Forum

Tragédie au Japon!

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

La catastrophe de Fukushima peut avoir des retombées néfastes sur l'environnement?

Oui.
37
86%
Non.
2
5%
Autres avis.
4
9%

Nombre total de votes : 43

Re: Tragédie au Japon!

Messagede Matsuko » 12 Avr 2011, 11:39

:cry: ma belle sœur repart au Japon aujourd'hui, je suis pas vraiment rassurée avec tout ce qui s'y passe...
Matsuko
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Matsuk0
ID PSN: Matsuko_chan
ID Nintendo: Matsuko
ID Steam: matsuk0

Messagede Matsuko » 14 Avr 2011, 14:50

Un fort séisme d'une magnitude de 6,1 s'est produit tôt jeudi matin au large des côtes du nord-est du Japon, a rapporté l'institut de géophysique américain (USGS), mais le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique n'a pas émis d'alerte. Le séisme a été enregistré jeudi à 5 h 57, heure locale (mercredi à 20 h 57 à Paris) à une profondeur de seulement 11,2 km, à 190 kilomètres à l'est de Morioka (île de Honshu). Il n'y a pas eu d'informations sur d'éventuels dégâts ou victimes.

Plus de 400 répliques de magnitude 5 et plus ont été enregistrées depuis le séisme d'une magnitude 9 qui a secoué le Japon le 11 mars, provoquant un tsunami géant et une catastrophe à la centrale nucléaire de Fukushima. Selon les experts, les bâtiments de la centrale, déjà fragilisés, pourraient subir de nouveaux dégâts en cas de fortes secousses répétées. Le séisme du 11 mars et le tsunami qui l'a suivi ont dévasté les côtes Pacifique du nord-est de l'archipel, faisant plus de 28 000 morts et disparus et des dégâts colossaux.

Les autorités japonaises ont relevé, mardi, le niveau de gravité de l'accident de 5 à 7, degré maximum sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES), qui correspond à la catastrophe de Tchernobyl en 1986. Elles ont toutefois indiqué que les fuites radioactives émanant de Fukushima Daiichi n'ont pour l'heure fait aucun mort et ne représentaient actuellement que 10 % de celles du réacteur ukrainien.
Matsuko
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede .oO MIAM Oo. » 14 Avr 2011, 15:51

(Source France Info)

Niveau de gravité maximal à la centrale nucléaire de Fukushima!

Le Japon a revu à la hausse son estimation de la gravité de l’accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. Il est passé de 5 à 7, soit le niveau maximal et le même que l’accident de Tchernobyl en 1986.

Image

Niveau 7 : un "accident majeur"

Bien sûr, les conséquences de l’explosion de la centrale ukrainienne de Tchernobyl il y a 15 ans ne sont pas comparables à celles des incidents qui se multiplient depuis le 11 mars dernier à la centrale de Fukushima Daïchi, au Japon. C’est ce que soulignent des experts.
Reste que la décision a été prise aujourd’hui par les autorités nippones de relever le niveau de gravité de l’accident à 7 sur l’échelle INES de classement des incidents et accidents nucléaires, au lieu de 5 précédemment.
Le niveau 7 correspond à un "accident majeur", avec pour conséquences un rejet majeur d’éléments radioactifs et "des effets considérables sur la santé et l’environnement".

Ce niveau maximal n’avait été atteint qu’une seule fois jusqu’ici, lors de l’explosion du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine.

Image
Image
.oO MIAM Oo.
Alambic XM
Alambic XM

Messagede Loup Blanc » 14 Avr 2011, 16:02

Certaines sources vont vraiment au bout de l'info... Ils ont oublié de préciser que l'incident était classé 7 mais que les rejets correspondaient à 10% de ceux de Tchernobyl (enfin je crois qu'ils ne comptent pas ceux rejetés dans la mer, mais en même temps l'océan est depuis longtemps la benne à ordures). Si l'accident est classé 7, c'est parce qu'il y a eu beaucoup de dégâts et de problèmes à la chaine. (enfin du moins pour la source de Miam Miam qui se fait plus discrète de ce côté là).

Aujourd'hui, ceux qui doivent vraiment flipper, ce sont ceux qui habitent là bas (pour la bouffe, etc...). Ceux qui vivent de la pêche doivent légèrement stresser.

Sinon y a de nouvelles vidéos sur le Tsunami qui circulent. Dont une où l'on voit un village entier du haut d'une colline se faire ravager en quelques minutes. C'est impressionnant.
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: L0up Blanc
ID PSN: Loup_Blanc_
ID Steam: loup_blanc08

Messagede .oO MIAM Oo. » 14 Avr 2011, 16:14

Ca fait quand meme plus d'un mois que cette "embrouille" traine en longueur. Y-a-pas un soucis quelque part? Et pourquoi les infos sont-elles distillées au compte goutte? Et que dire des baigneurs cet été. De Hachinöe jusqu'a la baie d'Osaka (a savoir toute la cote Est du pays) vous pensez sérieux que les gens vont aller se baigner? Ptn la bonne blague... :|
Image
.oO MIAM Oo.
Alambic XM
Alambic XM

Messagede Loup Blanc » 14 Avr 2011, 16:22

Bah ils ont dit que le retour à la normale se fera en plusieurs mois. Faut pas espérer avoir une news chaque heure.
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Loup Blanc » 10 Mai 2011, 19:51

Reportage sur France 5 sur la catastrophe. C'est toujours aussi flippant, avec le recul on s'en rend encore plus compte.
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Matsuko » 11 Mai 2011, 13:47

8O mais ça continus toujours pareil ? J'en entendais plus parler et j'ai entendus dire qu'ils avaient pus rentrer dans les centrales et que c'est "fini"
Matsuko
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Joeydmaio » 16 Mai 2011, 15:16

Lol Matsuko c'est loin d'être fini ça vient juste de commencer oui !

Je te conseille de visionner le film "La bataille de Tchernobyl" dispo sur youtube, tu te rendras mieux compte...

Les Russes avaient pas pris le truc à la légère, 800'000 hommes sur le site pour tenter de faire quelque chose, ça a pris plus de 6 mois pour avoir une situation relativement stable... Et UN SEUL réacteur avait merdé, là il y en a plusieurs qui sont toujours hors de contrôle, et est-ce que tu as l'impression de voir 800'000 personnes s'affairer là autour ?? Oh que non on en est bien loin... Et puis c'est compréhensible maintenant que Tchernobyl est passé par là tout le monde sait à quoi s'attendre, personne veut y aller et je pense qu'on réagirait tous pareil !
Alors oui effectivement ils ont pu rentrer dans les centrales comme tu dis, mais ça veut dire quoi ? Que jusqu'à maintenant PERSONNE n'avait pu aller voir de lui-même ce qu'il se passe vraiment là-dedans, du coup ils naviguent à vue... L'impression que j'ai c'est plutôt que personne ne gère et ne veut gérer la situation, enfin bref...

Prenez un moment pour parcourir les liens ci-dessous, vous dormirez mieux après c'est promis :mrgreen:

http://www.kokopelli-blog.org/?p=409

Bah ils ont dit que le retour à la normale se fera en plusieurs mois. Faut pas espérer avoir une news chaque heure.

Chaque heure non mais plusieurs par jour oui oui, et elles sont rarement rassurantes... Seulement voilà les lecteurs/téléspectateurs se lassent de cette histoire apparemment, du coup on en parle moins :wink:

http://www.kokopelli-blog.org/?p=559

Quant au retour à la normale en plusieurs mois, ça dépend ce qu'on entend par retour à la normale mais dans l'absolu il n'y en aura simplement jamais, du moins à l'échelle humaine étant donné la durée de vie des saloperies qui sont en train de contaminer le secteur/la planète...
Je joue sur xbox et sur "LayMo"

Image
Joeydmaio
Silver Member
Silver Member

Gamertag: JoeyDMaio

Messagede Loup Blanc » 16 Mai 2011, 19:13

Oui retour à la normale pour la centrale du moins. ^^ Après oui pour les saloperies qui restent, ils vont en avoir pour plusieurs années.
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Joeydmaio » 16 Mai 2011, 20:30

As-tu jeté un oeil au 2ème lien que j'ai donné ?

A lire ces news on se dit que même pour ce qui est de la centrale ce n'est que le début, la température monte de plus en plus ce qui semble indiquer qu'une réaction non contrôlée est en cours, en plus c'est difficile de s'y retrouver il y a les coeurs des réacteurs qui posent problèmes et également les piscines de combustible usagés, qui contiennent des kilos de plutonium fraîchement livrés par Areva... Et quand on sait qu'un micro-gramme (soit un millionième de gramme) de plutonium ingéré suffit à te condamner à un bon vieux cancer sans faute ça fait plutôt peur 8O
Genre avec un kilo t'as de quoi faire crever un miliard de personnes, c'est quand même fou que l'on s'autorise à exploiter ce genre de matière, et à la Hague tout près de chez nous il y en a 60 tonnes entreposés... de quoi annihiler plusieurs fois le genre humain ! (Du coup c'est peut-être ça qui protège ce genre de site d'une bonne attaque type WTC, ils savent qu'ils y passeraient tous aussi, sont pas fous :bravo: )

Et "ils vont en avoir pour plusieurs années", je dirais plutôt que nous allons en avoir pour toute notre vie, et bien plus encore ! Ces machins-là ça a des durées de vie juste inconcevable, certains dépassant le milliard d'années mais juste LOL

Ce qui est fou c'est que même si l'exploitation "civile" se passe comme prévu sans aucun incident, on se retrouve quand même avec des saloperies dont personne ne sait que faire ! Tu as vu la taille des "cimetières" à matos radioactif issu du démantèlement à peine entamé de quelques centrales en cours ?

Image
C'est monstrueux, et on stocke ça là en sachant très bien que ces gros blocs de bétons qui les contiennent (de la taille d'un gros HLM on va dire) ne tiendront pas le coup bien longtemps (max 120 ans, et ça c'est l'estimation optimiste), on fera quoi une fois ce laps de temps écoulé ? Bah on en refera d'autres nous dira-t-on.... Mais rien ne garantit que dans un siècle nous aurons encore les moyens logistiques, économiques ou même matériels pour réaliser un truc pareil !! Et qui voudra payer ce genre de frais alors que plus personne n'aura de bénéfices à en tirer ?
Et là on ne parle que des déchêts moyennement radioactifs...

Ceux qui sont vraiment méchants, c-à-d les barres de combustible usagés, qui resteront méchants des centaines de miliers d'années, l'industrie a le courage d'avouer qu'en fait ils n'ont aucune idée de comment les gérer !! Et c'est pas un gag la réponse officielle à cette question c'est "on y travaille, pour l'instant on vitrifie tout ça et on stock dans des barils d'acier, pour 300 ans ça devrait être bon après on sait pas, quand on aura trouvé la solution (mais y en a-t-il une ??) on avisera, mais là tout de suite on sait pô". Là ils en sont à imaginer aller enterrer tout ça sous terre à 500m de profondeur sous une épaisse couche d'argile. D'ici 300 ans le verre ne parviendra plus à emprisonner le matos, les cylindres d'acier vont se désagréger sous l'effet de la radioactivité, et petit à petit la matière va remonter le sol... (tout cela en comptant que le sol ne bouge pas entretemps, mais bon les tremblements de terre en France il n'y en a jamais c'est bien connu 8) ) Compter environ 300'000 ans pour que ce joli monde atteigne la surface...
Alors peut-être que d'ici 300'000 ans une civilisation d'êtres (descendants ou non de l'homo sapiens) vivra joyeusement sur la Terre, sans se douter une seule seconde de la bombe à retardement qu'on leur aura laissée, et tout d'un coup ils se mettront à crever les uns après les autres de manière un peu inexpliquée... Bah ils n'avaient qu'à ne pas fumer ces couillons :ptdr:

