Forum

Wordpress

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Wordpress

Messagede SoCa » 05 Fév 2014, 09:46

Bonjour

je viens chercher de l'aide parmi vous pr savoir si certains d'entre vous maitrise l'installation de wordpress qui au 1er abord parait compliqué (alors qu'a priori non).

Téléchargez et décompressez WordPress si ça n ’est pas déjà fait,
Créez une base de données pour WordPress sur votre serveur Web, de sorte que MySQL ait tous les privilèges en accès et en modification,

Des le debut, il y a ca d'annoncé, sans indication de serveur web simple et gratuit pr continuer l'installation...

Si quelqu'un maitrise...
Image
Toutes les brutes peuvent se faire obéir, mais seul un gentleman peut se faire respecter.
SoCa
Designer d'intérieur XM
Designer d'intérieur XM

Gamertag: SoCaBreizh

Re: Wordpress

Messagede Brianosaure » 05 Fév 2014, 09:57

Le serveur web n'a rien à voir avec WordPress en lui-même. C'est ce qui te permettra d'héberger WordPress.

Si tu veux installer WordPress en local, sur ton propre PC, tu as plusieurs logiciels. Wamp et EasyPHP sont les plus connus (petite préférence perso pour Wamp mais c'est relativement les mêmes).

Si tu veux que ton WordPress soit accessible sur le net, il te faudra prendre un hébérgement, chez 1&1, OVH et consort.

Tu auras ainsi ton espace où déposer tes fichiers d'install WordPress et la possibilité de créer la base de donnée qui va avec.

L'installation après ça est plutôt bien expliquée je pense.
Brianosaure
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Gamertag: Brianosaure
ID PSN: Brianosaure
ID Steam: Brianosaure

Messagede SoCa » 05 Fév 2014, 10:02

l'installer en local, ca permet de l'avoir pour nous, voir ce que ca donne mais au final, tu es bien obligé de le mettre sur le net non?
Image
Toutes les brutes peuvent se faire obéir, mais seul un gentleman peut se faire respecter.
SoCa
Designer d'intérieur XM
Designer d'intérieur XM

Messagede Brianosaure » 05 Fév 2014, 10:39

Tout dépend ce que tu veux en faire. Mais bon oui généralement c'est pour faire un site/blog donc faut que ce soit sur le net.
Brianosaure
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede SoCa » 05 Fév 2014, 10:48

l'interet du local?
Image
SoCa
Designer d'intérieur XM
Designer d'intérieur XM

Messagede Brianosaure » 05 Fév 2014, 11:07

Tu peux modifier ce que tu veux comme tu veux sans que ça impacte ce qu'il y a sur le net et que tout le monde peut voir.

Par exemple, t'as un site/blog dispo sur le net qui marche bien et tu veux changer de thème ou juste faire quelques modif sur des paramètres importants.
Au lieu de mettre ton site en maintenance (et donc le rendre indisponible) pendant X heures sans savoir si tu vas avoir des problèmes ou pas, là tu dupliques ton site en local, tu prends tout ton temps pour faire tes modifs, tout bien tester pour être sûr que ça marche et quand c'est prêt tu fais juste un copier coller sur ce que t'as sur le net et c'est bon. Gain de performance et de fiabilité.
Brianosaure
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede SoCa » 05 Fév 2014, 11:16

Ok je comprends l'idée. j'ai travaillé avec Dreamweaver a l'epoque et l'idée etait un peu la meme avec une preview avant de le mettre en ligne.

Donc dans un 1er temps avec Wordpress, tu me conseilles de faire du local pr le mettre à mon gout, et ensuite trouver un hebergeur en ligne?

Concernant l'hebergement, y'a des hebergeurs, bien, complet, avec de l'espace & surtout gratuit?
Image
SoCa
Designer d'intérieur XM
Designer d'intérieur XM

Messagede Brianosaure » 05 Fév 2014, 11:25

Oui c'est ça c'est juste un environnement de développement et un environnement de production.

C'est mieux en effet de commencer en local, même si c'est juste pour se faire la main, pour explorer un peu toutes les possibilités, etc...

Pour les hébergeurs, en gratuit personnellement j'en connais pas. Doit bien y en avoir quelques uns mais à mon avis faut pas espérer beaucoup en terme de qualité et d'offre (espace de stockage, bande passante,..)

Après les payants n'ont pas des prix énormes non plus donc l'investissement est assez négligeable à long terme, mais bon, ça reste un investissement.
Brianosaure
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede SoCa » 05 Fév 2014, 11:30

Via un autre forum, on me conseille de me lancer egalement en local avec easyphp. Je vais faire un test en local vu que vous etes 2 a souligner l'interet.

Ensuite, une fois le site maitrisé, je rechercherais des hebergeurs. Il doit y avoir la possibilité de les heberger via notre fournisseur non? genre sfr, free, orange comme les pages perso?
Image
SoCa
Designer d'intérieur XM
Designer d'intérieur XM

Messagede Brianosaure » 05 Fév 2014, 12:07

Oui je me souviens avoir fait ça avec Free il y a quelques années mais je crois qu'ils ont arrêté.
Je sais pas si c'est encore possible avec les autres, et je suis même pas sûr qu'il soit possible de gérer une base de données avec ça, il faudrait faire quelques recherches.
Brianosaure
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede SoCa » 06 Fév 2014, 16:22

J'ai bien avancé :)

Par contre, je voulais savoir s'il etait possible de lier des articles particuliers a des pages bien specifique.

Par exemple, j'ai un onglet actualité, et je voudrais y faire apparaitre tous les articles dont la categorie est actu.
Image
SoCa
Designer d'intérieur XM
Designer d'intérieur XM

Messagede Skold » 06 Fév 2014, 19:34

Heu j'vais peut-être dire une connerie, mais tu peux sans doute donner des attributs à tes articles, en stockant tout ça dans ta base de donnée tu auras moyen de pondre une fonction qui te sort tous les articles liés aux actus.
Un peu comme un système de tags en gros, sauf que ça devra être un système dynamique puisque ça serait bête de te retrouver avec des articles vieux de 3ans dans la section "actu" !
Wow, such doge, many words !

La beauté invite à la mort et je suis accroc à la douce tonalité de sa sirène. Ce qui est doux devient amer et ce qui est amer devient doux.
Skold
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Moogourou » 08 Fév 2014, 08:19

Si tu veux quelque chose de vraiment simple (et gratuit), tu peux toujours faire un blog hébergé sur wordpress.com, ça t'épargnera toute l'installation et la maintenance.
Moogourou
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: Moogourou
ID PSN: Moogourou
ID Steam: Moogourou

Messagede Brianosaure » 11 Fév 2014, 15:47

SoCa a écrit:J'ai bien avancé :)

Par contre, je voulais savoir s'il etait possible de lier des articles particuliers a des pages bien specifique.

Par exemple, j'ai un onglet actualité, et je voudrais y faire apparaitre tous les articles dont la categorie est actu.

Il y a aussi certains thèmes qui te permettent de le faire sans avoir à toucher au code. Atahualpa pour ne citer que lui, te permet de créer un menu qui ne listera que des articles d'une certaines catégories (news par exemple).
Brianosaure
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede pamp! » 17 Juin 2014, 16:31

Bonjour aux utilisateurs de Wordpress, et aussi aux autres qui passeraient par hasard sur ce tropic.
(les seconds peuvent maintenant vaquer à leur occupation) :

Je tiens un petit blogue hébergé chez wordpress depuis qq années (http://notoriousbib.wordpress.com/) et je voulais savoir : y a t-il un moyen pour que je puisse accéder aux fonctions avancées de wordpress (feuilles de styles, changements des typos...) sans avoir forcément à débourser la formule payante proposée par wordpress, et si oui, par quel moyen (légal ou à peu près légal)?

Merci à tous pour le temps que vous avez consacré à la lecture et à celui que vous prendrez éventuellement pour y répondre,

Meilleures salutations,

Pamp.
Image
pamp!
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Misterpamp

Messagede CosmicPizza » 18 Juin 2014, 08:24

Salut Pamp ;
pour se faire il faudrait que tu installes ton site WordPress sur un serveur autonome (un PC quoi) que tu laisserais tourner 24/24h 7/7J avec une connexion internet permanente. Te connaissant je crois pas que ce soit une solution que tu envisagerais, mais à ma connaissance c'est la seule façon de faire tourner WordPress avec tous les droits et possibilités de customisations possibles.
à plus.
Image
CosmicPizza
Membre supérieur
Membre supérieur

Retourner vers Bla Bla