Forum

il était une fois... LA FOI

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Toi et Dieu c'est plutôt :

je suis croyant et pratiquant d'une des 3 grandes religions
11
11%
je pense que je suis croyant... sans plus
12
12%
je ne crois pas en Dieu mais je suis curieux des gens qui croient
14
13%
ton Dieu c'est une invention humaine il serait temps que tu le saches
43
41%
j'ai reçu une éducation religieuse mais j'ai lâché l'affaire
13
13%
je n'ai jamais pensé à ce genre de choses en fait
6
6%
si je crois une chose c'est que tu te fous de notre gueule avec ton tropic (et c'est là l'erreur mon ami, d'ailleurs je demande aux modérateurs de veiller à permettre aux gens croyants de s'exprimer dans ce sujet sans qu'on les embête)
5
5%

Nombre total de votes : 104

Messagede AsmodeuS » 27 Juil 2008, 15:52

La religion explique des choses que la science n'arrive pas à expliquer aussi.
Image
Image
AsmodeuS
Gold Member
Gold Member

Messagede PalaiN » 27 Juil 2008, 15:54

AsmodeuS a écrit:La religion explique des choses que la science n'arrive pas à expliquer aussi.

Comme ?
PalaiN
Active Member
Active Member

Gamertag: Toocan44

Messagede Tobino » 27 Juil 2008, 16:00

AsmodeuS a écrit:La religion explique des choses que la science n'arrive pas à expliquer aussi.

Faut voir comment. Elle l'explique pas d'ailleurs, elle le dit et puis c'est tout.
Tobino
Le Mac Maniac
Le Mac Maniac

Messagede AsmodeuS » 27 Juil 2008, 16:16

Ha, j'ai pas dit que c'était génial hein, Tobi. ^^x

Sinon Palain euh... Flemme de chercher un exemple là, alors j'vais faire comme eux, tu crois ce que je dis et puis c'est tout. :mrgreen:

Sérieusement, j'essayerais de me renseigner un peu pour étayer ça.
Image
Image
AsmodeuS
Gold Member
Gold Member

Messagede Tobino » 27 Juil 2008, 16:23

Nan mais y'a pas besoin de chercher loin, les simples questions de genèse de l'univers, ou de l'apparition de la vie sur Terre. Les scientifiques font des hypothèses et au vue des éléments disponibles on tranche mais rien ne dit que c'est vraiment de telle ou telle manière que cela s'est passé.

Y'a qu'à voir que l'Ecole du déluge (USA) est toujours à la recherche de l'arche de Noé hein. Et ils ont un budget de plusieurs millions de dollars.
Tobino
Le Mac Maniac
Le Mac Maniac

Messagede Timothée » 27 Juil 2008, 16:35

Ils sont sans doute trouvé ou elle est pour information (enfin un endroit réelle, pas une zone de 500km^2). :wink:
Timothée
Gold Member
Gold Member

Messagede Hector » 27 Juil 2008, 16:37

C'est sûr qu'ils ont pas confondu avec celle d'Evan tout puissant ?
<iframe src="http://card.mygamercard.net/nxe/Kiki mou.png" allowtransparency="yes" frameborder="no" width="337" height="100"></iframe>
Hector
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Timothée » 27 Juil 2008, 16:43

Nan, ils ont trouvé le site avant le film.

Mais même s'ils trouvaient quelques chose ce rapprochant énormément de l'arche, je pense que vous n'allaient pas y croire pour autant, mais juste dire que c'est autre chose. Donc qu'ils trouvent ou pas, ya pas vraiment d'importance :wink:
Timothée
Gold Member
Gold Member

Messagede Tobino » 27 Juil 2008, 16:52

C'est sur internet que tu as vue ça ? Ca m'intéresse parce que comme tu dis, j'suis septique :mrgreen:
Tobino
Le Mac Maniac
Le Mac Maniac

Messagede Nerevarine » 27 Juil 2008, 17:10

Ulfa a écrit:Nan, ils ont trouvé le site avant le film.

Mais même s'ils trouvaient quelques chose ce rapprochant énormément de l'arche, je pense que vous n'allaient pas y croire pour autant, mais juste dire que c'est autre chose. Donc qu'ils trouvent ou pas, ya pas vraiment d'importance :wink:

Peut etre que le deluge s'est vraimen passé, et que l'histoire de Noé n'est qu'une façon d'expliquer le phenomene.
Je veux juste signaler que , dans la mythologie grecque,l'histoire de Deucalion raconte à peu pres la même chse, mais avec un contexte different(Zeus , le territoire grec etc)
Image Image
Only Death is Real
Nerevarine
Elite Member
Elite Member

Messagede Timothée » 27 Juil 2008, 17:36

Tobino a écrit:C'est sur internet que tu as vue ça ? Ca m'intéresse parce que comme tu dis, j'suis septique :mrgreen:

Nan, c'était dans une revue ou je sais plus ou. Je demanderais a mon père si il ce souvient ou c'est. Mais vue que c'est pas réellement important, je pense pas qu'il ce souvienne ou c'est. C'pas pour ça que j'ai jamais lu ça quelque part.
Timothée
Gold Member
Gold Member

Messagede mystor@fr » 27 Juil 2008, 17:59

La religion grec expliquait bien le cycle des saisons, pour autant cela n'a rien de mystérieux aujourd'hui.
Le principe des religions (enfin un des principes) est d'expliquer tout ce qui restes incompréhensible de manière simple.
La réalité est plus complexe et même lorsque on a des théories scientifiques solides celles-ci peuvent être remis en cause.
Pour le deluge, c'est visiblement l'ouverture de la mer noir qui a provoqué ce recit. La bible est un recueil de plein de légende qui se sont diffusé oralement avant d'être fixé dans un livre et donc certaines ont effectivement des origines réels (mais extrêmement déformés).
Image
mystor@fr
Silver Member
Silver Member

Messagede Timothée » 27 Juil 2008, 18:07

Il est vrai que pour le déluge, le faite qu'il ait touché toute la terre ne soit pas du tout sur. Mais peu être juste une certaines région.
Timothée
Gold Member
Gold Member

Messagede zzzzz » 27 Juil 2008, 20:30

Il y'a juste un truc que Neity a soulevé et qui me semble interessant.C'est que dieu est définitivement un "être" narcissique".Il crée un être qui se doit d'être à son image, c'est à dire parfait, mais se fait pervertir.Puis ensuite il reproche à cet être de l'oublier, et le punis.

Si Dieu est par définition parfait selon les critères manichéens de la religion, alors pourquoi est il narcissique, donc foncièrement mauvais et donc imparfait?
Encore un truc incohérent dans la bible? :mrgreen:
"Nietzsche est mort":Dieu.
zzzzz
Bronze Member
Bronze Member

Messagede lancelot » 27 Juil 2008, 23:41

clair, en quoi une entite superieur creerait un peuple ringard, pas foutu de croire en lui et de prendre ses responsabilite ... se dechargeant sur la puissance divine des que un truc va pas..

si l homme etait a l image de dieu, il serait dieu.... hors vu notre QI d huitre ( 65000 ans juste pour aller sur la lune.. pas terrible quand meme, une bonne creature aurait mis 2 ou 3 generation ^^)
lancelot
Gold Member
Gold Member

ID Steam: lancelot006

Messagede mystor@fr » 28 Juil 2008, 02:00

Qui plus est, une bonne partie de la population ne croit pas en sa religion. Franchement pas très efficace pour le coup.
Image
mystor@fr
Silver Member
Silver Member

Messagede Spin » 28 Juil 2008, 05:15

zzzzz a écrit:Il y'a juste un truc que Neity a soulevé et qui me semble interessant.C'est que dieu est définitivement un "être" narcissique".Il crée un être qui se doit d'être à son image, c'est à dire parfait, mais se fait pervertir.Puis ensuite il reproche à cet être de l'oublier, et le punis.

Si Dieu est par définition parfait selon les critères manichéens de la religion, alors pourquoi est il narcissique, donc foncièrement mauvais et donc imparfait?

Tu veux dire que le dieu qu'on a crée et que l'on décrit est "narcissique", finalement, nous sommes narcissique puisque nous voudrions être à l'image de dieu ...
Des trucs incohérents dans la bible et dans tout les textes religieux en général y'en a presque à chaque page. C'est pas un bouquin de math ... C'est un texte pour rassembler, guider les hommes à priori. Faut pas non plus chercher à comprendre le monde à travers la bible et ses dérivés.

Enfin, la religion n'explique rien que la science ne peut pas expliquer, absolument rien ! En fait la question (pour moi) ne se pose pas, puisque la science à pour vocation de décrire le monde rigoureusement et cela peut aller de sa création, jusqu'au mode de vie des êtres vivants. La religion n'a pas ce but. Et quand elle a essayé d'expliquer des choses elle s'est plantée... La terre tourne autours du soleil, elle n'est absolument pas au centre de l'univers et la vie n'est très probablement pas unique sur terre. etc.
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Spin T30

Messagede zzzzz » 28 Juil 2008, 08:45

Spin a écrit:
zzzzz a écrit:Il y'a juste un truc que Neity a soulevé et qui me semble interessant.C'est que dieu est définitivement un "être" narcissique".Il crée un être qui se doit d'être à son image, c'est à dire parfait, mais se fait pervertir.Puis ensuite il reproche à cet être de l'oublier, et le punis.

Tu veux dire que le dieu qu'on a crée et que l'on décrit est "narcissique", finalement, nous sommes narcissique puisque nous voudrions être à l'image de dieu ...
Des trucs incohérents dans la bible et dans tout les textes religieux en général y'en a presque à chaque page. C'est pas un bouquin de math ... C'est un texte pour rassembler, guider les hommes à priori. Faut pas non plus chercher à comprendre le monde à travers la bible et ses dérivés.

Enfin, la religion n'explique rien que la science ne peut pas expliquer, absolument rien ! En fait la question (pour moi) ne se pose pas, puisque la science à pour vocation de décrire le monde rigoureusement et cela peut aller de sa création, jusqu'au mode de vie des êtres vivants. La religion n'a pas ce but. Et quand elle a essayé d'expliquer des choses elle s'est plantée... La terre tourne autours du soleil, elle n'est absolument pas au centre de l'univers et la vie n'est très probablement pas unique sur terre. etc.

Oui justement c'est là où la bible et la religion catholique est incohérent, car l'on décris dieu et son image comme un être imparfait, puisqu'il est aussi narcissique que l'homme.Donc Dieu ne peut être parfait puisqu'il est comme l'humain, sa propre représentation mais corrompue.

Là Spin je te contredis, la science peut expliquer tout ce qui peut être expliqué de façon carthésienne.C'est à dire pourquoi la vie, enfin surtout comment elle marche, ect ect.....

Seulement est ce que avec un raisonnement scientifique tu serais un jour capable de m'expliquer le sens véritable de la vie et de la création de l'univers, avec un raisonnement mathématique j'en doute....d'ailleurs ce n'est pas une question pour laquelle beaucoup de scientifiques s'interesse car pour eux(et pour moi aussi) nous ne somme que la résultante de molécules qui ont eus la chance de s'assembler pour nous fabriquer au terme de miliers d'années d'evolution.Point barre, il y'a juste une explication scientifique, ça suffit pour certains, pour eux il n'y as pas eu de sens à cela juste des probabilitées que ça ai pu se passer.

C'est là que la religion intervient.Elle te donne une "réponse" à cela.Tout dépends quelles sont tes préocupations et les questions existentielles que tu te poses. :wink:

Tiens aussi est ce que la science peut expliquer pourquoi l'humain à des sentiments.On sait comment on fonctionne aujourd'hui, mais pourquoi avoir des sentiments.
La religion peut en partis répondre à cela.L'un et l'autre peuvent se completer pour qui s'interesse sufisament aux deux.
"Nietzsche est mort":Dieu.
zzzzz
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Spin » 28 Juil 2008, 09:08

Seulement est ce que avec un raisonnement scientifique tu serais un jour capable de m'expliquer le sens véritable de la vie et de la création de l'univers, avec un raisonnement mathématique j'en doute....d'ailleurs ce n'est pas une question pour laquelle beaucoup de scientifiques s'interesse car pour eux(et pour moi aussi) nous ne somme que la résultante de molécules qui ont eus la chance de s'assembler pour nous fabriquer au terme de miliers d'années d'evolution.Point barre, il y'a juste une explication scientifique, ça suffit pour certains, pour eux il n'y as pas eu de sens à cela juste des probabilitées que ça ai pu se passer.

Ce sont des questions existentielles, philosophique, qui n'ont rien à voir avec la science, pour moi la question du sens de la vie n'est pas un problème de science. Donc ça rentre pas dans le cadre de mon avis ci dessus.
En revanche quel mécanisme permet d'arriver à la vie. Quelle réaction chimique pousse les choses à se reproduire ? Est ce que l'apparition de la vie est une sorte de mécanisme permettant l'équilibre thermodynamique de quoi que ce soit ?
Là ok ce sont des questions scientifiques.
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Spin T30

Messagede orkimede » 28 Juil 2008, 09:37

Pour reprendre trois page avant:

Parasite a écrit:
orkimede a écrit:Pour simple exemple, les juifs ont quelque chose comme 180 lois dans leur religion, évidement très rare sont ceux qui les suivent toutes

Tu veux dire que la plupart des juifs ne sont pas vraiment juifs ?

Tout comme la plupart des chrétiens ne sont pas "vraiment" chrétiens (pas pratiquant a 200% quoi), par exemple dans la bible il est écris qu'une femme ne doit pas porté de vêtements d'homme (pantalon etc) sinon elle fini en enfer, c'est plus vraiment d'actualité ^^

zzzzz => Je suivrait plûtot spin pour le narcissisme. L'humain est un "nombriliste extremiste" on va dire :D il se considère comme tout puissant et au centre du monde. Rien que le principe de dire que les animaux existent pour nous servir je trouve ça ridicule... considérer que la nature est la pour obéir c'est quand même péter plus haut que son cul :|

Sinon dans la Genèse (chap 9, verset 2) il y a un verset qui dit "soyez la terreur des être vivant" , en général on ne s'en vante pas pas trop en cours de religion mais il est bien la :?

Tiens un autre question pour toi Ulfa :) en tant que chrétien, envisage tu qu'il y aie d'autres formes de vie intelligentes ailleurs dans l'univers ? si oui elles seraient obligatoirement humanoïde ? (vu que dieu les aurait créé a son image comme nous)
ouép ca par en trip science fi la mais ca m'intrigue xD
orkimede
Nouveau membre
Nouveau membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bla Bla