Forum

[BD humoristique] Oglaf - Pour public averti

Un forum où l'on parle de musique, de cinema, de spectacles, de bouquins... de culture quoi !

Modérateur: Modérateurs

[BD humoristique] Oglaf - Pour public averti

Messagede Nogen » 22 Mai 2013, 17:08

J'ai découvert Oglaf. Il fait de courte BD (des strips de quelques cases), dont voici quelques-unes;

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est vraiment excellent. :mrgreen: Il y en a au-dessus de 300 comme ça. En fait, les extraits mis ici sont traduit (et bien traduit) par un certain Francis, car le matériel original est en anglais. Le Francis en question tient un blog du même format que l'auteur original et traduit les épisodes au fur et a mesure. Je suppose que ce Francis à l'approbation dudit Oglaf.

Cependant, soyez averti si vous explorez le reste du site. Les extraits que j'ai mit sont les plus.... présentable... disons. La particularité de Oglaf est d'allié humour et sexe dans un contexte médiéval fantastique et il le fait merveilleusement bien. La grande majorité des planches tournent autour du sexe et sont souvent explicites. Là où Oglaf fait mouche est que l'aspect sexuel de ses œuvres est clairement là dans un but d'ouvrir son horizon sur plus de situation loufoque, au lieu de s'en tenir au même lieu commun des parodies du médiéval-fantastique et n'est vraiment pas pour assouvir un quelconque publique de pervers.

Donc, maintenant que vous êtes avertie, voici le lien pour la version française; http://oglaf.lapin.org/

et la version original; http://oglaf.com/

Je laisse soins au modérateur d'effacer mes liens si jamais ils jugent que cela n'a pas sa place ici. Je voulais tout de même partager, tellement certaine planche sont hilarantes. Ce Oglaf est vraiment à découvrir. :wink:
Dernière édition par Nogen le 23 Mai 2013, 14:59, édité 4 fois.
Two possibilities exist. Either we are alone in the universe, or we are not. Both of them are equally terrifying. - Arthur C. Clark
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: o0Nogen0o

Re: [BD humoristique] Oglaf - Pour publique avertie.

Messagede Tsubasa » 22 Mai 2013, 20:19

Nogen a écrit:Je laisse soins au modérateur d'effacer mes liens si jamais ils jugent que cela n'a pas sa place ici.

'Vache... si ça devait arriver, on toucherait vraiment le fond. Ca reste de la BD, pas une polémique autour du mariage homo.

Sinon, personnellement, les strips m'ont fait esquisser un sourire ici et là mais je ne trouve pas ça renversant, loin s'en faut.
Image

"Anarchie", cela signifie "sans chef", pas "sans Ordre". Avec l'Anarchie vient l'Âge de l'Ordnung, l'Ordre vrai, qui n'est pas l'Ordre imposé. L'Âge de l'Ordnung commencera quand le cycle de folie incohérente, de Verwirrung, révélé par ces appels, sera retombé.
V - Alan Moore
Tsubasa
Gold Member
Gold Member

Gamertag: OZoran Tsubasa

Messagede bonosol » 23 Mai 2013, 08:35

Tsubasa a écrit:Sinon, personnellement, les strips m'ont fait esquisser un sourire ici et là mais je ne trouve pas ça renversant, loin s'en faut.

Ce qu'on voudrait savoir, c'est si l'autre a bougé quand ça t'a touché l'une...
Dieu est l'asile de l'ignorance - Spinoza
bonosol
Gold Member
Gold Member

Messagede shakanico » 23 Mai 2013, 09:00

Ca aurait été sympa de mettre l'url de la version française :)
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede Nogen » 23 Mai 2013, 11:58

shakanico a écrit:Ca aurait été sympa de mettre l'url de la version française :)

Oh Shaka... je te croyais plus débrouillard que cela. :( C'est dans la location de l'image.

Mais comme je suis bon prince, voilà pour toi; http://oglaf.lapin.org/ :wink:
Two possibilities exist. Either we are alone in the universe, or we are not. Both of them are equally terrifying. - Arthur C. Clark
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Loup Blanc » 23 Mai 2013, 12:10

Merci, j'aime bien. :D
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: L0up Blanc
ID PSN: Loup_Blanc_
ID Steam: loup_blanc08

Messagede Nogen » 23 Mai 2013, 12:17

Petite précision en passant; parfois, certaine histoire peuvent s'étendre sur 3 ou 4 strips et même de temps en temps, ceux-ci sont entrecoupés avec d'autres strips seuls. Aussi, il y a quelques personnage récurrents (une dizaine peut-être). Donc si vous voulez voir le site, je vous conseil de commencer du tout début pour une meilleure cohérence (quand il y en a), bien que cela ne soit pas nécessaire.
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Tsubasa » 23 Mai 2013, 14:12

bonosol a écrit:
Tsubasa a écrit:Sinon, personnellement, les strips m'ont fait esquisser un sourire ici et là mais je ne trouve pas ça renversant, loin s'en faut.

Ce qu'on voudrait savoir, c'est si l'autre a bougé quand ça t'a touché l'une...

Ca faisait longtemps. En manque, coquin ? :mrgreen:
Image

"Anarchie", cela signifie "sans chef", pas "sans Ordre". Avec l'Anarchie vient l'Âge de l'Ordnung, l'Ordre vrai, qui n'est pas l'Ordre imposé. L'Âge de l'Ordnung commencera quand le cycle de folie incohérente, de Verwirrung, révélé par ces appels, sera retombé.
V - Alan Moore
Tsubasa
Gold Member
Gold Member

Gamertag: OZoran Tsubasa

Messagede Blond1n » 23 Mai 2013, 14:14

Quelqu'un peut corriger le titre qui pique un peu les yeux ? Public averti

Merci :jap:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent.
Blond1n
Gold Member
Gold Member

Messagede Nogen » 23 Mai 2013, 14:32

Blond1n a écrit:Quelqu'un peut corriger le titre qui pique un peu les yeux ? Public averti

Merci :jap:

C'est fait!!

Pfffff..... ça se pousse des mois et ça revient en râlant. :mrgreen:
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Re: [BD humoristique] Oglaf - Pour publique averti

Messagede Blond1n » 23 Mai 2013, 14:35

Pffff j'suis jamais vraiment parti :mrgreen:

J'étais parti à la recherche d'un coyote à foie jaune à la frontière texane, ça m'a pris plus de temps que je ne l'aurais pensé pour le retrouver...

C'est public, Nogen !!! Pas publique !
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent.
Blond1n
Gold Member
Gold Member

Re: [BD humoristique] Oglaf - Pour public averti

Messagede Nogen » 23 Mai 2013, 15:02

Mais je t'emmerde!!

C'est quoi, t'as décidé d'achever l’œuvre de bonosol? Prends garde! Il s'y ait essayé et n'est plus le même depuis.
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede grille pain » 23 Mai 2013, 15:14

J'ai lu pas mal de strips, bon c'est du niveau des "blondes' ou "les profs "ou " les pompiers" etc... sans tabou et tournant autour du sexe...mouais :|
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede Nogen » 23 Mai 2013, 15:20

grille pain a écrit:J'ai lu pas mal de strips, bon c'est du niveau des "blondes' ou "les profs "ou " les pompiers" etc sans tabou...mouais :|

Bah, je connais rien de ce que tu as cité. C'est de trucs français je suppose? C'est sûr que si tu en lis beaucoup, une impression de déjà vue peut effectivement pointer j'imagine.
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Loup Blanc » 23 Mai 2013, 22:52

Finalement en prenant le temps d'en lire une centaine, c'est vrai qu'il y en a beaucoup qui sont pas terribles. Celles données sur le topic sont plutôt drôles, mais l'auteur est vraiment trop à fond sur le sujet principal ce qui rend les chutes prévisibles ou pas toujours très subtiles. C'est dommage parce que j'aime bien le style fantaisie/médiéval. Ils devraient peut-être varier les sujets et les gags.
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede bonosol » 24 Mai 2013, 08:37

Nogen a écrit:C'est quoi, t'as décidé d'achever l’œuvre de bonosol? Prends garde! Il s'y ait essayé et n'est plus le même depuis.

