Forum

Mythomanie, pourquoi ?

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Mythomanie, pourquoi ?

Messagede Stewolfen » 06 Avr 2012, 16:52

Salut à tous,

Mentir pour protéger quelqu'un, pour éviter qu'une personne souffre, ça passe, même si c'est moralement discutable. Mais mentir en permanence, pour s'inventer une vie à meilleure, à quoi ça rime ?
A moins d'envisager une carrière d'écrivain, ou de vouloir finir d'une façon dramatique dans les pages "faits divers" des quotidiens (oh, le raccourci facile... oui, sans doute), quel est l'intérêt de mentir en permanence, ne pas se révéler soi-même ?

On connaît mal la mythomanie : les ouvrages qui l’abordent ne sont pas légions et rarement accessibles au grand public. Du coup, on emploie ce terme à tort pour désigner, par exemple, la vantardise de celui qui nous abreuve de ses imaginaires exploits sportifs, de ses inexistantes performances professionnelles. Ou la tendance de certains à embellir la réalité pour se rendre plus intéressants aux yeux des autres, plus aimables. Mais eux, contrairement au vrai mythomane, savent pertinemment qu’ils mentent et sont prêts à le reconnaître.
http://www.psychologies.com/Moi/Problem ... e-guerison

Et vous, que pensez-vous de ce comportement ? Considérez-vous que la mythomanie s'apparente à une maladie ?

PS: Je ne cible personne en particulier. Ne parlons pas de noms, seulement des faits.
Stewolfen
Chevalier n°9
Chevalier n°9

Gamertag: Stewolfen

Re: Mythomanie, pourquoi ?

Messagede Poil de Yak » 06 Avr 2012, 16:59

:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Poil de Yak
Gold Member
Gold Member

Messagede .oO MIAM Oo. » 06 Avr 2012, 17:20

Ne pas dévoiler "une partie de sa vie" ou celle de ces proches n'est même pas négociable! C'est un choix de protection logique. Maintenant Stew, tu parles plus d'une situation de mal vivre, ou une personne s'adonne au mensonge compulsif et articule sa vie sur une hypotétique existence fantasmagorique...le syndrome du nolife ?
Il y quand même un fossé entre le refus par subterfuge de dévoiler une photo perso (de son enfant ou de sa femme), et l'inverse, d'en dévoiler à outrance (narcissisme?) jusqu'à gicler sa vie privée sans restriction (ce que je trouve perso, complèment irresponsable) avec tout les risques que cela comporte sur le net.

Décrire la mythomanie d'un adulte qui peut s'associer à l'hystérie, aux névroses, aux perversions voir même aux psychoses est un autre débat. 8)
Image
.oO MIAM Oo.
Alambic XM
Alambic XM

Messagede Spin » 06 Avr 2012, 17:25

Tu veux pas que j’appelle Jean Luc pour animer le débat ? Il est super fort pour ça...
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Spin T30

Messagede Stewolfen » 06 Avr 2012, 17:30

.oO MIAM Oo. a écrit:Ne pas dévoiler "une partie de sa vie" ou celle de ces proches n'est même pas négociable !
Je suis tout à fait d'accord, surtout pour les enfants, mais là n'est pas le sujet.

Skold évoquait sur un autre sujet de discussion les "fakes", croisés sur Internet (principalement ?). Comment gérer ce type d'individu ? Comment faire confiance à quelqu'un qui n'est pas proche de toi, surfant sur la toile numérique en égrenant ses mensonges ?
Et quand vous vous en rendez compte, comment faire confiance à nouveau aux personnes à qui vous parlez, sans preuves "de bonne foi" ?

PS: Et Mireille, Spin ? Non ?
Stewolfen
Chevalier n°9
Chevalier n°9

Messagede Skold » 06 Avr 2012, 17:38

Petite précision, les "fakes" croisés sur le net ne se limitent pas à un type d'individu, c'est bien plus vaste que ça.

D'ailleurs, il n'y en a pas que sur le net, suffit d'aller dans une presse et d'ouvrir un livre au hasard, journal, magasines (particulièrement les peoples). Ces fakes là sont destinés à faire vendre et force est de croire que ça fonctionne plutôt bien sur la plupart des personnes achetant ces bouquins, il suffit de pas être naïf pour en déjouer le piège.

Très franchement, avant de s'attaquer aux "fakes", j'serais d'avis de s'attaquer à notre propre personnalité car ce genre de naïveté s'apparente pour moi à de l'obscurantisme et c'est loin d'être un sujet nouveau.
Wow, such doge, many words !

La beauté invite à la mort et je suis accroc à la douce tonalité de sa sirène. Ce qui est doux devient amer et ce qui est amer devient doux.
Skold
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Stewolfen » 06 Avr 2012, 17:40

Qu'est-ce que tu appelles "fake" exactement ?
Dans le cas de "people" connu, n'hésite pas à donner des noms pour illustrer (mais seulement dans ce cas précis).
Stewolfen
Chevalier n°9
Chevalier n°9

Messagede Skold » 06 Avr 2012, 17:51

Pour moi les "fakes" au sens général sont plus des faits totalement faux ou fallacieux que certaines personnes s'accordent ou que l'on accorde à certaines personnes.

Dans le premier cas ça se rapproche de la mythomanie, et dans le deuxième cas ça tire plutôt de la bêtise voire de la désinformation. Et crois moi, des cas de désinformation, des journalistes qui ne vérifient pas leurs sources et publient des articles juste "monstrueux" avec des gros titres graveleux, racoleurs ou tout autre terme que tu veux, on en voit tous les jours.

Et franchement, c'est de ce deuxième cas de figure qu'il faut se méfier, le premier n'est dangereux que dans certains cas extrêmes pour ma part. Après, se sentir trahis ou offusquer de découvrir qu'une personne que l'on connait, n'est pas celle que l'on pensait être réellement c'est tout à fait normal. Mais la question qui se pose à ce moment là avant de crier au scandale, c'est de savoir si on a pas dès le début été trop naïf au point d'idéaliser cette personne car à ce moment précis c'est sur nous-même que revient en partie la faute.

(HS : Bordel j'ai l'impression d'écrire une dissert de philo >.<)
Wow, such doge, many words !

La beauté invite à la mort et je suis accroc à la douce tonalité de sa sirène. Ce qui est doux devient amer et ce qui est amer devient doux.
Skold
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Stewolfen » 06 Avr 2012, 18:01

Skold a écrit:(HS : Bordel j'ai l'impression d'écrire une dissert de philo >.<)
HS aussi: Comme disait mon prof de philo au lycée:
"La philosophie, c'est répondre à une question par une autre question."

Mais la question qui se pose à ce moment là avant de crier au scandale, c'est de savoir si on a pas dès le début été trop naïf au point d'idéaliser cette personne car à ce moment précis c'est sur nous-même que revient en partie la faute.
Effectivement, et c'est dans le cas où l'on s'attache au "mythomane", en se trouvant des passions communes, des traits intellectuels similaires... que la vérité fait le plus mal. Et je trouve que c'est humain de vouloir éviter à d'autres personnes de tomber dans le "panneau", et de faire un scandale, comme tu dis.
Stewolfen
Chevalier n°9
Chevalier n°9

Messagede .oO MIAM Oo. » 06 Avr 2012, 18:07

Aurais-tu récemment été décu par une personne qui t'aurais trahis par le mensonge ? :o
Image
.oO MIAM Oo.
Alambic XM
Alambic XM

Messagede Stewolfen » 06 Avr 2012, 18:10

Tu es perspicace. Néanmoins, je n'ai pas assez de preuves pour accuser qui que ce soit, et j'ai depuis tourné la page. Mais j'ai trouvé le sujet assez intéressant pour être abordé, de façon plus globale.
Stewolfen
Chevalier n°9
Chevalier n°9

Messagede Timothée » 06 Avr 2012, 21:31

J'ai une copine qui a (et est encore) des soucis avec son ex qui est mythomane, mais dans le sens psychiatrique hein. Le mec a mal prit la rupture et quelques soucis dans le groupe d'amis (on va dire ça comme ça), et depuis des mois il ment tout le temps, au point de croire à ses mensonges aussi gros soient t-ils. La copine en question est partie dans un truc humanitaire (pour faire simple), et le mec a crée une adresse mail de la dite organisation humanitaire, avec il a envoyé des messages comme quoi elle couchait avec tout le monde et plein d'autres trucs horrible (chose totalement fausse). Et même s'il est prouvé que c'est faux, il continue à y croire et à dire plein de chose à tout le monde, et personne ne le crois plus bien sur.
(Au final je l'ai accompagné au commissariat porté plainte pour peine de mort, harcèlement et autre)

La mythomanie psychiatrique de ce genre ou à force la personne y croit réellement, c'est tout autre chose que des petits ou gros mensonge.
Timothée
Gold Member
Gold Member

Messagede .oO MIAM Oo. » 06 Avr 2012, 22:44

Timothée a écrit:(Au final je l'ai accompagné au commissariat porté plainte pour peine de mort, harcèlement et autre)

8O :mrgreen:
Image
.oO MIAM Oo.
Alambic XM
Alambic XM

Messagede Stewolfen » 07 Avr 2012, 08:29

Timothée a écrit:La mythomanie psychiatrique de ce genre ou à force la personne y croit réellement, c'est tout autre chose que des petits ou gros mensonge.
Et donc, l'ex à ton amie suit un traitement, actuellement ?

PS: Miam, il voulait sans doute dire "menace de mort", ce n'est pas la peine de mettre des smileys rigolos pour ça.
Stewolfen
Chevalier n°9
Chevalier n°9

Messagede Timothée » 07 Avr 2012, 09:04

En effet c'était menace.

Ba pour le moment non et je pense que ça ne sera pas le cas sauf si la police comprend les soucis du mec et que, du coup, la justice fasse ça qu'il faut. De lui même il ne le fera pas de toute façons, et comme personne n'a d'emprise sur lui et qu'il croit que ceux qui disent qu'il a un problème sont manipulé par mon amie, forcément ça viendra pas de lui le traitement.
Timothée
Gold Member
Gold Member

Messagede Stewolfen » 07 Avr 2012, 09:17

Pour résumer l'histoire entre ton amie et son ex, c'est "Ils se sont rencontrés. Elle a vu qu'il avait un problème à mentir souvent. Elle l'a quitté. Il ne l'a pas accepté." ?
Stewolfen
Chevalier n°9
Chevalier n°9

Messagede Timothée » 07 Avr 2012, 09:31

En faite ils font que de ce quitter et de retourner ensemble depuis 1 ou 2ans. Elle est partie à son truc humanitaire y'a 7mois et a décider de le quitter car le mec était invivable, cela dit ils sont partis en "bon terme" puisque le mec a pu squatter l'appart de ma copine pendant son absence (il n'avait plus d'appart pour je ne sais quel raison). Et c'est à partir de ce moment qu'il a commencer à mentir (des petits mensonges puis des gros jusqu'à y croire), donc son coté mythomane c'est révélé pendant qu'elle était partis en Afrique et qu'ils étaient déjà séparé. Le mec à pourrie son appart', colporter des mensonges à tout le monde et commencé à croire à ses délire que ce soit la concernant ou par rapport à d'autre choses ou il est dans un délire.
Timothée
Gold Member
Gold Member

Messagede Stewolfen » 07 Avr 2012, 09:34

Tu lui as déjà parlé ? Il y a moyen d'avoir une conversation normale avec lui ?
Et ta copine, comment elle se sent ? Elle n'a pas trouvé un autre homme qui la rassurerait ?
(il y a toi déjà, mais je pense que tu es seulement son ami... non ?)
Stewolfen
Chevalier n°9
Chevalier n°9

Messagede Timothée » 07 Avr 2012, 09:46

J'ai pas eu l'occasion de le voir et comme je le connais tout de même peu, il ne me croirait pas plus que n'importe qui, et comme son attitude et normale, même si je lui dit de pas la faire chier, il comprendra même pas mon attitude et dira que je suis manipulé (mais ça ne m'empêcherai pas de lui dire).
Elle a un peu peur (normale quand y'a des menaces) mais bon ça la bouffe pas non plus, elle a pas trouvé (car elle chercher pas) de mec depuis qu'elle est rentrée (ça fait qu'1mois), et moi je ne suis qu'un ami (elle a 31ans, moi 22, et c'est pas du tout mon genre).

Mais il est clair que la mythomanie maladive est vraiment dingue, le mec ce prend limite comme un "élu" qui comprend toutes les subtilités du monde et de toutes les situations pendants que les autres en sont incapables. Sa soeur a dit que déjà petit il avait des problèmes avec ça, pas seulement des délires d'enfants et des petits mensonges comme ils en disent tous, y'avait un vrai problème qui avait disparue par la suite (je pense vers l'adolescence) et qui vient donc de revenir.
Timothée
Gold Member
Gold Member

Messagede Payn » 07 Avr 2012, 13:30

Stewolfen a écrit:Et vous, que pensez-vous de ce comportement ? Considérez-vous que la mythomanie s'apparente à une maladie ?

Oui et non, je dirai que c'est à la fois un problème comportemental grave, et un besoin de se créer une vie fictive parce que la nôtre paraît trop terne et inintéressante. Moi même j'ai connu quelqu'un qui avait un besoin compulsif de raconter tout et n'importe quoi. Comme une fausse tumeur maligne, des fausses agressions dans un quartier chaud, des amis imaginaires, des oncles pédophiles qui existent pas, des sois disant viols et j'en passe, le tout dit par la même personne. C'est triste de déformé sa vie réelle à se point, de ne pas accepter son existence telle quelle est. Parfois c'est pour attirer l'attention sur soit. :|
Cet utilisateur est décédé. Amen.
Payn
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Delta Cr0w

Suivante

Retourner vers Bla Bla