Forum

un peu de physique ? rassurez vous ca mord pas !

Ici on parle de tout ce qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo...

Modérateur: Modérateurs

un peu de physique ? rassurez vous ca mord pas !

Messagede Spin » 31 Mar 2005, 17:12

Vous ne le savez peu être pas mais 2005 est l’année de la physique et dans toute la France, nos villes créent des expos, en rapport avec cette science.
Je suis étudiant en deuxième année de physique et en tant que modérateur de ce forum, j’aimerais partager avec vous toutes les connaissances que nous avons dans cette science.

Alors chaque semaine j’aborderais un des grands sujets de la physique moderne, pour vous montrer qu’au-delà de tout ces calculs barbares, il se cache quelque chose de vraiment passionnant : Le fonctionnement de notre monde, et même de notre univers !

Ne vous inquiétez pas je ne vais pas rentrer dans les détails, mais un peu d’histoire vous fera du bien ;)

Vous êtes prêt ?
C’est partit !

Aujourd’hui je vais aborder le sujet qui a divisé les foules, avant la physique était accessible au grand public depuis, elle n’est qu’équations barbares, calculs ennuyeux ou encore concept inimaginable.
Je parle de cette grande révolution qui a entraîné la physique dans une ère moderne : la découverte de la relativité et de la physique quantique.
Nous sommes à la fin des années 1800, en Angleterre, un jeu élève qui souhaite travailler dans la physique pose une question a son professeur. Le très réputé Lord Kelvin.
Il lui demande s’il a un avenir dans la physique.
Le prof lui répond que non !
En effet pour lui tout a été découvert, le monde n’a presque plus aucun secret, et à partir des deux grandes sciences physiques de l’époque, nous pouvons tout calculer !
L’élève est alors abattu…
Mais presque ne veux pas dire tout ! Il reste encore deux mystères à élucider.

Revenons sur les deux sciences physiques de cette époque.
Tout d’abord il y a la physique de Newton ( tout le monde connaît l’histoire de la pomme ).