Forum

L'eSport

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Suivez-vous une scène eSport ?

Oui, je regarde et suis les compétitions sur plusieurs jeux.
5
16%
Oui, je regarde et suis les compétitions d'un jeu spécifiquement.
8
26%
Oui mais je ne suis que l'actualité et les résultats.
3
10%
Non, ce n'est pas vraiment mon truc.
9
29%
Non, je ne m'y suis jamais intéressé(e) jusque là.
6
19%

Nombre total de votes : 31

L'eSport

Messagede -Sheo- » 08 Aoû 2013, 11:43

Image

L'eSport est en plein boom grâce à des licences comme League of Legends, Starcraft 2, DotA 2, Call of Duty, World of Tanks ou encore Super Street Fighter 4 mais surtout grâce à l'émergence de plate-forme de streaming comme Twitch.tv, Azubu.tv ou encore Dailymotion pour les structures françaises.

Pourquoi ce boom ? Je dirais d'une part que les jeux sont devenus plus agréables à regarder (pas seulement graphiquement mais aussi au niveau de la lisibilité des actions), la population de joueurs qui continuent d'augmenter et enfin l'apparition de ces plateformes de streaming.

Image
Stephano, le joueur français star de Starcraft 2.

Ces dernières ont permis de ne plus simplement observés des compétitions mais aussi d'observés les joueurs lors de leurs entrainements quotidiens permettant à la fois aux spectateurs d'apprendre de nouvelles astuces pour le jeu, de profiter de parties avec un niveau de jeu élevé et enfin de créer un lien privilégié entre ces joueurs/streamers et leurs spectateurs (grâce aux chats notamment qui accompagne chaque stream permettant aux spectateurs d’interagir avec le streamer).

Image
Les LCS, la ligue professionnelle de League of Legends organisé par Riot Games.

On constate ainsi la professionnalisation de la scène eSport notamment sur League of Legends où un véritable circuit professionnel a été mis en place avec des ligues par région calquées sur le modèle de la NBA : une saison régulière avec des matchs tous les week-end, des play-offs pour chaque région, des All-Star avec en ligne de mire une finale mondiale opposant les meilleurs équipes de chaque région. Toutes les équipes intégrant ces ligues recevant un financement de la part de Riot (le développeur du jeu) afin de payer la gaming house de chaque équipe(logements où les équipes vivent et s'entrainent ensemble), les déplacements et le salaire des joueurs. Cette ligue professionnel de League of Legends (LCS) a même été reconnu comme un sport aux Etats-Unis le mois dernier au même titre que la NBA, la NFL etc...

De ce que je sais, Starcraft 2 et DotA 2 suivent le même chemin.

Image
The International, le plus gros tournoi DotA 2 organisé par Valve.

Bref, c'est amené à devenir de plus en plus populaire. Je sais en tout cas que je ne suis pas le seul sur le forum à suivre une scène eSport (personnellement je suis surtout celle de League of Legends et un peu celle de Starcraft 2) donc je crée ce sujet pour parler de l'eSport en général mais aussi des grosses compétitions à venir.

En tout cas pour ce qui est des compétitions en ce moment :

DotA 2 : The International 3 -le plus gros tournoi de DotA 2- est actuellement en cours. Vous pouvez le suivre tous les jours à partir de 21h sur le site officiel de DotA 2 ou directement sur Twitch.

League of Legends : Dernier journée de la saison régulière des LCS pour les régions nord-américaine et européenne la semaine prochaine. Les matchs seront visibles sur le site officiel des LCS ou directement sur Twitch.

Starcraft 2 : Finale des WCS coréennes samedi à 10h entre Maru et Rain. Phases finales des WCS américaines samedi et dimanche à partir de 19h. Tout cela visibles sur le site officiel des WCS ou directement sur Twitch.

(Pour les autres jeux, ne suivant pas trop, je laisse les connaisseurs nous renseigner :bravo:)

Et vous, qu'est ce que vous pensez de l'eSport ? Suivez-vous les compétitions d'un jeu précis ?
Dernière édition par -Sheo- le 09 Aoû 2013, 15:09, édité 2 fois.
Image
-Sheo-
Membre turgescent
Membre turgescent

Gamertag: ISheoI

Re: L'eSport

Messagede guigui09 » 08 Aoû 2013, 12:52

Je joue beaucoup à Starcraft II et j'adore tout autant regarder des matchs professionnels. Un peu comme un mec qui fait du rugby en club et qui suis le top 14 ;)

Une bière, un paquet de chips et une bonne compet' SC 2, c'est royal B)

Je n'en parle pas trop autour de moi de peur de passer pour un OVNI, même si l'e-sport ce démocratise de plus en plus, on est encore une minorité à s'y intéresser.

Dans 10, 20 ans, pourrons nous regarder des match d'e-sport sur TF1 ou FR2 ? J'y crois un peu...
Jeux du moment : Starcraft II;
guigui09
Very Active Member
Very Active Member

Messagede -Sheo- » 08 Aoû 2013, 13:36

Dans 10, 20 ans, est-ce que la télé sera encore le média dominant aussi ?^^

Mais c'est vrai que d'un point de vue spectacle, ça vaut n'importe quel sport.

Sinon perso, on est une bande de potes à jouer à League of Legends et à regarder les matchs ensemble quand on peut. Donc j'assume assez bien le côté OVNI :bravo:

Je regardais aussi pas mal de matchs SC2 quand je jouais mais ça m'a limite dégouté du jeu : comparé aux mutants qui jouent au niveau professionnel, j'avais vraiment l'impression de jouer comme une merde :mrgreen:

Enfin je continue de regarder de temps en temps les matchs SC2 parce que la performance des joueurs a toujours le don de m'impressionner.
Image
-Sheo-
Membre turgescent
Membre turgescent

Messagede guigui09 » 08 Aoû 2013, 13:52

Les joueurs pros Coréens sur Starcraft sont des machines. Ils sont dans des gaming house, s'entrainent 8h par jour. J'ai bien dis "s'entrainent" car à leur niveau, ils ne "jouent" pas, à leur niveau ce n'est plus un jeu. Les mecs pensent Starcraft, mangent Starcraft, dorment Starcraft.

Ils sont suivis par des coachs et se doivent d'avoir une hygiène de vie correcte. Ils se lèvent tôt, mangent sainement, doivent avoir une activité sportive, ils sont même suivis par des docteurs afin d'éviter les maladies liés au jeu intensif, comme tendinite et autre.

Donc pas étonnant qu'ils aient un niveau LARGEMENT au dessus de nous. Nous on lance Starcraft pour "jouer", c'est un passe temps, une activité sur notre temps libre. Eux, c'est leur boulot. Tout comme un Messi ou un Ronaldo pour le foot.
guigui09
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Bydox » 08 Aoû 2013, 14:20

guigui09 a écrit:Dans 10, 20 ans, pourrons nous regarder des match d'e-sport sur TF1 ou FR2 ? J'y crois un peu...

Sur TF1 & consorts peut-être pas, mais sur des chaînes type NRJ12, MTV, Gameone, pourquoi pas.
Bydox
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: bydox

Messagede MunShy » 08 Aoû 2013, 15:45

Bydox a écrit:
guigui09 a écrit:Dans 10, 20 ans, pourrons nous regarder des match d'e-sport sur TF1 ou FR2 ? J'y crois un peu...

Sur TF1 & consorts peut-être pas, mais sur des chaînes type NRJ12, MTV, Gameone, pourquoi pas.

Je dirais même que la TV comme on la connait devrait petit à petit s'effacer au profit de canaux de diffusion (même si toujours sur grand écran dans le salon), plus libre... je vois mal les générations futures attendre X heure pour voir le programme qu'il leur plaira ;)

Quant à l'esport, c'est destiné à percer et ça j'en suis convaincu depuis un moment (ESWC 2003 à Poitiers :)).
There is no destination, But with a goal in mind
We can all be realistic, Demand the impossible
MunShy
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Munshy
ID PSN: Meshuu

Messagede Skold » 08 Aoû 2013, 16:33

De mon côté je suis l'eSport depuis un peu plus de deux ans et ça a commencé sur Starcraft II, j'ai eu une période LoL mais je trouve Sc2 bien plus intéressant, chacun son truc.

Maintenant je suis des streams un peu par-ci par-là sans forcément que ce soit des compétitions mais juste pour voir des "bons" joueurs en action. Je pense notamment à DayZ où je suis tombé sur le stream d'une vraie perle!

Pour ma part ça fait un bon moment que je pense que le publique français n'est pas encore très réceptif à ce genre de "sport", mis à part notre génération..., contrairement à la Corée où c'est presque une religion pour une tranche d'âge de 7 à 77 ans !

Sinon pour ceux que ça intéresse :

http://www.ogaming.tv/news/stephano-les-francais-en-parlent
Wow, such doge, many words !

