Forum

La presse (écrite) vidéoludique et vous...

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

La presse écrite vidéoludique, vous en pensez quoi ?

Rien. Internet me suffit.
29
55%
J'achète rarement et je suis souvent déçu.
2
4%
J'achète de temps en temps, c'est très complémentaire du net.
14
26%
Je suis un lecteur fidèle. Rien ne remplace le papier.
4
8%
Je suis abonné.
4
8%

Nombre total de votes : 53

La presse (écrite) vidéoludique et vous...

Messagede Petit Ver » 31 Juil 2009, 20:43

Voilà, je voulais savoir ce que les membres du forum pensent de la presse écrite. Perso, ça faisait des années que je n'achetait qu'épisodiquement la presse sans y trouver vraiment ce que j'en attendait. Le seul qui correspondait à mes attentes a fini par arrêter d'être édité au bout de six numéros (c'était Gaming) Depuis, il n'y avait pas grand-chose et puis je suis tombé il y a 4 mois sur IG magazine. Là où ce magazine m'a séduit (au-delà de son absence totale de publicité), c'est sur le regard résolument différent qu'il porte sur le JV : articles de fond, interviews et rétrospectives se succèdent au gré d'une maquette agréablement et sobrement designée. Ils ont également compris, contrairement à tous les autres, que ça ne servait à rien de concurrencer les sites internet sur le terrain de la réactivité et la fraîcheur de l'info. D'ailleurs, leurs seuls tests concernent les titres les plus marquants du moment et sont souvent des redites de Gameblog. Mais le plus important est ailleurs. Les articles sont super fouillés et documentés, bien écrits et abordent le genre avec un ton relativement léger mais très pro. Et la cerise sur le gâteau : le test en BD hilarant à chaque fois :bravo: Perso, je pense même m'abonner sous peu. J'espère juste qu'il tiendront le coup un bon moment malgré le désintérêt général autour de la presse écrite.

Quelques exemples ici : http://www.ig-magazine.com/fr

Bon, et vous alors ? ;)
Dernière édition par Petit Ver le 31 Juil 2009, 20:52, édité 1 fois.
Petit Ver
Gold Member
Gold Member

Re: La presse (écrite) vidéoludique et vous...

Messagede LaLiLuLéLo » 31 Juil 2009, 20:52

Mon dernier numéro du MOX doit dater de bien 2ans :lol:
Donc en gros,la presse papier du JV pour moi,c'est finit depuis longtemps :|
De temps en temps,les Hors série comme le dernier que je me suit prit,un H.S PS3 Mag avec des soluces mais c'est tous...

(En manque de Topic mon Pti ver ? :mrgreen: )
"Abysus abysum invocat !"
LaLiLuLéLo
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Petit Ver » 31 Juil 2009, 20:53

LaLiLuLéLo a écrit:En manque de Topic mon Pti ver ? :mrgreen:

Non, non mais je reviens de vacances et ce sont des trucs qui m'ont traversé la tête et dont j'avais envie de discuter ;)
Petit Ver
Gold Member
Gold Member

Messagede Seb » 31 Juil 2009, 21:13

J'apprécie beaucoup PSM3, un magazine qui adopte un style rédactionnel décontracté, presque familial.

Beaucoup n'aiment pas du fait du décalage du mag', de leur façon d'écrire etc.. mais perso, j'ai trouvé mon mag fétiche avec PSM3.

De plus, il propose à chaque numéro un dvd, avec une émission enregistrée à l'arrache, 2-3 gadgets ici et là. Bref, j'adhère à ce petit côté fourre-tout.
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede NiSTyK » 31 Juil 2009, 21:31

J'aime aussi avoir ma dose de lecture sur format papier, je suis également le mook IG ainsi que Jeux vidéo magazine :)
D'ailleurs IG Mag est actuellement mon livre de chevet :mrgreen:
NiSTyK
Active Member
Active Member

Gamertag: NiSTyK 76
ID Steam: nistyk

Messagede Petit Ver » 31 Juil 2009, 21:33

Pareil. En plus, c'est bon : les 150 pages me durent plusieurs jours sans problème :)
Petit Ver
Gold Member
Gold Member

Messagede NiSTyK » 31 Juil 2009, 21:44

150 pages? tu veux dire au moins 260 non ? :D
NiSTyK
Active Member
Active Member

Gamertag: NiSTyK 76
ID Steam: nistyk

Messagede Sscrew49 » 31 Juil 2009, 21:50

J'achète JVM, genre 1/2. Mais au delà de ça, ça reste du "grand public". :wink:

Sinon je voudrais dire que si beaucoup peuvent pester contre Internet, je trouve quand même qu'au delà du format papier que le gamer peut parfois préférer (c'est mon cas), ils ne font pas non plus trop d'effort pour se différencier...

