Forum

Tragédie au Japon!

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

La catastrophe de Fukushima peut avoir des retombées néfastes sur l'environnement?

Oui.
37
86%
Non.
2
5%
Autres avis.
4
9%

Nombre total de votes : 43

Re: Tragédie au Japon!

Messagede Kefoo » 16 Mar 2011, 09:30

voici un lien qui donne quelques informations complémentaires et surtout des schémas pour comprendre un peu plus ce qui se passe:http://www.lemonde.fr/japon/infographie/2011/03/14/le-scenario-de-la-catastrophe-de-fukushima_1493124_1492975.html
Kefoo

Messagede shakanico » 16 Mar 2011, 09:39

Oui j'espère que le Japon se souviendra longtemps de ces hommes qui sont condamnés. Car ce ne sont pas leurs protections qui vont les protéger justement.

8h37. L'empereur du Japon Akihito s'est adressé ce mercredi à la nation. Il déclaré qu'il priait « pour la sécurité du plus grand nombre de gens », dans une allocution télévisée. De son côté, le Premier ministre Naoto Kan appelle la population à rester calme.

08h33. EDF se prépare à envoyer des équipes et du matériel au Japon pour aider la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), qui exploite la centrale nucléaire de Fukushima, a déclaré le PDG de l'entreprise, Henri Proglio, sur RTL.

8h23. Un hélicoptère de l'armée japonaise a décollé, pour déverser de l'eau sur un réacteur de la centrale nucléaire de Fukushima, afin de tenter de le refroidir.

7h26. L'armée japonaise se préparait mercredi à déverser de l'eau sur le réacteur n°3 de la centrale de Fukushima-Daiichi, au moyen d'un hélicoptère, rapporte la chaîne publique de télévision japonaise NHK. L'opération des forces d'autodéfense vise à refroidir les barres de combustible en surchauffe dans le réacteur, d'où s'échappe une colonne de fumée.

7h10. La Bourse de Tokyo rebondit : le Nikkei gagne 5,68%. « Le rebond est assez fort car les investisseurs ont réalisé qu'ils pourraient avoir un peu trop paniqué hier », a déclaré Fujio Ando, de Chibagin Asset Management.

6h05. Radiations 300 fois supérieures à la normale au nord de Tokyo. Le taux de radioactivité mesuré mercredi à Ibaraki, au nord de Tokyo, était 300 fois supérieur à la normale et s'établissait à 15,8 miscrosieverts par heure. Ce niveau de radioactivité ne constitue pas un risque pour la santé, selon les autorités japonaises.

4h55. Un fort séisme de magnitude 6 a été ressenti ce mercredi, à la mi-journée, à Tokyo. Les immeubles ont longuement tremblé. L'épicentre était situé au large de la préfecture de Chiba, à l'est de la capitale, a indiqué l'Agence de météorologie japonaise. Sa profondeur était de seulement 10 kilomètres, a précisé l'organisme. Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée.

4h48. Le Japon est prêt à demander la coopération de l'armée américaine, pour prévenir une catastrophe nucléaire dans la centrale de Fukushima endommagée par le séisme de vendredi, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement.

4h27. Des opérations de refroidissement du combustible nucléaire usé contenu dans les piscines des réacteurs n°5 et n°6 de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi sont en cours, a annoncé le gouvernement japonais.

4h05. Le personnel de la centrale nucléaire de Fukushima a été évacué temporairement, en raison de l'élévation de la radioactivité sur le site, puis été autorisé à revenir sur le site.

3h58. L'enceinte de confinement du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima a peut-être été endommagée, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement. Yukio Edano a précisé que la fumée aperçue au-dessus du réacteur 3 était sans doute de la vapeur.

2h10. La radioactivité mesurée à l'entrée de la centrale nucléaire de Fukushima a augmenté fortement avant de baisser ensuite, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement.

2h05. De la fumée blanche s'échappe de la centrale de Fukushima-Daiichi. Tepco n'était pas en mesure de confirmer si cette fumée s'échappait du réacteur n°4 où un incendie s'était déclaré un peu plus tôt.

00h47. L'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco), envisage de disperser de l'acide borique depuis un hélicoptère sur le réacteur n°4. L'acide borique absorbe les neutrons et permet de limiter les réactions chimiques.

00h18. L'incendie au réacteur n°4 est éteint. Selon l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco), « le feu et la fumée sont maintenant invisibles et l'incendie paraît s'être éteint de lui-même ».

23h03 - MARDI. Un incendie s'est déclaré le bâtiment abritant le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Fukushima.

Pour ceux qui parlent d'évacuation, il est déjà impossible d'évacuer Tokyo, alors un pays entier de 130M d'habitants... Ils iraient où ? Qui accepterait d'acceuillir 1 million de réfugiés ? 8O Rien que les moyens logistiques pour effectuer une telle opération n'existent pas...
Image
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede .oO MIAM Oo. » 16 Mar 2011, 09:39

Image

Image
Image
.oO MIAM Oo.
Alambic XM
Alambic XM

Messagede shakanico » 16 Mar 2011, 09:43

Kefoo a écrit:voici un lien qui donne quelques informations complémentaires et surtout des schémas pour comprendre un peu plus ce qui se passe:http://www.lemonde.fr/japon/infographie/2011/03/14/le-scenario-de-la-catastrophe-de-fukushima_1493124_1492975.html

Je l'avais posté en page 2 :wink:

Ce matin, un français était interviewé sur France Inter. Il vit à 100km de la centrale et disait que depuis le premier séisme (à 8,9 la semaine dernière), il y avait eu 480 séismes de niveau 4 minimum. En gros ca n'arrête pas de trembler dans la région. Comment peuvent ils travailler dans ces conditions ?
Image
shakanico
au choix
au choix

Messagede Yakiho » 16 Mar 2011, 09:58

Cest ce que disais moustik dans son dernier message, qu'apres le gros seisme ca n'arretait pas de trembler toute l'apres midi :/
Aucune nouvelle de lui depuis. J'espere qu'il va bien
Image
Yakiho
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: Yakiho

Messagede .oO MIAM Oo. » 16 Mar 2011, 10:07

Oui je le pense aussi. Quand aux secousses sismiques...
Image
.oO MIAM Oo.
Alambic XM
Alambic XM

Messagede Furikia » 16 Mar 2011, 10:37

shakanico a écrit:Comment peuvent ils travailler dans ces conditions ?

Ton questionnement m'a un peu choqué... :|
Furikia
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Furikia
ID Steam: yuritaiyo

Messagede shakanico » 16 Mar 2011, 10:38

Furikia a écrit:
shakanico a écrit:Comment peuvent ils travailler dans ces conditions ?

Ton questionnement m'a un peu choqué... :|

Je pensais aux ingénieurs dans les centrales. T'as du mal interprété ma question :wink:
Image
shakanico
au choix
au choix

Messagede Furikia » 16 Mar 2011, 10:52

Ah, autant pour moi. :)
Furikia
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Furikia
ID Steam: yuritaiyo

Messagede Moustik » 16 Mar 2011, 11:56

Salut tout le monde,

Je vais tres bien merci. Les choses n'ont pas vraiment l'aire de s'arranger ici au Japon, mais bon il ne faut pas trop ecouter ce que disent les news etrangere, c'est vraiment exagere a 100%. Par exemple hier, une news venant de l'embassade de France aTokyo disait qu'un nuage radioactif allait se ramener au dessus de Tokyo, mais il n'en etait rien. Ca cree une panique dans la communote etrangere et ce n'est vraiment pas ce qu'il faut maintenant. A Tokyo tout le monde est calme et tout semble rentrer dans l'ordre, sauf les magasins qui sont vide... Je travaille tout les jours et je ne m'en fait pas plus que ca. J'ai recu beaucoup de mail et appels des amis et de la famille me demandant de quiter le pays, mais c'est juste pas possible pour l'instant, je ne peut pas partir comme ca, j'ai une famille ici au Japon aussi.

