Forum

il était une fois... LA FOI

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Toi et Dieu c'est plutôt :

je suis croyant et pratiquant d'une des 3 grandes religions
11
11%
je pense que je suis croyant... sans plus
12
12%
je ne crois pas en Dieu mais je suis curieux des gens qui croient
14
13%
ton Dieu c'est une invention humaine il serait temps que tu le saches
43
41%
j'ai reçu une éducation religieuse mais j'ai lâché l'affaire
13
13%
je n'ai jamais pensé à ce genre de choses en fait
6
6%
si je crois une chose c'est que tu te fous de notre gueule avec ton tropic (et c'est là l'erreur mon ami, d'ailleurs je demande aux modérateurs de veiller à permettre aux gens croyants de s'exprimer dans ce sujet sans qu'on les embête)
5
5%

Nombre total de votes : 104

Messagede Guilty Spark.fr » 22 Juil 2008, 16:47

Aujourd'hui, la science et l'histoire ont tué la religion

...au sein de nos sociétés.

Et puis, la religion a réponse à tout...
Guilty Spark.fr
Very Active Member
Very Active Member

Gamertag: Guilty Spark Fr

Messagede PalaiN » 22 Juil 2008, 17:27

Krabardaf,

Attention à ne pas confondre religion (où les textes sacrés) et l'Eglise (homme d'église).
PalaiN
Active Member
Active Member

Gamertag: Toocan44

Messagede Tobino » 22 Juil 2008, 17:48

Krabardaf a écrit:Aujourd'hui, la science et l'histoire ont tué la religion, de nombreuses fois, et pourtant, elle persiste.
C'est pour ça qu'elle est si ridicule. Il n'est pas moins ridicule d'être chrétien ou musulman que de vénérer des dieux égyptiens.

Bonne remarque mais mauvaise interprétation.
Ca montre surtout qu'il s'agit donc d'autre chose que d'une simple dualité raison/spiritualité.
Tobino
Le Mac Maniac
Le Mac Maniac

Messagede Yannick » 22 Juil 2008, 18:18

...La science n'a pas du tout tué la religion...C'est quoi ces conneries ? Comment feraient les nombreux scientifiques croyant que je connais ? A mince ce sont des cons, abrutis j'oubliais !

Voilà l'exemple le plus total de discussion inutile...quelqu'un de fermé et ayant des œillères.

ps: par contre ta vidéo...voilà quoi c'est un peu comme celles des pro conspiration du 11 septembre en plus mal faite...on dirait un clip fait pour etre mis sur youtube. Il n'y a rien dedans pendant 15 minutes.
Yannick
Habitant de l'Abri
Habitant de l'Abri

Messagede Timothée » 22 Juil 2008, 19:02

Yannick a écrit:...La science n'a pas du tout tué la religion...C'est quoi ces conneries ? Comment feraient les nombreux scientifiques croyant que je connais ? A mince ce sont des cons, abrutis j'oubliais !

Voilà l'exemple le plus total de discussion inutile...quelqu'un de fermé et ayant des œillères.

Exactement d'accord avec toi. Mon frère est chercheur sur le cancer du sein et du sida, et en plus il est croyant pratiquant. De plus j'ai lu un livre écrit par un chercheur (il fait de l'astronomie, biologie, enfin il touche a tout quoi) et il ne croit pas en dieu mais pourtant plus il fait des recherche plus il en conclu que tout ça a pas pu ce faire tout seul.

Et pour les scientifique qui sont ici, si ont arrive a déduire quelques chose en lisant ça bible, ont peux voir que le big bang peu tout a fait avoir eu lieu. Car il est dit : le 1er jour il créa machin etc...Sauf que vu que le "vrai" jour avec ces heures etc n'existai pas, et aidé par le verset "pour dieu, un jour et comme mille ans, et milles ans est comme un jour" et bien la théorie du big bang est tout a fait possible.
M'enfin bon, certain vont sans doute dire que c'est un moyen pour la religion de continué sont emprise sur le monde tout en répondant a la science.
Timothée
Gold Member
Gold Member

Messagede Krabardaf » 22 Juil 2008, 19:25

Yannick a écrit:...La science n'a pas du tout tué la religion...C'est quoi ces conneries ? Comment feraient les nombreux scientifiques croyant que je connais ? A mince ce sont des cons, abrutis j'oubliais !

ps: par contre ta vidéo...voilà quoi c'est un peu comme celles des pro conspiration du 11 septembre en plus mal faite...on dirait un clip fait pour etre mis sur youtube. Il n'y a rien dedans pendant 15 minutes.

ça dure deux heures en même temps. Et oui, il y a de spro conspiration 11 septembre, et j'ai plutôt tendance à penser pareil. Peu m'importe ce que vous en pensez.

Ce documentaire n'est pas un de ces truc à la cons vite fait et posté à la hate sur youtube. c'est le fruit d'un travail de plusieurs années, qui à remporté un prix, et qui à donné lieu à la création d'un livre, irne que pour être plus complet concernant la première partie.
Les solutions au problèmes qu'il soulève seront apportée dans un prochain film.
celà dit, j'ai toujours dit qu'il fallait garder un epsrit critique avec ce genre de documentaire (cf le topic ad hoc).

Pour moi, la science à brisé la religion énormément de fois. la religion à donc reculé autant de fois!
Très honêtement, je ne vais pas vous sortir une liste d'exmple, simplement parceque je n'en ai pas en tête, mais nous savons tous ici que la religion à toujours du s'adapter, et reculer sur ses position, au fur et à mesure que la science à progressé.
Et ça va continuer, pourquoi continuer àc roire en des choses qui seront (encore plus) obsolète dans le futur ?
Pourquoi s'acharner à suivre un mouvement religieux qui ne fait que se tromper et reculer depuis des siècles ?!
Je ne comprends simplement pas qu'on puisse croire la bible par exemple.
C'est un très joli livre de fiction, certe, mais, pourquoi ne peut on pas en rester là avec ce foutu bouquin ?
La connaissance est l'ennemi de la religion, ce n'est pas nouveau.

je ne doute pas qu'il y ait d'éminant scientifique croyants, je ne les comprends absolument pas, mais ça ne veux pas dire pour autant que je les hais...encore heureux, si je haissait tout les gens que je conaissais qui sont croyants...
Enfin, j'ai beau chercher, je ne conçois pas qu'on puisse à la fois être biologiste (par exemple) et penser que dieu à tout créé.

à la limite, on peut croire en la nature, sans la personnifier, tant que ça ne devient pas une obsession...

Mais non, un dieu tel que le suggère beacoup de religions modernes, c'est pour moi complètement farfelu.
je dirais que croire en quelque chose d'immatériel est déjà plus sain.(même si ce n'est pas l'adjectif le plus aproprié pour exprimer correctelent ma pensée).

Et yannick, oui, je me concidère moi même comme fermé sur ce point, car je crois que l'intrangisance est d emise avec les religions.
Loin de mois de penser que tout le monde est comme ça, mais quand je vois des gens comme les créationiste, j'éprouve un mélange de profonde pitié et de dégout. D'énervement aussi, parceque ça m'énerve que des gens puisse être con et abruti à ce point.
GT > Krabardaf
Image
flickr
Krabardaf
au choix
au choix

Messagede lancelot » 23 Juil 2008, 00:04

+1 avec Krab

puis sa l'arrange bien l'eglise le pardon, l amour, tous ca...

en temps normal, une organisation qui a prêcher la torture, la chasteté, le non port du preservatif, le non a l'avortement, qui a conforter la séparation des classes,qui prend ses croyants pour des cons (le nombre de scientifique qui a du la fermer a cause de cette sacrosainte bible de merde au cours des derniers siecles..), qui fait des magouilles politicienne vraiment honteuse (henry IV), qui est a la limite de supporter le facisme (mussolini..) ,qui fait justice soit meme et qui tue (heretique, sorcellerie..)ect....

ben en temps normal, cette organisation est démanteler et les patrons trainer devant un tribunal international.

c'est qu'une bande d 'enculer profiteur et manipulateur de mouton. (des politiques déguiser koi ^^)

sans trop me mouiller je crois que on peut en trouver un rayon sur l'islam ou le judaisme aussi....

quand a la foi , c'est quelque chose de personnel, nan ? quelque chose qui ne peut etre soumit a aucune règle.... la liberte de culte, de pensée,ect..

d'ailleurs, faire baptiser son gosse a la naissance devrait être interdit car il n'est pas en age de comprendre et de choisir de croire ou non en dieu.. de meme que obliger ses gamins a prier vers la mecque,ect.. ce sont des atteintes au libertés les plus fondamentales.
lancelot
Gold Member
Gold Member

ID Steam: lancelot006

Messagede Timothée » 23 Juil 2008, 04:51

La connaissance est l'ennemi de la religion, ce n'est pas nouveau.

La connaissance sur la biologie, l'astrologie et tout autre science n'est pas forcément un ennemie de la religion. Pour ceux qui croient en un Dieu, ça leurs montre juste a quel point la création de leurs Dieu est magnifiquement bien pensé et réalisé.

Lancelot : Pour la torture tu parle de quoi précisément?

Ensuite pour la chasteté, il est vrai que même si c'est pas marqué dans la bible, l'idée de ne pas avoir de relation sexuel permet a ses personnes de ce concentré plus sur Dieu. J'ai bien dit l'idée, sur la théorie ça marche, mais la pratique c'est pas la même chose. Donc ça ya pas a leurs en vouloir ou autre chose.

Pour le préservatif je suis d'accord.

Pour le non a l'avortement, je pense que si vous aviez la largeur d'esprit de vous mettre a la place d'un croyant, vous comprendriez. Sachant que pour eux toute vie est précieuse pour dieu et que tout corps a une âme, même un enfant qui est a 1 semaine de gestation, c'est bien normale qu'ils soit contre l'avortement.

Et pour le reste, faut pas en faire une généralité sur les religions, la tu parles que du catholicisme. Bien sur que des personnes profites du pouvoir apporté par la religion. Mais c'est pas une généralité. Toutes les religions non pas fait des magouilles etc...

Et pour finir, sur le faite de faire baptisé les enfant etc, je suis d'accord avec toi, pour ça que les protestants attendent environ les 18ans.
Timothée
Gold Member
Gold Member

Messagede PalaiN » 23 Juil 2008, 04:51

D'énervement aussi, parceque ça m'énerve que des gens puisse être con et abruti à ce point.

Comment veux tu débattre avec une personne qui sors ça à tout bout de champs ?
PalaiN
Active Member
Active Member

Gamertag: Toocan44

Messagede lancelot » 23 Juil 2008, 05:34

Ulfa:

Pour la torture, je te parle de l'eglise avant le XXeme siecle.. tu sais quand quelqu'un devenait genant, on le designer hérétique et hop, pas de preuves, de jugement, rien, c'etait direct la torture jusque au moment ou le mec confessai être un heretique puis ensuite on coupait la tete ou allumai un mechoui. des pratiques pleine d'amour. la religion n'etait qu'un outil de controle de la masse. (exemple connu: jeanne d'arc) .

Pour l'avortement, au dela des considerations ethique, c est une avance phenomenale pour l'humanité. on a enfin un vrai outil de controle demographique. et imagine les reves briser d une nana de 16-20 ans qui tombent enceinte, imagine la galere, imagine la responsabilite que ca represente d'avoir un gosse. c'est justement parceque les gens ont un grand respect de ce que doit etre une bonne education, une bonne vie, ect.. qu'ils decident l'avortement. quand tu peux pas subvenir correctement au besoin d'un enfant, quand tu n'es pas pret mentalement , ben tu ne fais pas de gosse (sous entendu tu avorte si besoin)

les religions qui ne font pas de magouilles, ca doit etre les religions du fin fond de l'amazonie , ce genre de truc.. a moins de ne pas avoir eu de contact avec des pourries, hum, le monde civiliser..je vois pas comment tu veux que une religion puisse être saine.

le judaime par exemple : religion ? multinational ? culte de la personnalité d'un type appeler Moise dans un pays du moyen orient ?

un bon mythoman aurait fait gober que le che descendais de dieu et c'etait bon, cuba etait la nouvelle mecque lol

ps: les preceptes d'une religion etant intemporel (theoriquement), ce qui n'est pas admis aujoud'hui n'aurait pas du etre admis hier. la religion c'est censer etre la lumiere dans nos civilisation barbare... pourtant l'approche de la religion evolue avec l'ethique.. bizzare pour un truc divin d'evoluer selon l'Homme.
lancelot
Gold Member
Gold Member

Messagede Wawan » 23 Juil 2008, 06:18

les preceptes d'une religion etant intemporel (theoriquement), ce qui n'est pas admis aujoud'hui n'aurait pas du etre admis hier. la religion c'est censer etre la lumiere dans nos civilisation barbare... pourtant l'approche de la religion evolue avec l'ethique.. bizzare pour un truc divin d'evoluer selon l'Homme.

Ben faudrait savoir...tu critiques la "religion" qui aurait chassé les hérétiques, pratiquer la torture il y a de cela plusieurs siècles (même si c'est avant tout liés à des motifs politique, et en passant les tribunaux ecclésiastiques condamnaient beaucoup moins à mort que les tribunaux civils par rapport aux "délits" de religions, etc...), et de l'autre côté tu te plains que la religion évolue avec la société.

C'est "légèrement" contradictoire, tu ne trouves pas???
Anciennement Patricien79
Wawan
Gold Member
Gold Member

Messagede lancelot » 23 Juil 2008, 07:00

si la religion évolue avec la société, cela veut bien dire qu elle n'est pas le reflet de pensées divine mais juste un truc humain. donc perd toute crédibilité .

perso , je pense pas qu'elle aurait pas du evoluer mais juste disparaitre... laisser les gens et leurs foien paix. le reste c'est du vent.(batiments,prêtre,rite,prise de position,ect...) ce besoin de vouloir s'approprier la foi des gens ,c'est juste malsain.
lancelot
Gold Member
Gold Member

Messagede Wawan » 23 Juil 2008, 07:59

Quelque part, je suis d'accord avec toi. C'est vrai que le fait de vouloir faire des analogies entre un texte écrit il y a des siècles avec notre mode de vie actuelle pour continuer à exercer une forme de contrôle social sur certaines personnes est assez tiré par les cheveux.

D'ailleurs c'est pourquoi en Europe notamment, il y a toujours eu une lutte entre le pouvoir laïc et religieux (dès l'époque médiévale, d'ailleurs), et en France également. Donc quelque part, je ne pense pas que de manière générale la religion a une importance aussi grande que certains veuillent bien le dire (je parle pour nos sociétés européennes). Cela reste avant tout de la sphère privée (et c'est tant mieux, pour moi).

Je sais pas si c'est très clair ce que je dis, mais voilà ce que je pense!!! :wink:
Anciennement Patricien79
Wawan
Gold Member
Gold Member

Messagede Krabardaf » 23 Juil 2008, 14:36

PalaiN a écrit:
D'énervement aussi, parceque ça m'énerve que des gens puisse être con et abruti à ce point.

Comment veux tu ne pas prendre les créationistes pour des profond débiles ?
:?

Pour le non a l'avortement, je pense que si vous aviez la largeur d'esprit de vous mettre a la place d'un croyant, vous comprendriez. Sachant que pour eux toute vie est précieuse pour dieu et que tout corps a une âme, même un enfant qui est a 1 semaine de gestation, c'est bien normale qu'ils soit contre l'avortement.

Mais non, c'est faire les choses à l'envers! Ce n'est pas à l'avortement de disparaitre pour satisfaire les religieux, ce sont les religieux qui doivent changer!
L'avortement n'est aps le problème ici, c'est seulement et uniquement la religion.
bien sur, pour ce sujet-ci, le débat ne s'arrête pas à la religion.Mais c'est un autre sujet.

Aujourd'hui, la seule chose sur laquelle peut encore reposer la religion est le besoin de croire en quelque chose. C'est la seule chose qui peut encore mener des gens vers elle. C'est en effet tout ce qui lui reste, puisque toutes les histoires inventée sous stup il y a quelques millénaires (bien plus que 2, les religions actuelles ne sont que des "remakes") sont éculée, et qu'il est bien difficile d'y croire encore en étant sérieux. ou sain d'esprit du moins.

Comme je l'ai dit, on à aujourd'hui démontré que toutes les histoires qui entourrent les religions sont fondamentalement fausses.
Y croire ne peut donc résulter que d'un abrutissement ou d'un lavage de cerveau, effectué automatiquement, et assimilé comme normal dans de nombreuses familles.(Prières, communions, la fois inculquée comme la science...) Ou alors d'une méconaissance et d'un manque de curiosité flagrant.(que l'on peut provoquer, et que l'on provoque dans certains pays)
GT > Krabardaf
Image
flickr
Krabardaf
au choix
au choix

Messagede Parasite » 23 Juil 2008, 14:48

Plus le mensonge est gros et plus les gens y croient ...

PalaiN a écrit:

Si tu as en face de toi, quelqu'un qui croit dur comme fer en un dieu, un paradis et un enfer, tout ce que tu peux sortir, c'est qu'il est idiot ... Enfin ...

:idee:

Le seul "dieu" qu'il pourrait y avoir ce serait une autre forme de vie que nous dans l'univers, et qui nous (La vie en général) aurait créé.
Mais encore là, il n'y a pas beaucoup de preuves qui vont en ce sens.

Diable ou pas diable, dieu ou pas dieu, on fait quand même ce que l'on veut, alors ...

:sortir:
Image
- You wanna dance? Shake'em, Baby! -
Parasite
Membre turgescent
Membre turgescent

Messagede Timothée » 23 Juil 2008, 18:04

Krabardaf a écrit:
PalaiN a écrit:

Comment veux tu ne pas prendre les créationnistes pour des profond débiles ?

Je pense que tu va me souler vite fais. Moi je crois en tout ça donc apprend a admettre que des gens peuvent croire en ça (en ont besoin pour mieux vivre si tu veux) sans qu'ils soit con, débiles ou tout ce que tu veux. Tu m'étonne que les débat soit difficile sur XM si des gens aussi borné que toi ne fond pas preuve de respect.

Mais non, c'est faire les choses à l'envers! Ce n'est pas à l'avortement de disparaitre pour satisfaire les religieux, ce sont les religieux qui doivent changer!
L'avortement n'est pas le problème ici, c'est seulement et uniquement la religion.
bien sur, pour ce sujet-ci, le débat ne s'arrête pas à la religion.Mais c'est un autre sujet.

Mais tu raconte n'importe quoi la. T'as des argument valable ou quelques chose de constructif a dire au lieu de mettre ce paragraphe qui explique rien? JE viens de t'expliquer, donc je vais le refaire, rien que pour toi :

Pour les croyants (la tu parlais des catho), chaque hommes, femmes et enfants ont une âme, même quand tu n'est qu'un regroupement de quelques cellule, Dieu te donne un âme. Il te connais déja et t'aime (reste toujours dans le point de vue d'un croyant qui croit en tout ça sinon tu va encore te bloquer et pas comprendre). Donc tuer même les quelques cellules reviens a tuer un individu pour eux.

Voila, t'as compris? Tu va trouver quelques chose de construit a nous dire?
Timothée
Gold Member
Gold Member

Messagede Krabardaf » 23 Juil 2008, 18:44

Bien sur que j'ai compris le point de vue. Mais ça ne change rien à ce que je viens de dire.
on à pas à interdire l'avortement pour satisfaire des idées éculées. C'est à la religion d'accepter l'avortement, ou de fermer sa grande bouche, car elle ne devrait n'avoir absolument rien à dire de tout ce qui touche à la politique.

Et oui, je te soule peut être, mais je n'ai pas de respect envers les créationistes. (je parles bien de cas extrèmes donc).
C'est simple, moi, présentement, je te saoule, pareceque, de ton point de vue, je ne dis que des conneries.
Là c'est pareil, les créationistes me saoulent, car de mon point de vue, ils ne disent que des conneries.
C'est donc quelque chose que tu dois pouvoir comprendre.

De plus, ceux qui ont encore un esprit rationel savent bien que la terre faite en quelques jours ou l'homme cohabitant avec les dinosaures sont des faits idiots. Et il n'est pas question que la religion et les gouverements effacent cet idée, il n'est apas quetsion que l'humanité se laissent abrutir et finalement asservir comme ça.

Il faut se rendre compte qu'on est manipulable, et pour ça, le mieux est de voir des gens manipulés, et ce n'est pas ce qui manque.
L'étape suivant pour certains, beaucoup plus complexe, est d'admetre qu'on peut avoir été manipulé des années durant, et que l'on a assimilés des choses profondément fausses, simplement parecque la société les à introduite dans l'éducation. La religion peut être une de ces choses.

Et non, je n'admet pas que l'homme se dévalorise lui même au profit de forces mystiques.
Nous n'avons personne à féliciter, personne à prier, la terre telle que nous la connaisson, on ne la doit qu'à nous et la nature.
Les défauts qu'elle à ne sont pas des punitions divines, et ses nombreuses qualités ne sont pas de dons venus du ciel.
On peut être fier ou dégouté de ce que l'homme à bâti, haïr ou aduler l'humanité, mais un dieu n'a pas lieu dêtre.

Ulfa, quand tu lis tes dernières lignes, quand tu entends "dieu vous aimes", quand tu vois des concept tel que l'âme, tu n'a jamais envie de rire ?

Personnelement, j'hésite entre rire et pleurer...

J'encourage à nouveau, oui, c'est de la persévérance, tout le monde à regarder ce documentaire en entier, ou au moins la première partie.
Il est effectivement long à démarer.
( http://www.zeitgeistmovie.com/main.htm )
Il explique plus clairement certaineschoses que je penses.

Le genre de truc que tout le monde se doit de voir, et que personne ne voit.
Et il faut un certain temps pour accepter que beacoup de choses expliquée dans ce film puisse être vrai.
un certain temps pour ne plus se dire qu'on est ridicule et parano d'être d'accord avec ces propos. Pour simplifier la tâche, il suffit de se demander pourquoi on se sent comme ça après l'avoir vu.
C'est seulement en trouvant sa réponse à cette quetsion qu'on peut renforcer sa vérité, et accepter certaines choses qui paraissent démentes.

L'auteur le dit lui même :
"That being said, It is my hope that people will not take what is said
in the film as the truth, but find out for themselves, for truth is not told, it is realized."

edit : et si vous préférez la lecture et l'information condensée :
http://www.zeitgeistmovie.com/transcript.htm

Mais ça n'est qu'un morceau de la première partie du film qui est expliqué...
on comprends vite que ce n'est aps un truc vite fait qu'on balance sur youtube...
GT > Krabardaf
Image
flickr
Krabardaf
au choix
au choix

Messagede orkimede » 23 Juil 2008, 21:08

Eheh j'ai un peu de temps et ça fait bien longtemps que je n'avais pas participé a un débats (un peu prises de têtes) sur un forum.

En fait c'est moi le responsable sur ce coup, vu que c'est moi qui lui ai passé la vidéo a notre ami Krabardaf :D (qui soit dit en passant est tres bien réalisée )

Je suis Agnostique (non c'est pas une secte) j'entends par la qu'on ne peu pas être sur et certain qu'une puissance supérieur existe ou non (même si je suis plus proche du non) en tout cas si une tel puissance existe elle n'a rien d'humain, "dieu créa l'homme a son image" j'y crois pas trop, pour moi on est l'heureux hasard d'une longue évolution.

Au lieu de dire "idiot" je dirais que les chrétiens convaincus s'enferment dans leur ignorance, tu parlait d'œillères et bien eux ils ont une bible devant le nez. Une preuve scientifique et empirique a beaucoup plus de poids qu'un écris datant de l'an zéro.

Pour résumé ce qui m'énerve dans la religion il y a ce docu "Jesus Camp", alors OUI c'est une minorité OUI c'est en Amérique, cela n'empêche, l'extrémisme religieux permet tout de même, avec une effrayante facilité d'écraser l'esprit critique, d'abrutir, d'imposé ses dogme et au final de manipulé les masses.

Docu tres bien fait car tout a fait objectif :)

ici des extraits => http://fr.youtube.com/watch?v=3vwp1ISAUGQ

Et puis pour rire un coup (ou pleuré faut voir), les créationnistes, oui eux il m'éblouissent vraiment avec leur point de vue moyenâgeux sur le monde (la phrase du gars a la fin résume tout :D)

"trétrécon! o_o", c'est le mot qui me vient, désoler si ça choque le penchant politiquement correcte de certains par ici. http://fr.youtube.com/watch?v=DrlVcc1em0U

J'aurais pour finir une question pour Ulfa, tu dit que tu est croyant, tu entend par la que le déluge a bel et bien eu lieu, qu'on peu ouvrir la mer en deux, et que jésus a belle et bien cloné le pain ?

allez hop, j'en ai fini avec mon paté, keepitup les gens et oublier pas d'être critiques :)
orkimede
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede lhauert » 24 Juil 2008, 04:42

Pour le non a l'avortement, je pense que si vous aviez la largeur d'esprit de vous mettre a la place d'un croyant =antinomique, vous comprendriez. Sachant que pour eux toute vie est précieuse pour dieu et que tout corps a une âme, même un enfant qui est a 1 semaine de gestation, c'est bien normale qu'ils soit contre l'avortement.

Je prends un peu en route...

Je me mets à la place d'un croyant, soit.
J'ai cependant un grand besoin que tu m'expliques cette phrase: "toute vie est précieuse pour dieu et que tout corps a une âme".

Premier point: qu'entends-tu par "la vie" ? Celle de toutes les espèces? Les animaux, les végétaux et les minéraux sont-ils comptés dans ta définition? Ou parles-tu seulement des êtres humains? J'imagine que c'est le cas puisque l'on parle d'avortement à la base.
Mais si tu voulais être consistant dans ton raisonnement et sachant que ce qui a permis/permet l'apparition de la vie sur cette planète, tu y incluerais également toutes les autres espèces vivantes. Donc brûler du charbon (le carbone étant une source très importante dans l'apparition de la vie sur Terre) n'est-il pas un acte "avortatoire" ultime? Et tuer des animaux pour manger? Et cueillir des fleurs pour ta maman?
Je comprends ton sentiment sur l'avortement, mais il faut aussi prendre en compte tellement d'autres facteurs dans ce genre de décision qu'il me paraît trop manichéen de juste donner comme argument le fait que la vie soit sacrée (si tout ce qui est mort a été vivant et tout ce qui est vivant va mourir, où intervient le côté sacré?).
De plus, il arrive très souvent qu'un ovule fertilisé (potentiellement porteur de "vie") soit quand même évacué du corps de la femme lors de ses règles pour diverses raisons. Tous les ovules fertilisés n'atteignent pas l'utérus. Sans intervention extérieure. De manière "naturelle". Les femmes sont-elles donc des serial-killeuses à chaque fois qu'elles ont leur règles ??
Et puis comme tout le reste, je pense qu'il est très hypocrite de donner l'argument de la vie sacrée pour cet acte (avortement) alors que quand il s'agit de (laisser) massacrer des populations entières (croisades, SIDA, guerre de religions, etc.) la vie des "nés" n'est plus aussi sacrée que celle de "ceux en train de naître"...

Deuxième point: "tout corps a un âme": ai-je une âme étant athée ? Ou dois-je me convertir à une quelconque religion pour qu'elle me soit octroyée? Sont-elles compatibles si je me converti à une autre religion plus tard. Et si je décide de redevenir athée parce que finalement cela ne me plaît pas, puis-je garder mon âme (laquelle?)? Désolé, j'ai pas réussi à rester sérieux... ;-)
Mais je veux bien des réponses.
Image
lhauert
Active Member
Active Member

Gamertag: LorHan

Messagede Timothée » 24 Juil 2008, 05:37

Krabardaf a écrit:Bien sur que j'ai compris le point de vue. Mais ça ne change rien à ce que je viens de dire.
on à pas à interdire l'avortement pour satisfaire des idées éculées. C'est à la religion d'accepter l'avortement, ou de fermer sa grande bouche, car elle ne devrait n'avoir absolument rien à dire de tout ce qui touche à la politique.

Mais tu as du mal ou quoi? Ont dirait que ça t'es impossible de te mettre a la place d'un croyant dit donc. Pour eux c'est un crime, donc pareil que quand tu vois un crime, tu le dénonce et tu essaie d'arrêter la tuerie.

Et oui, je te soule peut être, mais je n'ai pas de respect envers les créationistes. (je parles bien de cas extrèmes donc).
C'est simple, moi, présentement, je te saoule, pareceque, de ton point de vue, je ne dis que des conneries.
Là c'est pareil, les créationistes me saoulent, car de mon point de vue, ils ne disent que des conneries.
C'est donc quelque chose que tu dois pouvoir comprendre.

Tu me soule pas car tu as un autre point de vue que moi, car moi je respect les points de vue différents et je conçois qu'il puisse être extrêmement difficile de croire en un Dieu et tout le tralala. Donc je respect tes opinion. Mais tu me soule car toi, au contraire, ceux qui sont pas de ton avis, ici, tous les croyants, qui croie en un dieu etc...Apprend le respect des sentiment d'autrui, ça rendra certainement les débats plus plaisant.

Ulfa, quand tu lis tes dernières lignes, quand tu entends "dieu vous aimes", quand tu vois des concept tel que l'âme, tu n'a jamais envie de rire ?

Non

lhauert a écrit: qu'entends-tu par "la vie" ? Celle de toutes les espèces? Les animaux, les végétaux et les minéraux sont-ils comptés dans ta définition? Ou parles-tu seulement des êtres humains? J'imagine que c'est le cas puisque l'on parle d'avortement à la base.

Oui oui je parle uniquement des Hommes

lhauert a écrit:De plus, il arrive très souvent qu'un ovule fertilisé (potentiellement porteur de "vie") soit quand même évacué du corps de la femme lors de ses règles pour diverses raisons. Tous les ovules fertilisés n'atteignent pas l'utérus. Sans intervention extérieure. De manière "naturelle". Les femmes sont-elles donc des serial-killeuses à chaque fois qu'elles ont leur règles ??

Dieu donne une âme lorsqu'il veux que cet personne vive, par exemple, quand il décide de "donné" un enfant a quelqu'un (je sais c'est dur a concevoir, et en plus ma formulation est mauvaise), donc forcément quand un ovule fertilisé va être perdu, il donne pas d'âme. Et les femmes n'y sont pour rien de toute façons.

lhauert a écrit:"tout corps a un âme": ai-je une âme étant athée ? Ou dois-je me convertir à une quelconque religion pour qu'elle me soit octroyée? Sont-elles compatibles si je me converti à une autre religion plus tard. Et si je décide de redevenir athée parce que finalement cela ne me plaît pas, puis-je garder mon âme (laquelle?)? Désolé, j'ai pas réussi à rester sérieux... ;-)
Mais je veux bien des réponses.

PAs de soucis, toi au moins tu traite pas les gens de débiles. Pour répondre, TOUS les Hommes ont une âme, qu'ils soient athées, croyants, qu'ils soit d'une autre religion. DOnc a partir de la tu la gagne pas et tu la perd pas. Et pour la compatibilité...SI ont âme, il y a un Dieu, donc forcément certaines religions sont bonnes et d'autres fausses, donc la compatibilité n'as pas de sens.
Timothée
Gold Member
Gold Member

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bla Bla