Forum

Le topic des musicos

Un forum où l'on parle de musique, de cinema, de spectacles, de bouquins... de culture quoi !

Modérateur: Modérateurs

Le topic des musicos

Messagede faucheur » 07 Déc 2007, 16:46

Hey, salut la populace,

J'ai remarqué que pas mal de gens parlaient de leur instrument (de musique :P) , ça m'a donné envie de créer un topic pour en parler. Pour parler de notre passion, comment nous est-elle venue, ce que l'on joue, enfin bref un topic pour les musicos !

J'inaugure, personnellement je suis un bassiste depuis bientôt un ans. A la base je voulais faire de la guitare, je maitrisait quelques petits sons que l'on apprend assez vite comme par exemple smell like teen spirit, et ça me suffisait pour faire du potin. Mais un jour, j'ai eu un choc je lui allé chez un pote, et en entrant dans sa chambre j'ai été touché par le son qui envoyait ( by the way des red hot chili peppers ).

Moi qui avait toujours considéré la basse comme un instrument secondaire, j'ai commencé a me sur cet instrument (c'est la que j'ai plongé dans les red hot d'ailleurs...souvenirs) et trois mois plus tard je m'y mettait je peux maintenant jouer aussi bien que l'ami m'ayant initié (et je manque pas de m'en vanter d'ailleurs :P ).

Comme je me suis plongé a fond dans cet instrument, jouant des heures par jour je suis aujourd'hui capable de jouer quelques bons petits passages (je m'attaque au solo de coffee shop) aux doigts et quelques slap moins difficiles (coffee shop, naked in the rain...)

Voilà voilà, a vous la parole. (on fera peter les 1 000 000)
je suis un fan de halo<- un jour je changerai cette signature :P
faucheur
Membre supérieur
Membre supérieur
 
Messages: 182
Inscription: 18 Nov 2005, 21:17

Messagede Timothée » 07 Déc 2007, 16:54

Moi la basse depuis 1 ans bientot.

J'avais une basse que mon frère m'avait passer et dont je n'avais jamais toucher pendant 1an. En janvier dernier un copain fesait un concert et il n'avait pas de bassiste. Il m'a donc demander de m'y mettre. 3 mois aprés ont a fait le concert. Je jouais juste les notes simple mais bon, il préféré ça a ne pas avoir de bassiste. Maintenant ont a un concert en février et la je m'attaque a des morceau ou il n'y a presque que de la basse. La je commence vraiment a m'interesser au coté technique donc je vais bientot commencer a bien ma marrer. Surtout avec ma pédale a effet et mon ampli 100W.

Faire un instrument ça m'a vraiment donné un autre regard sur la musique. A chaque musique que j'écoute j'arrive a faire une analyse rapide de tous les instruments et de tous les trucs qui rendent bien. Sachant que en mars ont va commencer a écrire des chansons. Je pense que ça va bien m'aider toute ces heures d'écoute et d'analyse de musique.
Avatar de l’utilisateur
Timothée
Gold Member
Gold Member
 
Messages: 8595
Inscription: 31 Aoû 2006, 12:16
Localisation: Angers (49)

Messagede CoCoBaNaNã » 07 Déc 2007, 16:56

Je déplace dans Culture :wink:
Image
CoCoBaNaNã
XM | Vétéran
XM | Vétéran
 
Messages: 4051
Inscription: 21 Juin 2004, 13:03
Localisation: Côte d'Azur, près de Cannes, Mougins

Messagede faucheur » 07 Déc 2007, 17:50

Merci coco.

Bah ulfa je voit exactement ce que tu veux dire, j'ai commencé a peu près au même moment et je commence a faire des trucs simpas, se sentir progresser c'est extra. c'est quoi tes références et ton style toi ?
je suis un fan de halo<- un jour je changerai cette signature :P
faucheur
Membre supérieur
Membre supérieur
 
Messages: 182
Inscription: 18 Nov 2005, 21:17

Messagede sai RastaO » 07 Déc 2007, 17:55

ben moi je "joue" du sampler , je ne sais pas si on peut considérer comme un instrument , mais bon je joue mes mélodie avec donc je pense que oui voila sinon un peu de derbuka , et métallophone également
pour un apercu de ce que je fais , le lien est dans ma signature :wink:
pour écouter ma zick (hiphop , electro , expérimentale) c'est la



http://soundcloud.com/sai-rastao

gamertag : sai RastaO
Avatar de l’utilisateur
sai RastaO
Active Member
Active Member
 
Messages: 1376
Inscription: 22 Nov 2006, 12:41
Localisation: bretagne
Gamertag: sai RastaO

Messagede Nerevarine » 07 Déc 2007, 18:38

Bassiste depuis un an bientôt(on a commencé tous en même temps ou quoi 8O )parce qu'un pote avat besoin d'un bassiste pour son groupe.Pour l'instant ça va ,je trouve que je progresse plutôt bien,j'arrive à jouer des trucs quand même assez rapides du style Highway Star de Deep Purple,Master of Puppets et Seek and Destroy de Metallica etc(mais avec mon groupe je joue pluys tôt du AC/DC,mais bon,comme c'est assez simple à jouer ça compte pas trop pour moi :P ) .la j'éssaie de m'attaquer à l'écriture de chansons.
D'ailleurs je vais me prendre une nouvelle basse (esp b154 pour ceux que ça interesse) à noel,et peut etre aussi une pedale de distortion/wah si j'ai l'argent pour.
Sinon comme bassistes j'aime bien Cliff Burton,Steve Harris,John Myung :arrow:

Edit: Les Claypool aussi j'aime bien
Image Image
Only Death is Real
Avatar de l’utilisateur
Nerevarine
Elite Member
Elite Member
 
Messages: 2367
Inscription: 19 Juin 2005, 17:36
Localisation: Strasbourg

Messagede YuFr » 07 Déc 2007, 18:47

Guitariste depuis pas très longtemps. Enfin si.

J'ai commencé la guitare classique il y a bientôt 10 ans, en école de musique. Seulement, le classique, ça me plaisait pas , et je bossais pas mes morceaux. Donc j'ai arrété, bien que mon prof ai cherché à m'intéresser avec du Blues, de la variété et des trucs assez cools. Mais j'y allait plus pour m'amuser et me sortir, et quand c'est devenu trop "scolaire", j'ai craqué. Après cinq ans de guitare, qui n'ont pas été très productifs, j'ai arrêté.

Mais voilà, l'année dernière je me suis retrouvé en école avec plein de gens qui jouaient de la gratte trop bien. Du coup ça m'a donné envie de m'y remettre un petit peu, je gratouillais sur les guitares de mes potes...

Un pote voyant ça, il m'a prêté une de ses anciennes guitares, une magnifique electro-classique. Je m'y suis remis tout doucement avec ça. Puis cet été je me suis acheté Guitar Hero 2, et je me suis dit : "C'est pas possible, faut que je m'y remette, c'est trop bon." Achat d'une Yamaha Pacifica 112 et d'un ampli Roland Cube 15X. Et je me fais plaisir de temps en temps, je joue un peu de tout ce qui passe sous la main selon les envies.

Je reprends tout depuis le début, mais le plaisir est là, c'est le principal !
Avatar de l’utilisateur
YuFr
Very Active Member
Very Active Member
 
Messages: 1933
Inscription: 01 Mai 2004, 13:37
Localisation: Marseille

Messagede faucheur » 07 Déc 2007, 19:02

Sinon comme bassistes j'aime bien Cliff Burton,Steve Harris,John Myung

Edit: Les Claypool aussi j'aime bien


Dans ceux que tu cites, j'aimes surtout cliff, le bassiste qui a redonné sa splendeur a métalica, mais qui malheuresement a perdu au jeu du coup de boule contre un bus, paix a son âme.

Ce qui me semble plus bizarre, c'est qui pas de citation du maître Pastorius, et du dieu du slap et du groove flea :D

Sai rasta0 j'ai écouté quelques de tes musiques et j'ai trouvé ça reposant.

Sinon, il est vrai qu'être bassiste devient presque carrement une mode, et c'est assez enervant pour ceux qui comme moi ont commencé car ils aimaient juste le son, et quand j'entends des gens dire "je vais faire de la basse, y'a que 4 cordes se sera plu simple que la guitare", beh ça me fou en boule.

Perso j'apprends avec un prof, le solfege et ecoles j'aimes pas, mon prof étant le père d'un pote c'set plutôt déconnade et décontraction, donc moi ça ne bloque pas, le pire dans la musique c'est quand ça devient une obligation, comme pour toi yufr.

Ps: les bassistes dont je parle dans mon post

je suis un fan de halo<- un jour je changerai cette signature :P
faucheur
Membre supérieur
Membre supérieur
 
Messages: 182
Inscription: 18 Nov 2005, 21:17

Messagede Nerevarine » 07 Déc 2007, 19:16

Ce qui me semble plus bizarre, c'est qui pas de citation du maître Pastorius, et du dieu du slap et du groove flea Very Happy

Les Claypool n'est pas mauvais non plus à ce jeu la.
Sinon c'est vrai que j'aurais du citer Flea,mais chuis pas un tres gros fan des Redhot :arrow:
Image Image
Only Death is Real
Avatar de l’utilisateur
Nerevarine
Elite Member
Elite Member
 
Messages: 2367
Inscription: 19 Juin 2005, 17:36
Localisation: Strasbourg

Messagede faucheur » 07 Déc 2007, 19:22

C'est un style qui passe ou qui casse mais quand je vois cette session avec le batteur, ouah, j'espère pouvoir faire ça un jour, même si c'est dans dix ans.
je suis un fan de halo<- un jour je changerai cette signature :P
faucheur
Membre supérieur
Membre supérieur
 
Messages: 182
Inscription: 18 Nov 2005, 21:17

Messagede Nerevarine » 07 Déc 2007, 19:26

Bah le slap à maitriser c'est quand même ce qu'il y a de plus dur à la basse je pense :?
Image Image
Only Death is Real
Avatar de l’utilisateur
Nerevarine
Elite Member
Elite Member
 
Messages: 2367
Inscription: 19 Juin 2005, 17:36
Localisation: Strasbourg

Messagede Shindleria » 07 Déc 2007, 19:32

Hé bien personnellement, je fais de la guitare (électrique/folk), et du synthé.

Tout à commencé il y a 5 ans après un job d'été, la paye est partie dans ce qui était pour moi une révélation : la guitare...hé oui, ce n'est qu'à 18 ans que j'ai compris ce qu'était la musique; à l'époque j'écoutais Metallica. C'était une jolie Jackson noire, avec un "super" ampli Fender 15W. :)
S'en est suivit 4 ans avec un groupe de potes du lycée (batteur, bassiste et un autre guitariste) avec qui on faisait surtout des reprises : du Manson et du Nirvana (il faut bien commencer par des choses simples), puis on s'est tapé notre premier concert à la fête de la musique...après 6 petits mois de pratique, c'était pas super propre, de plus le 15W avait du mal à couvrir la batt.:mrgreen:

Avec le temps et les répettes qui s'enchainent, nous nous sommes mis à bosser des morceau plus compliqués, plus intéressants, comme par exemple Fade To Black, Seek & Destroy de Metallica, couplé avec un peu d'Iron Maiden,du Radiohead et du Red Hot tout en continuant à faire la fête de la zik tout les ans ainsi que quelques concerts lors de soirées entre amis.(entretemps, j'ai acheté un ampli 100W, multi effet Korg puis boss)

En parallèle, je bossais pas mal à la maison (j'apprend en tant qu'autodidacte), ce qui m'a permis d'accroitre ma vitesse de jeu et mon touché et ainsi me permettre de jouer correctement les soli que j'affectionnais tant.
Puis un revirement de goût s'est produit : j'ai découvert Pink Floyd et son guitariste David Gilmour qui m'a littérallement subjugué par son style et son talent. Ce fut le début de ma période Rock Progressif qui se poursuit actuellement.
Je me suis de plus en plus enfoncé dans ce style, me mettant à absorber la musique des groupes du début des années '70 : Yes, King Crimson, Genesis, Camel, Black Widow...le son de cette époque (70-75) est vraiment unique.
Si bien que la guitare est devenue pour moi le moyen de m'exprimer dans ce style; cependant les membres de mon groupe sont restés dans leur style préferé : le métal. J'ai donc logiquement quitté le groupe, puisque je ne prennais plus vraiment de plaisir à jouer, de plus le temps me manquait avec les études.

Récemment (il y'a un mois :P) je me suis acheté un clavier Midi que je branche en USB sur le PC...avec de bons VSTi (instruments virtuels) on peut vraiment obtenir des sons incroyables. Cet instument m'ouvre de nouvelle voies dans la musique! Les connaissances théoriques acquises me permettent évidement de progresser beaucoup plus vite qu'à la guitare.

Voilà, pour résumer ça fait 5 ans que je fais de la guitare électrique, 4 ans de folk, et 1 mois que je pratique le synthé (piano, orgue, mellotron...).

Matos :
- guitare électrique Jackson 6 cordes, noire, micros double-bobinage
- ampli Hughes & Kettner 100W
- guitare électro-acoustique
- pédale multi-effet boss gt-6
- synthé usb/midi
- micro Shure sm-57
- carte son firewire
- cubase : pour enregistrer mes compos/reprises ainsi que pour les VSTi

Sinon, j'ai vu qu'il y'avait beaucoup de bassistes ici :), si vous voulez bosser un morceau sympa, il y'à la zik "Heart Of The Sunrise" de Yes sur l'album Fragile. Ce morceau me donne envie de m'y mettre d'ailleurs !
Image
Avatar de l’utilisateur
Shindleria
Membre inférieur
Membre inférieur
 
Messages: 85
Inscription: 20 Juil 2006, 13:29
Localisation: Besançon

Messagede faucheur » 07 Déc 2007, 19:37

Ah lalala Les pink floyd, ça me fou toujours en forme, je suis pas spécialiste, mais leur concert avec tous les néons a la fin dans tous les sens c'est merveilleux de chez merveilleux !!!

Par contre le synthé c'est pas du tout mon truc, Mdr avec mon batteur un 50 watt a fond le couvre pas ce gros bourrin !

Quand au slap, c'est la rapidité qui est dure a avoir je pense, une fois la position compris faut apprendre a casser les "x" donnant le relief et le rythme, et là j'ai un peu plus de mal.

ps: je viens de voir Heart Of The Sunrise, ça joue surtout sur la rapidité en fait, ça répète pas mal de notes, mais ça donne un peu envie d'essayer de l'apprendre j'avoue, il a pas l'air évident, un beau defi en somme. Mais bon j'ai que une 4 cordes et sur la video que j'ai vu il en fallait 5.
je suis un fan de halo<- un jour je changerai cette signature :P
faucheur
Membre supérieur
Membre supérieur
 
Messages: 182
Inscription: 18 Nov 2005, 21:17

Messagede Timothée » 08 Déc 2007, 10:04

Faudrait faire l'inventaire des musicien que l'on a. Le nombre de guitariste de bassiste etc...
Avatar de l’utilisateur
Timothée
Gold Member
Gold Member
 
Messages: 8595
Inscription: 31 Aoû 2006, 12:16
Localisation: Angers (49)

Messagede Furikia » 08 Déc 2007, 10:18

Moi ca fait plus d'un an que je fais de la guitare. :bravo:

Voila la guitare en personne :

Image
Avatar de l’utilisateur
Furikia
Elite Member
Elite Member
 
Messages: 2435
Inscription: 12 Nov 2007, 21:24
Localisation: Japon
Gamertag: Furikia
ID Steam: yuritaiyo

Messagede Le Dog Du 13 » 08 Déc 2007, 10:48

lol le halo3 bien flash dessus ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Dog Du 13
Silver Member
Silver Member
 
Messages: 4557
Inscription: 19 Nov 2005, 15:26
Localisation: Marseille , ou plus précisément a l'estaque si il y as des gens qui connaissent
Gamertag: ledogdu13

Messagede Blond1n » 08 Déc 2007, 10:56

Guitare électrique depuis à peine 5 mois, j'ai commencé à prendre des cours hebdomadaires depuis 3 mois.

Voici la bête en question, une Cort X-2:

Image
(Le vibrato de départ j'l'ai fait enlever au magasin)

et un ampli Laney.

J'y joue beaucoup, c'est un énorme plaisir de jouer de bons morceaux/passages/solos de rock, de métal et d'autres trucs plus posés. :)
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent.
Avatar de l’utilisateur
Blond1n
Gold Member
Gold Member
 
Messages: 7082
Inscription: 14 Mar 2005, 21:34
Localisation: nashville

Messagede Jez » 08 Déc 2007, 11:26

Ben moi je fais de la basse depuis 6 ans (ouah le coup de vieux), en fait j'ai commencé au lycée parce qu'avec des potes on voulait monter un groupe et c'était soit la basse soit la batterie. Au final j'ai choisi la basse et je regrette pas du tout.

Je joue sur Cort 5 cordes Artisan 3/5 Series pour ceux qui connaissent, elle est géniale, c'est mon bébé :aime2: ^^

Sinon pour mes reference et bien je suis plus Marcus Miller et Victor Wooten que Jaco Pastorius. Pour les autres John Myung (la mitraillette), Flea et Dirk Lance (l'ancien bassiste d'Incubus) mon préféré pour sa technique et sa créativité.

EDIT: Je viens juste de m'en rendre compte mais c'est blindé de bassiste en fait.
GT: Genocide Squad

Cherche du taf en tant qu'ingé son si ça interesse des gens
"pas cher pas cher"
Avatar de l’utilisateur
Jez
Membre turgescent
Membre turgescent
 
Messages: 998
Inscription: 10 Déc 2006, 13:46
Localisation: Auckland, New Zealand
Gamertag: Genocide Squad

Messagede faucheur » 08 Déc 2007, 11:33

Pire, le topic a du succès !

La guitare en flying V j'adore cette forme
je suis un fan de halo<- un jour je changerai cette signature :P
faucheur
Membre supérieur
Membre supérieur
 
Messages: 182
Inscription: 18 Nov 2005, 21:17

Messagede Timothée » 08 Déc 2007, 11:35

Mais depuis quelques années ya plein de bassiste. J'ai mon cousin qui si est mit grace a moi, ainsi que 4 potes qui en font. Je pense que le monde ne va plus manquer de bassiste.
Avatar de l’utilisateur
Timothée
Gold Member
Gold Member
 
Messages: 8595
Inscription: 31 Aoû 2006, 12:16
Localisation: Angers (49)

Suivante

Retourner vers Culture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité