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Nous, nos enfants, la technologie...

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

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Nous, nos enfants, la technologie...

Messagede MadxRod » 12 Nov 2014, 06:16

Salut tout le monde, je me permet de créer ce sujet suite à un article, qui m'a été transmis par ma chère et tendre, qui parle du danger de l'utilisation de tablette / smartphone pour un enfant de bas âge.

http://www.atlantico.fr/decryptage/ipad ... 81477.html

Ma choupette de 2 ans adore l'iPad, on a pas mal de petit jeu éducatif dessus. Et oui à cette âge, elle sait unlock l'appareil / ouvrir le dossier / lancer son jeu !
Évidement on contrôle rigoureusement son utilisation, elle a aussi ses autres jouets "physique" qui n'attendent qu'elle, mais bon...

"Tout le monde" (les scientifiques entre autre) déconseille vivement l'utilisation de ce genre de matériaux aux enfants de moin de 4 ou 5 ou 6 ans etc... car l’enfant est assis, passif et c'est toxique pour son développement...

Idem pour la TV ou même pire...
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Mais à quel point ?

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À notre époque on nous disait d'arrêter de faire sa ou sa etc... Puis arrive les consoles - tetris - gameboy - atari etc... Et là c'était l'horreur absolu pour nos parents !
Pourtant, aujourd'hui, on est normal ! Sans sequelle... (enfin presque :mdr: )

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Un article positif : http://www.europa-apps.com/2013/01/22/l ... s-experts/

J'aimerai avoir vos avis / témoignages sur ce sujet !

Bonne journée :)

Note : ce ne sont pas des photos de ma fille mais des photos que j'ai trouvé sur le net.
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Re: Nous, nos enfants, la technologie...

Messagede Batto » 12 Nov 2014, 09:48

Il faut un juste milieu pour tout y compris pour ton soucis, laisse la jouer un peu sur sa tablette mais pas forcément longtemps ;) ça ne va pas freiner son développement ça c'est de la connerie, c'est juste qu'il ne faut pas qu'elle ne bouge plus a être hypnotisé par la chose, faut qu'elle bouge un peu aussi, faut un juste milieu quoi, ça peux justement développer aussi son cerveau si elle joue a des jeux de casse tête sur la tablette c'est ce qu'il y a de mieux comme type de jeu pour la mémoire :wink:

C'était les conseils de batto qui n'a pas d'enfants mais qui en connais beaucoup dans son entourage :mrgreen: d'ailleurs j'en connais des gosses trop geek et d'autres pas assez justement c'est pour ça qu'il faut toujours un juste milieu ^^

ps: ah oui et si on écouterai tous les danger des scientifique on ne ferai plus rien: les ondes de téléphone portable te tue, le wifi aussi et j'en passe :lol: moi je dis qu'il y a plus de danger a traverser le passage piéton que de téléphoner mais bon :mrgreen:
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Re: Nous, nos enfants, la technologie...

Messagede buckk » 12 Nov 2014, 10:05

Batto, tu ne peux pas dire que c'est "de la connerie". Il y a des milliers de spécialistes qui se penchent sur le sujet et il nous a fallu des années pour comprendre un minimum le fonctionnement du développement de l'enfant, grâce à des gens comme Freud, Piaget, Dolto ou Lacan. Conclure en dix secondes sur le sujet c'est hâtif et irraisonnable je trouve. Il ne faut pas mettre de côté un éventuel risque, il y a une quantité de choses que l'on déconseille de faire faire à des enfants de moins de trois ans qui sont avérées, je ne vois pas pourquoi l'utilisation de tablettes, phénomène récent, ne devrait pas s'inscrire dans une étude pour évaluer les dangers potentiels auprès des jeunes enfants.
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Re: Nous, nos enfants, la technologie...

Messagede Nogen » 12 Nov 2014, 14:13

Très bonne idée de topique! :)

Pour reprendre grosse modo la pensée de batto, je crois que tout est dans l'équilibre. Les mettre en contact avec ce genre d'appareil en bas âge, avec bien évidemment du contenue adapté à leur âge et pour des durées de temps limités, de l'ordre de 30 minutes par jour, ne sera pas plus nocif pour eux que lorsque nos parents ont commencé à regarder la télévision à leur époque ou que nous avons commencé à jouer à Super Mario Bros. sur lesdites télévisions. Si parallèlement, on stimule notre enfant d'une façon plus classiques et qu'on les encourage dans la pratique d'un sport ou d'une activité, je ne vois pas pourquoi au bout du compte l'enfant aurait plus de difficulté à devenir un adulte équilibrer plus qu'une autre génération.

Parce qu'il ne faut pas se leurrer, déjà dans le monde actuel, les supports multimédia sont une réalité quotidienne pour la vaste majorité des gens et on peut s'attendre raisonnablement à ce que ce soit encore plus prononcer lorsque nos enfants seront des adultes.

En fait, les études ont raison dans un certain sens. Oui, un enfant qui grandit et évolue avec de nouvelle technologies par rapport à la génération précédente aura un mode de pensé probablement différent, des intérêts différents et un schéma social différent et c'est bien normal. Ça tombe bien, parce que parallèlement, le monde dans lequel ils évolueront sera aussi différent. C'est exactement la même chose que disaient les parents de nos grands-parents sur ceux-ci et à leur tour, nos grands-parents en disaient autant sur leurs enfants. C'est perpétuel.

Je suis certain que si nous cherchons un peu, nous trouverons une grande études de l'époque où les gramophones devenait monnaie courante ou encore, un courant de pensée émanant d'une sphère de la société, expliquant le plus sérieusement du monde que cela nuirait aux développement des enfants, car étant exposé à tant de musique, ceux-ci devenait oisif et rêvasseur et deviendrait négligeant lorsque le temps d'aller labourer la terre avant l'hiver arriverait. :) Mais comme par le plus grand des hasards, ces enfants une fois devenue adulte étaient très bien adaptés au monde qui les entourait. Et leur enfant aussi, et les enfant de ceux-ci aussi.

Donc, je ne veux pas rejeter d'un revers de la main les études de ces gens. Je croient sincèrement qu'ils sont très érudit dans leurs domaine respectifs. Seulement voilà, je me penche sur le passé et constate que, non, aucune génération d'enfant qui fut exposé à une nouvelle technologie n'a donné une génération tarée ou mal adapté au monde qu'il a dut faire face une fois adulte. Forcément avec ce constat, on peut raisonnablement penser qu'il y a une certaine part d'alarmisme dans ces conclusions.

Le mot d'ordre: équilibre.

Jouez avec votre enfant, donnez lui des jouets amusants, différents les uns des autres et stimulant, amusez-vous à la cachette avec lui, faite du vélo, faites en sorte qu'il mange bien, dites lui que vous l'aimez, montrez lui tôt que faire du mal aux autres est une mauvaise chose, lisez lui des livres, discutez avec lui et écoutez ce qu'il a à vous dire, amenez le de temps à autres au musée ou au zoo, au cinéma même, montrez lui à respecter ce qui l'entoure, faites lui écoutez votre musique et je vous garantie qu'au bout du compte, c'est pas parce qu'il à jouer quelques minutes par jour avec votre Ipad étant jeune qu'il deviendra un mésadapté social, intellectuel ou autre, lorsqu'il sera adulte. :)

Quoi de plus logique que l'équilibre pour en faire un être humain équilibré? ;)
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Re: Nous, nos enfants, la technologie...

Messagede MadxRod » 13 Nov 2014, 13:20

Merci à tous pour ces explications !
Vous avez parfaitement raison, tout est dans l'équilibre de l'enfants et c'est aux parents de gérer ça !
Aussi oui, si la gamine est très active physiquement, 30 mins d'iPad par jour ne pourrait en aucun cas être nuisible pour son bon developpement.
Heureusement que la Xbox One ne l'interesse pas............. pour le moment :wink:

Ha bah tiens :
http://www.oxybul.com/livres-et-multime ... /0-a-2-ans
Consoles et tablettes tactiles de 0 à 2 ans
Ça commence très très tôt pour certain !

Ouch !
http://www.minimachines.net/a-la-une/ta ... ement-3010
Tablette pour enfant : Un mauvais investissement
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Re: Nous, nos enfants, la technologie...

Messagede Nogen » 13 Nov 2014, 14:16

MadxRod a écrit:Ouch !
http://www.minimachines.net/a-la-une/ta ... ement-3010
Tablette pour enfant : Un mauvais investissement

Article très pertinent.

Effectivement, je crois qu'investir dans une tablette jouet est une pure perte d'argent. Si vous avez déjà une tablette, vaut mieux lui trouver des jeux adapter à son âge sur celle-ci. C'est plus complet, mieux fait et les jeux reviendront toujours moins cher qu'une tablette destiné aux enfant.

Puis bon, j'ai bien compris avec l'expérience que les enfants, dès le tout jeune âge, vont s'intéresser aux objets auxquels nous, nous portons attention et sont pas berné par les imitation d'objet d'adulte. T'as beau lui acheter un téléphone jouet, même à seulement 1 an, l'enfant se rendra vite compte que vous, vous ne portez aucune attention à celui-ci, plein de couleur criarde et de gros bouton mais que vous réagissez à l'autre, le vrai. Naturellement, il se désintéresse en quelques heures, voire minutes, à son jouet et voudra jouer avec le vrai téléphone au lieu de celui jouet, supposément destiné à lui. Le cerveau des bébés fait rapidement la part des choses et étant que cet objet qui mérite votre attention, il mérite la sienne. C'est la vrai affaire. Et c'est tout logique, quand on y pense. Les bébés apprennent par imitation. Vous avez toujours la manettes de la télévision dans les mains, il va passer son temps à vouloir la fourrer dans sa bouche. :mrgreen:

Vaut mieux lui trouver un vrai téléphone qui ne sert plus. Il s'amusera 10 fois plus avec et ça ne coutera pas un sou.
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Re: Nous, nos enfants, la technologie...

Messagede buckk » 13 Nov 2014, 14:44

Nogen, désolé de casser ton principal argument mais la télévision avant trois ans est déconseillée par une multitude d'organismes (associations, CSA, etc...) qui s'appuient sur des spécialistes qui ont analysé certaines mauvaises habitudes qui pouvaient nuire au développement d'un jeune enfant. Quand tu ajoutes à cela qu'une tablette possède un côté intéractif basé sur du virtuel (contrairement à un livre ou un jouet), la question mérite d'être posée.

De même, je ne suis pas d'accord avec l'exemple du téléphone, le mimétisme peut se faire avec des objets qui ressemblent grossièrement à l'objet original, et c'est sans doute mieux de différencier ce qui appartient à l'enfant et ce qui appartient à une autre personne, ça l'aide à se construire intrinsèquement et à se fabriquer ses propres jeux, et donc à développer la créativité. Bref, c'est un débat certes intéressant mais qui n'a selon moi aucune valeur tant que vous ne vous serez pas pencher vers des bouquins des auteurs que j'ai cité précédemment. Surtout que toi Nogen tu as des enfants, tu devrais d'autant plus lire quelques oeuvres de Lacan ou Dolto (Freud ça commence à faire un peu vieillot selon moi) et tu verras qu'il y a une multitude d'analogies avec ce que tu dois vivre au quotidien.

Et puis quand on tape "tablette avant trois ans" sur google on a quand même un large panel d'avis de spécialistes qui vont dans le sens que je décris. Après libre à chacun d'élever son enfant comme il le souhaite mais évoluer avec son temps ce n'est pas être de plus en plus permissif mais au contraire se poser les bonnes questions et d'être ouvert aux risques potentiels de certaines pratiques qui nous paraissent anodines mais qui sont d'une importance parfois capitales pour l'enfant.

Je suis tombé sur ce blog qui résume bien ma vision de voir les choses et toute la mesure à prendre vis à vis de ce sujet : http://www.annouchka.fr/peut-on-preter- ... s-enfants/
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Re: Nous, nos enfants, la technologie...

Messagede Nogen » 13 Nov 2014, 17:11

buckk a écrit:Nogen, désolé de casser ton principal argument mais la télévision avant trois ans est déconseillée par une multitude d'organismes (associations, CSA, etc...) qui s'appuient sur des spécialistes qui ont analysé certaines mauvaises habitudes qui pouvaient nuire au développement d'un jeune enfant. Quand tu ajoutes à cela qu'une tablette possède un côté intéractif basé sur du virtuel (contrairement à un livre ou un jouet), la question mérite d'être posée.

Tu m'en vois désolé aussi, mais en fait, je crois que c'est toi qui est passé à côté de mon argument principal, qui est l'équilibre. En fait, je me demande même qu'était mon argument principal dans ton esprit, puisqu'il semble que tu n'aies pas retenue cet aspect important (qui était quand même l'essentiel de mon message).

C'est l'abus de télévision qui n'est nocif. Tu me dirais que tu places ton enfant devant la télévision 4-5 heures par jour, en lui laissant la télécommande dans la main pour qu'il zappe lui-même, parce que dans le fond, t'en à marre d'aller lui changer les chaînes, je ne peut être que d'accord et je plains le petit. À l'autre bout du spectre, je ne peux croire qu'il est nocif pour un jeune enfant de regarder une ou deux petites émissions (environ 20 minutes) de télévision pour enfant au milieu de tout ce qu'il peut faire dans une journée.

Je ne nie pas ces études et leur résultats, cependant, il faut être réaliste. On doit faire quoi? On sort toutes les télévisions de la maison jusqu'à ce que l'enfant ai 3 ans? Le sucre aussi est déconseillé, mais bon, il en mangera. Il faut gérer consciencieusement.

Il y a des domaines où la méthodes scientifiques est fantastiques et il est impossible de la remettre en cause. Cependant, la méthode scientifique est un outil comme un autre et comme tous les outils, il ne peut pas être utilisé pour tout. Pour un domaine aussi flou et insaisissable (oui, c'est le terme) qu'est le développement d'un humain et des relations sociales, c'est une illusion de croire que ces concepts peuvent rentrer dans le moule que propose le modèle scientifique.

L'idée de compartimenter UN seul aspect de l'éducation d'un enfant et d'en étudier ses effets en faisant abstraction du reste me semble..... incomplet. Tous les parents savent que c'est une tâche extrêmement complexe et qu'une infinité d'autre aspect entre en ligne de compte et que sortir des études qui ne pointe qu'un seul aspect en mettant les résultats comme des absolues est un manque de vision d'ensemble de la tâche. La télévision avant 3 ans, c'est mauvais. Point. La durée de temps? Le contenue? Il faut quoi l'enfant le reste du temps? Il la regarde dans un contexte où la télévision sert de gardienne pour les parents qui veulent la paix ou comme une petite activité en famille? Est-ce même tous les jours? Il la regarde à quelle moment de la journée? Des questions comme ça, je peux t'en sortir encore 20.

Puis, il faut ne faut pas regarder que les résultats d'étude, il faut aussi considérer les résultats concret. Il y en a, aujourd'hui même, des adultes qui ont regardé la télévision comme des déchaînés lorsqu'il était enfant et pourtant, il sont tout ce qu'il y a de plus équilibrés aujourd'hui. De là, on a 2 options. De un, on décrète que ces gens n'existent pas. Après tout, les études disent que c'est nuisible au développement, donc c'est que c'est fatalement vrai. Comment peut-il exister aujourd'hui même des gens qui en ont abusé étant enfant? Ou de deux, on se rend bien compte qu'en fait, pour des questions aux variables infinies (pourtant, n'est-ce pas la ce qu'on tente d'éliminer les variables, dans les études?) que sont le développement humain, cette méthode de faire peine énormément à trouver des résultats, résultats qui changeront aussitôt qu'une nouvelle variables entre en ligne de compte.

Attention, je ne dit pas que les études dans ces domaines sont tous à jeter à la poubelle, loin de là. Elles donnent des pistes intéressantes qui méritent notre attention et des généralités sur certain aspect, mais les appliquer à la lettre me semble être un manque de discernement très dangeureux. Sans compter que bien souvent, sur un même sujet, on peut trouver une chose et son contraire, plus tout ce que se trouve au milieu.

On en revient a ma prémisse de base, l'équilibre. On regarde tous cela, on réfléchi, on prend aussi en compte notre propre expérience personnel (parce que oui, elle compte), on juge et sous-pèse et on tente de trouver une juste milieu. Oui, un enfant qui regardes la télévision 5 heures par jour, c'est trop.

*** Un petit samedi de l'hiver dernier, chez Nogen. ***

Une belle journée. Allez, on sort pelleter les 20 centimètres de neige qui sont tombé durant la nuit, tout en s'amusant bien sûr à se lancer de la neige et en faisant des anges. 1 heure et demi après, l'auto est enfin dégagé on se rend au cours de natation. Après une bonne heure de baignade, retour à la maison pour un bon diner. Après, on fait un peu de pâte à modeler, et j'en profite pour, de mon côté, me faire une ou deux petites missions à XCOM (ouais, je place même le jeu ici, j'suis trop fort!!) :mrgreen: . Après, on se cale dans le divan et on regarde Monster Inc., et en anglais aussi, monsieur. Parfait pour relaxer et se coller un peu avant le souper où mon frère vient avec ses enfants. Les enfants vont se coucher tard! :mrgreen:

Traites-moi d'obtus, mais il n'y a pas une étude ou livre au monde qui me fera croire que le film qu'on s'est regarder avait le moindre impact négatif dans cette journée là, malgré le fait qu'elle n'avais que 2ans et demi. ;)
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Re: Nous, nos enfants, la technologie...

Messagede buckk » 13 Nov 2014, 18:32

Désolé de ne pas y aller de mes théories personnelles comme tu le fais, je juge le terrain un peu trop complexe pour y entrer sans références. Face à tes "variables" un tantinet obscures je t'invite à lire les travaux de Winnicott et Mélanie Klein, tu verras c'est très instructif :wink:
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