La beauté invite à la mort et je suis accroc à la douce tonalité de sa sirène. Ce qui est doux devient amer et ce qui est amer devient doux.
Skold
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Neity » 08 Aoû 2013, 18:14

Moi je voulais voter "je suis contre l'esport". Je suis contre la professionnalisation de la plupart des sports. :evil:

J'ai vu le jeu avant, j'ai vu le jeu après. Je trouve que l'esport pourrit l'esprit de la plupart des joueurs amateurs. Et pour moi le jeu vidéo ne doit pas être aussi sérieux
Neity
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Neity

Messagede Skold » 08 Aoû 2013, 20:42

Très franchement tant que ça devient pas une histoire de magouilles comme le foot, je vois pas où est le mal !
Wow, such doge, many words !

La beauté invite à la mort et je suis accroc à la douce tonalité de sa sirène. Ce qui est doux devient amer et ce qui est amer devient doux.
Skold
Bronze Member
Bronze Member

Messagede -Toto- » 08 Aoû 2013, 20:56

Sitôt qu'il y a du pognon en jeu, il y a forcément magouille... Image
Image
-Toto-
Facteur XM
Facteur XM

Gamertag: TotoMisanthrope

Messagede -Black- » 08 Aoû 2013, 21:28

J'adore l'eSport. Je regarde beaucoup de matches de Black Ops 2 (scrims, championnats en LAN, etc...), et à ce niveau là Treyarch a fait du bon boulot. Ils ont mis au point le système de CODcaster qui permet non seulement de facilement voir tous les joueurs qui jouent et de changer de caméra facilement, mais aussi d'afficher une map avec positions de s joueurs, possibilité de voir quels atouts sont utilisés par les joueurs, qui est toujours "en vie", et qui gagne en temps réel, sans attendre la fin de round. Ils ont aussi créé League Play qui permet aux joueurs de joueur selon les règles pro de la MLG. Génial pour que les pros s'entraînent et aussi pour que les aspirants professionnels de fassent remarquer. C'est bien aussi pour les casuals comme moi qui aiment jouer sans le C4, les roquettes et autres trucs "cheap".

J'espère tellement que CoD Ghosts soit aussi bien à ce niveau là, voire meilleur. Je rappelle qu'à l'origine MW3 n'avait pas de mode LAN, et il a fallu qu'Infinity Ward (ou Sledgehammer, pas sûr) propose une mise à jour au jeu.

J'espère que beaucoup plus de FPS seront pensés pour l'eSport comme Battlefield, Far Cry, etc... sans pour autant oublier les parties publiques qui peuvent avoir un différent feeling.

EDIT : J'ai regardé des matches d'Halo aussi, mais je préfère Call of Duty, beaucoup plus rapide. C'est un peu la différence entre le basket et le foot.
"If music were a woman, I'd be desperate to fuck her." - Mikael Åkerfeldt
Final Boss <3
-Black-
Gold Member
Gold Member

Gamertag: lIl Black lIl
ID PSN: Urdnot_Black

Messagede Tsubasa » 09 Aoû 2013, 00:09

-Sheo- a écrit:Mais c'est vrai que d'un point de vue spectacle, ça vaut n'importe quel sport.

Euh... non, définitivement. :non:
Aucun cliqueur de souris -et ce, sur n'importe quel jeu- ne saura déclencher des émotions comme ont su le faire un Mickael Jordan, un Maradona ou un Mohamed Ali. JAMAIS.
Image

"Anarchie", cela signifie "sans chef", pas "sans Ordre". Avec l'Anarchie vient l'Âge de l'Ordnung, l'Ordre vrai, qui n'est pas l'Ordre imposé. L'Âge de l'Ordnung commencera quand le cycle de folie incohérente, de Verwirrung, révélé par ces appels, sera retombé.
V - Alan Moore
Tsubasa
Gold Member
Gold Member

Gamertag: OZoran Tsubasa

Messagede EzeveN » 09 Aoû 2013, 00:21

Aucun cliqueur de souris -et ce, sur n'importe quel jeu- ne saura déclencher des émotions comme ont su le faire un Mickael Jordan, un Maradona ou un Mohamed Ali. JAMAIS.

Je t'invite a regarder ça http://www.dailymotion.com/video/xwwdbb ... videogames
La tension, le finish de xpeke, sa réussite et la joie / deception des deux équipe montre a quel point l'e-sport peut provoquer quelque chose.

Pour expliquer, en gros les deux nexus étaient ouvert (dernier batiment à détruire ), on arrive a un temps de jeu qui fait que la team qui perd son fight perd la partie.
Les SK envoient bouler les Fnatics sur leur nexus, ils pensent rush le nexus Fnatic pour finir et gagner et pendant ce temps là t'as un mec, qui tente le tout pour le tout.

Je suis pas un Freak ou autre, je joue beaucoup et m'intéresse à LoL, et je peux te dire qu'on est desfois au même niveau de spectacle qu'un grand footballeur qui humilie un joueur en le dribblant parcequ'il a fait un move ultime ou autre.

C'est juste un autre genre de sport. Mais c'est un sport comme un autre.
EzeveN
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: EzeveN

Messagede -Black- » 09 Aoû 2013, 04:17

Tsubasa a écrit:
-Sheo- a écrit:Mais c'est vrai que d'un point de vue spectacle, ça vaut n'importe quel sport.

C'est juste une question d'intérêt et de culture, mais les émotions sont bien présentes.
"If music were a woman, I'd be desperate to fuck her." - Mikael Åkerfeldt
Final Boss <3
-Black-
Gold Member
Gold Member

Gamertag: lIl Black lIl
ID PSN: Urdnot_Black

Messagede guigui09 » 09 Aoû 2013, 08:34

Tsubasa a écrit:

lol le mec sur de lui... Personnellement, tu me montre un match de maradona ou jordan, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
guigui09
Very Active Member
Very Active Member

Messagede -Sheo- » 09 Aoû 2013, 08:59

EzeveN a écrit:

Je t'invite a regarder ça http://www.dailymotion.com/video/xwwdbb ... videogames
La tension, le finish de xpeke, sa réussite et la joie / deception des deux équipe montre a quel point l'e-sport peut provoquer quelque chose.

Pour expliquer, en gros les deux nexus étaient ouvert (dernier batiment à détruire ), on arrive a un temps de jeu qui fait que la team qui perd son fight perd la partie.
Les SK envoient bouler les Fnatics sur leur nexus, ils pensent rush le nexus Fnatic pour finir et gagner et pendant ce temps là t'as un mec, qui tente le tout pour le tout.

Je suis pas un Freak ou autre, je joue beaucoup et m'intéresse à LoL, et je peux te dire qu'on est desfois au même niveau de spectacle qu'un grand footballeur qui humilie un joueur en le dribblant parcequ'il a fait un move ultime ou autre.

C'est juste un autre genre de sport. Mais c'est un sport comme un autre.

Tu ne pouvais trouver meilleur exemple je crois, même si ça ne parlera pas forcément à ceux qui ne connaissent pas le jeu et ne comprendront pas bien ce qu'il se passe. Mais la tension à la fin de cette partie + cette action sortie de nulle part, c'est la même sensation qu'un buzzer beater ou qu'un but dans le temps additionnel qui décide du gagnant du match. Après comme dit plus haut, il faut s'être intéresser un minimum au jeu.
Image
-Sheo-
Membre turgescent
Membre turgescent

Messagede grille pain » 09 Aoû 2013, 09:04

Mouais...je serais comme Tsu, peut etre parce que je suis aussi de l'ancienne génération, mais j'ai du mal à ressentir l'extase ou le stree à une partie ludoldélire ou DOTA etc...parce que ca manque de performance physique visible, tout est 'intellectuel' (je me passionne pas non plus pour les sports mecaniques pour comparer), et meme si ce sont des prouesses ou des moves bien sentis...bah non je ressens rien (comme aux echec)...en fait cela me semble accessible alors qu'une vraie perf sportive me parait (peut etre faussement) toujours plus ou moins extraordinaire (et ca implique bien souvent un geste physique et une intelligence / instinct sportif), et aussi l'absence de stade / salle de sport avec bcp de public autour joue aussi...puis y a pas de maillot floqué :lol: et à quoi bon porter un maillot d'un bonze chinois ou coréen :lol:
Mais peut etre que dans 50 ans, ce sera la norme.
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede MunShy » 09 Aoû 2013, 09:07

Tsubasa a écrit:

J'espère que tu parles pour toi. Dans le cas contraire, tu as juste tort ;). Puis bon, les jeux ça ne se limitera peut être pas qu'à la souris un jour :P

Les émotions sont par essence personnelles, chacun est touché à différents niveaux par divers sujets. Chacun pondère par son vécu et tout un univers culturel dans lequel il se construit. Il n'y a pas d'échelle universelle, mathématique, logique pour l'influer, car la logique est assez étrangère aux émotions. Moi je trouve les matchs de foot excessivement gonflant, mais si tu bandes par procuration par ce qu'un mec à taper dans une balle de cuir, je vais pas te regarder de haut pour autant. Chacun son trip, stoo.

Je crois que mon grand père a su mieux évoluer que toi, et il approche des 85 balais, c'est triste vieux :/.

Loot At This

=> Ca demande plus de connaissance à comprendre qu'un panier de Jordan, ça ne le rends pas plus important ou meilleur, mais clairement ça a mit la grosse pression aux spectateurs ;) (y'a même des geeks qui se sont bougés de leur appart', et ont même osé se lever tellement c'était intense, c'est pas parlant ça ? :O*)

Et je suis pas joueur de DotA, donc on a du m'expliquer ce qui se passait la première fois :cobra:

* Ouais, moi aussi je peux faire dans le commentaire réac' sans fondement, t'as vu ?

Edit :

grille pain a écrit:Mouais...je serais comme Tsu, peut etre parce que je suis aussi de l'ancienne génération, mais j'ai du mal à ressentir l'extase ou le stree à une partie ludoldélire ou DOTA etc...

Pas le ressentir, c'est pas un problème, mais dire que ça ne se vaut pas, alors qu'il s'agit d'un point de vue purement personnel.... M'wala l'erreur du propos :o
There is no destination, But with a goal in mind
We can all be realistic, Demand the impossible
MunShy
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Munshy
ID PSN: Meshuu

Messagede -Sheo- » 09 Aoû 2013, 10:12

grille pain a écrit:Mouais...je serais comme Tsu, peut etre parce que je suis aussi de l'ancienne génération, mais j'ai du mal à ressentir l'extase ou le stree à une partie ludoldélire ou DOTA etc...parce que ca manque de performance physique visible, tout est 'intellectuel' (je me passionne pas non plus pour les sports mecaniques pour comparer), et meme si ce sont des prouesses ou des moves bien sentis...bah non je ressens rien (comme aux echec)...en fait cela me semble accessible alors qu'une vraie perf sportive me parait (peut etre faussement) toujours plus ou moins extraordinaire (et ca implique bien souvent un geste physique et une intelligence / instinct sportif), et aussi l'absence de stade / salle de sport avec bcp de public autour joue aussi...puis y a pas de maillot floqué :lol: et à quoi bon porter un maillot d'un bonze chinois ou coréen :lol:
Mais peut etre que dans 50 ans, ce sera la norme.

Ouep je pense aussi que cela vient de notre expérience, on connait tous l'effort physique que ça demande pour courir, sauter, nager etc... En revanche, quand il s'agit d'effectuer telle ou telle action dans un jeu auquel on a jamais joué, ça devient tout de suite plus obscur.

Après ça tient souvent plus de la réactivité/réflexe que d'une performance "intellectuel".

J'ai vu le jeu avant, j'ai vu le jeu après. Je trouve que l'esport pourrit l'esprit de la plupart des joueurs amateurs. Et pour moi le jeu vidéo ne doit pas être aussi sérieux

Pour moi, c'est plus une forme de compétition (qu'on retrouve dans tous les jeux multi) que la professionnalisation du dit jeu qui engendre des comportements pourris. Des jeux comme LoL avaient déjà une communauté pourrie par des joueurs mauvais perdant/troll/rageux avant que le jeu se professionnalise. D'ailleurs, les développeurs essayent justement d'utiliser les joueurs professionnels pour promouvoir un bon comportement en jeu.

Sinon concernant les magouilles, il y en a et je pense qu'il y en a eu plus avant que maintenant. Avant c'était un peu la jungle avec des tournois à droite à gauche organisés par des tiers, les structures faisait un peu ce qu'elles voulaient de leurs joueurs et de l'argent perçus. On ne savait d'ailleurs souvent pas d'où venait l'argent des structures qui étaient souvent des sociétés écrans qui blanchissaient l'argent de leur société mère. Maintenant c'est de plus en plus encadré pour les pros avec des tournois organisés par ou en collaboration étroite avec le développeur.
Image
-Sheo-
Membre turgescent
Membre turgescent

Messagede Nogen » 09 Aoû 2013, 13:02

Tsubasa a écrit:Euh... non, définitivement. :non:

Mon Dieu, ce que tu peux être obtus parfois, ça fait peur.

Y'en a bien qui atteignent l'orgasme en se faisant cogner dessus, alors tenter de rendre objectif ce qui devrait générer des émotions intenses chez un individue donné. :lol:

Les émotions sont probablement les expériences les plus personnelles que quelqu'un puisse vivre. Tant qu'à faire, autant tenter de compter le nombre d'étoile dans le ciel avec un pèse-personne.
Dernière édition par Nogen le 09 Aoû 2013, 15:09, édité 4 fois.
Two possibilities exist. Either we are alone in the universe, or we are not. Both of them are equally terrifying. - Arthur C. Clark
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: o0Nogen0o

Suivante

Retourner vers Bla Bla