Et je regretterais toujours de voir si peu d'infos après les sorties du jeu. Aujourd'hui, la plupart des joueurs sont connectés en ligne. Et malheureusement que ce soit sur les sites internet, ou magazines, il est très rare de voir des commentaires complets sur les modes de jeu en ligne et surtout sa qualité ! On doit se contenter de : "[...] De plus, le jeu en ligne rallongera allègrement la durée de vie". Sans déconner ? 8O Enfin bon, contrairement aux tests américains (je suppose, puisqu'ils font jusqu'à 4 pages), la plupart du temps, Internet ou Magazine, sans avoir le jeu, on serait capable de conclure par la même chose, et de donner les mêmes renseignements sans pour autant y avoir joué.

Par exemple, en tant qu'expert en jeu de foot, je sais très bien que tout les tests vont passer à côté de 50% de ce qui peut intéresser le puriste. Les détails quoi. Je suis presque persuadé qu'il ne sera pas précisé si la récompense des trophées est présente ou non. Et qu'au final, je me retrouverais qu'avec des tests qui ne me serviront à rien pour ce cas-là, car test trop "généraliste" et "incomplet". :evil: (Bref, je choisis les arguments bidon de mon choix pour me donner une raison ou non d'acheter le jeu, en sachant pertinemment que le testeur est un incompétent - Pour JV.Com)

Aparté fait, j'éprouve sinon un malin plaisir à re-bouquiner mes anciens JVM pour retomber sur des tests d'anciens jeux. Et même parfois comme ce mois-ci, je l'achète en partie pour voir le test d'un jeu que j'ai déjà (Call Of Juarez). Bon, j'achète JVM car je vais pas non plus mettre 6€ dans un Mag. Mais après c'est clair, que la différence de prix, elle doit certainement se justifier. J'avais adoré les premiers numéros du magazine "360" (adapté du magazine anglais/Avec de l'Humour :bravo: ) mais à vrai dire, j'attends qu'un magazine propose un abonnement avec un bon jeu d'offert. Et ça doit faire 6 mois qu'ils me casse les couilles avec leur Tom Clancy's Hawk :lol:
Sscrew49
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Sscrew49

Messagede facer » 01 Aoû 2009, 05:51

J'achétes de temps en temps un Mag papier, et ce qui me géne c'est l'influence visible des éditeurs sur les journalistes de la presse papier, on la sent beaucoup plus, quand un jeu se mange une moyenne de 10 a tout casser sur le net, et qu'un mag lui colle un 15 juste a coté d'une page de pub pour le soft, on ne peut qu'être interrogatif.
Forcément les tests ne sont pas calés dans le temps, il m'arrive souvent de lire le test d'un jeu que j'ai déja acheté et revendu ! ça manque d'exclu ou quand il y en a c'est au prix de concession auprés de l'éditeur, comme dans le cas de GTA IV, ou un mag avait eu l'exclu mondiale de preview du soft contre la promesse de mettre une note supérieure a 18 lors du test final. 8O
Je passe sur l'humour dédié au Geek prépubére, comme ci les gamers n'avait pas évolué en 20 ans, sur la sacralisation des vieux acteurs de l'industrie et la raillerie qu'inspire les nouveaux :" hahaha, Apple veut faire un téléphone qu'on peut jouer dessus a des vrais jeux, certains mieux que sur DS ou PSP, vous vous rendez compte ? hahaha les nOOb"
Bref la presse papier est complétement dépassé par les événement et n'arrive pas à faire sa mue selon moi, mais d'un autre coté quand on change de pigiste tout les 2 mois, ça ne favorise pas la mise en place d'un "esprit" du mag. Il n'y a qu'a voir JVM, on a droit a au moins une nouvelle tête par mois, c'est n'importe quoi !
Image
facer
Silver Member
Silver Member

Gamertag: joraface

Messagede Petit Ver » 01 Aoû 2009, 10:10

NiSTyK a écrit:150 pages? tu veux dire au moins 260 non ? :D

Rhoooo bah oui, c'est 260 pages. Mais quel boulet je fais des fois :lol:

facer a écrit:J'achétes de temps en temps un Mag papier, et ce qui me géne c'est l'influence visible des éditeurs sur les journalistes de la presse papier, on la sent beaucoup plus, quand un jeu se mange une moyenne de 10 a tout casser sur le net, et qu'un mag lui colle un 15 juste a coté d'une page de pub pour le soft, on ne peut qu'être interrogatif.
Forcément les tests ne sont pas calés dans le temps, il m'arrive souvent de lire le test d'un jeu que j'ai déja acheté et revendu ! ça manque d'exclu ou quand il y en a c'est au prix de concession auprés de l'éditeur, comme dans le cas de GTA IV, ou un mag avait eu l'exclu mondiale de preview du soft contre la promesse de mettre une note supérieure a 18 lors du test final. 8O
Je passe sur l'humour dédié au Geek prépubére, comme ci les gamers n'avait pas évolué en 20 ans, sur la sacralisation des vieux acteurs de l'industrie et la raillerie qu'inspire les nouveaux :" hahaha, Apple veut faire un téléphone qu'on peut jouer dessus a des vrais jeux, certains mieux que sur DS ou PSP, vous vous rendez compte ? hahaha les nOOb"
Bref la presse papier est complétement dépassé par les événement et n'arrive pas à faire sa mue selon moi, mais d'un autre coté quand on change de pigiste tout les 2 mois, ça ne favorise pas la mise en place d'un "esprit" du mag. Il n'y a qu'a voir JVM, on a droit a au moins une nouvelle tête par mois, c'est n'importe quoi !

C'est marrant parce que tous les défauts de la presse écrite que tu cites sont quasiment inexistants avec IG Mag justement : pas de pub donc pas de pression éditeur (et faut pas se voiler la face, ces pratiques existent aussi pour les sites ;) ), pas de previews et presque pas de tests (donc pas de problème de fraîcheur de l'info...) si tu cherches du différent, tu peux essayer IG, tu devrais être agréablement surpris ;) Le ton est très adulte (il y a justement un très bon dossier sur L'iPhone dans le dernier) et ils portent un regard différent. Perso, c'est ce que je lis sur le JV de mieux depuis... bah depuis que je sais lire en fait :mrgreen:

Sinon, je prends les devant : je donne sans doute l'impression de faire de la pub pour le mag, je sais. Je n'ai pas d'action chez eux, je n'y participe pas ni de près ni de loin. C'est juste que c'est un gros coup de coeur qui à mon avis mérite d'être plus connu des joueurs (ceux-là même surtout qui se plaignent sans arrêt que personne ne propose de réflexion poussée sur le médium)
Petit Ver
Gold Member
Gold Member

Messagede LaLiLuLéLo » 01 Aoû 2009, 10:12

Tu me donne envie Pti Ver,je vais essayer de me le prendre tiens si je le trouve :)
LaLiLuLéLo
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Petit Ver » 01 Aoû 2009, 12:44

LaLiLuLéLo a écrit:Tu me donne envie Ptit Ver,je vais essayer de me le prendre tiens si je le trouve :)

Bah très honnêtement je doute que tu sois déçu ;)
Petit Ver
Gold Member
Gold Member

Messagede Killerguy » 01 Aoû 2009, 13:04

Exactement comme toi Petit Ver, ca faisait pas mal d'année que je n'achetais plus de magazine mais depuis que IG mag est sortit j'adhère à 200%
Il est très complémentaire aux test/news/analyse des jeux sur internet, avec ses dossier/debat sur le monde du jeux video et les interview très intéressante.

Je le conseille à tous :jap:
Image
Killerguy
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Killerguy00

Messagede Seb » 01 Aoû 2009, 13:41

Killer qui lit, et en plus des articles de fond.

Je tombe des nues.
Seb
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Baboulinet » 01 Aoû 2009, 14:22

Je ne lis plus du tout de magazines de jeux vidéos. Même sur internet, les rares tests que je lis sont ceux de Xbox-Mag, la plupart du temps après avoir fini le jeu juste pour voir si le testeur a pensé pareil.

J'ai remplacé ça par deux choses :

- Les avis des membres des différents forums que je fréquente, comme Xbox-Mag par exemple. On dispose d'un panel d'avis bien plus large que dans un test qui ne reflète au final que la pensée d'une seule personne (même si c'est sa profession), on finit aussi à force par savoir qui aime quoi, qu'un tel est plus branché jeux de stratégie, l'autre plus bourrin... bref comme dans une rédaction de magazine, mais à plus grande échelle.
- Les démos. Ben ouais, depuis le Xbox Live faut dire que l'accès aux démos a été grandement simplifié, alors qu'avant on était parfois obligé justement d'acheter un magazine pour avoir le petit CD de démos qui allait avec. Et souvent, rien de tel qu'une démo pour se forger une opinion et répondre à cette question élémentaire que l'on recherchait avant dans les magazines : "j'ai envie de jouer à ça ou pas ?".

Sachant aussi que les magazines ne peuvent rivaliser contre internet pour tout ce qui est relatif aux news, que leur reste-t-il ? Des articles de fond, comme IG Magazine en propose apparemment.

Et là excusez-moi si je me permets d'ouvrir une parenthèse au ton blasé et pleine d'aigreur...
...mais entre les rétrospectives aux propos maintes fois rabâchés pour qui s'intéresse un minimum au retrogaming ("Le saviez-vous ? Nintendo existe depuis 1889", "Fun fact : La Playstation était à la base une extension de la Super Nes", "Incroyab' : Pong n'est pas le premier jeu vidéo"), le dossier spécial du mois qui va tenter d'intellectualiser les jeux vidéos à grands renforts de références culturelles injustifiées et de métaphore à côté de la plaque, le tout ponctué par un article du Captain Obvious de la rédaction qui va nous expliquer sur 4 pages que le scénario de GTA IV est une caricature au second degré de la société, chose que tout le monde avait compris en dehors des gens de Familles de France...
...j'ai l'étrange impression qu'on tourne en rond avec ce genre d'articles.

Vu tout le bien qu'en dit Ptit Ver, j'achèterais peut-être un jour IG Magazine si je le croise en librairie par curiosité, mais j'espère qu'ils auront su se débarrasser de tous les travers qui ont terni l'image de la presse vidéoludique pendant tant d'années.
Baboulinet
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Branloman

Messagede -Toto- » 01 Aoû 2009, 14:32

:) En tant qu 'amoureux des jeux de rôle, j' ai été très agréablement surpris de découvrir par hasard cet été RPG magazine. Ce bimensuel libre de toute publicité adopte un style très sympa tout en demeurant rigoureux et sérieux dans ses articles; on sent vraiment le travail de passionnés derrière !
Image
-Toto-
Facteur XM
Facteur XM

Gamertag: TotoMisanthrope

Messagede Belgarath » 01 Aoû 2009, 15:41

Bah, perso, le dernier mag que j'ai acheté, c'était Background... J'accrochais bien au concept du mag et à sa maquette... Enfin, ça remonte à un petit moment tout ça. Depuis, plus rien, faute de temps principalement mais aussi parce que rien ne me tente dans les rayons. C'est assez bizarre mais j'ai l'impression de voir toujours les mêmes unes et les mêmes titres/contenus.
ImageImage
Belgarath
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Shi nai an

Messagede LaLiLuLéLo » 01 Aoû 2009, 18:21

Rien trouver dans 2 presse... Dommage,même le auchan a Amiens ou j'ai fait quelque achat cet apreme,pas trouver :|
LaLiLuLéLo
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Petit Ver » 01 Aoû 2009, 19:41

LaLiLuLéLo a écrit:Rien trouver dans 2 presse... Dommage,même le auchan a Amiens ou j'ai fait quelque achat cet apreme,pas trouver :|

C'est vrai qu'il est assez dur à trouver. Et il m'est arrivé de le voir rangé à côté des Mickey Magazine et autres Picsou :lol:
Petit Ver
Gold Member
Gold Member

Messagede Krabardaf » 01 Aoû 2009, 20:20

J'ai lu le MOX y' quelques années (genre je suis super vieux). Bon maintenant j'ai un peu grandi, donc je trouve que, comme tout les mags officiel, c'est un peu de la merde en boite saupoudré de marketting et de gros sous.
J'ai acheté quelques magasines divers, et finalement suis tombé sur canardPC. Je suis maintenant abonné, parce que ce magazine tue 8)
Enfin de vrais avis, et surtout une équipe très professionnelle, je ne lis plus de conneries, et même si je suis pas toujours d'accord avec eux, au moins je me marre bien :mrgreen:
non vraiment un super magazine, et je suis pas près de changer.
J'achète aussi quelques mags hardwares, mais ça sort un peu du sujet ^^
GT > Krabardaf
Image
flickr
Krabardaf
au choix
au choix

Suivante

Retourner vers Bla Bla