Ha un autre truc assez drôle dans la même veine, on estime à 10'000 ans le nombre d'années nécessaires pour que Tchernobyl cesse de rejeter du poison, les sarcophages ont une durée de vie estimée à 30 ans, le deuxième est donc en cours de réalisation, son coût estimé ? 2 milliards d'euros. Même chose que pour tout-à-l'heurej, qui va aller payer tous les 30 ans une telle somme pour faire ce boulot nécessaire sans quoi une partie de l'Europe sera vouée à crever ayant trop de bouches à nourrir (2 par personne ça fait beaucoup !) ??
Mais alors qui paie celui qui est en cours de construction ? AREVA est responsable de la réalisation, ceux qui construisent (et vendent surtout) des centrales s'occupent de ça, ça sent pas un peu mauvais, genre opération marketing ça ?? En plus il me semble qu'il ne paie pas mais qu'ils récoltent des fonds pour le réaliser, mais j'ai un petit doute...

Enfin le sujet est vaste, très vaste... J'étais assez convaincu auparavant que le nucléaire était nécessaire et pas si "sale" que ça, sûr et tout, mais grâce à cette catastrophe plus je m'informe sur le sujet et plus je me rends compte de la folie du truc :?

Image
Joeydmaio
Silver Member
Silver Member

Messagede Loup Blanc » 18 Mai 2011, 00:18

Oui j'ai regardé ton lien. Je ne savais pas qu'un site continuait à suivre l'affaire et à donner autant de détails. Mais je pense que c'est mauvais de trop s'y pencher, ça monte vite à la tête. Déjà que c'est pas un truc qui me rassure à la base... Le plus flippant comme tu dis ce sont en effet ces foutus déchets et je me demande aussi ce qu'ils vont en faire. Ils ont pas 36 solutions non plus: soit ils les entreposent quelque part avec un risque énorme (et aussi un coût énorme), soit ils s'en débarrassent. Comment? Je préfère pas imaginer.

Pour Tchernobyl, en effet je me demande qui paie tout ça...Peut-être aussi que c'est une solution partielle et qu'ils cherchent quelquechose de plus efficace qu'un sarcophage à faible durée de vie. Même en récoltant des fonds, je doute qu'on puisse arriver à une telle somme en l'espace de 30 ans. Enfin de toute façon comme je l'ai toujours pensé, on est hyper con d'être autant dépendant d'une chose qu'on fabrique soit-même: "l'argent". Alors oui question d'équilibre tout ça... M'enfin c'est quand même débile. Enfin c'est un autre débat.

Personnellement je pense qu'il faudrait "couper des têtes" des deux côtés, ceux qui ont vendu ces centrales à un pays qui est situé dans une zone dangereuse et ceux qui en ont fait la demande. Dire qu'Areva a toujours l'intention d'en vendre à des pays comme l'Inde... Bon après faut relativiser, ils en ont besoin c'est sur mais je pense pas que ce soit le bon choix. On revient au point de départ, on en construit parce que c'est un besoin urgent, ça aide c'est sur... Mais ils vont vivre dans l'angoisse d'une catastrophe et quand ils en auront plus besoin, ils vont se retrouver avec ces foutus déchets merdiques qui vont leur causer un sérieux soucis.

Enfin bref, j'évite de trop y penser. J'ai toujours l'intention de faire mon voyage au Japon avant la fin de l'année et de démarrer mon petit projet.
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Joeydmaio » 18 Mai 2011, 17:57

Loup Blanc a écrit:Mais je pense que c'est mauvais de trop s'y pencher, ça monte vite à la tête.

On appelle ça une réaction de déni sauf erreur, et je pense gentiment m'y mettre aussi... C'est ce que j'ai fait au bout de 6 mois après avoir découvert le pic pétrolier (www.oleocene.org) il y a quelques années, au bout d'un moment ça te bouffe ces histoires et t'as plus goût à rien... Mais là pour le nucléaire c'est tellement énorme que j'arrive pas encore à décrocher...
Cette réaction de déni c'est aussi une des raisons qui fait que les gouvernements impliqués (russe ou japonais pour l'exemple) ont à chaque fois minimisé la situation de prime abord...

