Forum

Orientation scolaire / études sup'

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Orientation scolaire / études sup'

Messagede Belgarath » 13 Aoû 2009, 10:57

Bon, je laisse le soin aux modos de fermer ce topic s'ils trouvent que ça se rapproche trop de celui de Tobino.
Grosso modo (non, le modo n'a pas pris de kilos à être toujours derrière son PC... encore que...), l'idée est la suivante : s'aider à s'orienter vers des établissements ou écoles, parler des possibilités d'orientation qui pourraient se présenter et enfin (surtout !) se passer les infos concernant les statuts, sources de financement (allocations, bourses,...).

Donc, voilà, je commence : je recherche des infos sur les trucs qu'on peut faire en parallèle d'une thèse. J'ai entendu parler d'un "doctorat label européen" mais je sais pas vraiment de quoi il s'agit, ni ce que ça apporte par rapport à un post-doc, et encore moins si on peut compter sur une aide financière si séjour à l'étranger (perso, j'ai décroché une allocation du Ministère de la Recherche, mais personne n'a pu me dire quel en est le montant, ni le statut exact que j'aurais... les textes auraient changé en mai dernier...).

Voilà, maintenant libre à vous d'échanger sur vos filières, la qualité de votre formation, vos choix d'orientation ou vos doutes !
ImageImage
Belgarath
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Shi nai an

Re: Orientation scolaire / études sup'

Messagede Guilty Spark.fr » 14 Aoû 2009, 13:20

J'ai moi aussi une question ou plutôt une doute concernant mon orientation scolaire.

Je vais en septembre entrer en classe de Terminale ES spé Maths. J'ai derrière moi une bonne année de Première avec un dossier plutôt bon avec une moyenne générale entre 15 et 16, une moyenne de maths oscillant entre 16.5 et 19 et de Sciences Eco aux alentours de 15 ; en plus de cela je suis en Option Bac International ce qui fait que je passe des épreuves supplémentaires en anglais et l'histoire/géo en anglais, le tout avec un coeff de 16 au bac (!), ce qui joue en ma faveur étant donné que j'ai aligné comme moyennes 14.5 et 17. On pourra rajouter comme langue le chinois LV2 avec 16-17 de moyenne. Histoire de parfaire un peu le tableau je suis dans un lycée public à Strasbourg qui a un statut particulier, à savoir qu'il prend ses élèves sur dossier et tests d'entrée ce qui contribue à lui donner la réputation de lycée d' 'élite' comme s'entêtent à nous le rabâcher constamment les professeurs et les hauts gradés. Mes épreuves anticipées du bac ont donné 13 à l'écrit de français, 17 à l'oral et 16 en SVT. Voilà ma situation actuelle.

J'ai pour objectif d'entamer après le lycée des études de commerce/éco et d'intégrer une Ecole Supérieure de Commerce avec la case inévitable des classes préparatoires (et je pense avoir les moyens d'intégrer quelque chose de correct) . Et là viens le hic. Il y en a une multitude et je ne sais pas vraiment quoi choisir. Les classements publiés sont parfois contradictoires et des séries de chiffres et de classements ne sont guère encourageant :| . Je connais les prépas de Strasbourg 'de réputation' mais sans plus et dans le reste de la France je connais pas vraiment. J'ai bien demandé mon prof d'éco qui me conseilla le lycée X et après m'être renseigner énormément de gens disaient qu'il valait mieux l'éviter :|

Sur quoi dois-je me baser pour choisir ma prépa? Sur les classements, les réputations, ce qui m'arrange financièrement ou un peu des trois? Peut-on se fier aux "On dit que..." quand cela vient d'étudiants en ou ayant fini leur parcours en ESC? Des gens ici qui auraient suivis le même parcours?

Merci :P
Guilty Spark.fr
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Guilty Spark Fr

Messagede Gr0mic » 14 Aoû 2009, 14:59

Fie toi au classement pour un peu "dégrossir" la liste et cibler ce que tu cherches.
Après tu te renseignes sur les écoles les plus avantageuses financièrement parmi celles-ci, tu regardes un peu leurs sites, les forums (encore ça, c'est dispensable vu que la moitié des messages sera un concours de bite entre différentes prépas). Essaye aussi de faire des journées portes ouvertes, ça peut aider.
T'as des bouquins pas mal foutus comme l'étudiant, qui listent les différentes prépas et des informations dessus.

Y a probablement aussi des conseillers d'orientation scolaire à Strasbourg, va les voir et renseigne-toi.
L'avis des anciens élèves est toujours bon à prendre aussi.

Compares plusieurs classements à la rigueur, tu devrais retrouver les mêmes écoles. Par exemple en Normandie, dans tous ces classements on a 2 prépa S qui ressortent tout le temps dans les bonnes. Et les portes ouvertes ça te permet de voir le niveau d'une école assez souvent, vu que le personnel peut te demander ta moyenne et te dis si c'est trop juste, bon, ou si tu peux aller voir ailleurs.
En tout cas, si tu te débrouilles en philo l'année prochaine, t'as moyen d'avoir une bonne école

PS : Pas mal la possibilité de faire chinois en lv2, en revanche en prépa éco, j'espère que tu seras pas obligé de faire allemand ou espagnol en lv2
Image
Gr0mic
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Guilty Spark.fr » 14 Aoû 2009, 15:50

PS : Pas mal la possibilité de faire chinois en lv2, en revanche en prépa éco, j'espère que tu seras pas obligé de faire allemand ou espagnol en lv2

Et voilà bien le hic :x

Bien que je n'ai pas encore beaucoup exploré les différentes prépas j'ai déjà pu constaté que le chinois n'est pas vraiment commun. Pour la LV1 aucun problème étant donné que je suis parfaitement bilingue l'anglais sera un avantage de taille mais concernant la LV2 hormis le chinois il ne me reste plus que l'allemand que j'ai arrêté en entrant au lycée (même si j'ai toujours eu de très bons résultats au collège).
Si la LV2 Chinois tombe à l'eau il faut que je me décide rapidement, quitte à essayer de rattraper mon niveau d'allemand en le travaillant de mon côté tout au long de l'année. Crois-tu que ce serait possible de se présenter avec comme LV2 "Allemand, arrêté au passage en seconde mais durement travaillé chez soi pour rattraper"? :| (n'oublions pas l'anglais qui est mon atout majeur)

EDIT: ah ben je viens juste de tomber sur ce lien plutôt encourageant , je vais approfondir :)
Guilty Spark.fr
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Gr0mic » 14 Aoû 2009, 16:00

J'ai pas fait allemand personnellement je faisais espagnol
Dans le cas de l'espagnol, je t'aurais dit que c'était bien facile de rattraper vu le contenu assez bidon des cours. J'ai jamais suivi un cours correctement (enfin si peut-être en 4ème) et j'ai toujours été l'un des meilleurs de ma classe. (Bon j'ai toujours eu un petit quelque chose pour les langues)

Après je pense que tu peux choisir allemand même si tu as fait chinois en lv2. Ca doit être comme au bac ou tu peux prendre un peu tout même si tu en as jamais fait.

Enfin, déjà tu as 2 ans d'allemands derrière toi, t'as au moins les bases. Est-ce que tu comprends un texte en allemand ?
Et si t'étais bon au collège, tu devrais pouvoir rattraper ton retard en bossant de ton côté, ça doit être plus que jouable.

Par contre en lv2 le fossé terminale/prépa est assez méchant, c'est plus de la bête compréhension de texte ou il faut trouver les traductions de mots et les vrais ou faux^^

Renseigne toi la dessus, et dans le pire des cas t'as un an pour te remettre au point, c'est largement faisable !
Image
Gr0mic
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Guilty Spark.fr » 14 Aoû 2009, 16:29

Concernant l'allemand, j'ai commencé en 6e ce qui me fait donc 4 ans avec toujours à la clef de très bons résultats. Mais bon, en deux ans j'ai beaucoup oublié et si en plus je dois me taper le fossé terminale/prépa, je vais plutôt miser sur le chinois que j'ai commencé à 4e, ce qui me fera 5 ans de chinois (!) une fois le bac décroché. Je vois ça comme un atout majeur vu la conjoncture actuelle des choses et j'ai cru comprendre qu'il y avait un paquet de prépas qui proposaient l'enseignement chinois en LV2 que ce soit au sein de leurs locaux ou hors des murs ( :? ). Après la difficulté est de savoir si une prépa visé propose véritablement cet atout, je sens que je vais faire chauffer le téléphone et les mails d'ici quelques mois en plus de trainer sur internet.
En cours de chinois nous avons une fois eu deux anciens élèves de ESC qui avait pris mandarin comme langue, fait leur stage de 2 puis 6 mois en Chine pour finir par avait décrocher un contrat en Chine. Alors si j'arrive à intégrer une prépa avec chinois LV2 j'aurais en plus de mon anglais impeccable (double nationalité oblige) 7 années de chinois derrière mois au moment du concours et un dossier du tonnerre! :P Après faut que le reste suivre, mais je pense avoir les ressources...

Sans indiscrétion je peux savoir quel a été ton parcours ?
Guilty Spark.fr
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Gr0mic » 14 Aoû 2009, 17:47

Plus scientifique que éco pour ma part (et pas de prépa) :)
J'étais il y a deux ans dans une classe de gens absolument omnubilés par le but d'avoir la meilleure prépa S possible, alors un an à entendre que ça et le vivre t'apprends plein de choses^^
Ca plus le fait d'être en "coloc" avec mon frère qui a fait une prépa éco et de l'avoir pas mal aidé sur ses devoirs d'anglais/espagnol

Enfin c'est clair que si tu trouves une bonne prépa qui t'intéresse et où tu peux prendre chinois en lv2 hésites pas.
Ca offre bien plus de perspectives que d'apprendre l'allemand, enfin surtout si t'as envie d'aller en Chine :p

J'y pense, regarde du côté des concours genre le concours Sésame, je crois qu'il y a des épreuves avec des langues plus ou moins exotiques comme le chinois. Peut-être que les écoles auxquelles ça donne accès propose une formation de chinois (je suis loin d'en être sûr, juste une piste^^)
Image
Gr0mic
Bronze Member
Bronze Member

Messagede TiM51 » 28 Aoû 2009, 10:46

En parlant de prépa et a forciori d'écoles de commerce.. Je me dirige l'année prochaine vers une prépa éco et je me repose la question que je me suis déjà posée plusieurs fois, concernant les moyens de financement. J'ai vu qu'outre les prêts, les petits boulots (notamment ceux que l'on peut avoir au sein même de l'école), il y a aussi l'apprentissage qui consiste à travailler pendant 2 années dans une entreprise (mi école/mi entreprise). Certains ont-ils déjà eu affaire à ce genre de recours? Y-a-t-il d'autres moyens pour payer ses études?
TiM51
Nouveau membre
Nouveau membre

Retourner vers Bla Bla