Forum

Quand Libération et France Télévisions dérapent

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin à la Xbox de la Xbox 360 et de la petite dernière la Xbox One (news, business, hardware etc.).
Par contre pour les jeux c'est juste en dessous.

Modérateur: Modérateurs

Quand Libération et France Télévisions dérapent

Messagede shann » 24 Nov 2004, 10:47

Petite explication des faits. Le 21 novembre dernier au journal télévisé de France Télévisions (disponible ici - reportage à la 20ème minute), le journaliste traite du suicide collectif survenu début novembre au Japon. Son reportage commence par un commentaire illustrant une salle de jeux tokyoïte : 147 otakus se seraient suicidés en gobant des poches de sillicone suite au report du jeu "Mort ou Vif" en février dernier (comprenez Dead or Alive).

Evidemment, cette histoire a alerté des joueurs puisque personne n'avait entendu parler de cette "info". Certains ont fait quelques recherches, et ont ainsi retrouvé un article paru le 1er novembre dans Libération, qui se termine par "l'info" suivante : "En février 2003, l'annonce du report de la vente du jeu vidéo de combat Dead or Alive a traumatisé les otaku (fadas de jeux vidéo). Furieux, 147 d'entre eux, collégiens ou lycéens, se sont suicidés en gobant des poches de silicone."

Seulement voilà, cette info n'en est pas une, puisque les dates, les chiffres et la méthode de ce suicide sont presque mot pour mot tirés de cette phrase : "La nouvelle a provoqué un drame au pays du soleil levant : 147 otakus se sont suicidés en gobant des poches de silicone pour protester contre ce report de la part de Tecmo". La ressemblance est plus que frappante. Mais d'où vient-elle cette fameuse phrase ? Eh bien de là.

Comme vous le remarquerez, il s'agit d'une news sur le report de Dead or Alive Ultimate au Japon que nous avons publiée. Cette phrase est présente en zone de "header", et est bien évidemment une blague de Ed Warner, qui emphasait sur le fait que les héroines de Dead or Alive Ultimate étaient silliconées.

Pour le moment on ne sait pas encore exactement comment cette blague a pu être prise au sérieux. Très sincèrement, on ne comprend même pas comment un esprit journalistique peut la prendre tellement au sérieux, et surtout la relayer sans prendre le soin de vérifier qu'elle est vraie (étant donné que bien évidemment aucun site dans le monde n'a parlé de l'affaire).

Cette situation nous semble tout de même abracadabrantesque, et est tout de même assez flippante sur le niveau de journalisme atteint dans cette affaire. A côté de cela, nous sommes bien tristes de constater que certains ont profité de cette fausse info pour en faire une vraie info dommageable aux jeux vidéo eux même, ce média si méprisé et ô combien dangereux.

De notre côté nous tentons d'entrer en contact avec les rédactions de Libération et de France 2, et espérons vivement que l'information y sera ouvertement démentie et qu'un mea culpa sera fait.
shann
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede AvoidMasses » 24 Nov 2004, 11:02

Bon là je suis indigné et mort de rire en même temps (je viens de relire la news xbox-mag correspondante) : Comment ont-ils pu prendre cela au sérieux, ils n'ont même pas vérifié les faits en plus. :lol: :?

PS : il y a une émission sur France 2 qui traite des bourdes journalistiques :" L'Hebdo du médiateur", qui passe vers 13h25 le samedi midi, c'est eux qu'il faut contacter :idea:
Dernière édition par AvoidMasses le 24 Nov 2004, 11:06, édité 1 fois.
Image
AvoidMasses
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede blimblim » 24 Nov 2004, 11:05

Respect :)
blimblim
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede fch » 24 Nov 2004, 11:08

Pour info, ce genre de chose n'est pas nouvelle :
http://www.comlive.net/sujet-31873.html
http://www.hoaxbuster.com/interviews/detail.php?idInterview=27959
http://crobard.propagande.org/

Du grand art, qui démontre le professionnalisme journalistique des qu'il devient avide de sujet "chaud".

A+ FCH
[url="http://www.origami-systems.com"]Origami systems, opérateur télécom et fournisseur d'accès et de services Internet.[/url]
fch
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede Ed_Warner » 24 Nov 2004, 11:11

alors là je dis lol quoi :lol:
Image
Ed_Warner
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: Ed Warner
ID PSN: SylvainMirouf
ID Nintendo: EdWarné
ID Steam: _edwarner_

Messagede NGHL » 24 Nov 2004, 11:14

No comment.

C'est une honte.

PS: Bravo XBOX-MAG!
NGHL
Silver Member
Silver Member

Messagede xzephon » 24 Nov 2004, 11:17

Oui j'avais déjà entendu parlé de cette histoire, mais là c'est quand même encore bien pire car il s'agit de médias ayant pour but d'informer sur l'actu générale.

En tout cas j'étais mdr, j'espère que vous allez insiter à fond pour en faire parler, parceque là... En plus, les gars n'ont même pas du lire la news étant donné qu'à la fin ed rajoute: "les fans d'import se sont pendus avec des soutiff géants" :lol: . Enfin quoiqu'ils auraient bien été capable de le gober aussi :roll: . Donc soit les "journalistes" savent que c'est faux et en parle pour faire du sensas ou bien ils font très mal leur boulot (remarque c'est aussi le cas en faisant du sensas) et ont du prendre carément la news dans le moteur de recheche google, juste en voyant le titre.

Allez j'espère vous voir passer à la télé sur + clair ou autre :D .
Emmagasiner & créer
xzephon
Gold Member
Gold Member

Messagede Jarel » 24 Nov 2004, 11:22

Entre grosse rigolade et consternation... ou comment ne plus du tout avoir confiance en notr einformation nationale.
Le vrai journalisme meurt à petit feu gangréné par une course au sensationnel qui ne fait que noyer l'information sous les mensonges.

Tristesse.... :cry:

(Mdr: Des poches en silicones! Ils sont cons quand même!)
Game Playlist.fr premier site français sur la musique de jeu vidéo!

Membre officiel de Xboxygen le site frais et vert comme un chewing-gum hollywood et qui parle de Xbox 360.
Jarel
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede xzephon » 24 Nov 2004, 11:25

Surout 147 sucidés à mon avis c'est du jamais vu le gars il a pas du beaucoup réfléchir et je doute qu'il sache ce qu'est du silicone.
Emmagasiner & créer
xzephon
Gold Member
Gold Member

Messagede fch » 24 Nov 2004, 11:28

Cf ma signature...
[url="http://www.origami-systems.com"]Origami systems, opérateur télécom et fournisseur d'accès et de services Internet.[/url]
fch
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede Petit Ver » 24 Nov 2004, 11:29

:ptdr: Quelle bande de tocards franchement :mdr:
Petit Ver
Gold Member
Gold Member

Messagede NGHL » 24 Nov 2004, 11:29

Mmm mm, d'autant plus que cette profession se met à se joindre à une véritable "comedia del arte" du sensationel..
Annoncer une nouvelle complètement absurde (otakus, poches de silicone, j'adore!) avec tout autant de sérieux que l'investiture Barosso à Strasbourg ça tient du grand, du très grand art.
Dernière édition par NGHL le 24 Nov 2004, 23:25, édité 1 fois.
NGHL
Silver Member
Silver Member

Messagede MJJ » 24 Nov 2004, 11:36

qu'y a t-il d'étonnant ?

ce genre de mésaventure peut se vérifier chaque jour.... malheureusement.

Ne prenez jamais rien pour argent comptant dans tout ce que vous pouvez lire ou voir venant de la presse.

:wink:
MJJ
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede Cockpit » 24 Nov 2004, 11:38

fch a écrit:Pour info, ce genre de chose n'est pas nouvelle :
http://www.comlive.net/sujet-31873.html
http://www.hoaxbuster.com/interviews/detail.php?idInterview=27959
http://crobard.propagande.org/

Du grand art, qui démontre le professionnalisme journalistique des qu'il devient avide de sujet "chaud".

A+ FCH

ca a la limite on s'en fout car s'est passé dans une emission debile.

mais pour ce qui est du journal TV et de Liberation ca craint. Va falloir arreter les plaisanteries les gars. mdr
Image
Cockpit
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Bullnoob

Messagede Ed_Warner » 24 Nov 2004, 11:44

Nan on va mettre un petit logo fr2/libé/tf1 barré dans chaque news, ce sera une signalétique claire pour qu'ils sachent qu'il faut pas reprendre l'info :D
Image
Ed_Warner
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: Ed Warner
ID PSN: SylvainMirouf
ID Nintendo: EdWarné
ID Steam: _edwarner_

Messagede NGHL » 24 Nov 2004, 11:49

Up!

Mais déjà rien que le concept de réécrire une autre News +- crédible mais absolument magistrale et se jouer de fr2 et lib ; ce serait, comment dire, énorme.
NGHL
Silver Member
Silver Member

Messagede sebunivers » 24 Nov 2004, 11:52

C'est une histoire incroyable a ce niveau la !!! Impenssable !! Surtout qu'il balance ca en fin d'article sans rien expliquer... juste histoire de choquer ! Surtt que ce dernier chiffre dépasse tout les sucides collectifs qu'il énonce dans l'article !! Tout le monde en aurait parlé! N'importe quoi.
sebunivers
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede xzephon » 24 Nov 2004, 12:05

J'ai regardé la vidéo, c'est vraiment incroyable. En plus je jeux vidéo est totalement dénigré et cité comme la cause de tous ces maux. Moi perso je pense que c'est l'occaz de crédibiliser le jeux vidéo auprès d'un certains public ou du moins de décrédibiliser ceux qui que le décrédibilisent. Shann ferait un bon porte parole :D :lol: .

En plus, c'est pas la seulle erreur dans le reportage, ils disent aussi que la hobbie de Kenny c'est de ce sucider, c'est faux m'enfin on en est plus à ça près :lol: . Si ça se trouve le reportage entier est faux 8O .
Emmagasiner & créer
xzephon
Gold Member
Gold Member

Messagede NGHL » 24 Nov 2004, 12:05

Allez on revient au sérieux.

Xbox-Mag, vous devez exercer une pression, c'est un scandale et une honte.
Pensez bien fort et tout haut si vous voulez que l'on parle de mensonge, de viol de propriété intellectuelle net et de non-professionalisme flagrant.
Un accord à l'amiable est à envisager avec les boards des 2 éditions, bien sur. France Télévision et Libération ne peuvent se permettre un manque de respect envers le public. A l'inverse, malgré vos efforts, divulguez et trainez ça devant les tribunaux. Je ne le dirai pas assez mais c'est un pur scandale. Pensez-y.

Bien à vous.
NGHL
Silver Member
Silver Member

Messagede xzephon » 24 Nov 2004, 12:07

NGL a écrit:Allez on revient au sérieux.

Xbox-Mag, vous devez exercer une pression, c'est un scandale et une honte.
Pensez bien fort et tout haut si vous voulez que l'on parle de mensonge, de viol de propriété intellectuelle net et de non-professionalisme flagrant.
Un accord à l'amiable est à envisager avec les boards des 2 éditions, bien sur. France Télévision et Libération ne peuvent se permettre un manque de respect envers le public. A l'inverse, malgré vos efforts, divulguez et trainez ça devant les tribunaux. Je ne le dirai pas assez mais c'est un pur scandale. Pensez-y.

Bien à vous.

Oui moi aussi je pense qu'il ne faut pas en rester là, c'est drole mais c'est une honte. Et ce n'est pas de dire que c'est toujours comme cela ou que c'est partout pareil qui fera avancer les choses. J'ai l'impression que certains y voient de la fatalité. C'est peut-être banal se genre d'intox mais ce n'est pas normal.
Emmagasiner & créer
xzephon
Gold Member
Gold Member

Suivante

Retourner vers Consoles Xbox