Forum

La Photographie : Vos clichés / vos appareils

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

Re: La Photographie : Vos clichés / vos appareils

Messagede Fenrir » 25 Juin 2013, 14:06

reste à savoir si vraiment le milieu de gamme sera intéressant pour elle sachant qu'elle n'a pas encore vraiment touché à la photographie. Il sera toujours possible de revendre au boncoin ou autre son ancien boitier pour un autre plus élaboré (surtout si on prend en compte que ces appareils sont légions dans les petites annonces)
Image
Fenrir
Membre AOC
Membre AOC

Messagede -Sheo- » 25 Juin 2013, 15:14

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Après m'être renseigné un peu, les hybrides semblent être des appareils qui pourraient l'intéresser. Je vais lui en parler ce soir savoir si ça ne correspondrait pas plus à ces besoins. Merci de l'avoir fait remarquer ;)

Pour revenir au reflex, ça ne me dérange pas de prendre du milieu de gamme si ça implique une hausse de prix minime pour une grande hausse de qualité par rapport à des appareils d'entrée de gamme. Jusque là, j'avais lu qu'un reflex d'entrée de gamme permettait déjà une hausse de qualité suffisante par rapport aux compacts et autres pour avoir de quoi s'amuser pour un moment. C'est pour cela que je ne m'étais pas vraiment intéressé aux gammes supérieurs (surtout que ça a l'air de monter assez vite en prix).

Par ailleurs, qu'est ce que je dois regarder dans les statistiques d'un appareil pour savoir si c'est de l'entrée de gamme ou du milieu de gamme ? Les Mpixels ?

EDIT : Et sinon il n'y a pas de marques à éviter particulièrement ? (j'imagine que c'est comme pour tous les produits hightech, c'est surtout certaines séries qu'il faut éviter plutôt).
Image
-Sheo-
Membre turgescent
Membre turgescent

Gamertag: ISheoI

Messagede lancelot » 25 Juin 2013, 16:56

Les Mpixels ca sert a rien de nos jours. L'ergonomie et la monté en ISO c'est le plus important : )

montée en ISO = photo en faible luminosité
lancelot
Gold Member
Gold Member

ID Steam: lancelot006

Messagede Fenrir » 26 Juin 2013, 03:11

Ce qui différencie une entrée de gamme et un milieu de gamme c'est l'ergonomie et ça ne se voit donc pas forcément sur les chiffres si ce n'est le prix. Encore une fois ton amie aura largement de quoi faire avec un d3100 qui monté d'un bon objectif explosera n'importe quel compact c'est évident.
Le problème c'est que 400 € c'est tout de même juste et il faudra tabler sur des générations passées pour un tel prix. Je reste persuadé que l'hybride reste la meilleure solution à moins qu'elle puisse être attachée à utiliser un viseur optique et dans ce cas le d3100 de chez Nikon reste un très bon choix.
Les chiffres importent peu pour un débutant à mon avis et je ne vois pas de modèle qui soit à éviter à tout prix
Image
Fenrir
Membre AOC
Membre AOC

Messagede -Sheo- » 26 Juin 2013, 08:52

Après en avoir discuter, un appareil hybride lui ira très bien.

Donc je pense partir là-dessus vu vos derniers messages :)

J'ai vu celui-là avec deux objectifs inclus : http://www.amazon.fr/gp/product/B0058GI45E/ref=s9_simh_gw_p23_d0_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=0JEBMHNGQZP618ZH1HYH&pf_rd_t=101&pf_rd_p=312233167&pf_rd_i=405320

Votre avis ?

Bon sinon les soldes débutant, j'imagine qu'il y a moyen de dégoter des bonnes affaires. Si vous avez des modèles précis à me conseiller que je surveille ;)

Merci d'avance.
Image
-Sheo-
Membre turgescent
Membre turgescent

Messagede Fenrir » 26 Juin 2013, 09:01

très bon choix que cet Olympus :)

En plus :

http://www.annelaurejacquart.com/techni ... o-43_11414

Quand on voit les photos qu'elle fait en plus on se rend compte que le potentiel est là ;)
Image
Fenrir
Membre AOC
Membre AOC

Messagede -Sheo- » 27 Juin 2013, 08:34

Merci pour l'article, très intéressant !

Bon cela dit, on en a rediscuté hier soir et en fait, ce serait vraiment un reflex qu'elle voudrait parce qu'à son boulot, elle est plus ou moins responsable pour faire les photos lors des évènements et pour cela, on lui prête un appareil reflex et elle s'y est habitué au point d'en vouloir un maintenant pour elle(sérieux toujours le parcours du combattant pour connaître le fin mot de l'histoire avec certaines :lol: ). Elle apprécie notamment la prise en main donc la taille de l'appareil ne la dérange pas au contraire.

Bref j'ai même pu savoir la marque de l'appareil qu'elle utilise pour son travail, c'est un Canon EOS 1100D. Du coup je pense m'orienter vers le 600D conseillé par Am0n qui ne devrait pas trop la dépayser tout en lui apportant a priori une hausse de qualité de l'appareil.

Merci en tout cas pour tous vos conseils ;)
Image
-Sheo-
Membre turgescent
Membre turgescent

Messagede Am0n » 27 Juin 2013, 10:26

Le 700D sorti récemment n'est qu'une mise à jour du 650D (très légère la mise a jour).
Le 650D était la mise a jour du 600D, ça concernait surtout la partie vidéo de l'appareil.
Donc le 600D qui a encore baissé de prix récemment est toujours un très bon investissement.

Après coté Nikon, j'y connais rien.... mais si elle a déjà une habitude avec Canon, autant y rester.
Am0n
Bronze Member
Bronze Member

Gamertag: Lihenko

Messagede Fenrir » 27 Juin 2013, 16:04

oui, je confirme que les mises à jour faites entre le 600D et le 700D en passant par le 650 ne sont que des améliorations sensibles et le 600D reste un bon investissement. L'ergonomie étant un argument capital pour se sentir bien avec son appareil, je ne me vois pas lui conseiller une autre marque. L'avantage en plus avec la marque Canon c'est qu'elle aura un large choix d'objectifs par la suite.

Beau cadeau en tout cas que tu lui fais là ;)
Image
Fenrir
Membre AOC
Membre AOC

Messagede Am0n » 08 Juil 2013, 09:58

Nouvel objectif Sigma 10-20 dans la besace 8)
Une petite question, si on veut de la pose longue avec un ND1000 et cet objectif, il faut prendre quel filtre (marque, modèle) ? Car je lis qu'il faut du slim mais hoya ou b+w n'en font pas pour le 77mm.
Am0n
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Matsuko » 06 Aoû 2013, 23:52

Je reviens de la fnac, j'étais partie dans l'intention de me prendre le fameux D5100 mais introuvable en magasin (je veux absolument acheter en magasin vis à vis de la garantie), j'ai beaucoup parlé avec un vendeur qui m'a finalement fait me décider pour un D3200, il m'a dit que ce dernier était très ressemblant au D5100 avec quelques avantages en plus...

Toute contente je rentre vite le tester, et déjà mauvaise surprise en arrivant l'écran est fixe, je n'avais pas fait attention à ce détail ...

Qu'en dites vous de ce Nikon D3200 ? Et par rapport à un D5100 ? je rappel que c'est un tout premier appareil photo reflex, pour me roder.
Matsuko
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Matsuk0
ID PSN: Matsuko_chan
ID Nintendo: Matsuko
ID Steam: matsuk0

Messagede Fenrir » 07 Aoû 2013, 16:55

très bien pour débuter, rien à redire: bon choix
Image
Fenrir
Membre AOC
Membre AOC

Messagede Matsuko » 07 Aoû 2013, 17:34

Super ça me rassure merci :D ah et j'ai un petit soucis, alors c'est peut être que je ne sais pas encore bien utiliser mon appareil mais quand je fais une photo même quand il fait super sombre le flash ne se soulève pas automatiquement c'est normal ?
Matsuko
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Am0n » 07 Aoû 2013, 19:49

Avec le Canon, mais ça ne doit pas être différent du Nikon, quand tu es en mode automatique, il se lèvera tout seul mais en mode AV ou TV c'est pas le cas.
Sur le Canon, tu as un bouton sur le coté de l'objectif avec un éclair pour soulever le flash et quand tu feras ta photo il s'activera.

Mais bon... si y a bien un truc que j'ai jamais utilisé ... c'est le flash.
Am0n
Bronze Member
Bronze Member

Messagede Matsuko » 07 Aoû 2013, 21:54

J'avais bien vu ce bouton mais ça n'a rien fait.

Après c'est ma première journée avec mon appareil photo alors mes premières prises sont des choses à la maison qui sont parfois sombre, le flash m’arrange bien dans ces cas là
Matsuko
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Bruno » 08 Aoû 2013, 06:46

T'as bien lu le bouquin ? ça peut paraitre con, mais un réflex ça s'appréhende pas comme un compact, y'a 18 millions de trucs à savoir, les menus peuvent être bordéliques, et le meilleur moyen c'est encore de plonger les yeux dans la doc (chose qu'on fait jamais en général).
Image
Bruno
XM | Admin
XM | Admin

Gamertag: Bruno01

Messagede Bydox » 08 Aoû 2013, 09:36

Pour augmenter la luminosité de tes photos, il y a d'autres moyens que le flash (les flash d'origine, même sur Reflex, vont limite bousiller ta photo) : tu peux allonger ton temps de pose en abaissant la vitesse d'obturation (trépied conseillé à partir d'un certain temps), ou encore monter dans les ISO (mais en acceptant d'avoir du grain à partir d'un certain palier). ;)
Bydox
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: bydox

Messagede Fenrir » 08 Aoû 2013, 12:19

Et puis si tu veux vraiment exploiter ton reflex, il te faudra apprendre un certain nombre de choses dont la montée en ISO est bien meilleure que celle des compacts ce qui te permettra dans certains cas de te passer du flash et par la même occasion donner un rendu plus naturel à tes photos. Tu éviteras ainsi l'effet fromage blanc en utilisant le flash incorporé à ton boitier.
Après si vraiment tu veux faire des photos au flash, pense alors à prendre un flash cobra que tu pourras orienter vers le haut afin de rendre la lumière diffusée moins violente puisqu'elle se reflètera sur le plafond si tant est qu'il n'est pas trop haut.

Je confirme sinon le caractère indispensable de la maitrise de ton boitier et la notice te sera une alliée précieuse ;)
Image
Fenrir
Membre AOC
Membre AOC

Messagede Matsuko » 08 Aoû 2013, 16:31

Même si je n'ai effectivement pas l'habitude j'ai commencé par lire le manuel bien évidemment puisque c'est vrai que je suis un peu paumée avec routes ces réglages possible !
L'ISO justement j'hésite à l'utiliser de peur d'avoir des photos avec ces grains mais je vais tenter ton autre conseil Bydox
Mais en septembre je vais prendre des cours de photos pour vraiment apprendre à maîtriser un minimum ce domaine.
Matsuko
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Poil de Yak » 27 Aoû 2013, 16:21

Une photo de girafes :

Image

Des photos de la Bretagne :