Forum

[BANQU€$] Topic désapprouvé par Eric Cantona

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

[BANQU€$] Topic désapprouvé par Eric Cantona

Messagede Baboulinet » 06 Déc 2011, 15:17

Image

Un topic pour que chacun puisse donner son avis sur sa banque, demander des renseignements, partager ses bonnes ou mauvaises expériences avec tel ou tel établissement, bref essayer d'outrepasser tout le jargon et l'enfumage habituel de ce milieu de requins. :)

Je lance la machine avec mon cas de figure, client à la Société Générale depuis l'âge de 16 ans et tournant 25 piges l'année prochaine, je perdrai donc mon statut de "jeune" et les avantages qui vont avec. Comme je n'ai pas spécialement d'attaches envers les services de cette banque, ni contracté de prêts ou quoi que ce soit, je me suis dit autant profiter de cette liberté pour essayer de voir si l'herbe est un peu plus verte ailleurs, attendre sagement les intérêts de mon livret d'épargne, et faire mes valises. Et vu qu'à titre perso je dois pas passer plus de 5 minutes par mois à l'agence pour une remise de chèque, pourquoi pas considérer une banque en ligne avec leurs tarifs plus attractifs ?

En survolant un peu le sujet, ING Direct semble se détacher un peu du reste. La banque a bonne presse, se classe parmi les plus basses dans la facturation de ses services, et propose une Gold MasterCard gratuite à leurs clients. Je pense que leurs taux d'épargne sont dans la moyenne, mais pour une gérer un compte courant ça me semble un gros plus par rapport à la SoGé.

Je continue de me renseigner, et en même temps j'en appelle donc à vos lumières. Vous pensez que c'est un bon choix ? Des détails qui m'auraient échappé ? Des clients d'ING Direct qui voudraient témoigner en faveur de cette banque ?

Et ce topic est à vous si vous souhaitez poser d'autres questions. :wink:
Baboulinet
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Branloman

Re: [BANQU€$] Topic désapprouvé par Eric Cantona

Messagede grille pain » 06 Déc 2011, 15:35

ING est une banque 'maérielle' cad pas seulement online ?? Tu as comparé avec es banques uniquement online ?

Mais en effet, ayant un ami bossant en MOA pour le secteur financier, HSBC et ING sont souvent citées performantes et agressives au niveau des tarifs.

Moi je suis sur LCL depuis mon dernier emprunt immo, et j'ai pas grand chose à en dire en mal ou en bien. :wink:
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede Baboulinet » 06 Déc 2011, 16:32

Non à priori ING est une banque "dématérialisée" (:P), ou alors j'ai mal saisi le concept. Ils ont juste une agence "ING Direct Café" à Paris, mais en-dehors de ça tout se fait en ligne.
Et à vue de pif en regardant des tableaux de comparaisons avec d'autres banques en ligne, leurs tarifications de services me semblent plus attirants.

grille pain a écrit:Moi je suis sur LCL depuis mon dernier emprunt immo, et j'ai pas grand chose à en dire en mal ou en bien. :wink:

Ça c'est un point qui m'intéresse par contre. Même si je me vois pas à court terme m'engager dans un prêt, c'est pas un truc qui se réfléchit du jour au lendemain. Et ING ne propose aucune forme de crédit.
D'où ma question : est-ce que le fait d'être client dans une banque t'offre des avantages si tu contractes un prêt depuis le même établissement ?
Baboulinet
Silver Member
Silver Member

Messagede Moogourou » 06 Déc 2011, 16:41

En général, quand on fait un prêt immobilier, on fait le tour des banques pour voir celle qui est le plus intéressant, et là y'a plus que ça qui compte comme critère. Sur les prêts immobilier, les meilleurs taux sont à la Poste, et de loin, mais ma banque (la BRED, Banque Populaire) a réussi à s'aligner en jouant sur le coût des assurances (taux plus élevé mais TEG plus faible au final). Pour toutes les autres banques que j'ai vu, c'était toujours bien moins intéressant, par contre je ne suis pas allé voir du côté des banques en ligne, mais le fait de ne plus pouvoir avoir de personne en face, ni de point de retrait franchisé (parce qu'on paye généralement 1 euro par retrait hors de sa banque) est rédhibitoire pour moi.
Moogourou
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Moogourou
ID PSN: Moogourou
ID Steam: Moogourou

Messagede grille pain » 06 Déc 2011, 16:50

Pour un pret immo, tu contactes un courtier, il te donnera des offres, tu te présentes à ta banque avec ces offres, elle s'aligne ou pas...mon ancienne banque (crédit agricole) m'a pris pour un américain, je me suis barré chez LCL (même groupe que CA pourtant) suite à une offre d'un courtier :
->3.5% sur 20 ans par le courtier, la conseillere de LCL m'a offert 3.3% pour 20 ans, mais je lui paye 500 euros de frais de dossier à elle : donc j'avais le choix entre 3.3% et 500 euros en passant direct par elle, et 3.5% et 500 euros par le courtier :lol: ...je lui ai demandé si c'était fair play, elle m'a dit 'ranabat du courtier :mrgreen: '.

La niveau services, je trouve plus lourd leur interface de virement par leur site (demande de certificats etc).
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Messagede Krabardaf » 06 Déc 2011, 17:00

Pas grand chose à dire, mais ING à bel et bien des agences en Belgique, après en France c'est peut être différent.
GT > Krabardaf
Image
flickr
Krabardaf
au choix
au choix

Messagede Baboulinet » 06 Déc 2011, 17:20

Moogourou a écrit:mais le fait de ne plus pouvoir avoir de personne en face, ni de point de retrait franchisé (parce qu'on paye généralement 1 euro par retrait hors de sa banque) est rédhibitoire pour moi.

Les retraits en zone euro depuis n'importe quel distributeur automatique de billets semblent gratuits chez ING Direct : http://www.ingdirect.fr/data/pdf/cc/Gri ... t-2011.pdf
J'ai bien essayé de chercher une petite astérisque qui contredirait ça sur leur site, mais sans succès.

@grille-pain : Et c'est au final cette mauvaise expérience chez CA qui t'a poussé à changer de banque pour LCL ? Ils ont pas essayé de te motiver en disant "si en plus vous bougez votre argent chez nous, on peut s'arranger pour le prêt ? :P".

Krabardaf a écrit:Pas grand chose à dire, mais ING à bel et bien des agences en Belgique, après en France c'est peut être différent.

Mais ça doit être ING et pas ING Direct en Belgique, non ? Parce que le principe d'une banque directe, c'est de ne pas avoir d'agence comparé à une banque de réseau.
Et le groupe ING est d'origine néerlandaise à la base, donc ça doit être normal qu'ils soient plus à l'aise dans cette zone.
Baboulinet
Silver Member
Silver Member

Messagede Krabardaf » 06 Déc 2011, 20:20

Oui effectivement c'est juste ING :)
GT > Krabardaf
Image
flickr
Krabardaf
au choix
au choix

Messagede grille pain » 06 Déc 2011, 20:28

non j'etais satisfait du CA point de vue interface web, mais pas compétitif niveau prets, ils s'en foutaient vu que je restais dans le même groupe financier :P
grille pain
au choix
au choix

Messagede Master Chief XM » 06 Déc 2011, 21:04

J'ai eu un compte à la société Général, que des emmerdes ... ils m'ont dans une merde pas possible, bref depuis je suis à la Caisse d'épargne et tout marche nickel, rien à dire :)
Master Chief XM
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Master Chief XM

Messagede Baboulinet » 06 Déc 2011, 22:07

grille pain a écrit:non j'etais satisfait du CA point de vue interface web, mais pas compétitif niveau prets, ils s'en foutaient vu que je restais dans le même groupe financier :P

Tu m'embrouilles encore plus grille-pain. :P
Pourquoi as-tu choisi de basculer ton argent vers LCL si ça n'avait pas d'incidence sur le prêt ? Juste par commodité de tout réunir sous une même banque ?
Baboulinet
Silver Member
Silver Member

Messagede Killerguy » 06 Déc 2011, 22:31

J'y pense en ce moment justement. :)
Je songe à ouvrir un compte chez HSBC pour gérer mes voyages.
On peut ouvrir un compte dans pas mal de pays et c'est super simple qd on se déplace à l’étranger via la carte Gold.
Image
Killerguy
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Killerguy00

Messagede mirror84 » 07 Déc 2011, 01:12

j'étais au crédit lyonnais (LCL désormais) depuis mon adolescence, entre temps via un prêt immobilier, le courtier que j'avais souscrit m'a déniché la Banque Populaire qui avait un taux agressif, que j'ai renégocié depuis (les taux ont chuté juste après mon achat :twisted: ).
En fait, le seul avantage par rapport au LCL c'est que mon banquier est très réactif, et on traite uniquement par mail, c'est pratique, rapide :)
Au LCL fallait toujours prendre RDV pour n'importe quoi...
mirror84
Gold Member
Gold Member

Gamertag: mirror84
ID PSN: Gorolt84
ID Steam: mirror84

Messagede shakanico » 07 Déc 2011, 09:14

A la caisse d'épargne depuis 31 ans, je suis resté là où mes parents ont ouvert mon livret A à ma naissance. J'ai rien à reprocher à cette banque mais en même temps je ne rencontre jamais mon banquier, ne possède qu'un compte courant et un livret A et pas de prêt en cours. La gestion de mes comptes par le net se passe très bien, le système a l'air fiable. J'ai eu une fois il y a 10 ans des mouvements anormaux sur mon compte à cause d'un piratage de données bancaires sur un site. La banque m'a prévenu avant même que je ne m'en aperçoive et j'ai été remboursé illico.

La prochaine étape est le prêt immobilier. Ça me fait grave flipper car je n'ai quasiment pas d'apport, ma copine encore moins et je suis un gros newbie dans le domaine. Je ne sais absolument pas ce qu'il faut faire pour ne pas se planter. Un courtier prend combien ?
Image
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede grille pain » 07 Déc 2011, 09:26

Baboulinet a écrit:Tu m'embrouilles encore plus grille-pain. :P
Pourquoi as-tu choisi de basculer ton argent vers LCL si ça n'avait pas d'incidence sur le prêt ? Juste par commodité de tout réunir sous une même banque ?

Le CA m'a proposé le taux normal du pret à l'epoque, à savoir 3.80%, le courtier m'a eu ce rdv avec le LCL et la gonzesse m'a proposé 3.30%, le CA ne s'est pas aligné (en partant au LCL, je restais dans 'la maison', le même groupe financier), donc j'ai opté pour le LCL :wink:

Shaka, si tu as pas d'apport, contacte un / des courtiers (j'étais passé par empruntis.com, meilleur courtier en ligne par 65 millions de consommateurs...), il prend ton dossier, contacte plein de banques et t'obtiens des rdv , donc avantages :
->gain de temps, il prend des rdv pour toi
->taux deja pré négocié comme base de départ.
Un courtier te prendra aux alentours de 500 euros (fourchette basse), s'il te prend plus, c'est que tu dois avoir un dossier 'delicat' : probleme de santés, pas de cdi etc...
TU ne payes le courtier que si tu as opté pour une solution dénichée par lui...dans mon cas, meme si j'ai obtenu le rdv par son biais, la conseillere de LCL l'a court circuité en me proposant une meilleure solution .
Dernière édition par grille pain le 07 Déc 2011, 09:35, édité 1 fois.
grille pain
au choix
au choix

Messagede mirror84 » 07 Déc 2011, 09:33

C'est vrai que si tu as un apport, tu auras plus de pouvoir de négociation sur ton crédit, plus ton apport augmente, plus tes marges de manoeuvre aussi.
Me concernant j'avais auto financé les frais de notaire (mais c'était du neuf donc moins élevés qu'un achat dans l'ancien) et un peu plus, histoire d'emprunter le moins d'argent possible et par conséquent avoir une mensualité réduite.
Mais rassures toi, la plupart des banques financent aujourd'hui jusqu'à 100%, voire 110% du coût de ton investissement immobilier, ils vont être plus regardants en revanche sur ta capacité de remboursement, ce qui est logique

Déjà premier conseil : essaie de voir si tu peux bénéficier du prêt à taux 0 : j'ai pu avoir jusqu'à 19 000 € (c'est sous condition de ressources évidemment), pas négligeable sur un crédit qui va t'engager pour 20 ans ou 25 ans, ensuite ton employeur, là encore j'ai pu avoir 8000€ à 1% dans le cadre d'un prêt patronal

Deuxio, en ces temps incertains, je te conseille un prêt à taux fixe, c'est plus élevé qu'un taux révisable à la souscription certes mais au moins tu sais que chaque mois tu auras une mensualité fixe qui ne bougera pas, ce qui est loin d'être certain avec un taux révisable... bon après certains proposent un mix fixe/révisable mais c'est des usines à gaz, bref si tu veux ensuite être serein prend un taux fixe, tu pourras ensuite toujours le renégocier si les taux chutent fortement dans les années qui suivent...
Après pour les assurances, là aussi faut comparer, délégation d'assurance (organisme différent de la banque) ou bien assurance de la banque... ?

Tercio trimo :mrgreen: , si tu as le temps démarche toi plutôt que de passer par un courtier, c'est sur que si tu as un pote courtier là je dis pas, mais moi j'ai choisi CAFPI et la nana (bon ok c'était un bombe sexuelle :mrgreen: ) était de mon point de vue incompétente, je l'ai rappelé à l'ordre plusieurs fois, le temps passait, pas de nouvelles, manque de sérieux dans le suivi du dossier etc... parcontre pour encaisser ses honoraires là curieusement elle me relançait... à la rigueur si tu dois prendre un courtier, meilleux taux a bonne réputation et est bien moins cher que CAFPI, tu peux voir avec eux
Enfin moi si demain je refais un crédit, je me démerderais seul mais ca demande de la disponibilité (je crois que tu n'as pas d'enfants donc c'est jouable), aller voir au moins 3 banques minimum et comparer les simulations de crédit...

N'aies aucun scrupule à changer de banque (même si tu y es depuis ta naissance), ta seule motivation doit être le montant de la mensualité, la plus faible possible.

Bon courage et n'hésites pas à nous tenir au courant, on pourra toujours te donner notre avis :wink:
mirror84
Gold Member
Gold Member

Messagede grille pain » 07 Déc 2011, 09:38

comme mimi, blinde un taux fixe pour pas avoir de mauvaise surprise !!

Et comme mimi,, j'avais contacté aussi CAFPI en premier, et un branquignole qui m'a degoté un taux à 3.85% et 1500 euros de com 8O et en plus il a mis bcp de temps à me faire cette propal, heureusement que j'avais pas misé que sur lui :lol: (un peu leur tactique aux mauvais de mettre bcp de temps une fois ton achat effectué, car du coup tu as la pression de la deadline et tu seras 'forcé' d'accepter leur proposition...)

Un très bon courtier pourra négocier aussi à la baisse les assurances liées au pret, c'est à signaler.
grille pain
au choix
au choix

Messagede mirror84 » 07 Déc 2011, 09:51

Quand je pense qu'elle m'avait dégoté 5.05 hors assurance (et c'était vraiment un bon taux à l'époque), depuis j'ai renégocié seul directement avec mon banquier à 3.7 (ca fait du bien sur le mensualité :lol: )
mirror84
Gold Member
Gold Member

Messagede Moogourou » 07 Déc 2011, 11:46

J'avais lu qu'en passant par un courtier, il devenait impossible de démarcher les mêmes banques que lui par la suite. J'imagine que ça dépend des clauses qu'il fait signer...
Pour les taux, comme ça varie beaucoup en fonction du temps, c'est bien de regarder ici par exemple pour avoir une idée de ce qu'on peut trouver :
http://credit-immobilier.meilleurtaux.c ... -taux.html

Le taux révisable, c'est à éviter comme la peste, en général ça se fait toujours au désavantage du client, avec des petites clauses cachées.
Moogourou
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Moogourou
ID PSN: Moogourou
ID Steam: Moogourou

Messagede shakanico » 07 Déc 2011, 15:14

Merci pour les infos.

Le taux fixe, ça me paraissait primordial. Je ne me vois pas m'engager sur un long terme avec des mensualités qui pourraient varier. Pas d'apport mais une copine fonctionnaire (prof des écoles) et moi en CDI. Ça doit aider un peu pour rassurer les banques.

Lorsqu'on parle d'apport, c'est quel pourcentage à peu près du montant global emprunté ?
Image
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Suivante

Retourner vers Bla Bla