Forum

L'eSport

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Suivez-vous une scène eSport ?

Oui, je regarde et suis les compétitions sur plusieurs jeux.
5
16%
Oui, je regarde et suis les compétitions d'un jeu spécifiquement.
8
26%
Oui mais je ne suis que l'actualité et les résultats.
3
10%
Non, ce n'est pas vraiment mon truc.
9
29%
Non, je ne m'y suis jamais intéressé(e) jusque là.
6
19%

Nombre total de votes : 31

Re: L'eSport

Messagede -Sheo- » 10 Aoû 2013, 00:14

Chacun est libre de faire/voir ce qui lui plait. Je dis simplement que, contrairement à ce que semblent penser certains (mode "believe" : ON), à moins d'un dynamitage total des stades aux quatre coins de la planète et d'une prise de pouvoir mondiale des talibans qui interdiraient la pratique du sport pour qui n'est pas grimé d'une barbiche en trompette, il n'y a aucune chance que l'Esport égale en terme de spectacle/émotion/sensation le sport traditionnel au yeux (et dans le coeur) du grand public. Le raisonnement ne va pas plus loin que ça.

Au final, c'est ce qu'on dit depuis le début : l'eSport peut procurer les mêmes sensations, la seule différence avec le sport, c'est que la performance/beauté du geste est moins évidente pour un néophyte. Et pour ce qui est de l'audience, je pense qu'on est tous conscient ici que les disciplines sportives ont encore de beaux jours devant elle. Et tant mieux à vrai dire : ce n'est pas parce qu'on aime l'eSport qu'on apprécie pas les performances sportives (et vice versa). Perso j'ai encore pris mon pied durant les championnats du monde de natation.
Image
-Sheo-
Membre turgescent
Membre turgescent

Gamertag: ISheoI

Messagede mirror84 » 10 Aoû 2013, 00:22

On va résumer en disant que tous les plus de 30 ans approuvent Tsubasa et les moins de 30 non, j'ai bon ? :mrgreen:

Ayant 37 balais, vous devinez donc vers qui je penche :lol:
mirror84
Gold Member
Gold Member

Gamertag: mirror84
ID PSN: Gorolt84
ID Steam: mirror84

Messagede Skold » 10 Aoû 2013, 01:35

mirror84 a écrit:On va résumer en disant que tous les plus de 30 ans approuvent Tsubasa et les moins de 30 non, j'ai bon ? :mrgreen:

C'est un peu l'idée en France actuellement, mais complètement faux en Corée comme j'ai pu le dire précédemment. Le truc c'est que c'est tout jeune, mais quand les moins de 30ans remplaceront les plus de 30 ans dans quelques années, la tendance va, selon moi, totalement s'inverser et c'est là que le grand publique aura un intérêt pour l'eSport.

Dire que l'eSport n'a aucune chance de percer un jour (cf. Tsubasa) est a mon sens une totale hérésie et un manque flagrant d'ouverture d'esprit. Reste dans ta grotte, faut dire que le monde n'évolue pas.
Wow, such doge, many words !

La beauté invite à la mort et je suis accroc à la douce tonalité de sa sirène. Ce qui est doux devient amer et ce qui est amer devient doux.
Skold
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Tsubasa » 10 Aoû 2013, 08:50

Skold a écrit:C'est un peu l'idée en France actuellement, mais complètement faux en Corée comme j'ai pu le dire précédemment.

Remplace "France" par "monde" et tu seras plus proche de la vérité.

Skold a écrit:Dire que l'eSport n'a aucune chance de percer un jour (cf. Tsubasa) est a mon sens une totale hérésie et un manque flagrant d'ouverture d'esprit.

Tu me diras, il y a bien le Curling aux JO, on n'est donc plus à une incohérence près. :lol:
Plus sérieusement, moi, je pense au contraire que l'étroitesse d'esprit c'est se bercer d'illusion en s'imaginant que ça peut intéresser plus de monde que la niche que ça touche actuellement. Après, encore une fois, chacun fait ce qu'il veut.
Image

"Anarchie", cela signifie "sans chef", pas "sans Ordre". Avec l'Anarchie vient l'Âge de l'Ordnung, l'Ordre vrai, qui n'est pas l'Ordre imposé. L'Âge de l'Ordnung commencera quand le cycle de folie incohérente, de Verwirrung, révélé par ces appels, sera retombé.
V - Alan Moore
Tsubasa
Gold Member
Gold Member

