Forum

Le(s) dernier(s) films que vous avez vu(s) !

Un forum où l'on parle de musique, de cinema, de spectacles, de bouquins... de culture quoi !

Modérateur: Modérateurs

Re: Le(s) dernier(s) films que vous avez vu(s) !

Messagede Vincent Vega » 11 Aoû 2014, 21:39

Image

Le Dernier Samouraï - Edward Zwick - 2003

Que les choses soient claires, Le Dernier Samouraï n'invente rien et constitue une fresque épique on ne peut plus classique et qui souffre un peu de la comparaison avec son modèle contemporain, Braveheart. Malgré un arrangement à la sauce US de la naissance du Japon moderne, des séquences bien hollywoodiennes en pagaille et une fin convenue, le plaisir est là, et bien là. Après tout, le film de Mel Gibson fait également ce qu'il veut avec l'histoire et ça passe comme une lettre à la poste. Edwark Zwick est un réalisateur plutôt du genre académique mais il a le mérite de livrer des bobines particulièrement efficaces. Dans le cas présent, et pour peu qu'on soit adepte des grandes fresques nippones bardées de samouraïs, il y a matière à passer un excellent moment. Tout ce qu'on demande à ce genre de film est présent. Des batailles titanesques, de l'héroisme, du code d'honneur, de la fraternité, des paysages magnifiques et assez peu de CGI. Qu'est ce que c'est bon ces armées de figurants qui se mettent sur la tronche sur le champ de bataille!

Toute la partie dans le village des samourais est vraiment excellente, d'autant plus que le film évite une des pires tares du genre, faire parler tout le monde anglais. Non, ici on parle japonais et c'est tout de suite plus crédible. Le casting nippon est d'ailleurs excellent et c'est de ce côté qu'on retrouve les personnages les plus marquants. Ken Watanabe transpire la classe, et certains de ses fidèles lieutenants s'y connaissent également en matière de charisme. Mais tout ça ne serait pas possible sans le remarquable travail effectué sur les costumes et les décors. On se sent vraiment bien dans ce petit village et bordel, on a vraiment envie d'enfiler l'armure et d'aller découper du soldat inexpérimenté! Tom Cruise tire un peu trop la couverture à lui mais on suit cependant avec délectation son apprentissage et son changement de philosophie.

Je ne serai absolument pas objectif pour le coup, Le Dernier Samouraï est un film à grand spectacle comme en voit malheureusement trop peu (et maintenant on est pas foutu de faire une bataille sans dupliquer numériquement les troupes). Les 2h30 sont intenses et le film respire la zénitude et l'énergie guerrière. Amen

8.5/10
I'm the motherfucker who found this place!
Vincent Vega
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Vincz80

Messagede Spin » 12 Aoû 2014, 06:58

Fenrir a écrit:Merci au moins je sais à quoi m'attendre.

Y'a pas de quoi :)
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Spin T30

Messagede Nogen » 12 Aoû 2014, 19:23

Je suis allé voir Lucy hier soir et c'était plutôt mauvais.

Le sujet est exploité plutôt n'importe comment, y'a absolument aucun dialogue intéressant et les capacités grandissantes de Lucy qui semblent plutôt illimités font qu'il n'y a aucun moment de tension. Puisqu'on est dans la pure extrapolation sur les capacités du cerveau, on s'emmerde pas des obstacles et hop, on lui donne un nouveau pouvoir qui règle tout. Sa quête dans le film étant plutôt flou, on ne sait pas trop où l'on s'en va dans cette galère.

Ce qui tue le film cependant, à mon grand désarroi, c'est qu'il repose sur de la merde. Il tient sur une vieille légende urbaine qu'on se racontait à l'époque de mes 15 ans qui a été prouver fausse depuis belle lurette (prouvé bien avant cette dites époque en fait, pour peu qu'on creusait le sujet un minimum, le genre de minimum qu'on se doit lorsqu'on réalise un film sur le sujet, par exemple); à savoir que nous utilisons seulement 10% de notre cerveau. Il est prouvé depuis longtemps que ce n'est pas vrai du tout. C'est juste un mythe qui sort dont ne sait où et qui colle depuis.

En fait, il n'est pas vraiment question de preuve, car dans le milieu il n'a jamais été question d'une telle sottise. Nous n'utilisons juste pas tout notre cerveau en même temps, mais différente partie à différents moments, c'est tout. Lire un roman n'activera pas les mêmes zone du cerveau que ceux qu'on utilisent pour conduire une voiture tout en conversant au téléphone. Au bout du compte, il est bel et bien utilisé à 100%. Il est assez absurde de croire que le corps ne se servirait que 10% de la masse du cerveau et qu'il génèrerait les 90% restant pour faire beau, pour faire genre. Une gélatine de près d'un kilo qui nous pomperait en permanence 20% de notre énergie, sans aucune utilité depuis des millions d'années. Ben voyons. À croire que Besson n'a fait aucune recherche sur le sujet et qu'il ne s'est basé que sur ses souvenirs des mythes qu'ils se racontaient entre amis durant les soirée arrosées de l'université.

Un thriller d'anticipation, c'est cool, ça permet habituellement d'ouvrir des discutions sur une ou des possibilités. Mais si tu anticipe sur de la merde, ça perd tout de suite de son intérêt et rate la cible complètement, puisqu'on ne peut spéculer sur quelque chose de faux au départ. Il n'y a rien à anticiper, parce qu'il n'y a même pas de postulat de départ sur lequel s'appuyer.

Bref, la seule chose à sauver dans ce film, c'est Scarlett Johansson en sous-vêtement. Malheureusement pour Lucy, comme elle est aussi en sous-vêtements dans d'autre film, il ne lui reste plus rien en fait.
Two possibilities exist. Either we are alone in the universe, or we are not. Both of them are equally terrifying. - Arthur C. Clark
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: o0Nogen0o

Messagede bonosol » 13 Aoû 2014, 15:57

A l'avenir, Nogen, évite tout produit estampillé Luc Besson, tu gagneras du temps :lol:
Dieu est l'asile de l'ignorance - Spinoza
bonosol
Gold Member
Gold Member

Messagede Spin » 13 Aoû 2014, 16:02

Depuis quelques temps c'est pas fameux...
J'ai revu le 5ème élément l'autre jour à la TV et ... c'était la belle époque de Besson quand même. Il a quasi pas vieilli, toujours aussi fun pour de la SF, plein d'humour... un classique :)
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede bonosol » 13 Aoû 2014, 20:05

Tout est parti en sucette depuis qu'il s'est mis à produire ces "oeuvres" pour weshes décérébrés.
A croire que ses productions ont fini par contaminer ses réalisations.
Dieu est l'asile de l'ignorance - Spinoza
bonosol
Gold Member
Gold Member

Messagede Nogen » 13 Aoû 2014, 20:37

Spin a écrit:J'ai revu le 5ème élément l'autre jour à la TV et ... c'était la belle époque de Besson quand même. Il a quasi pas vieilli, toujours aussi fun pour de la SF, plein d'humour... un classique :)

Voilà!

J'avais quand même un certain espoir de me retrouver devant un film du même calibre. Le lien entre les deux héroïnes est quand même assez évident et pas non plus une coïncidence.
Two possibilities exist. Either we are alone in the universe, or we are not. Both of them are equally terrifying. - Arthur C. Clark
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: o0Nogen0o

Messagede Vincent Vega » 14 Aoû 2014, 00:31

Aimer le cinéma de Besson quand on a plus de 10 ans, c'est indéfendable. Un jour, j'ai essayé de revoir le 5ème élément, j'ai tenu 20 minutes... :mrgreen:
Vincent Vega
Very Active Member
Very Active Member

Messagede lancelot » 14 Aoû 2014, 16:07

Image

Hier soir j'ai vu un putain de bon film, dans a droite ligné du premier Star Wars : The Guardians of the Galaxies 8)

Le meilleur film que j'ai pu voir cette année, alors peut etre que c est parceque je suis en plein trip space opera en jouant à elite et star citizen en ce moment mais qu'est ce que ca fait du bien un film comme ca :D

ca ne se prend pas trop au serieux, les scenes d actions tabassent; les decors sont magnifique et le casting est juste parfait (Benicio del Toro, Bradley Cooper, Glen Close, Vin Diesel, Zoe Saldan, Karen Gillian et monsieur Chris Pratt qui tiens le film sur ses epaules avec une decontraction entrainante; on frole la perfection !!!! )

Digne des aventures de Han Solo et Chewie, je ne peux que reclamer la suite !!! :P :P :P

On mettra juste un bemole sur les mechants, on sent qu'ils ont pas voulu utiliser le big boss dans le premier opus et le garder pour la suite, à la place on a un mechant a la disney , unidimensionnel et ayant un simple role de catalyseur, mais ca fait le job pour ce premier opus.

Image

Image
lancelot
Gold Member
Gold Member

ID Steam: lancelot006

Messagede Master Chief XM » 14 Aoû 2014, 19:04

J'ai adoré aussi les Gardiens de la Galaxie, le meilleur Marvel à mes yeux :)
Master Chief XM
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Master Chief XM

Messagede Vincent Vega » 15 Aoû 2014, 08:27

Image

28 Jours Plus Tard - Danny Boyle - 2003

Révision presque fatale pour ce 28 Jours Plus Tard que j'ai pourtant beaucoup apprécié par le passé. Il faut dire qu'à l'époque de sa sortie, il était un des premiers sinon le premier film de zombies, enfin ici on dit infectés, à faire courir ses hordes de morts vivants comme des dératés. Le film conserve toujours quelques qualités, comme son excellente introduction dans un Londres déserté (un véritable tour de force), quelques séquences d'attaque particulièrement énergiques et très violentes, ou encore deux héros plutôt bien iconisés. Même si le personnage incarné par Cilian Murphy se transforme un peu trop facilement en ange exterminateur, il participe activement au sympathique carnage à la fin du film, mais c'est finalement sa compagne de route, la bien badass Selena, qui impressionne le plus. Une vraie lionne nullement impressionnée par la folie ambiante et qui manie la machette comme pas deux.

Alors vu comme ça, vous allez me demander ce que je peux reprocher au film. Tout d'abord, c'est bien moche. Le choix de la DV, j'étais plutôt indulgent par le passé, mais aujourd'hui, je trouve ça d'une laideur sans nom. Et hormis les quelques scènes citées plus haut (et une ascension de tour + le passage dans le tunnel), en fait on se fait bien chier. Les deux héros survivors doivent se coltiner papa Brendan Gleeson et sa fifille, et ça c'est bien lourd tant leurs personnages sont conventionnels. On se tape tous les poncifs du genre (déjà vus et revus chez Romero) comme l'évasion de la planque, le passage obligé pour le ravitaillement et tout ces passages n'apportent rien. La seconde partie essaye bien de relancer la machine dans un camp de militaires retranchés, mais là encore il faudra repasser côté originalité. Lors de mes précédentes visions, j'aimais assez la fin, mais j'étais berné par l'excellent choix musical (toujours d'actualité) parce qu'en fait il est assez vilain ce happy end (une récurrente chez Danny Boyle), vraiment trop gentillet au regard de ce qu'on vient de vivre. 28 Jours Plus Tard faisait son petit effet il y a 10 ans mais il a perdu tout son impact aujourd'hui. Hormis Sunshine (que j'aimerai toujours en dépit de son virage moisi dans la dernière demie heure), je n'aime plus rien chez Danny Boyle. Enfin, j'ai un excellent souvenir de Trainspotting mais je n'ai jamais du le voir sans être sous l'emprise de l'alcool et/ou de Marie Jeanne. J'appréhende donc grandement la révision même si j'ai bon espoir.

6/10
Vincent Vega
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Spin » 15 Aoû 2014, 14:47

Vincent Vega a écrit:Aimer le cinéma de Besson quand on a plus de 10 ans, c'est indéfendable. Un jour, j'ai essayé de revoir le 5ème élément, j'ai tenu 20 minutes... :mrgreen:

Tu bosses chez Télérama non ? :mrgreen:
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Kane » 15 Aoû 2014, 16:39

Master Chief XM a écrit:J'ai adoré aussi les Gardiens de la Galaxie, le meilleur Marvel à mes yeux :)

J'y vais ce soir, j'en trépigne d'impatience ! :P :P :P
Image
Mon blog : http://www.mirrorsgeek.com
Je recherche des rédacteurs (tests/critiques, news etc.) pour le blog, si vous êtes intéressés, envoyez-moi un MP ! :wink: .
Kane
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: KaNe FR
ID Steam: kane_fr_85

Messagede Vincent Vega » 17 Aoû 2014, 14:46

Spin a écrit:
Vincent Vega a écrit:Aimer le cinéma de Besson quand on a plus de 10 ans, c'est indéfendable. Un jour, j'ai essayé de revoir le 5ème élément, j'ai tenu 20 minutes... :mrgreen:

Télérama, ce sont des enfants de cœur maintenant, ils aiment le cinéma populaire. Non, je pense sincèrement que le ciné de Besson est une infamie, il y a 20 ans comme aujourd'hui. Je ne vois que Léon de regardable même s'il souffre aussi de quelques boursoufflures.L'humour du 5ème élément, je le trouve consternant, les acteurs pathétiques (Oldman n'a jamais été aussi mauvais, Willis s'en cogne d'être là, Milla est tétanisée par les sévices que le gros Luc lui a fait subir en coulisses...) et le tout est une ratatouille moisie d'un mauvais goût sans nom sur le plan visuel. C'est même pas de la SF, c'est une blague qui a berné 7.5 millions de français dans les salles, moi le premier... :wink:
Vincent Vega
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Ned Larsen » 17 Aoû 2014, 20:50

Vu nos pires voisins, en résumé :

vulgaire, lourd et moyennement drole

Je n'en attendais pas grand chose, je n'en suis donc pas déçu.
Ned Larsen
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Eztebans

Messagede Vincent Vega » 17 Aoû 2014, 21:49

J'y vais demain pour faire plaisir à madame et ça ne m'enchante pas des masses... J'étais motivé pour les Gardiens de la Galaxie mais comme la 3D est imposée (ras le cul de ce diktat!!!), ben je boycotte.
Vincent Vega
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Ned Larsen » 17 Aoû 2014, 21:52

Bon film :mrgreen:
Ned Larsen
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Eztebans

Messagede Spin » 18 Aoû 2014, 06:51

Vincent Vega a écrit:
Spin a écrit:

Télérama, ce sont des enfants de cœur maintenant, ils aiment le cinéma populaire. Non, je pense sincèrement que le ciné de Besson est une infamie, il y a 20 ans comme aujourd'hui. Je ne vois que Léon de regardable même s'il souffre aussi de quelques boursoufflures.L'humour du 5ème élément, je le trouve consternant, les acteurs pathétiques (Oldman n'a jamais été aussi mauvais, Willis s'en cogne d'être là, Milla est tétanisée par les sévices que le gros Luc lui a fait subir en coulisses...) et le tout est une ratatouille moisie d'un mauvais goût sans nom sur le plan visuel. C'est même pas de la SF, c'est une blague qui a berné 7.5 millions de français dans les salles, moi le premier... :wink:

Quelle magnifique example d'ouverture d'esprit et de tolérance envers les goûts d'autrui ! Mes félicitations ! :bravo:
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Vincent Vega » 18 Aoû 2014, 07:11

Je ne vois pas où je critique les amateurs du film... Je ne parle que de celui-ci et rien d'autre. Je serai d'ailleurs curieux de savoir quelles qualités on peut lui trouver en 2014?
Vincent Vega
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Seb » 18 Aoû 2014, 07:34

Je me suia fait splice hier, suite a la critique de vincent et au fait que la pochette m'a souvent intrigué. Resultat, tres bon film, bien realisé, bien joué, et interessant de suivre l'evolution de la fillette.
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture