Forum

[Topic Expérimental] La Science fiction et vous ?

Un forum où l'on parle de musique, de cinema, de spectacles, de bouquins... de culture quoi !

Modérateur: Modérateurs

[Topic Expérimental] La Science fiction et vous ?

Messagede Spin » 09 Sep 2006, 20:27

Bonsoir à tous.

Depuis l’avènement de l'astrophysique et de la science en général, l’Univers n’a cessé de se dévoiler sous nos yeux, affichant toujours plus de mystères, nous posant toujours plus d’énigmes.
Sa conception dans l’esprit humain traversa de nombreuses barrières laissant libre cour à notre imagination fertile.
Finalement, aujourd’hui, que savons-nous de lui ? Le connaissons-nous mieux ?
Nous résolvons ses problèmes, répondons à ses questions, mais chaque réponse nous plonge plus profondément dans ses abymes.
La science fiction est un peu cette lampe qui nous permet de voyager dans ces abymes, en essayant d'apercevoir le fond, nous rêvons d'aventures de héros, de planètes et d'explorations, de robots, ou d'univers parallèles.

La science fiction est un genre à part dans la littérature tant il s'est développé si rapidement au cours de ce siècle suivant les progrès de la science.

Il faut avouer que le jeu vidéo est l'une des expressions les plus vivantes de la SF, bien qu’à mon gout le genre soit encore peu représenté.
Mais à travers ce petit écran nous avons traversé des années lumières.
Et à la tv nous avons eu la chance de voyager dans l'univers de part en part. Que ce soit grâce à Star Trek, Stargate, Starwars, la starAc ou encore Battlestar Galactica, ou firefley, babilon 5.

Nous sommes tous un petit peu fan de science fiction :)

J'en arrive au but de ce topic.
Parler de science fiction tout simplement, parler de ce qui nous plait, faire découvrir à d'autres des bouquins, des séries, des jeux etc.
Pourquoi, ne pas parler de science aussi, (pas d'équations super compliquées, mais plutôt de cette science qui nous écarquille les yeux.

En marge de tout cela, je vous propose un autre petit concours, très simple, juste entre nous pour le fun :)
Le but est de créer une ébauche de scénario, un synopsis plus exactement, dans un univers SF que vous aurez imaginé (qui n'a jamais voulu écrire, créer un film ou un jv de science fiction).
On pourrait ensuite en parler, en discuter, continué l'histoire....

A vous :)

Quelques Histoires !

Le cylcle du Néant
Ame d'acier
Dernière édition par Spin le 10 Sep 2006, 17:28, édité 4 fois.
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Spin T30

Messagede flox » 09 Sep 2006, 20:55

Je rêve d'un monde sans fautes d'othographe :mrgreen: Tu commences à être habitué je pense. Je laisse tomber les fautes dans le post, mais pour le titre, il faut faire gaffe à "est" et "et". C'est soit " la science fiction et vous ?", soit "la science fiction est en vous" :wink:

A part ça, j'aime bien la SF, mais à petites doses. :mrgreen:
Image
flox
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Spin » 09 Sep 2006, 21:07

pt1 j'en ai marre de ces fautes, je me fou la honte à chaque fois... :(
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede flox » 09 Sep 2006, 21:19

T'inquiètes pas va, j'ai connu bien pire :lol:

Une petite question au passage : Vous préferez la SF pure et dure où vous êtes plongés dans un monde futuristes avec des technologies totalement nouvelles qui font le quotidien du héros, et où il faut donc un temps d'adaptation pour comprendre les valeurs culturelles de ce monde, ainsi que son mode de vie, ou une SF avec un héros qui vit plus ou moins à notre époque, et qui découvre/crée un objet qui va changer totalement sa vie (du style l'homme invisible ) ?
Image
flox
Bronze Member
Bronze Member

Messagede drtjff » 09 Sep 2006, 21:19

Pas mal l'idée spin ;)
Bien que je ne soit pas fan de sci-fi... ça m'arrive de regarder...
D'ailleurs je viens de voir I, Robot. Que j'aime beaucoup.

Pour les fautes c'est vrai que t'en fait pas mal, moi j'fais un gros effort d'ortho mais c'est que sur le fofo ^^ et les devoirs ^^

Pour les synopsis, tu veux dire un peu comme un résumé de film à la allociné ? :D

Edith :
Plutot la deuxième suggestion flox ;)
drtjff
Silver Member
Silver Member

Messagede -Toto- » 09 Sep 2006, 21:55

jeffounet a écrit:Pour les fautes c'est vrai que t'en fait pas mal

:mrgreen: Toi aussi,t'en fais pas mal,jeff...
-Toto-
Facteur XM
Facteur XM

Messagede drtjff » 09 Sep 2006, 21:56

Hey, j'ai dit que j'faisait des efforts...

Apprécie-les ^^
drtjff
Silver Member
Silver Member

Messagede Yobwo » 09 Sep 2006, 22:19

Niveau science-fiction, mes auteurs préférés sont Franck Herbert et Kim Stanley Robinson. Herbert pour avoir créé Dune et donné à la SF son Seigneur des Anneaux. Robinson pour avoir rendu la SF incroyablement concrète à travers Mars, sa fresque politico-écolo-scientifico-sociale. Vraiment exceptionnel.

Du côté manga/animé, l'oeuvre majeure est clairement Ghost in the Shell et sa réflexion sur la frontière entre conscience humaine et conscience électronique, ce qui fait l'être humain, partagé entre corps cybernétique, cerveaux améliorés et conscience collective perdue dans le cyberespace.

Ce qui m'a inspiré deux histoires : Zelo et Ame Virtuelle. Des essais de mise en scène sur la relation robots/humains. Le premier date un peu. L'autre est à l'état d'ébauche.

Faut dire que je suis plus en ce moment sur la fantasy et le fantastique (vampires).
Yobwo
Gold Member
Gold Member

Messagede J3d1Ma5t3r » 09 Sep 2006, 22:24

C'est vrai que Ghost In the Shell est tres mais alors tres interressant, que ce soit d'un point de vue esthétique et la vision qu'a l'auteur du futur que sur l'aspect phylosophique/psychologique de l'oeuvre. (Et quel BO! 8O )
L'intelligence du mal...
J3d1Ma5t3r
Gold Member
Gold Member

Messagede Batto » 09 Sep 2006, 22:33

Ghost in the Shell et Gunnm....2 excelent manga/anime de science-fiction.....

sinon j'adore les film tel que alien ou I robot aussi....
Batto
Épave de la modération
Épave de la modération

Localisation: Dunkerque(59)/résidence secondaire: hôpital psychiatrique de Silent Hill (seulement pour l'été)
Gamertag: Batto Sensei
ID PSN: batto59
ID Steam: batto59

Messagede Blond1n » 09 Sep 2006, 22:56

J'aime beaucoup la science-fiction aussi, dans le cinéma, j'suis fan de Terminator 1 et 2 de James Cameron (no comment pour le 3, une vraie merde commerciale qui servait franchement à rien, qui arrive pas à la cheville des deux chef-d'oeuvres de JM), de New York 1997 (et son remake, Los Angeles 2013, pourtant très mauvais si fait la comparaison) où l'idée de futur apocalyptique, d'un futur où les humains sont les principaux responsables de toutes les saloperies et les merdes qu'ils ont produites, est vraiment très bien exploitée !
Sans oublier la trilogie de Retour vers le Futur, le must de la science-fiction, avec le rêve fou de la plupart d'entre nous: le voyage spatio-temporel, à travers le temps ! Là aussi les paradoxes temporels (chaque action change totalement la face du monde à venir) sont présents dans la trilogie (en particulier dans le second opus avec l'histoire de l'almanach des sports et de tous les résultats sportifs du 20ème siècle qui provoque un futur alternatif, ce qui change totalement la suite des évènements), j'adore !
Idem dans L'Effet Papillon, un des meilleurs films récents que j'ai pu voir, où l'idée de paradoxe temporel est le sujet principal.

Sinon j'aime bien la saga Star Wars, aussi la quadrilogie Alien même s'il s'agit pas vraiment du même genre de science-fiction. :)

Et j'en ai vu d'autres, mais j'suis pas super fan de ce genre, j'ai juste retenu ceux que j'viens de citer.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent.
Blond1n
Gold Member
Gold Member

Messagede therock59 » 09 Sep 2006, 23:39

+1 Avec toi blond1n sauf que j'ai pas vu NY 1997.

Sinon j'ai un film dans ma tete mais je ne me souvien plus du nom, dans ce film toutes les oeuvres genre tableau (au debut ils brulent la joconde), livres .... sont detruite et les personne doivent prendre un serum pour ne plus penser a ces truc là et etre "pacifique". Je ne me souvient plus du titre mais il est vraiment chouette ce film pour ce qui on deja vu ^^
Image Image
Image Image
Come in "BudSmokers Only" Crew Co-Fondateur inSide
therock59
Silver Member
Silver Member

Messagede Yobwo » 09 Sep 2006, 23:42

Comment qu'on s'y prend pour le synopsis/scénar' ? On te l'envoie par MP je suppose, Spin.
Yobwo
Gold Member
Gold Member

Messagede J3d1Ma5t3r » 10 Sep 2006, 00:10

therock59 a écrit:+1 Avec toi blond1n sauf que j'ai pas vu NY 1997.

Sinon j'ai un film dans ma tete mais je ne me souvien plus du nom, dans ce film toutes les oeuvres genre tableau (au debut ils brulent la joconde), livres .... sont detruite et les personne doivent prendre un serum pour ne plus penser a ces truc là et etre "pacifique". Je ne me souvient plus du titre mais il est vraiment chouette ce film pour ce qui on deja vu ^^

Equilibrium ;)
L'intelligence du mal...
J3d1Ma5t3r
Gold Member
Gold Member

Messagede Meshuggah » 10 Sep 2006, 01:36

alors pour moi la science fiction c'est : ISAAC ASIMOV !!!!!!!!! :jump2:
alors il y a la serie "les robots" (vous savez, les trois de la robotique , et bien ça vient de là ) mais pour moi le plus mythique de tous reste la majestueuse fresque de "fondation" : A LIRE ABSOLUMENT !!!
c'est un veritable chef d'oeuvre (meme si le dernier tome, ecrit plus tard n'est pas forcement le meilleur ). Il a ecrit aussi de nombreux roman qui gravitent tous autour de l'oeuvre majestueuse qu'est "fondations" (avec des reference à l'empire trantorien et planetes citées ect.... ) comme par exemple "les courants de l'espace" .Et meme la serie des robots se situe dans le meme univers avec un acteur essentiel qui se retrouve à la fin de fondation . Bref tout se lie , se recoupe et cela donne la sensation de se plonger dans son univers foisonnant !

J'adore son style decriture (à chaque fin de chapitre, on decouvre quelquechose et avec un malin plaisir, le chapitre suivant se passe ailleur pour faire durer le suspens tout en nous apprenant d'autre chose pour revenir ultérieurement au premier sujet ect ..... tres captivant, ce qui fait qu'on devore ses livres :o ).

ensuite bien sur il y a dune , mais je vous conseille "Fondation" qui n'a pas la renommé que cette fresque merite. Lisez la et vous comprendrez !

ps: pour info, Asimov etait un scinetifique qui a aussi fait de nombreux ouvrage de vulgarisation scientifique , j'en ai d'ailleur trouvé au CDI de mon collège il y a de ça quelques temps déjà :lol:
"Too many mutha 'uchers 'ucking with my shi "
Image
Meshuggah
Silver Member
Silver Member

Messagede Meshuggah » 10 Sep 2006, 02:55

alors pour le scenar , j'en avais créer un du nom " le cycle du néant"
celui-ci ce decoupe en trois tomes qui sont cencé ne pas etre ecrit par les meme personnes et a des epoque differente (mais tous dans un futur assez lontain ):

le premier livre (intitulé "humanité perdu" ) serait ecrit par une sorte d'historien du futur et aurait pour but de retracé l'histoire de l'humanité et de sa conquete de l'univers mais vu par un de nos descendant (pres de 5000 plus tard :lol: en gros ) cela relaterait les peripeties de l'homme lors de ses premieres conquetes, des guerres coloniales (du par exemple au imposante distance entre les etoiles , avec la creation de station relais dans ce vide stellaire ect .... ect ..... des rebellions face au diktat de Terra et la mainmise des anciennes nations provenant de celle -ci ect ...... ) de l'avenement du premier pseudo empire de sa chute ect ....... pour arrivé au premier sujet brulant de ce premir tome : LA GUERRE DES ESPECES

effectivement , avec le temps , l'homme c'est retrouvé avec quatres voie "religieuses" à suivre , quatre ideologie qui depassera le clivage des nations:

-la manipulation genetique , supporté par une frange scinetifiquo-religieuse de leur epoque et qui verront dans la manipulation genetique une sorte de continuité à l'oeuvre de dieu , comme donc une sorte d'outil divin mis a leur disposition pour soi disant rendre l'homme meilleur a l'image de leu createur

-la manipulation bio technologique, qui elle est defendu par ceux qui conciderent le code gentique de l'homme comme sacré mais n'etant pas opposé a l'utilisation de la technologie (surtout face au rude condition rencontré sur les colonies extra solaire )

-ceux qui sont contre tout, les fondamentalistes purs de l'abstinence technologique sur le corps humain

-ceux qui sont pour les deux (aliance bio tecnologie et genetique ) , considerer un peu comme les non croyants, les athés de leur epoque

cette affrontement ideologique entraina de veritable catastrophe comme la destruction des anciennes base de données genetique par les pro genetique (qui les possédé en grande partie ) pour eviter tout retour en arriere comme preconnisé par les fondamentalistes ect ......
L'homme se retrouva plus ou moins scindé en "especes" d'ou le titre "humanité perdu" donné par l'historien qui , nostalgique, parle de l'epoque mythique ou l'homme ne faisait qu'une seule et meme espece , en pleine harmonie (ouai, bah ça se voit qu'il a pas vecu de nos jour celui là :lol: )
Ce livre se terminerai donc a l'air ou un empire domine principalement l'espace habité de l'homme , mais dont les differentes factions s'oppose et s'entre dechire au sein de cette empire qui essaye tant bien que mal de maintenir une unité (cette empire aurait etait crée par un enfant dit pure (sans manipulation ni genetique ni bio technique ) qui serait devenu par la force de son esprit empereur (bon il y a plein de chose a definir bien sur :wink: ).
l'homme a donc beaucoup changé et meme les adeptes des bio technologie n'ont pu endigué la modification du patrimoine genetique (les fondamentaliste etant eux devenu introuvable ).
Ce livre relatera donc les guerres, la mise en place des differents empires, leur luttes , les batailles , les guerres et autres coup politique.

le tome I ayant mis en place l'empire et l'univers du roman (les especes, les clivages , les technologie dominantes ect..... ), le livre deux lui , aborde le veritable sujet.

L'homme, apres c'est quelques centaines d'années passé a s'ouvre a l'espace ( les dates reste a definir ainsi que les decouvertes : hyperespace ? cryogenisation pour les voyage ? ect .... ) n'a pour l'instant pas decelé la moindre presence d'intelligence extra terrestre . Ils ont bien decouvert des bribes de se que l'ont peu qualifié de vie , mais rien de significatif .
Pourtant , un archéologue (enfin un archéologue du futur , un peu aventurier spatiale ) avec sa fine equipe et son vaisseau part a la recherche d'indice pour retrouvé la trace d'une secte fondamentaliste (decrite dans le premier tome ) grace au ecrit de ce fameux historien qui aurait ecrit le premier tome
Ce second livre constitue un peu le livre de bord de cette expedition.
Cette secte aurait emporté avec elle les seules traces du genome humain originel (donc non modifié ) .
Les genticiens voient bien sur cela d'un mauvais yeux (un espion a bord ? AH AH ...... ) alors que adeptes des technologies aide l'entreprise. Notre perilleux capitaine lui se contrefiche un peu de tout ça et cherche plus a faire une decouverte qu'autre chose. Hors cette expedition les menera vers une toutes autres decouverte , totallement inedite : La trace d'une civilisation morte ............
Celle-ci semblait technologiquement extremement avancé et pourtant elle est eteinte. Notre capitaine se retrouvera alors sur un jeu de piste spatiale , l'amenant sur des planetes a la vie extra terrestre opulante (mais sans intelligence ) pour trouver ce qui semblait etre le lieu de culte de cette civilistation.
Mais l'etude du temple revelera la presence d'une terrible force : Le neant

Le livre trois abordera alors la lutte contre le néant.
alors plusieur centaine d'année apres le recit, les etudes entreprise par notre capitaine on etait exploIté a fond et l'empire a pu tirer de nouvelle technologie de ces decouvertes. l'une d'elle est d'ailleur en chantier : l'utilisation de l'energie des cordes .
En effet, decoulant de la theorie des cordes, la matieres , composé en faites de l'energie de ses cordes, pourrait etre detruite par la separation de la corde qui compose la matiere (voir la theorie des cordes dans google :lol: ) cette "cassure" de la corde etrainerai theoriquement la destruction physique de la matiere par une liberation d'energie absolument colossale ...... ce qui interesse forcement l'empire (bah tiens ...... etonnant dite donc ) .

Mais voila en parallele de ses etudes , d'autre scientifique etudie aussi la religions de cette espece eteinte. Hors clle -ci semble parler d'un malabsolue : le néant.
Pour resumer leur religion, voici les grandes lignes.
"Du neant vint la matiere, de la matiere vint la vie , de la vie vint l'intelligence, de l'intelligence vint le mal , et du mal revint le néant . Car le neant aspire au neant. Le mal a besoin de la vie pour assouvir ses besoins de souffrance , mais le néant n'aspire qu'a une chose : le néant"
bien sur, tout cela apparaitra comme une enieme version du bien contre le mal mais les recherches d'un groupe d'homme amenera a conclure que, tout comme l'Empire, l'espece extraterrestre etait elle aussi sur le point d'utilser l'energie des cordes .Hors une chose semble l'avoir retenu. Pire, une chose semble lui avoir fait tellement peur que la caste dominante decida de purement et simplement eradiquer toute son especes.
L'empire est-il lui aussi , en reprenant les experience de ces etres, en train de realiser la prophetie du cycle du neant ? l'univers court - il a sa perte ? et si oui qui pourra l'empecher ? et puis ou sont les fondamentaliste, ou est la caste dirigeante de l'espece extraterrestre, comment les castes reagiront elles ? une guerre est elle iminente pour la possession de cette technologie ?

la suite est entre vos doigts :wink:
si des gens se sentent pres a ce lancer dans l'ecriture de cette epopée que j'ai inventé il y a de cela trois ou quatre ans mais que je n'ai jamais eu le courage de vraiment réaliser, Cela serait un vrai plaisir !!!!
Les bases sont la mais quasiement tout reste a inventer , laissant la place pour l'imagianation ect ......
Si vous etes pret , on peut paratger le travail ect .......
J'avais pas ressorti tout ça depuis longtemps mais je dis merci a Spin car je vais peut etre voir cette histoire prendre forme !
enfin si ça interesse certain bien sur :lol: c'est colossal mais c'est ça le truc, au moins il y a de la marge pour imaginer de tout: guerre , intrigue politique, conquetes galactique, batailles spatiales , aventures , decouvertes, recherche archeologique , mythologies, decouvertes technologiques , background a creer , personnages atypiques , voyages intersiderales sur planetes hostiles , intrigues, enquetes et fin du monde a la clef !

ps: regardez surtout pas les fautes , il y en a des tas , je les ai vu (belle excuse vous trouvez pas non ? ) , mais il est 4h30 du mat' et déjà que j'ai du expliquer tout mon bazar .........
"Too many mutha 'uchers 'ucking with my shi "
Image
Meshuggah
Silver Member
Silver Member

Messagede Wawan » 10 Sep 2006, 09:07

Voilà mon histoire:

1-On est sur la Terre.
2-Des Extras-Terrestres déboulent un beau jours et enlèvent la fille du Président de la Terre.
3-Et là les terriens forment un groupe d'astronautes que tout opose, mais ils s'uniront pour sauver la fille.

Ben quoi....???? :D

A part cela Messugha, je trouve que ton histoire, à l'air assez recherché, mais sans trop atteindre l'aspect psychologique de la mienne! :wink:
Wawan
Gold Member
Gold Member

Messagede flox » 10 Sep 2006, 09:18

J'aime bien le principe de ton histoire, mais il y a 2/3 détails qu'il faudrait changer. Déjà, l'idée de la guerre idéologique me parait soit secondaire pour la suite de ton histoire, soit pas assez fouillé. Il faudrait qu'elle ait une place plus importante, avec le héros qui se voit obliger de traiter avec des fanatiques "religieux", puis avec les autres clans, ce qui crée des tensions, et fini ( forcément) par lui retomber sur le coin de la tête. Ensuite, au lieu de faire une description basique, plate et ô combien ennuyeuse, il faudrait plutôt que ce soit le héros qui nous explique la vie dans son monde à travers ses recherches, et les problèmes qu'il recontre. Son travail d'historien/archéologue pourrait aussi servir à développer le côté culturel de ce monde. :wink:
Image
flox
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Spin » 10 Sep 2006, 09:27

Yobwo a écrit:Comment qu'on s'y prend pour le synopsis/scénar' ? On te l'envoie par MP je suppose, Spin.

non non tu postes sur ce topic tout simplement, :) je ferais un petit édit de mon premier post avec les pages de vos histoires :)
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Spin » 10 Sep 2006, 09:47

flox a écrit:J'aime bien le principe de ton histoire, mais il y a 2/3 détails qu'il faudrait changer. Déjà, l'idée de la guerre idéologique me parait soit secondaire pour la suite de ton histoire, soit pas assez fouillé. Il faudrait qu'elle ait une place plus importante, avec le héros qui se voit obliger de traiter avec des fanatiques "religieux", puis avec les autres clans, ce qui crée des tensions, et fini ( forcément) par lui retomber sur le coin de la tête. Ensuite, au lieu de faire une description basique, plate et ô combien ennuyeuse, il faudrait plutôt que ce soit le héros qui nous explique la vie dans son monde à travers ses recherches, et les problèmes qu'il recontre. Son travail d'historien/archéologue pourrait aussi servir à développer le côté culturel de ce monde. :wink:

Au contraire je pense que ces conflits de religions basées sur la science (on comprend bien que tu as lu La fondation d'ailleurs ;) ) est une excellente idée, le problème me parrait être dans les oppositions des différentes factions. Celles ci ne sont pas assez marquées. Je pense qu'il faut toujours un peu exarcerber les différences parce qu'il n'est pas facile de décrire deux choses peu différentes.
Sinon l'exposition de l'histoires en plusieurs livres c'est vraiment chouette, parce que (comme tu le fais) ça permet de couvrir de longues périodes et donc de construire un univers plus cohérant. Comme Asimov le fait dans la fondation d'ailleur.
Je trouve les thèmes et la trame de ton histoire vraiment très bien, elle a ce coté épique que l'on aime retrouver dans les récits. :)
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Suivante

Retourner vers Culture