Gamertag: OZoran Tsubasa

Messagede grille pain » 10 Aoû 2013, 09:21

Déja l'accessiblité à l'esport, ne serait ce qu'à un niveau amateur (le notre quoi :lol: ) nécessite un PC (voire console ) , un ecran, de l'electricité etc..du pognon quoi et un train de vie qui laisse le temps de "jouer" pour s'entrainer plutot qu'aller bosser pour gagner sa croute ou faire vivre sa famille...bref deja dans le monde la part de population 'visable' reste faible.
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede Tsubasa » 10 Aoû 2013, 10:01

grille pain a écrit:Déja l'accessiblité à l'esport, ne serait ce qu'à un niveau amateur (le notre quoi :lol: ) nécessite un PC (voire console ) , un ecran, de l'electricité etc..du pognon quoi et un train de vie qui laisse le temps de "jouer" pour s'entrainer plutot qu'aller bosser pour gagner sa croute ou faire vivre sa famille...bref deja dans le monde la part de population 'visable' reste faible.

Mais c'est exactement ça. Tu mets le point sur quelque chose d'essentiel dans ce qui rend un sport populaire ou non : son accessibilité pour les plus riches comme pour les plus pauvres. Ce qui rend le basket ou le football si populaire, par exemple, c'est que n'importe quel gamin des favelas peut descendre de chez lui et se prendre pour Ronaldinho le temps de quelques heures en allant taper le ballon avec ses copains venus des quartiers plus huppés, un jeune du bronx peut s'imaginer sur les parquets de NBA en enfilant les paniers sur le playground du coin. Accessibilité et identification, donc.
Image

"Anarchie", cela signifie "sans chef", pas "sans Ordre". Avec l'Anarchie vient l'Âge de l'Ordnung, l'Ordre vrai, qui n'est pas l'Ordre imposé. L'Âge de l'Ordnung commencera quand le cycle de folie incohérente, de Verwirrung, révélé par ces appels, sera retombé.
V - Alan Moore
Tsubasa
Gold Member
Gold Member

Gamertag: OZoran Tsubasa

Messagede Bydox » 10 Aoû 2013, 10:19

Sur le terrain du sport et non de l'eSport, parmi les sports les plus pratiqués au monde, on retrouve certes le football dont la pratique en club (parlons compétition) est peu chère (encore que), mais aussi le tennis, longtemps considéré comme un sport de riche, à raison dans une certaine mesure (j'ai rien d'un riche mais il est vrai que la pratique régulière peut coûter cher). On parle aussi très souvent du phénomène "Roland Garros", regardé par des millions de français, que des centaines de milliers ne pratiquent pas, mais qui vont louer des courts pendant ou même après Roland Garros, rien qu'à cause de l'effervescence créée par le tournoi.

Et que dire du cricket, qui fait lui aussi partie des sports les plus pratiqués. Pas sûr que ce soit le sport le plus "grand public" si tu fais un sondage dans la rue. Je suis sûr que certains auront même un petit rictus.
Bydox
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: bydox

Messagede -Black- » 10 Aoû 2013, 12:58

Tsubasa a écrit:
Mais c'est exactement ça. Tu mets le point sur quelque chose d'essentiel dans ce qui rend un sport populaire ou non : son accessibilité pour les plus riches comme pour les plus pauvres. Ce qui rend le basket ou le football si populaire, par exemple, c'est que n'importe quel gamin des favelas peut descendre de chez lui et se prendre pour Ronaldinho le temps de quelques heures en allant taper le ballon avec ses copains venus des quartiers plus huppés, un jeune du bronx peut s'imaginer sur les parquets de NBA en enfilant les paniers sur le playground du coin. Accessibilité et identification, donc.

En même temps, le jeu vidéo s'est développé sans les couches prolétaires, l'ascension de l'eSport devrait se faire sans elles.
"If music were a woman, I'd be desperate to fuck her." - Mikael Åkerfeldt
Final Boss <3
-Black-
Gold Member
Gold Member

Gamertag: lIl Black lIl
ID PSN: Urdnot_Black

Messagede Owner » 11 Aoû 2013, 06:27

Je n'avais jamais jusqu'à avant hier jeté un oeil à l'e-sport, mais je dois dire qu'après avoir regardé quelques vidéos sur la chaîne Ogaming sur youtbe.. Ces barres de rires ! Autant j'accroche pas du tout au fait de regarder du sport à la télé (sauf peut être le Tennis et encore..).

Mais les mecs qui commentent, sont vraiment à fond dedans. On se prend vite au jeu (ahah) finalement.

Du coup après quelques "visionages", je me montrerais plus nuancé que certains (Tsu et Skold pour citer les deux extrêmes qui s'affronte ;)), pas sûr que dans un futur proche ça se mette à passer à la télé à 20h50, mais le simple fait de regarder ce genre de vidéos donnera indubitablement envie à des gens de se mettre à tels ou tels jeux (un peu comme quand on regarde du sport à la télé), ce qui permettra de gagner en renommée, adhérents, etc.

Et donc ouais j'ai envie d'être super optimiste et de voir l'e-sport éclater au grand jour :cobra:

(Finalement pour la nuance on repassera :p)
GT: Sawler
Image
Owner
Très membré(e)
Très membré(e)

Gamertag: Sawler
ID PSN: F3nrh1s

Messagede shakanico » 11 Aoû 2013, 11:24

grille pain a écrit:Déja l'accessiblité à l'esport, ne serait ce qu'à un niveau amateur (le notre quoi :lol: ) nécessite un PC (voire console ) , un ecran, de l'electricité etc..du pognon quoi et un train de vie qui laisse le temps de "jouer" pour s'entrainer plutot qu'aller bosser pour gagner sa croute ou faire vivre sa famille...bref deja dans le monde la part de population 'visable' reste faible.

Tu peux t'intéresser à un sport retransmis à la télé sans avoir forcément les moyens ou l'envie de le pratiquer.

Pour que l'e-sport se développe en France, faudrait déjà que le jeu vidéo ne soit plus considéré comme un hobby satanique alimentant les fais divers des JT. Une fois qu'il sera accepté (comme le rock), on pourra passer à l'étape supérieure. Un grand nombre de pratiquants n'implique pas automatiquement une médiatisation proportionnelle. Il n'y a qu'à voir le golf qui est le premier sport individuel au monde et l'équitation juste derrière. Ça reste du sport de niche à la télé alors qu'on approche la centaine de millions de pratiquants.
Image
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede Bydox » 11 Aoû 2013, 12:04

shakanico a écrit:le golf qui est le premier sport individuel au monde et l'équitation juste derrière

Il me semble que c'est le tennis le premier sport individuel le plus pratiqué au monde.
Le golf est beaucoup plus populaire aux USA qu'en Europe ; en revanche, il semble qu'il soit un peu moins pratiqué aux USA (29.5 millions de personnes pratiquant le golf en 2007, 30 millions de personnes pratiquant le tennis en 2008 — chiffres de la National Golf Fundation et de l'US Tennis Association).
Bydox
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: bydox

Messagede MunShy » 12 Aoû 2013, 10:20

Et pendant ce temps là, dans le monde réel...

Image
There is no destination, But with a goal in mind
We can all be realistic, Demand the impossible
MunShy
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Munshy
ID PSN: Meshuu

Messagede -Black- » 12 Aoû 2013, 10:42

Et encore, 100 000 dollars, c'est rien. Le championnat mondial de Black Ops 2 avait une cagnotte d'un million de dollars à partager pour les trois premières places.
Dans quelques années, avec des sponsors de milieux non électroniques/technologiques qui vont se rajouter, les salaires et autres vont grimper. Il y a déjà Red Bull qui sponsorise certains pros de CoD, mais si la compagnie décide d'être plus aggressive, ça va faire mal.
Final Boss <3
-Black-
Gold Member
Gold Member

Messagede Ouiche Lorra1ne » 12 Aoû 2013, 11:09

Tsubasa a écrit:Le sport c'est forcément une activité et/ou une prouesse physique. L'invention du terme e-sport est juste là pour justifier une professionnalisation de l'activité vidéoludique et ainsi orchestrer un bon petit plan marketing qui convaincra tous les geekounets de la planète que, tout en restant derrière leur écran, ils peuvent être aussi "famous" et désirés que le bellâtre sportif du lycée qui ramassait toutes les gonzesses à tour de bras sans même avoir à se baisser. Et ainsi créer un marché de niche qui sera un modèle économique viable à petite échelle. La preuve que ça fonctionne : tous les geeks sont maintenant persuadés que c'est du sport et que les émotions sont les mêmes. Seulement, non, je suis désolé de vous offusquer mes petits chats mais ce n'est pas le cas. Et quand je parle d'émotions, je ne fais pas référence à celles ressenties par les participants (car je ne doute pas que Kévin et Brian s'emballent sincèrement lorsqu'ils remportent une coupe et un peu d'oseille tout en étant diffusés sur Youtube) mais de celles déclenchées chez les spectateurs. Quoique, soulever la Coupe du Monde au Maracana devant un stade bondé en liesse et se voir remettre un chèque de 20000€ devant une salle de boutonneux à lunette, je ne suis pas certain non plus que ce soit les mêmes émotions pour les principaux acteurs... mais bon, je suis sans doute trop obtus. Et là où je ne vous rejoins pas du tout c'est sur la notion de connaissance du sujet. Les légendes du sport et la répercussion de leurs prouesses physiques dépassent l'entendement et la compréhension et provoquent chez ceux qui y assistent des sentiments sans commune mesure : des femmes qui se foutent royalement du football le reste du temps se laissent porter par l'effervescence de l'évènement le temps d'une Coupe du Monde, des gens qui n'ont pas spécialement d'attrait pour le noble art se sont levés en pleine nuit pour assister au dernier combat de Mike Tyson, etc... A côté de ça, des gugusses qui se fraggent par écrans interposés, tactiques ou pas, skills ou pas, communication pointue ou pas, tout le monde s'en fout. Et quand je dis "tout le monde" j'entends par là "le monde qui existe en dehors de celui des geeks (ceux-là même qui sont persuadés que leur discipline possède une certaine répercussion parce qu'il y a des salles remplies, un speaker, un présentateur et des écrans géants... bref, une certaine logistique derrière). Mais sérieusement, vous pensez sincèrement que ça intéresse combien de personnes ce truc de l'esport ? 200000 ? 1miilion ? 5 millions ? 15 millions ? Bref, c'est peanuts ! Et pourquoi c'est peanut ? Parce que, même si ça vous embête, le grand public ne ressent rien et n'a aucune estime pour ça. Juste du mépris, au mieux de l'indifférence car il n'y a pas de sueur, aucune prouesse physique. Alors, certes, je suis peut-être un peu tranchant dans mon propos mais c'est une réalité mes petits loups. Donc, oui, c'est sympathique, les mecs se font des petits tournois, il y en a qui regarde, c'est mignon, tout ça... mais ça ne vaudra jamais le sport, le vrai. Et ce, que ce soit en terme de prouesse ou d'émotion.

La taille de ton pavé est à la hauteur de ta méconnaissance du monde du jeu compétitif, mais aura au moins eu le mérite de me faire rire :lol:
En quelques mots :
- Résumer l'esport à des geeks boutonneux est aussi réducteur que de résumer le foot à courir derrière un ballon ou la boxe à taper sur la gueule du mec en face.
- L'attrait de certaines personnes comme les femmes aux évènements mondiaux est lié à l'accessibilité dudit sport (même si c'est pas aussi simple, le foot consiste à mettre un ballon au fond d'un filet), et la liesse qui l'entoure. Mais ca ce n'est vrai que pour le foot, étant le sport le plus populaire. Cet argument ne marche pas pour tous les sports.
- La liesse dans les stades est encore liée à la popularité du foot. J'ai pas souvenir qu'il y ait 80 000 personnes pour les matchs de handball. C'est pas un sport ? Idem pour le basket/natation/...
- L'esport intéresse plus de 15 millions de personnes, mais la encore, quelque soit le chiffre, ca reste plus que certains sports.
- Le sport n'intéresse pas les gens par rapport à une prouesse physique, mais la capacité de certains à transcender les mécaniques dudit sport (capacité à dribbler/lecture du jeu/précision de tir/vélocité). On parle de skill quoi, comme l'esport dans d'autres domaines. Car il me semble que Zlatan est plus connu pour sa capacité à marquer que celle de courir non stop pendant 1h30 :mrgreen:
« On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis, on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression, c’est nos vies. La télévision nous a appris à croire on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars, mais c’est FAUX. Et nous apprenons lentement cette vérité. » Tyler Durden
Ouiche Lorra1ne
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Ouiche Lorra1ne

Messagede MunShy » 12 Aoû 2013, 12:28

Praying Black a écrit:Et encore, 100 000 dollars, c'est rien. Le championnat mondial de Black Ops 2 avait une cagnotte d'un million de dollars à partager pour les trois premières places.
Dans quelques années, avec des sponsors de milieux non électroniques/technologiques qui vont se rajouter, les salaires et autres vont grimper. Il y a déjà Red Bull qui sponsorise certains pros de CoD, mais si la compagnie décide d'être plus aggressive, ça va faire mal.

Faut pas non plus mesurer l'ampleur ou la valeur d'une pratique aux montants de ses récompenses :) (je ne dis pas que tu le fais, mais qu'au pire ça n'est pas grave si les cash prizes étaient peu élevés ^^).

Sinon, pour la finale (donc gain du 1er) de la saison 2 de LoL l'an dernier était de 1 M dollars, il me semble, et là The International à DotA vient de se terminer sur un CP de 1.3M, ce qui commence à faire de belles sommes :=).

Edit : un peu plus de 1.4M pour les premiers, sachant que les joueurs participaient en partie au cash prize lors de l'achat du compendiumde l'évènement.
There is no destination, But with a goal in mind
We can all be realistic, Demand the impossible
MunShy
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Munshy
ID PSN: Meshuu

Messagede -Black- » 12 Aoû 2013, 19:13

MunShy a écrit:
Faut pas non plus mesurer l'ampleur ou la valeur d'une pratique aux montants de ses récompenses :) (je ne dis pas que tu le fais, mais qu'au pire ça n'est pas grave si les cash prizes étaient peu élevés ^^).

Je suis bien d'accord. La MLG a une ampleur énorme et pourtant la cagnotte est bien plus basse que celle offerte par Activison même.
J'avais surtout envie de rebondir sur l'idée du visa et de l'argent à se faire.
Je pense que les demandes de visa vont aller crescendo, surtout quand les "salaires" et autres revenus grimperont de plus en plus. :P
Final Boss <3
-Black-
Gold Member
Gold Member

Messagede -Black- » 13 Aoû 2013, 10:19

Un truc assez désolant.

La team Impact a gagné le tournoi internationale de BO2, elle était à l'époque appelée Fariko Impact. Puis, ils sont devenus Impact (ou Icons Impact, sponsorisés par 360 Icons). Juste avant la UMG Atlanta 2013(il y a quelques jours), ils ont été sponsorisés par Epsilon.
L'équipe a toujours été connue pour le 'trash talk', mais là ils ont pété les plombs en battant nV (les deuxièmes mondiaux) :

(Le Karma à qui ils font référence est leur ancien squadmate qui a changé de team)

Quand je pense que ces mecs ont gagné plus d'un demi million de dollars en quelques mois avec le jeu, et que là Epsilon les a jeté pour leur comportement, et que Parasite (celui qui a du poids), le capitaine, s'est barré, ça fout les boules.
Même s'ils sont bons sur le plan technique, va vraiment falloir qu'ils se constituent une équipe du tonnerre, surtout face à des équipes comme Complexity, Team Kaliber (les underdogs arrivés seconds) ou le nouveau roster de Faze.
Final Boss <3
-Black-
Gold Member
Gold Member

Messagede Baboulinet » 13 Aoû 2013, 10:54

Toutes les vidéos "behind the scenes" que j'ai vu de la scène pro de COD affichent une brochette de gros cons, c'est une tradition dans cette communauté ?
Baboulinet
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Branloman

Messagede shakanico » 13 Aoû 2013, 11:17

La lie du jv...
Image
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede -Black- » 13 Aoû 2013, 11:26

Baboulinet a écrit:Toutes les vidéos "behind the scenes" que j'ai vu de la scène pro de COD affichent une brochette de gros cons, c'est une tradition dans cette communauté ?

Oui et non. Il y a les grandes gueules, c'est sûr.
Après, il y a d'autres teams comme OpTic Gaming ou EnvyUs (nV) qui ont compris l'importance des réseaux sociaux et du stream (twitch, youtube, twitter, etc...) et qui travaillent beaucoup sur leurs images. La page youtube d'un pro de CoD en dit souvent long sur le joueur. Il y a ceux qui mettent des vidéos d'astuces (genre Rambo Ray nV ou OpTic Merk), ceux qui mettent des montages glorieux et ceux qui s'emmerdent même pas avec youtube.

Ce que je trouve désolant dans l'histoire, c'est que le trash talk va plus loin que d'habitude (avec l'agressivité montrée au public) et cela venant des champions mondiaux. Sans parler du fait qu'ils aient l'air complètement camé.
Final Boss <3
-Black-
Gold Member
Gold Member

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bla Bla