La langue française non plus depuis qu'elle t'a croisé, violeur.
:lol:
Dieu est l'asile de l'ignorance - Spinoza
bonosol
Gold Member
Gold Member

Messagede Nogen » 24 Mai 2013, 11:17

Quoi, ce n'est pas le passé du subjonctif? On dit "avoir essayé" et pas "être essayé". À moins que je manque quelque chose, ce qui n'est vraiment pas à exclure. Puis bon, j'imagine que tu as fait tes vérifications avant de me ramasser encore une fois. À moins que..... :wink:
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede -Black- » 24 Mai 2013, 11:28

S'être essayé.
"If music were a woman, I'd be desperate to fuck her." - Mikael Åkerfeldt
Final Boss <3
-Black-
Gold Member
Gold Member

Gamertag: lIl Black lIl
ID PSN: Urdnot_Black

Messagede Nogen » 24 Mai 2013, 11:56

Loup Blanc a écrit:Finalement en prenant le temps d'en lire une centaine, c'est vrai qu'il y en a beaucoup qui sont pas terribles. Celles données sur le topic sont plutôt drôles, mais l'auteur est vraiment trop à fond sur le sujet principal ce qui rend les chutes prévisibles ou pas toujours très subtiles. C'est dommage parce que j'aime bien le style fantaisie/médiéval. Ils devraient peut-être varier les sujets et les gags.

Oui, c'est vrai que lorsqu'on en enchaine une centaine de suite, il y a un effet de saturation. C'est normal avec tout les auteurs de BD sous format de petites capsules d'humour. Ce n'est pas fait pour être lu à la suite de cette façon. Oglaf sort ses strips au rythme d'une par semaine environ, donc tu as un ressenti en l'espace d'une heure ce qui t'aurais pris 2 ans à voir. Le ressenti n'est donc pas le même et une saturation apparait.

Cependant, lorsque l'on suit les strips au fur et à mesure qu'il sorte, sur la durée, on verra plus les variances. Quelques semaine, ce sont des petits gags sans lendemain et puis après, il part pendant 1 ou 2 mois sur une histoire qui se suit. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il n'a pas d'album, car ce n'est pas fait pour être lu massivement à la suite.

Contrairement aux mangas, par exemple, dont je sais que tu es fan ou encore les comics, tu peux en lire toute une soirée. L'histoire est riche, avec des sous intrigues. Les personnages sont complexes.

Oui, c'est vrai qu'il en a des meilleures que d'autre et qu'en dose massive, une répétition se fait sentir. Faut toutefois relativiser. Je mets au défi n'importe lequel auteur de pondre 300 petites capsules humoristiques tous aussi bonnes et surprenante à tout coup. Je suis persuadé que c'est impossible. Forcément, certaine seront moyenne, voire pas bonne du tout et un schéma se dessinera, rendant le tout un peu répétitif. Après tout, chacun strip vient d'un même esprit, cela transparait et des schéma se mettent en place.

Je ne cherchais pas nécessairement à défendre Oglaf en particulier, mais plutôt mettre en perspective le format. :wink:

N'empêche, je trouve vraiment bonnes les strips qui mettent en scène l'apprentie et l'ambassadeur de Xoan. :mrgreen:
Dernière édition par Nogen le 24 Mai 2013, 12:39, édité 1 fois.
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Loup Blanc » 24 Mai 2013, 12:23

Justement ça m'arrive de lire un manga à courtes histoires d'un coup sans en ressentir de répétition. :mrgreen:

Comme toi, j'aime beaucoup les histoires avec l'apprenti, il a une tête d'ahuri qui me plait beaucoup mais c'est peut-être le fait que ce soit trop basé (et surtout toujours) sur le cul qui me dérange un peu. Certaines sont plutôt bonnes mais d'autres se répètent trop (notamment les boules de sperme, bien que celle sur la rançon m'a bien fait rire).

Pour prendre un autre exemple, les histoires avec Kronar font rire au début et puis à force on se rend compte que ça finit toujours pareil. ^^'
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Suivante

Retourner vers Culture