Forum

un peu de physique ? rassurez vous ca mord pas !

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

un peu de physique ? rassurez vous ca mord pas !

Messagede Spin » 31 Mar 2005, 17:12

Vous ne le savez peu être pas mais 2005 est l’année de la physique et dans toute la France, nos villes créent des expos, en rapport avec cette science.
Je suis étudiant en deuxième année de physique et en tant que modérateur de ce forum, j’aimerais partager avec vous toutes les connaissances que nous avons dans cette science.

Alors chaque semaine j’aborderais un des grands sujets de la physique moderne, pour vous montrer qu’au-delà de tout ces calculs barbares, il se cache quelque chose de vraiment passionnant : Le fonctionnement de notre monde, et même de notre univers !

Ne vous inquiétez pas je ne vais pas rentrer dans les détails, mais un peu d’histoire vous fera du bien ;)

Vous êtes prêt ?
C’est partit !

Aujourd’hui je vais aborder le sujet qui a divisé les foules, avant la physique était accessible au grand public depuis, elle n’est qu’équations barbares, calculs ennuyeux ou encore concept inimaginable.
Je parle de cette grande révolution qui a entraîné la physique dans une ère moderne : la découverte de la relativité et de la physique quantique.
Nous sommes à la fin des années 1800, en Angleterre, un jeu élève qui souhaite travailler dans la physique pose une question a son professeur. Le très réputé Lord Kelvin.
Il lui demande s’il a un avenir dans la physique.
Le prof lui répond que non !
En effet pour lui tout a été découvert, le monde n’a presque plus aucun secret, et à partir des deux grandes sciences physiques de l’époque, nous pouvons tout calculer !
L’élève est alors abattu…
Mais presque ne veux pas dire tout ! Il reste encore deux mystères à élucider.

Revenons sur les deux sciences physiques de cette époque.
Tout d’abord il y a la physique de Newton ( tout le monde connaît l’histoire de la pomme ).
Celle ci traite de l’interaction entre les objets en analysant leurs forces.
Avec celle ci tout les phénomènes macroscopiques peuvent êtres étudiés.
Mais cela ne suffit pas, le siècle des lumières introduit un nouveau domaine : L’électromagnétisme ; ce dernier traite l’interaction entre la matière et les ondes électromagnétiques ( la lumière, l’électricité, les aimants etc. … )
Grâce à ces deux Sciences nous connaissons tout de notre monde.

Sauf que … deux problèmes persistent !
La propagation de la lumière dans le vide et le rayonnement d’un corps noir.
« deux petits nuages dans le ciel bleu de la physique »

Le premier problème est plutôt simple à imaginer, comme vous le savez, le son se propage grâce à l’air, ainsi les vibrations émises par un objet se font bouger les molécules d’air et ces mouvements créent des sons.
Donc les sons ont un milieu de propagation : la matière.
Mais pour la lumière, on ne sait pas.
Nous savons que la lumière est une onde, mais on ne connaît pas son milieu de propagation. Certains pensent alors qu’une espèce d’éther baigne l’univers, et que c’est dans « ça » que la lumière se propage. Mais personne n’en est sûr…
Le second petit nuage est moins simple à comprendre, imaginez un four, noir, qui absorbe tout les rayonnements ( lumineux, infra rouges, ultra violet etc. …), totalement fermé, mais qui laisse passer une petite sonde pour faire des mesures.
Les scientifiques veulent connaître comment varie l’intensité des rayonnements en fonction de leur fréquence.
C’est à dire en gros, quelle est la couleur de la lumière quand sa température est donnée.
Les physiciens font l’expérience et les résultats attendues ne sont pas du tout ceux de la théorie ! Pourquoi ? Personne n’aura la réponse avant un certain monsieur qui a bouleversé notre façon de voir le monde !

Pendant quelques décennies, les meilleurs physiciens vont se plancher sur le problème sans parvenir à une quelconque solution.
Mais je vous mentirais si je vous cachais les travaux, d’un des grands penseurs du dernier siècle !
M. Planck.
M. Planck bosses sur le second problème, et … il trouve, quelque chose de très surprennent !
Décidé à trouver l’erreur dans la théorie du rayonnement d’un corps noir, il cherche à modifier les calculs, et finalement il parvient à corriger ceux ci pour qu’ils collent à la réalité. Mais le prix est plutôt cher payé, pour nos grand chercheurs.
En effet les conclusions de Planck sont que l’énergie ne peut se transmettre que part petits paquets, les quantas !
Cela veut dire que l’énergie ne se transmet pas de manière continue mais discontinue.

Il faudra encore attendre quelques années avant la preuve formelle que ces quantas existent.
Il faudra surtout attendre un génie ! Peu être le plus grand génie de l’ère moderne.
Vous savez de qui je parle : M. Einstein !

Einstein, ne résout pas seulement le second problème, il trouve aussi une solution au second problème.
Il publie ces résultats dans 2 articles.
« Le premier paraît en mars 1905. Il décrit comment l’énergie d’un corps chauffé peut se transformer en énergie lumineuse. Cette transformation n’est possible qu’en considérant la lumière constituée de "grains" qu’Einstein appelle "quanta de lumière" (les photons). La lumière n’est alors ni continue ni discontinue, mais les deux à la fois. Einstein ne sait toujours pas dans quelles circonstances la lumière se révèle continue ou discontinue mais son hypothèse n’en demeure pas moins exacte. Le deuxième article paraît deux mois plus tard, en juin. Il se propose de résoudre le problème posé par l’éther, en totale contradiction avec le principe de relativité. Pour Einstein, l’éther n’a pas lieu d’être. La seule donnée qui permet de décrire la lumière est sa vitesse c, constante quelle que soit la vitesse de l’observateur. Il énonce alors sa théorie de la relativité qui unifie les théories de la matière et de la lumière. La matière comme la lumière subissent le principe de relativité et la simultanéité de deux événements devient dépendante de l’observateur. Le temps n’est plus un concept invariant et est lui aussi relatif. En septembre 1905, Einstein ajoute un post-scriptum à son article et démontre la célèbre formule E=mc², induisant une équivalence entre la matière et l’énergie. Formule qui sera à l’origine du développement de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins civiles ou militaires. »

Einstein vient de créer les deux sciences qui ont changé la face du monde !
La relativité générale qui sera achevée dans les années 20.
Et la physique quantique, dont les acteurs seront plus tard, Bore, Heisenberg, Schrödinger et bien d’autres.

La relativité est aujourd’hui utilisée notamment dans le positionnement par satellite, et à créer l’astrophysique.
La physique quantique comporte quant à elle, bien plus d’applications ; la compréhension des couleurs, des reflets, la création d’ordinateurs, la chimie moderne etc.

La relativité et la mécanique quantique ont bouleversé la science moderne, et d’un ciel bleu, nous nous retrouvons avec un ciel gris, voir noir.
En effet, deux nombreuses questions apparaissent. Quel est le lien entre la relativité et la physique quantique, pourquoi la physique quantique n’est absolument pas déterministe ? C’est à dire que le hasard gouverne ce monde.
Tout un tas de questions n’ont encore aujourd’hui pas de réponses, et attendent les futurs chercheurs.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que vous auriez appris des choses, que ça vous a plus, et je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle petite histoire sur la physique
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Spin T30

Messagede J3d1Ma5t3r » 31 Mar 2005, 17:18

aillait, j'ai mal au crane...merci :mdr: :mdr:
L'intelligence du mal...
J3d1Ma5t3r
Gold Member
Gold Member

Messagede dowser » 31 Mar 2005, 18:02

Très intêrressant. Pour la propagation de la lumière il faut surtout imaginer que la lumière est une sorte d'énergie comme l'électricité, l'attraction magnétique, etc...
Mais je penses que la physique est une science infini. Des inventions et des trouvailles hallucinante (on peu faire de la lumière avec de l'eau).

Moi la physique c'est pas trop mon truc, mais je suis un pro de la parapsychologie, des sciences occultes et des phénomènes paranormaux (sans deconné je suis sérieux) alors si quelqu'un a une question...
dowser
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Re: un peu de physique ? rassurez vous ca mord pas !

Messagede J3d1Ma5t3r » 31 Mar 2005, 18:08

phénomene paranormaux...les ET? ca existe?
L'intelligence du mal...
J3d1Ma5t3r
Gold Member
Gold Member

Re: un peu de physique ? rassurez vous ca mord pas !

Messagede dowser » 31 Mar 2005, 18:17

J3d1Ma5t3r a écrit:phénomene paranormaux...les ET? ca existe?

Mais sérieux, ça fait 5-6 ans environs que je suis passionné part ça et tu apprends des trucs hallucinant et vraiment passionnants.

