Forum

Tragédie au Japon!

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

La catastrophe de Fukushima peut avoir des retombées néfastes sur l'environnement?

Oui.
37
86%
Non.
2
5%
Autres avis.
4
9%

Nombre total de votes : 43

Tragédie au Japon!

Messagede .oO MIAM Oo. » 15 Mar 2011, 09:55

Aprés quelques hésitations, il était nécessaire d'ouvrir un topic sur les récents évenements au Japon. L'heure est grave...

Japon : risque nucléaire "extrêmement élevé"

Image

La crise nucléaire s'aggrave aujourd'hui au Japon après une nouvelle explosion et un incendie à la centrale de Fukushima, où les accidents se succèdent depuis le violent séisme de vendredi qui a "probablement" fait plus de 10.000 morts. Le niveau de radioactivité dans la région augmente dangereusement depuis. 9h25: NKM annonce une réunion de crise. Après les réacteurs 1 et 3, une explosion a touché le réacteur 2 cette nuit, endommageant l’enceinte de confinement ; Du coup, la réactivité augmente. Elle est à un niveau dangereux pour la santé à Fukushima, elle a aussi augmenté à Tokyo. Un incendie s’est également produit sur le réacteur 4.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) indique avoir été informée par les autorités japonaises que le bassin du combustible usé du réacteur nucléaire 4 de la centrale de Fukushima Daiichi était en feu et que de la radioactivité était en train d'être libérée directement dans l'atmosphère.
Dernière édition par .oO MIAM Oo. le 15 Mar 2011, 10:34, édité 1 fois.
Image
.oO MIAM Oo.
Alambic XM
Alambic XM

Re: Tragédie au Japon!

Messagede grille pain » 15 Mar 2011, 10:06

le gouvernement annonce que le taux de radiation sur tokyo est bien supérieur à la normale et recommande aux habitants de rester chez eux / au boulot, sortir le moins possible
Un ami de ma copine à une petite amie japonaise, qui vit à osaka (donc eloigné des sinistres), et bien comme bcp de japonais, elle est partie preter main forte au secours et s'est rendue dans les zones sinistrées au nord est...du coup son ami est assez angoissé vu le peu de contacts..
en tout cas bel elan de solidarité des japonais, je sais pas si en france on ferait pareil :?:

@loup blanc : il me semble que l'ambassade francaise recommande officiellement de pas aller au japon, donc tu devrais te faire rembourser.
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede .oO MIAM Oo. » 15 Mar 2011, 10:17

Réactions et conséquences directes ou indirectes...

En France: Eric Besson ministre de l'industrie.

Image

«J'avais dit: la catastrophe, ce serait la perte de la structure de confinement du réacteur - il semble que nous sommes en train d'aller vers ça - avec émissions dans l'atmosphère de quantités de matériel de fission radioactif. Nous sommes maintenant peut-être sur ce chemin», a expliqué le ministre de l'Industrie sur RTL

Pendant ce temps sur les marchés...
Panique à la Bourse - Un véritable vent de panique a déferlé à la Bourse de Tokyo où l'indice Nikkei 225 s'est effondré de 10,55% en clôture, sa troisième plus forte chute historique.
Image
.oO MIAM Oo.
Alambic XM
Alambic XM

Messagede Furikia » 15 Mar 2011, 10:22

«J'avais dit: la catastrophe, ce serait la perte de la structure de confinement du réacteur.»

La catastrophe, ce sont les centrales nucléaires, monsieur gourou.

en tout cas bel elan de solidarité des japonais, je sais pas si en france on ferait pareil

Sûrement, mais le temps de sortir du coma télévisuel, on serait déjà tous morts.

'Tain, c'est vraiment triste tout ça. Triste, et suffisamment frustrant pour vouloir briser l'engrenage de nos dominateurs.
Furikia
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Furikia
ID Steam: yuritaiyo

Messagede Batto » 15 Mar 2011, 10:29

Ouai mais c'est comme ça que le monde tourne Furikia...
Image
Hype: Diablo 4/Halo Infinite/Path of Exile 2/Cyberpunk 2077/Assassin's Creed next
Batto
Épave de la modération
Épave de la modération

Localisation: Dunkerque(59)/résidence secondaire: hôpital psychiatrique de Silent Hill (seulement pour l'été)
Gamertag: Batto Sensei
ID PSN: batto59
ID Steam: batto59

Messagede .oO MIAM Oo. » 15 Mar 2011, 10:41

Image
.oO MIAM Oo.
Alambic XM
Alambic XM

Messagede Poulet roti » 15 Mar 2011, 10:44

tout cas bel elan de solidarité des japonais, je sais pas si en france on ferait pareil

Allons, faut arreter de prendre les francais pour des gros cons nombrilistes, meme si le francais de base est raleur et casse b...., dans des situations comme ca on sait quand meme faire preuve de solidarité.

Y'a des gens qui viennent nettoyer les plages quand il y a une marée noire, d'autres qui aident et hebergent les sinsistres de catastrophe naturelle, d'autres encore qui proposent des dons.

Un exemple bete, durant la tempete de neige de 2010, je conaissais un cultivateur qui aidait les automobilistes a sortir du fossé avec son tracteur pendant toute la nuit, et il n'a rien touché du tout.

Pendant l'inondation d'abbeville de 2001, des personnes de partout venaient apporter des couvertures, de la bouffe, des fringues...

Simplement, les medias n'en parlent pas et preferent jouer sur le melodrame que d'insister sur la solidarité, ca fait plus attendrir la menagere.

Pour reprendre le fil du japon, je viens d'entendre que la radioactivité baissait dans certains secteurs.
ImageImageImageImage
Poulet roti
Very Active Member
Very Active Member

Messagede .oO MIAM Oo. » 15 Mar 2011, 10:56

Les Japonais font preuve de courage et de discipline qui impose le respect. Chapeau bas. Ils ont au dessus de leurs tetes, une catastrophe nucléaire homérique, qui placerait la tragédie de Tchernobyl au rang d'un feu de bois de bac a sable. C'est tout l'archipel Japonais qui est en danger, alors un peu de décence svp.
Image
.oO MIAM Oo.
Alambic XM
Alambic XM

Messagede Kefoo » 15 Mar 2011, 11:00

Je ne comprends pas pourquoi il faut absolument se ruer sur les centrales nucléaires sachant qu'elles sont nos principales sources d'énergie électrique. Je ne vois pas pour l'instant les autres sources alternatives. Et puis s'il y a des décisions a prendre en France, ce sera plutôt a froid lorsque la catastrophe japonaise sera passée.

Prendre des décisions sous le coup de l'émotion n'est jamais très bon
Kefoo

Messagede .oO MIAM Oo. » 15 Mar 2011, 11:08

Dans la chronologie des évenements...

10h 40 L'agence de sécurité nucléaire japonaise annonce que deux trous de 8m2 sont apparus dans l'enveloppe de confinement du réacteur numéro 4 de Fukushima, indique l'agence Reuters.

10h20 Le gouverneur de Tokyo a dû présenter ses excuses pour avoir fait une remarque déplacée lundi. Il aurait dit devant des journalistes, que le tsunami était "une punition divine" pour "l'égoïsme" japonais.

10h10 Un bassin contenant des combustibles usagés vers le réacteur n° 4 de la centrale de Fukushima serait en ébullition, selon l'agence Kyodo citant un responsable de Tepco, l'exploitant de la centrale. Le niveau de l'eau pourrait baisser.

9h55 Une réunion de crise sur la catastrophe nucléaire japonaise a été convoquée à 10 heures à l'Elysée et à 12h30 à Matignon.
Image
.oO MIAM Oo.
Alambic XM
Alambic XM

Messagede grille pain » 15 Mar 2011, 11:08

Kefoo a écrit:Prendre des décisions sous le coup de l'émotion n'est jamais très bon

oui mais ca c'est la marque de la politique sarko :lol:

mais sur ce point la, la france est trop maquée avec les lobbys nucleaires (areva en tete), pas de risque de demontage des centrales...par contre amusant l'argument pour le nucleaire sur l'independance energitique de la france, en sachant qu'on importe l'uranium à l'etranger depuis les années 80's... :|

sinon le temoignage d'un ex collegue expatrié à tokyo :
Je confirme que je vais bien, j'ai même survécu à un foot à Vincennes.

Je peux tout de même vous filer des nouvelles de Tokyo. Un très bon pote qui habite Ikebukuro m'a expliqué que les media non japonais sont largement alarmistes en ce qui concerne la situation. Ils vendent de la désolation, et c'est comme les journalistes sportifs qui vendent de la crise.

Ca a fait très mal autour de Sendai bien sûr, et là-bas c'est vraiment la désolation. Mais à Tokyo c'est quasiment revenu à la normale, si l'on excepte les coupures de courant intentionnelles pour limiter la charge sur le réseau (because trois centrales nucléaires en moins).

Pour le moment c'est une éventuelle réplique de 7 sur l'échelle idoine, décalée vers le sud, qui pose problème. L'épicentre pourrait même être en plein dans la baie de Tokyo, dans le scenario catastrophe.

Comme toujours dans des cas pareils, au Japon c'est "shikata ga nai". ce qui doit arriver arrivera, on n'y peut rien. On va pas arrêter un tremblement de terre avec nos petites mains. Et on va pas évacuer les 35 millions d'habitants du Kanto non plus.
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede MunShy » 15 Mar 2011, 11:18

Furikia a écrit:«J'avais dit: la catastrophe, ce serait la perte de la structure de confinement du réacteur.»

La catastrophe, ce sont les centrales nucléaires, monsieur gourou.

En l'état actuel des choses, c'est une des méthodes les plus sures et productives, et moins polluante pour produire de l'électricité (si on fait le rapport des 3). Et la demande étant croissante (on veut même y rajouter les voitures...), faut bien la combler !

Sur ce point on est tous responsables, les gens réclament du confort, évidemment le moins cher possible, et l'homme n'est pas infaillible, surtout quand la nature se place dans l'équation.

Puis, le cas du japon est tout de même très particulier... Dis toi que, à l'heure actuelle en espérant que la situation se stabilise, le pire a été contenu (notamment au niveau des enceintes de confinement), alors que la centrale est ancienne, avec une mise en service d'il y'a plus de 30 ans, et donc une conception plus ancienne encore, après avoir subit de violentes secousses sismiques, et suite à ca la destruction de ses générateurs secondaires par le Tsunami.

La situation est grave, mais est loin d'atteindre, pour l'instant, tout les malheurs qu'ont subit les japonais dans tout le reste du pays, et qui sont pas mal eclipsé par les incidents de la centrale, probablement plus attrayant pour les infos... :/

Edit : j'ai bien fait de mettre des pincettes, vu les news de miam... J'espère qu'ils sauront inverser la tendance, vraiment :|
Dernière édition par MunShy le 15 Mar 2011, 11:20, édité 1 fois.
There is no destination, But with a goal in mind
We can all be realistic, Demand the impossible
MunShy
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Munshy
ID PSN: Meshuu

Messagede .oO MIAM Oo. » 15 Mar 2011, 11:18

Je suis les évenements en direct sur Deutsche Welle chaine allemande Live qui relie la chaine NHK Japan. J'ai aussi "Japon nucléaire en direct" sur internet. Sans tomber dans le catastrophisme, je mettrais les infos par ordre de priorité au cas ou....

Risque nucléaire au Japon: pire que le pire des scénarios

La centrale nucléaire de Fukushima est devenu le principal centre d'attention du Japon et du monde. Plusieurs réacteurs de cette centrale menacent d'exploser, et de provoquer, non pas un nouveau Tchernobyl, car la catastrophe ukrainienne était du fait de l'homme, mais un remake de Three Miles Island. En 1979, à la suite d'une catastrophe naturelle, le réacteur avait fondu, parce que plus refroidi.

La centrale de Fukushima compte 10 réacteurs. 6 d'entre eux présentent des risques. En effet, lorsqu'a eu lieu le tremblement de terre, les lignes électriques ont été coupées. Le système de refroidissement a été alimenté par des groupes électrogènes... jusqu'à ce que le tsunami les noie (la centrale est située près de la mer). Et depuis vendredi, plus aucun réacteur n'est refroidi.

Les tentatives pour le faire "manuellement" n'ont pas porté leurs fruits:
- en relâchant les gaz contenus dans les réacteurs pour faire baisser la pression, on a aussi relâché des particules radioactives, ce qui explique la zone de confinement de 30km autour de la centrale. Et on a aussi entraîné une réaction chimique entre l'hydrogène relâché par la centrale et l'oxyègne de l'air, qui a entraîné plusieurs explosions de réacteurs.
- en lâchant de l'eau de mer sur les réacteurs. C'est l'inquiétude pour le réacteur 2. Le coeur du réacteur n'aurait pas encore fondu, contrairement au 1 et au 3. Mais dans ce réacteur 2, le niveau de l'eau est très bas. Il va donc falloir relâcher les gaz dans l'atmosphère, avec un risque de pollution et de contamination par une fuite radioactive pour les populations avoisinantes, ce dont les autorités évitent de parler
.

:oops: :oops: :oops:
Dernière édition par .oO MIAM Oo. le 15 Mar 2011, 11:34, édité 1 fois.
Image
.oO MIAM Oo.
Alambic XM
Alambic XM

Messagede Ouiche Lorra1ne » 15 Mar 2011, 11:27

« On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis, on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression, c’est nos vies. La télévision nous a appris à croire on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars, mais c’est FAUX. Et nous apprenons lentement cette vérité. » Tyler Durden
Ouiche Lorra1ne
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Ouiche Lorra1ne

Messagede Kefoo » 15 Mar 2011, 11:36

En parler sans agir (a mon niveau) n'était pas dans mes options et je suis optimiste pour la solidarité internationale du peuple de chaque pays.
Kefoo

Messagede .oO MIAM Oo. » 15 Mar 2011, 11:44

11:30: Des seuils "supérieurs à la normale" ont été enregistrés dans la foulée aprés l'explosion et l'incendie qui a touché le réacteur 4, jusqu'à Tokyo. Toutes les instances internationales -AEIA, IRNS et jusqu'aux membres du G8- s'accordent ce matin pour souligner la gravité du risque nucléaire. Eric Besson, ministre de l'industrie évoque une "catastrophe nucléaire inévitable".

11h00 : réunion de crise à 12h30 autour de Fillon
Une réunion sur "la situation au Japon" est prévue à 12H30 à Matignon autour de François Fillon, ont annoncé les services du Premier ministre, alors que la ministre de l'Ecologie NKM a affirmé qu'on s'acheminait "vers une catastrophe nucléaire" dans ce pays.
Image
.oO MIAM Oo.
Alambic XM
Alambic XM

Messagede Kefoo » 15 Mar 2011, 12:23

:x + :(
Kefoo

Messagede .oO MIAM Oo. » 15 Mar 2011, 12:52

Cela se confirme au fil des minutes...

Image

12h10: L'accident nucléaire en cours à la centrale japonaise de Fukushima atteint le niveau 6 de gravité sur l'échelle internationale qui en compte 7, a déclaré ce matin le président de l'Autorité de sûreté du nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste. Les autorités japonaises ont classé l'accident de Fukushima au niveau 4 samedi, au lendemain du gigantesque séisme et du tsunami, rapporte l'agence Reuters.

"Nous sommes maintenant dans une situation différente de celle d'hier. Il est tout à fait clair que nous sommes à un niveau 6, qui est un niveau intermédiaire entre ce qui s'est passé (à la centrale américaine de) Three Mile Island (en 1979) et à Tchernobyl", a dit le président de l'ASN lors d'une conférence de presse à Paris.

Et aprés le niveau 6 et 7, il y a quoi? :|

Image

Image
.oO MIAM Oo.
Alambic XM
Alambic XM

Messagede Master Chief XM » 15 Mar 2011, 13:21

Petite question, si le pire devait arriver, toutes exportations du Japon vers le reste du monde sera totalement impossible ou pas ?
Master Chief XM
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Master Chief XM

Messagede .oO MIAM Oo. » 15 Mar 2011, 13:26

Si il y a explosion et forcément contamination, les regles de sécurité seront maximales.

12h56: Les autorités japonaises ont, par mesure de précaution, approvisionné les centres d'évacuation avec 230 000 unités d'iode, selon l'Agence internatioanle de l'énergie atomique.
Image
.oO MIAM Oo.
Alambic XM
Alambic XM

Suivante

Retourner vers Bla Bla