Forum

90% des joueurs ne finissent pas leurs jeux

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Et vous?

Le sondage s’est terminé le 25 Sep 2012, 16:06

Oui, je l'avoue, je suis faible
9
47%
Non, C'est QUI LE BOSS Raymond hein??? C'est bibi qui retourne tous mes jeux !
10
53%

Nombre total de votes : 19

90% des joueurs ne finissent pas leurs jeux

Messagede SoCa » 27 Juin 2012, 16:06

D'un côté les joueurs réclamant des expériences plus riches, des jeux plus longs. De l'autre, l'implacable réalité des chiffres. Le constat ? L'écrasante majorité des joueurs ne finissent pas leurs jeux vidéo. Ken Levine ou Cliff Bleszinski l'avaient évoqué par le passé, tandis qu'Ubisoft précisait qu'Assassin's Creed II n'avait pas été fini par 60% des joueurs. Comme un écho à tout cela, c'est au tour de Tore Blystad de IO Interactive de revenir sur cette amère réalité lors d'une interview avec le PlayStation Magazine anglais...

J'imagine que les gens ne peuvent passer autant d'heures pour finir un produit, ils finissent par s'en lasser. Ce n'est pas que pour ce jeu (Hitman), cela va pour n'importe quel titre. En sachant que seulement 20% des joueurs verront le dernier niveau du jeu. C'est horrible de savoir cela. Cela rend les personnes qui travaillent dessus vraiment très très tristes.

D'après une étude de Blake Snow, collaborateur à CNN, c'est carrément 90% des joueurs qui ne finiraient pas leurs jeux en moyenne ! Les causes seraient multiples, mais l'une émerge et fait réfléchir : les gens ne seraient plus capables de se concentrer autant, notamment à cause des réseaux sociaux et autres "distractions numériques". Plus le jeu serait long, plus les joueurs décrocheraient. Avouons que cela nous est arrivé à tous...

Des chiffres qui ne sortent pas d'un chapeau, provenant d'enquêtes précises sur le comportement des joueurs recoupées avec l'obtention des Trophées et autres Succès. Certaines tempèrent d'ailleurs un peu le chiffre ci-dessus, évoquant plutôt des moyennes de 40 à 50% de complétion. Reste qu'il s'agit de chiffres beaucoup trop élevés. Tore Blystad de souligner que du coup, de nombreux développeurs décident de placer leur contenu fort en début de jeu... avant de délayer un peu la sauce.

Une question peut alors légitimement se poser : comment procéder pour que les joueurs suivent l'histoire de bout en bout ? Réaliser des expériences plus denses, mais plus courtes quitte à s'attirer l'ire des gamers les plus chevronnés ? Faciliter le gameplay ? Rendre les histoires plus captivantes ? Proposer moins de répétition dans les séquences de gameplay ? La réflexion doit se poser car il est évident qu'une oeuvre perd de sa force si elle n'est qu'en partie consommée... imagineriez-vous que la moitié des spectateurs de cinéma quitte la salle après 1h de film ? Moins long, plus dense et moins cher pourrait être une solution pour les jeux vidéo... la preuve avec le succès des jeux PSN ou XBLA.

A noter qu'il faut toujours un contre exemple, et dans ce domaine on retrouve Heavy Rain fini par 72% des joueurs l'ayant essayé. Un record et une preuve qu'il est possible de garder son public attentif jusqu'au dénouement.

Pour rappel, Hitman : Absolution est attendu pour le 20 novembre sur PS3, Xbox 360 et PC.

Source: Gameblog
Image
Toutes les brutes peuvent se faire obéir, mais seul un gentleman peut se faire respecter.
SoCa
Designer d'intérieur XM
Designer d'intérieur XM

Gamertag: SoCaBreizh

Re: 90% des joueurs ne finissent pas leurs jeux

Messagede LENNY » 27 Juin 2012, 18:02

En même temps, pour certains jeux, faut vraiment avoir du courage pour les finir.
J'ai Dead to Rights depuis septembre, j'ai dû y jouer 20 minutes maximum tellement il est mauvais.

Parfois, faut pas s'étonner.

Néanmoins, c'était intéressant.
Image
LENNY
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede Ned Larsen » 27 Juin 2012, 18:24

"Tore Blystad de souligner que du coup, de nombreux développeurs décident de placer leur contenu fort en début de jeu"

Du coup, ça incite encore moins à finir le jeu :mrgreen:
Ned Larsen
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Eztebans

Messagede MethodB » 27 Juin 2012, 18:46

J'avoue je suis faible, j'ai un paquet de jeu jamais fini surtout dans les jeux Arcades mais même dans les jeux boîtes il m'arrive de ne jamais voir la fin du jeu tout simplement parceque au bout d'un moment je me lasse du jeu et finalement je le revends ou je le laisse sur l'étagère prendre la poussière. C'est dommage mais je trouve qu'après un moment je me fais chier au niveau du gameplay qui ne propose pas assez de nouveautés à part 3 améliorations qui facilitent encore plus le jeu par la suite et du scénar qui nous apprends très peu de chose pour pouvoir assurer la suite derrière.
Image
MethodB
Silver Member
Silver Member

Gamertag: METHOD BLUNT

Messagede Sscrew49 » 27 Juin 2012, 18:46

Je fais partie de ces 90% Pour moi, si je lis d'un jeu que c'est génial il dure 15 heures, c'est un frein à l'achat. Pourquoi ?
- Parce que les probabilités que je m'emmerde bien avant la fin est de 9 chances sur 10.
- Parce que c'est pas comme si je n'échangeais pas mes jeux, donc je ne ressens pas un besoin de "rentabiliser" un jeu comme d'autres ont peut-être ce besoin. (c'est sur que si on paye son jeu 50€, qu'on les conserve tous, si il dure 6 heures, ça fait chier.)
- Parce que les jeux sont répétitifs, certains plus que d'autres. Mais même ceux dont on ne pourrait dire qu'ils sont répétitifs (admettons, je n'ai aucun jeu à citer), le sont forcément. C'est pas possible autrement..
- Parce que si tu ne joues pas toutes les semaines, comme moi désormais, 8h de solo, tu peux finir ça en un mois voir deux..

Exemples en vrac :
- Assassin's Creed (toute la série peut s'y intégrer je pense), faut en vouloir pour y passer 15 heures dessus.
- Tout les FPS, TPS : Faut sacrément s'accrocher pour tenir plus de 8 heures dessus.. (Coucou Halo 3)

Y'a quelques jeux, où j'ai pu passer 15h de solo (mode histoire, j'entends, évidemment). Un GTA IV, par exemple, ça passe.
Sscrew49
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Sscrew49

Messagede Vindicator » 27 Juin 2012, 19:19

En principe quand je commence un jeu je le fini, il faudrait vraiment que je le trouve nul pour ne pas le faire !

L'un des rares pour le moment que je n'ai pas fini c'est le jeu de combat kinect (je suis à la ramasse dû à mon grand age)

et rise of the nightmare celui là je l'ai trouvé super chiant en fait ! Peut être que je le retenterais plus tard !
Vindicator
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Maxpring » 28 Juin 2012, 07:28

Je pense tout simplement que ce n'est pas un hasard si Heavy Rain à tel taux de "finition" : le scénario est accrocheur.

Aujourd'hui, les développeurs s'attardent plus sur la technique, voire le gameplay (et encore...) plus que sur l'histoire. Il m'arrive régulièrement de ne pas finir mes jeux, alors que les jeux comme Alan Wake, je les refais plusieurs fois...

Faudrait peut-être qu'ils essaient de chercher de ce côté plutôt que de se trouver des excuses pour raccourcir leurs jeux... :|
Image
Maxpring
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Maxpring
ID PSN: Maxpring

Messagede WeakBob » 28 Juin 2012, 08:56

90 % ?? c'est un peu gros oui.

Okay j'ai pas fini Geomancer sur XBLA Image
WeakBob
Elite Member
Elite Member

Gamertag: WeakBob

Messagede shakanico » 28 Juin 2012, 10:04

SoCa a écrit:J'imagine que les gens ne peuvent passer autant d'heures pour finir un produit, ils finissent par s'en lasser. Ce n'est pas que pour ce jeu (Hitman), cela va pour n'importe quel titre. En sachant que seulement 20% des joueurs verront le dernier niveau du jeu. C'est horrible de savoir cela. Cela rend les personnes qui travaillent dessus vraiment très très tristes.

Moi ce qui me rend triste c'est de voir votre piètre travail :mrgreen:

Assassin's creed ou la licence la plus soporifique de cette gén. J'ai acheté les 2 premiers opus et je n'en ai fini aucun. La faute à un gameplay hyper répétitif et à une IA demeurée. Tout ça gâche le gros travail fait sur l'ambiance et la fidélité historique.

Si les joueurs finissent de moins en moins les jeux, remettez vous en questions messieurs les développeurs. J'ai au moins terminé une fois les jeux que j'ai trouvés bons et je les ai même recommencés pour la plupart.
Image
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede bobbely » 28 Juin 2012, 11:05

D'autant plus qu'on avait des scénarios de qualité ce qui est moins fréquent aujourd'hui, et surtout il y avait pas mal de jeux qui proposaient des fins différentes poussant ainsi le joueur à s'intéresser à la trame principale. Un sondage qui pourrait être intéressant est de savoir combien de pourcentage de joueurs suivent l'histoire d'un jeu ou s'ils cherchent simplement un certain gameplay?

De mon côté je choisis un jeu seulement si je pense le finir. Après il peut y avoir des circonstances qui me retardent dans l'avancée du jeu, par manque de temps, de motivation, etc. Mais je n'abandonne jamais un jeu sauf cas exceptionnel où je n'accroche vraiment pas, en temps normal je me dis toujours que je finirai par en venir à bout, mais peut-être dans longtemps. :mrgreen:
Image

"Les magiciens meurent comme tout le monde. Il suffit de leur trancher la tête." Desmond, Le Trône de Fer[/size]
bobbely
Active Member
Active Member

Gamertag: Bobbely91

Messagede Stv » 28 Juin 2012, 14:32

Je suis justement en mode "je finis mes jeux boite entamés" ces temps-ci. Je dirais que pour ma part, c'est plus mon profil de consommateur qui est en cause. On profite des petits prix, alors qu'à côté, on se fait un ou deux jeux dès sa sortie, sans compter les promos sur le dématérialisé.
En gros, de base, je suis déjà un joueur curieux, j'essaie d'essayer pas mal de jeux qui m'intriguent. De fait, je suis un client très volatile du point de vue d'un éditeur.

Après, pour qu'un jeu réussisse à me capter et me pousse à le finir rapidement, il faut qu'il ait une bonne histoire, et qu'il sache un peu se renouveler dans le gameplay. Shaka l'a fait remarquer : perso, j'ai fait les 2 premiers Assassins. J'avais eu beaucoup de mal finir le premier, je n'ai jamais fini le second, le gameplay ne se renouvelle pas suffisamment. A contrario, j'ai eu du mal au début, mais j'ai dévoré Darksiders, car, le genre aidant, le gameplay était régulièrement enrichi. Contre-exemple avec Alan Wake, captivant de bout en bout mais ultra classique dans ses mécaniques de jeu.

Donc voilà, perso ce serait bien sur les facteurs énumérés plus haut + le calendrier des sorties.
Image
Boire ou conduire, il faut choisir. Choisir de boire, c'est bien se conduire.
Stv
Silver Member
Silver Member

Messagede Moogourou » 28 Juin 2012, 14:58

Je ne trouve pas les jeux trop longs, mes 70 heures de Skyrim sont là pour en témoigner. Par contre si je n'en fini pas, c'est que c'est soit trop dur, soit, dans la majorité des cas, parce qu'il y a trop de jeux qui sortent. Honnêtement, il me faudrait quelques années sabbatiques pour dépiler ma liste de jeux à faire. Du coup je termine surtout les gros jeux qui m'accrochent le plus, et j'en démarre plein d'autres.
Moogourou
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Moogourou
ID PSN: Moogourou
ID Steam: Moogourou

Messagede Krabardaf » 29 Juin 2012, 12:31

Trop peu de jeu arrivent à se renouveler constamment tout au long de leur durée de vie, ou à simplement être addictif. Pas mal de chouette jeux jolis, tu peux y jouer quelques heures max avant de t'en lasser. Ce sont de bons jeux, mais t'en à vu assez que pour les juger, et y'a pas assez de truc qui te poussent à continuer.
Il faut dire que la plupart des jeux n'ont pas de scénario intéressant, et qu'ils sont trop souvent basé sur des gameplays usés. parfois bons, mais trop standard que pour donner envie d'y rejouer des heures.

Bref, je fini très rarement mes jeux, parfois même quand je les trouvent réellement bien réalisés.
GT > Krabardaf
Image
flickr
Krabardaf
au choix
au choix

Messagede Maxpring » 29 Juin 2012, 14:19

S'il y'a bien une boîte qui arrive à tout réussir amha, c'est bien Valve avec Half-Life et Portal pour ne citer qu'eux... :D
Image
Maxpring
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Maxpring
ID PSN: Maxpring

Messagede Krabardaf » 29 Juin 2012, 14:26

Tout à fait ^^
GT > Krabardaf
Image
flickr
Krabardaf
au choix
au choix

Messagede WeakBob » 29 Juin 2012, 16:16

Comme dis plus haut je pense sincèrement que c'est plus un problème de joueur que de jeux. Quand t'as une Jtag et 10 jeux par semaines à faire t'as beau être un gamer tu les survole. Les modes de consommation ont évolué, l'offre est saturée, pas facile aussi de satisfaire des joueurs de plus en plus exigeants.
WeakBob
Elite Member
Elite Member

Messagede Bydox » 29 Juin 2012, 16:38

WeakBob a écrit:Quand t'as une Jtag et 10 jeux par semaines à faire t'as beau être un gamer tu les survole.

On va quand même pas plaindre les mecs qui téléchargent 10 jeux par semaine parce qu'ils n'ont le temps que de les survoler :lol:
Bydox
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: bydox

Messagede WeakBob » 29 Juin 2012, 20:13

C'était pour illustrer le fait que quand tu as plusieurs jeux sous la main, t'es en mode zapping. Tu vas pas forcemment te raccrocher aux détails mais demander du fun le plus vite possible, "une pointe de lassitude ? Ho mais j'ai celui-ci à essayer tiens hop on zappe ".

J'ai eu une discussion avec un pote qui a une jtag au sujet de Dragon's Dogma : le jeu était trop long à démarrer il l'a effacé :mrgreen:
WeakBob
Elite Member
Elite Member

Messagede Stewolfen » 29 Juin 2012, 22:19

Jtag ?
Stewolfen
Chevalier n°9
Chevalier n°9

Gamertag: Stewolfen