Forum

School: Pour ne plus pleurer devant sa copie

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Messagede PalaiN » 27 Déc 2007, 08:48

Bonne initiative ce topic !
Au fait si on a des questions on les poses sur ce topic ou il ne sert qu'à recenser les personnes pouvant aider ? :)
PalaiN
Active Member
Active Member

Gamertag: Toocan44

Messagede Gregzz » 27 Déc 2007, 09:50

Moi j'aimerais bien qu'on m'explique le tableau d'avancement en chmie ( niveau 1èreS ) parce que bon je me tape depuis 2 ans une prof qui avait été interdite d'enseigner au lycée, et ses cours...ben on n'en à pas :x
Image

٩๏̯͡๏)۶ #~# .: G r e g z Z:. #~# ٩๏̯͡๏)۶
Gregzz
Active Member
Active Member

Messagede PalaiN » 27 Déc 2007, 10:05

Bien le tableau d'avancement est un tableau qui te permet d'exprimer la quantité de matiere des produits et réactifs en fonction du temps.

Par exemple si tu considères la réaction suivante :

aA + bB -> cC + dD avec des quantités initiales n(A) et n(B) (a,b,c et d étant les coeff stochioemétriques)

A t=0 : n(A) | n(B) | 0 | 0
A la fin : n(A)-ax(f) | n(B)-bx(f) | cx(f) | dx(f)

x(f) représente l'avancement final de ta réaction. Pour déterminer x(f) tu dois résoudre les équations

n(A)-ax(f) = 0 et n(B)-bx(f) = 0
Tu vas donc obtenir deux valeurs de x(f) différentes et par définition c'est la plus petite des deux qui correspond à x(f).

PS : Mon explication ne doit pas être claire, attends d'avoir une autre explication des bons en chimie, mais si tu avais une réaction à proposé ca serait peut etre plus simple pour toi à comprendre qu'en littéral ;)
PalaiN
Active Member
Active Member

Messagede Yun_Yuuzhan » 27 Déc 2007, 10:33

L'explication de Palain est très bien ;), je te rajoute un lien wikipédia, c'est un article sur le titrage de réaction mais tu as un gros exemple de tableau d'avancement de réaction :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Titrage
Image
Yun_Yuuzhan
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Yun Yuuzhan

Messagede PalaiN » 27 Déc 2007, 10:36

Merci Yun !

Au fait moi aussi j'aurais besoin d'aide sur un problème en math :mrgreen:
Voilà, je bloque à une question sur une exo traitant des équa-différentielles, je suis obligé de vous écrire les deux questions et mes réponses car j'ai bien peur que la question sur laquelle je bloque découle des premieres.

Alors voilà :

On considère l'équa-diff suivante : y'-2y=exp(2x) (E)

1/ Démo que la fonction u définie sur R par u(x)=x*exp(2x) est solution de (E).
Pour répondre j'étudie la dérivabilité de u en disant que c'est de la forme d'un produit de deux fonctions dérivables sur R, puis je calcule la dérivée u'(x) et je trouve u'(x)=(2x+1)*exp(2x)
Puis je calcule u'(x)-2u(x) et je trouve bien u'(x)-2u(x)=exp(2x) donc u(x)=x*exp(2x) est bien solution de l'équa.

2/Résoudre l'équa-diff y'-2y=0 (E0)
Donc là, je met l'expression sous la forme y'=2y. Puis après résolution je trouve que la solution est la fonction f(x)=epx(2x)

Vient ensuite la question 3 qui pose problème !
3/Démo qu'une fonction v définie su R est une solution de (E) si et seulement si v-u est un solution de (E0).
Bon alors là c'est le flou complet, je ne suis meme pas sur de comprendre la question :mrgreen:

Si les mathématiciens du forum pouvait m'éclairer ça serait sympa !
Merci ;)
PalaiN
Active Member
Active Member

Messagede flox » 27 Déc 2007, 11:36

C'est une équivalence, donc suppose le premier cas vrai et essaie d'arriver à l'autre, puis soit tu raisonnes par équivalence, et c'est fini, soit tu essaies de partir du 2ème cas pour retomber sur le 1er

Dans le premier sens, tu supposes v solution de E.
Donc tu as v'-2v=exp(2x)
et d'autre part, u'-2u=exp(2x) (par hypothèse)
Ainsi, en soustrayant les 2, tu as : (v-u)'-2(v-u)=0, c'est à dire v-u solution de E0

Dans l'autre sens, même si c'est évident:
v-u solution de E0 <=>(v-u)'-2(v-u)=0 <=> v'-2v=u'-2u=exp(2x) , donc v est solution de E

Bien sûr, cet exo peut être résolu en 3 lignes mais j'ai "détaillé" pour que ce soit plus clair. :wink:

Edit : j'me suis rendu compte qu'il vaut mieux donner les indications avant la solution, sinon ça ne sert à rien :)
Image
flox
Bronze Member
Bronze Member

Messagede PalaiN » 27 Déc 2007, 11:56

Ok merci Flox de ta réponse !
J'avais pensé a raisonner par équivalence mais j'avais fait un contre sens énorme car je pensais que si v'-2v=exp(2x) et u'-2u=exp(2x), alors v=u, mais avec un peu de réflexion je m'appercois que c'est faux.

Encore merci ;)

EDIT : Mais v=u non ? :s
PalaiN
Active Member
Active Member

Messagede flox » 27 Déc 2007, 12:44

Nan, tu prends v=x*exp(2x)+a*exp(2x), avec a un réel quelconque.
Tu as v'=exp(2x)+2x*exp(2x)+2a*exp(2x).
Et ainsi, v'-2v=exp(2x)*[1+2x+2a-2x-2a]=exp(2x)
Donc avec tous les réels, ça te fait à peu de choses près, une infinité de solutions ^^
Image
flox
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Yannick » 27 Déc 2007, 12:51

PalaiN a écrit:Bien le tableau d'avancement est un tableau qui te permet d'exprimer la quantité de matiere des produits et réactifs en fonction du temps.

Par exemple si tu considères la réaction suivante :

aA + bB -> cC + dD avec des quantités initiales n(A) et n(B) (a,b,c et d étant les coeff stochioemétriques)

A t=0 : n(A) | n(B) | 0 | 0
A la fin : n(A)-ax(f) | n(B)-bx(f) | cx(f) | dx(f)

x(f) représente l'avancement final de ta réaction. Pour déterminer x(f) tu dois résoudre les équations

n(A)-ax(f) = 0 et n(B)-bx(f) = 0
Tu vas donc obtenir deux valeurs de x(f) différentes et par définition c'est la plus petite des deux qui correspond à x(f).

Le genre de truc qui sert à rien ça...on apprend ça en S encore ? je ne m'en suis jamais servi...j'ai du faire un seul pauvre TP au lycée il y a 10 ans ...remarque pour les BTS c'est le genre de truc typique
Yannick
Habitant de l'Abri
Habitant de l'Abri

Messagede Master Z » 27 Déc 2007, 12:52

Gregzz, L'expliquation de palain est tres bien :)

En fait un tableau d'avancement est un tableau dans lequel figure les quantités de matières d'une réaction à différents instant : a l'état initial (noté EI), l'état intermédiaire (E Int) et a l'état final (EF)

Donc pour ça, bah faut d'abord connaitre les quantitées de matières des produits, donc connaitre tes formules tel que : n= m/M - n= CxV etc....

Donc ensuite il faut donc calculer x-Max qui est donc l'avancement final. Pour ça bah comme l'a dit palain faut faire une petite équation avec tous les produit. La plus petite valeur est donc le réactif limitant (noté xm)

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas :)
Image
Master Z
Bronze Member
Bronze Member

Messagede PalaiN » 27 Déc 2007, 13:10

Attention à ne pas confondre x(f) et x(max) selon la réaction qui sont deux valeurs différentes ! :wink:
PalaiN
Active Member
Active Member

Messagede Guilty Spark.fr » 28 Déc 2007, 20:33

Je suis en troisième année, et je m'aide de ce site :wink:

Tiens, tiens...mais pourquoi ne pas rajouter en première page des liens de ce style, ou des dictionnaires/bescherelle/... en ligne?
Guilty Spark.fr
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Guilty Spark Fr

Messagede BiFiBi » 28 Déc 2007, 21:48

Bien, recensons-nous... :)

Pour ma part je serais apte à aider en littérature principalement, mais également pas mal en philosophie, et je fais plus que toucher ma bosse en cinéma (je prépare le concours de la Fémis), donc voilà...
<iframe src="http://gamercard.xbox.com/BiFiBi.card" scrolling="no" frameBorder="0" height="95" width="204"></iframe>
For a better world...
BiFiBi
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede lancelot » 29 Déc 2007, 00:51

BiFiBi a écrit:Bien, recensons-nous... :)

Pour ma part je serais apte à aider en littérature principalement, mais également pas mal en philosophie, et je fais plus que toucher ma bosse en cinéma (je prépare le concours de la Fémis), donc voilà...

j ai checker leur site et pas moyen de trouver des infos sur le sujet donc question :

ca coute combien un cursus de La Femis ? c est totalement pris en charge par des bourses ? ou c est hors de prix ? ^^
lancelot
Gold Member
Gold Member

ID Steam: lancelot006

Messagede maxyo » 29 Déc 2007, 07:01

Bloodcall a écrit:Je suis en troisième année, et je m'aide de ce site :wink:

Lol , pas mal le site , je viens de voir mon prenom et ... :lol: c'est la qu'on se rencontre qu'on n'est pas trop fais pour le chinois ... :lol:
maxyo
Bronze Member
Bronze Member

Messagede BiFiBi » 29 Déc 2007, 09:50

lancelot a écrit:j ai checker leur site et pas moyen de trouver des infos sur le sujet donc question :

ca coute combien un cursus de La Femis ? c est totalement pris en charge par des bourses ? ou c est hors de prix ? ^^

Une année à la Fémis coûte autant qu'une année à l'université, donc moins de 200€ sans compter la sécurité sociale :) Par conséquent, il me semble logique que cela soit pris en charge par les bourses, mais vu que je n'en ai pas, je ne me suis pas intéressé en profondeur au sujet...

C'est aussi ça l'intérêt de la Fémis, un enseignement de qualité qui ne coûte pas 6000€ l'année ! :mrgreen:
<iframe src="http://gamercard.xbox.com/BiFiBi.card" scrolling="no" frameBorder="0" height="95" width="204"></iframe>
For a better world...
BiFiBi
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede Tony75 » 29 Déc 2007, 15:55

Moi je suis en première année de Master de Philo à la Sorbonne donc je veux bien filer des coups de mains sur cette matière, même si au lycée c'est pas vraiment de la philo mais plus une intro à la philo....

Pour la FEMIS faut compter environ 10 000€ pour les 3 années cumulées, sachant que la dernière année est la plus chère (environ 5 000€ pour la réalisation du projet de fin d'études)...moi aussi je prépare le concours de la FEMIS en production ^^, déja passé l'an dernier et j'suis arrivé au dernier oral avec un bon pti recalage à la clef mais assez encourageant :P

edit: BIFIBI tu m'as devancé dans la réponse mais je pense pas me tromper au niveau des tarifs. Ca reste une école, extrèmement bien équipée en matos (les studios PATHE au sous-sol) et qui doit coûter bonbon à l'entretiens.

edit2: J'ai cherché un peu sur le net et il n'y a pas vraiment d'info précise sur les prix, je suis pas totalement sûr des prix que j'ai mis car je confonds peut être avec d'autres écoles sur lesquelles je me suis renseigné. D'un autre côté je me souviens avoir eu une brochure FEMIS avec ces prix...donc j'avou je ne sais plus trop. De toute façon c'est le genre d'école où quand tu rentre, les banques t'ouvrent grand les bras et tu rembourse ton prêt en peu de temps.
Tony75
Membre AOC
Membre AOC

Messagede BiFiBi » 30 Déc 2007, 11:45

Les prix que tu donnes ressemblent plus à ceux d'une école privée comme l'EICAR ou l'ESRA... La Fémis est publique, soutenue par le ministère de la Culture, donc les tarifs sont les mêmes que ceux d'une université, j'en suis quasiment sûr :) Par contre il faut payer le concours, c'est bête à dire mais faut pas l'oublier !

Après en effet les locaux sont géniaux, et vu que j'habite à 100 mètres je vais y faire un tour dès que j'ai l'occasion :mrgreen:

Tony75 je devine à ton pseudo que tu es sur Paris, j'adorerai te rencontrer à l'occasion :) Si tu as déjà fait le concours une fois, tu pourras être d'une aide précieuse, en plus d'être très intéressant !
For a better world...
BiFiBi
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede Tony75 » 30 Déc 2007, 15:11

BAh ça me ferais plaisir Bifibi de te recontrer, surtout que je dois aller à la FEMIS un de ces jours pour enfin récupérer mon dossier d'enquête de l'an dernier :P...

Donc je pourrais faire d'une pierre deux coups si tu habites à côté. On va organiser ça, peu après la rentrée je pense que ça devrait le faire.
Tony75
Membre AOC
Membre AOC

Messagede lancelot » 31 Déc 2007, 01:42

merci pour vos reponse les mecs : )

j ai trouver 326 euros comme montant pour droit annuel de scolarité 2007 (modalité général, derniere page) : http://www.lafemis.fr/index.php?rub=2&srub=16

en tous cas elle me botte bien cette ecole, je pense que dans 2 ans, je tenterai le concours .... en attendant , je vais continuer d apprendre par moi meme ^^

Tony75, il est vraiment dur le concours ? tu l'as passé pour quel option ?
lancelot
Gold Member
Gold Member

ID Steam: lancelot006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bla Bla