Forum

Le(s) dernier(s) films que vous avez vu(s) !

Un forum où l'on parle de musique, de cinema, de spectacles, de bouquins... de culture quoi !

Modérateur: Modérateurs

Re: Le(s) dernier(s) films que vous avez vu(s) !

Messagede Vincent Vega » 06 Oct 2013, 15:21

Image

Elysium - Neil Blomkamp - 2013

A ce jour, Elysium est clairement ma plus grosse déception de l'année 2013. J'ai beau chercher, je ne vois pas de film de SF qui m'ai plus réjoui que District 9 ces dernières années, mis à part Les Fils de l'Homme, qui joue cependant dans un registre plus orienté vers l'anticipation arrosée de post-apocalypse. C'est dire à quel point mes attentes étaient élevées concernant le second film de Neil Blomkamp. Las, en dépit d'un budget plus que confortable (115 millions contre 30 pour District 9), le nouveau venu échoue pratiquement dans tous les compartiments qui faisaient la force du petit frère. Première tare, et pas des moindres, une shaky cam crispante au possible qui se justifiait parfaitement dans la relecture de l'apartheid évoquée dans District 9 mais qui n'a pas sa place dans le cas présent. Et ça fait vraiment chier car dès que la caméra se pose, on peut difficilement cracher dans la soupe. L'univers créé par l'équipe du film a de la gueule, que ça soit la fameuse station qui donne son titre au film comme les armes et gadgets particulièrement fun avec lesquels les protagonistes se mettent sur la tronche (notmment des fusils chargers qui balancent des ions et envoient la purée comme il faut). Elysium est belle et aseptisée, comme ses occupants, et c'est là son problème. En fait, il ne s'y passe rien. L'élite et ses petits culs serrés s'y emmerde royalement, et nous avec.

Image

Tout ça pour ça...

Sur terre, la populace s'agglutine dans des ghettos où règnent la précarité et les maladies. Tout le monde rêve de rallier Babylone pour s'y soigner et vivre enfin, plutôt que de survivre. Le bon Matt Damon (pas mauvais, mais jamais transcendant), ex crack de la cambriole multi-récidiviste en quête de rédemption, se voit dans l'obligation de renouer avec ses mauvaises fréquentations suite à un accident de travail. Il ne lui reste que quelques jours à vivre et il doit rallier Elysium vaille que vaille. Affublé d'un exosquelette, on se dit que ça va charcler sévère dans les chaumières. En fait, pas vraiment. Il y a bien quelques scènes d'action relativement correctes mais elles sont à chaque fois parasitées par cette caméra montée sur ressort... Sharlto Copley, excellent dans District 9, en fait des tonnes cette fois ci et balance de la punchline sentencieuse et caricaturale. C'est bien dommage car ça aurait pu être une belle raclure. Jodie Foster est elle à côté de la plaque, crispée de l'entre-sourcils dans son rôle de super-ministre de la défense/garde des sceaux/ministre de l'intérieur, véritable thermomètre régulateur de la station du bonheur. Le film est également très manichéen et nous refait le coup de la lutte des classes de manière peu inspirée. Il faut également se coltiner quelques facilités scénaristiques exaspérantes dignes d'un débutant et se farcir une bonne louche de guimauve avec une storyline impliquant la girlfriend du héros et sa fille... Jamais navrant, le résultat fait simplement montre d'un manque d'ambition eu égard à son univers. Il recycle aussi de manière assez éhontée tous les thèmes de son prédécesseur. Je le redis une seconde fois, ça fait chier! Au final, un film tout juste moyen, pas plus pourri qu'un autre, mais terriblement décevant au vu du talent entrevu auparavant chez son auteur. Fuck!(jamais 2 sans 3) :?