Concernant la centrale, gros probleme il y a, ca personne ne peut le nier, mais ce n'est pas aussi grave que les news etrangere disent. Je suis pas dupe non plus et je sait que le gouvernement Japonais ne dit pas tout pour ne pas creer une panique generale, mais si gros probleme il y a, ils ne vont pas juste ce taire et laisser crever le peuple. Il y a une emanation radioactive a la centrale de Fukushima qui est dangereuse pour la sante, mais juste autour du site, par mesure de protection ils ont evacuer les gens qui sont a moins de 20km de la, les gens qui sont entre 20 et 30 km de la centrale sont invite a rester chez eux. Pas de mesure speciale a Tokyo.

Pour les tremblement de terre il y a encore beaucoup de replique, ce que j'admire ici c'est le calme et l'organisation du peuple Japonais. Si ca arrive en europe ou au states, ce serait pliage de magasins, baston a tout les coins de rue, personne irait travailler, ce qui paraliserait completement le pays. Ici les jours passe et tout les Japonais sont a leur poste, c'est vraiment admirable. Petite anecdote, le journale Chinois, qui disent qu'ils viennent de prendre une grande lecon des Japonais, eux aussi disent que si cela ce passe en Chine ce serait le chaos totale, et ilk faut savoir que les Chinois sont les derniers a lancer des fleurs au Japon.

Ici un lien interesant qui parle de l'exageration de la part des news etrangere et qui en dit un peu plus sur la situation actuewlle, mais c'est en Anglais:
http://www.japanprobe.com/2011/03/15/fr ... radiation/

M'enfin voila quoi, si la situation devrait vraiment s'aggraver, je prendrait ma creme solaire, et j'irais faire un petit tour au sud du pays...

A bientot
Image
Moustik
Active Member
Active Member

Gamertag: Moustik

Messagede Mr Duck » 16 Mar 2011, 12:04

M'enfin voila quoi, si la situation devrait vraiment s'aggraver, je prendrait ma creme solaire, et j'irais faire un petit tour au sud du pays...

Vu la taille du pays, crois moi que ça changera rien pour toi, à pars peut être la vue que tu y auras ....

Ici les jours passe et tout les Japonais sont a leur poste, c'est vraiment admirable.

Il y à de quoi y réfléchir et se demander si c'est vraiment admirable, ou autre chose ....
Garder son calme est une chose, ne pas faire face à la situation en s'y préparant et en faisant confiance les yeux fermé à un gouvernement .... en est vraiment une autre.

Si tu penses que tout va bien, tant mieux, va travailler, boire un coup avec tes potes, profite de la vie comme tout les jours quoi. Mais bon, on à vraiment un point de vue très différent, et quand tu dis que les médias exagèrent vraiment tout, j'espère que tu ne met pas dedans l' AIEA ou autre grande autorité, car eux ne sont vraiment pas du genre à dramatiser à chaque fois, et pourtant sur ce coup on peux dire qu'il sont très très calme, mais aussi très très inquiet ....
Mr Duck
Gold Member
Gold Member

Gamertag: oI Mr Duck Io
ID Steam: artefactchaos

Messagede Yakiho » 16 Mar 2011, 12:18

C'est la mentalité japonaise qui est comme ça. Certains peuvent les pensent fou, d'autre admirable ^^
C'est marrant parce que sur BFM TV, ils disent que Tokyo est vide, entre ceux qui s'enferment chez eux, et ceux qui fuient la capitale :lol:
On a pas les memes info du coup.

Enfin bon, Moustik, content que tu ailles bien. Bon courage pour la suite :)
Dernière édition par Yakiho le 16 Mar 2011, 12:19, édité 1 fois.
Image
Yakiho
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: Yakiho

Messagede Meshuggah » 16 Mar 2011, 12:19

Moustik a écrit: mais bon il ne faut pas trop ecouter ce que disent les news etrangere, c'est vraiment exagere a 100%.

Il faut aussi arreter avec ça. Ce ne sont pas les journalistes qui annoncent certaines choses effrayantes, mais des experts, et maintenant meme les representant des boites du nucleaire français ainsi que le gouvernement français, qui n'ont pourtant absolument rien a y gagner, mais alors rien du tout, vu l'implication ENORME de la France dans le nucleaire.
Fait confiance au gouvernement japonais autant que tu veux, mais ne vient pas affirmer que tout le monde en dehors du japon exagere à 100 %, comme par hasard ...
Cette catastrophe montre une nouvelle fois que dans de grave moment, la transparence n'est qu'une belle utopie. Et les premiers qui le payeront, ça sera le peuple, aussi stoic soit il. Je crois qu'apres le combo seisme/tsunami, celui ci merite bien mieux . Maisbon, comme tu dis, faut que l'economie continue à tourner .....
Dernière édition par Meshuggah le 16 Mar 2011, 12:25, édité 2 fois.
"Too many mutha 'uchers 'ucking with my shi "
Image
Meshuggah
Silver Member
Silver Member

Messagede Kefoo » 16 Mar 2011, 12:19

Toute la question est de savoir ce que les japonais peuvent faire en fonction de l'information qu'ils ont. Nous avons une vision aussi en fonction des info que nous donnent NOS médias, il faut se dire que de leur coté c'est pareil avec une culture très différente de la notre.
C'est difficile dans ce cas de pouvoir juger de leur comportement pour toutes les raisons que j'ai évoquées.
Kefoo

Messagede Mr Duck » 16 Mar 2011, 12:24

Intervention de l'hélico pour refroidir avec de l'eau annulée, à cause des radiations trop fortes autour de la centrale ....
Etrange .... ou ils savent que ça servira plus rien et que ça va finir par péter, ou alors le taux de radiation à sévèrement augmenter, mais pour cela faudra expliquer comment.
Mr Duck
Gold Member
Gold Member

Gamertag: oI Mr Duck Io
ID Steam: artefactchaos

Messagede Kefoo » 16 Mar 2011, 12:27

Meshuggah a écrit: le gouvernement français, qui n'ont pourtant absolument rien a y gagner, mais alors rien du tout, vu l'implication ENORME de la France dans le nucleaire

Au contraire, je pense qu'ils auraient plus d'intérêt à minimiser or ce n'est pas le cas, loin de là. :|
Kefoo

Messagede Moustik » 16 Mar 2011, 12:28

Et oui je suis bien au courant que si ca pete, peu impotre ou je suis au Japon ca ne changera rien, je ne suis pas naif a ce point, mais bon que faut il faire? Partir? Avec ma femme, chien,chat, laisser les parents de ma femme ici au Japon car le pere ne peut pas bouger vu qu'il a un cancer tres grave,. Je ne peut pas faire ca. J'ai prit ma decision et je reste au Japon, point.

Pour le calme des Japonais, c'est vrai, qu'en y reflechisant bien, tout irait mieux si il y aurait la panique partout, c'est logique... Je sait bien que c'est surrealiste un calme pareil, mais la panique ne sert a rien dans ce genre de situation ca ferait que faire empirer les choses. Tu ne peut pas nier cela. Et oui je travaille, j'ai meme ete boire une chope avec les amis apres le travaille, Que veut tu qu'on fasse? rester devant la TV 24h/24h et regarder les news a la TV pour ce redoner la peche? Il n'y a nule part ou aller, alors il faut bien faire face au probleme et continuer a vivre. Tu imagine si personne irait plus travailler ??? Le pays serait completement paralise, il n'y aurait plus de transport pour aporter des vivres au sinistre etc...

Enfin chacun son point de vue...

Pour l'histoire des news, je ne suis n'y expert en nucleaire, et je ne suis pas dans la tete des gens au gouvernement Japonais. L'un dit ca, l'autre dit ca, qui faut-il croire? Les Japonais aussi ont leur expert en nucleaire, ils savent aussi ce qu'il ce passe ici... enfin je vais pas commencer a debatre sur ce point, car ce serait une longue discusion inutile de toute facon.
Image
Moustik
Active Member
Active Member

Gamertag: Moustik

Messagede grille pain » 16 Mar 2011, 12:43

je te comprends tout à fait moustik, tu as ta vie la bas, tu ne peux pas tout quitter comme ca...
quand je pense à FILLON hier qui a ordonné d'envoyer 10 000 pastilles d'iode pour les ressortissants francais au japon...et les japonais ils peuvent crever?? on essaie d'aider que les francais?? quand moustik aura recu sa pastille, il la prendra devant sa femme et sa belle famille en leur disant VIVE LA FRANCE ??

"shikata ga nai": c'est comme ça, on n'y peut rien.
"gaman suru". endurer les choses calmement.

sur les infos, je pense aussi qu'aucune source mediatique officielle ou pas, etrangere ou japonaise n'a ou dira la verité de ce qui se passe reellement sur la centrale.
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede Loup Blanc » 16 Mar 2011, 12:50

.oO MIAM MIAM Oo. a écrit:Image

En attendant, bravo a ces "50 héros" qui n'hésitent pas a braver la mort, pour sauver leur pays et le monde de la catastrophe nucléaire. J'espere que leurs sacrifices n'aura pas été vain. Chapeau bas messieurs!Image

Les Samurai existent toujours au Japon, ils n'en ont plus l'allure mais gardent l'esprit!

Grille Pain> Attend les politiciens peuvent pas penser à tout le monde, certains sont déjà trop occupés à partir en croisade contre le Nucléaire dans l'avenir (bon programme pour les prochaines présidentielles...) et ils en oublient ce qui se passent actuellement au Japon.

Bon je crois que je vais finalement annuler mon voyage... J'avais pas trop envie que tous les touristes abandonnent le Japon dans ce genre de moment mais dans ces conditions... S'il n'y a pas trop de retombées dans les mois qui suivent et que le Japon demande de l'assistance humanitaire après l'état d'urgence (on va pas aller gêner les pros non plus), j'y repartirai peut-être avant ou pour cet été pour donner un coup de main dans le nord. Je sais pas trop si mon boss sera d'accord pour me filer des congés sans soldes pour plusieurs mois, dans ce cas je prendrai une décision plus radicale.
Image
Loup Blanc
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: L0up Blanc
ID PSN: Loup_Blanc_
ID Steam: loup_blanc08

Messagede Meshuggah » 16 Mar 2011, 12:56

Moustik a écrit:Pour le calme des Japonais, c'est vrai, qu'en y reflechisant bien, tout irait mieux si il y aurait la panique partout,

entre le calme et la panique , y a peut etre un milieu tu crois pas ? genre d'exiger des information clairs, net, avoir de la transparence. Et je dis bien EXIGER. Car c'est un droit, pas un cadeau.
On a nous aussi une petite experience du nucleaire en france. Le nuage radioactif de tchernobyl, il nous a été presenté comme inoffensif, voir meme qu'il s'etait arreté à la frontiere. Et on a fait confiance au gouvernement et on a compris notre douleur, ici en Lorraine par exemple (et pourtant on est bien plus loin de tchernobyl que tokyo de la centrale en question) . On ne saura jamais l'impact que cela a eu alors que des mesures tres simples auraient put etre prise. Fort de cette experience (et d'autre comme le sang contaminé , et recement le mediator ), on met plus la pression au gouvernement pour qu'il nous prennent pas trop trop pour des cons dans des moments comme ça. Du moins on essaye.

Je suis desolé, mais avoir un petit coté latin, de temps en temps, c'est pas forcement un mal. Si les japonnais pouvaient un peu sortir de ce calme apparent, pour laisser un peu plus sortir leurs exigences qui, je n'en doute pas, existent, ça serait pas forcement un mal. On parle pas de piller des magazins là, où de courir dans tout les sens comme des debiles, mais d'exiger la transparence pour que tu puisses par exemple prendre une decision à partir d'informations precises, et n'ont pas sur celles que le gouvernement japonais nous sert actuellement ....
Dernière édition par Meshuggah le 16 Mar 2011, 13:02, édité 1 fois.
"Too many mutha 'uchers 'ucking with my shi "
Image
Meshuggah
Silver Member
Silver Member

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bla Bla