Les différents articles publiés par JP Petit sur son site sont vraiment intéressant, et j'aime bien sa façon de présenter les choses, et il propose des solutions qui semblent tenir la route :

http://www.jp-petit.org/nouv_f/nouveau.htm

Image
Joeydmaio
Silver Member
Silver Member

Messagede Loup Blanc » 18 Mai 2011, 19:58

Joeydmaio a écrit:
Loup Blanc a écrit:Mais je pense que c'est mauvais de trop s'y pencher, ça monte vite à la tête.

On appelle ça une réaction de déni sauf erreur, et je pense gentiment m'y mettre aussi... C'est ce que j'ai fait au bout de 6 mois après avoir découvert le pic pétrolier (http://www.oleocene.org) il y a quelques années, au bout d'un moment ça te bouffe ces histoires et t'as plus goût à rien... Mais là pour le nucléaire c'est tellement énorme que j'arrive pas encore à décrocher...

C'est peut-être plus un sentiment de dégout dans ce cas là. :) On ne refuse pas de voir les choses en face, c'est juste du dégout pur et simple. Je suis resté accroché aux infos pendant plusieurs semaines quand j'ai vu cette catastrophe: Accroché à la télé le week end et lorsque je rentrais du taf. Ca m'a d'autant plus stressé qu'à l'époque, en jouant à Disaster Day of Crisis, je rigolais en disant que c'était impossible de voir autant de problèmes s'enchainer (ils ont pourtant eu le volcan, les séismes, le tsunami et le nucléaire). On essaie aussi de toujours se rassurer, se dire qu'un cancer ça se choppe de multiples façons (je n'arriverai d'ailleurs pas à dire lesquelles), que le nucléaire n'apportera rien de nouveau mais ne fera qu'aggraver ce qui existe déjà.

Je ne sais pas ce qui me dégoûte le plus dans l'histoire: le nombre de morts qu'il y a eu à cause de la catastrophe naturelle ou celui qu'il va y avoir dans l'avenir à cause de cette foutu centrale. De voir qu'on souille encore comme des bourrins la planète. De voir en plus tous ces gens éduqués et civilisés ne pas broncher, de les voir continuer à vivre. Épatant mais à la fois frustrant de pas les voir se soulever. Un exemple effrayant de ce qu'une poignée d'hommes peut faire avec tout un peuple, même si ça reste mieux que de voir une bande de macaques sans cerveaux saccager leur ville.

De voir des hommes politiques profiter d'une telle occasion pour en faire leur programme, de voir cette même poignée de politiciens devenir analyste nucléaire durant plusieurs jours, tentant de dire avec tact qu'on est plus intelligent dans ce domaine et qu'on risque que dalle parce qu'on est mieux placé, cachant encore d'énormes choses. De voir qu'on ne reconnait toujours pas nos erreurs alors qu'il y avait déjà eu des catastrophes nucléaires avant celle-ci.

De voir de l'autre côté le "groupe parano" qui accuse un groupe invisible à l'oeil humain et qui pourtant a l'air de s'exposer devant tout le monde sans crainte. De pointer les Américains, une technologie de dingue dont on ne connait presque rien (HAARP) et une secte de Francs-Maçons avec un nom à coucher dehors.

Et Joeydmaio qui suit le tout, qui fait des recherches, qui essaie de trouver des solutions, de dénoncer, d'en parler, qui s'en rend malade mais qui restera invisible aux yeux des gros malins mieux placés qui prennent les décisions à sa place, quitte à faire des sacrifices. Et Joey sera peut-être parmi ces derniers un jour, voyant un homme en costume lui apportait un papier mentionnant que la construction d'une centrale nucléaire est à l'étude près de chez lui ou qu'ils comptent faire passer une autoroute à 100m. Et Joey pourra dire n'importe quoi, défendre sa famille, son avis ne changera rien. Il aura travaillé dur toute sa vie, pour lui et son pays (qui s'en met plein les poches), acheté une belle maison avec l'aide de sa banque (qui s'en met plein les poches) et n'aura pas d'autre choix que de faire avec puisque le prix de sa belle maison ne vaudra plus rien à la revente.

Enfin j'espère sincèrement pour toi que ça n'arrivera pas. C'est la vie et ses surprises, parfois bonnes, parfois mauvaises. Et pour en revenir à cette affaire, je pense que c'est parfois bien de décrocher un peu. Par dégoût ou par fatigue peut-être. C'est con à dire parce qu'on n'est pas à la place des gens qui n'ont plus leur maison et qui vivent encore actuellement un vrai calvaire. Moi même je suis terriblement con parce qu'après ça, j'ai passé plusieurs jours à faire des recherches sur "le côté parano" du truc. Ca te monte le bourrichon, tu sais plus ce que tu dois croire. A la base je suis déjà quelqu'un qui se pose trop de questions, donc si t'es plus ou moins pareil, je peux comprendre que ça te rende malade.

Enfin bref j'ai encore fait un gros pavé qui sert à rien et qui est à moitié HS.
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Loup Blanc » 26 Mai 2011, 00:30

http://www.francesoir.fr/actualite/inte ... 04683.html

La catastrophe du 11 mars au Japon pourrait avoir des effets indirects « plus sérieux dans le court terme » que prévu, a estimé mercredi l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La situation budgétaire du pays a atteint un seuil critique, il est prévu que la dette publique brute passe au niveau de 200 % du PIB. Après le séisme qui a fait 25.000 morts, suivi de la catastrophe nucléaire de la centrale de Fukushima, l'heure est toujours à la reconstruction et à la gestion des situations d’urgence humanitaire. Mais, surtout, il faut régler le problème de la centrale.

Plus d'un millier de personnes travaillent en ce moment sur le site, où les niveaux de radiation restent élevés. Quand Yasuteru Yamada, 72 ans, a appris que de jeunes travailleurs sous-traitants, dont des ouvriers non qualifiés, avaient été envoyés sur les lieux pour tenter de réparer les dégâts, l'ancien ingénieur a déclaré que « les jeunes gens, notamment ceux qui ont des enfants, ne devraient pas être exposés aux radiations ». Rapidement, l'ancien ingénieur a réuni quelque 160 collègues âgés de plus de 60 ans pour former un "Corps des vétérans qualifiés". Cette équipe de volontaires souhaite se rendre sur le terrain pour réparer les systèmes de refroidissement des réacteurs. Pour l'instant, sa proposition n'a pas été acceptée. Bien que reconnaissant, Goshi Hosono, le conseiller spécial du Premier ministre chargé de la crise, a rappelé « le principe de ne pas réclamer de tels '' groupes suicide '' ».

Yasuteru Yamada lui a répondu en réfutant la comparaison avec les escadrons de kamikazes qui acceptaient d'aller s'écraser contre les navires de guerre américains pendant la Seconde guerre mondiale. « Tout le monde a peur de la mort. Moi aussi », avoue-t-il en précisant que les équipes travailleraient selon de strictes consignes de sécurité. Pour ces hommes d'expérience, la priorité est d'être efficaces dans l'urgence. Pour l'aider à mener à bien son projet, un député, Hiroe Makiyama, a annoncé qu'il aller réfléchir à l'idée de déposer une proposition de loi autorisant cette équipe de papys nucléaires volontaires.
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Matsuko » 26 Mai 2011, 13:17

Ils devraient les autoriser tout comme ils ont fait pour les jeunes, toute aide dans des moments comme ça est la bienvenus et ils sont bien conscient des risques qu'ils prennent !
Matsuko
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Mr Duck » 28 Mai 2011, 10:52

Bon bah, le foutage de geule sur les détails des strestest des centrales en Europe à été dévoiler ....
Il ne s'agira que de simple formulaire à remplir par les employés des centrales eux même .....
Mais LOL quoi .... :ptdr: :|
Mr Duck
Gold Member
Gold Member

Gamertag: oI Mr Duck Io
ID Steam: artefactchaos

Messagede Matsuko » 29 Mai 2011, 20:38

Mr Duck a écrit:Bon bah, le foutage de geule sur les détails des strestest des centrales en Europe à été dévoiler ....
Il ne s'agira que de simple formulaire à remplir par les employés des centrales eux même .....
Mais LOL quoi .... :ptdr: :|

Hein :?:
Matsuko
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Loup Blanc » 30 Mai 2011, 11:51

Je ne sais pas ce qu'ils vont trouver pour remplacer le nucléaire mais chapeau à l'Allemagne qui renonce à cette énergie (et à la Suisse aussi bien sur). Faudrait peut-être que nos dirigeants se décident à faire de même.

http://www.leparisien.fr/societe/l-alle ... 473138.php

L'Allemagne fermera toutes ses centrales nucléaires d'ici à 2022

C'est la première puissance industrielle à renoncer à l'énergie atomique après la catastrophe de Fukushima. L'Allemagne a annoncé cette nuit qu'elle fermera ses derniers réacteurs nucléaires en 2022. «Après de longues consultations, la coalition s'est mise d'accord pour mettre un terme au recours à l'énergie nucléaire», a déclaré le ministre de l'Environnement, Norbert Röttgen, après sept heures de négociations nocturnes dans les bureaux de la chancelière Angela Merkel.

D'ici 2021, quatorze des 17 réacteurs allemands seront hors service. Les trois plus récents continueront de fonctionner jusqu'à fin 2022, a précisé M. Röttgen. Huit sites ne sont actuellement plus connectés au réseau de production d'électricité et ne seront plus réactivés, a-t-il ajouté. Le gouvernement devra formaliser sa décision le 6 juin.

L'Allemagne a onze ans devant elle pour trouver couvrir 22% de ses besoins en électricité actuellement fournis par ses centrales atomiques. Mais seulement six mois pour éviter un black out dès l'hiver prochain. Le gouvernement est resté vague en ce qui concerne les risques de coupure de courant, que prédisent les exploitants de centrales comme les gestionnaires de lignes à haute tension et l'Agence fédérale des réseaux.

La catastrophe de Fukushima

Un arrêt définitif des 17 réacteurs nucléaires allemands aux alentours de 2022 est pratiquement un retour au calendrier fixé au début des années 2000 par une coalition sociaux-démocrates/Verts. La chancelière allemande avait pourtant fait voter fin 2010 un prolongement de 12 ans en moyenne de la durée légale d'exploitation des réacteurs du pays, contre sa propre opinion publique, provoquant ainsi une flambée du sentiment anti-nucléaire en Allemagne.

Mais confrontée à la catastrophe de Fukushima en mars dernier, Angela Merkel avait immédiatement arrêté les centrales les plus vieilles et lancé une réflexion sur l'abandon du nucléaire civil, qui doit aboutir à une décision formelle lors du conseil des ministres du 6 juin. Elle avait même déclaré : «Plus tôt, on sortira de l'énergie atomique, mieux ce sera.» Le 25 mars dernier, près de 200 000 personnes avaient manifesté outre-Rhin pour réclamer la sortie du nucléaire.

Le gouvernement de Mme Merkel va maintenant devoir composer avec la grogne prévisible du puissant lobby nucléaire allemand, qui n'hésite pas à agiter le spectre de gigantesques pannes d'électricité, notamment l'hiver.

L'Italie, pays membre du groupe des pays les plus industrialisés du G8, a abandonné le nucléaire civil en 2007 par référendum, après la catastrophe de Tchernobyl. La semaine dernière, la Suisse s'est aussi engagée dans l'abandon du nucléaire d'ici 2034. En France, le débat a aussitôt été relancé par la décision allemande.
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Spin » 30 Mai 2011, 12:16

On a pas le même parc que les allemands non plus... C'est pas aussi simple.
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Spin T30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bla Bla