Forum

Codage du site ?

Vos critiques, vos conseils, vos louanges (on sait jamais !) pour le site c'est par ici...

Modérateur: Modérateurs

Codage du site ?

Messagede Soriana » 30 Déc 2016, 23:21

Question: qui code le site XBOX Mag ? Il est bien fait. J'apprends le développement web en ce moment, et je vois ça. Par contre, je rame avec le Javascript. Et putain, je comprends pas ce qu'est jQuery !! Quelqu'un peut m'expliquer ?? Je regarde des exemples de code, et c'est du Javascript en fait ?? SOS les amis !
Passé sur PS4 mais fidèle au forum :) de toute manière sur les autres on s'em...
Soriana
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Moebius34
ID PSN: Moebius33

Re: Codage du site ?

Messagede chwal » 31 Déc 2016, 00:08

Peut être regarder le html et le css avant de s'attaquer au javascript qui est plutôt de la programmation??
On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis,
on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression.
Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression c’est nos vies.
La télévision nous a appris à croire qu'on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars,
mais c’est FAUX et nous apprenons lentement cette vérité.
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Messagede EzeveN » 31 Déc 2016, 01:32

jQuery c'est une library javascript, en gros c'est du javascript écrit de manière plus courte/user friendly que le javascript en lui même. Mais c'est exactement la même chose.

C'est comme less/sass pour le css par exemple.
EzeveN
Elite Member
Elite Member

Gamertag: EzeveN

Messagede Zyrt » 31 Déc 2016, 10:51

Le jquery, c'est cool. Write less, do more.
Zyrt
Active Member
Active Member

Gamertag: Zyrt83

Messagede Soriana » 31 Déc 2016, 19:07

chwal a écrit:Peut être regarder le html et le css avant de s'attaquer au javascript qui est plutôt de la programmation??

Mais oui, c'est ce que j'ai fait ! J'en suis au Javascript. Mais franchement, avec HTML5/CSS3 il y a déjà moyen de faire un beau site ! Surtout avec la propriété
Code: Tout sélectionner
display
:wink:

Ce qu'il faut après, c'est de jolis graphismes. Et ça c'est tout un métier. Mais c'est une étape pour moi. Je préférerais par la suite faire de la programmation pure et dure (C#, Ruby, etc) et bien maîtriser les commandes Linux. Alors il faudrait quand même que je commence par bien comprendre Javascript.
Passé sur PS4 mais fidèle au forum :) de toute manière sur les autres on s'em...
Soriana
Elite Member
Elite Member

Messagede Soriana » 01 Jan 2017, 23:38

Alors un copain me dit que jQuery commence à être "dépassé", et que je devrais maintenant regarder du côté de AngularJS et ReactJS. Vous connaissez ?
Soriana
Elite Member
Elite Member

Messagede EzeveN » 02 Jan 2017, 00:20

Hum c'est plus des framework ça, c'est pour build des app en JS.
Donc ca t'intéresserait ptetre mieux que jQuery.

Mais après jQuery c'est la base et c'est facile à piger. Et pas mal de trucs sont quand même basé là dessus.
EzeveN
Elite Member
Elite Member

Messagede chwal » 02 Jan 2017, 11:53

Facile, facile, j'ai pour exemple que 95% des gens que je connais n'y comprennent rien car faut quand même avoir un esprit tourné code et aimé la réflexion et c'est une qualité qui se perd!
on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression.
La télévision nous a appris à croire qu'on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars,
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Messagede EzeveN » 02 Jan 2017, 12:42

Ouai enfin, pour quelqu'un dont c'est le métier/futur métier c'est assez facile à prendre en main.
Après oui si je prend ma copine par exemple, elle pige que dalle :D
EzeveN
Elite Member
Elite Member

Messagede Soriana » 02 Jan 2017, 15:10

En tous cas, visuellement, jQuery est beaucoup moins rébarbatif que JavaScript. Ce dernier n'est pas "aéré", il est surchargé, et donc vite fatiguant à l'apprentissage. jQuery est effectivement plus "clair". J'ai été voir d'autres codages, et par exemple Ruby est aussi très clair, attirant, pas décourageant. (Là je parle d'aspect purement visuel, d'impression première - et ça compte ! C'est la différence entre Proust et Marcel Pagnol)
Soriana
Elite Member
Elite Member

Messagede Soriana » 05 Jan 2017, 20:40

Quelqu'un peut-il me donner un coup de main en jQuery ?

Je veux utiliser
slideToggle
mais comme je débute, si cela fonctionne, en revanche c'est très moche, car quand le 'volet' descend, il pousse vers le bas le bloc d'en-dessous. J'imagine que c'est fait exprès, mais quel est le moyen pour que le 'volet' agisse comme une couverture, et pas comme une auto-tamponneuse ?

Voici le bout de code:

<script>
      $(document).ready(function(){
       $("#desert").click(function(){
        $("#textDesert").slideToggle("slow");
       });
         });
      </script>

'desert' est une image, et 'textDesert' est un texte qui se déploie sous l'image quand on clique sur cette dernière.

Je débute jQuery, avant d'aborder Javascript, mais je trouve qu'il y a peu de tutos bien faits et abordables.

PS: il se pourrait que j'ai découvert comment faire, en bidouillant :bravo:
Tout simplement, dans le CSS:
position: absolute

Par défaut, il est en
relative
Soriana
Elite Member
Elite Member

Messagede chwal » 06 Jan 2017, 12:11

Faut essayer de faire le max en CSS, car c'est facilement injectable.
Moi j'utilise stylish pour injecter mon css sur tous les sites que je fréquente, j'enlève ce qui me dérange ou alors j'adapte le style pour l'ergonomie.
Tyler Durden
chwal
Gold Member
Gold Member

Messagede Soriana » 06 Jan 2017, 17:52

Je suis d'accord, le CSS est très puissant à la base. Mais dans mon cas, on me demande d'utiliser impérativement 1 fonction jQuery dans mon code (c'est pour un genre d'examen d'entrée dans une école de dev.) Ce que je fis. Et en plus, j'ai finalement remis l'effet "volet" en 'relative' ... (ça passe très bien sur un format iPhone) Comme quoi, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.
Soriana
Elite Member
Elite Member

Messagede Germ1 » 13 Fév 2017, 16:40

Hey salut,

je viens de tomber sur votre discussion donc je me permets de répondre.
J'ai découvert jQuery il y a quelques mois. Et c'est vrai que ça peut être un peu déstabilisant au début (enfin pour ma part j'étais très perdu haha).
J'ai trouvé tutoriel jQuery sur ce blog et ça m'a beaucoup aidé pour comprendre comment fonctionnait cette bibliothèque de JavaScript. Ce tuto peut peut-être vous aider également.
Germ1
Nouveau membre
Nouveau membre

Retourner vers Site Xbox Mag