Forum

Système de notation des tests

Vos critiques, vos conseils, vos louanges (on sait jamais !) pour le site c'est par ici...

Modérateur: Modérateurs

Système de notation des tests

Messagede Furikia » 24 Nov 2009, 04:28

Je crée ce topic pour éviter de partir en HS par rapport à la discution du test de Assassin's Creed 2 : http://forum.xbox-mag.net/viewtopic.php?f=30&t=66209

Je suis complètement d'accord avec Seb sur le fait qu'une grande majorité des lecteurs se focalisent trop sur la Note sur 20 et non sur le test entier, voire les + et les -.
C'est vraiment dommage d'écrire des longs textes bien écrits, qui racontent bien les qualités et défauts des jeux, pour finalement qu'une grande partie des lecteurs scroolent tout en bas de la page histoire de juste voir la Note.

Alors j'ai pensé à un système par qualification. Vous me direz ce que vous en pensez :
En fait il faudrait remplacer les notes sur 20 par des adjectifs qualificatifs qui correspondent bien aux jeux. (Ex: Passionnant, Intense, Ardu, Délirant, Ennuyeux, Répétitif, etc, etc...).
Ce qui obligerait ceux qui ne lisent que la note à se dire "Oui mais put*in ça m'en dit pas plus sur le jeu", et donc les inciterais plus à lire le test du jeu en entier. :bravo:
De plus, je pense que si le qualificatif colle bien avec le jeu, le lecteur pourra se repérer plus facilement qu'une note qui diffèreras d'un site à un autre.

Je pense que c'est une idée originale qui pourrait changer des autres sites de test.
Si vous aussi trouvez qu'il faudrait un autre système de "notation" autre qu'une note sur 20, vous pouvez poster votre idée ici.

Attention, je ne râle pas, je ne dit pas que les tests sont mauvais ou "mal notés", que tous ceux qui lisent les tests ne fixent uniquement la note sur 20 ou encore que la note ne veut strictement rien dire.
Mais je pense qu'il faudrait mettre en avant un système intuitif, plus précis, qui obligeras à faire lire le test entier et ainsi permettre aux joueurs/lecteurs de découvrir de nouveaux jeux/styles de jeux dont ils ne s'intéressaient pas auparavant, parce que je pense (Je me trompe peut être) que quand on débat sur la qualité d'un jeu vidéo sur les forums, dans la majorité des cas, la note est toujours mise à l'avant au lieu des qualités, défauts ou l'image que renvoie le jeu évoqués dans les tests.
Alors après je me fais peut être des idées, mais je pense personnellement que ce genre de choses arrive au moins dans 80% des cas.
Des mots pourront toujours êtres plus argumentés que des notes. (Encore une fois c'est un avis perso.)

Bon, je sens que beaucoup vont me dire que je fais beaucoup de blabla, mais je trouve que c'était quand même utile de proposer quelque chose. :tourne:
Furikia
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Furikia

Re: Système de notation des tests

Messagede Nogen » 24 Nov 2009, 16:59

Ton idée est quand même intéressante, mais je crois que des qualificatifs seraient beaucoup trop subjectif comme système de notation. Enfin, c'est l'impression que ça me fait.

Moi, j'avais suggéré de faire une notation plus "large" comme par exemple des lettres. A, B, C, D, et E, qui pourrait en fait correspondre grosso modo à "excellent", "très bon", "bon", "médiocre", "mauvais". Cela donnerait une idée générale de l'appréciation du testeur vis-à-vis un jeu précis et non relatif au autre note attribuer aux autres jeux. De plus, un A ne signifierai pas pour autant que le jeu est parfait, alors il pourrait être attribué sans problème si le jeu le mérite (pensons à Batman:Arkam Asylum qui fait l'unanimité). Contrairement au syndrôme du 20/20 qui n'est jamais attribué parce qu'il accorde l'excellence. Donc, un A signifirai un excellent jeu que l'on se doit de posséder dans sa ludothèque, sans pour autant lancer comme message que le jeu est parfait et est imperfectible.

J'ajouterai aussi que cela aurait grandement tendance à diminuer les chipotages enfantins du genre; "Moi j'aurais mit un 16 au lieu d'un 17, gniagniagnia..." étant donné qu'une bien plus grande majorité s'entende sur une idée générale comme "Ce jeu est bon" ou "Ce jeu est plutôt mauvais" plutôt que sur une notation qui peut être plus pointu comme une note sur 20.

Voilà. :wink:
Two possibilities exist. Either we are alone in the universe, or we are not. Both of them are equally terrifying. - Arthur C. Clark
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: o0Nogen0o

Messagede Panda » 24 Nov 2009, 17:11

Si vous saviez, depuis le temps qu'on en parle dans les forums privés de noter les jeux sur 4...
On avait même eu droit à la pré-maquette du site avec les tests tous notés sur 4, c'était beau, c'était simple, c'était logique.
Snif.
Image
Panda
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Panda n3o
ID Steam: PandaXM

Messagede Nogen » 24 Nov 2009, 17:19

Panda a écrit:Si vous saviez, depuis le temps qu'on en parle dans les forums privés de noter les jeux sur 4...
On avait même eu droit à la pré-maquette du site avec les tests tous notés sur 4, c'était beau, c'était simple, c'était logique.
Snif.

Pourquoi tu parles au passé. C'a été refusé?
Two possibilities exist. Either we are alone in the universe, or we are not. Both of them are equally terrifying. - Arthur C. Clark
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Matfer » 24 Nov 2009, 17:29

C'est surtout qu'on attend depuis perpète la nouvelle version du site qui tarde ^^'
Image
Matfer
XM | Rédacteur en chef
XM | Rédacteur en chef

Gamertag: Matfer XM

Messagede Nogen » 24 Nov 2009, 17:55

Bien hâte de voir cette nouvelle version en tout cas. :wink:
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Guilty Spark.fr » 24 Nov 2009, 18:55

Matfer a écrit:C'est surtout qu'on attend depuis perpète la nouvelle version du site qui tarde ^^'

Bienvenue sur votre Dashboard XBOX-MAG.NET.
Pour le moment il n'est pas en service mais dès qu'on aura fini tous nos jeux Xbox 360, écoulé nos stocks de Champomy et nettoyé nos locaux après la méga teuf du 2 décembre...promis on finira cette page ! Au programme ?... Vous verrez bien, c'est une surprise !(oui, on a fait une formation spéciale crevards - obtenue avec mention). La date de sortie ?

:cobra:
Guilty Spark.fr
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Guilty Spark Fr

Messagede Mr Duck » 25 Nov 2009, 21:09

Mouarf, le Dashboard ... ^-^
Certains l'auraient vu, mais ils sont désormais tous mort, donc personne pour nous raconter .....
Une vrai légende :mdr: :mdr:
Mr Duck
Gold Member
Gold Member

Gamertag: oI Mr Duck Io
ID Steam: artefactchaos

Retourner vers Site Xbox Mag