Forum

il était une fois... LA FOI

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Toi et Dieu c'est plutôt :

je suis croyant et pratiquant d'une des 3 grandes religions
11
11%
je pense que je suis croyant... sans plus
12
12%
je ne crois pas en Dieu mais je suis curieux des gens qui croient
14
13%
ton Dieu c'est une invention humaine il serait temps que tu le saches
43
41%
j'ai reçu une éducation religieuse mais j'ai lâché l'affaire
13
13%
je n'ai jamais pensé à ce genre de choses en fait
6
6%
si je crois une chose c'est que tu te fous de notre gueule avec ton tropic (et c'est là l'erreur mon ami, d'ailleurs je demande aux modérateurs de veiller à permettre aux gens croyants de s'exprimer dans ce sujet sans qu'on les embête)
5
5%

Nombre total de votes : 104

Messagede orkimede » 26 Juil 2008, 14:31

Image
AAahahahahaha XD exellent ! le moment le plus marrant de la video :lol: "et c'est ainsi que l'étoile de mer devin poisson!" tadaa xD Jamais entendu dire que Darwin soutenait une théorie pareil ^^

lhauert => je rejoins ta secte directe :D ! je propose que le 1er (et unique) commandement sois "fou la paix a ton prochain et ton prochain t'emmerdera pas" :P

Personnellement je n'ai pas de problèmes avec les religieux modérés, ceux qui comprenne que l'a bible n'est pas un livre d'histoire, mais plutôt un énorme recueille de métaphores. Par contre en ce qui concerne ceux qui pense qu'un type barbu plane au dessus de nos têtes et juge de nos actes 24h/24 il faut être bien a la masse quand même pour soutenir des idées pareil a notre époque...

Ulfa tu dit que la religion n'a pas a s'adapter, mais c'est ce qu'elle fait depuis des centaines d'années! pour simple exemple n'oublie pas qu'a la base la terre était plate selon l'Église, et celui qui avait le malheur de remettre ça en cause avait vite fait d'être arrêté et éliminé par la très sainte inquisition ;) Alors aujourd'hui, soit la religion s'est adaptée a la science, sois le pape crois toujours que la terre est plate ?

De la a dire que la science a tout expliquer, bien sur que non, mais on n'arrête pas la progrès, les arc en ciel n'ont plus rien de divins, et les éclairs ne sont plus provoqués par Zeus ;]

je repose ma question un peu personnelle, a savoir comment tu aborde la religion chrétienne. A la lettre ? (style ce qui est écris dans la bible c'est juste a 100%, jésus a bel et bien ressuscité et que la fin du monde est pour bientôt ?) ou de manière plus personnelle et modérée ? (ca m'intrigue a vrai dire :] )

Si j'ai bien suivis tu est chrétien, mais pourquoi cette religion et pas une autre? tu soutient ceux qui affirme que certaine religions sont dans le vrai et que d'autres sont totalement dans l'erreur ?
orkimede
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede Yannick » 26 Juil 2008, 14:40

...vous avez lu Darwin ?

Opposer evolution et créationisme ok mais en aucun cas évolution et religion...
Yannick
Habitant de l'Abri
Habitant de l'Abri

Messagede Doom2Darkness » 26 Juil 2008, 14:51

Darwin? C'est pas le singe dans la famille delajungle?

Image

ok, ok je sort...
L'apogée de toute civilisation consiste en la finalisation de l'instrument de sa propre destruction.
Doom2Darkness
Gold Member
Gold Member

Localisation: Tu sais là... juste à coté de chez l'autre... dans la rue qui a un nom de mec... non?
Gamertag: Doom2Darkness

Messagede Wawan » 26 Juil 2008, 15:35

Ulfa tu dit que la religion n'a pas a s'adapter, mais c'est ce qu'elle fait depuis des centaines d'années! pour simple exemple n'oublie pas qu'a la base la terre était plate selon l'Église, et celui qui avait le malheur de remettre ça en cause avait vite fait d'être arrêté et éliminé par la très sainte inquisition Alors aujourd'hui, soit la religion s'est adaptée a la science, sois le pape crois toujours que la terre est plate ?

Et alors??? Quand t'es petit tes parents te font croire au Père Noël et c'est pas parce que tu apprends un jours la vérité (quoique...j'ai toujours un petit doute quand même) que tu dois plus écouter tes parents le reste de ta vie!!! :mrgreen:

Désolé si ma théorie n'est pas claire!!!
Anciennement Patricien79
Wawan
Gold Member
Gold Member

Messagede Yannick » 26 Juil 2008, 15:57

Non ton image est parfaite. Je la trouve très pertinente (me voià à défendre la religion mais je deteste les gens anti religion aussi extremistes)
Yannick
Habitant de l'Abri
Habitant de l'Abri

Messagede Timothée » 26 Juil 2008, 16:18

Pour l'adaptation de la religion a la société vous prenez toujours le sujet des catho. Sachez que toues leurs "bourdes" en ce qui concernent la science est "normale", car quand ont voit a quel point ils déforment ceux qui est écrit dans la bible, c'est normale qu'ils ce trompent face a de tel avancé scientifique qui était invraisemblable pour pas mal de personne en ce temps.
Pour le sujet de l'avortement la religion dit seulement sont indignations face a ce qui est pour elle un crime de masse. Elle va s'adapter dans le sens qu'elle ne va pas ordonné une guerre sainte car elle désapprouve l'avortement, car si ils devaient faire une guerre sainte, je pense qu'ils l'auraient débuté il y a bien longtemps. La religion va juste montré sont mécontentement, et vous pouvez comprendre que sur sujet ce n'est pas la même question que "la terre est tel réellement plate?".

Mon père est pasteur et j'ai été élevé avec les enseignement de la bible. Mais ce n'est pas car ont est élevé avec un enseignement religieux que l'ont suit forcément cette religions. Mais j'ai personnellement choisie de continuer dans la religions (mes parents m'ayant naturellement donné le choix) car j'ai vécue de réelle chose et j'ai la conviction de que Dieu Existe .
Et a partir du moment ou je crois en Dieu, je lis la bible et l'analyse (ce que ne fais pas les catho), pour savoir si tout est vrai, pour moi il y a tellement de traduction et de manière d'interpréter les choses écrites (en français il y a souvent 1 mot pour interpréter une dizaines de mots grec d'où vient les traductions) que savoir si notre interprétation est la bonne n'est pas assuré, c'est pourquoi il faut continué a analysé les choses écrites. Mais sur le faite que Jésus soit ressuscités, pour moi c'est bien le cas, et pour savoir savoir si la fin du monde est proche ba j'affirme juste qu'on en a jamais été aussi proche ^^, qu'elle ce déroule demain ou dans 10 000 ans. Mais perso je pense que c'est plus prés du demain que dans 10 000ans.

Sinon je soutiens seulement ceux affirmes que le christianisme est dans le vrai, même si pour moi certaines branches ce sont égarés. Pour moi les autres religions sont en effet fausses (ce que vous comprendrez j'imagine puisque pour moi Dieu est l'unique vrai dieu), mais ce n'est pas pour ça que je détestes les autres religions et que je détestes ceux qui croient a un autre dieu. Pour exemple que les autorités religieuses ne sont pas toutes extrémiste ou un truc dans le genre, mon père va souvent a la synagogues pour parlé au autorités juives et leurs montré notre respect, pareil pour les musulmans.
Timothée
Gold Member
Gold Member

Messagede Neity » 26 Juil 2008, 16:41

Pour corriger un propos plus tôt, les hommes sont apparus il y a environ 67000 ans si je me souviens bien de mes cours.

Je ne connais pas bien les religions mais si la bible dit que les hommes sont apparus il y a 9000 ans, ça veut dire que la technique de datation au carbone 14 est contestée par l'Eglise?
Vous voyez ce que je sous-entends? si jamais la religion telle qu'elle était aux commandes et partagée par tous, on jetterait cet outil scientifique car il contredirait la bible.
Pour moi la religion (~ de masse : on va nuancer) est synonyme d'obscurentisme et de carcan d'une manière générale. Et ça je ne l'invente pas c'est un fait constaté au long de ces 2 derniers millénaires.

Quant à l'image ci-dessus je ne la trouve pas pertinente : tuer des gens parce qu'ils ne sont pas d'accord avec ce que l'on dit n'a rien à voir avec un petit mensonge à son enfant. C'est en plus contradictoire avec la nature supposée sacrée de la vie, non : de l'homme pardon, selon eux.

En tout cas une chose probable si dieu existait : il aura vite réalisé qu'il n'était pas un bon pôtier et aura décidé de changer de vocation...

Autre reflexion soit-dit en passant : admettons qu'il y ait un créateur, pourquoi le vénérer? Ca sert à quoi?
A quoi ça sert d'aller dans une église, de se regrouper entre croyants? Quel est le sens de tout ça?
Si je créeais une créature intelligente, je voudrais qu'elle s'épanouisse par elle-même et non pas qu'elle me voue un culte ou suive les préceptes écris dans un bouquin rédigé par eux-même. Serais-je un meilleur dieu? Personnellement je n'en doute pas, mais je suis curieux de comprendre l'interêt du culte pour un croyant, et comment ils justifient la bonté d'un gars qui exige quelque chose de tel.
Si quelqu'un de puissant te demande de lui vouer un culte, le fais-tu parce qu'il est puissant et que tu le crains?
Si tu insultes quelqu'un sensé être la lumière en ce monde, pourquoi tu te fais taper par ses fidèles? Si on m'insulte je ne tape pas le gars en face car ça me passe au dessus de la tête, suis-je plus sage que tel ou tel dieu? je rappelle que les instances religieuses sont friantes de procès à tout ce qui touche atteinte à leur religion. Je ne trouve pas ça très "révélé" comme attitude.
Neity
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Neity

Messagede Baboulinet » 26 Juil 2008, 16:52

Neity a écrit:Je ne connais pas bien les religions mais si la bible dit que les hommes sont apparus il y a 9000 ans, ça veut dire que la technique de datation au C14 est contestée par l'Eglise?

C'est pas un problème ça, les religieux te trouveront une nouvelle interprétation de la Bible comme d'habitude.

"Les fossiles de dinosaures ont été disséminés sur la Terre par Dieu pour tester notre foi !"
Baboulinet
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Branloman

Messagede AsmodeuS » 26 Juil 2008, 17:01

Ha bon ? S'pas juste pour jouer à la chasse au trésor ?
Image
Image
AsmodeuS
Gold Member
Gold Member

Messagede Timothée » 26 Juil 2008, 17:25

Dieu a dit qu'il nous a "crée a sont image selon sa ressemblance". SI ont prend de meilleur traduction, ont voit que quand il parle d'image il parle de l'apparence et que quand il parle de la ressemblance, il parle de ce qui est intérieur, sentiment etc...
Sauf que l'homme, avant "la chute" (pour ceux qui ne savent pas c'est comme ça que l'on appelle le moment avec la pomme etc...) devait apprendre a ressemblé an Dieu. Sauf qu'a cause de la chute, cette étape n'est pas arrivé, donc il n'est un piètre potier il n'a juste pas finie car il c'est arrête au moment de la chute.
Et si il avait (pour toi) remarqué qu'il était "piètre potier", il nous aurait tous détruit depuis bien longtemps (m'enfin dans la bible il est tout de même dit qu'il a tué la majorité des humain avec le déluge, il en a laissé quelques uns en vie histoire de laissé encore une chance a l'homme). Mais ce n'est pas le cas car il sait qu'il n'avait pas pu finir notre création intérieur".

Voila, ça c'est mon interprétation.

Pour le faite de lui vouer un culte c'est avant tout un dialogue, c'est le remercier pour tout ces bienfaits et lui demandé 2-3 bricoles. Je vais te faire un exemple :

Imagine tu es Dieu, tu commence a te crée une petite planète, avec quelques trucs sympa, histoire de. Et dans ta création yu crée une créature avec qui tu peux parler, tu les apprécient énormément et aime parlé avec eux. Jusqu'a jour ou il commence a t'oublier et loue des faux dieux, a qui il donne le mérite de la création etc...Donc tu te dit "Quoi? Je crée un belle planète, avec plein de jolie animaux et de végétaux, je leurs donne cette planète, je répond a leurs prière, et maintenant ils m'abandonnent et loue un dieu qui existe pas?".
Comme tu les aimes beaucoup tu décides de les ramené a toi tranquillement et non pas par la force (sinon c'est pas sympa).

