Forum

Occasion: un marché en péril ?

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Occasion: un marché en péril ?

Messagede Soriana » 13 Déc 2011, 10:20

Je suis tombé sur ce papier sur jeuxvideo.fr :

http://www.jeuxvideo.fr/obsidian-imagine-fin-occasion-dematerialise-actu-464658.html

Je comprends qu'une société s'acharne sur le piratage, qui est à mon sens du vol, et qui est puni dans les accords législatifs internationaux sur la propriété intellectuelle (une amie travaille dans ce domaine).
En revanche, sur l'occasion, j'ai du mal à voir sur quelle législation les éditeurs pourraient s'appuyer. Le marché de l'occasion n'a rien de honteux à mon avis; tout peut se revendre d'occasion, y compris les livres et les CD, alors pourquoi pas les jeux vidéos ? Je doute que le marché de l'occasion pénalise énormément les éditeurs, en tout cas bien moins que le piratage. Mais ça doit être plus facile de s'attaquer au premier. Je crois d'ailleurs qu'ils risquent d'inciter plus les joueurs à pirater.
Je pense même qu'une association de consommateurs pourraient les attaquer sur ce point; il y a surement un détail qui les punirait d'empêcher les consommateurs de revendre un produit. Y a-t-il un avocat sur le forum ? :mrgreen:

Il m'arrive d'acheter des jeux neufs, mais l'occasion est souvent bien pratique. Un exemple précis: je veux me procurer Magna Carta 2 Sur Amazon, il est à plus de 50 € (pour un jeu ancien) et je le trouve sur leboncoin.fr à 15 € ....
Passé sur PS4 mais fidèle au forum :) de toute manière sur les autres on s'em...
A faire: Yakuza 0 - God of War - Dead Cells
Avatar de l’utilisateur
Soriana
Elite Member
Elite Member
 
Messages: 2168
Inscription: 11 Jan 2007, 23:54
Localisation: Orléans
Gamertag: Moebius34
ID PSN: Moebius33

Re: Occasion: un marché en péril ?

Messagede Tsubasa » 13 Déc 2011, 14:10

Là où ce sont de gros empaffés, c'est qu'ils (les développeurs) tentent de nous faire croire que le marché de l'occasion court-circuite leurs ventes en nous présentant ça comme une "pénalité" pour eux. Alors qu'en fait, il ne s'agit nullement d'une pénalité mais d'un manque à gagner... il y a donc une énorme différence ! Bref, pour résumer : ils en veulent toujours plus et grattent partout où ils le peuvent. Encore bravo ! :bravo:
Image

"Anarchie", cela signifie "sans chef", pas "sans Ordre". Avec l'Anarchie vient l'Âge de l'Ordnung, l'Ordre vrai, qui n'est pas l'Ordre imposé. L'Âge de l'Ordnung commencera quand le cycle de folie incohérente, de Verwirrung, révélé par ces appels, sera retombé.
V - Alan Moore
Avatar de l’utilisateur
Tsubasa
Gold Member
Gold Member
 
Messages: 8690
Inscription: 03 Mar 2006, 13:53
Localisation: Parc des Princes
Gamertag: OZoran Tsubasa

Re: Occasion: un marché en péril ?

Messagede Spin » 13 Déc 2011, 14:57

A mon avis, plutôt que d'emmerder le consommateur, les éditeurs devraient plutôt emmerder les distributeurs... C'est plutôt à eux de reverser une marge sur les jeux d'occaz qu'ils vendent... D'autant plus que le plus gros du marché de l'occaz est pour eux.

Mais nan se mettre les grandes surfaces et les enseignes à dos, c'est trop dangereux... D'autant plus que le dématérialisé permet même de se passer de la distri...
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran
 
Messages: 22545
Inscription: 09 Juil 2002, 10:43
Localisation: Paris
Gamertag: Spin T30

Re: Occasion: un marché en péril ?

Messagede mirror84 » 13 Déc 2011, 16:14

Tsubasa a écrit:Là où ce sont de gros empaffés, c'est qu'ils (les développeurs) tentent de nous faire croire que le marché de l'occasion court-circuite leurs ventes en nous présentant ça comme une "pénalité" pour eux. Alors qu'en fait, il ne s'agit nullement d'une pénalité mais d'un manque à gagner... il y a donc une énorme différence ! Bref, pour résumer : ils en veulent toujours plus et grattent partout où ils le peuvent. Encore bravo ! :bravo:


Je ne suis pas un pro de la sémantique mais je ne vois pas d'énorme différence entre pénalité et manque à gagner, ce sont deux termes qui, dans cet exemple, veulent dire qu'ils perdent de l'argent non ? :mrgreen:
De toute manière les éditeurs avec les pass en ligne ont déjà commencé leur grande offensive contre le marché de l'occasion...
Avatar de l’utilisateur
mirror84
Gold Member
Gold Member
 
Messages: 7012
Inscription: 15 Jan 2007, 02:25
Localisation: Vaucluse
Gamertag: mirror84
ID PSN: Gorolt84
ID Steam: mirror84

Re: Occasion: un marché en péril ?

Messagede Bydox » 13 Déc 2011, 16:46

Et on voit qu'ils maîtrisent le sujet :lol:
(Cf. BF3)
Avatar de l’utilisateur
Bydox
XM | Vétéran
XM | Vétéran
 
Messages: 9738
Inscription: 25 Déc 2008, 19:11
Localisation: Franche-Comté
Gamertag: bydox

Re: Occasion: un marché en péril ?

Messagede Payn » 13 Déc 2011, 16:51

Tsubasa a écrit: Alors qu'en fait, il ne s'agit nullement d'une pénalité mais d'un manque à gagner...

Moi aussi j'avoue que je bloque un peu sur les propos de Tsubi :?:

Je ne vais pas répété ce qui a déjà été dit, on nous prend pour des ânes bon juste à raquer du fric. Franchement, et ca ne date pas d'hier, je suis écœuré par le monde du jeux vidéo, c'est simple, ont est sur la pente raide depuis 2005. Je ne parle pas de la qualité des jeux mais bel et bien du jeu en général. Et vas y que je te supprime les livrets, de se côté là je te fait payer ton jeu en kit a grand cou de DLC, et maintenant tu doit payé un supplément pour jouer en live à des jeux d'occaz, et hop je te met la quenelle pour le dématérialisé :idea:

Je fait des exceptions pour les gros jeux, mais sinon je n’achète et ne consomme plus rien. Je me tourne vers les émulateurs. Là c'est gratuit, j'ai du fun à gogo, et ca me rappelle qu'a cette époque les développeurs bossaient pour nous donner du rêve, pas pour s'en mettre plein les poches et faire le minimum (enfin sa existait déjà mais c'étais moins répandue).

Enfin là je m'écarte un peu du sujet. Supprimer la vente d'occasion, c'est tendre une perche au piratage.
Cet utilisateur est décédé. Amen.
Avatar de l’utilisateur
Payn
Silver Member
Silver Member
 
Messages: 4597
Inscription: 23 Fév 2009, 22:59
Gamertag: Delta Cr0w

Re: Occasion: un marché en péril ?

Messagede facer » 13 Déc 2011, 18:01

Un autre point sur lequel ces messieurs devraient réfléchir est la suivant : Quand un jeu est (vraiment) bon, le trouver en occas' est presque une gageure, Un Batman par exemple est quasi impossible à trouver sur Lille, n'y aurait-il pas une certaine corrélation entre la qualité d'un jeu et son apparition sur le marché de l'occasion ? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
facer
Silver Member
Silver Member
 
Messages: 4158
Inscription: 25 Sep 2004, 11:34
Localisation: lille
Gamertag: joraface

Re: Occasion: un marché en péril ?

Messagede Moogourou » 13 Déc 2011, 18:56

Spin a écrit:A mon avis, plutôt que d'emmerder le consommateur, les éditeurs devraient plutôt emmerder les distributeurs... C'est plutôt à eux de reverser une marge sur les jeux d'occaz qu'ils vendent... D'autant plus que le plus gros du marché de l'occaz est pour eux.

Ça pourrait être une solution, mais la marge sera répercutée sur le prix final, donc occasion plus chère...

mirror84 a écrit:Je ne suis pas un pro de la sémantique mais je ne vois pas d'énorme différence entre pénalité et manque à gagner, ce sont deux termes qui, dans cet exemple, veulent dire qu'ils perdent de l'argent non ? :mrgreen:

Non, avec un manque à gagner tu ne perds pas d'argent, c'est juste que tu n'en as pas gagné. Si tu joues au loto et que tu ne gagnes pas, ta perte, c'est le prix du billet, ton manque à gagner, c'est celui de la super cagnotte. Quand un jeu se vend en occasion, l'éditeur ne paye rien donc ne perd pas d'argent. Mais la même confusion est faite avec le piratage où on mélange allègrement perte et manque à gagner, vol et contrefaçon.
Avatar de l’utilisateur
Moogourou
Silver Member
Silver Member
 
Messages: 4001
Inscription: 17 Oct 2008, 09:27
Localisation: 92
Gamertag: Moogourou
ID PSN: Moogourou
ID Steam: Moogourou

Re: Occasion: un marché en péril ?

Messagede mirror84 » 13 Déc 2011, 19:31

Moogourou a écrit:Non, avec un manque à gagner tu ne perds pas d'argent, c'est juste que tu n'en as pas gagné. Si tu joues au loto et que tu ne gagnes pas, ta perte, c'est le prix du billet, ton manque à gagner, c'est celui de la super cagnotte. Quand un jeu se vend en occasion, l'éditeur ne paye rien donc ne perd pas d'argent. Mais la même confusion est faite avec le piratage où on mélange allègrement perte et manque à gagner, vol et contrefaçon.


Mouais , quand tu dois gagner une certaine somme d'argent et que tu en touches moins que prévu pour une raison X, tu peux considérer que tu as perdu de l'argent et parler de manque à gagner, c'est comme la bouteille à moitié vide ou moitié pleine le truc là...

Fin bref, ça fait pas avancer le débat tout çà...
Avatar de l’utilisateur
mirror84
Gold Member
Gold Member
 
Messages: 7012
Inscription: 15 Jan 2007, 02:25
Localisation: Vaucluse
Gamertag: mirror84
ID PSN: Gorolt84
ID Steam: mirror84

Re: Occasion: un marché en péril ?

Messagede chwal » 13 Déc 2011, 20:08

Quand tu sors un bon jeu en général il se vend , tant pis pour tous ceux qui foire leurs jeux manquerait pu qu'on les plaigne !
On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis,
on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression.
Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression c’est nos vies.
La télévision nous a appris à croire qu'on serait tous riches, des dieux du cinéma ou des rock stars,
mais c’est FAUX et nous apprenons lentement cette vérité.
Tyler Durden
Avatar de l’utilisateur
chwal
Gold Member
Gold Member
 
Messages: 9847
Inscription: 08 Avr 2004, 19:11

Re: Occasion: un marché en péril ?

Messagede Spin » 13 Déc 2011, 20:39

Quand tu vois BG&E ou Rayman, oui on peut les plaindre ;)
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran
 
Messages: 22545
Inscription: 09 Juil 2002, 10:43
Localisation: Paris
Gamertag: Spin T30

Re: Occasion: un marché en péril ?

Messagede facer » 14 Déc 2011, 09:24

BGE et Rayman, quelles que soient leurs qualités sont victimes d'univers enfantin, l'aventure de Jade aborde des thémes assez mature c'est sur, mais son meilleur pote est un cochon !
Les joueurs ont vieillis plus vite que Michel Ancel, ils demandent plus d'univers et de background sombre, voir violent
Image
Avatar de l’utilisateur
facer
Silver Member
Silver Member
 
Messages: 4158
Inscription: 25 Sep 2004, 11:34
Localisation: lille
Gamertag: joraface

Re: Occasion: un marché en péril ?

Messagede Spin » 14 Déc 2011, 20:30

Tel que tu le dis ça pointe une certaine erreur de Michel Ancel... Moi je vois plutôt un public monomaniaque...
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran
 
Messages: 22545
Inscription: 09 Juil 2002, 10:43
Localisation: Paris
Gamertag: Spin T30

Re: Occasion: un marché en péril ?

Messagede Moogourou » 14 Déc 2011, 20:32

mirror84 a écrit:
Moogourou a écrit:Non, avec un manque à gagner tu ne perds pas d'argent, c'est juste que tu n'en as pas gagné. Si tu joues au loto et que tu ne gagnes pas, ta perte, c'est le prix du billet, ton manque à gagner, c'est celui de la super cagnotte. Quand un jeu se vend en occasion, l'éditeur ne paye rien donc ne perd pas d'argent. Mais la même confusion est faite avec le piratage où on mélange allègrement perte et manque à gagner, vol et contrefaçon.


Mouais , quand tu dois gagner une certaine somme d'argent et que tu en touches moins que prévu pour une raison X, tu peux considérer que tu as perdu de l'argent et parler de manque à gagner, c'est comme la bouteille à moitié vide ou moitié pleine le truc là...

Fin bref, ça fait pas avancer le débat tout çà...

Comment tu sais ce que tu dois gagner ? Tu peux te fixer des objectifs au départ mais c'est totalement arbitraire. Tiens, moi je prévois de gagner 5000 euros le mois prochain, je sais que je ne les aurais pas donc je pourrais dire que je les ai perdu ? Comme pour le loto, tu ne peux pas prévoir que tu vas gagner la super cagnotte, pourtant c'est ton objectif. En tout cas un comptable ou un économiste saura bien faire la différence, lui !
Avatar de l’utilisateur
Moogourou
Silver Member
Silver Member
 
Messages: 4001
Inscription: 17 Oct 2008, 09:27
Localisation: 92
Gamertag: Moogourou
ID PSN: Moogourou
ID Steam: Moogourou

Re: Occasion: un marché en péril ?

Messagede Gattuso » 14 Déc 2011, 21:05

La frontière entre les deux notions est bien là mais le sentiment à la fin de l'année, lui, est sensiblement le même.
Il faut prendre en compte le profil de l'acheteur et sa motivation d'achat. L'occasion c'est un peu le "voleur" entre l'acheteur et l'éditeur. Un jeu acheté d'occaz parce qu'on aurait de toute façon pas les moyens de le prendre neuf, ou résultant d'un achat non planifié, c'est effectivement du manque à gagner ; un achat prévu qui, par la présence de ce marché parallèle et multiplié par milliers, échappe à l'éditeur jusqu'à parfois l'empêcher d'atteindre son seuil de rentabilité (pas d'accord avec toi sur l'aspect arbitraire d'un prévisionnel), c'est concrètement de la perte.
Bon ok après dans le cas de gros éditeurs, sur des jeux moult fois rentabilisés, c'est évidemment pas ça qui les freine :mrgreen:.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gattuso
XM | Rédacteur en chef
XM | Rédacteur en chef
 
Messages: 9452
Inscription: 17 Avr 2008, 03:41
Localisation: Au Sud de la frontière, à l'Ouest du soleil
Gamertag: Gattuso GB

Re: Occasion: un marché en péril ?

Messagede Moogourou » 14 Déc 2011, 23:20

Et un jeu qu'on décide de ne pas acheter parce que finalement il est nul, on le compte comme manque à gagner ou comme perte ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Moogourou
Silver Member
Silver Member
 
Messages: 4001
Inscription: 17 Oct 2008, 09:27
Localisation: 92
Gamertag: Moogourou
ID PSN: Moogourou
ID Steam: Moogourou

Re: Occasion: un marché en péril ?

Messagede mirror84 » 15 Déc 2011, 10:45

:mrgreen:

...

Ton exemple du loto n'est pas bon dans notre situation, comme le dit justement Gattuso, si sur 100 acheteurs potentiels 90 achètent le jeu neuf et que les 10 autres préfèrent l'acheter d'occasion alors qu'ils pourraient l'acheter neuf je considère cela comme un manque à gagner.

Malgré tout, je comprends ton raisonnement Moogourou, rassure toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
mirror84
Gold Member
Gold Member
 
Messages: 7012
Inscription: 15 Jan 2007, 02:25
Localisation: Vaucluse
Gamertag: mirror84
ID PSN: Gorolt84
ID Steam: mirror84

Re: Occasion: un marché en péril ?

Messagede SpuD » 16 Déc 2011, 06:49

Je rajouterai même que le marché de l'occasion du jeu vidéo n'est pas en péril mais est en croissance vu que, le climat de crise économique qui règne en ce moment obligent les joueurs a réduire leur budget ou a trouver une alternative (en l’occurrence l'occasion) pour continuer a profiter de leur passion. On peut notamment voir que les sites de petites annonces spécialisé fleurissent du style lecoingamer.fr ou encore le marché du gamer.
On voit aussi le nombre d'annonces hallucinantes sur le bon coin en ce qui concerne les jeux.

Enfin bref , tout ça pour dire que, certes, les jeux sur PC sont bien plus protégé par toute sorte de Clé CD ou autre compte unique que le reste de splateformes (PS3, Xbox, Wii ou autres DSi...) mais on cherchera toujours a acheter le moins cher possible...
SpuD
Welcome
Welcome
 
Messages: 1
Inscription: 16 Déc 2011, 06:43

Re: Occasion: un marché en péril ?

Messagede shakanico » 16 Déc 2011, 09:12

Le marché de l'occasion est facilement contrable via la dématérialisation. Que le modèle steam soit mis en place et tout le monde sera content : les éditeurs qui vendront plus de jeux neufs et les consommateurs qui pourront profiter de très bonnes affaires régulièrement dans l'année. Ça limitera en plus le piratage (fini les jeux piratés disponibles 2 semaines avant la date de sortie).

Après pour les chiffres de ventes décevants, Rayman morfle à cause d'une date de sortie mal choisie et d'un manque de couverture médiatique : le combo fatal de l'échec dans le monde du jeu vidéo. Je ne me souviens plus de ce qui s'est passé pour BG&E. Peut-être que Michel Ancel a un trop gros melon au point se se sentir supérieur aux grosses licences juteuses qui sortent annuellement ? Oui il fait du bon boulot mais tu ne peux pas lutter contre des fifa/bf/cod.

Enfin si certains jeux "de niche" (finalement le jeu de plate-forme 2D sur next-gen est devenu un jeu de niche, qui l'aurait cru il y a 15 ans) n'atteignent pas de gros scores, c'est aussi du au public du jeu vidéo. Média de masse = échec sur ce qui tend vers le haut du panier artistique. Ico ne s'est pas bien vendu par rapport aux éloges unanime qu'il a reçu. Et il est sorti en 2001, pas en 2005. Plus ton public augmente et s'hétérogénéise (désolé pour le néologisme), plus t'as du mal à assurer des ventes correctes sur des jeux "différents" des prods du marché. Mais là on s'écarte du sujet de l'occasion.
Image
Avatar de l’utilisateur
shakanico
au choix
au choix
 
Messages: 20228
Inscription: 05 Sep 2006, 17:32
Localisation: Mountains made of steam
Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87


Retourner vers Bla Bla

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité