Forum

School: Pour ne plus pleurer devant sa copie

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Messagede Nyriu » 04 Jan 2008, 20:06

Salut salut.

Pour un exo de méca sur les vitesses, si je vous dis "s(t) = 20t^3 - 8t^2 + 10t + 21" et que je dois en déduire l'expression de "v(t)", vous faites quoi ? En gros le problème est le suivant : c'est quoi "s(t)" ?!

Mon père m'a dit que selon lui il fallait dériver s(t) pour trouver l'expression de v(t).
Image
Nyriu
Gold Member
Gold Member

Gamertag: NyriuFr

Messagede Tobino » 04 Jan 2008, 20:38

Bein c'est vrai qu'on peut pas faire grand chose avec cette équation à part la dériver et l'intégrer...

T'aurais pas l'énoncé ? :)
Tobino
Le Mac Maniac
Le Mac Maniac

Messagede Le Dog Du 13 » 04 Jan 2008, 20:46

flox a écrit:J'ai un peu de mal à comprendre la question, mais pour commencer, c'est congruence, et les mesures principales, c'est la mesure de l'angle dans l'intervalle [-Pi,+Pi] (en radian)

ben l'ennoncé est : Determiner par congruance les mesures principales des angles suivants ( puis les angles en question) par exemple j'ai 20 pi sur 3 rad , ce qui me fait 18pi sur 3 rad , sa me fait 6 pi de mesure
principale :arrow: et la qu'est je fou avec la congruence ( modulo donc )
Image
Le Dog Du 13
Silver Member
Silver Member

Localisation: Marseille , ou plus précisément a l'estaque si il y as des gens qui connaissent
Gamertag: ledogdu13

Messagede Nyriu » 04 Jan 2008, 20:46

Lol tobino je l'ai a peu près donné dans son intégralité. ^^ C'est une série de 5 petits exos comme ça.

Edit : le voici

stupide prof de méca a écrit:Si s(t) = 20t^3 - 8t^2 + 10

Déterminer l'équation de v(t).
Déterminer s(0), v(0), s(1), v(1).

Je me disais qu'un ex-SI passant par là aurait peut être l'habitude de ce genre d'énoncé.
Image
Nyriu
Gold Member
Gold Member

Messagede flox » 04 Jan 2008, 20:54

(20/3)*PI=(2/3)*PI+3*2Pi=2/3*Pi[2Pi]
Donc ta mesure principale, c'est 2/3*Pi

Pour ton s(t) nyriu, je dirais que c'est bêtement la position de l'objet à l'instant t, et que pour avoir la vitesse, tu dérives gentiment. A moins que dans ton cours, s(t) a une signification particulière (une notation de ton prof en gros) auquel cas, faudrait faire en fonction de... mais sinon, posé comme ça je vois pas ce que ça peut être d'autre :wink:
Image
flox
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Nyriu » 04 Jan 2008, 20:56

Oui c'est le problème, s(t) n'apparait nulle part dans le cours donc bon. :? Ok je dérive tout ça alors !
Image
Nyriu
Gold Member
Gold Member

Messagede Le Dog Du 13 » 04 Jan 2008, 21:59

flox a écrit:(20/3)*PI=(2/3)*PI+3*2Pi=2/3*Pi[2Pi]
Donc ta mesure principale, c'est 2/3*Pi

lol ouè desolé pour l'erreur j'ai pas reflechis ^^ non mais je sait les trouver ( bien que dans ce cas avec l'envie de passer ces exo, et donc la vitesse, j'ai fait faux) je veux juste ce que veux dire :determiner âs congruence les mesures principales des angles suivants , tobi ,t'as une idée ?
Image
Le Dog Du 13
Silver Member
Silver Member

Localisation: Marseille , ou plus précisément a l'estaque si il y as des gens qui connaissent

Messagede Tobino » 04 Jan 2008, 22:02

Nan, congruence je connais pas !

On voyait ça en spé math des S il me semble et moi j'étais en spé bio... dsl !

'fin j'vais essayer de me renseigner un peu.

EDIT: d'après wiki
Dans la mesure des angles orientés, on dit que deux mesures sont congrues modulo 2π si et seulement si leur différence est un multiple de 2π. Cela caractérise deux mesures d'un même angle.

J'vais bidouiller sur une feuille, je reviens ^^

EDIT2: après d'intense réflexion je dirais que la congruence correspondrait au modulo.
Si on reprend l'exemple du 20pi/3 rad, sa mesure principale est 2pi/3 et congruence 6pi... j'sais pas trop comment ça se formule mais avec ce qu'à dit flox et ce que j'ai lu sur wiki j'le comprend comme ça...

J'espère que ça pourra t'éclairer un peu :lol:
Tobino
Le Mac Maniac
Le Mac Maniac

Messagede mystor@fr » 05 Jan 2008, 06:51

flox a écrit:Ah mais j'ai pas dit le contraire, quand t'es paumé, toujours revenir aux définitions ^^

D'ailleurs, moi aussi j'aurais besoin d'aide. Pas sur un exo en particulier, mais plutôt une propriété/théorème liée aux séries télescopiques (de terme général u(n)-u(n+1), notation pas très rigoureuse certes, mais compréhensible ) à propos de la convergence uniforme et/ou normale.
( J'pense pas que ça dise grand chose à la majorité du forum, donc mystor, c'est pour toi ^^ )

Merci d'avance :wink:

Quel est le problème sur les séries télescopiques? Ton problème c'est sur un série de fonction, une série entière?
Si il s'agit d'une série standart il devrait y avoir une convergence absolue dans la plupart des cas vu qu'on obtiendra un nombre finie.
Image
mystor@fr
Silver Member
Silver Member

Messagede flox » 05 Jan 2008, 08:14

A la base, c'est étudier la série de terme général 3^n*sin(x/3^n), donc une série de fonction
Donc on obtient : 3^(n+1)/4*sin(x/3^n)-3^n/4*sin(x/3^(n-1) ( avec la formule sin(3a)=3*sin(a)-4*(sin(a))^3)
Là, on voit que ça fait une série télescopique, mais je ne sais pas comment conclure sur la convergence uniforme.
J'arrive à la fin à la somme infinie de cette série télescopique égale à -1/4*sin(x)+lim(n->infini)3^(n+1)/4*sin(x/3^n)=-1/4*sin(x)+3/4x avec sinu~u en 0, mais disons que ça me semble pas très convergent ça ^^'
Image
flox
Bronze Member
Bronze Member

Messagede mystor@fr » 05 Jan 2008, 09:10

flox a écrit:A la base, c'est étudier la série de terme général 3^n*sin(x/3^n), donc une série de fonction
Donc on obtient : 3^(n+1)/4*sin(x/3^n)-3^n/4*sin(x/3^(n-1) ( avec la formule sin(3a)=3*sin(a)-4*(sin(a))^3)
Là, on voit que ça fait une série télescopique, mais je ne sais pas comment conclure sur la convergence uniforme.
J'arrive à la fin à la somme infinie de cette série télescopique égale à -1/4*sin(x)+lim(n->infini)3^(n+1)/4*sin(x/3^n)=-1/4*sin(x)+3/4x avec sinu~u en 0, mais disons que ça me semble pas très convergent ça ^^'

Bah en faite si, x est le paramètre de la fonction, si tu obtient -1/4sin(x) + 3/4x ca converge bien normalement. En effet quelque soit x la somme de ta fonction convergera vers une valeur donnée.
Par exemple, on sait que Somme(x^n/n!) = e^x converge normalement.
Hors si cela converge normalement, cela converge aussi uniformement.
Bref c'est tout con, t'as calculé la somme de la série, t'as obtenu quelque chose de finie quelque soit x donc pas besoin de chercher plus loin la convergence.
Image
mystor@fr
Silver Member
Silver Member

Messagede Timothée » 05 Jan 2008, 11:10

Bon j'ai besoin d'aide. Je me met au boulot car j'ai rien foutu du début d'année. Sauf que la je capte rien du tout.

La c'est pour un controle de Mécanique (un DM). Ont étudie l'action des forces, voila la question :

"Derterminer la réduction des actions mécaniques en A"

JE capte même pas ce qu'il faut faire. Si quelqu'un peu m'aider. Merci
Timothée
Gold Member
Gold Member

Messagede Yun_Yuuzhan » 05 Jan 2008, 11:35

Un scan de ton exo serait le bienvenue tu crois pas ?
Image
Yun_Yuuzhan
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Yun Yuuzhan

Messagede Le Dog Du 13 » 05 Jan 2008, 12:33

Tobino a écrit:Nan, congruence je connais pas !

Dans la mesure des angles orientés, on dit que deux mesures sont congrues modulo 2π si et seulement si leur différence est un multiple de 2π. Cela caractérise deux mesures d'un même angle.

EDIT2: après d'intense réflexion je dirais que la congruence correspondrait au modulo.
Si on reprend l'exemple du 20pi/3 rad, sa mesure principale est 2pi/3 et congruence 6pi... j'sais pas trop comment ça se formule mais avec ce qu'à dit flox et ce que j'ai lu sur wiki j'le comprend comme ça...

ouè c'est doit surement etre ca , merci Tobino ;)
Image
Le Dog Du 13
Silver Member
Silver Member

Messagede YuFr » 05 Jan 2008, 12:46

le dog du 13 a écrit:
Tobino a écrit:Nan, congruence je connais pas !

ouè c'est doit surement etre ca , merci Tobino ;)

Quand tu écris un angle orienté, tu écris AB,AC=2pi/3 [2pi]

Deux nombres sont congrus entre eux lorsqu'ils ont le même reste dans la division euclidienne par un troisième nombre. Exemple :
3 congru à 12 modulo 9
3 / 9 = 0 reste 3
12/ 9 = 1 reste 3

on écrit 3congru12 [9] (Le signe congruence est un égal à 3 barres au lieu de 2)

Autre définition 3=12+2kpi avec k relatif

Bon maintenant le principe des congruence s'applique aux angles orientés dans le sens où ton angle que tu as là 20pi/3 doit être égal à un autre angle dans l'intervalle [-pi,pi].
Ce sera sa mesure principale.

donc en fait ce qu'il faut que tu cherches, c'est combien de fois enlever pi à 20pi/3 pour arriver à un nombre dans l'intervalle [-pi,pi]

j'espère que t'as compris, je sais par expérience que j'explique très mal :P

Et si tu veux mon avis, votre prof si il vous a pas expliqué ce qu'il voulait entendre par congruence dans l'exercice, c'est qu'il est pas un brin pédagogue ...
YuFr
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Le Dog Du 13 » 05 Jan 2008, 13:14

non c'est que c'est un exo de terminale , mais je suis en 1er et comme je me destine a une spé math je bosse dessus mais defois je rebute ^^
Image
Le Dog Du 13
Silver Member
Silver Member

Messagede YuFr » 05 Jan 2008, 13:17

C'est sur que bosser sur un exo de term en première, c'est chaud au départ ... Si t'as pas eu les cours ... Enfin avec tout ce qu'on t'as expliqué, ça devrait le faire ;)
YuFr
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Tobino » 05 Jan 2008, 14:03

Et alors dans le cas des angles orientés la congruence c'est le nombre de fois que l'ont a enlevé (2?)pi pour retrouver la mesure principale ?
Tobino
Le Mac Maniac
Le Mac Maniac

Messagede YuFr » 05 Jan 2008, 14:59

Une congruence ça ne se définit pas comme ça, c'est comme une égalité.

Ce n'est pas une propriété physique, plutot un opérateur logique, un outil. Il lui demande pas de déterminer la congruence mais de déterminer PAR congruence !

Ralala, ces biologistes :P
YuFr
Very Active Member
Very Active Member

Messagede Poil de Yak » 05 Jan 2008, 16:43

Need Help. J'ai pas mal bossé sur le DM de Maths, il me reste un exo, et j'y arrive pas.

Niveau: 1ère S. Svt (mais il n'est pas dur, d'après eux c'est leur cadeau de Noël, super...)

Donc je cite:

Exercice à la con a écrit:
- Déterminer le réel a tel que, pour tout réel x non nul et différent de (-1), on ait :

1/x(x+1) = a/x + b/x+1

- En déduire une expression simple de :

1/1*2 + 1/2*3 + 1/3*4 + .......... + 1/n*(n+1)

* signifie multiplication, bien sûr et x un réel indéfini, bien sûr.

Merci d'avance pour les indications =)
Poil de Yak
Gold Member
Gold Member

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bla Bla