5/10
I'm the motherfucker who found this place!
Vincent Vega
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Vincz80

Messagede Tsubasa » 09 Oct 2013, 16:36

Je viens de voir Gatsby, Le Magnifique à l'instant.
Et la question qui me vient à l'esprit est la suivante : comment un film aussi beau peut-il être d'une telle vacuité ?
Du coup, me voilà partagé entre une mise en scène et une photo que j'ai tout bonnement adorées et le sentiment d'avoir perdu 2h20 en regardant un film qui , bien que long, ne raconte absolument rien.
Image

"Anarchie", cela signifie "sans chef", pas "sans Ordre". Avec l'Anarchie vient l'Âge de l'Ordnung, l'Ordre vrai, qui n'est pas l'Ordre imposé. L'Âge de l'Ordnung commencera quand le cycle de folie incohérente, de Verwirrung, révélé par ces appels, sera retombé.
V - Alan Moore
Tsubasa
Gold Member
Gold Member

Gamertag: OZoran Tsubasa

Messagede Vincent Vega » 09 Oct 2013, 23:38

Image

Vol 93 - Paul Greengrass - 2006

Selon les affinités de chacun avec tout ce qui touche à l'histoire récente, et d'autant plus lorsqu'elle aborde des événements tragiques, on accrochera plus ou moins à cette vision très neutre d'une des facettes du 11 septembre. On peut considérer que Vol 93 a tendance à extrapoler les faits (après tout, on ne sait pas vraiment ce qu'il a pu se passer dans la carlingue de l'avion?) mais Paul Greengrass en profite pour livrer à la fois un devoir de mémoire et un exercice de style. La caméra à l'épaule, c'est son truc. On peut trouver ça brouillon mais dans le cas présent, ça accentue le sentiment d'urgence et de détresse. En ce sens, le parallèle avec le très bon Bloody Sunday permet d'identifier la patte de l'auteur.

Que ce soit dans la tour de contrôle en ébullition permanente (les personnages défilent et les dialogues fusent comme des balles) ou parmi les passagers apeurés et conscients de vivre leurs derniers instants, la tension est constante. Au fil des minutes, les rôles ont tendance à s'inverser. Les terroristes ne mesurant pas forcément l'ampleur de leurs actes, ils laissent transparaître des craintes légitimes que leur parcours d'endoctrinement se faisait sûrement un soin d'évacuer. Les passagers quant à eux, acceptent leur funeste destinée et se transcendent dans un dernier acte de bravoure. Le bouleversement des rapports de force est palpable et constitue la grande force du film. Les forts deviennent les faibles. Les agneaux se transforment en loups. On ressort un peu essoré de la séance et même si l'utilité d'un tel film peut susciter le débat, il est indéniable que Greengrass fait une véritable proposition de cinéma.

7/10
Vincent Vega
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Sscrew49 » 13 Oct 2013, 13:42

Le temps de l'aventure.

Image
Ma critique (je raconte le film, mais il se passe tellement RIEN qu'on peut pas m'en vouloir): http://www.senscritique.com/film/Le_Tem ... e/26603917

Un film avec Gabriel Byrne (formidable dans In Treatment), ça ne pouvait que retenir mon attention. Je vous raconter le film.

Les 25 premières minutes, on suit une femme, Alix, dans un train (où elle croise le regard d'un inconnu qui cherche une église). Elle continue sa route par le métro et se rend à un casting puisqu'elle est actrice, mauvaise actrice. Vous l'aurez compris, Emmanuelle Devos interprète donc son propre rôle.

Les 10 suivantes, elle se rend à l'église dans l'espoir de recroiser cet inconnu. Mais au lieu de ça, c'est un vieux con bien trop bavard qui va lui casser les couilles, et les nôtres au passage. Elle finit quand même par retrouver cet inconnu anglais, ils se parlent. Elle, avec un mauvais accent anglais puisqu'elle est française. Lui, avec parfois un mauvais français puisqu'il est anglais.

Comme elle est légèrement nymphomane, elle continue de le suivre à la trace après ce qui était un enterrement. Elle monte à l'hôtel de cet inconnu, ils baisent. Là, on a déjà passé 55 minutes. Il se passe rien d'autre.

Ensuite, Alix passe pour la six ou septième fois un appel dans une cabine téléphonique, parle encore de "prendre tel train et métro". Elle reprend le métro, mange à la gare. Et comme elle n'a pas d'argent, elle ne paye pas et s'énerve en rappelant son copain pour la cinquième fois du film.

1 heure de film, elle va chez sa soeur qu'elle déteste. Donc forcément, elles se prennent la tête mais de façon totalement imprévisible et surréaliste, j'ai rien compris. Pour ne rien arranger, le copain de sa soeur est un putain d'abruti. Deux baffes partent.

Elle s'en va, elle se cogne contre un poteau. Elle a mal, donc elle colle son front pendant 5 minutes contre le poteau en pleine rue. TOUT VA POUR LE MIEUX A CE MOMENT LA. 1h08.

Alix retourne au bar pour payer sa dette. Ça se répond du tac au tac dans un court échange non censuré :
Barman : Bah voilà fallait pas en faire une pendule.
Elle : C'est toi la pendule.

Elle va passer un coup de fil, encore un, puis un second. Elle promet de ne pas rater le train de 15h après avoir déjà raté celui de 12h30. Elle retourne baiser l'inconnu à l'hôtel. 1h14. Elle lui annonce qu'elle est enceinte de son copain, "C'est la première fois" dit-elle, "Je n'ai jamais eu d'enfant." Ce qui corrobore donc avec le fait que c'est la première fois (sinon elle aurait déjà eu un enfant si c'était pas le premier!).

1h21. Voilà 7 minutes que je ne l'ai pas vu baiser, ni parler de train, ou au téléphone. Je m'inquiète. Le scénariste semble s'être laissé totalement aller.

Ouf, 1h23 : On la retrouve au téléphone, elle prendra bien le train de 18h05. Ensuite, elle appelle Antoine, mais comme ce coup-ci il répond, elle raccroche : Il reste en effet 15 minutes de film, il faut continuer de tenir le téléspectateur en haleine! Alix finira t'elle par parler à son copain par téléphone ? La tension est palpable.

1H27. Ça s'emballe beaucoup, là. ALLEZ. BAISEZ! Çà fait déjà 13 minutes la dernière fois putain.

Pas le temps de baiser semble avoir dit le scénariste, le temps tourne : encore 10 minutes et il ne s'est toujours rien passé dans le film. Alix file donc à la gare, en taxi. Hey, mais il est peut-être temps de savoir son prénom, au monsieur. Un dialogue haletant peut commencer :
- Doug.
- What ?
- Douglas.
- Ah, Douglas.
- Douglas, Doug.
- Doug.

MAIS C'EST DONC CA, J'AI COMPRIS. DOUG = DIMINUTIF DE DOUGLAS!

Bref, ils se quittent. Elle va passer un coup de fil à Antoine, son copain. Mais c'est le répondeur! Pas de chance! Le film continue de jouer avec nos nerfs. HOURRA, Antoine rappelle finalement la cabine téléphonique (cette étourdie a oublié son chargeur au début du film) et Alix peut décrocher! OUI! Pour se dire qu'ils doivent se parler ce soir. Génial. Elle prend le train, FIN.

Bien que le film s'arrête ici, on peut s’imaginer que le soir même, Alix ait annoncé à Antoine qu'elle est enceinte. Mais on ne saura jamais vraiment. Je laisse parler mon imagination débordante! Je me demande aussi comment aurait été le film si Alix avait ni oublié de descendre sur Paris avec de argent, ni avec son chargeur. Les possibilités semblent infinies dans "Le Temps de l'aventure."

PS : Si quelqu'un a le courage de regarder le film, ça serait sympa de compter le nombre de mots "train" ou "gare", et le nombre d'appels téléphoniques.

2/10
Sscrew49
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Sscrew49

Messagede pamp! » 13 Oct 2013, 14:22

Tu te fais du mal Sscrew, déjà un film qui s'appelle "Le temps de l'aventure" où t'as Emmanuelle Devos sur l'affiche, je me serais méfié.

Avec du retard par rapport à pas mal de monde, j'ai eu l'occasion de voir hier le film Mud. J'ai pas envie de faire une tirade ou de me la jouer expert à la Vincent Vega en lui attribuant une note style 8,75 sur 10, je conseille juste à tous ceux qui ne l'ont pas vu de se jeter dès la première occasion dessus. Ne vous fiez pas au scénario peu palpitant au premier abord, c'est un film extraordinaire, puissant et jamais ennuyeux.

