Forum

Space Hulk - Le jeu de Plateau

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Re: Space Hulk - Le jeu de Plateau

Messagede lacome » 08 Fév 2015, 07:02

Tes figurines sont déjà peintes ??
"La conscience est un tour de passe-passe diplomatique de notre cerveau afin de nous faire croire que nous avons le choix."
lacome
Elite Member
Elite Member

Messagede Johnbobbybrett3 » 08 Fév 2015, 13:30

lacome a écrit:Tes figurines sont déjà peintes ??

Quelques armes apparemment...mais ça devrait pas être gênant.

De toute manière on va y jouer 3 fois (moyenne haute), comme tout les jeux que j'achète :mrgreen:

Le jeux de plateau...c'est encore pire que le jeux vidéo!
Image
La chance...c'est pour les amateurs!
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Gamertag: johnbobbybrett

Messagede Nogen » 11 Fév 2015, 14:05

En tout cas, viens nous faire un petit retour quand tu y auras joué. :)

Aussi, si tu as des questions au sujet des règlements, n'hésites pas à venir demander. :wink:

Johnbobbybrett3 a écrit:De toute manière on va y jouer 3 fois (moyenne haute), comme tout les jeux que j'achète :mrgreen:

Le jeux de plateau...c'est encore pire que le jeux vidéo!

C'est effectivement souvent la cas avec les jeux de plateau. Ils demandent plus de temps, plus d'investissement de la part des participants, donc les occasions sont plus rare. Sans compter que si tu achètes plusieurs jeu dans l'année, les chances de revenir sur un en particulier sont d'autant plus mince.

Cependant, quand on y pense comme il faut, c'est pas si mal. La moyenne des jeux de plateau est entre 40$ et 60$ (Space Hulk est vraiment dans un autre monde :mrgreen: ). Si vous faites 3 ou 4 soirées sur un jeu, ça fait quand même pas cher la soirée d'amusement. Considérant cela, tant que ton jeu serve 3-4 soirées, la dépense en a valut la chandelle. :wink:

À 15$ environ la soirée d'amusement, c'est quand même crissement moins cher qu'un resto suivi d'une sortie dans un bar. :mrgreen:
Two possibilities exist. Either we are alone in the universe, or we are not. Both of them are equally terrifying. - Arthur C. Clark
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: o0Nogen0o

Messagede Johnbobbybrett3 » 12 Fév 2015, 10:31

Je l'ai reçu hier justement... :mrgreen:

Les figurines sont clairement pas dégueulasses, par contre elles ont quand même morflées un peu pendant le transport. Quand je pense à mes vielles figs de terminator y'a un gouffre quand même.

Bon les règles ont pas l'air bien méchante à lire, et la campagne à l'air pas dégueulasse du slip....reste plus qu'a tester ça maintenant ^^
Image
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Messagede Nogen » 12 Fév 2015, 21:15

Johnbobbybrett3 a écrit:Les figurines sont clairement pas dégueulasses, par contre elles ont quand même morflées un peu pendant le transport.

J'imagine, ouais, qu'elles y ont un peu goûtées durant le transport. Les figurines sont belles, mais aussi fragile par la même occasion à plusieurs endroit, tellement il y a de petits détails qui tiennent à pas grand chose. J'ai d'ailleurs déjà cassé un bras de mon Broodlord, mais je l'ai recoller et rien n'y paraît. :)

D'ailleurs, à cause de la fragilité de plusieurs morceaux et de leurs détails, enlever le tout des grappes de plastiques quand c'est neuf, c'est pas une mince tâche. Il faut bien tout couper au couteau délicatement, ébarber et sabler certain point d’attache qui reste sur les parties de figurine. Bien évidement, il faut aussi coller le tout ensemble. C'est supposer tenir sans colle, mais disons que c'est pas fameux. Un bel ouvrage qui m'a prit plus de 5 heures.

Donc, pour ceux qui ont acheté le jeu et souhaitaient y jouer tout de suite, ben ils avaient une belle surprise. :mrgreen:

Quoiqu'il en soit, j'ai une boîte à part pour les figurines. Dans la boîte d'origine avec les autres pièces du jeu, c'était certain que des dégâts allaient arriver. Je te conseil de faire de même (si c'est pas déjà fait). Ma boîte est une simple boîte de chaussure, avec des linges entre les différentes étages de figurines. Rien de bien extravagant. :mrgreen: Elles ne bougent pas et en se touchent pas, ça fait le boulot.

Par contre, si tu aimes avoir "le truc" qui est fait pour, regardes ça; http://us.battlefoam.com/popular-corridor-space-game-2009-foam-kit/

C'est spécialement fait pour que chaque figurine et composante du jeu y aient sa place et le tout rentre dans la boîte du jeu. C'est pas autorisé par Games Workshop, de là la désignation très subtile de "Popular Corridor Space Game 2009 Foam Kit" pour le machin. :mrgreen:
Two possibilities exist. Either we are alone in the universe, or we are not. Both of them are equally terrifying. - Arthur C. Clark
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Johnbobbybrett3 » 12 Fév 2015, 23:11

Nogen a écrit:
Par contre, si tu aimes avoir "le truc" qui est fait pour, regardes ça; http://us.battlefoam.com/popular-corridor-space-game-2009-foam-kit/

C'est spécialement fait pour que chaque figurine et composante du jeu y aient sa place et le tout rentre dans la boîte du jeu. C'est pas autorisé par Games Workshop, de là la désignation très subtile de "Popular Corridor Space Game 2009 Foam Kit" pour le machin. :mrgreen:

Ouais...ben la faut pas déconner non plus quand même :mrgreen:

J'ai une boite de chocolat qui fera parfaitement l'affaire!
Image
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Messagede Johnbobbybrett3 » 04 Mai 2015, 10:05

Bon ça y'est j'ai enfin pu tester le jeu ;-)

Je me souvenais d'un jeu franchement difficile pour les spaces marines mais la quand même...

On a fait 2 parties (chacun son tour dans un camp) et on a jamais dépasser le 1er couloir.
Une fois que les stealers débarquent c'est le drame...même en état d'alerte les spaces marines trouvent le moyen de s'enrailler et la c'est le drame.

Bref un carnage :mrgreen:

Faut quand même que je revérifie un truc dans les règles...je suis pas sur que les blips qui viennent d'être poser puissent jouer directement.
Image
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Messagede Nogen » 04 Mai 2015, 15:13

C'est vrai que les premières parties, c'est pas mal dur avec les space marines. Ils sont toujours sous pression et bien souvent face à des probabilités de victoire plus faible que les genestealers. C'est le design du jeu qui veut ça. C'est dur, mais on en apprécie que plus les victoires. Tu vas voir qu'après quelques parties on trouve plus facilement ses marques, on sait mieux quoi faire, on acquiert une meilleure lecture du jeu et de ce qu'on doit faire pour survivre efficacement tout en avançant.

Car c'est ça la clé, il faut avancer, ne pas se laisser submerger par les genestealers. Ils ont des renfort illimités, alors le temps joue contre les space marines. Au début, on est très craintif donc on avance très lentement. C'est souvent un piège car les premier tours d'une partie, qui sont généralement plus tranquille du fait que les genestealers doivent venir à nous, doivent être mit à profit pour gagner un maximum de terrain. Par exemple, on a rarement besoin de points de commandement durant le tour des genestealers pendant les 2-3 premiers tours. Il faut alors que tu les utilisent dans ton tour pour avancer plus vite et gagner du terrain.

Aussi, pense toujours à te garder 1 ou 2 points de commandement lorsque tu sais que tu devra tirer en overwatch durant le tour de genestealer. Tu as appris qu'être enrayé devant un genestealer qui te fonce dessus est généralement un arrêt de mort. :mrgreen:

Sinon, avez-vous eu du plaisir? Après tout, c'est ce qui compte. Avez-vous joué avec le sablier?

Johnbobbybrett3 a écrit:Faut quand même que je revérifie un truc dans les règles...je suis pas sur que les blips qui viennent d'être poser puissent jouer directement.

Oui, ils le peuvent.
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Johnbobbybrett3 » 05 Mai 2015, 09:55

Ben pour le coup mon pote à pas tellement apprécié ;-)

Mais effectivement les remarques que tu as faites sont très pertinentes...on avait pas penser à utiliser les points de commandement pour enlever un enrayement. Rien que ça déjà ça peut aider.

D'ailleurs petite question technique:

Un marine en état d'alerte se fait attaquer par un stealers (jusque la tout va bien). Le marine tire mais loupe sa cible et le stealers arrive au contact. Est ce que le marine peut utiliser des PC pour tirer sur le stealers même si celui-ci n'a plus fait de mouvement? (Sachant qu'il c'était déjà fait tirer dessus pendant son mouvement par le marine qui était en état d'alerte).
Image
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Messagede Nogen » 05 Mai 2015, 12:40

Johnbobbybrett3 a écrit:Mais effectivement les remarques que tu as faites sont très pertinentes...on avait pas penser à utiliser les points de commandement pour enlever un enrayement. Rien que ça déjà ça peut aider.

Ah, quand même, c'est une règle de survie de base que de se garder 1 ou 2 PdC pour se désenrayer durant la phase genestealers. Du moins, pour les tours où l'on sait que ça va chauffer. Non seulement ça te permet de te remettre en overwatch, mais aussi le joueur genestealer sera plus craintif à attaquer lorsque le joueur space marine à utilisé peu de PdC. Chaque fois que le joueur genestealer hésite pour attaquer, c'est du temps de gagné et pour les space marines, le temps, c'est le bien. :mrgreen:

Johnbobbybrett3 a écrit:D'ailleurs petite question technique:

Un marine en état d'alerte se fait attaquer par un stealers (jusque la tout va bien). Le marine tire mais loupe sa cible et le stealers arrive au contact. Est ce que le marine peut utiliser des PC pour tirer sur le stealers même si celui-ci n'a plus fait de mouvement? (Sachant qu'il c'était déjà fait tirer dessus pendant son mouvement par le marine qui était en état d'alerte).

Non, car la séquence des actions se déroule ainsi;

Action d'un genestealer ----> Utilisation d'un PdC et résolution de l'action engendré par celui-ci, le cas échéant. ----> Tirs du ou des space marines en overwatch qui ont vu le genestealer bouger.

Donc, lorsque que le genestealer bouge et arrive au contact du space marine et que celui-ci a déjà fait son tir d'overwatch, il est trop tard pour utiliser un PdC pour celui-ci, puisqu'on est plus loin dans la séquence des actions. Il devra attendre la prochaine action du genestealer pour pouvoir utilisé 1 PdC. Bon, pour ce space marine, ça regarde mal puisque la prochaine action du genestealer sera d'attaquer. Cependant, si le genestealer attaque et qu'une égalité survient, là il pourra utiliser un ou des PdC tout de suite après l'attaque et avant la prochaine. S'il ne reste qu'une action au genestealer, il pourrait reculer en utilisant 2 PdC. Comme ça, tu te dégages et survie jusqu'au prochain tour et peut-être même l'exploser en tirant lorsque tu recules (Move&Shot). Sinon, utiliser 2 PdC pour se mettre en garde et ainsi pouvoir relancer son dé pour les prochaines attaques est une bonne idée.

Enfin, pour résumé, l'utilisation de tous PdC se fait avant la résolution des tirs d'overwatch.

Sinon, assurez-vous de bien utiliser toutes les règles qui aident les space marines.

Par exemple, le Move&Shot des space marines est un atout à ne pas négliger. Tout space marine armé d'un fulgurant ou d'un canon d’assaut peut tirer sur une cible en vue à chaque fois qu'il avance, tourne ou recule et ce, gratuitement. Tu as un genestealer devant toi, tu avances pour 1 Point d'Action, tu peux lui tirer dessus pour le même prix. Tu avances un autre coup, tu tires encore (attention, le bonus de sustained fire ne s'applique pas par contre, puisque tu bouges). Ou encore, si tu avances vers une porte que tu prévois ouvrir pour continuer, tu peux lui tirer dessus tout en avançant vers elle. Si tu la détruis avant d'y arriver, tu économisera le PA qu'il t'aurai fallu pour l'ouvrir. C'est des PA gratuits. Il faut en abuser. :)

Un space marine en overwatch tire à chaque fois qu'il voit un genestealer bouger dans son champ de vision. Donc un genestealer qui avance dans un corridor qui se trouve à 5 cases d'un terminator en overwatch se fera tirer dessus 5 fois avant de pouvoir parvenir au contact par ledit terminator. Autrement dit, si tu gardes de bonne distance, il est extrêmement difficile (quasiment impossible) qu'ils t'atteignent.

Le lance-flamme peut aussi être utilisé durant le tour des genestealers. Il suffit de se garder 2 PdC pour faire feu au bon moment. Par exemple, tu places ton lance-flamme à quelque cases d'une porte fermé qui donne sur une pièce qui contient 2-3 blips. Le joueur genestealer ouvre la porte pour te foncer dessus, boum, 2 PdC, tu enflammes la pièce et ils y passent tous. Crois-moi, le joueur genestealer le voit rarement venir et si c'est placer au moment opportun, ça peut faire des ravages.

Le plus dur pour les space marine est probablement de force un angle de corridor qui est garder par un joueur genestealer vicieux qui t'attend à ce point précis. :mrgreen: Parfois, on a pas le choix et une percée doit être tenter. Une bonne technique pour forcer l'angle est de positionner l'heureux space marine élu à 3 ou 4 cases du coin, question de te laisser du jeu pour l'overwatch. Attend d'avoir un bon résultat de PdC, genre 5 ou 6. Là, le space marine qui tentera la percée aura en tout et pour tout 9 ou 10 PA (PA + PdC) pour agir. Donc, 3 ou 4 PA pour te rendre à l'angle du corridor et tourner (oublie pas de bénéficier des Move&Shot, c'est crucial durant ces moments), 3 ou 4 autre PA pour tirer sur les genestealers dans le corridor et enfin, tu utilises tes 2 PdC restant pour mettre le terminator en overwatch. Bon, c'est pas infaillible, mais ça augmente tes chances. :wink:

Enfin, tout ça, c'est que quelques petits trucs qui me vienne à l'idée en premier lieu.

Si tu as d'autre question, n'hésite pas. Ça me fera plaisir. :D
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Re: Space Hulk - Le jeu de Platea

Messagede lacome » 06 Mai 2015, 06:44

A la lecture de vos post, il doit y avoir pas mal de phase d observation et d attente du coup ??
"La conscience est un tour de passe-passe diplomatique de notre cerveau afin de nous faire croire que nous avons le choix."
lacome
Elite Member
Elite Member

Messagede Nogen » 06 Mai 2015, 12:22

Non, c'est un jeu assez rapide sans grand temps mort en fait, une fois les règles bien assimilées.

Même que pour assurer une bonne fluidité, le tour des space marines est limité en temps. Quand il commence son tour, on tourne un sablier et il doit terminer dans le temps impartie qui est d'environ 3 minutes. S'il n'a pas terminé lorsque le temps est écoulé, c'est fini. Il termine l'action entreprit et perd les points d'action qui ont été inutilisé. Son tour est fini.

Il y a des gens qui jouent sans cette limite de temps, qui ne veulent pas que la pression influence le duel tactique entre les 2 camps. Personnellement, cette pression est justement un des aspects qui fait que j'aime tant ce jeu, entre autre. Tu peux toujours réfléchir à ce que tu vas faire durant le tour genestealer, mais jouer 10 space marines quand la situation est tendu en 3 minutes, je te jure que c'est rapide et que ton cerveau doit tourner à 100 à l'heure. Ou encore, lorsque tu jongles entre plusieurs options, mais le temps te presse de prendre une décision sinon tu risques de perdre la chance de bouger tout tes space marines, ça crée de sacré montée d'adrénaline comme rarement un jeu de plateau a pu m'en donner. :D

Qui plus est, d'un point de vue contextuelle, cette pression constante est somme toute réaliste. On imagine très bien que dans ce genre de contexte hostile, face à un ennemie plus rapide que vous devez affronter dans des endroits exiguës, on comprend que les décisions doivent être prise rapidement et que la panique peut nous faire prendre de mauvaise décision. Il faut garder son calme, sinon, on fait de la merde. :) Pour donner une idée du contexte, de l'angoisse et de la pression, les films Aliens sont ce qui s'en rapproche le plus.

Le joueur genestealer lui n'a pas de temps limite. Le jeu explique cette disparité du fait que les genestealers ont de bien meilleur réflexe que les space marines, ce qui se traduit par un temps illimité pour le joueur à faire son tour. Cependant, les options tactiques pour celui-ci sont beaucoup plus limité que le joueur space marine, ce qui fait que ses tours ne sont pas tellement long non plus.

Bref, c'est un jeu sans beaucoup de temps morts et une partie se fait entre 30 minutes et 1h30, grosso modo, dépendamment de la mission que l'on joue.
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede lacome » 07 Mai 2015, 10:03

Okay, mais je parlais également de phase d observation durant plusieurs tours ? Un joueur marine qui n ose pas franchir un obstacle , une zone aveugle et qui se regroupe et temporise préférant laisser venir les blips se perforer sur les tirs réflexes ? Et un joueur genestealer préférant laisser le marine se découvrir ??
En gros la question cohérente aurait dû être depuis le début

Une race à- t- elle plus intérêt ou avantage à prendre l initiative de l attaque, puisqu au vu de mes faibles et partielles connaissances des règles, il semble qu elles aient avantage toutes 2 à attendre l ennemi ?

Comme lorsque tu parles du pauvre marine désigné pour dévoiler l angle de mur lol

Ou à l'instar de xcom il est souvent préférable de se planquer en over watch puis de continuer la contre attaque que de foncer .

Enfin , le coup du sablier doit être bien sympa en effet, il doit créer confusion et hésitation et donc erreur et stress. S en passer serait dommage . J essayerai bien d y jouer mais, ou je réside actuellement je n si trouvé personne ( joue à d autres jeux plus rolistes ) . Et la version jeux video n a pas l air jouissive .

Les add on crées ont l air bien sympa , l archiviste ..etc john tu joue avec, ou pour le moment tu restes au jeu de base ??
lacome
Elite Member
Elite Member

Messagede Nogen » 07 Mai 2015, 12:58

lacome a écrit:Okay, mais je parlais également de phase d observation durant plusieurs tours ? Un joueur marine qui n ose pas franchir un obstacle , une zone aveugle et qui se regroupe et temporise préférant laisser venir les blips se perforer sur les tirs réflexes ? Et un joueur genestealer préférant laisser le marine se découvrir ??
En gros la question cohérente aurait dû être depuis le début

Une race à- t- elle plus intérêt ou avantage à prendre l initiative de l attaque, puisqu au vu de mes faibles et partielles connaissances des règles, il semble qu elles aient avantage toutes 2 à attendre l ennemi ?

Ha ok!

C'est effectivement possible que les deux restent là à se regarder comme des chiens de faïence, mais très peu probable. Le jeu à quand même été assez bien pensé pour éviter ce genre de situation

D'abord, beaucoup de missions imposent un nombre limite de tour et chaque joueur ont chacun leur propre condition pour remporter la victoire (par exemple, pour le joueur SM, il doit atteindre tel endroit de la map et pour le GS, c'est tuer X nombre de terminators), avec une condition de partie nulle si ni un ni l'autre ne réussit dans le nombre de tour impartie. Ce n'est donc pas si le joueur SM ne gagne pas, c'est le joueur GS qui gagne par défaut. Il faut être pro-actif pour vraiment gagner, sinon on fait qu'une nulle. Les missions sont structurées de façon à décourager l'attentisme.

Ensuite, le joueur GS a des renforts à chaque tour (sauf 2-3 missions aux règles différentes), donc l'attentisme est toujours au détriment du joueur SM qui voudra avancer le plus rapidement possible afin d'éviter que le joueur GS se retrouve avec 30 GS sur le jeu. En fin de compte peu importe la mission, le joueur SM a toujours avantage à se grouiller.

Donc à première vue, on a tendance à dire que le joueur GS à avantage à être plus passif. Cependant au cours des parties, on se rend compte qu'il n'y a pas vraiment d'avantage à accumuler une force massive de GS pour ensuite relâcher sur son opposant. Les GS ont 6 points d'action. Donc tu peux en accumuler comme tu veux, le fait est qu'au maximum tu ne pourras que rendre au 6 GS au contact dans le même tour. Après ça, le tour recommence. Les terminators retrouvent tous leurs PA, tous les enrayement disparaissent automatiquement, bref, tous est remit à zéro et c'est repartie pour un tour. En gros, la menace maximale qu'un terminator spécifique peut faire face dans un même tour est de 6 GS. Donc, que le joueur GS envoie des petites forces constamment de 3 à 6 GS durant la partie ou qu'il attend longtemps pour accumuler une grande force, le résultat sera en fin de compte le même. La seule différence est que la deuxième option est plus ennuyante pour tous, donc on fini par se tourner vers la première.

De plus, laisser du temps au joueur SM n'est pas non plus une très bonne chose. Plus tu lui laisses de temps et d'espace, plus il prend de terrain aussi et plus il a de temps pour bien se positionner pour ainsi bloquer des corridors et établir un véritable périmètre de sécurité presque impénétrable. C'est quand il sont en mouvement et sous pression qu'ils sont le plus vulnérable. C'est mieux de toujours lui mettre une petite pression, mais constante. Le fait de devoir réagir à chaque tour dans un court laps de temps (le fameux sablier) multiplie les chances d'erreur tactique, de brèche dans sa ligne de défense.

Enfin bon, ça dépend toujours avec qui tu joues aussi. Si tu joues avec quelqu'un pour qui la victoire à tout prix passe même avant le plaisir de jouer, quitte à utiliser les tactiques (à tord) les plus chiante et emmerdante pour y parvenir, ça peut arriver. Cependant, là ce serait plus un problème de partenaire de jeu que le jeu en lui même.

Parce que le jeu est bien penser pour éviter ce genre de situation et encourager l'action. Depuis que je joue, nous n'avons jamais eu de phase d'attente de ce genre. Il y a généralement de l'action à chaque tour.
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Johnbobbybrett3 » 04 Mai 2017, 14:20

Il vaut assez cher en occasion maintenant Space Crusade...faut le garder il est culte.

Quand je pense à toute la thune que j'aurais pu me faire si j'avais été soigneux avec mon heroquest et toutes les extensions.
Image
Johnbobbybrett3
Gold Member
Gold Member

Précédente

Retourner vers Bla Bla