Forum

Space Hulk - Le jeu de Plateau

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Space Hulk - Le jeu de Plateau

Messagede Nogen » 19 Jan 2015, 15:49

Salut à tous,

Un peu avant les fêtes, j'avais fait l'acquisition du jeu PC Space Hulk - Ascension sur Steam. Comme j'ai beaucoup aimé ce jeu, je me suis alors intéressé au jeu original, celui de plateau. De fil en aiguille, ma curiosité se transforma en désir et rapidement, je voulais en avoir un exemplaire.

La première édition du jeu était en 1989. Par la suite, une seconde édition du jeu fut distribué en 1996 et une troisième édition en 2009. À chaque édition, le jeu était imprimé en nombre limité. À la troisième édition, tous les exemplaires étaient vendus avant même le lancement. Donc évidemment, une copie neuve du jeu était introuvable et les exemplaire usagés en bonne condition était exorbitants.

Mais ça, c'était jusqu'à tout récemment. :D

Il s'adonne que le 20 septembre dernier, Game Workshop à émit une quatrième édition du jeu, qui est essentiellement la même que la troisième de 2009, avec quelques règles raffinées et missions de plus. Peut-être que Game Workshop a connue une mauvaise année et avait besoin de faire un coup d'argent avant de fermer les livres pour la fin de l'année, allé savoir. Peu importe, c'était ma chance. J'ai donc trouvé un petit magasin à environ 1h15 de route de chez moi qui lui en restait 4-5 exemplaire neuf encore sous emballage, à un prix correct.

Donc je suis maintenant le propriétaire d'un exemplaire. Il m'en a coûté 130$, mais le jeu les vaut complètement. La boîtes contient plus de 35 figurines en plastiques de bonne qualité, très bien détaillé et les modèles ont des poses dynamiques. Il y a aussi un nombre astronomique de jetons et de section de corridor en carton de très haute qualité, très épais et tous texturés. Vraiment, Game Workshop ne se fout pas de la gueule des consommateurs avec ce jeu. C'est cher, mais vous en avez pour votre argent. :)

J'ai donc joué mes premières parties pas plus tard que samedi soir dernier chez un ami et c'était un vrai régal. C'est un jeu avec des règles à la fois simple à apprendre, mais qui demandera de longues heures à maîtriser.

C'est aussi assez rapide. Une partie dure entre 45 minutes et une heure, ce qui fait qu'il est possible d'enfiler plusieurs partie dans une même soirée. On choisi une mission, une personne joue les Space Marines et l'autre les Genstealers et quand c'est fini, on recommence en inversant les rôle. Le fait que le joueur Space Marine ait 3 minutes pour jouer son tour apporte un sentiment d'urgence très excitant.

Le fait aussi que le jeu soit asymétrique dans sa structure apporte une bonne profondeur et donne de la variété, dépendamment si on incarne les Terminators ou les Genestealers. Les terminators sont excellents au tir, alors qu'ils font difficilement le poids contre les Genestealers dans les combats au corps-à-corps.

Alors d'un côté, un joueur tentera de garder ses distances avec son adversaire afin de pouvoir le voir venir sur lui du plus loin qui lui est possible, alors que l'autre cherchera exactement l'opposé et utilisera la configuration des corridors et autres salles pour arriver le plus possible au contact tout en n'étant pas dans la ligne de vue de l'autre.

L'objectif de un comme de l'autre n'est aussi pas le même, bien que d'une façon ou d'une autre, l'objectif du joueur Tyranide reviendra souvent à anéantir les figurines de l'autre ou du moins, l'empêcher de compléter son objectif.

Je me demandais s'il avait des gens ici qui y avait déjà joué ou qui y joue encore. Avez-vous encore votre exemplaire du jeu d'une ancienne édition? Si oui, sachez que si elle est en bon état, elle vaut une petite fortune maintenant. ;)
Dernière édition par Nogen le 20 Jan 2015, 13:17, édité 4 fois.
Two possibilities exist. Either we are alone in the universe, or we are not. Both of them are equally terrifying. - Arthur C. Clark
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: o0Nogen0o

Re: Space Hulk - Le jeu de Plateau

Messagede shakanico » 20 Jan 2015, 09:34

J'ai encore ma boîte de Space crusade (1990). C'était une version grand public de Space hulk développée par MB en partenariat avec Games workshop.

Image

J'adorais ce jeu. C'était une version simplifiée de Space hulk et vendue dans les supermarchés mais quelle flippe j'avais de tomber sur un Dreadnought quand on retournait les jetons radars à la Alien ! Space Hulk s'adressait à un public plus grand (ado minimum) il me semble, j'étais trop jeune quand c'est sorti.

Génération HeroQuest... :cry:
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede lacome » 20 Jan 2015, 16:00

Yeeeeees space crusade juste énorme . J étais tellement déçu de n avoir Jamais trouve l extension eldar ...
Je n ai juste obtenu que dreadnought avec la tarentule ...

Le défaut je trouvais , c est que lorsque l'on jouait seul face aux Aliens , c était pas évident ..
"La conscience est un tour de passe-passe diplomatique de notre cerveau afin de nous faire croire que nous avons le choix."
lacome
Elite Member
Elite Member

Messagede Phlorent » 22 Jan 2015, 14:21

Il devait pas etre réédité HeroQuest d'ailleurs?

Génération 87 ^^
Phlorent
Active Member
Active Member

Gamertag: floAngEvert
ID Nintendo: floangevert

Messagede Nogen » 23 Jan 2015, 02:45

HeroQuest :)

J'en ai souvent entendue parlé, je l'ai vue en action mais il m'est jamais été donné d'y jouer. J'ai joué à d'autre dans le même genre, par contre. C'est vrai qu'il y avait de putain de bon jeu de table à l'époque.

En attendant, je devrais pouvoir m'organiser une autre session de Space Hulk samedi prochain. J'ai hâte de m'y remettre. :mrgreen:
Two possibilities exist. Either we are alone in the universe, or we are not. Both of them are equally terrifying. - Arthur C. Clark
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Nogen » 23 Jan 2015, 20:13

Double post, mais les nostalgiques d'HeroQuest me seront redevable pour l'éternité (enfin, quelque chose du genre). :wink:

Sachez qu'il va y avoir une édition 25ième anniversaire sous peu. Le projet est en développement et vous pouvez avoir tous les détails ici; http://www.heroquestclassic.com/en/

La synchronicité des événements, c'est quand même une belle chose parfois. :)
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede shakanico » 26 Jan 2015, 08:35

Oui, ça fait un moment que c'est dans les cartons.
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Messagede Johnbobbybrett3 » 05 Fév 2015, 12:05

J'avais jouer à l'époque à Space Hulk version 1989...de grands moments de stress!

Avec mon groupe de copain de l'époque on est passer par HeroQuest, Space Crusade, puis Space Hulk, Space Marine et Advanced Space Crusade (le seul que j'ai réussi à conserver dans un état potable).

Même si à mon avis le meilleur jeux GW reste Blood Bowl (à quand une réedition d'ailleurs).

Et comme en ce moment on c'est justement remis avec les copains à se refaire des week-end jeux (sans gonzesses, 100% virile et testostérone, mesquinerie et engueulade included) j'avoue qu'un petit Space Hulk serait intéressant.

130 boulles ça fait mal au slip quand même. Je vais voir si je le trouve déjà...
Image
La chance...c'est pour les amateurs!
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Gamertag: johnbobbybrett

Messagede Nogen » 05 Fév 2015, 14:48

J'ai jamais essayé Blood Bowl. J'espère bien en avoir l'occasion. :)

Pour le prix, t'as raison, c'est très cher. En réalité, j'avais gagné une WiiMini à mon party de Noël du travail. Comme j'en avais pas grand chose à foutre et que je voulais Space Hulk, je l'ai vendu pour 100$. J'ai donc juste payé de ma poche la différence. Je dois avouer que sans ce petit coup de pouce, je ne suis pas sûr que je l'aurais acheté.

En revanche, la qualité est vraiment là. Même si je l'aurai payé en entier, je ne me serais pas sentie floué, tant la qualité des composantes est exceptionnelles. Les figurines sont vraiment magnifiques, très bien détaillées. Les Space Marines ont tous des poses dynamiques et uniques, les Genestealers sont de la même trempe et toutes les tuiles et marqueur sont fait d'un carton vraiment très, très épais et durable. Ils ont même le luxe d'être texturé. En terme de qualité de production, ce jeu est clairement dans une catégorie à part à ce qui à trait aux jeux de table/plateau.

De plus, à condition que tu le gardes en bon état, tout ce que tu risques est qu'il prenne de la valeur. Tous les jeux usagés des autres éditions en bonne condition se vendent plus cher que le prix de détail à l'époque.

Donc oui, c'est cher, mais c'est une valeur sûre en même temps. Games Workshop s'est assuré d'insuffler un aspect collection à ce jeu, de part sa grande qualité et son nombre assez faible de copie à chaque édition.

Pour ce qui est de la disponibilité, tu devrais pouvoir trouver des exemplaires neuf de la quatrième édition sans trop de difficulté. Suffit de chercher un peu. Il reste quelques copie dans certain magasin. Pour ma part, j'avais trouvé le magasin en question sur un site de petite annonce. Ils avaient mit une annonce expressément pour ce jeu. Tentes ta chance de ce côté. :wink:
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Johnbobbybrett3 » 06 Fév 2015, 13:35

Ben du coup j'ai un peu regarder...pas moyen de trouver un site marchand qui recèle un space hulk v4 :-/

J'ai trouver une v3 en occasion sur priceminister qui à l'air en assez bon état, mais à 121,5€ quand même ;-)

Je suis quand même super tenter en fait...ça le ferait pas mal lors du prochain we pote :mrgreen:

Elle a pas du être traduite en français la v4, du coup je pense qu'elle est pas vraiment dispo en france.
Image
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Messagede Nogen » 06 Fév 2015, 14:01

Johnbobbybrett3 a écrit:Elle a pas du être traduite en français la v4, du coup je pense qu'elle est pas vraiment dispo en france.

Effectivement, il n'y a pas de version française pour cette édition maintenant que j'y pense. Elle est seulement en anglais.

Si l'anglais en te rebute pas, il en reste aux Royaume-Uni. Une importation est possible, mais bon, tu augmentes encore plus le prix d'acquisition de part l'envoi. Ça améliore pas les choses. :mrgreen:

Quoique.....
http://www.ebay.fr/itm/space-hulk-2014-Edition-/131420746983?pt=UK_Toys_Wargames_RL&clk_rvr_id=775997301941&rmvSB=true

T'en a un ici à 75€ sur Ebay.fr, mais il est du Royaume-Uni, donc ajoute une vingtaine d'euro de plus pour la livraison. Il est d'occasion, mais l'annonceur dit que tout est dans la boîte, les composantes encore sur les grappes, donc comme neuf. Pour un total de 100-110€, c'est intéressant. Ça reste en anglais, par contre.

Si tu veux une version française, tu n'auras pas le choix de te tourner vers la troisième édition, celle de 2009. Remarque qu'elle est quasiment identique à celle de 2014. Pour la quatrième édition, les règlements sont pratiquement les mêmes à part quelque petit raffinement et clarification mineure. Elle renferme aussi 16 missions au lieu de 12 pour la troisième et contient quelques tuiles de plus. Autrement, c'est la même chose; même figurines, même qualité.

Si pour toi avoir une version en français est primordial, n'hésite pas et tournes toi vers l'édition de 2009 (la troisième). Les petits ajouts de la quatrième édition ne valent pas le sacrifice d'avoir le jeu dans une langue qui en te conviens pas, à mon avis. :wink:
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede lacome » 06 Fév 2015, 14:22

J ai vu une version neuve fr sous cellophane sur price a250 €....
Tu as du la voir . Ça fait un peu cher quand même ...

Après tu peux trouver des scans fr des règles non ???
Il doit rester les cartes et autres détails en eng mais bon , ça douglas être jouable ??
"La conscience est un tour de passe-passe diplomatique de notre cerveau afin de nous faire croire que nous avons le choix."
lacome
Elite Member
Elite Member

Messagede shakanico » 06 Fév 2015, 14:39

Douglas toi même.
shakanico
au choix
au choix

Messagede Nogen » 06 Fév 2015, 14:48

lacome a écrit:J ai vu une version neuve fr sous cellophane sur price a250 €....

250€!! :lol:

Merde, ça lésine pas sur l'effet de rareté. Le fait que ce soit en version française, donc probablement encore moins de copie y est pour quelque chose. Ma copie neuve de la quatrième édition à 130$, c'était des peanuts finalement. :mrgreen:
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Johnbobbybrett3 » 06 Fév 2015, 17:38

Bah l'anglais me dérange pas (pour un jeu comme ça en tout cas), Mais l'annonce que j'ai trouver pour la v3 est finalement relativement intéressante...

Raaah tentation ^^
Image
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Messagede Nogen » 06 Fév 2015, 19:11

Tu vas céder. Tu es déjà trop loin dans le processus. Quand l'envie est là et qu'on est à regarder les différentes offre sur le net, il est déjà trop tard.

Tu vas payer. :mrgreen:
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede lacome » 07 Fév 2015, 09:12

shakanico a écrit:Douglas toi même.

Saleté de correcteur le mot était : "doit".

j'imagine que la miss va sur le site de douglas avec l'ipad lol...

J'avoue que Nogen n'a pas tort. A partir du moment où tu commences à chercher c'est foutu....
Ton inconscient à choisis pour toi. ; )

perso les amis susceptibles de prendrent part à des parties sont aujourd'hui trop loin , sinon je me serais laissé tenté.
C'est d'ailleurs assez comique que Nogen lance ce sujet, pile dans la période où je suis allé recherché les règles de space crusade, que je me renseignais sur le monde de Warhammer et W 40 K ainsi que ses règles (notamment sur you tube on trouve plein de choses sympa)...
lacome
Elite Member
Elite Member

Messagede Johnbobbybrett3 » 07 Fév 2015, 12:58

Voila j'ai craquer...j'ai été faible :mrgreen:

Le point de non retour avait effectivement été franchi...
Image
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Messagede Nogen » 07 Fév 2015, 17:54

:mrgreen:

Si ta femme t'engueule, tu lui diras que c'est de la faute d'un gars du Québec qui a partie un topique sur le sujet dans un forum quelconque.

Elle comprendra, j'en suis sûr. :mrgreen:

Sinon, tu as opté pour quelle édition? Usagé ou d'occasion?
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Johnbobbybrett3 » 07 Fév 2015, 19:43

Finalement j'ai opté pour la v3 française en occasion, mais à priori en très bon état.

Bon je viens de voir que pour un poil plus cher je pouvais avoir une édition 2014 neuve....curieux que je ne l'ai pas vu avant cette annonce.

Bah pour 2 tuiles de plus c'est pas la mort du slip....;-)
Image
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Suivante

Retourner vers Bla Bla