15 Fév 2012, 12:26

:? Bof. Beaucoup de gros clichés; je ne suis pas sûr que les "créateurs" de cette liste aient joué à beaucoup de J-RPG...
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Re: Test > Final Fantasy XIII-2

Messagede Moogourou » 15 Fév 2012, 13:06

Moi je trouve ça au contraire super bien vu :mrgreen:

fylodindon a écrit: - D'abord, les combats aléatoires.
Ça franchement, je ne pensais plus jamais en revoir tant c'est vieillot.

Je ne les trouve pas si gênants, surtout qu'il est assez facile de fuir. Le truc un peu chiant, c'est qu'on se retrouve parfois à chercher son ennemi qui n'est pas toujours super voyant. Mais en soi le concept de combat aléatoire ne me gêne pas tant que c'est pas tous les 3m (et ça n'est pas le cas dans FF XIII-2). D'ailleurs il est possible de gagner un privilège pour en augmenter ou diminuer la fréquence.

- Ensuite, les quêtes secondaires.
Je ne sais pas s'il va y avoir des quêtes absolument géniales par la suite, mais après six ou sept heures de jeu je crois, je n'ai rien vu qui valent la peine.
C'est toujours à peu près la même chose : J'ai perdu ceci, j'ai besoin de cela... va me le chercher ! On a vu plus passionnant...

J'ai pas fait l'intégralité des quêtes secondaires, mais certaines se suivent les unes les autres et racontent leur propre petite histoire, ce qui n'est pas forcément exceptionnel mais reste assez sympa. Et les quêtes secondaires, ça inclut aussi tout les gros boss à battre, ce qui est loin d'être inintéressant.

- Puis, la liberté de mouvements et de choix tant vantée.
Quand ton précédent J-RPG c'est FFXIII, c'est sûr que t'as l'impression d'être le roi du monde. Mais quand c'est Xenoblade, t'as des relents de claustrophobie qui t'assaillent tant tu te sens à l'étroit.
C'est bien de faire des chemins alternatifs, mais c'est encore mieux si on supprime les chemins et qu'on propose des niveaux plus vastes.

La liberté vient surtout du gros hub central qui permet de visiter un peu ce qu'on veut. C'est sûr, c'est pas Xenoblade (ou Skyrim, mais je l'ai bien précisé dans le test !), mais ça reste bien plus que la plupart des J-RPG, et c'est quand même très appréciable. Après, Xenoblade aurait sans doute mérité un 19 pour la liberté :wink:
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Re: Test > Final Fantasy XIII-2

Messagede fylodindon » 15 Fév 2012, 13:56

Attention, j'ai pas dit non plus que c'était un mauvais jeu... au contraire, je ne vois pas trop le temps passer quand j'y joue, c'est généralement un signe de qualité.
Et puis, vu le peu de J-RPG auxquels on a le droit sur 360 (il est bien loin le temps où Microsoft voulait percer au Japon à grands coups de J-RPG), je ne peux pas trop me plaindre.

Non, c'est juste que dernièrement, je me suis quasiment enchainé Xenoblade sur Wii et Tales of the Abyss sur 3DS et que du coup, FFXIII-2 me laisse un peu sur ma faim. Il manque de profondeur.

De toute façon, à part le VII (comme tout le monde) et les Tactics, j'ai jamais vraiment été un grand fan de cette licence. Je préfère largement les Dragon Quest et les Tales of.
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Re: Test > Final Fantasy XIII-2

Messagede -Toto- » 15 Fév 2012, 15:25

fylodindon a écrit:De toute façon, à part le VII (comme tout le monde) et les Tactics, j'ai jamais vraiment été un grand fan de cette licence. Je préfère largement les Dragon Quest et les Tales of.


:mrgreen: Détrompe-toi : j'adore la saga FF mais je n'ai pas aimé FF VII ! Mes favoris restent le X, le XII et le XIII (en attendant de finir ce XIII-2).
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Re: Test > Final Fantasy XIII-2

Messagede 360 Guilty Spark » 16 Fév 2012, 11:54

Les clichés enumérés par Grille Pain dont super clichés.... mais tellement VRAIS !!
C'est pas 100% de la liste dans tous les R.. Les J-RPG, mais dans 100% des J-RPG on voit une bonne grosse partie de cette liste. (oh.. Les RPG en général, juste avant de publier je viens de me rappeler de Jade Empire et il avait déjà certain de ces clichés)

Quant au test il est trés bon, et content de voir que certains comprennent que 20h passionnante valent mieux que 100 heures ch... :mrgreen:
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Re: Test > Final Fantasy XIII-2

Messagede Soriana » 14 Mar 2013, 14:28

Je n'ai pas trop compris ce nouveau Cristarium. En gros, on choisit son rôle (Attaquant, Soigneur ...) et après l'évolution des compétences, dans ce rôle, est linéaire ? Plus moyen de choisir la compétence désirée dans le rôle ?
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Re: Test > Final Fantasy XIII-2

Messagede Moogourou » 14 Mar 2013, 16:36

Oui c'est linéaire, on peut juste choisir quel rôle privilégier, et, à la fin de chaque étape, une compétence (ATB+1, rôle+1...).
Là où il est possible de jouer c'est sur les rôles qu'on va choisir pour les plus gros cristaux, puisque selon le rôle choisi, le bonus sera différent (+2 en force, +2 en magie, ou +6 en HP). A la fin du jeu, ça donne des personnages aux compétences assez différentes.
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