Forum

il était une fois... LA FOI

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Toi et Dieu c'est plutôt :

je suis croyant et pratiquant d'une des 3 grandes religions
11
11%
je pense que je suis croyant... sans plus
12
12%
je ne crois pas en Dieu mais je suis curieux des gens qui croient
14
13%
ton Dieu c'est une invention humaine il serait temps que tu le saches
43
41%
j'ai reçu une éducation religieuse mais j'ai lâché l'affaire
13
13%
je n'ai jamais pensé à ce genre de choses en fait
6
6%
si je crois une chose c'est que tu te fous de notre gueule avec ton tropic (et c'est là l'erreur mon ami, d'ailleurs je demande aux modérateurs de veiller à permettre aux gens croyants de s'exprimer dans ce sujet sans qu'on les embête)
5
5%

Nombre total de votes : 104

il était une fois... LA FOI

Messagede pamp! » 09 Nov 2007, 19:06

Voilà c'est bon on y est. Enfin il est là : le tropic où l'on va pouvoir paler de religion
PAS DU POINT DE VUE POLEMIQUE ça y en a marre à force, mais du point de vue
de la pratique, de la croyance et des merveilles que Dieu met dans nos vies.

Vous n'êtes pas obligés d'être croyants pour poster dans ce sujet, les athées peuvent
poser des questions par exemple mais dans un bon esprit pas dans l'esprit de chamaïerie merci.

Déjà j'ai envie de demander
    est-ce qui y a des croyants dans la salle ?
    (d'où le sondage ci-dessus).
Après je sais pas par quoi commencer, peut-être un truc du genre

QUELLE PLACE ACCORDONS-NOUS A DIEU DANS NOTRE QUOTIDIEN ?
Image
pamp!
Elite Member
Elite Member

Gamertag: Misterpamp

Messagede Spin » 09 Nov 2007, 19:14

J'ai voté la 3, j'suis toujours avide de comprendre un peu plus les autres.
J'attendrais un peu plus de débat pour intervenir plus sérieusement :)
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Spin T30

Messagede Krabardaf » 09 Nov 2007, 19:14

je donne pas trois seconde avant que le topic parte en couille.
GT > Krabardaf
Image
flickr
Krabardaf
au choix
au choix

Messagede elite221 » 09 Nov 2007, 19:16

Bon, ben je vais être le premier à poster dans ton topic 8)
C'est pas la classe çà ? :mrgreen:

Ben voilà, j'ai vôté : Dieu est une invention humaine

Je trouve que être athé est une bonne chose, et je ne cherche pas à savoir ce que font les croyants, je les laisse tranquille, et eux aussi d'ailleurs ^^

EDIT : Entre temps, y'a spin et kabardaf qui ont posté :(
2 jeux Sonic Unleashed et 4 T-shirt sont a gagner sur 360only.com !
Image
elite221
Very Active Member
Very Active Member

Messagede .oO AVALON Oo. » 09 Nov 2007, 19:18

moi je dis, c'est quand meme bien de s'accrocher a quelque chose surtout quand on est a la limite du suicide. La religion ça a du bon comme du mauvais. Voilà :o
Image
.oO AVALON Oo.
The Survivor
The Survivor

Messagede Krabardaf » 09 Nov 2007, 19:25

ouais, enfin, de la à s'acrocher à du vide...
la bible est un très joli livre de fiction. après bon, dieu, faut areter quoi.
enfin, si au moins ça ne faisait qu'aider certaines personnes, je dirais pas, mais bon, on sait ecq uil en est.
quadn on voit des population s'entretuer pour des trucs dans leurs tête...mwouais enfin bon.
mais ne polémiquons pas. :mrgreen:
j'empêcherait jamais quelqu'un de croire à ce qu'il veut, mais bon, c'est d'une stupidité abérante pour moi, c'est tout.
GT > Krabardaf
Image
flickr
Krabardaf
au choix
au choix

Messagede pamp! » 09 Nov 2007, 19:26

Bah beaucoup de gens ont une religiosité sans qu'elle soit du reste attachée à une religion spéciale.
Combien de fois j'ai entendu des personnes penser qu'elles avaient une bonne étoile, malgré les
bêtises qu'elles faisaient, ou d'autres personnes qui tout en connaissant beaucoup de malheurs, sont
stupéfaites par le fait qu'elles ne tombent jamais jusqu'au fond du fond.

La foi c'est pas un médicament pour déprimés ni un truc fleur bleue pour mémères les gars,
faut pas non plus caricaturer, de très gands hommes ont été et sont très croyants.
Dernière édition par pamp! le 09 Nov 2007, 19:28, édité 1 fois.
Image
pamp!
Elite Member
Elite Member

Messagede Jasdestroye » 09 Nov 2007, 19:26

Je pense que dieu est une invention humaine.
Mais je pense que Dieu à son utilité de n'importe quel religion il vient.

La religion permet aux gens de croire et d'espoir.
Les gens n'ont pas envie de voir que dès leur mort ils ne seront plus rien. Que ce ne sera qu'un amas de poussière les laissant sans conscience, sans pensée, sans vie.
Les gens ont besoin de croire qu'après la mort, il y a quelque chose. Que quelqu'un les accueillent après leur mort pour une meilleure vie.
J'ai déjà essayé et je peux vous dire que ça rend dépréssif au bout d'un moment de penser qu'on ne devient plus rien après toutes ces années d'existances.

Bon en gros, pour moi c'est une manière d'espoir et d'envie de vivre.

Dans un second point, La religion permet aussi à instaurer des principes et des règles de vie que les Lois d'un état ne peuvent instaurer. C'est grâce à des gens comme les prophètes (s'ils ont existés) que les gens vivent sous des principes.
Par exemple, les dix commandements.

Donc voilà on gros, je pense que c'est une manière d'espérer et un art de vivre.

Dieu n'existe en tel mais représente ce que j'ai cité plus haut.

Avant je pensais que les gens croyaient à une entité et la vénéré mais je commence à comprendre de plus en plus que les croyants les pris pour croire à ce que j'ai écris plus haut.

Bon c'est juste pour resumer ce que je pense, je ne suis pas rentré dans d'autres détails.
Image
Image
«Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.»
Jasdestroye
Bien membré(e)
Bien membré(e)

Messagede -Se7en- » 09 Nov 2007, 19:27

Je ne suis pas croyant personnellement, enfin je ne crois pas en dieu.

Mais il y a des choses dont je ne peux expliquer le pourquoi du comment mais j'y crois, comme par exemple le fait que je crois qu'il y ait une vie après la mort.
Dans ma tête: " Comment est-il possible d'être nulle part une fois mort"?
Il n'y a rien de religion proprement dite dans ce que je crois, premièrement car je n'ai pas reçu un poil d'éducation sur ça ( sauf les bases au collège... ), et deuxièmement car je suis absolument convaincu qu'une croyance ne peut pas être universelle.

Pour ma part j'accepte totalement le fait que des gens puissent croire en une religion. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi à l'heure actuelle. ( On a toujours besoin de se rassurer sur la mort etc, mais on explique beaucoup de choses scientifiquement maintenant, de quoi clouer le bec à certaines théories religieuses. )
-> Me semble que ça se rapproche d'une vision protestante.

Par contre je suis un mordu de mythologie et des croyances africaines.
D'ailleurs mon sujet de TPE est finalement: Comment les grecs interprètent-ils les phénomènes naturels pour les intègrer dans leurs croyances?
C'est aussi une vision de voir la religion...
Nan mais voilà quoi! Maintenant on juge que par un bout de papier! Il est où le talent et la passion là d'dans?! BORDEL =x
-Se7en-
Active Member
Active Member

Messagede Jasdestroye » 09 Nov 2007, 19:28

Krabardaf a écrit:ouais, enfin, de la à s'acrocher à du vide...
la bible est un très joli livre de fiction. après bon, dieu, faut areter quoi.
enfin, si au moins ça ne faisait qu'aider certaines personnes, je dirais pas, mais bon, on sait ecq uil en est.
quadn on voit des population s'entretuer pour des trucs dans leurs tête...mwouais enfin bon.
mais ne polémiquons pas. :mrgreen:
j'empêcherait jamais quelqu'un de croire à ce qu'il veut, mais bon, c'est d'une stupidité abérante pour moi, c'est tout.

Après voilà tous le problème.
Les gens utilisent cette pensée pour en faire une arme et attiré les adeptes à leurs pensées. (Les extrémistes)
Image
Image
«Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.»
Jasdestroye
Bien membré(e)
Bien membré(e)

Messagede Voodöö » 09 Nov 2007, 19:31

Oui. Et puis ça a créé, dans l'Histoire, beaucoup de conflits.
Je crois que la religion c'est un peu un soutien pour les croyants, mais je pense qu'il serait temps de se soutenir chacun les uns les autres plutôt que de prier un vieux barbu qui n'a jamais existé.
Démo d'animation
Carnet de croquis
___
Un récipissé, c'est quand un mec raconte une histoire tout en urinant.
Voodöö
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Mawh
ID Steam: Mawhler

Messagede Spin » 09 Nov 2007, 19:32

C'est sûr ça va partir en couille avec des phrases de ce genre là, si vous manquez d'ouverture d'esprit, essayez au moins de vous en tenir aux banalités :)
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Spin T30

Messagede Krabardaf » 09 Nov 2007, 19:32

tain mais y'a rien après la mort les gars...
c'est pas compliquer, tu crève, puis tu te décompose gentillement dans ton cercueil ou on te fout dans un four. fin de l'histoire.
tu coupe un arbre, bin voilà, il est mort, il arrête de vivre, bin l'humain, c'est pareil, quand il est mort il est mort, y va pas s'envoler.
je sais, j'exagère, mais bon voilà, c'est franchement des questions que je me poses pas.
et si je me les posais, je préfererait rester dans l'ignorance que de m'inventer moi même des réponses sans fondements. l'homme ment déjà assez au autre, ça serais pas mal si en plus il pouvait éviter de se mentir à lui même.

si vous trouvez ça choquant, bienvenue dans la vraie vie les gars.
Dernière édition par Krabardaf le 09 Nov 2007, 19:33, édité 1 fois.
GT > Krabardaf
Image
flickr
Krabardaf
au choix
au choix

Messagede .oO AVALON Oo. » 09 Nov 2007, 19:33

le mariage a l'église, je trouve ça plus sympa que le pov papier a signer devant le maire. :x
Image
.oO AVALON Oo.
The Survivor
The Survivor

Messagede Voodöö » 09 Nov 2007, 19:36

Moi je suis contre le mariage :mrgreen:
Démo d'animation
Carnet de croquis
___
Un récipissé, c'est quand un mec raconte une histoire tout en urinant.
Voodöö
Gold Member
Gold Member

Gamertag: Mawh
ID Steam: Mawhler

Messagede Jasdestroye » 09 Nov 2007, 19:38

Krabardaf a écrit:tain mais y'a rien après la mort les gars...
c'est pas compliquer, tu crève, puis tu te décompose gentillement dans ton cercueil ou on te fout dans un four. fin de l'histoire.
tu coupe un arbre, bin voilà, il est mort, il arrête de vivre, bin l'humain, c'est pareil, quand il est mort il est mort, y va pas s'envoler.

Je suis du même avis que toi mais c'est difficile d'en venir à cette raison lorsqu'un t'as perdu l'un de tes proches.
Image
Image
Jasdestroye
Bien membré(e)
Bien membré(e)

Messagede pamp! » 09 Nov 2007, 19:40

Ton point de vue je le trouve intéressant Jadestroye mais il rest très anthropologique.
Or pour vous dire, si vous m'y autorisez, 2-3 trucs de ce qui fonde ma foi (chrétienne), c'est
que la croyance en Dieu n'a aucune valeur de rassurer devant la mort ou ché pas quoi. Pour deux raisons :

- d'abord parce que comme croyant, je crois que seul Dieu jugera de ce qui sera après ma vie
(et la parole que vous connaissez sans doute "les premiers seront les derniers" dit bien que
c'est pas parce qu'on aura une vie super bienfaisante qu'on ira au Paradis)

- ensuite, parce que dans la foi chrétienne, on croit que la vie éternelle commence dès qu'on naît,
et aucunement (malgré l'idée habituelle) qu'elle démarre après la mort biologique. Une autre parole
dit "le temps de Dieu n'est pas le temps des hommes" et la vie éternelle bah on peut l'atteindre dès
qu'on a conscience de nous-même en fait.

Sans quoi, Voodoo, le soutien des hommes entre eux c'est justement ce pouquoi Dieu s'est incarné en Jésus,
pour dire qu'on ne se sauvera pas individuellement mais tous ensemble.

:| Krabadarf et Avalon si vous voulez chicaner allez vous faire un ptit tropic idoine merci.
Ici c'est un tropic fait par des gens ouverts pour des gens ouverts. Je veux bien discuter
entre croyants / athées mais pas sur ce mode.
Image
pamp!
Elite Member
Elite Member

Messagede -Se7en- » 09 Nov 2007, 19:41

Tu sais c'est pas avec des phrases comme ça que tu vas convaincre. ( Même si on est pas là pour ça... )
J'aimerais bien être aussi ininterressé que toi par ce sujet car je n'aurais pas besoin de rester sans réponse. Mais en fait je sais pas pourquoi, c'est une sorte d'"espoir" personnel...

Tant qu'il n'y aura pas une preuves scientifiques qu'il n'y a rien après la mort, je continuerai d'y croire. Et je ne serai pas moins con que quelqun qui n'y crois pas parce-qu'il en est convaincu sans explications.

Le corps n'est plus là, mais ta pensée... Enfin je ne sais pas comment l'expliquer. Certes c'est le cerveau qui créé ça, mais ça me parrait juste bizarre. ^^
Nan mais voilà quoi! Maintenant on juge que par un bout de papier! Il est où le talent et la passion là d'dans?! BORDEL =x
-Se7en-
Active Member
Active Member

Messagede zzzzz » 09 Nov 2007, 19:47

-Se7en- a écrit:

Tant qu'il n'y aura pas une preuves scientifiques qu'il n'y a rien après la mort, je continuerai d'y croire. Et je ne serai pas moins con que quelqun qui n'y crois pas parce-qu'il en est convaincu sans explications.

ca m'étonnerais qu'on arrive à prouver quoi que ce soit un jour, mais bon !!!!!
Ca me fout les boules aussi je dois l'avouer!!!!

Tiens Pamp Après le tropic Plus belle la vie!!! :) , il nous surprend à chaque fois!!!
"Nietzsche est mort":Dieu.
zzzzz
Bronze Member
Bronze Member

Messagede pamp! » 09 Nov 2007, 19:47

oui, pourquoi résumer la vie à la seule vie biologique ? Même si on n'est pas croyant,
on voit tous les jours qu'il existe une vie de l'esprit. Ne dit-on pas les hommes meurent mais les idées
demeurent ? C'est un constat que tout le monde peut faire, et qui prouve qu'il y a des formes de vie qui
transcendent toujours la mort, c'est d'ailleurs si on en reste à l'anthropologie ce qui fonde les cultures
humaines. Car à chaque homme qui meurt il faudrait tout reconstruire à zéro, or non il y a une transmission
culturelle qui résulte de forces non typiquement biologiques.
Dernière édition par pamp! le 09 Nov 2007, 19:49, édité 1 fois.
pamp!
Elite Member
Elite Member

Suivante

Retourner vers Bla Bla