Forum

Le(s) dernier(s) livres que vous avez lu(s) !

Un forum où l'on parle de musique, de cinema, de spectacles, de bouquins... de culture quoi !

Modérateur: Modérateurs

Re: Le(s) dernier(s) livres que vous avez lu(s) !

Messagede Matsuko » 22 Avr 2013, 08:31

Image

Je ne connaissais pas cette romancière mais elle est vraiment très douée ! Elle arrive, avec brio, à mêler les différents de points de vue, ce qui nous permet d'être à la fois le personnage et de le voir extérieurement, ce qui fais qu'on comprends mieux la complexité du personnage :D
Matsuko
XM | Vétéran
XM | Vétéran

ID PSN: Matsuko_chan
ID Nintendo: Matsuko

Messagede ginemily » 27 Avr 2013, 08:53

"le Roi d'Aout" est vraiment merveilleu, ce nouvel est mon préféré :P Edit modération : pas de pub de site ici
ginemily
Welcome
Welcome

Messagede Master Chief XM » 07 Mai 2013, 07:44

Je suis entrain de lire Bilbo, je suis surpris à quel point l'histoire et beaucoup plus simple que le 1er film, pour le moment je viens de lire les premières 150 pages qui correspond à la totalité du film de Jackson ( reste donc 220 pages d'inconnu pour moi ).

En tout cas moi qui n'aime pas trop lire d'habitude, je dois dire que ce genre de petit livre me remotive à reprendre la lecture :)
Master Chief XM
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Master Chief XM

Messagede grille pain » 07 Mai 2013, 08:03

Pour te rassurer ou pas, c'est un livre à destination des enfants :lol: ...donc oui concepts simples et facile à lire. Le film fait bcp de remplissage, et tu peux comprendre l'etonnement des gens sur le fait de faire 3 films sur ce bouquin !!!
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede Master Chief XM » 07 Mai 2013, 08:11

Oui grillepain je sais que c'est à base un livre pour les enfants, c'est sans doutes pour ça que j'arrive à lire sans trop me prendre la tête :mrgreen:

Je reviendrai faire un petit bilan une fois le livre terminé, ensuite, je pense craqué pour le Silmarillion, apparemment c'est beaucoup plus dur à lire, mais il y a de bonnes nouvelles à l'intérieur :)
Master Chief XM
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede grille pain » 07 Mai 2013, 08:19

Ah oui le silmarillion est bcp plus hermetique et difficle à lire, car suite d'histoires avec un lien assez tenu entre elles, et personnages communs...par contre question epique, c'est énorme 8) , les batailles decrites sont absolument titanesques !!!! (des bataillons de balrogs, des dragons, des elfes en armure etc), des histoires heoriques et dramatiques...pour moi un summum !!! Impossible à adapter en films, mais en série j'en reverais (par contre moyens enormes).
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede Janiro » 08 Mai 2013, 07:31

Je viens de finir le premier des 3 livres 1Q84 de Haruki Murakami.
Image

J'avais découvert ce fameux écrivain japonnais avec La fin des temps, livre que j'avais adoré. Avec 1Q84 ont reconnait bien l'univers de l'auteur mêlant société japonaise contemporaine et univers fantastique. Le livre se lit hyper facilement, ses 500 et quelques pages se dévorent rapidement. J'ai commandé les livres 2 et 3, hâte de poursuivre la lecture de cette oeuvre.
Janiro
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: Janiro XM

Messagede -Sheo- » 21 Mai 2013, 09:45

Image

Chef d’œuvre pour moi. Le livre arrive à prouver son propos par son existence même. De plus, la critique portée par l'auteur sur cette société futuriste sonne étrangement juste au regard de la notre (bien que la situation soit quand même moins caricaturale), 60 ans après la sortie du livre.

Bref un livre portant sur la nature même de la réflexion. Très intéressant surtout que l'histoire de Montag en elle-même est très prenante.

Image

Ma copine a réussi à me convaincre de les lire. Je pensais que c'était une énième série pour ados sans intérêt et il faut avouer que je me suis trompé.

Tout d'abord, c'est très bien écrit et rythmé si bien que passé la mise en place de l'histoire, ça devient très addictif : on a le droit à notre lot de révélations à la fin de chaque chapitre et il m'était difficile de lâcher les livres durant les parties "actions" (chaque livre est plus ou moins découpé en deux parties : une première partie reposant sur la préparation et la deuxième portant sur l'action).

Pour l'histoire en elle-même, même si ça repose essentiellement sur les aventures d'une bande d'adolescents, c'est assez sombre. Les personnages ont beau être jeune, ils paraissent crédibles et on évite de tomber dans les clichés (pour une fois qu'une héroïne ne me donne pas envie de me taper la tête contre les murs). L'univers en lui-même m'a pas super emballé et le côté SF n'est pas vraiment développé mais il a le mérite d'être assez original.

Chaque bouquin se paye même le luxe de développer une critique de certaines facettes de notre société.

Bref (contrairement au premier film sorti) ce sont des bons bouquins que je conseille si vous cherchez une série pas trop prise de tête et qui se lit bien.

Image

Conseillé par Baboulinet quelques pages plus tôt, je peux moi-même très fortement le conseiller à tout le monde :bravo:

Outre le fait que ça m'a permis de me remettre un peu à niveau en histoire, c'est très bien écrit et l'auteur porte un regard éclairé sur tous les évènements qui ont conduits à la construction de la France permettant d'en comprendre les rouages.

On se rend compte à quel point la construction d'un pays peut être fragile et hasardeuse. On découvre à la fois certains personnages/évènements qui ont été dénigrés alors qu'ils ont été capitaux pour la construction du pays et que d'autres ont été glorifiés alors qu'ils ont failli mener le pays à sa perte.

Je ferais néanmoins quelques reproches : l'absence d'une carte de l'Europe au début de chaque chapitre afin de visualiser un peu mieux la situation extérieure de la France et un certain parti pris pour la monarchie même si le livre reste globalement objectif.

Enfin on voit à quel point l'histoire peut être importante quand l'auteur nous expose les défauts du traité de Versaille et les conséquences que cela aura avec une précision impressionnante (dans un autre bouquin, il prévoit tous les évènements qui vont mener à la seconde GM (la soif de revanche de l'Allemagne, l'annexion de l'Autriche, la crise des sudètes, l'invasion de la Pologne avec les soviétiques) 20 ans avant ces évènements (10 ans avant la montée au pouvoir d'Hitler)) grâce à sa connaissance de l'histoire européenne.

Après ce retour dans le passé, je retourne vers la SF puisque j'ai enfin pu récupérer le premier tome du cycle des robots que j'avais oubliés chez un pote.
Image
-Sheo-
Membre turgescent
Membre turgescent

Gamertag: ISheoI

Messagede Janiro » 22 Mai 2013, 22:48

-Sheo- a écrit:Image

Chef d’œuvre pour moi. Le livre arrive à prouver son propos par son existence même. De plus, la critique portée par l'auteur sur cette société futuriste sonne étrangement juste au regard de la notre (bien que la situation soit quand même moins caricaturale), 60 ans après la sortie du livre.

Bref un livre portant sur la nature même de la réflexion. Très intéressant surtout que l'histoire de Montag en elle-même est très prenante.

Tiens ça me fait penser que je l'ai acheté il y a quelque temps mais pas encore lu... :oops:
Janiro
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: Janiro XM

Messagede guigui09 » 25 Mai 2013, 19:54

Je suis en train de lire :

"Inferno" de Dan Brown

Image

J'aime beaucoup cet auteur.
Jeux du moment : Starcraft II;
guigui09
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Master Chief XM » 28 Mai 2013, 07:54

Je viens de finir Bilbo, vraiment très sympa, j'ai hâte de voir la suite des films du coup, ça risque 'être bien "épique" à certains moments :)

Je pense du coup rester dans l'univers de Tolkien, soit avec le Silmarillion, soit avec les Fils d'Hürin :)
Master Chief XM
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Seb » 28 Mai 2013, 13:02

guigui09 a écrit:Je suis en train de lire :

"Inferno" de Dan Brown

Image

J'aime beaucoup cet auteur.

Je viens de me le prendre. Hâte de m'y plonger! :)
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede lancelot » 28 Mai 2013, 14:02

En plein dedans, une tuerie !
Image
lancelot
Gold Member
Gold Member

ID Steam: lancelot006

Messagede Payn » 31 Mai 2013, 20:42

Image

A mi chemin entre l'Armée des morts et La chute du faucon noir, un niveau littéraire assez accessible bien qu'un peu trop de personnage présent, Homeland of the dead est un bon divertissement sans prétention qui vous accroche tout le long. Et c'est quand même assez bourrin :mrgreen:
Cet utilisateur est décédé. Amen.
Payn
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Delta Cr0w

Messagede MethodB » 15 Juil 2013, 15:37

J'ai terminé il y a un petit moment le bouquin Halo Cryptum bon roman de SF, j'ai trouvé cela intéressant encore plus si l'on est fan de l'univers Halo. Je sais pas si la suite est facile à trouver en magasin car le premier est quand même bien galère à acheter (j'avais pris le seul exemplaire restant dans le rayon )

Là j'attaque Lovecraft, terminé Dans l'abîme du temps, maintenant je lis Night Ocean avant d'enchainer ensuite sur L'affaire Charles Dexter Ward. En tout cas je me régale ! :)
Image
MethodB
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: METHOD BLUNT

Messagede Neity » 21 Juil 2013, 22:03

Actuellement sur le dernier Starwars (Crucible) et dans le cycle Les Sept Royaumes

Image Image

J'ai encore un tas de trucs à lire, j'ai beaucoup acheté mais peu de temps en ce moment :'(
Neity
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Neity

Messagede -Sheo- » 22 Aoû 2013, 10:50

Image

Livre vraiment très intéressant ! Ca ne tiendrait qu'à moi, je le ferais lire à tout être humain en fait. :bravo:

L'auteur fait un point sur où en sont les neurosciences aujourd'hui puis part des connaissances que nous avons engrangé ces dernières années pour dresser un tableau de notre cerveau en expliquant ses rouages que l'on connait au final très mal.

Partant du constat que la partie consciente du cerveau (nous) ne contrôle pas grand chose et que pratiquement toutes nos actions/comportements reposent sur la partie inconsciente, il explique pourquoi et comment au final nous ne maitrisons pratiquement rien même au sein de notre propre corps avec en ligne de mire la question du libre arbitre.

C'est bien écrit avec beaucoup d'exemples et de "tests" que l'on peut effectuer soi-même pour se rendre compte à quel point notre cerveau peut nous duper (le plus souvent pour notre bien). On apprend énormément de choses sur nous pour se rendre compte qu'au final on se connaît très mal (pas simplement sur un plan biologique mais dans notre façon de penser, percevoir et interagir avec le monde). Le chapitre soulevant le problème de la culpabilité est très intéressant et donne un nouveau point de vue sur les criminels.

Certains passages sont assez angoissant notamment ceux montrant que notre personnalité peut être très facilement modifié (parfois de manière drastique) sans que l'on s'en rende compte par un grand nombre de facteurs.

Mais globalement, on en ressort plus optimiste (notamment sur la nature humaine) et avec un point de vue différent/éclairé sur les comportements humains.
Image
-Sheo-
Membre turgescent
Membre turgescent

Gamertag: ISheoI

Messagede Evilkevin » 17 Oct 2013, 09:18

ImageImage

Justin Cronin nous conte l'histoire d'hommes et de femmes qui vivent en autarcie dans une ville close et qui se protège des viruls (sortes de vampires ultra agressif et ultra résistants)...
Leur quotidien est fait de peur et d'espoir. Espoir qu'ils ne soient pas les seuls survivants à ce fléau crée de toute pièce par l'homme et que d'autres hommes ou l'armée viennent les secourir.
Jusqu'au jour ou, la Fille de Nulle Part se présente aux portes de la ville... Une adolescente de 14 ans qui a réussi à survivre dans cet antre de la violence qu'est devenu le continent américain. Comment a t-elle fait pour survivre, seule et sans arme ? D'autant plus qu'elle arrive en pleine nuit, le moment où les viruls sont les plus actifs et plus affamés.

J'ai découvert ces bouquins car ils avaient une très bonne critique. Et j'en suis pas déçu. Plus qu'à attendre le troisième tome en 2015. Âmes sensibles s'abstenir tant l'univers dépeint est violent et noire.
Le côté post-apocalyptique me faisait peur, tellement il est exploité dans tous les sens... Mais ici, l'auteur nous livre sa version des choses, qui n'est pas commune. Ici, pas de héros, personne n'est à l'abri, tout le monde peut mourir.

Attention : pavé pour Le Passage de 1100 pages (édition Pocket) et il me semble Les Douze qui est la suite est aussi un pavé 700 pages en édition Robert Lafont.
L'auteur nous fait de longue description qui peuvent nuire à la fluidité du roman à certains passage (et pour certains lecteurs). Néanmoins, à la lecture du deuxième tome, on se rend compte que dans son récit, tout à une importance et que ce n'est pas du superflu.
Image
Evilkevin
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Gamertag: Evilkevin24

Messagede Matsuko » 30 Déc 2013, 14:45

Image

Si certains n'ont jamais lu d'Amélie Nothomb ou ceux qui la connaisse déjà pour d'autres de ses œuvres je leur conseil vraiment de lire celui ci.

Acide sulfurique raconte l’histoire d’une émission de télé réalité d’un genre extrême. Intitulée Concentration, elle met en scène des individus qui ont été raflés dans des lieux publics et qu’on parque dans un camp de concentration. Les prisonniers sont gardés par des kapos, eux-mêmes des citoyens ordinaires également mais qui, à la différence des victimes, ont postulé pour obtenir ce rôle. Ces kapos encadrent les prisonniers et les soumettent à diverses réprimandes et brimades. Ce sont ces mêmes kapos qui ont entre leurs mains la vie des prisonniers. En effet chaque jour, les gardiens désignent deux personnes qui sont envoyées à la mort.

Amélie Nothomb dénonce les émissions de télé réalité en exagérant un peu le tout.
On sait bien que la télé réalité ne brillent pas par l’intelligence de leur propos et qu’elles s’adressent à des instincts de voyeurisme chez le téléspectateur.
Là où Amélie Nothomb se trompe, c’est qu’elle montre les prisonniers comme les véritables vedettes du spectacle alors qu’ils ne sont pas acteurs, ils subissent le concept, les vraies vedettes ce sont ceux qui ont voulu être kapos ! Ce sont leurs motivations à eux et leurs réactions devant les situations qu’on leur propose qui seraient les plus intéressantes dans le concept de Concentration. Reste que ce n’est qu’un exercice de style parce que les autorités, les médias et les téléspectateurs du roman qui tolèrent le jeu en s’indignant ne pourraient pas se comporter de la sorte en réalité, ils donnent aux organisateurs de l’émission un pouvoir qu’ils n’ont pas.
La triste histoire du candidat de Koh-Lanta, volontaire pour souffrir des privations et épreuves physique décédé pendant le tournage rappelle que la production a une responsabilité. Acide sulfurique est sans doute né d’un mécontentement de l’écrivain face à des chaines télévisuels nouveaux et choquants sur plusieurs points. Le pire c'est que le concept de téléréalité s’est banalisé.

Pour en revenir à l'histoire en elle même, je pense que ce que traite l'auteur dans ce livre est vraiment bien fait, on est vraiment plongé dans la peau de la prisonnière, on ressent ce qu'elle ressent et on fini par avoir de l’attachement pour des personnages qui étaient au départ détestable ou très banal, bref c'est vraiment un chouette roman et assez court donc qui se lit rapidement, à ne pas manquer :wink:
Matsuko
XM | Vétéran
XM | Vétéran

ID PSN: Matsuko_chan
ID Nintendo: Matsuko

Messagede Uruwen » 24 Jan 2014, 11:34

Ce que je lis en ce moment : L'épée de Vérité !

Image

C'est une saga écrite par Terry Goodkind et composée de 13 tomes à l'heure actuelle.

Je l'ai découverte après avoir regardé la série TV : The Legends of Seeker (La légende du sourcier)
La 1ere saison de la série ne suit pas vraiment la trame du 1er tome (c'est un peu le bazard dans les épisodes et certaines choses sont complétements hors sujet comparer au livre...), mais comme les personnages sont attachant j'ai voulu me plonger plus profondément dans cet univers.

J'ai terminé le 1er tome (La 1ere leçon du sourcier) il y a quelques jours. Je ne suis pas une grande lectrice mais j'ai dévoré ce premier tome de 800 pages assez rapidement. L'intrigue est intéressante même si la découverte des personnages principaux au début du livres est assez basique voir ridicule (La Mère Inquisitrice "Kahlan" fuit des hommes qui en ont après sa vie et comme par hasard elle tombe sur le soucier "Richard" qui n'est alors qu'un simple forestier et dont son grand père "Zedd" n'est autre que le plus grand sorcier de 1er ordre... ben voyons...) mais au moins ça à le mérite de nous mettre directement dans le bain ^^.
Le monde dans lequel évolue les personnages est divisé en 3 régions (Terre d'ouest / Contrée du Milieu / D'HARA) par des frontières magiques érigé depuis le royaumes des morts par le vilain Darken Rall qui veut s'approprier les 3 boite d'Orden pour devenir le maitre absolu... (ça reste classique...)

La lecture est facile (pas comme un seigneur des anneaux), l'intrigue intéressante, les personnages principaux et secondaires sont attachant et / ou détestable (mention spéciale à la princesse Violette :evil: ), leurs noms sont simple et donc facile à retenir. Certains chapitres vers la fin du livre son assez déranger quand on découvre l'univers des Mord Sith (âme sensible s'abstenir...) Mais dans l'emsemble c'est du tout bon.

Voila, j'ai commencé le 2ème tome (La pierre des larmes) que je dévore autant que le 1er, c'est un régal. Je dois même me forcer le soir à éteindre la lumière pour dormir un peu ^^
Image
Uruwen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Uruwen XM
ID PSN: Uruwen_XM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture