Forum

[Série] XIII

Un forum où l'on parle de musique, de cinema, de spectacles, de bouquins... de culture quoi !

Modérateur: Modérateurs

[Série] XIII

Messagede Kane » 10 Oct 2008, 12:14

Vous connaissez tous très certainement cette BD culte qu'est XIII, non ?
Si non, référez-vous à ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/XIII_(bande_dessinée)

Bref, si je vous parle de cela aujourd'hui, c'est qu'il existe une série TV, franco-canadienne, exclusive à Canal +.

Le premier épisode est sortit lundi 6 octobre et l'autre épisode sortira le lundi 13 prochain.

Elle ne se compose que de 2 épisodes mais n'ayant pas vus lundi dernier, je ne sais pas s'il n'y a là que le début de la BD ou si à la fin du second épisode on aura le dénouement...

J'aurais aimé avoir votre avis sur cette série, vaut elle le coup d'oeil ? Quels sont les gros changements par rapport à la BD ?

Parceque j'ai vus qques images et extraits, ça me semble intéressant mais personnellement, l'acteur qui incarne XIII ne lui ressemble franchement pas... de même que le président qui se fait tué qui devient là une femme et divers autres points de divergences...

Quoiqu'il en soit, à sa sortie DVD, il sera mien, fan oblige :wink: .

> http://fr.wikipedia.org/wiki/XIII_(série_télévisée)
> http://xiii.canalplus.fr/index.php
Image
Mon blog : http://www.mirrorsgeek.com
Je recherche des rédacteurs (tests/critiques, news etc.) pour le blog, si vous êtes intéressés, envoyez-moi un MP ! :wink: .
Kane
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: KaNe FR
ID Steam: kane_fr_85

Messagede therock59 » 10 Oct 2008, 15:53

Moi j'ai regardé, mais je ne connais pas du tout la BD. Et perso j'ai trouvé ça bon, vraiment intéressant.
Mais il me semble avoir entendu dire que les fan de la BD serait un peut déstabiliser par cette adaptation TV ^^
Image Image
Image Image
Come in "BudSmokers Only" Crew Co-Fondateur inSide
therock59
Silver Member
Silver Member

Messagede Furikia » 10 Oct 2008, 21:21

La fille qui joue Jones lui ressemble pas mal ;)
Sinon celui qui fait XIII il aurait un peu plus de barbe je pense qu'il lui ressemblerais plus. :)
Furikia
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Furikia
ID Steam: yuritaiyo

Messagede NiSTyK » 10 Oct 2008, 21:32

Je regarde aussi sans connaitre la BD et c'est agréable à regarder.
Il y a juste le fichu accent de "Sam" que j'aime pas du tout :?
Apres je sais pas si l'on se contentera d'une saison ou plus :confus:
NiSTyK
Active Member
Active Member

Gamertag: NiSTyK 76
ID Steam: nistyk

Messagede Maxmallium » 10 Oct 2008, 22:52

Perso, j'ai été assez déçu par la 1ère partie, sûrement car je suis trop fan de la BD... pas assez fidèle.
Image

Xbox One : Dragon Age Inquisition - Quantum Break - The Division - AC Unity - Rise of the Tomb Raider
Maxmallium
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Maxmallium

Messagede Kane » 11 Oct 2008, 16:47

Je pense pareil que Maxmallium, enfin je crains, car toujours pas vus (ça n'attends pourtant que ça sur mon DD :mrgreen: ).

Merci pr vos avis, le fait que vous ayez appréciés cela est déjà un bon début, attendons lundi soir pour la suite :wink:
Image
Je recherche des rédacteurs (tests/critiques, news etc.) pour le blog, si vous êtes intéressés, envoyez-moi un MP ! :wink: .
Kane
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Young Gun » 12 Oct 2008, 16:59

Maxmallium a écrit:Perso, j'ai été assez déçu par la 1ère partie, sûrement car je suis trop fan de la BD... pas assez fidèle.

L'exercice est assez difficile quand même, s'ils restent trop proches de la série, ils sont obligés de faire ca sur plus d'épisode de suivre vraiment la trame point par point, pas franchement évident... Surtout qu'au moindre oubli, ils se feraient tailler en pièces par les ayatollah de XIII, d'autant plus que la BD est très très riche, du moins avant que ca parte un peu en sucette sur les derniers tomes... :D

Là ils ont choisi une optique un peu différente, en s'affranchissant un petit peu de la BD tout en en restant très proche, en conservant l'essentiel... Scénaristiquement parlant, il sait qui il est vraiment beaucoup plus vite que dans la BD, encore une fois c'était obligatoire étant donné le fait que la série est assez courte, et les raccourcis qui sont opérés dans la trame sont bien amenés, je trouve...

Quant aux acteurs, je trouve qu'ils manquent un peu de charisme, mais c'est peut être aussi un parti pris délibéré pour s'éloigner un peu de la BD... Globalement, les acteurs choisis sont plus petits que les personnages de la BD, Stefen Dorff est assez petit, tout comme miss Jones... Les acteurs sont plus "passe-partout", mais encore une fois, c'est peut être un choix délibéré, et si c'est le cas, c'est pas si bête... Quant à Val Kilmer pour jouer la Mangouste, très bon choix, selon moi, il a vraiment la gueule de l'emploi :D

A ne pas rater l'épisode final demain!!
- J'ai l'impression que Dieu me déteste...
- Eh ben fais comme moi... rends lui la monnaie...

Image
Young Gun
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Mouron Rouge

Messagede Manu » 12 Oct 2008, 17:52

J'ai beaucoup entendu parler de la BD, mais je n'est jamais eu l'occasion de la lire. J'ai donc vu ce premier épisode sous un œil innocent.

Perso j'ai bien accroché, et du peu de ce que je savais sur la série ça semblait assez fidèle. Cela reste relativement correcte, on peut pas dire qu'ils ont massacré le truc quoi.

Par contre en lisant la BD cette semaine, du moins les six premier ( et j'adore, nouvelle collection en vue, ça va faire mal au portefeuille ça aussi ), je me suis aperçue qu'en effet, le scénario avait été légèrement remanié.

Mais ce n'est pas pour ça qu'il dénature la série principale.

Mais si l'on veut voir un truc plus fidèle, c'est vers la trilogie Bourne qu'il faut se tourner. Après tout celle ci est l'adaptation d'un roman, roman dont s'inspire énormément XIII.

Voir l'article sur Wikipédia pour plus de détail sur les point commun entre les deux.
[url]
http://fr.wikipedia.org/wiki/XIII_(bande_dessin%C3%A9e)#Ressemblances_avec_La_M.C3.A9moire_dans_la_peau[/url]
Manu
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: x M4N x

Messagede Kane » 14 Oct 2008, 16:27

Bon je viens de voir le 1er épisode et y'a pas à dire, ça défonce tout!
J'ai adoré, de même niveau que la trilogie des Jason BOURNE pour moi..!

Sinon, qqun a vu le 2ème épisode ? :P :P
Image
Kane
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Manu » 14 Oct 2008, 16:54

La fin seulement. Et tout porte à croire qu'il y aura une suite.
Manu
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: x M4N x

Messagede therock59 » 14 Oct 2008, 16:57

Jme suis endormis devant, fait chier. J'vais essayer de revoir la fin ça va bien repasser sur canal ^^
Image Image
Image Image
Come in "BudSmokers Only" Crew Co-Fondateur inSide
therock59
Silver Member
Silver Member

Messagede Kane » 15 Oct 2008, 11:58

Sinon tu as :

Mininova - J'ai DL les 2 épisodes, la suite ce soir pour moi :mrgreen:

:wink:
Image
Kane
Bronze Member
Bronze Member

Messagede -Toto- » 15 Oct 2008, 17:44

therock59 a écrit:Jme suis endormis devant, fait chier.

:? Et pour cause:c'était bien pourri.C'est du déjà-vu et revu et c'est loin de rendre hommage à cette fabuleuse série BD qu'est XIII...
Image
-Toto-
Facteur XM
Facteur XM

Gamertag: TotoMisanthrope

Messagede Meshuggah » 16 Oct 2008, 00:40

j'ai vu les deux, disons que c'est tres moyen.
J'aime bien l'acteur qui joue XIII et celui pour le role d'Amos . Sinon il faut pas etre puriste, l'histoire est remodelé ect.... y a quand meme de sacré passage de la bd qui sont zappé ou compressé, c'est bien dommage. Il donne aussi l'identité du numero I , ça c'est bien con aussi si ils veulent faire une suite :?
de meme pour la mort de la mangouste, je vois pas comment ils peuvent continuer sans lui, surtout quand on connait la "vrai" fin de la bd (pas la pseudo fin des bd 14 et suivante)

je sais pas trop ce que pourrait donner cette suite à tout ça.
J'aurais opté tout de meme pour une minie serie en 7-8 episodes beaucoup plus fidèle à la bd, en se permettant juste de zappé ou simplifier des passage comme "là ou va l'indien" et trouver une trame pour expliquer son arivé en hopital psychiatrique.

cette BD meriterait une "grande-mini" serie. Par contre, obligatoirement arreter tout ça à la bd numero 12 (j'ai oublié le nom). Apres l'enquete, la serie est partie en live et s'est mise a tourner sur elle meme. Elle n'est carrement plus du meme niveau, ça devient encore plus n'importe quoi et se fini vraiment à l'arrache, à oublier !!! si vous n'avez pas encore lu cette superbe bd, un conseil, allez jusqu'à la bd appellé "l'enquete", il restera ainsi une histoire bien ficelé et des petites enigmes secondaires sans reponses faisant le charme d'une bonne fin. La suite est un vrai gachi et on sent tout de suite que c'etait inutile. Surtout quand on regarde les chiffres : l'enquête est le tome XIII, tout un symbole.
Je comprend vraiment pas pourquoi ils ont voulu continuer ce qui etait superbement terminé.
"Too many mutha 'uchers 'ucking with my shi "
Image
Meshuggah
Silver Member
Silver Member

Messagede Gr0mic » 16 Oct 2008, 01:27

L'appât du gain tout simplement. Sinon j'ai vu les 2 épisodes et c'est vraiment basique, mais bon faire toute la série XIII en 2 épisodes d'une heure et demie c'était totalement impossible.
Image
Gr0mic
Bronze Member
Bronze Member

Retourner vers Culture