Donc ça, ça explique déja qu'il veuille qu'on aient une relation avec lui, déja car ça sera mieux pour nous, et aussi car ça l'enchante pas de te voir louer un faux dieu qui existe pas et qui prend tout le mérite.

J'éspère que ça t'aide a voir le point de vue de Dieu ("si bien sur il existe").
Timothée
Gold Member
Gold Member

Messagede bonosol » 26 Juil 2008, 17:42

Dieu@monotheistbusiness.com a écrit:Tain, les mecs, je passe dans le forum xbox-mag ! V'nez voir ce qu'ils racontent, c'est énorme : t'avais raison, Satanas, plus besoin d'apparitions ou de prophètes VRP ; la boutique tourne toute seule !

8O
Dieu est l'asile de l'ignorance - Spinoza
bonosol
Gold Member
Gold Member

Messagede Yannick » 26 Juil 2008, 18:12

Pfff sérieusement...vous etes clairement super intolerant. Sortez vos yeux de vs consoles et arrétez d'etre obtu comme ça...Je comprend votre pointd e vue puisque je l'ai eut durant des années.

Mais il n'y a aucune preuve de l'existence ou de la non existence de Dieu alors acceptez qu'il y ai des gens qui aient besoin de spiritualité merde.
Yannick
Habitant de l'Abri
Habitant de l'Abri

Messagede Baboulinet » 26 Juil 2008, 18:31

Yannick : Il est gentil monsieur le sage, mais la tolérance serait aussi de laisser aux gens qui trouvent toutes ces histoires de Jésus ridicules la possibilité de s'exprimer, merci.

Image
Baboulinet
Silver Member
Silver Member

Gamertag: Branloman

Messagede orkimede » 26 Juil 2008, 18:48

Yannick a écrit:...vous avez lu Darwin ?

Opposer evolution et créationisme ok mais en aucun cas évolution et religion...

J'ai suffisamment étudier Darwin en cours de bio pour savoir qu'il n'a jamais affirmé que l'étoile de mer se transformait en poisson par une évolution Pokemon magique en tout cas ;)

En ce qui me concerne je me fou de la gueule des créationnistes la, pas de tout les religieux, je mélange pas encore tout non plus ;p (a noté quand meme que les créationiste sont un peu obligatoirement des religieux acomplis, encore en sous nombres mais quand même :] )

Yannick a écrit: Pfff sérieusement...vous etes clairement super intolerant. Sortez vos yeux de vs consoles et arrétez d'etre obtu comme ça...Je comprend votre pointd e vue puisque je l'ai eut durant des années.

Mais il n'y a aucune preuve de l'existence ou de la non existence de Dieu alors acceptez qu'il y ai des gens qui aient besoin de spiritualité merde.

Personnellement je comprend très bien, en ce qui me concerne je reste dans le doute, je ne pense pas qu'il y aie de dieu comme on le conçois habituellement mais de la a penser qu'il n'y a rien du tout, aucune idées...

Cependant se référé aveuglément a un bouquin vieux de deux milles ans est très loin d'être une recherche de spiritualité. Se soumettre a une entité supérieur n'élèvera pas la race humaine :/ Pourquoi est il impossible de mélanger esprit critique, libre arbitre et religion ?

Le problème est la, la religion est une énorme restriction sur nos droits.
Pour simple exemple, les juifs ont quelque chose comme 180 lois dans leur religion, évidement très rare sont ceux qui les suivent toutes, et je ne parle pas des centaines de choses a ne pas faire d'après la bible sinon on se retrouve en enfer (d'ailleurs moi dés que je meurt j'y vais directe il parait, vu que je n'ai pas été baptisé :P t'en pense quoi de ca Ulfa ? encore une mauvaise traduction ? ^^)

et pour résumé :D
Image
orkimede
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede Timothée » 26 Juil 2008, 18:59

orkimede a écrit:(d'ailleurs moi dés que je meurt j'y vais directe il parait, vu que je n'ai pas été baptisé :P t'en pense quoi de ca Ulfa ? encore une mauvaise traduction ? ^^)

Le baptême c'est surtout une affirmation au monde que l'on décide de suivre Dieu. Si tu as la foi, que tu as accepter de "suivre" Dieu, tu es autant sauvé qu'un mec comme toi mais baptisé en plus.

Mais il est vrai que si tu crois pas en lui, je suis pas sur que t'aille au paradis.
Timothée
Gold Member
Gold Member

Messagede Parasite » 26 Juil 2008, 19:14

orkimede a écrit:Pour simple exemple, les juifs ont quelque chose comme 180 lois dans leur religion, évidement très rare sont ceux qui les suivent toutes

Tu veux dire que la plupart des juifs ne sont pas vraiment juifs ?

Yannick a écrit:Mais il n'y a aucune preuve de l'existence ou de la non existence de Dieu

Pas besoin de preuves pour savoir que se sont des foutaises.

Peut être que ce qu'ils appellent leur "Dieu" est juste un scientifique qui nous regarde au microscope à travers un bocal.

alors acceptez qu'il y ai des gens qui aient besoin de spiritualité merde.

Qu'ils trouvent leurs spiritualités dans autre chose ...
Et puis pourquoi avoir besoin de spiritualités ? Qu'ils se mettent à la philosophie.

J'ai envie de dire que la religion n'est que prétexte pour faire n'importe quoi et déculpabiliser par la suite.

Il n'y a ni dieux ni être ... :lol:

Ulfa a écrit:Le baptême c'est surtout une affirmation au monde que l'on décide de suivre Dieu. Si tu as la foi, que tu as accepter de "suivre" Dieu, tu es autant sauvé qu'un mec comme toi mais baptisé en plus.

Mais il est vrai que si tu crois pas en lui, je suis pas sur que t'aille au paradis.

On ne choisi pas d'être baptisé mon ami Ulfa...
Si tu avais la conscience de choisir à ce moment là, alors c'est que tu étais balèze ...
J'en connais pas beaucoup qui ont voulu se faire baptiser parce qu'ils ne l'avaient pas été à leur "naissance".
Faut pas exagérer ...
Image
- You wanna dance? Shake'em, Baby! -
Parasite
Membre turgescent
Membre turgescent

Messagede Timothée » 26 Juil 2008, 19:40

Moi je parle du baptême d'adulte, celui qu'on choisie de faire. Et ceux qui ont pas voulue ce faire baptisé (comme tu dit) car ils ne l'ont pas étés a leurs naissance, c'est sans doute car il ne croient pas en Dieu.

Par contre je comprend pas ce que j'exagère. IL me demandait juste mon avis pour savoir si le baptême est obligatoire pour allé au "paradis". Je lui dit que non car c'est pas le plus important.
Timothée
Gold Member
Gold Member

Messagede Yannick » 27 Juil 2008, 04:51

ouah...monsieur le sage se retire et vous laisse dans votre bouillie intellectuelle.

ps Parasite...le fascisme ca t'excite ? t'es irrecuperable...Désolé babou mais dans ses propos je ne vois pas seulement une opinion ...il y a surtout de la haine et aucun argument.
Yannick
Habitant de l'Abri
Habitant de l'Abri

Messagede Neity » 27 Juil 2008, 05:39

Il y a un truc que je ne comprends pas très bien : pourquoi dialoguer avec un dieu qui apparement a massacré la plupart des humains avec le déluge? Et tout ça juste par mécontentement?
c'est un peu comme si on trouvait bien que des gens cherchent à suivre un tyran génocidaire.
En tant qu'être humain je n'ai pas du tout envie de causer avec quelqu'un qui a un comportement qui passerait pour puéril si on parle d'un être humain et qu'on oublie le côté divinité.
Je trouve cette acceptation de massacre simplement parce que c'est dieu très dérangeante.
En admettant qu'il existe, j'ai l'impression jusque là que j'aurais plus envie de m'opposer à lui qu'autre chose. Je ne le trouve pas sympa votre dieu. Je le trouve même mauvais.
Neity
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Neity

Messagede -Toto- » 27 Juil 2008, 06:36

Neity a écrit:Je ne le trouve pas sympa votre dieu. Je le trouve même mauvais.

:| Il est à l'image de l'Homme...Ou inversement.
Image
-Toto-
Facteur XM
Facteur XM

Gamertag: TotoMisanthrope

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bla Bla