Forum

Le LHC(topic d'improbable apocalyspe)

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Messagede Parasite » 12 Sep 2008, 00:21

Près de 2 000 physiciens et ingénieurs travaillent depuis dix ans sur ATLAS, dont le coût est de 350 millions d'euros. Le coût total du LHC, lui, est d'environ 2 milliards d'euros.

Y a quand même interet que ça apporte quelque chose, parce qu'à ce prix là ...
Image
- You wanna dance? Shake'em, Baby! -
Parasite
Membre turgescent
Membre turgescent

Messagede reneyvane » 13 Sep 2008, 14:07

Parasite a écrit:
Près de 2 000 physiciens et ingénieurs travaillent depuis dix ans sur ATLAS, dont le coût est de 350 millions d'euros. Le coût total du LHC, lui, est d'environ 2 milliards d'euros.

Y a quand même interet que ça apporte quelque chose, parce qu'à ce prix là ...

Ca apporte déjà une relative paix entre des Etats qui se détestent comme Israel et l'Iran ou le Pakistan et l'Inde qui collaborent pour ce projet donc c'est déjà ça de prit, en plus il parait que ça diminue la fuite des cerveaux Français et Européens vers les Etats-Unis ou ils sont mieux payés donc c'est une sorte d'investissement pour l'avenir, plus il y aura de génie à rester en Europe et mieux l'Europe sera armée pour l'économie de demain, une écomie massivement basé sur les services et la haute technologique puisque niveau travail manuel, les chinois puis les Indiens et co seront toujours moins cher que nous.

Le nostradamus que je suis imagine déjà ce qu'il va se passer, dans quelques années les scientifiques vont découvris des choses intéréssantes bien que non révolutionnaire, les pays qui ont une grosse capacité d'investissement comme les Etats-Unis, le Japon et la Chine vont investir massivement pour aider leurs secteur privé, le gouvernement Français investira quelques ridicules milliards tout juste emprunté à l'êtranger et nos industries appartenant majoritairement à des fonds de pensions Américiains inventeront un truc dérisoire dont les 3/4 des bénéfices iront aux Américains.
reneyvane
Bronze Member
Bronze Member

Re:

Messagede Joeydmaio » 12 Juil 2011, 21:31

Krabardaf a écrit:Spin, ou n'importe qui, en fait, ça ne est ou ITER ?

d'un côté, je lis dans le post de spin qu'il y a eu financement pour la construction (j'en déduis qu'elle à commencé ou qu'elle est terminée), d'un autre, certaines connaissances me disent qu'on ne peut pas encore construire ITER car aucun matériaux ne pourrait résister à la température que dégagerait la fusion.

Alors, que dois-je penser ?^^

Gros déterrage :mrgreen:

Je suis tombé la dessus : http://www.jp-petit.org/sauver_la_Terre ... liards.htm et j'aimerais bien avoir l'avis de Spin, ou n'importe qui, en fait :wink:
Je joue sur xbox et sur "LayMo"

Image
Joeydmaio
Silver Member
Silver Member

Gamertag: JoeyDMaio

Re: Le LHC(topic d'improbable apocalyspe)

Messagede LaLiLuLéLo » 12 Juil 2011, 23:17

Image

*clap* *clap*
"Abysus abysum invocat !"
LaLiLuLéLo
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Re: Re:

Messagede Spin » 13 Juil 2011, 08:20

Joeydmaio a écrit:
Krabardaf a écrit:Spin, ou n'importe qui, en fait, ça ne est ou ITER ?

d'un côté, je lis dans le post de spin qu'il y a eu financement pour la construction (j'en déduis qu'elle à commencé ou qu'elle est terminée), d'un autre, certaines connaissances me disent qu'on ne peut pas encore construire ITER car aucun matériaux ne pourrait résister à la température que dégagerait la fusion.

Alors, que dois-je penser ?^^

Gros déterrage :mrgreen:

Je suis tombé la dessus : http://www.jp-petit.org/sauver_la_Terre ... liards.htm et j'aimerais bien avoir l'avis de Spin, ou n'importe qui, en fait :wink:

Pour moi ce mec airgi a perdu toute crédibilité dès que j'ai lu ça:
- Je le qualifierais d'aventurisme scientifique et technique, de jouet à 15 milliards d'euros, réclamés par des ingénieurs et chercheurs, non pour résoudre les problèmes des besoins en énergie de la planète, mais pour se distraire pendant un nombre illimité de décennies.

Je vais même pas m'appliquer à décrire en quoi c'est débile ça vaut pas la peine.
Grosso modo le gars demande un débat scientifique... une démarche louable en soit, mais lorsque l'on part avec ce genre d'arguments cités plus haut, je sais pas comment on peut espérer dialoguer.
ITER est un beau projet, qui comporte comme tous projets de très haute technologie, des risques.
- les fusées sont bourrés de carburant toxiques, les satellites aussi.
- les scanners humains balancent des doses d'éléments radioactifs non négligeables,
- le LHC produira certainement des déchets radioactifs et pompe une énergie électrique considérable...
C'est pas pour autant qu'on doit tomber dans l’obscurantisme. La science fait avancer notre monde et ITER est l'une des voies pour une énergie propre des plus intéressantes. La fusion produit très peu de déchets radioactifs en comparaison des centrales nucléaires et est beaucoup plus sûre: pas de risque d'explosions, de réactions en chaines, y'a pas de réacteur... Bref ce qu'on a vu à Fukushima est physiquement impossible avec la fusion nucléaire. De plus les ressources utilisées pour faire de la fusion sont quasi-illimités... Le seul problème c'est justement que ce genre de projet se heurte à la frilosité des gens. Si on avait su investir suffisamment dans ITER, peut être qu'on aurait pu utiliser la fusion dans 20-30 ans. Désormais, on ne peut pas l'espérer avant 50-70 ans au minimum.
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Spin T30

Précédente

Retourner vers Bla Bla