(je savais qu'il y aurait du foutage de gueule :roll: )
dowser
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede mystor@fr » 31 Mar 2005, 18:34

LoL on peux pouvoir realiser de la lumière avec de l'eau, un atome est capable d'emettre des ondes electronmagnetique, par exemple la radioactivité gamma est constituté d'onde electromagnetique.
Le plus simple c'est de chauffer l'eau à 5M de degré et oh là miracle de la lumière (pas exactement produite pas l'eau mais par l'hydrogene de l'eau).
Sinon Spin tu veux ma mort? Tu importe cette horrible discipline qu'est la physique sur ce forum benie des dieux, fais gaffe sinon je vais me vanger pour l'année des maths. :mdr:
Image
mystor@fr
Silver Member
Silver Member

Messagede Tobino » 31 Mar 2005, 19:19

Haaa c'était donc ca ton fameux topic Spin :D

Ba bravo chef, c'était trés sympa à lire et trés intéréssant... et ca m'évitera de te poser des questions par MSN sur la physique en générale :D

Sinon c'est quoi ton domaine mystor@fr? Les math ?
Tobino
Le Mac Maniac
Le Mac Maniac

Messagede dowser » 31 Mar 2005, 19:25

mystor@fr a écrit:LoL on peux pouvoir realiser de la lumière avec de l'eau, un atome est capable d'emettre des ondes electronmagnetique, par exemple la radioactivité gamma est constituté d'onde electromagnetique.
Le plus simple c'est de chauffer l'eau à 5M de degré et oh là miracle de la lumière (pas exactement produite pas l'eau mais par l'hydrogene de l'eau).

C'est chaud ton truc, et si ça pête ?

En plus je ne penses pas que ce soit vraiment légal d'avoir un accélérateur nucléaire dans son garage... :lol:
dowser
Trop membré(e)
Trop membré(e)

Messagede Tadam » 31 Mar 2005, 19:51

Joli spin. :D En tout cas, personne ne peut douter du fait que tu es allé en physique par ce que tu aimais ça! :bravo:
L'elfe : "Je suis nyctalope"
Le nain : "Je le savais bien que tu étais une salope"
Court extrait du Donjon de Naheulbeuk :D

GT: Khroton, et je l'aime ce gamertag! Non mais! :D
Tadam
Membre turgescent
Membre turgescent

Messagede mystor@fr » 31 Mar 2005, 19:54

Tobino a écrit:Haaa c'était donc ca ton fameux topic Spin :D

Ba bravo chef, c'était trés sympa à lire et trés intéréssant... et ca m'évitera de te poser des questions par MSN sur la physique en générale :D

Sinon c'est quoi ton domaine mystor@fr? Les math ?

math et info

MessagePosté le: 31 Mar 2005 20:25 Sujet du message:
mystor@fr a écrit:
LoL on peux pouvoir realiser de la lumière avec de l'eau, un atome est capable d'emettre des ondes electronmagnetique, par exemple la radioactivité gamma est constituté d'onde electromagnetique.

C'est chaud ton truc, et si ça pête ?

En plus je ne penses pas que ce soit vraiment légal d'avoir un accélérateur nucléaire dans son garage... Laughing

Jamais entendu parlé d'un accelerateur nucleaire, a particule oui, nucleaire non et c'est legal d'en posseder un.
D'autre part pas besoin d'accelerateur juste d'un tomahawk.
Image
mystor@fr
Silver Member
Silver Member

Messagede J3d1Ma5t3r » 31 Mar 2005, 20:09

un tomahawk? l'hache indienne? ou le missile américain?
L'intelligence du mal...
J3d1Ma5t3r
Gold Member
Gold Member

Messagede Guevara » 31 Mar 2005, 20:21

Bravo Spin.
Pour un étudiant en 2ème année, c'est impressionnant !
Médiéval-Fantastique, Cyberpunk, Space-Opera…Tous les chemins mènent à l’aventure et toute l’aventure est sur :
http://www.neonautes.net/
Guevara
Membre turgescent
Membre turgescent

Messagede mystor@fr » 31 Mar 2005, 20:27

tomahawak=reacteur a fusion thermonucleaire , mot d'origine russe vu que ce sont eux qui ont construit les premiers.
Guevara a écrit:Bravo Spin.
Pour un étudiant en 2ème année, c'est impressionnant !

Ca se vois en première année, même moi je le savais (bon je suis en deuxième année aussi mais pas de la même chose).
Mais bon cela n'enleve pas le merite d'essayer d'enseigner la sciences a des forummers qui s'en foutent generalement un peu.
Image
mystor@fr
Silver Member
Silver Member

Messagede Diamond » 31 Mar 2005, 20:41

Bah ouais tout le monde sait ça d'abord ! :mrgreen: :wink:
Diamond
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Gamertag: Diamond 4444
ID PSN: diamondxm

Messagede Spin » 31 Mar 2005, 20:47

merci merci ca me fait plaisir toutes ces remarques, quand j'ai lu le méssage de jedi master ou les remarques de coco sur msn j'ai prit peur, mais je vois que ca intérresse un peu alors je continuerais ;)

ce que decrit Mystor c'est en fait le projet ITER, chirac s'est battu la semaine derniere au japon, pour trouver un accord afin que le projet soit établie en france, a cadarache ;)
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede mobil » 31 Mar 2005, 21:23

bien bien bien spin....
un truc... bon, moi je suis même pas une quiche en physique... c'est pire, j'ai du arrêter à la maternelle la physique alors soit indulgent...
mais par contre dans ma jeunesse j'ai fait un peu de philo, et je voulais te poser une question:
dans ton historique, tu dis qu'avant 1800, ya pas eu grand chose de fait comme théorie sur la lumière, sa propagation, la refraction, ....
permet moi d'être desolé, mais c'est pas à un scientifique que je vais apprendre que les verités d'aujourd'hui seront les erreures de demain... alors il n'existe pas de vrai ou de faux en science...non? et les atomistes grecs étaient d'aussi grands genies qu'Einstein, descartes avec sa dioptrique aussi? non?... Einstein a été complété, revu et corrigé.
demain nous verront aussi d'autres vérites naitres
mobil
Active Member
Active Member

Messagede CoCoBaNaNã » 01 Avr 2005, 05:58

spin a écrit:merci merci ca me fait plaisir toutes ces remarques, quand j'ai lu le méssage de jedi master ou les remarques de coco sur msn j'ai prit peur, mais je vois que ca intérresse un peu alors je continuerais ;)

ce que decrit Mystor c'est en fait le projet ITER, chirac s'est battu la semaine derniere au japon, pour trouver un accord afin que le projet soit établie en france, a cadarache ;)

J'ai juste dit que la physique je trouvais ca barbant, ca veut pas dire que ca l'est ! :D
Image
CoCoBaNaNã
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede Spin » 01 Avr 2005, 09:39

tu as raison mobil mais on considérait la lumiere comme quelque chose qui avait une vitesse infinie, et on se disputer déjà sur le fait qu'elle soit soit une onde OU une particule ( a l'époque on imaginait pas les deux e même temps )
j'ai bien dit qu'einstein etait un génie ! de l'ère moderne, pas de tout les temps, c'est clair pour moi aussi.
a part ca je suis d'accord avec toi, la physique d'aujourd'hui n'est une approximation de la physique de demain !
mais je vous parlerez de ca, avec l'unification de la relativité, et de la physique quantique ;)

non la révolution au siecle des lumieres, dans toute la physique de la lumiere, c'est Maxwell qui démontre par des équations, l'existence de la lumiere, et prouve que les champs electrique et magnétique sont de la lumiere.
et les savants trouvent enfin une vitesse pour cette lumiere.
Spin
XM | Vétéran
XM | Vétéran

Messagede x-fred » 01 Avr 2005, 11:35

spin a écrit:
(...) avec l'unification de la relativité, et de la physique quantique ;)

ça me fait penser à une émission que j'ai vue dernièrement sur Arte : "la théorie des cordes" (ou "la théorie du tout") !

L'as tu également vue !

Grâce à ton sujet je vois que je ne suis pas le seul à avoir fait des études en physique (j'ai un Master of Science in Physics )

a+
x-fred
Bien membré(e)
Bien membré(e)

Messagede Skold » 01 Avr 2005, 12:18

Salut très bon topic spin,je ne suis qu'en 3ième mais je m'interresse énormément à la physique et ça me fais plaisir de voir ce topic,ça m'interresse vachement.Sinon x-fred c'est quoi un Master of Science in Physics et y faut faire quoi pour l'avoir ???
Enfin c'est possible que tu m'éxplique comment les chercheurs ont fais pour trouvé la vitesse de la lumière et en sont-ils vraiment sur, ont-ils des preuves que c'est vraiment cette vitesse là ??? :wink:
Je te le redis très bon topic continue comme ça. :wink:
Wow, such doge, many words !

La beauté invite à la mort et je suis accroc à la douce tonalité de sa sirène. Ce qui est doux devient amer et ce qui est amer devient doux.
Skold
Bronze Member
Bronze Member

Suivante

Retourner vers Bla Bla