Forum

Le topic info

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Re: Le topic info

Messagede bonosol » 16 Nov 2015, 11:28

Non, mon toutou, je n'y étais pas, ta pensée me touche. Mais tu as raison, en d'autres circonstances, j'aurais très bien pu m'y trouver, j'étais au concert des Queens l'année dernière, d'ailleurs (et Josh n'était pas présent au Bataclan). Je ressens donc beaucoup d'empathie depuis vendredi soir, assez lourdement. Tout en essayant de gérer l'émotionnel qui va avec, car comme après Charlie, le traitement médiatique de cette horreur est presque une double peine. Exemple avec l'intervention hier soir de Sarkozy, bon ami des Qataris, eux-mêmes mécènes quasi officiels de l'EI. J'ai failli vomir sur ma TV.

Bref, je préfère finir sur ça, c'est plus sympa :

Image
Dieu est l'asile de l'ignorance - Spinoza
bonosol
Gold Member
Gold Member

Messagede shakanico » 16 Nov 2015, 11:36

Ouf. La photo va valoir son pesant d'or quand on sera passé à autre chose.
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede -Black- » 16 Nov 2015, 23:18

shakanico a écrit:Le même forum où ils passent leur temps à pratique le french bashing ? Priceless :lol:

Les relations franco-américaines c'est de l'amour fraternel, on se tape dessus, on se charrie mais on sait s'épauler quand il le faut. :)
"If music were a woman, I'd be desperate to fuck her." - Mikael Åkerfeldt
Final Boss <3
-Black-
Gold Member
Gold Member

Gamertag: lIl Black lIl
ID PSN: Urdnot_Black

Messagede bonosol » 17 Nov 2015, 12:31

Black, la politique étrangère américaine de ces dernières décennies nous ayant en grande partie amené les catastrophes actuelles, on va essayer de rester clairvoyants avant de tous se tomber dans les bras.
Je dis "en grande partie", car notre propre politique internationale est loin d'être irréprochable (Syrie et Libye en tête).

Un article intéressant, puisqu'il s'agit d'un topic "info" à la base, lu sur lemonde.fr :

David Van Reybrouck, d’expression néerlandaise, est l’auteur de nombreux ouvrages dont Congo, une histoire, pour lequel il a reçu en 2012, notamment, le prix Médicis Essai. L’écrivain et historien interpelle le président français sur le champ lexical guerrier de son discours, samedi 14 novembre, lendemain des attentats qui ont endeuillé Paris. Et sur la surenchère que cela pourrait entraîner.

Monsieur le Président,

Le choix extraordinairement irréfléchi de la terminologie que vous avez utilisée dans votre discours de samedi après-midi [14 novembre 2015], où vous répétiez qu’il s’agissait d’un « crime de guerre » perpétré par « une armée terroriste » m’a interpellé. Vous avez dit littéralement :

« Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis, près du Stade de France, est un acte de guerre et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. C’est un acte de guerre qui a été commis par une armée terroriste, Daech, une armée de terroristes, contre la France, contre les valeurs que nous défendons partout dans le monde, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. C’est un acte de guerre qui a été préparé, organisé, planifié de l’extérieur et avec des complicités intérieures que l’enquête fera découvrir. C’est un acte de barbarie absolue. »

Si je souscris pleinement à la dernière phrase, force est de constater que le reste de votre discours est la répétition angoissante et presque mot à mot de celui que George W. Bush a tenu devant le Congrès américain peu après les attentats du 11-Septembre : « Des ennemis de la liberté ont commis un acte de guerre contre notre pays. »

Les conséquences de ces paroles historiques sont connues. Un chef d’Etat qui qualifie un événement d’« acte de guerre » se doit d’y réagir, et de rendre coup pour coup. Cela a conduit M. Bush à l’invasion de l’Afghanistan, ce qui était encore admissible parce que le régime avait offert asile à Al-Qaida. Même l’ONU avait approuvé. S’en est suivi alors l’invasion totalement démente de l’Irak, sans mandat de l’ONU, pour la seule raison que les Etats-Unis soupçonnaient que ce pays détenait des armes de destruction massive. A tort, s’est-il avéré, mais cette invasion a conduit à l’entière déstabilisation de la région, qui se prolonge jusqu’à aujourd’hui.

Le départ des troupes américaines en 2011 a laissé le pays dans une vacance du pouvoir. Et c’est peu après, lorsque, dans le sillage du « printemps arabe », une guerre civile a éclaté dans le pays voisin, que l’on a pu constater à quel point l’invasion militaire américaine avait été pernicieuse. Dans le nord-ouest de l’Irak déraciné et l’est de la Syrie déchirée, entre l’armée gouvernementale et l’Armée syrienne libre, assez d’espace s’était manifestement créé pour que se lève un troisième grand acteur : l’Etat islamique, ou Daech.

Bref, sans l’invasion idiote de Bush en Irak, il n’aurait jamais été question de Daech. C’est par millions que nous avons manifesté contre cette guerre en 2003, moi aussi, et la désapprobation était universelle. Et nous avions raison. Cela, non pas parce que nous étions capables de prédire l’avenir, nous n’étions pas clairvoyants à ce point. Mais nous en sommes pleinement conscients aujourd’hui : ce qui s’est passé dans la nuit de vendredi à Paris est une conséquence indirecte de la rhétorique de guerre que votre collègue Bush a employée en septembre 2001.

Et pourtant, que faites-vous ? Comment réagissez-vous moins de vingt-quatre heures après les attentats ? En employant la même terminologie que votre homologue américain de l’époque ! Et sur le même ton, bonté divine !

Vous êtes tombé dans le panneau, et vous l’avez fait les yeux grands ouverts. Vous êtes tombé dans le panneau, Monsieur le Président, parce que vous sentez l’haleine chaude de faucons tels que Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen vous brûler la nuque. Et vous avez depuis si longtemps la réputation d’être un faible. Vous êtes tombé dans le panneau. Des élections se préparent en France, elles auront lieu les 6 et 13 décembre, ce ne sont que des élections régionales, mais, après ces attentats, elles seront placées sous le signe de la sécurité nationale, à n’en point douter. Vous êtes tombé dans le panneau à pieds joints, parce que vous avez fait mot pour mot ce que les terroristes espéraient de vous : une déclaration de guerre. Vous avez accepté leur invitation au djihad avec enthousiasme. Mais cette réponse, que vous avez voulue ferme, fait courir le risque monstrueux d’accélérer encore la spirale de la violence. Je ne la trouve pas judicieuse.

Vous parlez d’une « armée terroriste ». Pour commencer, rien de tel n’existe. C’est une contradictio in terminis. Une « armée terroriste », c’est un peu comme pratiquer un régime boulimique. Des pays et des groupes peuvent avoir des armées ; s’ils ne parviennent pas à en former, ils peuvent opter pour le terrorisme, c’est-à-dire pour des actions ponctuelles dont l’impact psychologique est maximal, au lieu d’un déploiement structurel de forces militaires avec des ambitions géopolitiques.

Mais une armée, dites-vous ? Soyons clairs : jusqu’ici, nous ignorons si les auteurs des faits sont des combattants syriens revenus ou envoyés. Nous ne savons pas si les attentats ont été tramés au sein du « califat » ou dans les banlieues et « quartiers ». Et bien que certains indices laissent supposer qu’il s’agit d’un plan global émanant de la Syrie (la quasi-simultanéité de l’attentat-suicide au Liban et de l’attaque éventuelle d’un avion russe), force est de constater que le communiqué de Daech est venu bien tard, et qu’il ne contient pas d’autres éléments que ceux qui circulaient déjà sur Internet. Ne serait-il pas question de coordination ou de récupération ?

Pour autant que l’on sache, il pourrait s’agir d’individus incontrôlés, sans doute pour la plupart des citoyens français revenus de Syrie : ils y ont appris à manier des armes et des explosifs, s’y sont immergés dans une idéologie totalitaire, cryptothéologique, et s’y sont familiarisés aux opérations militaires. Ils sont devenus des monstres, tous autant qu’ils sont. Mais ils ne sont pas une « armée ».

Le communiqué de Daech glorifait les « lieux soigneusement choisis » des attentats, vos propres services soulignaient le professionnalisme de leurs auteurs : sur ce point, remarquons que vous parlez la même langue. Mais qu’en est-il, en réalité ? Les trois hommes qui se sont rendus au Stade de France où vous assistiez à un match amical de football de la France contre l’Allemagne semblent plutôt être des amateurs. Ils voulaient sans doute pénétrer dans l’enceinte pour commettre un attentat contre vous, c’est fort possible. Mais celui qui se fait sauter à proximité d’un McDonald’s et n’entraîne « qu’une » victime dans sa mort est un bien piètre terroriste. Qui ne fait « que » quatre morts avec trois attentats-suicides, alors qu’un peu plus tard une masse humaine de 80 000 personnes sort de l’enceinte, est un bon à rien. Qui veut décimer le public d’une salle avec quatre complices sans bloquer les issues de secours n’est pas un génie de la stratégie. Qui s’embarque dans une voiture et mitraille des citoyens innocents et sans armes attablés aux terrasses n’est pas un militaire formé à la tactique, mais un lâche, un enfoiré, un individu totalement dévoyé qui a lié son sort à d’autres individus du même acabit. Une meute de loups solitaires, ça existe aussi.

Votre analyse d’une « armée terroriste » n’est pas probante. Le terme que vous avez employé, « acte de guerre » est extraordinairement tendancieux, même si cette rhétorique belliqueuse a été reprise sans honte aucune par Mark Rutte [premier ministre] aux Pays-Bas et par Jan Jambon [ministre de l’intérieur] en Belgique. Vos tentatives de calmer la nation menacent la sécurité du monde. Votre recours à un vocabulaire énergique ne signale que la faiblesse.

Il existe d’autres formes de fermeté que le langage de la guerre. Immédiatement après les attentats en Norvège, le premier ministre Jens Stoltenberg a plaidé dans détours pour « plus de démocratie, plus d’ouverture, plus de participation ». Votre discours fait référence à la liberté. Il aurait aussi pu parler des deux autres valeurs de la République française : l’égalité et la fraternité. Il me semble que nous en avons plus besoin en ce moment que de votre douteuse rhétorique de guerre.

Traduit du néerlandais par Monique Nagielkopf
bonosol
Gold Member
Gold Member

Messagede Nogen » 17 Nov 2015, 13:46

L'horreur de ce qui s'est passé chez vous fait fit de la distance, traverse les océans et touche tout le monde d’effroi au point que tous ceux qui accordent la moindre valeur aux notions d'égalité et de liberté se sentent tous victime, fusent-ils français, canadien ou même américain.

L'image posté par Black démontre bien ceci. Il y a des gens aux États-Unis, comme ici ou chez vous qui se sentent concerné par le malheur qui touche votre pays et qui ont besoin de l'exprimer. Il ne faut pas balayé du revers de la main la compassion de ces individues, car c'est injuste. Ils n'ont rien à voir avec les décision en matière de politiques internationales des États-Unis des dernière décennies.

Quant au texte de ce David Van Reybrouck et sa démarche de démontré que les États-Unis sont coupable de toute cette... merde et de l’instauration Daech, permet moi de te dire que c'est un exercices des plus stérile. Comme si le coupable d'une telle escalade des tensions mondiales était unique et pouvait être pointé du doigt. Les américains sont responsable de leur actes en Irak et les fous criminelles à la tête de Daech qui instrumentalisent une religion sur des gens faibles sont responsable de ces actes de barbaries ignobles. Tout le monde à du sang sur les mains.

Je comprend que dans le désarroi et l'incompréhension, on veut trouvé un coupable, un visage, bien définie et unique, qui permet de canaliser sa colère. Les choses ne sont pas aussi manichéennes. Elle le sont jamais.

Quoiqu'il en soit, chercher un coupable ne sert à rien. La seule chose à faire est soigner ceux qui en ont besoin, consoler ceux en peine, aider les désœuvrés, rassurer les enfants, prendre toute la compassion possible, car c'est une vraie pénurie dans ce monde remplie de haine et surtout, ne plus jamais parler de ceux qui croyait trouver la gloire en massacrant des innocents de la façon la plus lâche possible et que leurs noms soient oubliés.

Bon courage à vous tous.
Two possibilities exist. Either we are alone in the universe, or we are not. Both of them are equally terrifying. - Arthur C. Clark
Nogen
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: o0Nogen0o

Messagede -Black- » 18 Nov 2015, 03:14

bonosol a écrit:Black, la politique étrangère américaine de ces dernières décennies nous ayant en grande partie amené les catastrophes actuelles, on va essayer de rester clairvoyants avant de tous se tomber dans les bras.
Je dis "en grande partie", car notre propre politique internationale est loin d'être irréprochable (Syrie et Libye en tête).

Je ne parle pas de politique.
"If music were a woman, I'd be desperate to fuck her." - Mikael Åkerfeldt
Final Boss <3
-Black-
Gold Member
Gold Member

Gamertag: lIl Black lIl
ID PSN: Urdnot_Black

Messagede bonosol » 18 Nov 2015, 11:58

D'accord, je comprends.

Retour à la politique : je vous conseille d'écouter ce juge (ex?) anti-terroriste. Il dit pratiquement tout en dix minutes.
bonosol
Gold Member
Gold Member

Messagede shakanico » 19 Nov 2015, 11:04

2 vidéos au sujet des derniers évènements dramatiques mais qui m'ont faire rire :

Celle-ci est vieille mais je ne l'avais jamais vu et c'est typiquement de l'humour british (c'est sous-titré en anglais et facilement compréhensible) :

Et mon tweet préféré :

Image
2017 : Constructor HD, Horizon zero dawn, Gravity rush 2, Halo wars 2, Nioh, Ghost recon Wildlands, Nier : Automata, South park, WipEout Omega collection, RDR2
shakanico
au choix
au choix

Messagede Spin » 06 Déc 2015, 20:23

J'ai mal à ma France putain... Après les attentats le FN avec 2 régions quasiment acquises...
Je ne veux pas mettre pas en vis à vis la vie de personnes avec un résultat politique mais ce que je redoutais tant comme beaucoup est arrivé. Ce soir l'ignorance et la bêtise a une maison, notre beau pays. Je n'ai vraiment pas envie de rentrer.
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Spin T30

Messagede Elekami » 06 Déc 2015, 23:26

Le FN à 32% et Debout la France à 5% ici. :non:
Image
Xbox 360 :
Image
Elekami
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: Elekami
ID Nintendo: Elekami

Messagede Bruno » 07 Déc 2015, 07:38

Je ne suis plus non plus en France depuis quelques mois, mais ce résultat de m'étonne pas beaucoup.
Le FN grimpe petit à petit depuis pas mal d'années dans toutes les élections, et l'incompétence des deux partis qui font le yoyo au pouvoir depuis trop longtemps en est la cause principale.
Petit à petit, les discours du FN (surtout Marine et Marion) sont devenus moins radicaux que lorsque le vieux était à la tête du parti, et certaines idées à mon avis plaisent aux français qui en ont raz la casquette des partis traditionnels qui n'en branlent pas une (passez moi l'expression), en raison de leur "proximité" avec leur quotidien.
Je ne cautionne rien, mais c'est un constat facile à faire il me semble. Quand le vieux Jean Marie fustigeait les juifs et les maghrébins pour tous les maux de la France, la nouvelle génération parle de réhabiliter campagnes, de rendre à la France une indépendance vis à vis de l'Europe, etc.
Même si ce discours est une façade pour toujours les mêmes idées à la base, le ton employé et les idées avancées "plaisent" beaucoup plus et le FN a tendance à passer de statut de parti raciste à celui de parti proche des français.
Pas étonnant dès lors de voir ce genre de résultat. Le bon point là dedans, c'est que ça va (peut-être) mettre un bon coup de pied dans certains culs et les faire réagir sur les vrais problèmes.
Image
Bruno
XM | Admin
XM | Admin

Gamertag: Bruno01

Messagede Matfer » 07 Déc 2015, 09:06

Ou alors montrer que le FN ne peut pas être une alternative. Il y a des gens qui votent FN car ils se disent qu'ils ne pourront pas faire pire que les élus LR/PS. Ce sera la première fois que des élus FN auraient une visibilité maximale (c'est quand même autre chose que les villages ou les mandats de députés européens). S'ils sont aussi dangereux/incompétents qu'on le dit, ils ne seront pas loupés aux prochaines élections.
Image
Matfer
XM | Rédacteur en chef
XM | Rédacteur en chef

Gamertag: Matfer XM

Messagede Gattuso » 07 Déc 2015, 10:01

Je partage l'avis de Mat. Ca pourrait être l'occasion de les laisser se mettre en difficulté tous seuls. Il sera bien plus difficile pour eux de s'appuyer sur le cocktail peur/victimisation une fois au pouvoir dans certaines régions.

Ce que je regrette beaucoup (depuis les dernières municipales en particulier), c'est que les gens votent de manière contestataire tout le temps, même quand ça n'a pas vraiment lieu d'être. Présidentielles, législatives, ok. Mais les territoriales devraient être l'occasion de se pencher sur des questions locales en matière de développement économique, d'emploi, d'amélioration du cadre de vie et des infrastructures publiques, etc... Pas des histoires de frontières et de taxation du kebab.
Quand tu vois que chez nous le FN fait 10% ! 10% dans une région où le discours sécuritaire (et à fortiori identitaire) ne tient pas debout, c'est le signe qu'on se trompe de combat.
A une époque (pas si lointaine) on empêchait JM Le Pen de poser le pied sur nos terres... Maintenant on a des personnes qui vont applaudir la fille lors des meetings.
Image
Gattuso
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: Gattuso GB

Messagede shakanico » 07 Déc 2015, 10:14

Image
shakanico
au choix
au choix

Messagede spartan X360 » 07 Déc 2015, 20:46

Justement, je suis pas certain que ce soit une si bonne chose qu'ils se retrouvent aux affaires. Dans les villes qu'ils dirigent, ils ont fait des gros scores. Pourtant, ils n'ont rien fait de plus que l'UMP ou PS avant eux. Par contre, certaines aides pour les personnes en difficulté ont été supprimées (CCAS, Cantines scolaires...Bref, "vous n'aviez qu'à ne pas être pauvres"), pareil pour les subventions de certaines associations qui critiquent un peu trop. Et certains maires se sont augmentés (ça a été retoqué il me semble, mais l'intention était bien là). Donc ça veut dire que ça plait aux gens et ça fout les boules...
Image
spartan X360
Elite Member
Elite Member

Gamertag: jon1138

Messagede Elekami » 08 Déc 2015, 01:00

Ce qui est marrant c'est de voir les raisons principales des votes des gens. La plupart n'ont rien à voir avec les Régionales (du genre, la sécurité). Mais bon...
Image
Xbox 360 :
Image
Elekami
XM | Freelance
XM | Freelance

Gamertag: Elekami
ID Nintendo: Elekami

Messagede Jeff51000 » 08 Déc 2015, 01:09

Tout à fait!

Et un gros point noir selon moi depuis hier soir, c'est d'essayer de trouver les idées de la gauche et de la droite! Leur seul programme, c'est qu'il faut battre le FN, c'est tout. En tout cas, c'est l'impression que j'ai...
Image
Jeff51000
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Jeff51000
ID PSN: JFrancois51
ID Nintendo: Jeff51000
ID Steam: jeff51000

Messagede shakanico » 08 Déc 2015, 08:56

spartan X360 a écrit:Justement, je suis pas certain que ce soit une si bonne chose qu'ils se retrouvent aux affaires. Dans les villes qu'ils dirigent, ils ont fait des gros scores. Pourtant, ils n'ont rien fait de plus que l'UMP ou PS avant eux. Par contre, certaines aides pour les personnes en difficulté ont été supprimées (CCAS, Cantines scolaires...Bref, "vous n'aviez qu'à ne pas être pauvres"), pareil pour les subventions de certaines associations qui critiquent un peu trop. Et certains maires se sont augmentés (ça a été retoqué il me semble, mais l'intention était bien là). Donc ça veut dire que ça plait aux gens et ça fout les boules...

Malheureusement leur électorat ne comprend pas que partout où ils ont été en charge de villes, ils ont plombé les finances de ces dites villes. Maintenant ils vont faire pareil avec les régions, ça va être catastrophique mais ça mettra un gros coup de projecteur sur leur incompétence. Peut-être le seul moyen de ne pas les voir au pouvoir en 2017...
shakanico
au choix
au choix

Messagede bonosol » 08 Déc 2015, 11:24

bonosol
Gold Member
Gold Member

Messagede spartan X360 » 08 Déc 2015, 12:12

shakanico a écrit:
spartan X360 a écrit:Justement, je suis pas certain que ce soit une si bonne chose qu'ils se retrouvent aux affaires. Dans les villes qu'ils dirigent, ils ont fait des gros scores. Pourtant, ils n'ont rien fait de plus que l'UMP ou PS avant eux. Par contre, certaines aides pour les personnes en difficulté ont été supprimées (CCAS, Cantines scolaires...Bref, "vous n'aviez qu'à ne pas être pauvres"), pareil pour les subventions de certaines associations qui critiquent un peu trop. Et certains maires se sont augmentés (ça a été retoqué il me semble, mais l'intention était bien là). Donc ça veut dire que ça plait aux gens et ça fout les boules...

Malheureusement leur électorat ne comprend pas que partout où ils ont été en charge de villes, ils ont plombé les finances de ces dites villes. Maintenant ils vont faire pareil avec les régions, ça va être catastrophique mais ça mettra un gros coup de projecteur sur leur incompétence. Peut-être le seul moyen de ne pas les voir au pouvoir en 2017...

Oui, mais les gens semblent ne s'intéresser qu'à la sécurité, au fait que des subventions sautent (pour des associations pourtant utiles) car, pour eux, ça va sans doute dans le sens des économies (surtout si ces associations sont pour l'égalité, contre les discriminations etc...). Bref, les finances plombées, peu le savent et peu s'en inquiètent pour le moment.

A Béziers, un centre social liquidé et 6 salariés dehors car ménard a fait sauter la subvention de 44000€ : http://www.lamarseillaise.fr/herault/po ... srcmod=map

D'ailleurs, d'après un bitterois sur Twitter, "les quartiers populaires se dégraderaient, le centre ville se viderait, plus de culture (je suppose qu'il veut dire que des évènements culturels ont été supprimés etc) et la municipalité dépenserait à tout va dans l'autopromotion et la propagande"...Ca craint...

Elekami a écrit:Ce qui est marrant c'est de voir les raisons principales des votes des gens. La plupart n'ont rien à voir avec les Régionales (du genre, la sécurité). Mais bon...

Oui, malheureusement, les gens sont obsédés par la sécurité alors que tout vient de l'éducation et les aspects économiques et sociaux. Quand on a besoin de sécurité, c'est qu'il est trop tard et que l'on ne s'attaque qu'aux conséquences et non aux causes.

Jeff51000 a écrit:Tout à fait!

Et un gros point noir selon moi depuis hier soir, c'est d'essayer de trouver les idées de la gauche et de la droite! Leur seul programme, c'est qu'il faut battre le FN, c'est tout. En tout cas, c'est l'impression que j'ai...

Oui, j'ai cette même impression. Et malheureusement, on en vient nous aussi à se dire "bon, je vote pour qui pour ne pas que le FN passe ?" ! On sait que les gens ne voteront pas ou peu pour FDG/Nouvelle Donne/EELV/LO etc donc on se résigne à voter encore pour les mêmes...Là, DImanche, je ne sais même pas quoi faire. On a le candidat PS qui se maintient en faisant un doigt d'honneur au siège Rue de Solférino mais il n'était que troisième au premier tour. Le candidat UMP (heu "Les républicains" pardon...) est deuxième. Donc vaut-il mieux voter pour Richert ou Masseret , Est-ce que le report de voix FDG/EELV sera suffisant pour espérer un score important ? Ou alors, les gens de gauche vont-ils se dire qu'il faut voter pour Richert et tant pis pour Masseret ? C'est un choix difficile.

Il faudrait vraiment une personnalité nouvelle avec des idées nouvelles. Mais on sait rien faire d'autre que de continuer avec le néolibéralisme débridé et les mesures sécuritaires pour une sécurité illusoire (mais qui rassure certains...)...
Image
spartan X360
Elite Member
Elite Member

Gamertag: jon1138

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bla Bla