Forum

Votre métier / Vos études

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Êtes-vous satisfait de votre métier, vos études ?

Absolument !
26
55%
Ca va, y'a pire.
10
21%
Mouais, mais j'y ferai pas carrière.
6
13%
Je ne pense qu'à me barrer !
5
11%

Nombre total de votes : 47

Re: Votre métier / Vos études

Messagede pi-R » 30 Jan 2011, 14:55

Je suis qu'un petit seconde. Je me dirige vers une section ES .
Plus tard idéalement j'aimerais être journaliste sportif, travailler dans la pub ou le commerce me tente également .
Blog sur le JV d'un ami, allez faire un tour, vidéotest a venir ;) http://www.deloriand.com/
pi-R
Active Member
Active Member

Gamertag: Oo Pi R Oo

Messagede bobbely » 30 Jan 2011, 15:05

Pour ma part je suis en 1ère année de BTS Informatique de gestion dans l'optique de devenir développeur (plutôt orienté "objet"). Je suis un rythme en alternance et travaille dans une grosse boîte intitulé Médiametrie qui s'occupe des audiences TV, Radio, Internet et autres.
Image

"Les magiciens meurent comme tout le monde. Il suffit de leur trancher la tête." Desmond, Le Trône de Fer[/size]
bobbely
Active Member
Active Member

Gamertag: Bobbely91

Messagede Poulet roti » 30 Jan 2011, 16:13

je vais essayer de faire court, c'est pas gagné. :oops:

Passionné par les langues et l'histoire, je me suis orienté vers un bac litteraire, ou j'y ai appris le latin et le grec ancien (et oui!!!) dans lequel j'excellais.

Et, tres mauvaises frequentations, age rebelle, j'ai tout laché pour tiser et fumer avec les potes, qui sont pire que des ennemis avec le recul, j'ai du passer de 15.5 a 3 de moyenne generale parce que tu comprends, "travailler a l'ecole c'est se soumettre a ce systeme de merde qui te prive de ce que toi tu veux etre reelement" je les remercie encore pour avoir bousillé ma vie pro, d'ailleurs faudrait que je porte plainte, c'est a la mode en ce moment de mettre en justice n'importe qui pour n'importe quoi.

L'encadrement a l'epoque n'etait pas ce qu'il etait aujourd'hui. tu veux pas travailler? on ira pas te chercher, reclasse moi ca ailleurs et on en parle plus, j'ai autre chose a foutre.

Paf, 2nde generale orientée plus "meca". Un desastre, j'en avais rien a cirer de la technologie. Cette fois là ca a ete encore plus loin, malgré la defense de mon prof d'anglais, de celui de francais et d'histoire, j'ai subi un reclassement dans un BEP tecnologique pour "inaptitude aux enseignements generaux" je l'invente pas, apres 15 de moyenne en general on m'a pris pour un neuneu parce que j'ai fait une crise d'ado difficile.

Les etudes y etaient tellement lamentable en niveau que je me baladais avec 17 de moyenne en general, mais c'etait du francais/ de l'histoire/ de l'anglais/ de niveau 6eme. En technique, c'est pareil, je me baladais la 1ere année tellement c'etait obscene de simplicité ce qu'on nous demandait. Faut reconnaitre aussi, j'avais des cas graves dans ma classe. A 16/ 17 ans, y'en avait plus d'un qui avait du mal a lire!!!!

4 mois scolaires pour apprendre a lire sur un pied a coulisse :pong: La voie de garage par excellence. Au milieu de la 2eme année, un pote me parle de l'apprentissage. J'en avais tellement marre de m'emmerder la bas que j'ai passé les concours pour y entrer.

Me voila donc en apprentissage Productique Mecanique Usinage, 15 jours ecole/15 jours usine par mois. des les 1ers jours et la vue d'une fraiseuse numerique, je me suis demandé ce que je foutais là.

Mais... l'appat du gain a ete le plus fort. bah ouais, 350€/ mois quand on a juste 18 ans, a l'epoque c'etait pas rien, c'etait sorties/essence dans la bagnole de papa/clopes et jeux video. Pis j'avais assez eprouvé la patience de mes parents qui ont du supporter mes frasques d'ado. Avec le recul, oui, c'est a la fois pour mes vieux et pour mon argent de poche que j'ai fermé ma gueule et ai essayé d'apprendre le metier de tourneur/fraiseur.

4 ans se passent dans des conditions plus ou moins difficile, mais en me repetant toujours que je pourrais faire autre chose une fois sorti, jamais je pourrais rester en usine toute ma vie. J'ai eu mon bac pro par indulgence des profs, parce qu'en realité j'ai jamais ete foutu de faire un programme pour commande numerique.

Puis vint la rencontre de ma moitié, tres vite on emmenage ensemble, elle pret de son boulot, moi loin de chez moi.

Chomage, pendant 4 ans, avec tout ce qui va avec: manque de moyens, sentiment d'inutilité, demotivation, puis depression. des journées entiere sur le ternet pour combler l'ennui.

Et un jour....j'achete des legumes dans un petit commerce. le commercant, vieux, me demande un coup de main pour soulever des trucs. Ensuite, il me demande si je veux pas venir l'aider quand il a du monde.

Je revis. Je vois plein de gens, je sympathise facilement, je suis payé. Je passe au commerce des heures pas possibles mais ca me plait. On est devenu proche lui et moi. Un jour, "j'vais prendre ma retraite. J'veux que tu reprennes la boite"

Moi??? patron???

Il a tout fait, il m'a tout appris. il m'a trouvé les banques, m'a appris la gestion, le contact de la clientele.... On a fait 2 heureux: moi qui me complait dans ce metier, et lui qui est parti vivre une retraite peinarde en espagne.

edit: c'est trop long, mais je gardais ca depuis tellement longtemps que ca fait plaisir d'en parler.
ImageImageImageImage
Poulet roti
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Tyler » 30 Jan 2011, 16:34

Ca me fait un peu penser a mon parcours :D
Mais j'hallucine sur le vieux "qui demande un coup de main, puis plus", ca tiens vraiment a pas grand chose desfois.
Tyler
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Tyler fr

Messagede Yakiho » 30 Jan 2011, 16:42

Super ton récit Poulet. Sans blague :)
Image
Yakiho
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: Yakiho

Messagede grille pain » 30 Jan 2011, 17:13

je me joins aux autres felicitations, ravi pour toi mon poulet, et c'est pas que de la chance, tu as eu une opportunité qui tu as su saisir et tu y a fait jouer tes qualités 8)
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede Glutor » 30 Jan 2011, 17:50

-PAINKILLER- a écrit:Merci :bravo:
Mais comme je l'ai dit j'ai pas vraiment le choix, j'ai la motivation et je suis persuadé d'y arriver si je m'en donne la peine. Quitte à devenir un moine du crayon, je ne lacherai pas l'affaire. Ma situation de merde est à la fois un avantage (aucune contrainte au niveau du temps) et un désavantage (obligé de me faire assisté et j'ai pas de sous :mrgreen: ). Je suis pas dupe, je sais parfaitement que c'est extrêmement difficile de percer dans ce milieu et que les pays des petits poney c'est à la téloche qu'il faut le regarder :lol:

Je sais juste un truc, c'est que pour réussir il faut sortir du lot, proposer un scénario, un contexte et un dessin original. Quand on le veux de toute ses forces on finis par y arriver, et j'ai beaucoup d'exemple dans ma famille et mon entourage qui me le prouve. C'est dur mais pas impossible. Toute façon vous verrez, votre tune elle va retomber dans mes poches un jour ou l'autre grâce à mes super dessins de la mort qui tue :twisted:

Ce n'est pas pour te démotiver; je voulais juste témoigner de ce que j'ai vu; maintenant, je te souhaites de trouver l'idée, le concept qui déchire et d'avoir du succès, mais la route est longue...
Bonne chance en tous cas! :)
Glutor
Bien membré(e)
Bien membré(e)

Gamertag: Greg Da Rippa

Messagede Payn » 30 Jan 2011, 18:05

Émouvant poulet :D
Comme quoi une destinée se forge avec un geste anodin
Cet utilisateur est décédé. Amen.
Payn
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Delta Cr0w

Messagede Blond1n » 30 Jan 2011, 23:59

Excellente ton histoire, poulet !

Pour ma part j'repique cette année ma 3ème année de Licence de Langues Etrangères Appliquées (langues + commerce + marketing and co), j'vais sûrement la tripler (!) carrément vu que j'suis à Barcelone en ce moment (encore trois semaines avant le retour en Sarkozie : juste horrible, j'y pense pas pour pas bader) et que j'ai fait la fête tous les soirs, donc dur de suivre les cours... wait and see.

Sinon bah je sais toujours pas comment j'ai pu arriver à quasiment Bac+3, en redoublant juste cette année... je comprends pas.
Je suis l'archétype même du feignant, nonchalant, déstressé qui n'a jamais aimé l'école. J'ai eu des facilités (je suis bon en langues, j'écris sans faire de fautes et je sais m'exprimer à l'oral, bref les bases qui de nos jours ne valent plus rien face aux compétences scientifiques, mais ici n'est pas le débat), j'm'en suis servies, toujours dans le principe d'autosuffisance, sans jamais faire plus qu'on demandait, à bosser que si y avait une note. Les devoirs, j'ai arrêté de les faire au lycée et les matières que je haïs (les maths, le droit et la compta, les matières qui pour moi ne servent à rien) je ne les boycotte, en ne faisant que ce qu'il me plaît.

Ca m'a plus ou moins réussi jusque là, malgré un parcours compliqué au lycée (redoublements demandés sur les trois ans), mais j'vois que j'commence à m'essouffler, vu que la plupart des matières que j'ai aujourd'hui à la fac ne m'intéressent pas des masses...

Bref, j'ai jamais aimé l'école, j'ai toujours eu envie d'arrêter, mais si c'est pour finir avec un boulot d'esclave dans un supermarché, à l'usine, non merci.

J'ai toujours aimé le cinéma plus que tout, j'aimerais rentrer dans une école de ciné après ma Licence, je sais que c'est le seul domaine scolaire ou j'pourrais exploiter quelque chose, au lieu de me faire chier et regarder ma montre...

Je fuis les "et toi, tu fais quoi comme études, t'aimerais faire quoi plus tard?" et coupe très court à tout ça en général. Je parle jamais d'études ou de boulot, j'trouve ça inintéressant au possible.

Quand j'vois mes parents qui ont arrêté tous les deux l'école à 16 ans et trouvé du boulot, début années 70, j'les envie. Aujourd'hui avec un double doctorat d'un diplôme dit "littéraire" (comprenez improductif et inutile à la société) tu finis chef de rayon à la RNAC. Waouw !

Mon rêve ? Travailler dans la rédaction de scénario, être derrière la caméra, diriger des comédiens, donner vie à mon ressenti, à ma vision des choses.
C'est pas compliqué, suffit de se faire des amis juifs du milieu (les mêmes qui font la médiatisation d'Arthur, Gad Elmaleh, BHL and co), approcher les bonnes personnes, jouer le faux-derche un p'tit peu, tout en ayant une personnalité forte... ouaip !

(sauras-tu repérer le troll du vrai dans mon dernier message?)

Merci de votre attention. 8)
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent.
Blond1n
Gold Member
Gold Member

Messagede Poulet roti » 31 Jan 2011, 00:58

Psykotic a écrit:Super ton récit Poulet. Sans blague :)

merci :)

C'est sur,si ne n'avais pas rencontré le vieux commercant, je me demande encore ce que je ferais. Galerien sans doute, a alterner missions d'interim bouche trou et periode de chomage.

C'est beaucoup de sacrifices, de temps passé a la boutique, pas de vacances ni de WE,et de soucis aussi, parfois pour un salaire minable vu ce que l'etat me ponctionne. Mais j'aime ca :D

Pain, je t'envie d'avoir le courage de te lancer dans la BD. Au moins t'aura essayé.
ImageImageImageImage
Poulet roti
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Boulisto » 31 Jan 2011, 11:08

Blond1n a écrit:Quand j'vois mes parents qui ont arrêté tous les deux l'école à 16 ans et trouvé du boulot, début années 70, j'les envie. Aujourd'hui avec un double doctorat d'un diplôme dit "littéraire" (comprenez improductif et inutile à la société) tu finis chef de rayon à la RNAC. Waouw !

Même un mec avec un bac pro a plus de chance de devenir chef de rayon à la FNAC qu'un gars qui a fait du littéraire :mdr: On en rit mais c'est vraiment flippant. Même quand tu vas au bout (licence d'arts, d'histoire, de psycho') les opportunités sont maigres.
Sinon je me retrouve totalement dans ton cursus. A la seule différence c'est que j'ai abandonné mes études par fainéantise et culpabilité vis à vis de mes parents. Et étonnement je ne regrette rien (sauf pour mes parents). C'est pas le boulot du siècle et ça ne me permettra jamais de parader dans les soirées bobos entre deux parties de Wii et d'échanges de vidéos sur smartphone, mais ça me convient bien ^^
Image
Boulisto
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Moustik » 31 Jan 2011, 11:46

Et voila ma petite histoire... qui est ptet un peu longue...

Grosse feneiasse et gros fumeur d`arbre a cam, je ne foutais rien a l`ecole, la situtation familliale a l`epoque ne m`aidait pas vraiment non plus. J`etait en cour artistique et je fessait que dessiner, mais ca pendant tout les cours... mon prof de dessin etait tres ravi de tout les trucs que je lui pondait, mais forcement les autres profs moins :mrgreen:

18 ans venu, ras le cul de l`ecole, j`en parle a mes parents et ils sont ok pour que je quitte l`ecole, enfin je ne leur ai pas vraiment donne le choix :oops: la super content, je me dit, bon ca va, 1 petit mois de glande et je cherche un boulot ... mais au bout d`une semaine, ma mere vient me voir et me demmande si j`ai deja au moins essayer de trouver un boulot, je lui dit bien sur, et que j`avait rdv pour interview dans un super marche ou j`avait travailler l`anee d`avant en tant que etudiant. Je n`avait pas de rdv bien sur, mais pour faire plez a ma tit maman je vais les voir sans prevenir. Je rentre dans le super marche, Un samedi pour l`anecdote, je vais voir le responsable et lui demande si il a besoin de personne. Il me dit d`attendre une minute, il revient aussi tot et me dit que je peut commencer en CDI le Lundi 8O ma mere forcement etait tres contente, mais mon ptit mois de glande c`etait envole :mrgreen: mais bon ca a bien aider la famille aussi, donc ca me fesait bien plaisir de partager mon salaire a la fin du mois.

6 mois apres, restructuration de la boite, j`arrive le matin, sonne a la porte, la grosse patronne vient, sans meme ouvrir la porte elle me fait ... tu est vire ... pas bien compris sur le coups, echange de mots bien sympatique et je me barre de la. Bon je me dit comme je me suis leve ce matin, autant que ca serve, et je vais de suite dans une boite interime qui au passage savait que ma boite etait en restructuration et ils n`etais pas surpris que j`ai ete vire. Apres m`etre inscrit la, ja vais au boulot de mon frere pour lui annoncer la nouvelle ... j`arrive la bas, premiere fois que je visite ca boite, magasin de pieces d`etache pour voiture et peinture etc... je suis la 10 min et un type vient me voir, et me dit Nancy veut te parler, Je ne savait meme pas qui etait la fameuse Nancy, je demmande a mon frere et il me dit que c`est la fille du patron. Je vais dans son bureaux, elle me dit, alors tu tes fait virer aujourd`hui, je lui reponds en lui expliquant la situation, et elle me fait, ben pourqoui tu ne commencerait pas a travailler ici et maintenant 8O hoop meme pas 1 heure que je suis vire et j`ai deja un autre boulot a pleins temps aussi. Je me fesait un tit 1100 euro la bas, mais ils profitaient bien de moi a me faire faire responsable du stock, preparation des commandes, reparation des PC pour clients (pour le pessage de peinture) et preparation de la peinture. J`ai tenu qq. annees comme ca et puis ras le cul, je cherche un autre boulot, ce qui fut vite trouver, chez Mobistar filliale de Orange France en tant que customer support, la salaire augmente 1250 net, 1 and apres je passe en section business avec augmentation a 1,400euro, puis je passe en support technique et retention avec une petite augmentation aussi.

Ouf vous etes encore la...

Tout va bien la bas, enfin l`argent pour partir en voyage, comme le Japon m`interesait enormement, je me book un vol pour 20 jours. Premiers voyage de ma vie, tout exite et tout et tout. Ma mere en rigolant me dit, me ramene pas une Japonaise dans ta valise hein ... et bien non je ne l`ai pas ramene je suis rester au Japon !!! bien sur pas en 20 jours hein, c`etait des aller-retours Belgique-Japon par coups de 3 mois. Puis avant de m`installer au Japon, comme je savait que ca allait prendre du temps pour avoir mon visa et pouvoir commencer a travailler, j`ai bosser des 16h par jour en Belgique pendant 2 mois, je commencait a 3h du mat jusqu`a 11h du mat dans la premiere societe (preparation de commande pour super marche, produit sec) 2 heure de pause et puis c`etait 13h-22h dans la deuxieme societe (preparation de commande pour super marche, surgele a -38). Me voila les poches blinde de fric et pret a aller vivre au Japon :D

Et me voila arriver au Japon, comme prevu, pas de possibilite de travailler car pas de visa, ca a pris 3 mois pour avoir mon visa d`epoux, c`etait ma seule pause carriere, ca ma vraiment fait du bien. Puis le jour ou j`ai obtenu mon visa, ja vais dans une boite de profs d`Anglais et la encore une fois on me donne du boulot direct ... ca ne me plaisait vriement pas mais bon ca me fillait un peu de tune. 1 semaine apres je voit une annonce pour une boite pour demmenagment internationaux et j`envois mon CV, via leur site web. Meme pas le lendemains que le type me tel pour un rdv, je vais la bas et hop encore un nouveau boulot 8O et la ca a bien changer ma vie !!!!Je suis commerciale pour cette boite, salaire de 3.000 net par mois(comparable a 2000 en EU) et commision tout les 4 mois sur ce que je facture, et je peut vous assure que c`est vraiment enorme, c`est comme si je gagnait au loto tout les 4 mois :D j`aime bien le boulot, mais pas vraiment l`environement, bosser avec les CEO des grande corporations, les embasadeurs et tout les autres pet culs, costume/cravatte tout les jours, soiree dans les embassade et autre chambre de commerce pour echange de carte de visite, ce n`est pas vraiment mon truc, surtout vu mon parcours. Mais avec un tel salaire ca passe tres bien !

Je suis encore dans cette boite, et je compte bien y rester un bon tit temps, mais la Belgique et ma famille me manquent quand meme, 4 ans que je vit au Japon.

Seul regret dans tout ca, c`est que le peu d`etudes que j`ai fait, je les ai fait en neerlandais, sans aucun cours de francais, donc mon ortho laisse vaiment a desire. Mais par contre j`ecrit et parle parfaitement l`anglais et je commence a bien me debrouiller en Japonais :wink:

Desole pour la pave :oops:
Image
Moustik
Active Member
Active Member

Gamertag: Moustik

Messagede Master Chief XM » 31 Jan 2011, 12:08

Tout comme pour Poulet, très beau parcours Moustik, la chance ta souvent souri côté taff et tant mieux pour toi :wink:
Master Chief XM
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Master Chief XM

Messagede Payn » 31 Jan 2011, 12:10

Tu viens de me foutre les boules Moustik t'a pas idée :(
Bien sûr c'est génial pour toi mais sache que t'a vraiment le cul bordé de nouille !
Moi ça fait 6 mois que je cherche tout et n'importe quoi, pas moyen de trouvé le moindre petit emploie. Et pourtant pour mon age, au niveau des compétence c'est déjà pas mal le pavé que je peut placé dedans (Maitrise des Adobes CS2 et 3 IA,PS et ID - Connaissance basique du HTLM et compagnie - Réparation et utilisation de machine coupe et semi découpe sur adhésif/vynil - Réalisation, découpe et pose de panneaux publicitaire, réception clientèle, secrétariat...) Et pourtant on veux même pas de moi pour ne serai-ce que tapé les rayon à Carouf' :? J'ai même voulu entrer dans l'armée ! mais comme le destin aime me la mettre, j'ai pas pu à cause d'un déplacement de la colonne que je me suis fait pendant ma période "cuisine".Au final j'ai abandonné il y à peu cette recherche d'emploi qui me mène nul part. Pour les études, rien ne m'intéresse vraiment, sauf les écoles pour ce perfectionner dans le dessin mais le cout est bien trop important pour moi :? (et c'est aussi bien trop loin) voilà pourquoi je vais m'engager dans le long et tortueux sentier de la BD.

Psycotik a écrit:Pain, je t'envie d'avoir le courage de te lancer dans la BD. Au moins t'aura essayé.

Merci mais... Au chômage sans diplôme pour le moment, attend que je perce avant de m'envier :ptdr:
Payn
Silver Member
Silver Member

Messagede Moustik » 31 Jan 2011, 14:23

oui ou je me rends compte de la chance que j`ai de troujours trouver un boulot facilement, ce n`est pas toujours le cas pour me potes ou proches, et surtout maintenant, au Japon c`est encore pire je pense pour l`instant. Les site de recrutement etait blinde il y a 3-4 ans, maintenant il n`y a plus que de la demmande pour prof d`anglais...

En tout cas courage Pain, il faut en vouloir pour trouver du boulot maintenant, il y a peu de demande et beaucoup de demandeur. Mais comme le recit de Poulet, on ne sait jamais ce qui ce presente a notre porte !!!
Image
Moustik
Active Member
Active Member

Gamertag: Moustik

Messagede Maxpring » 31 Jan 2011, 14:58

-PAINKILLER- a écrit:Tu viens de me foutre les boules Moustik t'a pas idée :(
Bien sûr c'est génial pour toi mais sache que t'a vraiment le cul bordé de nouille !
Moi ça fait 6 mois que je cherche tout et n'importe quoi, pas moyen de trouvé le moindre petit emploie. Et pourtant pour mon age, au niveau des compétence c'est déjà pas mal le pavé que je peut placé dedans (Maitrise des Adobes CS2 et 3 IA,PS et ID - Connaissance basique du HTLM et compagnie - Réparation et utilisation de machine coupe et semi découpe sur adhésif/vynil - Réalisation, découpe et pose de panneaux publicitaire, réception clientèle, secrétariat...) Et pourtant on veux même pas de moi pour ne serai-ce que tapé les rayon à Carouf' :? J'ai même voulu entrer dans l'armée ! mais comme le destin aime me la mettre, j'ai pas pu à cause d'un déplacement de la colonne que je me suis fait pendant ma période "cuisine".Au final j'ai abandonné il y à peu cette recherche d'emploi qui me mène nul part. Pour les études, rien ne m'intéresse vraiment, sauf les écoles pour ce perfectionner dans le dessin mais le cout est bien trop important pour moi :? (et c'est aussi bien trop loin) voilà pourquoi je vais m'engager dans le long et tortueux sentier de la BD.

Psycotik a écrit:Pain, je t'envie d'avoir le courage de te lancer dans la BD. Au moins t'aura essayé.

Merci mais... Au chômage sans diplôme pour le moment, attend que je perce avant de m'envier :ptdr:

Ce n'est pas pour te vexer ou être méchant, mais j'ai cru comprendre que tu étais habillé dans le style gothique... c'est moche à dire mais le problème vient de là. C'est peut-être renier ta personnalité mais si tu pensais à changer de style, je pense que tu aurais tout de suite beaucoup plus de facilité à trouver un boulot.

En tout cas c'est marrant ce topic, parce qu'aujourd'hui même, je suis dans une situation où j'ai un choix extrêmement compliqué à faire. Mais avant de vous en parler, je vais moi aussi vous raconter mon parcours.

Comme beaucoup d'entre vous ici j'ai l'impression, je suis moi aussi dans le genre branleur, qui préfère jouer à la console, sortir avec ses potes que de bosser en cours. Bref, de la primaire à la terminale, je n'ai absolument rien foutu. Ah si, j'ai révisé une semaine avant le BAC STT pour l'avoir finalement au rattrapage. J'ai toujours eu des facilités et sans me vanter, je pense avoir une bonne faculté d'adaptation, et il m'arrive d'être beau parleur pour faire bonne impression. J'aurais normalement dû redoubler ma seconde, mais après un entretien avec le directeur de mon lycée, il m'a finalement laissé passer.

Bref, après le lycée, je rentre dans une école privée MJM Graphic Design à Strasbourg ou j'ai une vingtaine d'heures de cours par semaine, et j'ai honte de l'avouer, mais là aussi je n'ai pas foutu grand chose, bien que j'ai obtenu de bons résultats et que j'étais plutôt intéressé par ce que je faisais (j'ai suivi une formation d'animateur 3D).
J'ai eu mon diplôme sans problème, et deux semaines après je passais 6 mois de stages dans une société de jeux vidéo à Strasbourg du nom de Creative Patterns. Seul problème, la boîte est dans la merde et sur les 6 mois je n'ai touché que 400 €. J'en avais pas grand chose à foutre puisque ce sont sûrement les 6 meilleurs mois de ma vie tant je me suis éclaté là-bas : l'ambiance était géniale et j'adorais ce que je faisais. Seulement ma convention de stage ne pouvait dépasser les 6 mois car après je perdais le statut d'étudiant.

C'est ainsi qu'une semaine après (c'était après les fêtes de la nouvelle année) je vais à la Mission Locale de mon patelin dans l'espoir de choper une nouvelle convention de stage sans être étudiant. Je me ramène évidemment avec mon CV et on me dit qu'on peut seulement me donner une convention pour 3 semaines. Evidemment cela ne me convient pas donc je dis à ma conseillère que ce n'est pas la peine. Mais elle me dit que dans la boîte d'à côté, ils pourraient avoir besoin de mes services, donc elle fait passer mon CV.

Une heure plus tard, je reçois un appel de l'association La Main Verte (insertion de travailleurs handicapés dans le monde du travail, et dans le cas présent dans les espaces verts principalement) et on me propose un entretient. Bien que j'ai su que ce n'était absolument pas mon monde, avec la conjoncture actuelle, j'accepte de signer un CDD d'un an là-bas, au SMIC.

Aujourd'hui même, mon contrat prend fin, et me voici dans une terrible situation : mon patron est très content de moi et veut me proposer un contrat de deux ans, on me met sur un projet européen. Moi, je n'aime absolument pas ce que je fais, je ne vais pas m'étaler là-dessus, mais en gros je fais des trucs dont je ne comprends pas toujours grand chose, et qui me font chier royalement. Sérieusement, moi mon truc c'est le monde du jeu vidéo, pas l'agriculture. Bref, je me dis que s'il veut me garder, ce sera avec augmentation sinon je me casse. Je lui demande donc 15% de plus sur le SMIC horaire, et à mon grand étonnement en cinq minutes l'affaire est réglée, il accepte. Il me demande alors si c'est ok pour moi, si je prend le job, j'ai répondu oui. C'était il y a quatre jours.

Aujourd'hui, je me suis rendu compte que je ne peut plus continuer à faire ce que je fais, je ne suis absolument pas épanoui et chaque jour je regarde les heures défiler. Je suis rédacteur en chef sur un site Xbox et j'ai des connaissances en matière de 3D, et j'aimerais m'investir totalement dedans. Je dois signer mon contrat aujourd'hui ou demain, et dorénavant je ne sais plus quoi faire : le signer et faire un job que je déteste pour 1200 € net par mois, ou bien refuser, rester chez mes parents et être dans l'insécurité totale sans savoir de quoi sera fait mon lendemain, MAIS en faisant ce que j'aime (sachant que je n'arrêterais pas de chercher du boulot dans mon secteur).

Bref, désolé pour le pavé, mais là je ne sais plus vraiment quoi faire : mon coeur me dit de ne pas signer ce nouveau contrat (CDI fin de mission sur 2 ans pour le moment) et de faire ce que j'aime à plein temps mais en ne touchant que le chômage, ou bien toucher 1200 € par mois, me prendre un appart mais être toujours malheureux au boulot (et Dieu sait que je le suis).

J'ai 22 ans, célibataire et j'habite toujours chez mes parents. Que faire ?
Image
Maxpring
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Maxpring
ID PSN: Maxpring

Messagede grille pain » 31 Jan 2011, 15:06

faire un dlc de viva pinata :lol:

plus serieusement, tu as un gros dilemme et je dirais de facon pragmatique, pourquoi ne pas garder ton job, et chercher en meme temps (c'est pas tjrs facile car apres le boulot chercher du boulot / vocation c'est usant) une formation pro dans un domaine que tu souhaites, que tu pourras financer d'ailleurs en attendant avec l'argent que tu gagnes au boulot...par contre en attendant vu l'incertitude de ta situation reste au chaud chez tes parents.

tu as 22 ans, donc tu as encore bcp d'opportunités pour changer de voie professionnelle, t'inscrire en formation contiue / pro etc....tu pourrais regretter plus tard de pas avoir changer de cap si les espaces verts sont vraiment pas ton truc.
xbox : grillepain
psn: toaster92
les éventuelles fautes de frappe et omissions d'accents vous sont offertes par l'amicale des gens qui rédigent vite leurs posts au boulot
grille pain
au choix
au choix

Gamertag: grillepain

Messagede SoCa » 31 Jan 2011, 15:57

+1
Image
Toutes les brutes peuvent se faire obéir, mais seul un gentleman peut se faire respecter.
SoCa
Designer d'intérieur XM
Designer d'intérieur XM

Gamertag: SoCaBreizh

Messagede Payn » 31 Jan 2011, 16:04

Maxpring a écrit:Ce n'est pas pour te vexer ou être méchant, mais j'ai cru comprendre que tu étais habillé dans le style gothique... c'est moche à dire mais le problème vient de là. C'est peut-être renier ta personnalité mais si tu pensais à changer de style, je pense que tu aurais tout de suite beaucoup plus de facilité à trouver un boulot.

Hé mais les gens vous croyez vraiment que je vais aller à un entretiens en rangers avec le manteau de Néo ??? 8O :ptdr:
Je sais me tenir quand même, j'ai déjà travaillé dans une boite ou je devais recevoir les clients et "bosser" avec eux sur le produit qu'ils voulaient, c'est pas parce que ok je porte essentiellement du noir (ou des t shirt geek ?) que je peut pas me présenter à un entretiens sans étaler ma pseudo rébellion de chevelus et mon look de corbeau :bravo:

:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=Ftk4EqUD ... _embedded#
Payn
Silver Member
Silver Member

Messagede Maxpring » 31 Jan 2011, 16:27

grille pain a écrit:faire un dlc de viva pinata :lol:

plus serieusement, tu as un gros dilemme et je dirais de facon pragmatique, pourquoi ne pas garder ton job, et chercher en meme temps (c'est pas tjrs facile car apres le boulot chercher du boulot / vocation c'est usant) une formation pro dans un domaine que tu souhaites, que tu pourras financer d'ailleurs en attendant avec l'argent que tu gagnes au boulot...par contre en attendant vu l'incertitude de ta situation reste au chaud chez tes parents.

tu as 22 ans, donc tu as encore bcp d'opportunités pour changer de voie professionnelle, t'inscrire en formation contiue / pro etc....tu pourrais regretter plus tard de pas avoir changer de cap si les espaces verts sont vraiment pas ton truc.

Je fais quoi alors ? Je me barre ?
Image
Maxpring
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Maxpring
ID PSN: Maxpring

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bla Bla