Forum

[Zik] Arcade fire et les groupes qui crissent

Un forum où l'on parle de musique, de cinema, de spectacles, de bouquins... de culture quoi !

Modérateur: Modérateurs

[Zik] Arcade fire et les groupes qui crissent

Messagede Yobwo » 05 Aoû 2010, 19:09

SUBURBS - ARCADE FIRE (2010)

Image

http://www.myspace.com/arcadefireofficial

http://www.arcadefire.com/

http://www.music-story.com/arcade-fire/ ... s/critique :

Chronique de The Suburbs

Arcade Fire a enregistré l’un des albums majeurs du nouveau millénaire (Funeral, 2004), puis rencontré un succès populaire (Neon Bible, 2007), et, simultanément, évoqué les rituels funèbres ou l’effronterie de la jeunesse, ou s’est frotté aux joies crissantes de la dissonance, et à la conscience croissante de la mondialisation, ce qui reste moins qu’habituel, même pour un groupe de rock indie montréalais. Aujourd’hui, leur troisième effort confirme le combo à la place qui est la leur : la première.

Enregistré en parallèle au Québec et à New York, The Suburbs s’appuie donc sur les souvenirs charriés par les banlieues américaines (et en particulier celle de Houston, Texas), et la nostalgie récurrente que ces images d’enfance perdue peuvent instiller dans le cœur de Win Butler et sa bande. Comme tout kaléidoscope de semblable nature, la musique semble simultanément emprunter avec délice maintes directions, certaines revendiquées (de Depeche Mode à Neil Young, comme l’affirme le leader), d’autres plus implicites (la grâce retrouvée de Ray Davies et des Kinks, lorsqu’ils s’attachaient au portrait d’une Grande-Bretagne en décomposition, la fragilité cachée de Springsteen – l’évidente statue du Commandeur du groupe - dans « Wasted Hours », ou une étonnante visite au cœur de la période disco de Blondie, grâce à la fantastique performance de Régine Chassagne dans « Sprawl II (Mountains Beyond Mountains) »).

Les musiciens ont manifestement, et en outre, fouillé dans les bacs à disques des collectors des seventies, fouinant jusqu’aux très riches heures du rock allemand, hypnotique et nourri de scansions. Plus surprenant encore, une tension héritée des plus belles pages de Sonic Youth semble habiter la majorité des seize plages. Mais, plus que tout, c’est la colère (sensible jusque dans ces batailles rangées entre les rythmes de gros poumon obstiné du piano, et le satin d’un quatuor à cordes), et le refus, qui innervent tous les thèmes : colère face à ce qu’est devenu le monde, et refus de la place qui y est octroyée, à la musique en général, et aux musiciens en particulier, considérés comme simples amuseurs publics, voire bouffons superficiels. Arcade Fire tente (le passionnant restant qu’il atteint son but) d’offrir au plus grand nombre les désordres les plus intimes, dans la lucidité et sans effets de manche, et pointe que, embarcation chamarrée ou pas, nous nous retrouvons tous à bord du même bateau.

The Suburbs est un disque d’alerte, le signal clair et tendu qu’il convient désormais de privilégier la pertinence d’une histoire qui nous est commune, face au quotidien superficiel. Et un album magnifique (on ne le répètera jamais assez), qui prend le pari de l’intelligence, et un groupe qui prend celui de la sincérité. Une réussite éclatante.

Christian Larrède

Troisième album, troisième tuerie. Différent tout en gardant ce qui fait l'identité et la force du groupe depuis le début. C'est inventif, juste, passionnant, vivant, mystique, enragé et mélancolique. Je suis fan absolu depuis le départ !
Dernière édition par Yobwo le 13 Aoû 2010, 17:57, édité 2 fois.
Yobwo
Gold Member
Gold Member

Re: [Zik] Suburbs

Messagede shakanico » 06 Aoû 2010, 09:15

Un sujet dédié, dis donc. Pas encore écouté le dernier (ma copine l'a chopé, faut que je trouve un moment). Le premier est magistral, le second bon, j'ai un peu peur que le troisième me décoive. J'y jetterai une oreille ce week-end avec le nouveau LCD soundystem.

Je ne sais pas où tu habites mais ils tournent cet été (notamment à Rock en Seine).
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede Yobwo » 06 Aoû 2010, 10:52

Nancy, funky town. Mais bon, a pas de sous.
Ce troisième album est homogène. Rien à jeter, l'écoute se fait naturellement du début à la fin.
Yobwo
Gold Member
Gold Member

Messagede Gr0mic » 06 Aoû 2010, 11:30

Si tu devais rapprocher ce groupe à un autre, dans le style de leur musique, ce serait quoi ?
Image
Gr0mic
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Yobwo » 06 Aoû 2010, 12:04

Heu... rien. Honnêtement je vois pas. Ils ont leur son à eux. Tu peux trouver des tas d'influence mais pour les désigner sous une appellation... le mieux c'est que tu te fasse ta propre oprinion en pêchant des morceaux sur Deezer ou leur page Myspace.
Yobwo
Gold Member
Gold Member

Messagede shakanico » 06 Aoû 2010, 13:21

Gr0mic a écrit:Si tu devais rapprocher ce groupe à un autre, dans le style de leur musique, ce serait quoi ?

C'est de l'indie rock classique mais pourtant rien ne ressemble vraiment à Arcade fire. Faut que tu écoutes absolument "Funeral".
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Messagede grille pain » 06 Aoû 2010, 13:27

vous me tentez aussi les gars... :wink: ce qui est dommage c'est que deezer c'est payant sur portable :cry:
par rapport a franz ferdinand c'est comment sinon ?
et par rapport a mireille matthieu? et benny B?
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede shakanico » 06 Aoû 2010, 13:48

Benny B tu peux faire mieux donc oublie tout de suite. Do you speak martien ? :mrgreen:

Ca n'a rien à voir avec Franz Ferdinand qui fait du revival alors que là on est vraiment plus encré dans l'indie rock des années 2000.

Quelques singles du premier album :

http://www.youtube.com/watch?v=0ozdCLrTrtA

http://www.youtube.com/watch?v=NNfWC4Sgkcs

http://www.youtube.com/watch?v=8Wq917ucGaE

http://www.youtube.com/watch?v=9zdNdjF-htY

http://www.youtube.com/watch?v=z-L-aXKG5vE

Que des tubes sur cet album. C'est un chef d'œuvre.
shakanico
au choix
au choix

Re: [Zik] Arcade Fire - Suburbs

Messagede Nogen » 06 Aoû 2010, 15:12

J'ai modifié légèrement le titre du Sujet en ajoutant Arcade Fire. Je trouvais quand sans le nom du groupe, le titre pouvais être un peu confus. :wink:
D'ailleurs, le Sujet peut être utile pour parler du groupe en général et pas seulement du dernier album. Faudrait bien que je m'y mette. Un groupe de mon coin en plus, quelle honte. :)
Two possibilities exist. Either we are alone in the universe, or we are not. Both of them are equally terrifying. - Arthur C. Clark
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: o0Nogen0o

Messagede Yobwo » 06 Aoû 2010, 16:00

Ca fait plaisir un truc audible de temps en temps :mrgreen:
Yobwo
Gold Member
Gold Member

Messagede shakanico » 06 Aoû 2010, 18:39

Nogen a écrit:J'ai modifié légèrement le titre du Sujet en ajoutant Arcade Fire. Je trouvais quand sans le nom du groupe, le titre pouvais être un peu confus. :wink:
D'ailleurs, le Sujet peut être utile pour parler du groupe en général et pas seulement du dernier album. Faudrait bien que je m'y mette. Un groupe de mon coin en plus, quelle honte. :)

Mec t'habites dans le paradis de la zik et t'as jamais posé une oreille sur Arcade fire ? Tu sais que je tuerai pour habiter au Québec ? :cobra:
shakanico
au choix
au choix

Messagede Nogen » 06 Aoû 2010, 18:43

shakanico a écrit:Mec t'habites dans le paradis de la zik et t'as jamais posé une oreille sur Arcade fire ?

