Forum

Le(s) dernier(s) films que vous avez vu(s) !

Un forum où l'on parle de musique, de cinema, de spectacles, de bouquins... de culture quoi !

Modérateur: Modérateurs

Re: Le(s) dernier(s) films que vous avez vu(s) !

Messagede Seb » 19 Jan 2018, 10:18

Bon, j'ai vu le dernier star wars, alors pour être honnête :

J'ai un peu de mal à comprendre ton acharnement mon cher Bono. :mrgreen:

Entendons-nous bien, le film n'a absolument rien d'exceptionnel, il est divertissant et d'une qualité largement acceptable pour un divertissement.

Mais là où je te suis moins c'est que tu réagis comme si Star Wars était une saga composé de grands films... Soyons honnête, à part la trilogie originale, ça fait des décennies que les films star wars sont juste des blockbusters plus ou moins sympathique.

Si on enlève l'aura médiatique autour de la saga et qu'on regarde purement les qualités cinématographiques des oeuvres, j'entends.

Donc pour moi, y a pas de quoi sauter au plafond entre les qualités du star wars de JJ et celui de Johnson. On est encore une fois dans des blockbusters assez basique et plutôt efficaces, tout en restant d'une basicité affolante.

Bref, tout ça pour dire que ça me fait toujours rire quand on parle de la saga star wars comme si c'était du grand cinéma. :mrgreen:
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Evilkevin » 19 Jan 2018, 20:54

Seb a écrit:Mais là où je te suis moins c'est que tu réagis comme si Star Wars était une saga composé de grands films... Soyons honnête, à part la trilogie originale, ça fait des décennies que les films star wars sont juste des blockbusters plus ou moins sympathique.

Au risque de me faire lyncher bien gentiment, les IV, V et VI sont pas non plus terribles... Ce qu'il y a c'est qu'on les as tous vu avec un regard d'enfant, voir de jeunes adultes... C'est en partie plus la nostalgie des fantasmagories de l'imagination des enfants, voir des adulescents, qui nous font apprécié ces épisodes.

Et bien évidemment, on est tous sous le joug de la tyrannie du "c'était mieux avant".

Dans la culture, la découverte, nous fait regarder chaque oeuvre sous un jour, puis quand on y revient, on y décode d'autres messages, d'autres idées.

La culture n'est pas figée.... Si cela se trouve, dans 15 ans, nos enfants parlerons du VIII comme d'une pierre angulaire.... A voir ce qu'ils font avec le IX quoi.... :mrgreen:
Image
Evilkevin
Membre turgescent
Membre turgescent

Gamertag: Evilkevin24

Messagede Seb » 19 Jan 2018, 21:00

Pour moi la trilogie originale à ce charme désuet qu'on n'est plus capable de faire depuis au moins 20 ans.

Mais très franchement, pour moi, ce n'est pas de la nostalgie. Quand je regarde les trois premiers star wars, ou les gremlins, ou SOS fantôme 1 et 2 ou pléthore d'autres films, le constat est objectif : On n'est plus capable de faire ce type de cinéma aujourd'hui.

Ce qui ne veut pas dire que c'est moins bien aujourd'hui, y a toujours des perles dans tous les genres et en quantité.
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Evilkevin » 19 Jan 2018, 21:13

Je pense que tu dis aussi cela parce qu'on est bombardé de remake tous plus pourris les uns que les autres...
Pour voir de l'original, faut sortir des sentiers battus de nos jours.

Un jour, on m'a dit :
"Le monde n'a plus de secret pour nous, tout a été découvert.... " et ce jour là, j'ai compris une chose...
Que l'imagination l'emportait sur tout. Et voilà aussi pourquoi je me plonge de plus en plus dans la littérature.

Au cinema, ils ont fait le tour de pas mal de chose, peut être que dans 10 ou 15 ans, nous verrons de nouvelles choses... plus originales, et là on se dira que s'est trop original pour nous :ptdr:
Image
Evilkevin
Membre turgescent
Membre turgescent

Gamertag: Evilkevin24

Messagede bonosol » 20 Jan 2018, 01:24

Seb a écrit:Mais là où je te suis moins c'est que tu réagis comme si Star Wars était une saga composé de grands films...

:?:
Mais... je n'ai jamais dit ça, tu fabules. Ou alors j'étais sous l'emprise de je ne sais quoi... :oops:
Je ne considère aujourd'hui que le V et dans une moindre mesure Rogue One comme de très bons films, alors tu vois...
Par contre, même les autres avaient au moins quelque-chose à raconter.
Pour le reste, je te renvoie à la critique que j'ai mise en lien en page précédente.
Ce monsieur explique très bien mon ressenti, mais en mieux.
Et en plus, il est suisse :bravo:
Dieu est l'asile de l'ignorance - Spinoza
bonosol
Gold Member
Gold Member

Messagede Seb » 20 Jan 2018, 10:32

Effectivement je suis plutot d'accord avec lui. :)
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede shakanico » 22 Jan 2018, 09:25

Evilkevin a écrit:Je pense que tu dis aussi cela parce qu'on est bombardé de remake tous plus pourris les uns que les autres...
Pour voir de l'original, faut sortir des sentiers battus de nos jours.

Seb a raison : Hollywood n'est plus capable de faire des films d'action/aventure comme dans les années 80. C'est pas une question de nostalgie. Si E.T. sortait en 2018 il serait tout autant considéré comme un chef d’œuvre qu'à l'époque. Mais l'insouciance et l'assurance des héros des années 80/90 ont majoritairement disparu au profit d'un repli sur soi, d'une remise en question de son identité et de la légitimité de la justice que le héro tente d'appliquer. Cette métamorphose du cinéma américain vient du traumatisme du 11 septembre qui a complétement bouleversé l'orientation des productions cinématographiques du pays. Et quasiment 20 après, on ne s'en est toujours pas sorti.
Image
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede bonosol » 08 Mar 2018, 20:15

Avec La Forme de l'Eau, on va dire que Del Toro reçoit l'Oscar qu'il méritait dix fois pour Le Labyrinthe de Pan. Mais bien que bon, beau et bien joué, ce film est trop lisse et flirte trop avec la niaiserie pour le mériter. C'est loin d'être la première fois que cette récompense se trompe de cible. C'est juste con qu'elle n'arrive pas à récompenser la bonne personne au bon moment.
Dieu est l'asile de l'ignorance - Spinoza
bonosol
Gold Member
Gold Member

Messagede shakanico » 09 Mar 2018, 10:10

Perso j'ai bcp plus aimé Three billboards et Call me by your name (qui aurait du gagner l'oscar de la chanson originale en proposant Visions of Gideon a lieu de Mystery of love et pas la soupe pondue par Pixar ainsi que l'oscar du premier rôle masculin), voire Get out, que Shape of water. En même temps je n'ai jamais rien trouvé d'extraordinaire chez G. Del Toro. Pacific rim et Crimson peak étaient mauvais. Hellboy ne m'a jamais touché. Faut que je remonte à Mimic et à l'échine du diable pour me souvenir de films que j'ai bien aimé chez lui. J'ai tjrs trouvé qu'il était surhypé à mort ce mec. Après c'est un film taillé pour gagner un oscar contrairement à Call me by your name qui est trop européen ou Get out qui n'est pas assez artistique.

Bref les oscars c'est comme le ballon d'or. Je regarde le classement mais je m'en cogne car c'est que du lobbying.

Image
shakanico
au choix
au choix

Messagede Careiro » 19 Mar 2018, 18:07

Image

Je n'attendais strictement rien du film .. Entre le casting de l'excellente Alicia Vikander mais qui ne semblait pas coller à Lara et les bandes annonces toutes aussi fades les unes que les autres je n'en attendais absolument rien et j'allais même à reculons avec toutes les critiques que j'ai pu voir et puis ... La surprise !

Alors clairement ce n'est pas le film de l'année, clairement pas du tout mais c'est un film sympathique et une bonne adaptation de JV qui s'assume. J'ai vu que beaucoup reprochait au film de reprendre des passages du jeu mais j'ai envie de dire que c'était tout l'intérêt non ? C'est une adaptation libre du reboot donc inclure une réalisation proche des jeux c'est plus un atout à mon sens. Personne ne gueule quand Snyder fait une référence à Frank Miller et son TDKR ou encore quand Nolan adapte Knigtfall dans son dernier Batman. Parce que oui, ce premier film reprend la base du premier jeu en y ajoutant des intrigues du second opus et le tout en arrangeant des choses à sa sauce.

Les scènes d'actions sont plutôt belles et bien mis en scène et le rythme du film est bien géré même si j'aurais bien aimé un peu plus de temps dans le tombeaux en fin de film. La bande originale accompagne bien les scènes du film et permet de donner plus d'impact également.

Le seul véritable bémol, ce qui ne veut pas dire que c'est LE film, c'est l'absence réel de paranormal/magie. Ah et Alicia Vikander rend une bonne copie en Lara et finalement sa belle frimousse passe bien à l'écran et je n'ai pas grand chose à lui reprocher même si elle un un peu trop fine mais c'est un détail :mrgreen:

Bref jolie surprise dans l'immense série d'adaptations de JV chaotique. Je reprendrais avec plaisir d'une suite.
Image
Careiro
XM | Rédacteur
XM | Rédacteur

Gamertag: Careiro

Messagede totti10 » 05 Avr 2018, 15:28

READY PLAYER ONE

Quel kif! Bon c'est un film de geek fait pour les geeks mais quel kif! Je n'ai pas le temps de faire un gros pavé mais hier avec les potes on est tous sorti de la salle avec la banane... et je pense y retourner avec ma femme dès que possible! :)
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir au cinéma. D'ailleurs, l'image était nette ce qui change par exemple des derniers Marvel que j'ai vu où les objets en mouvement étaient flous.
- En cours: Shiness, Fallout 4
- A faire: Cup Head, Soldats Inconnus, Trine 3, Uncharted 4, Horizon, The Last Guardian, AC Origins, God of War, Prey, DB FighterZ, Far Cry 5
- MW 2018-2019: Snow, Star Citizen, FF7, Days Gone, Shen Mue 3, Metro Exodus, Cyberpunk 2077, Dying Light 2, Shadow of the TR.
totti10
Silver Member
Silver Member

Gamertag: OL Totti10

Messagede Phlorent » 05 Avr 2018, 17:05

ANNIHILATION:

Vraiment sympa même si très dérangeant. J'ai beaucoup aimé même si tout est loin d'etre parfait. Ca aurait pû faire une série de ouf.
Phlorent
Active Member
Active Member

Gamertag: floAngEvert
ID Nintendo: floangevert

Messagede MethodB » 05 Avr 2018, 21:32

Black Panther : film banal et fin de merde, heureusement que j'ai payé la place 4€...
Image
MethodB
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: METHOD BLUNT

Messagede CourageLoris » 08 Avr 2018, 18:53

Ready Player One :

Spoil mineurs, mais dans le doute :

Scénario ultra convenu et simpliste saupoudré d'une tartine putassière de références et de name dropping gratuit et inutile (les références ne sont là que pour remplir un cahier des charges car rien n'apporte quoique ce soit : remplacer la DeLorean par Kit ou le break de SOS Fantômes, ça reviendrait au même puisque ses fonctions temporelles ne servent à rien, c'est juste une caisse, remplacer les Gundams par des Transformers ou des Jaggers, aucune différences, etc ... sans parler des apparitions éclaire pour faire baver les kikoo -Tracer, les Spartans, tout ça, ou carrément les trucs non-sens sans documentations -le "Doom World", cette ignorance crasse sur le Jeu-Video en général-), et les mecs qui appuient lourdement sur chaque références, alors que dans la diégèse du film tout le monde est plus ou moins censé avoir le même niveau de connaissance en pop culture, ce qui rend le tout lourd et faux.
Des anachronisme que seul un vieux nostalgique qui s'y connait à moitié peut faire (en 2040 les gens sont à fond sur l'Atari 2600, breaking news : ça n'a jamais était cool, et la marque à déjà sombrée dans l'oubli y a un moment). Les deux heures et des brouettes sont longues. La moral de fin s'en prend directement au public cible, pas très sympa quand même.
Au final c'est au niveau du livre dont ça s'inspire : médiocre, mais ça brille de partout ça fait boom et on voit des persos "geek" dans le flou derrière.
Entre ça et Tomb Raider on est pas gâtés; par contre faut avouer que c'est bien réalisé -Shining 8) -, sauf la fin illisible, et Papy Spielberg n'est pas tombé dans le piège de l'auto-référencement, bon point pour lui.

Sinon Jumanji est un bien meilleur film références sur le JV, et un bien meilleur film tout court (si dès le départ on se sort de la tête que c'est pas un vrai Jumanji) :mrgreen: .

C'est malheureusement ce que j'en ai ressenti, on met pleins de trucs pour faire cool sans trop les connaitre ou savoir quoi en faire; pourtant j'en attendait absolument rien; le fait de voir des avis positifs m'as surpris, mais au final c'est ce que les trailers montrent.
En plus tu sens que le côté JV n'est pas du tout maîtrisé, contrairement au côté références de films, alors je peux comprendre qu'il faut y aller molo pour le tout venant, mais en parallèle le côté film et parfois un peu pointu, donc deux poids deux mesures.
Et tu sens vraiment que c'est un monde vu par des "vieux".
Et la morale est un peu malhonnête, c'est un peu un daron coincé qui te raconte une histoire, mais qui te dis à la fin, "bon maintenant tu sors faire un foot, parce-que bon les piou piou ça rend con"; quand le film joue à fond sur ce public, c'est quand même pas très sympa (surtout que ce n'est pas le propos du film, après tout pourquoi pas, mettre en garde sur le virtuel à outrance, c'est pas mauvais, mais jamais le film ne parle de ça.
Ah, et, bon ce n'est pas vraiment leur faute, histoires de droits de studios tout ça, mais faire un film sur la pop-culture, et pas avoir Star Wars dedans, c'est pas comme si c'était un des piliers fondateurs de cette culture ...

Après en étant moins pointilleux, ça peut peut-être passer; même si entre l'histoire ultra basique et la romance naze, ça aide pas.
CourageLoris
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Rorisu Hazuki
ID PSN: Rorisu_Hazuki

Messagede chwal » 14 Mai 2018, 18:42

J'ai enfin vu Logan.
Bon ben si c'est un des meilleurs Marvel bah je loupe pas grand chose, je suis devenu complétement hermétique à ce genre de film d'action ou tout est télescopé du début à la fin.
On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis,
on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression.
Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression c’est nos vies.
La télévision nous a appris à croire qu'on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars,
mais c’est FAUX et nous apprenons lentement cette vérité.
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Messagede MethodB » 31 Mai 2018, 17:57

J'ai vu Solo, c'est totalement anecdotique et assez ennuyeux. :| On respecte le cahier des charges et basta, dommage pour un personnage aussi iconique dans la saga. J'espère que Boba Fett aura droit à un meilleur sort.

Je commence à croire que Rogue One faisait figure d'exception dans les Star Wars Disney, j'ai vu le 7 récemment et que c'était nul, je n'ose même pas imaginer le 8...
Image
MethodB
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: METHOD BLUNT

Messagede chwal » 07 Juin 2018, 13:18

J'ai vu Rogue One justement et je me dis que ça respecte bien la série mais tellement que je me suis fais le constat que cette dernière gardait son coté année 80's et y restait coincée avec toutes les erreurs scientifiques et technologiques de l'époque... Les classiques bruits dans l'espace, pas d'atmosphère, gravité ect.

Du coup c'est plus à classer dans la SF fantaisiste maintenant que nos connaissances ont évolué et ça a beaucoup moins d'impact sur moi, public "millennial" mais pas fan car ce rogue one c'est surtout du bon fan service.

Je ne sais pas si les dernières générations y trouvent leur intérêt et surtout si elles sont réceptives à toutes les incohérences présentes dans un tel film qui est complétement 80's.
Dernière édition par chwal le 07 Juin 2018, 18:48, édité 1 fois.
on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression.
La télévision nous a appris à croire qu'on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars,
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Messagede Seb » 07 Juin 2018, 13:24

Pacific Rim Uprising : Le film parfait à regarder par tous les bobo's anti films commerciaux du genre de Chwal, pour voir ce que c'est que d'être vraiment de la merde. 90% des blockbusters sont en comparaison du Hitchcock.
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede chwal » 07 Juin 2018, 18:52

Bobo...
Tiens j'ai aussi regardé Man on the moon sur Andy Kaufman, un peu l'inspiration principale de Jim Carey et c'était sympa.
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Messagede shakanico » 08 Juin 2018, 08:30

Seb a écrit:Pacific Rim Uprising : Le film parfait à regarder par tous les bobo's anti films commerciaux du genre de Chwal, pour voir ce que c'est que d'être vraiment de la merde. 90% des blockbusters sont en comparaison du Hitchcock.

Le premier était déjà pas terrible mais pas complétement à jeter. Puis l'acteur principal est vraiment mauvais je trouve. D'ailleurs, préparez les cordes, il joue le rôle de Steve McQueen dans le remake de Papillon qui sort bientôt.

Image
Image
shakanico
au choix
au choix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture