Forum

School: Pour ne plus pleurer devant sa copie

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Re: School: Pour ne plus pleurer devant sa copie

Messagede Link » 21 Jan 2011, 18:08

PalaiN a écrit:
Hello,

Yen a t-il qui sont calés sur l'accélérateur de particules ?

Pourquoi ?

Car je pars en stage à Oxford durant quatre mois pour travailler dessus et j'aimerai bien en savoir un peu plus :)
Vous souhaitez essayer League of legends ?
C'est par là : :arrow:http://signup.leagueoflegends.com/?ref=4e0c69119acd6838779131
Link
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: Link XM
ID Steam: LinkXM

Messagede Jésus » 21 Mar 2011, 12:23

Franchement, mille mercis ! Mille mercis pour le lien regroupant les cours de lycée de mathématiques. Je suis actuellement en train de préparer un concours, et ces petites fiches vont m'être extrêmement utiles pour mes révisions. Je ne sais pas qui a organisé ce truc, mais c'est franchement réussi, j'ai hâte (pas trop non plus) de me plonger dedans. Merci encore 8)
Jésus
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede Xboxforce » 21 Mar 2011, 18:32

C'est quel page ? sa peut être interessant :D
Image
D and X TV :arrow: Nos videos tests ;-)
Xboxforce
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Gamertag: Xboxforce

Messagede Spin » 26 Avr 2011, 08:14

Link a écrit:
PalaiN a écrit:
Hello,

Yen a t-il qui sont calés sur l'accélérateur de particules ?

Pourquoi ?

Car je pars en stage à Oxford durant quatre mois pour travailler dessus et j'aimerai bien en savoir un peu plus :)

Voui, poses tes questions mon petio :)
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Spin T30

Messagede shakanico » 27 Avr 2011, 10:23

Spin a écrit:Voui, poses tes questions mon petio :)

Eh Spin tu peux rappeler sur quoi tu travailles déjà ?
Image
shakanico
au choix
au choix

Gamertag: I Leguman I
ID PSN: Leguman87
ID Steam: leguman87

Messagede Spin » 27 Avr 2011, 10:40

En ce moment sur des hélicos :)

Mais durant mes études j'ai fais un peu de physique des particules, un peu d'ingénierie spatiale... c'est assez diversifié, je peux rentrer dans le détails, mais je veux pas vous souler avec tout ça :)
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Link » 27 Avr 2011, 11:17

Merci de répondre Spin.

Donc voilà mon stage à déja commencé depuis deux semaines et je comprend de mieux en mieux le fonctionnement de l'accélérateur.

Cependant je n'arrive toujours pas à comprendre une chose (d'autres aussi mais surtout celle-là) c'est la façon de le Linac accélère les particules.

En effet d'après le site de ISIS (Le labo où je travaille, à Oxford) : http://www.isis.stfc.ac.uk/about-isis/h ... h4371.html

Il est dit d'après ce que j'ai compris que grâce à des popper drift tubes (Tubes en cuivre) les particules sont soient accélérées si le champ électrique est favorable ou protégées si le champ électrique est défavorable.

Je n'arrive pas bien à comprendre comment ça se passe. Et j'ai déjà demandé à mes tuteurs Anglais de me l'expliquer mais même chose, je n'arrive pas bien à comprendre.

Si tu as une idée.........

Je te remercie d'avance.
C'est par là : :arrow:http://signup.leagueoflegends.com/?ref=4e0c69119acd6838779131
Link
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Spin » 27 Avr 2011, 13:05

Alors, un Accélérateur Linéaire c'est pas plus compliqué qu'un accélérateur circulaire.
Tu as toujours le principe que les particules sont accélérées lorsqu'elles passent dans un fort champs électrique opposé à la charges des particules.
Donc si tu disposes transversalement plusieurs quand électriques avec la bonne polarité tu vas accélérer les particules.

Pour les accélérateurs linéaires, on peut imaginer que les particules vont passer dans des portes, qui sont tes champs électriques.
Avant d'entrer dans la porte la particules verra un champs électrique opposé = > elle va être attirée
Après la porte elle verra un champs magnétique non opposé => elle va être repoussée.

Donc en fonction de la polarité de tes champs électrique/magnétique tu vas pouvoir accélérer ou confiner (=protéger) tes particules.

J'ai été clair à peu près ? N'hésite pas si j'ai pas bien expliqué à redemander :)
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Link » 27 Avr 2011, 13:13

Merci.

Alors pour l'accélération ok j'ai bien compris. Par contre pour le confinement j'ai plus de mal.

Si la particule après la porte voit un champ magnétique non opposé et qu'elle est repoussée, cela à quel effet ? Elle reste dans la porte et il y a donc dans la porte une accumulation des particules d'où le confinement ?

Sinon quel est l'intéret de protéger les particules ? Les particules accélérées sont ici connues (des ions H-) alors pourquoi ne pas constamment les accélérer ?

Je te remercie encore.
Link
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Spin » 27 Avr 2011, 13:31

Link a écrit:Merci.

Alors pour l'accélération ok j'ai bien compris. Par contre pour le confinement j'ai plus de mal.

Si la particule après la porte voit un champ magnétique non opposé et qu'elle est repoussée, cela à quel effet ? Elle reste dans la porte et il y a donc dans la porte une accumulation des particules d'où le confinement ?

Non non justement, imagine que tu es la particules, tu vois la porte qui t'attire devant toi, tu vas être accéléré vers elle. A l'instant même où tu la franchi, son champs électrique s'oppose et comme il a la même charge que toi, il te repousse en avant...
Donc avant la porte tu es accéléré - attiré.
Après la porte tu es accéléré repoussé... ainsi de suite dans chaque porte que tu passes.
Pendant ces phases d'accélération tu n'as pas d'accumulation de particules :)

Par contre, il est vrai que l'on peu confiner des particules, en les bloquant dans un piège. Imaginons que ta particules est négative (bleue) :)

si je met des portes comme celles ci:

| | o ||

la particule va voir des forces opposées s'exercées sur elle, elle va être piégée et confinée
|| -> o <- ||

Link a écrit:Sinon quel est l'intéret de protéger les particules ? Les particules accélérées sont ici connues (des ions H-) alors pourquoi ne pas constamment les accélérer ?
Je te remercie encore.

Je ne suis pas certain, mais je pense qu'avant d'accélérer les particules tu vas chercher à en accumuler quelques unes, puis ensuite tu vas les accélérées par paquets.
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Link » 27 Avr 2011, 13:37

Spin a écrit:Non non justement, imagine que tu es la particules, tu vois la porte qui t'attire devant toi, tu vas être accéléré vers elle. A l'instant même où tu la franchi, son champs électrique s'oppose et comme il a la même charge que toi, il te repousse en avant...
Donc avant la porte tu es accéléré - attiré.

Mais bien-sûr je suis bête ! Je te remercie vraiment beaucoup et je vais essayer de voir si les particules sont accélérées par paquet ou pas.

Je t'enverrai un MP quand je le saurai.
Link
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Spin » 27 Avr 2011, 13:40

Y'a pas de quoi :) n'hésites pas :)
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Link » 03 Mai 2011, 13:17

J'ai demandé à mes tuteurs aujourd'hui même (week-end de 4 jours, vive le mariage 8) )

Effectivement, les particules sont bien accélérées par paquet (environ 10^13 protons).
Link
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Spin » 03 Mai 2011, 15:30

Protons dans un Linac ?
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Link » 03 Mai 2011, 15:34

Oui, il y a une source de protons puis les protons sont transformés en ions H- et envoyés dans le Linac.
Link
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Spin » 03 Mai 2011, 15:35

Ok,

Et tu saurais me dire, qu'est ce que vous faites de ces paquets ensuite ? Des collisions pour étudier l'état de la matière ? médical ? autre chose ?
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Link » 03 Mai 2011, 15:46

Oui si je peux te renseigner pour une fois :P

Alors une fois que les ions H- sont a 37% de la vitesse de la lumière ils sont envoyés dans le synchrotron (l'accélérateur circulaire) et ils sont accélérés à 84% de la vitesse de la lumière.

Une fois à cette vitesse ils sont extraits du synchrotron et envoyés dans une station où ils rencontrent plusieurs couche de Tungstène. A cette vitesse, les H- vont donc libérer leur neutron.

Il va donc y avoir une impulsion de neutron extrèmement intense. Les neutrons sont ensuite envoyés sur les matériaux à étudier.

Et avec différent instruments, ces chocs entre neutrons et le matériau concerné donne de grandes informations sur celui-ci.

Une bonne compréhension des raisons pour lesquelles chacune des substances se comportent comme elles le font est fondamentale pour le développement de nouveaux matériaux.

Voilà en gros ce que j'ai compris. :)
Link
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Spin » 03 Mai 2011, 15:50

Super, très clair, merci :)
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede -Toto- » 03 Mai 2011, 16:31

Spin a écrit:Super, très clair, merci :)

:mdr:
Image
-Toto-
Facteur XM
Facteur XM

Gamertag: TotoMisanthrope

Messagede Link » 18 Mai 2011, 16:26

Réunion le mois prochain pour parler des applications médicales que pourrait avoir l'accélérateur de particules.

Sinon pour le moment beaucoup de C++.

Premier programme que j'ai fait : Sur labview, il permet de calculer le moment dipolaire des protons dans le synchrotron.

Le programme sur lequel je travaille actuellement : sur emacs en C++, il devrait pouvoir permettre de simuler la trajectoire, vitesse et énergie des protons dans le synchrotron et ainsi d'en faire une représentation 3D. Cela serait très pratique pour les scientifiques qui pourraient simuler leurs expériences et connaître les résultats qu'ils devraient trouver avant de la faire réellement dans l'accélérateur de particules.

Pour l'instant c'est pas vraiment ça, je n'ai fais qu'une partie du programme qui permet de suivre la trajectoire du proton (et encore il me reste pleins de trucs à ajouter).
Link
Bronze Member
Bronze Member

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bla Bla