Bien le paradis de la musique, faut pas non plus en mettre trop. :) Y'a du bon comme du mauvais. C'est sûr que ce qui se rend de l'autre côté à vos oreilles, c'est généralement le meilleur, ça filtre beaucoup.

shakanico a écrit:Tu sais que je tuerai pour habiter au Québec ? :cobra:

Pas besoin d'en faire autant. Un bon billet d'avion et c'est réglé. :mrgreen:
Two possibilities exist. Either we are alone in the universe, or we are not. Both of them are equally terrifying. - Arthur C. Clark
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: o0Nogen0o

Messagede shakanico » 06 Aoû 2010, 18:48

Toute la scène post-rock, la scène indie rock psyché... Bref y a énormément de tueries qui viennent du Canada. Ce qui est médiatisé en France c'est coeur de pirate et Natacha Saint Pierre :cry:
shakanico
au choix
au choix

Messagede Ponponrhino » 06 Aoû 2010, 19:04

C'est clair, faut pas oublier Black Mountain non plus comme groupe rock psyché canadien.

Nogen, prépare tes oreilles ! 8)
Image
Ponponrhino
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: Ponponrhino

Messagede Blond1n » 06 Aoû 2010, 19:10

J'ai pécho l'album, j'commence l'écoute là.

C'est vrai que c'est pas mal (j'en suis au 3ème son), j'attends de voir si y a moyen de bouger la tête et taper du pied.

Ce qui est médiatisé en France c'est coeur de pirate

Elle est super bien foutue, et a une voix à croquer, donc ce qu'elle chante, à la limite on s'en branle Image
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent.
Blond1n
Gold Member
Gold Member

Messagede Yobwo » 06 Aoû 2010, 19:19

Heu sauf que là où je bosse, c'est radio qui tourne toute la journée et que si elle pouvait se taire... ce serait l'extase. Je la supporte pas... mais c'est pas le sujet, ouvrez un topic Scène Canadienne 8)
Yobwo
Gold Member
Gold Member

Messagede Krabardaf » 06 Aoû 2010, 21:46

Sinon dans les canadiens y'a Venetian Snares, mais pas sur que tu survives Nogen.

http://www.youtube.com/watch?v=xAZ5TSAA4VQ

De la grande musique(et un grand nom pour le morceaux) :mdr:

Ah oui et le dernier arcade fire à l'air bien, quand même :mrgreen:
GT > Krabardaf
Image
flickr
Krabardaf
au choix
au choix

Messagede Moogourou » 07 Aoû 2010, 10:45

Venetian Snares :mrgreen:
Pourquoi a-t-il annulé son concert parisien à la dernière minute ? :(

Bon, après je dirais pas que le Canada est le paradis de la musique, je préfère l'Angleterre, mais c'est sûr qu'avec GY!BE et d'autres, y'a de quoi faire.
Moogourou
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: Moogourou
ID PSN: Moogourou
ID Steam: Moogourou

Messagede Krabardaf » 07 Aoû 2010, 12:22

J'avoue que c'est pas non plus le premier paradis qui me viens en tête. Une bonne partie de mes groupes préférés sont anglais, à part ça les hollandais trustent les meilleures places niveau house techno etc, mais bon c'est déjà plus particulier comme musique.
GT > Krabardaf
Image
flickr
Krabardaf
au choix
au choix

Messagede Naeje » 07 Aoû 2010, 13:41

Il y avait un concert diffusé en live sur Youtube il y a quelques jours! Tout simplement énorme!
Les vidéos de l'évènement sont là:
http://www.youtube.com/ArcadeFireVEVO#p/u/1/wzwJPB0TgNw
Chez moi,The Suburbs tourne en boucle en ce moment! On l'apprécie encore en plus en l'écoutant dans toute sa complétude!
Il serait presque meilleur que Funeral, c'est pour dire!

Ah le Canada! Pour moi c'est LA scène du Post-Rock (pour les connaisseurs) et une importante scène du rock indépendant!
Feist est de là bas aussi!

Un truc de là bas à découvrir, c'est Final Fantasy (non non pas le RPG jap!), ou plutôt Owen Pallett, un violoniste de talent, qui fait les arrangements de cordes pour Arcade Fire, et qui s'est lancé en solo. Il a déjà sorti 3 albums, dont le dernier, Heartland, est sorti en janvier de cette année. Pareil que pour Arcade Fire, c'est un de ces groupes inclassable, il manie violon, voix et loop-pedal dans des compositions baroques!
http://www.youtube.com/watch?v=T7WxTP3ger8
Je l'ai vu en concert et c'est assez impressionnant le talent qu'a ce bonhomme!
Image
Naeje
Très membré(e)
Très membré(e)

Gamertag: Naeje

Suivante

Retourner vers Culture