Sinon, amateurs de polars, ne loupez pas L'élite de Brooklyn, très stylé et fort bien calibré. Pour donner une idée, le gars aux commandes est le réalisateur de Training day et pour le dire vite, ce film pourrait être un mixte entre Training day et The place beyond the pines :

(le trailer est pas super par contre)

Sinon, pour les gens qui ont adoré Mud et qui n'ont jamais lu de roman d'Olivier Adam, je vous conseille très très vivement le magnifique Je vais bien ne t'en fais pas (adapté du 1er roman du romancier précité) : c'est grand, c'est généreux et si tu pleures pas à la fin c'est que tu es une fourchette en inox :

(par contre, le dénouement du film est si puissant qu'il vaut mieux ne rien lire sur ce film avant de le voir je pense)
pamp!
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Misterpamp

Messagede Vincent Vega » 13 Oct 2013, 19:08

Image

Riddick - David Twohy - 2013

Apres des Chroniques de Riddick qui me sont passées complètement au dessus de la tête (trop pompeux à mon goût), le célèbre furyen nyctalope revient dans un troisième opus au budget bien plus modeste (23 millions) mais avec un esprit de série B dans la plus pure tradition. Badass, Riddick l'est assurément. Que ce soit dans l'action ou dans sa façon d'asséner des punchlines assassines (même si elles sont un peu forcées par moment), il sait se montrer généreux. Visuellement, David Twohy fait tout ce qu'il peut pour pallier le manque de moyens et il le fait plutôt bien si l'on met de côté quelques CGI ratés, notamment dans les dernières minutes. Toute la première partie quasi muette (pendant plus de trente minutes) est bien classe pour les amateurs. Diesel n'étant pas le meilleur acteur du monde, il n'est jamais aussi bon que lorsqu'il économise sa salive et fait parler son charisme physique. Sa voix sortie d'outre tombe claque d'autant plus lorsqu'elle se fait entendre.

Image

Predator Style

Abandonné à son sort sur une planète du genre hostile, il va devoir retrouver son instinct animal. Une intro en forme de survival qui fait clairement son office et qui colle avec l'aspect minimaliste souhaité. On pourra toujours rechigner sur la compagnie dont il est affublée, une espèce de hyène locale qui doit avoir un lien de parenté avec le Marsupilami, l'efficacité est au rendez-vous. Après avoir activé une balise de détresse, deux groupes de chasseurs de primes font leur apparition, amenant ainsi le récit dans une nouvelle direction. Un lien avec Pitch Black commence alors à se tisser jusqu'à un troisième acte qui s'en inspire allègrement suite à l'apparition de bébêtes du genre retorses. Il y a bien quelques faiblesses au niveau des ficelles scénaristiques (le coup du cadenas avec les chasseurs de primes, ça m'a un peu sorti du truc, et les cinq dernières minutes sont à oublier), mais on ne peut reprocher à Riddick son caractère de divertissement primaire. Les armes et gadgets/équipements sont particulièrement fun et assurent une flopée de scènes réussies. Les seconds rôles sont un peu retrait, ça sent un peu le DTV à ce niveau là, mais vu leurs destinées (finir en charpie sous les balles, coups, ou bouffés par les créatures), on n'en tient pas trop rigueur. Qualitativement, Riddick reste inférieur à l'opus originel, manque parfois de fraîcheur mais livre bien plus la marchandise que nombre de blockbusters boursouflés sortis cette année.

7/10
Vincent Vega
Very Active Member
Very Active Member

Messagede grille pain » 14 Oct 2013, 07:33

J'étais bien tenté pour aller le voir, je me laisserais séduire du coup par ce riddick :D

Le dernier Pub avant la fin du monde
: 3e opus des anglais déjà coupables de Shaun of the dead ou hot fuzz ! Ce 3e film est dans la lignée des 2 premiers : donc si on accroche au style de ces britanniques, ce sera un délice encore !!! Le thème de la bande de potes quarantenaires sur le retour est bien traité, bcp de saillies, d'humour puis la 2e partie du film plus casse gueule reste bien gérée...voila j'ai bcp aimé :D

The town à la TV, ca faisait longtemps que je voulais le voir ! Ben affleck derrière et devant la caméra, dans une ambiance très GTA liberty city, les quartiers irlandais de Boston avec une équipe de gangster. L'intrigue est prévisible pour la fin, mais ca reste bien traité, boston est bien filmée, l'ambiance mafia irlandaise aussi, par contre Ben affleck a toujours aussi peu de charisme, ca me fait peur pour le prochain Batman !
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede Fenrir » 14 Oct 2013, 13:38

En fait j'ai l'impression que Ben Affleck commence à trouver une reconnaissance en étant derrière la caméra (Argo, The Town) et bien plus qu'en étant devant (rien qu'en regardant les réactions pour le prochain Batman vs S); Peut être ouvrira t-il les yeux pour concentrer sa carrière là où il excelle le plus?
J'avais bien aimé The Town et je regarderai certainement Argo avec plaisir vu tout le bien que j'en ai entendu.
Image
Fenrir
Membre AOC
Membre AOC

Messagede totti10 » 14 Oct 2013, 16:30

J'ai vraiment bien aimé Argo et the Town. Pourtant le 1er avait une histoire qui ne m'intéressait pas du tout au départ...

Plus ou moins récemment, j'ai vu:
Born to Race: Fast & Furious pour ado et encore plus remplis d'incohérences. A éviter.

Broken. Hum, difficile de vraiment me prononcer. Bizarre comme film. Ca fait film français tourné en UK. Je veux bien que l'on cherche à traiter de la société et de ses travers via plusieurs histoires/notions mais ça n'a pas d'âme. C'est lent, sans émotion que ce soit du côté des acteurs que des scènes et surtout l'ensemble est affreusement commun.

After Earth: sympa pour les enfants. Bof pour moi.

Drive: Excellent! Pourtant des défauts, il en a mais cette ambiance et ce style de mise en scène très films des années 80 m'ont bien plus. Juste un peu déçu par la fin que je trouve un peu légère.

La palme du film le plus nul que j'ai vu dans les 6 derniers mois: Alien Uprising. En quelques mots: Vandamme, mal tourné, histoire bidon, même pas drôle.
- En cours: Shiness, Metro Exodus
- A faire: The Last Guardian, RDR 2.
- MW 2019-2020: Snow, Star Citizen, FF7 Remake, Days Gone, Shen Mue 3, Cyberpunk 2077, Dying Light 2, Tales of Arise, DBZ Kakarot, Watch Dogs Legion; Ghostwire Tokyo; Elden Ring; The Last of Us 2; Baldur's Gate 3.
totti10
Gold Member
Gold Member

Gamertag: OL Totti10

Messagede Vincent Vega » 15 Oct 2013, 00:03

Image

Stoker - Park Chan-wook - 2013

Certains vont à Hollywood pour se prostituer, on ne peut pas dire que ça soit le cas de Park Chan Wook. Stoker n'invente pas la poudre. A la croisée des chemins entre Hitchcock (pour l'exercice de style, le côté métronomique dans le déroulement du récit,) et De Palma (pour les thématiques, le lien entre le sexe et la violence), cette apologie du mal n'est pas d'une originalité folle mais peut se targuer d'être d'une efficacité narrative assez redoutable. Tout est carré dans le parcours de cette adolescente, qui suite à la mort de son père fait la connaissance d'un oncle aussi mystérieux que magnétique. Une relation pleine d’ambiguïté se noue entre eux. Sans oublier la mère, électron libre complètement paumé.

Aussi ahurissant que cela puisse paraître, Stoker a été écrit par Wentworth Miller, le héros de la série Prison Break. Pas forcément un gage de qualité sur le papier et pourtant... L'intensité ne faiblit jamais, le récit prend son temps pour décrire le mal dissident qui ronge le corps et l'âme des personnages. Pas de fausse note ou de happy end à la con, la ligne directrice reste la même tout du long. L'éveil sexuel de l'adolescente cohabite habilement avec les pulsions dérangeantes de son oncle. Un étrange balai sensuel et malsain se déroule devant nos yeux.

Le trio Mia Wasikowska/Matthew Goode/Nicole Kidman (là encore, pas de quoi sauter au plafond à première vue), tous très bons dans leurs rôles respectifs, tient la note jusqu'au bout. Avec tout ces atouts dans la poche, le réalisateur coréen n'avait que peu de chance de se planter. Avec sa maestria habituelle, bien qu'en berne depuis quelques films, il se livre à un exercice de style dans la plus pure tradition, véritable synthèse occidentale de la première partie de sa filmographie. Sa réalisation est classieuse et enivrante, sa caméra virevolte avec une grande légèreté et le montage offre des séquences très enthousiasmantes. Le plus grand défaut du film est sûrement de n'en avoir aucun. Une réussite qui tient à une mécanique froide et implacable. On a déjà vu mieux mais on voit si souvent moins bien. Stoker risque de s'affiner avec les années, comme tous les bons crus.

8/10
Vincent Vega
Very Active Member
Very Active Member

Messagede -Sheo- » 15 Oct 2013, 11:40

Vu :

Oblivion : Comme ça a été dit ici, agréablement surpris par un film dont je n'attendais pas grand chose. La première partie du film notamment est vraiment sympa niveau ambiance/image. Après on a un twist un peu prévisible et une fin qui est assez vite envoyé. Un film que j'aurais bien aimé voir au ciné.

Pain & Gain : Un peu déçu vu ce que j'en avais entendu, je m'attendais à plus de scènes cultes. Mais globalement, je me suis bien marré.

GI Joe 2 : Moins jouissif et fun que le premier mais ça reste un bon divertissement. On sent qu'ils ont rajouté Snake Eyes au casting bien après tellement la partie qui lui est consacré fait décalées par rapport au reste.

Dredd (2012) : Pas vu l'original mais celui-là, c'est une belle bouse. Des effets dégueulasses quand la fille utilise ses pouvoirs ou quand les gens utilisent du "slow-mo", les voix des juges en vf qui sonnent vraiment ridicule tellement l'aspect bad ass est exagéré, des scènes d'action et une histoire sans intérêt.

The Town : Aussi à la télé. Vraiment sympa, ça m'a donné envie de voir Argo. Quand on sort de GTA V, ça donne vraiment envie de s'y replonger pour aller faire un braquage et en découdre avec la police.
Image
-Sheo-
Membre turgescent
Membre turgescent

Gamertag: ISheoI

Messagede Poil de Yak » 15 Oct 2013, 16:15

Vincent Vega a écrit:
Image

Stoker - Park Chan-wook - 2013

Certains vont à Hollywood pour se prostituer, on ne peut pas dire que ça soit le cas de Park Chan Wook. Stoker n'invente pas la poudre. A la croisée des chemins entre Hitchcock (pour l'exercice de style, le côté métronomique dans le déroulement du récit,) et De Palma (pour les thématiques, le lien entre le sexe et la violence), cette apologie du mal n'est pas d'une originalité folle mais peut se targuer d'être d'une efficacité narrative assez redoutable. Tout est carré dans le parcours de cette adolescente, qui suite à la mort de son père fait la connaissance d'un oncle aussi mystérieux que magnétique. Une relation pleine d’ambiguïté se noue entre eux. Sans oublier la mère, électron libre complètement paumé.

Aussi ahurissant que cela puisse paraître, Stoker a été écrit par Wentworth Miller, le héros de la série Prison Break. Pas forcément un gage de qualité sur le papier et pourtant... L'intensité ne faiblit jamais, le récit prend son temps pour décrire le mal dissident qui ronge le corps et l'âme des personnages. Pas de fausse note ou de happy end à la con, la ligne directrice reste la même tout du long. L'éveil sexuel de l'adolescente cohabite habilement avec les pulsions dérangeantes de son oncle. Un étrange balai sensuel et malsain se déroule devant nos yeux.

Le trio Mia Wasikowska/Matthew Goode/Nicole Kidman (là encore, pas de quoi sauter au plafond à première vue), tous très bons dans leurs rôles respectifs, tient la note jusqu'au bout. Avec tout ces atouts dans la poche, le réalisateur coréen n'avait que peu de chance de se planter. Avec sa maestria habituelle, bien qu'en berne depuis quelques films, il se livre à un exercice de style dans la plus pure tradition, véritable synthèse occidentale de la première partie de sa filmographie. Sa réalisation est classieuse et enivrante, sa caméra virevolte avec une grande légèreté et le montage offre des séquences très enthousiasmantes. Le plus grand défaut du film est sûrement de n'en avoir aucun. Une réussite qui tient à une mécanique froide et implacable. On a déjà vu mieux mais on voit si souvent moins bien. Stoker risque de s'affiner avec les années, comme tous les bons crus.

8/10

Ha MERCI ! Je pensais être le seul à avoir adoré (oui, moi j'ai adoré, carrément) le film à l'époque de sa sortie en salle. En tout cas sur le forum.

Ma critique :
On sait tous que Park Chan-Wook est un génie, mais s'exporter aux Etats-Unis ne réussit pas toujours (Le Dernier Rempart ). Il démontre ici son talent, une fois de plus, et j'ai adoré. Mis à part quelques artifices inutiles, le reste est très bon.
La photographie est sublime et s'arrête sur des détails, des plans magnifiques, des cadrages brillants, des luminosités intenses entre lumière et ombre dans une maison ancienne, sublime et glauque en même temps. Le scénario de Wentworth Miller (Prison Break), à première vue banal, est emmené par la folie de Park Chan-Wook qui non seulement transforme le film en une merveille visuelle, mais donne aussi du rythme en nous trainant d'une fausse piste à une autre. La prestation des acteurs, Mia Wasikowska la première, est terrible. Il est difficile de cerner son personnage, une adolescente sombre, prêtant l'oreille à toute sorte de bruits légers et se concentrant sur des infimes détails du quotidien. C'est compliqué d'en parler sans spoiler, mais elle nous surprend jusqu'à la dernière scène, qui est soit dit en passant onirique, majestueuse.

C'est vrai, le scénario est prosaïque et prévisible dans les grandes lignes en un quart de seconde. Il manque un peu de rythme d'ailleurs. Mais il s'avère au final efficace car le film est construit autour de la forme, et j'ai été séduit personnellement. C'est gothique, brut, dans les décors avec cette maison ancienne mais aussi dans les manières de se tenir des personnages. C'est au goût de chacun après, mais plus je repense à la séance et plus je me dis que j'ai aimé.
Poil de Yak
Gold Member
Gold Member

Messagede Tsubasa » 16 Oct 2013, 19:03

J'aimerai connaitre l'avis de certains sur Gatsby le Magnifique, vu ce que j'en ai dit plus haut. Histoire de savoir si je suis le seul à avoir trouvé le film aussi beau que creux. Alors, si vous l'avez vu, n'hésitez pas à vous manifester. :wink:
Image

"Anarchie", cela signifie "sans chef", pas "sans Ordre". Avec l'Anarchie vient l'Âge de l'Ordnung, l'Ordre vrai, qui n'est pas l'Ordre imposé. L'Âge de l'Ordnung commencera quand le cycle de folie incohérente, de Verwirrung, révélé par ces appels, sera retombé.
V - Alan Moore
Tsubasa
Gold Member
Gold Member

Messagede CosmicPizza » 16 Oct 2013, 19:23

Ouais je l'avais vu au cinéma et j'ai eu l'impression de + de 2h de perdues...on reste dans l'onirisme le plus total tout le long du film pour une fin qui tombe d'un coup et on ne peut plus banale. Par contre j'ai beaucoup aimé la chanson de Lana del Ray Young and beautiful qui m'a marqué : la BO est d'ailleurs trop décalée aussi et puis la 3D au cinéma c'est pas mon truc, surtout pour ce genre de film (j'ai vite enlevé les lunettes dans la salle donc).
Image
CosmicPizza
Membre supérieur
Membre supérieur

Messagede Vincent Vega » 17 Oct 2013, 00:56

Je n'aime pas le cinéma de Baz Luhrmann, je ne le verrais donc probablement jamais.
Vincent Vega
Very Active Member
Very Active Member

Messagede totti10 » 17 Oct 2013, 09:10

Tsubasa a écrit:J'aimerai connaitre l'avis de certains sur Gatsby le Magnifique, vu ce que j'en ai dit plus haut. Histoire de savoir si je suis le seul à avoir trouvé le film aussi beau que creux. Alors, si vous l'avez vu, n'hésitez pas à vous manifester. :wink:

Même sensation. Je suis juste un poil moins sévère.
- En cours: Shiness, Metro Exodus
- A faire: The Last Guardian, RDR 2.
- MW 2019-2020: Snow, Star Citizen, FF7 Remake, Days Gone, Shen Mue 3, Cyberpunk 2077, Dying Light 2, Tales of Arise, DBZ Kakarot, Watch Dogs Legion; Ghostwire Tokyo; Elden Ring; The Last of Us 2; Baldur's Gate 3.
totti10
Gold Member
Gold Member

Gamertag: OL Totti10

Messagede shakanico » 17 Oct 2013, 14:16

Vincent Vega a écrit:Je n'aime pas le cinéma de Baz Luhrmann, je ne le verrais donc probablement jamais.

Pareil, j'évite ses films tant que possible car rien qu'avec le trailer de Gatsby, j'ai eu l'impression de manger une choucroute au cassoulet.
Image
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede Tsubasa » 17 Oct 2013, 22:24

J'aime beaucoup l'esthétisme prononcé de Gatsby, la BO est très bonne également (en plus d'être totalement décalée)... mais le film est incroyablement chiant. Le réalisateur/scénariste met des formes pas possible pour raconter du vent, des trucs inintéressants. Franchement, tu ressors de là avec l'impression d'avoir vu un clip mais en étant incapable de trouver un point positif autre que l'image. En un mot : frustration.
Image

V - Alan Moore
Tsubasa
Gold Member
Gold Member

Messagede Vincent Vega » 19 Oct 2013, 23:29

Image

Very Bad Trip 3 - Todd Phillips - 2013

Un premier épisode sympa, une suite médiocre et simple resucée du concept et un troisième volet complètement naze. Exit la gueule de bois conséquence d'une soirée orgiaque, Very Bad Trip 3 remet les choses à plat et met en lumière les personnages les plus frappadingues de la série, à savoir Alan (l'insupportable Zack Galifianakis) et Chow (le bridé fou mais surtout relou). Une pseudo enquête policière remplace les bitures à en perdre la tête, l'humour est absent, même les trucs primaires en dessous de la ceinture ne parviennent pas à vous faire esquisser un rire nerveux (bon allez, à une occasion peut être). Les autres membres du groupe se demandent ce qu'ils foutent là, Bradley Cooper en tête, lui qui a changé de statut depuis un an avec ses bonnes performances dans The Place beyond the Pines et Hapiness Therapy. A sauver des images plutôt chiadées pour une comédie, mais c'est bien maigre pour un film qui se veut divertissant et sans prise de tête. Et puis quand le pendant féminin de Galifianakis débarque à l'écran (Melissa McCarthy), on ne songe à rien d'autre que d'éteindre la télé. Il était temps que ça se termine.

2.5/10
Vincent Vega
Very Active Member
Very Active Member

Messagede pamp! » 20 Oct 2013, 08:19

8O Vincent Vega, je comprends pas qu'un cinéphile comme toi se tape autant de navets, y a un truc de pété chez toi, ou tu as décidé qu'aimer le cinéma était une sorte de mission apostolique qui t'oblige à de grands sacrifices sur ta personne ?

:) Moi, j'ai vu deux bons films dernièrement :

- Moonrise Kingdom : aventure très réfrigérante, genre guerre des boutons dans un milieu scout saturé de couleurs et de drôlerie, le film parfait pour les 7 à 77 comme on dit

- Quatre minutes : film de prison... allemand. Au début, t'as peur au niveau neurasthénie et tout, et en définitive, c'est un film sobre, allégorique et puissant, une grosse et bonne surprise bourrée d'émotion, quasiment une version féminine des Evadés, avec de très beaux portraits de femmes. Voici le tracteur :

pamp!
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Misterpamp

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture