Forum

Le(s) dernier(s) films que vous avez vu(s) !

Un forum où l'on parle de musique, de cinema, de spectacles, de bouquins... de culture quoi !

Modérateur: Modérateurs

Re: Le(s) dernier(s) films que vous avez vu(s) !

Messagede Vincent Vega » 14 Mai 2013, 21:31

Blond1n a écrit:Tiens j'avais bien aimé Cheval de Guerre moi ! De beaux plans, une histoire niaise et simple (du Spielberg en même temps) mais bien foutue, et les scènes de guerre étaient du même acabit que Saving Private Ryan, bordel le plan-séquence lors de l'attaque de la tranchée allemande 8) 8)

Mais Lincoln me botte pas des masses, j'ai peur de voir exactement ce que tu décris Seb, et de me faire chier comme un rat mort devant un pavé long, ennuyeux et sans rythme...

Pas été convaincu par Trance en revanche. C'est plutôt laborieux du point de vue du scénar, on pige pas toujours où Danny Boyle veut nous emmener, c'est inutilement violent par moments, et la fin est catastrophique j'ai trouvé. Mais McAvoy et Rosario Dawson sont très bons.

Fais gaffe, z'aiment pas trop les chevaux par ici. Ils en bouffent au petit déjeuner :mrgreen: Qu'on aime ou pas ce bel hommage au cinéma de John Ford, on ne peut pas lui reprocher sa réal, tantôt magnifique, tantôt impressionnante.

Sinon, Mud est vraiment terrible. Vu il y a une semaine, je n'arrête pas d'y penser. Grand film!
I'm the motherfucker who found this place!
Vincent Vega
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Vincz80

Messagede Blond1n » 14 Mai 2013, 21:43

Je vais aller le voir cette semaine Mud !
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent.
Blond1n
Gold Member
Gold Member

Messagede Vincent Vega » 14 Mai 2013, 21:56

Enjoy! :D
Vincent Vega
Very Active Member
Very Active Member

Messagede shakanico » 14 Mai 2013, 21:57

Seb a écrit:Meme pas non. Y a quelques plans sympas, ca s'arrête là.

Chaque plan est un tableau clair-obscure. Le travail réalisé sur ce film est dantesque.
Image
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede Vincent Vega » 15 Mai 2013, 06:59

Image

Men in Black III - Barry Sonnenfeld - 2012

Men in Black 3. Typiquement le genre de films que je me refuse à aller voir au cinéma. Les suites de blockbuster qui essorent le filon en prenant les spectateurs pour des cons, j'ai passé l'âge. Par contre, si ça passe à la télé et que je n'ai rien d'autre à faire, je peux me laisse tenter. Et pour une fois que les auteurs d'une franchise font preuve de respect envers le matériau d'origine (un premier film rafraîchissant, par contre MIB2 était juste honteux, la suite de merde dans toute sa splendeur) et délivrent la marchandise... Soit un cocktail d'action, de déconne et d'extra-terrestres visqueux animé par le duo Will Smith/Tommy Lee Jones.

Le premier arrive à peu près à se tenir contrairement à certaines de ses prestations où il en fait des tonnes et le second est plus bougon que jamais (un peu trop même, des fois on a l'impression que ça le fait chier d'être là). La bonne idée du scénario est d'envoyer tout ce petit monde dans le passé, en l’occurrence dans les années 60, et de découvrir un agent K plus jeune (Josh Brolin, impeccable dans son immitation du Tommy Lee Jones ronchon), dont la tête est mise à prix par le bad guy du film (plutôt réussi, autre bon point). On peut juste regretter que le film cède à la mode du tout CGI (fini les bains d'ectoplasme) même s'ils sont plutôt réussis dans l'ensemble, tout comme la galerie de freaks venus d'ailleurs chère à la saga.

Au final, on se retrouve devant une suite qui relève le niveau lamentable du précédent volet et qui fait clairement son office de divertissement dénué de prise de tête. Toutes proportions gardées, on se marre, on ne s'ennuie pas grâce à un bon scénar et le film est plutôt agréable à regarder. Le cahier des charges est rempli, d'autant plus que ce MIB a la bonne idée de ne pas s'éterniser. Gageons que les producteurs auront l'idée de conclure définitivement la saga avec cet épisode sympathique.

6/10
Vincent Vega
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Seb » 15 Mai 2013, 21:33

Quelqu'un a vu Gatsby et peut confirmer que ça vaut la peine de se déplacer ?

Le réal' m'inspire pas des masses. :)
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Vincent Vega » 15 Mai 2013, 22:16

C'est facile, tu vomis devant Baz Luhrmann d'habitude? :mrgreen:
Va voir Mud, c'est LE film à voir en ce moment!
Vincent Vega
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Seb » 16 Mai 2013, 09:14

J'y serais allé s'il était programmé dans ma région, mais faut aller jusqu'à Lausanne. On peut pas lutter contre le mauvais goût des programmateurs. :?
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Vincent Vega » 17 Mai 2013, 02:16

Image

Mud - Jeff Nichols - 2013

Une seule méthode pour se délecter de ce voyage initiatique. Calez vous dans votre fauteuil de cinéma comme si c'était une barque voguant sur le majestueux Mississipi. En trois films, Jeff Nichols s'est imposé comme un grand. Une véritable respiration au sein d'un cinéma indépendant US qui tourne parfois à la caricature. Technicien et scénariste de talent, il confirme avec Mud à quel point il est également doué avec les acteurs. Car au delà de son classicisme, ce nouvel opus doit beaucoup à l'ensemble de son casting, au diapason de cette très belle histoire sur l'adolescence, l'amour et l'Amérique authentique.

Sur le papier, le film peut paraître moins ambitieux que son précédent (Take Shelter) mais il a encore plus à offrir. Mud touche en plein coeur. On suit les péripéties de deux ados tout droit sortis d'un roman de Mark Twain et qui ont délaissé les bancs de l'école depuis un moment. Au gré de leurs pérégrinations quotidiennes, ils font la rencontre sur un îlot paumé dudit Mud, homme mystérieux qui vit tel un Robinson Crusoé. Il est armé et semble fuir quelque chose (et là, on pense irrémédiablement à Un Monde Parfait d'Eastwood). Pas de quoi effrayer pour autant les deux amis téméraires qui sont rapidement séduits par son charisme et par les valeurs trop souvent oubliées qu'il prône.

ImageImageImage

Le jeune Ellis, dont la vie de famille n'est pas des plus joyeuses en raison d'un conflit parental latent, trouve en Mud un père de substitution. Ou du moins une personne qui va l'aider à réengager le dialogue avec les siens. L'histoire est simple mais profondément touchante. Dans ce cadre idyllique pour le cinémascope, Nichols laisse le temps d'exister à ses personnages. Dans le rôle titre, Matthew McConaughey confirme après Killer Joe qu'il vaut bien mieux que les bluettes dans lesquels il s'est fourvoyé au début de sa carrière. La quarantaine lui sied à merveille et il faudra compter avec lui à l'avenir. Désarmants de naturel, les deux gamins le sont. On a vraiment le sentiment qu'ils sont leurs personnages. Deux petits aventuriers qu'on suivrait au bout du monde tant ils sont attachants. Quand on voit le nombre de films peuplés de mioches têtes à claque, la justesse de ton ici présente tient du miracle.

Les seconds rôles ne sont pas en reste. Le vieux briscard Sam Shepard et les fidèles de Nichols, Michael Shannon et Ray McKinnon semblent faire parti du cru et bénéficient eux aussi de scènes très fortes. Mud est une ode à l'amitié et à l'amour et que serait ce dernier sans les femmes. Aussi miraculeux que celà puisse paraître, Nichols arrive à rendre crédible Reese Witherspoon, pourtant si souvent horripilante. Si ça n'est pas la marque d'un grand directeur d'acteurs...

ImageImageImage

Pour couronner le tout, Mud est d'une beauté apaisante. Evidemment, le cadre s'y prête à merveille mais celà ne fait pas tout. Certains plans sont à tomber et contribuent grandement à l'émotion palpable tout au long du récit. Bercé par toutes ses belles intentions, j'y suis même allé de ma petite larme peu avant l'épilogue. Ce dernier tranche d'ailleurs assez nettement avec le reste du récit en ouvrant la voix à un règlement de comptes entre Mud et une flopée de tueurs à gages. Les mauvaises langues diront que le film prône la loi du Talion mais ne sommes nous pas en Amérique, qui plus est profonde? Je ne retiendrai pour ma part que la parfaite cohésion entre écriture, jeu d'acteurs et réalisation. Un torrent de belles émotions comme je n'en avais pas ressenti depuis très longtemps dans une salle. Des émotions qui m'habitent encore au moment où j'écris ces lignes et qui donnent envie de suivre de près cet artiste majeur du XXI ème siècle. Pour ma part, Nichols est sans conteste le réalisateur US le plus doué à avoir émergé ces dernières années. J'ai comme une furieuse envie de me refaire son premier coup de maître, Shotgun Stories.

9.5/10
Vincent Vega
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Blond1n » 18 Mai 2013, 15:21

Je confirme, j'suis allé le voir hier soir, Mud est une grande bouffée d'air frais et un hymne à la nature. McConaughey nous confirme qu'il est devenu un très bon comédien avec l'âge (il était déjà impressionnant dans Killer Joe), les deux gamins sont éblouissants de naturel et la réalisation est soignée.

Devant Mud on s'évade de notre quotidien l'espace de 120 minutes et on ressort de la salle comblé et satisfait d'avoir pu être dépaysé à ce point uniquement grâce à la magie de Jeff Nichols.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent.
Blond1n
Gold Member
Gold Member

Messagede Vincent Vega » 18 Mai 2013, 19:51

T'assures mec! :bravo:
Vincent Vega
Very Active Member
Very Active Member

Messagede -Toto- » 19 Mai 2013, 22:48

Vu Maniac avec Elijah Wood.

Mal filmé, mal joué, bourré de clichés, inutilement gore par moments et bourré d'incohérences.

Bref, à éviter.
Image
-Toto-
Facteur XM
Facteur XM

Gamertag: TotoMisanthrope

Messagede Vindicator » 20 Mai 2013, 21:50

-Toto- a écrit: avec Elijah Wood.
mal joué,

Pléonasme ! :bravo2:

J'ai vu Silent Hill Révélations 3D et je dois avouer que je n'arrive pas à mettre une note, il est clair que les réalisateurs ne connaissent pas l'univers du Silent Hill, et malgré quelques bons fils suivant l'ambiance et certaines idées il y a des défauts qui font que même si j’ai trouvé ça sympa à regarder en temps que films fantastique glauque, j'ai du mal à considérer ça comme un Silent Hill, remarque c'est dans la continuité, ils ont déjà pourri la licence avec Homecoming et Downpour ! bref le film de Gans avec des défauts certes mais au moins c'était du Silent Hill !

Donc aller hof, 5/10
Vindicator
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Vincent Vega » 21 Mai 2013, 08:50

Image

Les Croods - Chris Sanders & Kirk DeMicco - 2013

Excellente surprise que ce nouveau Dreamworks sorti de (presque) nulle part. La bande annonce n'étant pas spécialement aguicheuse, laissant même augurer d'un spectacle au ton très enfantin, le sentiment de satisfaction n'en est que plus grand. On s'attend à voir une version hystérique des Pierrafeu, on a finalement le droit à une interprétation émouvante de l'allégorie de la caverne de Platon. Je m'étais calé cette séance pour faire plaisir à mes nièces, pensant faire une sieste. Il n'en fut rien.

Pour vivre heureux (et plus longtemps), vivons cachés. Tel est le leitmotiv de cette famille déglinguée dont les membres peinent à s'avouer l'amour qu'ils se portent mutuellement. Le film prend donc des allures de voyage initiatique qui permettra à chacun de faire face à ses démons. Le soin apporté à l'écriture des personnages est incontestablement le point fort du métrage. Passée une introduction conventionnelle, les événements s'accélèrent lorsque la fille aînée (bien plus Rebelle que l’héroïne du film homonyme des studios Pixar) fait la rencontre d'un jeune nomade en quête d'un monde meilleur.

L'aventure est très rythmée, colorée et pourtant à mille lieux des franchises à succès qui s' essoufflent à force de donner dans le spectacle débridé mais dénué de sens (voir les derniers épisodes de l'Age de Glace, sympatoche mais creux ou le plantage Madagascar 3, orgie visuelle indigeste pour les 3-6 ans). La mise en scène est un autre atout majeur du film. Chris Sanders confirme après Dragons qu'il n'est pas un de ces yes men de l'animation en nous proposant des séquences réellement bluffantes de maîtrise qui ne virent jamais dans une vaine esbroufe technique. Seul le character design peut prêter à discussion, pas forcément des plus inspirés.

Plus les minutes défilent et plus le script s'avère convaincant permettant ainsi quelques belles touches d'émotion à l'approche de l'épilogue. Vu le succès public et critique, les sirènes du marketing transformeront sûrement la petite famille en nouvelle franchise taillée pour amasser les dollars, mais quoiqu'il arrive, cet opus restera comme une réussite indéniable du genre. A titre personnel, c'est clairement le meilleur film d'animation US que j'ai pu voir ces 2/3 dernières années. Je suis prêt à parier que le Monsters University de Pixar ne lui arrivera pas à la cheville (vu la BA juste avant les Croods, ça fout les boules de voir ce qu'ils ont fait de mon Pixar préféré).

7.5/10
Vincent Vega
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Poil de Yak » 21 Mai 2013, 16:48

Vincent Vega a écrit:
Image

Les Croods - Chris Sanders & Kirk DeMicco - 2013

Excellente surprise que ce nouveau Dreamworks sorti de (presque) nulle part. La bande annonce n'étant pas spécialement aguicheuse, laissant même augurer d'un spectacle au ton très enfantin, le sentiment de satisfaction n'en est que plus grand. On s'attend à voir une version hystérique des Pierrafeu, on a finalement le droit à une interprétation émouvante de l'allégorie de la caverne de Platon. Je m'étais calé cette séance pour faire plaisir à mes nièces, pensant faire une sieste. Il n'en fut rien.

Pour vivre heureux (et plus longtemps), vivons cachés. Tel est le leitmotiv de cette famille déglinguée dont les membres peinent à s'avouer l'amour qu'ils se portent mutuellement. Le film prend donc des allures de voyage initiatique qui permettra à chacun de faire face à ses démons. Le soin apporté à l'écriture des personnages est incontestablement le point fort du métrage. Passée une introduction conventionnelle, les événements s'accélèrent lorsque la fille aînée (bien plus Rebelle que l’héroïne du film homonyme des studios Pixar) fait la rencontre d'un jeune nomade en quête d'un monde meilleur.

L'aventure est très rythmée, colorée et pourtant à mille lieux des franchises à succès qui s' essoufflent à force de donner dans le spectacle débridé mais dénué de sens (voir les derniers épisodes de l'Age de Glace, sympatoche mais creux ou le plantage Madagascar 3, orgie visuelle indigeste pour les 3-6 ans). La mise en scène est un autre atout majeur du film. Chris Sanders confirme après Dragons qu'il n'est pas un de ces yes men de l'animation en nous proposant des séquences réellement bluffantes de maîtrise qui ne virent jamais dans une vaine esbroufe technique. Seul le character design peut prêter à discussion, pas forcément des plus inspirés.

Plus les minutes défilent et plus le script s'avère convaincant permettant ainsi quelques belles touches d'émotion à l'approche de l'épilogue. Vu le succès public et critique, les sirènes du marketing transformeront sûrement la petite famille en nouvelle franchise taillée pour amasser les dollars, mais quoiqu'il arrive, cet opus restera comme une réussite indéniable du genre. A titre personnel, c'est clairement le meilleur film d'animation US que j'ai pu voir ces 2/3 dernières années.
Je suis prêt à parier que le Monsters University de Pixar ne lui arrivera pas à la cheville (vu la BA juste avant les Croods, ça fout les boules de voir ce qu'ils ont fait de mon Pixar préféré).

7.5/10

Ta critique résume parfaitement ce que j'en ai pensé, très bonne surprise et de loin bien plus intéressant à suivre que les dernières grosses productions sorties. Et malheureusement, le prochain Monstres & Co ne va pas relever le niveau, en effet. J'éspère me tromper étant un grand fan du premier (que j'ai découvert l'année dernière !), mais il y a peu de chances.

Mud : J'ai passé un moment magique.

The Artist : Ça ne casse pas trois pattes à un canard.
En effet, on a du mal à rentrer dans le film car : la musique est insupportable au début même si elle parvient ensuite à trouver à chaque scène un ton cohérent, l'histoire est très (trop ?) ennuyeuse (non mais sérieux...) et la suffisance et la vanité nous assaillent en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "par la bite de Jupiter".
Malgré tout, le scénario est un hommage assez drôle au cinéma muet, et la réalisation en est un évident et fidèle. Et encore là on pourrait trouver à critiquer, car c'est vrai, Hazanavicius ne s'emmerde pas la vie et est un peu présomptueux : si on enlève la caricature du cinéma muet et le fait qu'il se situe en plein essor du cinéma parlant (Singin' in the Rain bonjour), le scénario oscille entre prévisible (le mot est faible, si tant est que ce soit possible) et inexistant.
Mais les quelques scènes originales et surtout les dernières vingts minutes m'ont plu et ont influencé mon sentiment à l'égard de ce film vers le positif.

Stoker : On sait tous que Park Chan-Wook est un génie, mais s'exporter aux Etats-Unis ne réussit pas toujours (Le Dernier Rempart :coucou:). Il démontre ici son talent, une fois de plus, et j'ai adoré. Mis à part quelques artifices inutiles, le reste est très bon.
La photographie est sublime et s'arrête sur des détails, des plans magnifiques, des cadrages brillants, des luminosités intenses entre lumière et ombre dans une maison ancienne, sublime et glauque en même temps. Le scénario de Wentworth Miller (Prison Break), à première vue banal, est emmené par la folie de Park Chan-Wook qui non seulement transforme le film en une merveille visuelle, mais donne aussi du rythme en nous trainant d'une fausse piste à une autre. La prestation des acteurs, Mia Wasikowska la première, est terrible. Il est difficile de cerner son personnage, une adolescente sombre, prêtant l'oreille à toute sorte de bruits légers et se concentrant sur des infimes détails du quotidien. C'est compliqué d'en parler sans spoiler, mais elle nous surprend jusqu'à la dernière scène, qui est soit dit en passant onirique, majestueuse.
Poil de Yak
Gold Member
Gold Member

Messagede Vincent Vega » 21 Mai 2013, 18:24

Poil de Yak a écrit:

Mud : J'ai passé un moment magique.

Mud, c'est le meilleur remède contre la déprime en ce moment.
Vincent Vega
Very Active Member
Very Active Member

Messagede shakanico » 22 Mai 2013, 07:54

Ce que je reproche à Stoker c'est justement de ne pas être surpris une seule fois. On comprend tout lors de la première scène du film alors que la première bande-annonce était énigmatique et me laissait espérer un twist final. La forme manque aussi souvent de finesse alors que c'est un film qui n'est quasiment construit que pour ça. Du coup j'en suis ressorti mitigé. J'ai eu l'impression d'avoir vu une américanisation de Park Chan-Wook.
Image
shakanico
au choix
au choix

Messagede Poil de Yak » 22 Mai 2013, 13:12

shakanico a écrit:Ce que je reproche à Stoker c'est justement de ne pas être surpris une seule fois. On comprend tout lors de la première scène du film alors que la première bande-annonce était énigmatique et me laissait espérer un twist final. La forme manque aussi souvent de finesse alors que c'est un film qui n'est quasiment construit que pour ça. Du coup j'en suis ressorti mitigé. J'ai eu l'impression d'avoir vu une américanisation de Park Chan-Wook.

C'est vrai, le scénario est prosaïque et prévisible dans les grandes lignes en un quart de seconde. Il manque un peu de rythme d'ailleurs. Mais il s'avère au final efficace car comme tu le dis le film est construit autour de la forme, et j'ai été séduit personnellement. C'est gothique, brut, dans les décors avec cette maison ancienne mais aussi dans les manières de se tenir des personnages. C'est au goût de chacun après, mais plus je repense à la séance et plus je me dis que j'ai aimé.

Et puis, pour raconter un peu ma vie, ça faisait quelques mois que je n'avais plus mis les pieds dans un cinéma autre qu'un grand Gaumont et bordel qu'est-ce que j'étais heureux de retrouver mon petit cinéma du centre ville, avec les films en VO, dans des salles vieillottes mais confortables et surtout personne pour gâcher la séance ! C'est devenu exécrable ; j'ai plus de chance de gagner à la loterie que de voir un film sans quelques emmerdeurs dans le coin.
Poil de Yak
Gold Member
Gold Member

Messagede shakanico » 22 Mai 2013, 13:40

Ah bah tiens, expérience similaire mais qui a mal tourné pour moi : cinéma de centre-ville, 10€ la place (à Limoges) pour une salle de 60 places, en pente grimpante et pas de place pour mettre ses genoux pour les grands comme moi.

Mais allô quoi. J'habite la pampa et j'ai payé 10€ ma place pour une salle pourrie.
Image
shakanico
au choix
au choix

Messagede Fenrir » 22 Mai 2013, 16:29

ca y est j'ai enfin pu voir Iron Man 3, moi qui voulait me rendre compte par mes propres yeux ce qu'il vallait. Au final j'ai déjà passé un très bon moment de cinéma avec 2h10 d'évasion sans avoir à penser à mon présent qui n'est pas folichon, bref...
Comme dit plus haut, on a l'impression que le héros est cette fois ci plutôt notre bon ami Tony Stark plutôt que son alter ego armuré mais cela ne m'a pas plus dérangé que ça. Non ce qui m'a dérangé, alors que j'aime assez ça, c'est l'humour trop présent alors qu'on a plutôt envie de rentrer dans un univers un peu plus sombre que les épisodes précédents (questionnement métaphysiques toussa). L'humour vient en fait un peu comme dans le deuxième Kung Fu Panda quand on s'y attend le moins. Alors autant dans les aventures de Po ça passe autant là, j'ai parfois été assez déconcerté.
Quand au Mandarin, les fans de la BD pourront vraiment prendre leur Prozac à la fin de la séance tellement ce personnage a été malmené, j'ai mal pour les créateurs de ce personnage. Heureusement il y a tout de même d'autres personnages qui donnent le change sinon, on aurait vraiment eu plus rien à se mettre sous la dent.
En tout cas j'ai tout de même aimé cet épisode parce qu'il a le mérite de se démarquer des deux autres avec une approche résolument nouvelle ce qui ne m'a jamais laissé une impression de "redite" dans les aventures de Iro...Euh Tony Stark
Un bon moment qui m'aura donné envie de revoir tout ça en Bluray parce qu'en général les BR pour les films de super héros ça passe bien
Image
Fenrir
Membre AOC
Membre AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture