Forum

question pour un boulot

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

question pour un boulot

Messagede luffy » 28 Nov 2011, 18:56

salut voila je vous explique j'ai eu un entretien pour du boulot et deux jours après le mec me rappelle et me dit on va vous faire faire une journée découverte de l'entreprise jeudi et pendant cette journée vous rencontrerez le patron pour un nouvel entretien etc......

j'arrive jeudi matin on me fait visiter l'usine et 10min après j’étais sur un poste de travail entrain de bosser! et toute la journée j'ai demander quand j'allais rencontré le patron pour l'entretien on ma dit tout a l'heure a chaque fois et au final je l'ai jamais vu j'ai fini a 16h30 sans avoir rencontré personne et en ayant fait une journée de taf dans le normal quoi!
donc j'aimerais avoir votre avis la dessus, si c'est une arnaque ou pas car la j'ai l'impression de mettre fait entuber!!!
Image

Je joue pour le bien de l'humanité! sans moi le monde serait perdu, j'ai déjà sauvé le monde des locusts, covenants, chimère et autre abomination issue du jeux vidéo.
luffy
Gold Member
Gold Member

Gamertag: preathorien

Re: question pour un boulot

Messagede -Toto- » 28 Nov 2011, 19:04

:? Tu devrais attendre de signer le contrat avant de commencer quoi que ce soit, afin de te couvrir...
Image
-Toto-
Facteur XM
Facteur XM

Gamertag: TotoMisanthrope

Messagede luffy » 28 Nov 2011, 19:09

ben oui mais si je signe jamais de contrat???? car la j'attends la réponse si il me prend ou pas!!!
Image

Je joue pour le bien de l'humanité! sans moi le monde serait perdu, j'ai déjà sauvé le monde des locusts, covenants, chimère et autre abomination issue du jeux vidéo.
luffy
Gold Member
Gold Member

Messagede totti10 » 28 Nov 2011, 19:29

Synthèse
La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent.
La période d’essai constitue ainsi une première phase du contrat de travail qui :
- n’est pas obligatoire,
- doit, pour exister, être prévue dans le contrat de travail ou la lettre d’engagement,
- a une durée maximale fixée par le Code du travail, les conventions collectives ou le contrat de travail, avec, dans certains cas (CDD, VRP…), application de règles particulières,
- peut, sauf abus, être rompue librement sous réserve du respect d’un délai de prévenance.

Au terme de la période d’essai, le salarié est définitivement embauché.

A savoir
Il ne faut pas confondre la période d’essai avec l’essai professionnel. Ce dernier, qui peut prendre la forme d’un test ou d’un examen, est réalisé avant toute embauche et ne constitue pas une période d’emploi. Par hypothèse, il doit être de très courte durée.

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... i,977.html

Super! Ou comment jouer sur les mots... Du coup la notion de très courte de durée a dû être défini par jurisprudence... Je continue de chercher.
Dernière édition par totti10 le 28 Nov 2011, 19:49, édité 1 fois.
- En cours: Shiness, Horizon Zero Dawn
- A faire: The Last Guardian, Shadow of the TR, AC Odyssey, RDR 2, Metro Exodus.
- MW 2019-2020: Snow, Star Citizen, FF7 Remake, Days Gone, Shen Mue 3, Cyberpunk 2077, Dying Light 2, Tales of Arise, DBZ Kakarot, Watch Dogs Legion; Ghostwire Tokyo; Elden Ring; The Last of Us 2; Baldur's Gate 3.
totti10
Gold Member
Gold Member

Gamertag: OL Totti10

Messagede luffy » 28 Nov 2011, 19:48

ben c'est bien ce que je pensais sauf que la c'est pas une période d'essai mais une journée découverte donc ils m'ont fait signé un papier au matin quand je suis arriver comme quoi ceci est bien une journée découverte bla bla bla
Image

luffy
Gold Member
Gold Member

Messagede totti10 » 28 Nov 2011, 19:57

J'ai édité 48 fois donc je ne sais pas le contenu que tu as pu lire! ^^

Autres infos (pas forcément en lien avec ton cas mais c'est intéressant):
Devant les prud'hommes ,vous pourrez prétendre à un mois de salaire ,pour non respect de la procédure de licenciement ,mais ce sera sur le fond et cela risque de durée quelques mois.Par contre pour le jour de découverte ,vous pouvez demander à ce qu'il vous soit payé devant la formation de référé,pour la requalification CDD/CDI plus non respectde la procédure de licenciement ,il vous faudra faire une procédure sur le fond ce sera devant le bureau de jugement.

Vous n'avez pas signé de contrat, vous êtes donc en cdi, sans période d'essai.

Vu ici:
http://forum-juridique.net-iris.fr/trav ... laire.html

Le mieux est d'appeler l'inspection du travail pour avoir une réponse claire et nette. :wink:
- En cours: Shiness, Horizon Zero Dawn
- A faire: The Last Guardian, Shadow of the TR, AC Odyssey, RDR 2, Metro Exodus.
- MW 2019-2020: Snow, Star Citizen, FF7 Remake, Days Gone, Shen Mue 3, Cyberpunk 2077, Dying Light 2, Tales of Arise, DBZ Kakarot, Watch Dogs Legion; Ghostwire Tokyo; Elden Ring; The Last of Us 2; Baldur's Gate 3.
totti10
Gold Member
Gold Member

Gamertag: OL Totti10

Messagede luffy » 28 Nov 2011, 20:51

oui je crois que je vais appeler l'inspection du travail car la j'ai jamais vu ça perso et pour ce qui concerne le "Vous n'avez pas signé de contrat, vous êtes donc en cdi, sans période d'essai." combien de fois ça m'est arrivé de faire 1 ou 2 journée et signé mon contrat après,surtout en intérim en faite mais ya beaucoup de boite qui ne respecte pas cette loi
Image

luffy
Gold Member
Gold Member

Messagede lacome » 29 Nov 2011, 01:55

Après si je me souviens bien, p ériode d'essai ou pas pour être dans la légalité le patron doit avoir fait une DPAE. Je crois que c'est bine cet anagramme en tout cas c'est une déclaration préalable à l'embauche qui doit être envoyé/faxé dans les 24 heures à l'ursaf...

A se renseigner...
"La conscience est un tour de passe-passe diplomatique de notre cerveau afin de nous faire croire que nous avons le choix."
lacome
Elite Member
Elite Member

Messagede buckk » 29 Nov 2011, 09:15

Comme le précise totti10, l'employeur t'a fait signer un essai professionnel dont la durée maximale doit être inscrite sur le document que l'on t'a demandé de signer. Cet essai a pour but de tester tes capacités professionnelles, et n'est malheureusement pas rémunéré. Le mieux à faire dans un premier temps je pense c'est de récupérer une copie de ce document et de relire exactement ce qui y est marqué pour voir si cela correspond avec ce que l'on t'a fait faire (notamment au niveau de la durée de l'essai).
buckk
XM | Rédacteur
XM | Rédacteur

Gamertag: buckk

Messagede luffy » 30 Nov 2011, 15:55

euh non j'ai pas signé d'essai comme je l'ai dit j'ai juste signer un papier qui dit que je passe une journée découverte dans l'entreprise rien d'autre!

mais bon pour ceux que ça intéresse j'ai appelé l'inspection du travail du moment ou j'ai touché une machine et que j'ai bossé c'est mort ils doivent me payer ma journée car c'est considéré comme un essai et pas une journée découverte voila dans le cul lulu!!!!
Image

luffy
Gold Member
Gold Member

Messagede lacome » 30 Nov 2011, 16:48

D'ou la dpae.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cla ... 99embauche

Si tu ne la signes pas cela sent l'arnaque. Voilà mef pour la prochaine fois...
"La conscience est un tour de passe-passe diplomatique de notre cerveau afin de nous faire croire que nous avons le choix."
lacome
Elite Member
Elite Member

Messagede sojadeluxe » 05 Déc 2011, 13:24

Et ? Tu as été embauché finallement?
C'est vrai que sans contrat signé, il est difficile de faire valoir ses droits!!! Mais c'est génial, si déjà ils te payent cette journée "découverte" :D (D'ailleurs j'ai jamais entendu parler de ca avant... tu excuseras mon ignorance).
Dans la société d'aujourd'hui, il faut constamment s'adapter et anticiper :/ Mais parfois on a de la chance :) Pour ma part, je vient d'être embauchée dans une entreprise - c'était un véritable coup de chance - et mon patron est très à cheval sur les règlements. C'est un homme qui a un certain charisme - il porte une de ces montres IWC incroyables et des costumes toujours bien repassés - et qui est très droit.

J'espère que tu trouveras ton bonheur en tout cas!
sojadeluxe
Welcome
Welcome

Retourner vers Bla Bla